Attaque synchronisée

Macron Le Graët
Emmanuel Macron et Noël Le Graët. D. R.

Par Hocine-Nasser Bouabsa – Décidément, en France, on ne se gêne plus de se passer le poignet du bashing anti-algérien. La retenue n’est plus une vertu. Ni d’actualité. Au contraire, c’est le temps du défoulement au lieu du refoulement. Ce n’est plus seulement la famille Le Pen, le Zemmour, le Bernard-Henri Lévy ou l’extrême-droite qui ont le droit à l’infamie et l’insulte. Non, ce bashing anti-algérien est devenu la norme. Et pour embellir l’insulte, on charge un clerc propagandiste de l’oligarchie insatiable de nous traiter d’antisémites, alors que, par définition, nous sommes nous-mêmes sémites. Allez comprendre la logique, qui n’a rien de logique, de tous ces nostalgiques inguérissables et qui, en une semaine, ont battu tous les records.

Dimanche passé, c’était Le Graët, président de la Fédération française de football, qui crachait son venin sur Zinedine Zidane et Karim Benzema, deux icônes du football français qui refusent de jouer le rôle de bougnoules algériens à qui on aurait voulu ordonner de parler et se taire comme on veut. Et, surtout, de monter sans rechigner dans l’avion présidentiel lorsqu’ils étaient convoqués pour aller au Qatar témoigner, en face des milliards de spectateurs, qu’en France l’intégration des immigrés fonctionne à merveille et que le rapport de l’ONU critiquant le racisme qui étouffe la France n’est que pure imagination.

Puis, après, vient le tour de l’ancien ambassadeur à Alger qui a ajouté une couche de prophéties débiles et injurieuses, prédisant un effondrement de l’Algérie, qui provoquerait, d’après cet ambassadeur inculte, la chute de la France. Donc, s’il y a malheur dans ce pays, c’est à cause de l’Algérie. Explicitement, on essaye de dresser le peuple français contre l’Algérie par des images comparatives qui désignent sans détour le coupable. C’est le principal message qu’a voulu faire passer Xavier Driencourt.

Hier, c’est au tour de Macron qui, comme le caméléon, change de couleur comme il change de chaussettes et qui prend les Algériens pour des idiots. Déclarer qu’il ne présentera pas d’excuses à l’Algérie «pour ne pas solder les relations algéro-françaises» est une perfidie et un non-sens. Sa déclaration sournoise et irréfléchie est contredite dans les faits par toutes les nations colonialistes qui, pour faire la paix durable avec les pays agressés, ont battu leur coulpe.

Un autre exemple édifiant : l’Allemagne a bien présenté ses excuses à la France sans que la relation entre les deux pays ne fût «soldée». Au contraire, ce fut la condition sine qua non pour que cette relation prenne l’essor que l’on connaît aujourd’hui.

La déclaration diplomatiquement inamicale de Macron au sujet de la repentance est une offense et une gifle adressées à son «ami» Tebboune, quelques jours à peine après l’interview accordée par ce dernier au Figaro et dans laquelle il s’est montré très réconciliant vis-à-vis de la France. Mais peut-on parler d’amitié entre deux chefs d’Etat, qui, de surcroît, se voient une fois par an ? Abdelmadjid Tebboune est libre de parler d’amitié en son nom propre, mais peut-il le faire au nom de plus de quarante millions d’Algériens, dont au moins 90% refusent tout discours d’amitié tant que la France ne s’est pas excusée officiellement pour ses crimes contre le peuple algérien ?

Que cela plaise au président français ou non, la dignité ante mortem et la mémoire de plus de cinq millions – ce chiffre fut cité par le président de la République lui-même – de victimes algériennes entre 1830 et 1962 ne se marchandent pas. Nous ne vendrons jamais leurs âmes. Que les locataires de l’Elysée comprennent une fois pour toutes que cette réalité restera une constante inaliénable pour les Algériens, que le temps n’effacera jamais. Et qu’il sache aussi qu’aucun président algérien ne décidera jamais seul sur le sujet de repentance car ceci n’est pas l’affaire d’une personne, mais celle de toute la nation. De tout un peuple.

Il est fortement improbable que les sorties des quatre personnages – Legrand (Libération), Le Graët , Driencourt et Macron – issus de différents horizons soient le résultat d’un simple hasard. Au contraire, leur synchronisation paraît évidente. Les Algériens et leurs institutions doivent en tirer les conséquences. Il s’agit de la survie de la nation entière. Car les ennemis de l’Algérie sont passés de la phase des menaces à celle des actes et ils préparent déjà un coup tordu contre notre pays. En commençant par casser, dans un premier temps, les symboles qui véhiculent la sympathie et la réussite algériennes dans le pays qui compte la forte communauté algérienne expatriée, la France en l’occurrence.

Et qui, plus que Zidane et Benzema, peut refléter cette sympathie et cette réussite auprès des masses populaires européennes en général et françaises en particulier ?

H.-N. B.

Comment (46)

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 12 h 51 min

    Il faut se rappeler du geste de l ancien chancelier allemand Willy Brand,qui le 7 decembre 1970 s agenouillait devant le monument a la memoire de l ecrasement par les allemands de l insurrection du ghetto de Varsovie..Un geste d humilite qui devrait ouvrir la voie a une politique de reconciliation entre Berlin et Varsovie…Aucun president francais n a eu ce grand geste d humilite devant le monument des Martyrs sur les hauteurs d Alger…raison pour laquelle ,les Algeriens resteront intraitables sur ce sujet…

    Prévisible !
    17 janvier 2023 - 19 h 35 min

    Par ce qu’ils prévoient un de leurs sale coup pour prendre l’Algérie, donc ils ce sentent pousser des ailes…PS : Vous aurez pas l’Algérie même avec vos tentives de destabilisations.

    Fatima
    17 janvier 2023 - 16 h 52 min

    Faut pas oublier que le Pays est en alliance avec la Russie, ancien allié lors de la libération en lien avec la guerre d’Algérie. C’est pas pour rien. Donc tous ces défilés avec Macron et autres ennemis de l’Algérie n’est que du théâtre a mon avis. Tebboune applique son rôle en tant que président mais sait tres bien qu’il ne peut a lui tout seul parler d’amitié franco algérienne au nom de tout un peuple. Il y’a de la stratégie politique quelque part à mon avis.

      Non rien A voir
      17 janvier 2023 - 19 h 28 min

      Perso , je pense que MACRON ne peut pas
      De Marge de Manœuvre pour lutter contre les
      FORCES du Lobby Anti-ALGERIEN
      …Hauts-Fonctionnaires , Medias , Grands Patrons.
      CHIRAC aurait pu , mais même lui n’a pas réussi.

      Anonyme
      17 janvier 2023 - 20 h 54 min

      Sachez Fatima que jusqu’au debut de 1957, l’URSS était très peu impliqué dans la guerre d’Algerie pour ménager la France considérée comme alliée potential contre les USA (DeGaule ne voulait pas de l’OTAN). C’est seulement à partir de 1957 que le bloc de l’est a commencé à s’intéresser et très timidement à notre guerre de libération avec la Yougoslavie jouant le plus grand role. A partir de 1962 l’URSS est devenue notre plus grand fournisseur d’armes. Sachez cependant que jusqu’à ce jour elle n’a jamais partagé sa technologie aéronautique avec l’Algerie. Résultat: après des décennies d’achat d’armes at coups de milliards de dollars de ce pays, on ne peut même pas fabriquer un petit Mig 17, un avion de chasse qui incorpore la technologie des années 70.

        Anonyme
        18 janvier 2023 - 18 h 46 min

        Permettez moi Fatima d’ajouter ceci au sujet de l’URSS. Bien que L’URSS et les USA étaient en apparence des ennemis durant leur guerre froide, tous les deux ont exprimé leur soutien à l’état juif durant les premières années de son existence. L’URSS a même supporté la proposition 181 en faveur d’Israel. Pire, durant l’embargo de l’état juif, l’URSS a même fourni des armes à Israel d’une manière cachée par le biais de Tchécoslovaquie. Toutes ces informations peuvent être vérifiées sur la toile. Avant d’offrir une amitié inconditionnelle à une personne ou un pays, il faut d’abord vérifier ses antécédents.

          Anono
          20 janvier 2023 - 9 h 05 min

          La Russie n’est pas l’U.R.S.S.
          Quand aux transferts technologiques il faut qu’il y ai une réelle volonté de négocier là dessus.

          @anono
          20 janvier 2023 - 16 h 01 min

          Assumes tu que la russie a de meilleures intentions que l’ex urss. Poutine n’est pas plus ‘beau’ que brejnev crois moi sauf si tu es desesperemment naif. Quant à la réelle volonté de négocier, nous dis tu que l’ANP ne l’a pas. Expliques nous.

    Algerien Pur Et Dur
    17 janvier 2023 - 3 h 23 min

    Je l’ai dit et je le répète tant que les algériens de France continuent d’agir en rangs dispersés ils n’iront nulle part. Ils demeureront une “serpillière” pour n’importe quel malade mental qui veut se défoncer sur eux. Il ne s’agit plus de voter à droite à gauche ou du coté du centre. Il est devenu impératif pour vous de voter “algérien”. L’émigration algérienne de france est la plus ancienne de notre pays. Elle s’étale sur plusieurs générations. Ils devrait y avoir des “têtes” capables de vous unir quelles que soient vos tendances et vous transformer collectivement en force politique redoutable qui donnerait à réfléchir à ceux qui veulent faire du show off à vos dépends. Malheureusement vous demeurez divisés préférant vos differences idéologiques ou peut être même ethniques à un grand projet politique ancré dans ce vous avez de plus sacré: votre point de départ commun. United you stand tall, divided you fall, un sage dicton qui se dit dans toutes les langues du monde y compris notre derja. De la part d’un autre algérien qui vit dans un pays lointain où il y’a peu d’algériens et qui vous envie votre nombre et la possibilité que vous avez de devenir une force redoutable dans votre second pays.

      RACISME INSTITUTIONNEL : Une TRADITION FRANÇAISE
      17 janvier 2023 - 14 h 40 min

      La DIASPORA ALGERIENNE est de ~ 2,6 Millions.
      Les Marocains : 2 Millions
      Les Tunisiens: 80000

      Les ALGERIENS ou Assimilés en FRANCE font PROFIL BAS comme leurs Parents leur ont Appris…
      L’immigration Algérienne est la plus ANCIENNE et paradoxalement celle qui a apporté le Plus a la FRANCE.
      Mais …
      – Le RACISME (anti-Arabe, anti-Musulman) est une TRADITION QUASI-INSTITUTIONNELLE
      BANALISÉE en FRANCE

      La DISCRIMINATION CIBLERA et Stigmatisera particulièrement les ALGERIENS ou Assimilés Algeriens car ils cochent toutes les cases ✅
      On les considérera comme une MENACE a l’ESTABLISHMENT en FRANCE du fait de leur INDÉPENDANCE D’ESPRIT et de leur CARACTÈRE..
      Et puis on se VENGE un peu de leur AUDACE
      Comment ont ils OSE devenir LIBRES et INDÉPENDANTS…ces “Bougnoules”.

      .Alors on Construira des BARRIÈRES et on etabliera des QUOTAS.
      On ne ratera aucune Occasion pour DISSUADER.

      On perpétuera Gentiment les STÉRÉOTYPES COLONIAUX Bien ANCRÉ dans les ESPRITS et L’AMALGAME “MAGHRÉBIN” permettra de GOMMER les Différences entre l’ALGERIEN du Marocain..ou du Tunisien (Tous les mêmes)

      – Le Musulman Fanatique Maghrébin est ALGÉRIEN
      – Le Voyou Maghrébin est ALGÉRIEN
      – Le Migrant Clandestin Maghrébin est ALGÉRIEN
      L’AMALGAME “MAGHRÉBIN” permet aussi
      de CACHER les Autres MAROCAIN , TUNISIEN..
      ….
      Les seuls qui peuvent y échapper doivent donner des GAGES :
      – Renier leurs Origines
      – Cracher sur l’ISLAMITE ou l’ARABITE voire les 2 de préférence

      Là tu deviens “ACCEPTÉ” , tu t’es “CIVILISÉ”
      Comme un BOUALEM SANSAL ou KAMEL DAOUD et alors :
      – On t’invite sur les PLATEAUX TÉLÉ
      – Le PRESIDENT de la République Française t’INVITE et te donne des INTERVIEWS EXCLUSIVES
      – On te considère comme un MODÈLE “D’INTÉGRATION” même si on se MÉFIERA un peu.
      Ben , oui…quand même l’ARABE EST FOURBE…

      Le RACISME (anti-Arabe, anti-Musulman) est une TRADITION QUASI-INSTITUTIONNELLE et BANALISÉE en ???????? FRANCE et Tout ALGERIEN ou Assimilé sera “forcément suspect” et particulièrement STIGMATISÉ.
      C’est cela l’ESTABLISHMENT en FRANCE.

    Brahms
    17 janvier 2023 - 3 h 20 min

    La vache à lait algérienne,

    Tout ce remue ménage est orchestré pour nous soutirer des contrats commerciaux afin de nous plomber financièrement, voila tout.

    La France est surendettée, elle a 3 000 milliards d’euros de dettes + 45 milliards d’euros à donner aux marchés financiers chaque année. Elle recherche des travailleurs pour payer sa pyramide de PONZI issu de son système de retraite par répartition l’obligeant à faire reculer le départ en retraite de 60 ans à 62 ans puis 64 ans et après ce sera 67 ans car plus les moyens financiers de payer les retraites.

    De plus, en France, il n’y a que les fonctionnaires qui touchent des retraites convenables, les retraités du privé sont quant à eux, abandonnés, ils touchent des pensions entre 450 € à 1 200 € pour les mieux lotis alors que chez les fonctionnaires c’est minimum 2 200 € en moyenne.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Je vous le dis, le mieux c’est de quitter la France car ce pays veut juste capter nos richesses naturelles.

    VIGILANCE et SANG FROID
    17 janvier 2023 - 2 h 33 min

    France-Maroc
    Dérapages et perte de Contrôle
    VIGILANCE et SANG FROID

    Bouziane Al Kalii
    16 janvier 2023 - 17 h 53 min

    Macron peut mettre ses excuses là où je pense. Les politiceins francais ont toujours ete des menteurs et surtout des hypocrites.

    La France a une histoire de racisme et de discrimination, et son passé y contribue certainement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a été occupée par l’Allemagne nazie et un gouvernement collaborationniste a été établi. Boucoup de citoyens français ont collaboré avec le régime nazi et participé à la persécution d’autres francais et d’autres groupes minoritaires. Le régime de Vichy, qui était le gouvernement collaborationniste établi en France, était responsable de la déportation de dizaines de milliers de Francais vers les camps de concentration nazis, où la plupart d’entre eux ont été assassinés.

    Après la guerre, la France a eu du mal à accepter son passé et de nombreuses personnes qui avaient collaboré avec le régime nazi n’ont pas été tenues responsables de leurs actes. Le marechal Putain en est un example. Cela a contribué à une culture de déni et de silence autour de la question de la collaboration et de l’Holocauste en France.

    De plus, la France a une histoire de colonialisme, et bon nombre des attitudes et pratiques discriminatoires qui ont été utilisées pour justifier le colonialisme ont été importées en France et continuent d’affecter le traitement des groupes minoritaires dans le pays. L’héritage du colonialisme, y compris l’exploitation et la marginalisation des peuples colonisés, a également contribué à une culture de discrimination et de racisme en France. La France est restée figée dans les années de colonialisme, années 1800 et 1900. Le racisme des francais est dans le sang parcequ’ils ont un complex d’inferiorite envers les Anglosaxons qui les ecrasent maintenant meme.

    Quoi faire?

    Les personnes victimes de discrimination ou de racisme peuvent faire part de leurs préoccupations à divers organes et mécanismes des Nations Unies, tels que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et le Rapporteur spécial. sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. Ces organes et mécanismes sont mandatés pour recevoir et examiner les plaintes et les communications des individus et des groupes qui prétendent être victimes de violations des droits de l’homme, notamment de discrimination et de racisme.

    En outre, les particuliers peuvent également faire part de leurs préoccupations aux organes des traités des droits de l’homme des Nations unies qui surveillent la mise en œuvre des traités relatifs aux droits de l’homme auxquels la France est partie, tels que le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et le Comité des droits économiques, sociaux et Droits culturels (CESCR). Ces comités peuvent également recevoir et examiner les plaintes des personnes qui prétendent être victimes de violations des droits de l’homme.

    Il est important de noter que les organes de l’ONU ne sont pas un tribunal et n’ont pas le pouvoir d’imposer des sanctions aux États ou aux individus. Cependant, leurs conclusions et recommandations peuvent servir d’outil puissant pour sensibiliser aux problèmes des droits de l’homme et faire pression sur les États pour qu’ils prennent des mesures pour y remédier.

    Il est également important de noter qu’il existe également des organisations nationales et internationales qui peuvent fournir une assistance juridique et une représentation aux immigrants et réfugiés victimes de discrimination ou de racisme.

    Quelques References

    « Racism in France: A Long and Difficult History » by Michael Luongo, published by The New York Times, 2020.

    « Racism in France: A report on the CERD examination of France » by Amnesty International, 2018.

    « Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance in the French Republic » by United Nations Committee on the Elimination of Racial Discrimination, 2018.

    « France: Migrants and Minorities in the Crosshairs » by Human Rights Watch, 2016.

    « https://www.hrw.org/world-report/2022/country-chapters/france#c3ba32

    « The State of Racism in France » by The Guardian, 2021

    SOLAR 1000
    15 janvier 2023 - 18 h 13 min

    Ou en est le Projet ?
    Que font les Responsables ?
    On va finir par penser que toutes les ATTAQUES ne viennent pas que de l’EXTERIEUR ..

    Anonyme
    14 janvier 2023 - 20 h 43 min

    Leur blabla est lassant.

    (…)

    Même MACRON devait lâcher du LEST ?
    14 janvier 2023 - 18 h 10 min

    A mon Avis , c’est une CAMPAGNE COORDONNÉE de FORCES qui dépassent le PRÉSIDENT MACRON lui-même…
    Au point qu’Il a été Obligé de Lâcher du LEST et battre sa Coulpe sur l’ALGERIE.
    Waou !
    Dans ce cas , qui sont ces Puissants Courants..Lobbys ect. de l’ETAT PROFOND en FRANCE ???????? qui arrivent même à faire sortir de sa Réserve le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE…?
    En tout cas cette Campagne SURPRISE sortie de NULLE PART .. prouve que l’ALGERIE est sur la BONNE VOIE.
    Bonne soirée

    Le MYTHE de l’IMMIGRATION ALGÉRIENNE
    14 janvier 2023 - 15 h 01 min

    > IMMIGRATION d’AFRIQUE du NORD en EUROPE..
    Selon EUROSTAT (page 90. # voir lien) la plus grosse Communauté D’IMMIGRATION en Europe est issue du MAROC (petit pays de 36 Millions d’Habitants)
    En 2020. Les MAROCAINS sont avec 86000 sont en 1ere position des NATURALISATIONS en EUROPE (France , Espagne , Italie)
    Le MAROC est le Principal COULOIR de MIGRATION vers l’EUROPE et en fait du CHANTAGE
    >> RÉACTIONS des MÉDIAS
    Rien….SILENCE RADIO
    – Personne n’en parle ni en France ni en Europe…
    1. MAROC : Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges en Europe de l’ouest suivi de :
    2. TURQUIE
    3. RUSSIE
    4. L’ALGERIE (pays de 45 Millions d’Habitants) arrive seulement en 4eme Position (Oui c’est beaucoup surtout si on considère la période BOUTEFLIKA le président préféré de Hollande et Sarkozy..)

    En FRANCE et Malgré les soit-disants “Avantages” des Accords de 1968 , (En 2019 et sur 3 Générations)
    les ALGÉRIENS seraient près de 2,5 Millions
    les MAROCAINS 1,9 Millions
    les TUNISIENS 800 000 sachant que l’ALGERIE a 10 Millions d’Habitants de plus que le MAROC !
    Ce Chiffre TOTAL de MAROCAINS passe a près de 3,7 Millions de MAROCAINS en EUROPE avec
    ESPAGNE : 800000 MAROCAINS
    BENELUX : 1 Million de MAROCAINS (BELGIQUE pays des Terroristes Marocains du BATACLAN)
    =>
    Les ALGÉRIENS sont ceux qui font le plus l’objet de Mesures d’Expulsion par les Préfets en FRANCE.
    ÉTUDIANTS
    Pour les Étudiants, le plus gros Contingent vient encore du MAROC sachant que les Étudiants Algériens contrairement a toutes les Autres Natuonalite n’ont pas le DROIT de TRAVAILLER pendant leurs Études!
    => CONCLUSION
    Oui , Les Étudiants ALGÉRIENS et les éventuels Nouveaux Migrants EXPATRIÉS ALGÉRIENS seraient mieux Accueillis AILLEURS et devraient ÉVITER la FRANCE.
    Oui L’ALGERIE doit encore Améliorer la Situation Interne de l’Emploi et du Cadre de Vie pour RÉDUIRE l’Emigration légale ou Illégale
    =>
    Je sais que c’est Moins VENDEUR…pour le FIGARO ou le POINT et le Journalistes de Marrakech
    mais ….
    Les Français ou les Européens qui nous chantent que tous les ALGÉRIENS pourraient FUIR en Masse l’ALGERIE dans un FUTUR HYPOTHÉTIQUE devraient plutôt s’inquiéter
    des MAROCAINS qui EUX fuient en MASSE le MAROC vers l’EUROPE Depuis Toujours…
    et AUJOURD’HUI encore plus , avec une SITUATION ÉCONOMIQUE du MAROC DÉSASTREUSE
    Et ce , malgré les PERFUSIONS des BANQUES et des Grandes ENTREPRISES FRANÇAISES …
    … BASTA L’ENFUMAGE MÉDIATIQUE
    => L’ALGERIE n’est pas le MAROC
    => L’ALGERIE n’est pas le MAGHREB
    L’Immigration ALGÉRIENNE n’a pas Vocation à être le BOUC ÉMISSAIRE des Échecs de l’INTEGRATION , ni le Souffre-douleur des RACISTES de FRANCE !
    HALTE AU MYTHES sur l’Immigration ALGÉRIENNE
    BASTA ! LES MENSONGES sur l’ALGERIE
    ….
    …pp 90
    https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/7089681/KS-04-15-567-EN-N.pdf/8b2459fe-0e4e-4bb7-bca7-7522999c3bfd

      3,7 Millions : plus d’1 Marocain sur 10 est déjà en EUROPE
      14 janvier 2023 - 20 h 10 min

      C’est Très loin d’être le cas des ALGERIENS en EUROPE.
      l’Immigration ALGÉRIENNE est beaucoup plus ANCIENNE. Par Malchance et par l’Histoire , les 2,5 Millions se trouvent essentiellement en FRANCE..
      Et après on a un Vieux Diplomate qui veut faire la LEÇONS à ALGER sur les Accords de 1968 rendus CADUQUES par des Mesures ADMINISTRATIVES des Préfectures en FRANCE , des OQTF et des réductions de VISAS et des Incarcérations…
      Il peut sûrement impressionner un journaliste du FIGARO en affichant son titre d’Ex Ambassadeur qui ne l’est plus…mais pas beaucoup plus !
      Donc , c’est ÉVIDENT
      l’EXAGÉRATION et la STIGMATISATION
      MÉDIATIQUE des ALGERIENS et de l’ALGERIE obéit probablement a d’Autres Considérations qui n’ont RIEN A VOIR avec l’IMMIGRATION , les ALGERIENS ou supposés..
      => Vous avez des Problèmes avec l’ALGERIE ?
      => N’utilisez pas L’Immigration Algérienne comme Faire-Valoir ou comme un CHIFFON ROUGE
      Plus personne n’est DUPE.

      6% du PIB Marocain ..grace aux MRE
      14 janvier 2023 - 20 h 55 min

      Les 3,7 Millions de Marocains de l’Etranger rapporte a Mimi6 : ils rapporte au Maroc 6% du PIB.
      Il arrive bien a SUCER le SANG de ses ESCLAVES le Proxenete Vampire De RABAT.

        Même l’ALGERIE…a subventionne le maroc
        15 janvier 2023 - 1 h 46 min

        L’ALGERIE de BOUTEFLIKA a subventionne
        Des Centaines de Milliers de Marocains et des Clandestins ont put venir a l’Epoque de BOUTEFLIKA sans VISA et transfèrent encore des FONDS vers le maroc $$ depuis la Tunisie.
        Les SUBVENTIONS ALGERIENNES ont
        FINANCÉ les Projets Français au Maroc.
        En Échange, L’ALGERIE a reçue de la DROGUE et La Contrebande faisait le Bonheur des Marocains aux Frontières.
        Et Cerise sur le GÂTEAU ..
        Des M3 de GAZ et 200 Millions d’Euros par AN.

        Tu m’étonnes qu’ils l’ont un peu MAUVAISE!

    Anonyme
    14 janvier 2023 - 14 h 35 min

    naïveté inutile . Il faut se débarrasser de cette situation sans fin, poser un ultimatum à la frança ou c’est la reconnaissance avec dommages ou intérêts ou c’est une relation banale et sans concession ni favoritisme ou préférence! Ce n’est pas un pays vital pour l’Algérie, le blé on en trouve partout et puis pourquoi ne pas le cultiver correctement dans notre pays , on peut retourner à l’époque des romains sinon.

    Abou Stroff
    14 janvier 2023 - 9 h 01 min

    « Attaque synchronisée » titre H. N. B..

    Je pense que si attaque synchronisée il y a, alors il nous faut conclure que le positionnement du pouvoir algérien dérange l’ex puissance coloniale devenue une puissance impérialiste (voir les dégats causés à divers états africain via le réseau « francafrique » érigé par un certain foccart) de second rang (la fafa actuelle n’est qu’un valet au service de la première puissance impérialiste, i. e .les usa.

    Ceci étant dit, méditons la sentence d’un grand philosophe doublé d’un grand révolutionnaire :
    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zédong

    en termes simples, nous devons réaliser que si nos ennemis (rappel : les puissances imprérialistes dont la france qui sont contre l’émancipation de tous les peuples de la planète, y compris leurs peuples respectifs sont, par définition nos ennemis) nous attaquent, c’est que nous contrecarrons leurs visées et que nous devons être fiers d’être attaqués par des forces qui représentent un monde ancien qui ne veut pas mourir mais qui mourra, car, sans sa mort inéluctable, la planète terre sera dans un futur pas si lointain, invivable.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que face aux algériens, l’impérialisme, en général et le sionisme, en particulier ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule. il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et
    anéantissent tous leurs ennemis.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 21 h 59 min

    Qui refusent de jouer le rôle des Bougnoules algériens, on aura tt vu et tt entendu ? On marche sur la tête, nous bougnoules algériens on appel pas nos fils Enzo et nous les baptisons pas à l église pour faire plaisir à nos maîtres judeo chrétiens , bougnoules algériens préfère le français que son sous chien certes. C est maladroit l auteur car chez les bougnoules algériens il y a des hommes et des sous hommes comme partout dans le monde, j aurait cru lire un adepte du MAK juste à cause de cette formulation les bougnoules algériens . Un avocat français a dit que Zidane ou autres , il n y a pas de vaches sacrées et qd je pense que c’est le dernier des gueux français pervers et sale qui pissent sur deux icônes Franco algérienne connue internationalement et tt le monde répond sauf lui , l interressé ayant peur d heurter l opinion française qui chéri tant, vous voyez l auteur on en a aussi autant à dire sur leurs sujets nous les bougnoules algériens qui sont aux ordres ou non et je comprendrais et même leurs attribuerait les circonstances atténuantes vue leur vie de misère à ces bougnoules algériens aux ordres mais pas ces deux faux algériens riches et reconnus mondialement dont vous faites l éloge qui sont restés impuissant face à un seul gueux pouilleux Noël Le Graet .La France même la raciste fait une différence entre vos deux Franco algériens Zidane et Benzema c est pour vous dire , vous vous tromper sur la France et sur vos protégés bien français avt tout . J ai droit de ne pas étre d accord tt en vous répondant avec des faits. Un bougnoule algérien en France qui doit sûrement se faire insulter par derrière oui par derrière seulmt de sale bougnoules par les français et autres racistes et certains de ces compatriotes pensant en être, entre bougnoules on peut serrer la main alors ?

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 21 h 30 min

    Vous le rejoignez sur l amitié AP , c est déjà pas mal . Ben oui il partage rien ni vces ni anniversaire ni baptêmes ou autres voyons. . C est une vérité la mienne en tt cas qui pourrait peut être surprendre plus d un , mais pour moi il est ni l ami de Macron et encore moins l ami de la France, ils ont juste parié sur TEBBOUNE le maillon faible pour eux en Algérie mais qui leur permet d ouvrir ttes les portes et garder et conserver la main mise ou être proche tjrs de l Algerie. J ai droit de voir les choses ainsi. Rien est fait au hasard chez eux et l amitié loyale et fidèle avec des arabes ils n en ont jamais eu et c’est pas avec Macron que ça commencera. Il fait plus d efforts que ces prédécesseurs concernant la mémoire et encore c est de la poudre aux yeux et vs en avez la preuve mais il est bcps plus vicieux que ça et pire encore.

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 20 h 02 min

    C’est une attaque synchronisée.

    Algeria Watch sème de nouveau son intoxication
    (…)

    31 ans après le coup d’Etat militaire – L’Algérie entre crise interne et crises externes

    Autrement dit l’Algérie a touché gros en démantelant les réseaux de pseudo-journalistes à la solde de Driencourt. Tous parlent d’une Algérie sortie de leurs fantasmes. Pas de celle que nous voyons.

      dz
      13 janvier 2023 - 22 h 12 min

      heureusement ont a stoppe ces harkis du fis et leur soutient francais et arabe et l armee a lutte seule contre ces barbares

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 19 h 12 min

    « …un effondrement de l’Algérie, qui provoquerait, la chute de la France. Donc, s’il y a malheur dans ce pays, c’est à cause de l’Algérie… ».
    Ça résume à peu près leurs mentalités rétrogrades et des faux fouillant pour justifier leurs acharnements contre l’Algérie. Ce n’est jamais de leurs fautes mais de la faute des autres.
    Tout comme on dit d’alleurs dans le jargon de FAFA: « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage. »
    G. De Pardieu avait répondu à une journaliste pourquoi il aurait choisi de vivre en Russie qu’en France et sa réponse lui a fait voir de toutes les couleurs.
    JE NE PEUT PAS VIVRE DANS UN PAYS PEUPLÉ D’IDIOTS.
    Ça résume en quelque sorte leurs mentalités de débiles.
    Ils sont en-train de mettre de l’huile sur le feu et ne savent plus ou tourner de la tête. Pour eux toutes les excuses sont bonnes pour déclencher des manifestations et des tourbillons de violences des deux bords de la rive. La France est au bord du précipice, financièrement et autres, et ne sait plus quoi faire ou réagir dans les circonstances.

    Belveder
    13 janvier 2023 - 18 h 26 min

    il n y a aucune ATTAQUE c est des batailles médiatiques sans aucun echo
    les presidents TEBOUNNE et MACRON ont justement compris qu ils ne devaient pas tomber dans le jeu des extremes
    les relations Algero francaises sont entre de bonnes mains loin des gesticulations de ces milieux

      Anonyme
      13 janvier 2023 - 20 h 03 min

      le mot DÉLIRE veut dire vivre dans une réalité que l’on s’invente et qui n’est pas la Réalité, cela correspond à ton cas
      parfaitement

        Belveder
        14 janvier 2023 - 16 h 12 min

        reprend la définition de paranoia est tu retrouveras le meme état pour Toi

          Anonyme
          14 janvier 2023 - 20 h 42 min

          Prendre un argument réaliste, certes frontal, pour de la paranoia montre l’étendue de ton délire.
          Faut pas te contredire non plus, tu es le centre du monde, tu as forcément le dernier mot. Pas mal narcissique comme attitude, en somme.
          Désolé je n’ai pas envie de t’adorer, tes arguments sont majoritairement tendancieux et pro-francais.

      Le Chat Botté
      13 janvier 2023 - 20 h 38 min

      Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de fumée sans feux n’est-ce-pas? De deux choses l’une ou il y a effectivement des batailles médiatiques des 2 bords pour tester les capacités de l’un et de l’autre ou il y a effectivement un prélude à une escalade physique dont les conséquences ne serait que catastrophique pour la France en particulier en étant membre de l’Otan ce qui va amener les autres membres à s’ingérer dans le conflit et c’est exactement le but de ses Neo-Nazis. Faire la guerre par procuration.

      dz
      14 janvier 2023 - 17 h 33 min

      justement macron en rajoute une couche il ne demandera pas pardon pour la colonisation c est cela les bonnes relations? BELVEDER TU TE TROMPES ENCORE UNE FOIS

    la france ne digère pas la rupture diplomatique avec le maroc, qui est sa contiinuité et protectorat, et l'algérie dans le BRICS
    13 janvier 2023 - 18 h 23 min

    la france est le pire ennemi de l’algérie. le maroc à côté c’est mère Theresa ! qui a mis en place benbella à la tête de l’algérie après les assassinats de tous ses opposants dont abane ramdane, au maroc ? qui a encouragé le maroc à attaquer l’algérie en 1963 ? qui a fait des explosions nucléaires, sans prendre aucune mesure sanitaire, dans le but d’empoisonner le peuple algérien ? qui a encouragé le maroc à coloniser le sahara occidental en 1976 ? qui a tué bouémdienne ? qui a soutenu logistiquement (images satellites et aériennes), selon l’état major du polisario, le maroc pour envahir « a partie (ou « gâteau ») mauritanienne libérée par le polisario et que la Mauritanie avait reconnu la RASD en 1979 ? pour que le maroc qui a tué messaoud zeggar un pro américain qui était anti france jusqu’à la moelle en espagne dans un restaurant marocain ? (messaoud zeggar a permis à l’Algérie d’avoir tout ce que nous désirons des américains, au point que boumédienne était devenu l’ami des USA). qui a créé le drapeau berbère, à Paris, juste après son assassinat ? qui a créé le MAK à Paris ? qui a alimenté les islamistes tueurs en armes et en logistiques via le maroc ? qui a inventé et créé le « QUI TUE QUI » (encore une fois on doit l’étudier dans les écoles algériennes pour que nos élèves mesurent la haine de ce pays contre nous) via tous les médias français pour enfoncer l’algérie dans l’isolement internationale ? qui a imposé l’embargo sur les ventes d’armes à l’ANP qui combattait seul le terrorisme, en trompant l’opinion internationale avec leur « qui tue qui » , alors que le maroc commettait des crimes contre les sahraouis, que la france envoyait des armes pour tuer les sahraouis dans un black out médiatique totale jusqu’à aujourd’hui et osent nous donner des leçons sur la démocratie et les droits de l’homme ? qui voulait raser les murs, pour faire croire que nous sommes indésirables, pour rencontrer notre président Zeroual ? le détournement de l’avion d’air france n’est-il pas un calcul des services français tellement que les ravisseurs étaient quasiment complices avec la france ? qui cherchait à limiter la colonisation de l’algérie à la seule guerre de libération 1954-1962 et faire porter le chapeau des crimes et problèmes harkis, que la france avait créés et utilisés, à l’algérie ? pourquoi la france refuse de restituer ce qu’elle a sciemment pillé depuis 1830 pour priver l’algérie de sa mémoire et de son histoire: toutes les archives administratives, bancaires, documents diplomatiques, systématiquement tous les livres qui étaient dans nos bibliothèques et mosquées détruites, oeuvres d’art de très grandes valeurs, des pièces historiques appartenant à tous nos héros (armes, épées, tenues vestimentaires etc.), des pièces numismatiques attestant de notre civilisation et l’existence d’une grande nation depuis la numidie (des pièces de monnaies « algériennes » en or, ont même été trouvées, à côté d’autres pièces occidentales, dans des épaves de navires marchands européens dans l’océan indien),… pourquoi la france veut nous priver de noter mémoire et notre histoire ? n’est il pas un crime suprême contre un peuple et une nation ? vous ne voulez pas les rendre parce que vous ne voulez pas que le monde sache que notre nation existait bien avant la votre et que nous étions plus civilisés que vous ? vous qui avez découvert la propreté et l’eau, mais aussi toilettes, dans les maisons à alger, avec un système d’évacuation d’eau sale ? pourquoi passez-vous tous les délits de marocains en france pour des algériens ? pourquoi vous censurez tous les crimes de marocains en france, pour ne parler que de maghrébins ? pourquoi vous cachez l’immigration massive non stop, immigration toujours en cours, des marocains depuis le deuxième mandat de chirac, au point qu’on n’en voit qu’eux en france ( la france est devenue vraiment les bas-fonds de marrakech ou casablanca, constat de tout le monde, vous cachez même les crimes des petits marocains sur les vieilles personnes dans les petits villages français? pourquoi depuis la venue de macron, on ne parle et on ne critique par mépris que les algériens dans les médias, souvent à tort, comme cette agression du transgenre julia à la place de la républqiue ? pourquoi vous autorisez la marche du MAK (entité terroriste à 1000% ) à Paris, dernièrement, et après votre visite d’hypocrite en algérie ? ………
    en realité la france ne digère pas la rupture des relations diplomatiques et donc économiques avec le maroc. la france voulait rendre le maroc comme un hub économique régionale. la coupure du gaz algérien gratuit vers le maroc a totalement faussé leurs calculs. l’investissement au maroc est trop couteux et risqué à tout point de vue, et c’est l’algérie qui devient du coup le hub économique régionale, et ça ils ne le digèrent pas. la france veut utiliser le maroc comme cheval de troie pour recoloniser toute l’farique de l’ouest y compris l’algérie à terme. c’est la france qui fait maintenir le maroc au sahara occidental, ouvrez vos yeux ! car le sahara occidental sera le tremplin pour faire tomber tous les pays voisins comme des pièces de domino, jusqu’à cerner l’algérie pour nous faire exploser en plein vol. d’ailleurs l’agression française sur la libye rentrait dans cette optique géostratégique anti algérienne.
    hélas l’algérie n’a pas su profiter de la détestation de la france par l’italie. ils s’accrochent à cette france car leurs enfants ont la nationalité française.
    et enfin l’intention de l’Algérie d’intégrer le BRICS est un cauchemar pour la france, un vrai cauchemar, parce qu’elle n’aura plus en face d’elle l’algérie seule, mais le BRICS. donc aucune chance de comploter avec le maroc quoi que ce soit !
    RAPPELEZ-VOUS CE QUE JE VOUS AVEZ DIT 2023 SERA L’ANNÉE DE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE

      Anonyme
      14 janvier 2023 - 11 h 33 min

      Vous avez tout dit en résumé.
      Bravo!

    Coup d’Eventail
    13 janvier 2023 - 18 h 11 min

    On se dit parfois , qu’il y a des Coups d’Eventail qui se Perdent..

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 18 h 07 min

    l’Allemagne n’a jamais fait ses excuses à la France. C’est Degaule et Adenauer qui se sont rabibochés dans les années 1963 par un traité d’amitié …

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 17 h 55 min

    Le Media, chaine de Mélanchon, invite Abdou Mesmar.
    C’est donc une attaque synchronisée.

    https://www.youtube.com/watch?v=Pth9tsWBBF4
    PÉTROLE, GAZ, LIBERTÉS : TEBBOUNE TERRORISE L’ALGÉRIE

      Entre Marocains…
      14 janvier 2023 - 15 h 56 min

      Ils s’entraident

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 17 h 25 min

    « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard.
    Toutes ces attaques groupées et perfides ne peuvent que s’inscrire dans un agenda minutieusement dirigé contre l’Algérie qui dérange.
    Macron , parmi tous les guignols qui gigotent en ce moment autour de la question algérienne, nous donne à voir encore une fois une de ses danses du ventre politico-médiatique dont il détient l’originalité.
    Merci pour ce moment , comme aurait dit une certaine Valérie !

      Et SOLAR 1000 ?
      15 janvier 2023 - 12 h 28 min

      Ou en est le Projet ?
      Que font nos Dirigeants ?
      On dirait que toutes les Attaques ne viennent pas que de l’Etranger..

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 16 h 07 min

    Ne vous en faite pas aucune maman ne lâche pas ses enfants

      Oui
      13 janvier 2023 - 18 h 08 min

      Aucun risque pour le Maroc

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 16 h 01 min

    Oui c’est synchronisé.
    Oui c’est un tir groupé.
    Oui cela ne cessera JAMAIS.
    Et si meme nous devions leur céder, cela ne cessera JAMAIS.

    C’est une culture du harcèlement, de l’intimidation et du mépris. Avec ces 3 ingrédients, on peut comprendre comment l’infection colonialiste a de la prise sur eux particulièrement.

    Monsieur Tebboune s’il devait se rendre en France après ces tirs groupés nous dévevraient.

    Monsieur Tebboune, faites en sorte de protéger notre diaspora par la préparation de sa venue en Algérie et nous souhaitons en finir avec ce pays, il ne doit plus faire partie de notre futur.

    Monsieur Tebboune n’allez pas en France, ce pays est inapte à l’altérité.

    Oui c’est inquiétant
    13 janvier 2023 - 15 h 36 min

    On sent MACRON Affaibli.
    Il Donne DES Encore GAGES d’ANTI-ALGERIANISME aux ULTRAS d’EXTREME DROITE.
    Ça pose Question
    – Pourquoi ?
    – Pourquoi Maintenant?
    – Qu’est-ce qui l’inquiète ?
    – Quels sont les RETOURS Attendus ?
    – Pourquoi Il s’est senti Obligé de prendre le Relais du HAUT-PARLEUR du CLAN ANTI-ALGERIEN PARISIEN représenté par: Le Sieur DRIENCOURT ? ?

      dz
      13 janvier 2023 - 19 h 31 min

      non avec tout le respect que je lui dois tebboune ne parle pas au nom des algeriens sont amitie avec macron le concerne macron refuse de reconnaitre la souffrance des algeriens pour nous c est pas notre ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.