Le rapport pas neutre d’un institut officiel américain pro-Maroc sur l’Algérie

AB l’Algérie
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. D. R.

Par Nabil D. – «Pour les Etats-Unis, la nouvelle politique étrangère de l’Algérie est une opportunité d’élargir la coopération bilatérale et de construire la relation que Washington recherche depuis longtemps. L’automne dernier, plusieurs délégations d’officiels algériens de niveau intermédiaire ayant des liens avec les ministères de l’Armée et du Renseignement se sont rendus à Washington et ont discrètement exprimé leur désir d’élargir la coopération entre les Etats-Unis et l’Algérie», écrit le très officiel Institut américain pour la paix (USIP), relevant du département d’Etat. «L’administration Biden a été désireuse d’établir et d’étendre des alternatives à l’énergie russe pour les nations européennes dépendantes, l’Algérie est désormais une composante essentielle de cet effort», ajoute-t-on, en faisant remarquer que «cela donne à l’Algérie beaucoup d’influence auprès de Washington».

«Les Algériens vont-ils demander à Washington de revenir sur la proclamation de 2020 sur le Sahara Occidental ? Demander l’accès à des systèmes d’armes avancés ? Ou demander une approbation des efforts algériens en Libye ?» s’interroge l’Institut, pour lequel «l’Algérie devra réfléchir stratégiquement aux demandes à faire à Washington car il y a maintenant une opportunité de donner un nouveau cap à la trajectoire de la relation entre les deux pays». «Il serait dommage que l’Algérie tente de maximiser les gains à court terme au détriment de la coopération et de la collaboration à long terme», pense l’USIP qui perçoit des signes que «l’Algérie est en train de changer». «L’Algérie s’affirme également de plus en plus au sein de l’Union africaine et de la Ligue arabe, intensifie ses efforts de lobbying dans les capitales étrangères et approfondit ses liens avec Pékin», ajoute l’USIP, en s’interrogeant si notre pays «est prêt à assumer la responsabilité qui accompagne le rôle qu’elle se positionne à jouer».

L’analyse américaine revient sur les relations solides qu’entretiennent Alger et Moscou, en soulignant que de 2009 à 2018, les ventes d’armes entre la Russie et l’Algérie ont augmenté de près de 129%, que les armées algérienne et russe «participent régulièrement à des exercices militaires conjoints» et que «les navires russes font fréquemment escale dans les ports algériens». «Politiquement, le soutien historique non interventionniste et absolutiste de l’Algérie à la souveraineté de l’Etat et à l’anti-occidentalisme a permis l’alignement sur Moscou», ajoute l’USIP, en rappelant que l’Algérie «s’est abstenue à plusieurs reprises lors des votes aux Nations unies condamnant l’invasion russe de l’Ukraine».

L’Institut américain s’est intéressé à la position algérienne vis-à-vis du rapprochement marocain avec Israël dans le cadre des Accords d’Abraham. «Du point de vue d’Alger, une coopération sécuritaire accrue entre le Maroc et Israël donnerait à Rabat un avantage militaire qualitatif vis-à-vis de l’Algérie», note l’étude qui peine à cacher un certain tropisme pour le régime monarchique de Rabat, au moment où un scandale de corruption l’éclabousse pourtant. Washington ne nie pas, par ailleurs, qu’«aux dires de tous», le Sommet des Etats membres de la Ligue arabe qui s’est tenu à Alger «a été un succès complet», en relevant que le président Tebboune avait «pu négocier une réunion d’unité entre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas, Ismail Haniyeh». «Bien que tous les chefs d’Etat n’aient pas assisté au Sommet, ceux qui l’ont fait ont adopté un ton harmonieux dans leur communiqué, qui était fortement pro-palestinien et subtilement critique des Accords d’Abraham», note l’USIP.

«En mars 2022, le secrétaire d’Etat Antony Blinken et la secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman, se sont rendus à Alger, séparément, et ont rencontré Tebboune. Les deux réunions se sont terminées sans annonces ou engagements significatifs, signalant peut-être que Tebboune n’a pas acquiescé à ce que Blinken et Sherman ont demandé. Le contenu de ces discussions n’a été rendu public par aucun des deux gouvernements, mais Tebboune a pu, une fois de plus, affirmer l’autonomie de l’Algérie, peut-être enhardi par la récente promesse de soutien qu’il a reçue de Pékin», suppute l’USIP, qui confirme ainsi les propos tenus par le président Tebboune au sujet de la souveraineté de la décision algérienne qu’aucune pression n’ébranle.

Sur le plan économique, l’Institut américain précise qu’en 2022 «le FMI estime que l’Algérie a enregistré son premier excédent budgétaire en neuf ans, et cet excédent budgétaire est à nouveau attendu en 2023». «La nouvelle présence solide de l’Algérie dans la région et son influence sur les marchés européens de l’énergie s’accompagneront de nouvelles attentes. Alors qu’auparavant l’Algérie était considérée comme un acteur marginal dans la résolution des conflits régionaux, on attend désormais d’elle qu’elle joue un rôle constructif et central en Libye et au Sahara Occidental», fait constater l’analyse, en se demandant si l’Algérie «peut tirer parti de son influence croissante en Europe […] pour faire pression sur les Marocains afin qu’ils obtiennent des concessions sur le Sahara Occidental».

«Pour réussir, l’Algérie devra être plus transparente sur ses intérêts au Sahara Occidental et fournir des propositions concrètes qui font avancer les négociations plutôt que sa stratégie obstructionniste actuelle», conseille-t-on à Washington.

N. D.

Comment (44)

    THIDHETS
    2 février 2023 - 16 h 24 min

    Depuis le coup de l’eventail qu’il avait reçu de notre
    Ministre des Affaires etrangères et de notre communauté à l’étranger, ce foreine ministre
    Blinken a mordu l’Os dur au travers de sa gorge…
    Tahya AL DJAZAÏR.

    Algérien & fier
    31 janvier 2023 - 12 h 22 min

    Méfiez vous des américains eux ils on protégé les terroristes du FIS et les américains on financé le FIS EN 1991 les premiers protecteurs des égorgeurs takfiristes sont les américains soyez méfiant vis à vies d’eux l’Amérique soutien les pires crapules et fanatiques criminels et terroristes et extrémistes que ils existent comme en Ukraine avec les néonazi bandéristes terroristes d’AZOV et DAECH en Syrie et les mafieux narco trafiquants en Colombie

    La revanche des Dhimmis de Fes et d’Essaouira
    30 janvier 2023 - 22 h 18 min

    C’est drôle cette REVANCHE des DHIMMIS du MAROC sur les Sultans
    Jusque dans les Années 1960 , Les Juifs du MAROC ou de Tunisie étaient vraiment des SUBALTERNES de COLONISÉS.
    .sauf ceux de la Petite BOURGEOISIE JUIVE Commerçante du Maroc.

    Voilà pourquoi les Théories SIONISTES ont eu Énormément d’IMPACT sur les Populations de Religion JUIVES PAUVRES ou MODESTES du MAROC , qui vont FUIR le Royaume du SULTAN vers ISRAEL à 90% pour passer de 150000 à 5000.

    A cette PÉRIODE, Les Juifs d’ALGERIE étaient FRANÇAIS depuis déjà pres 1 SIÈCLE.
    Le Consistoire de France couvrir aussi l’ALGERIE et les juifs d’ALGERIE devenus Français par le Décret Cremieux.
    Et En ALGÉRIE en 1962 , 20% des MÉDECINS étaient de religion Juive.

    La RELIGION est la même mais l’HISTOIRE des JUIFS au MAGHREB est Très Très différente….
    Dans leur MAJORITÉ, les Juifs d’ALGERIE sont devenus des FRANÇAIS JUIFS PIEDS NOIRS presque … a part des EXCEPTIONS NOTABLES de Compagnons de la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE comme le Dr SMADJA , TIMSIT , Maurice LABAN et son Groupe Communistes Et d’autres ..

    Vroum Vroum 😤..
    30 janvier 2023 - 21 h 30 min

    En clair les USA reproche à l’Algérie d’être « .. Stratégie Obstrutioniste  » sur le cas Sahara occidental !
    Ce qui veut dire que l’Algérie doit être pour l’Autonomie et non pour la Décolonisation et Référendum ou Indépendance au Sahara Occidental tel que l’Onu l’a prescrit.
    Donc les USA comme a leur habitude s’en fiche des Résolutions de l’Onu et préfèrent le bricolage.
    Et les USA aiment les vassaux , sous leur botte , Non l’Algérie traite égale à égale avec USA selon le Droit International et les intérêts de l’Algérie pays non aligné et Souverain .
    Et l’Algérie est libre de son alliance avec qui Elle veut , et avoir un partenariat avec qui Elle veut (sauf l’entite Sioniste bien entendu) .
    Le Monde Multipolaire BRIKS irréversible , respect des Souverainetés , sans ingérences dans les Pays est la voie naturelle de l’Algérie.
    J’ai constaté que il vaut mieux être indépendant que allié à USA ou très proche de USA.
    Un Allié de USA est prisonnier a vie , si il a le malheur de quitter USA , il est bon pour la gamelle , USA deteste qu’on le quitte et le fait payer très cher.
    Aucun Allié de USA dans l’OTAN ou partenaire de l’OTAN n’a le courage de quitter cette alliance car il sait ce qu’il l’attend.
    Par contre USA pour un Pays tel que l’Algérie fidèle à sa Doctrine de Souveraineté et non interventioniste est bien plus respecté qu’un Pays tel la queue du coq.
    Un Homme courageux qui ne recule pas et se défend est respecté .
    Et n’oublions surtout pas que avoir une Armée puissante y contribue aussi.
    Il faut savoir nager en eau trouble et l’Algérie sait nager.
    Bonne Route Algérie.

    Sprinkler
    26 janvier 2023 - 13 h 13 min

    «Du point de vue d’Alger, une coopération sécuritaire accrue entre le Maroc et Israël donnerait à Rabat un avantage militaire qualitatif vis-à-vis de l’Algérie» fanfaronne l’USIP…Le moins qu’on puisse tirer de ce « postulat » hasardeux est que les rats des FAR ont de quoi s’inquiéter, si l’avantage militaire que leur promet l’Etat parasite sioniste sur l’Algérie est le même qui a valu une débâcle mémorable aux chiens galeux de T’ZZAHAL en 2006 face à la Résistance libanaise…

    Abdelkrim
    26 janvier 2023 - 4 h 42 min

    Comme beaucoup je pense, les dictâts, les crimes, et le cynisme des américains me dégoûte profondément. Ce qui m’apaise, c’est de voir ce pays frappé de manière anormalement excessive par autant de cataclysmes si différents et toujours de plus en plus apocalyptiques. Si Dieu le veut, ce pays ne se remettra pas des fléaux qu’il lui donne.

      Belveder
      26 janvier 2023 - 7 h 22 min

      Ca s apelle des phéromones Naturel meteo
      C est la Nature qui se dérègle PARTOUT dans le monde
      Arrêtez avec ces explications infantiles
      Dans ce cas pourquoi les sionistes qui tuent des enfants n ont jamais eu de tremblements de terre

        Jazayria
        26 janvier 2023 - 14 h 49 min

        @Belveder; Les sionistes n’ont peut être pas de tremblements de terre mais ils vivent constamment dans la peur et l’insécurité. Et cela est une preuve en soi que bien mal acquis ne profite jamais surtout lorsqu’on applique une politique d’apartheid et de répression à l’égard des palestiniens. Sans oublier le fait que leur gouvernement se déchire, rendant leur « paradis » volé invivable…
        Quant aux phénomènes naturels, ils sont des signes pour ceux qui réfléchissent.

    Fatima Berkane
    25 janvier 2023 - 20 h 32 min

    Sahara occidental libre et autonome. L’Algerie a toujours pris partie pour les peuples opprimés.Washaitan est vide innocupée . Nettoyage total. Entreprise et son PDG s’appelle Bidon

    ALGÉRIE: 1 Histoire , 1 Géographie & 1 Destin
    25 janvier 2023 - 19 h 34 min

    Son HISTOIRE et sa GÉOGRAPHIE imposent à L’ALGERIE d’ASSUMER son DESTIN et promouvoir un LEADERSHIP INCLUSIF dans ses AIRES d’INFLUENCE.

    Je ne parle pas d’un LEADERSHIP ALGÉRIEN EXCLUSIF !
    Ce n’est pas dans notre culture …du TAJMAAT.
    Non
    Je ne parle pas d’un LEADERSHIP ALGÉRIEN INCLUSIF et qui rassemble sur la base de PRINCIPES et d’IDÉAUX intangibles.

    Ce n’est même pas un CHOIX
    C’est une OBLIGATION et une RESPONSABILITÉ HISTORIQUE dont nous avons hérité par le SANG et les SACRIFICES de Millions d’ALGERIENS et de nos Ailleux Courageux , Dignes et combattants pour de Nobles Idéaux .
    ..
    => RÉFLÉCHIR a l’Echelle NATIONALE ALGERIENNE n’est plus Suffisant.

    Donc , La Question que nous devons nous poser n’est pas SEULEMENT ce que l’ALGERIE veut pour ELLE-MÊME.
    ..
    Je pense que la Question est DOUBLE :
    1* Que veut l’ALGERIE pour elle-meme ?
    2* Que veut l’ALGERIE pour ses Aires d’INFLUENCE (MENA , Méditerranée , Afrique)

    Il ne s’agit pas de court terme ou de conjoncturel.
    On parle là d’une VISION STRATÉGIQUE PENSÉE avec une RÉFLEXION a Horizon du 21e SIÈCLE au moins et sur tous les Plans.
    Voilà ce que je pense Humblement
    .
    Tahya El Djazair
    Al Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar

      Stationnement en Double File
      26 janvier 2023 - 12 h 15 min

      J’espère que l’ALGERIE ne se laissera pas embarqué dans des initiatives qui feraient de notre ANP le GARDIEN DE PARKING des Voitures ÉTRANGÈRES Garées en DOUBLE FILE.
      L’ALGERIE peut AIDER
      Mais…
      …Chaque Pays doit faire le Job dans
      ses Rues et faire Respecter son CODE DE LA ROUTE.

    Elephant Man
    25 janvier 2023 - 18 h 56 min

    Encore une ÉNIÈME fois la question Sahraouie tout comme Palestinienne n’est que DÉCOLONISATION.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement et embargo et blocus sanctions.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
    aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
    En bref, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 18 h 45 min

    Travailler en douceur avec le sourir,et ne jamais devoiler le fond de sa pensee…c est le fort de la diplomatie Algerienne….La conjoncture internationale est extremement complexe et compliquee…Notre priorite c est de ratraper notre retard et surtout reussir notre autosuffisance alimentaire,nous avons des espaces agricoles non encore exploites et nous avons des ingenieurs agricoles a encourager pour les exploiter ….

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 17 h 18 min

    Comme nous l avons déjà,et à plusieurs occasions , souligné, les Yankees avaient envoyé à Alger , non pas des Diplomates mais des Maîtres chanteurs assermentés
    Ce rapport , plutôt ce Vomis de dégénérés, est un aggloméré de ………..Menaces ouvertement exposées .
    Bon …..eh bien , si ces gros lards pensent que les Nazisionistes qui gouvernent maintenant les Makhnez ouvertement nous font peur , grand bien leur fasse . Le réveil sera alors douloureux ……pire qu en 1973 …..

      Anonyme
      26 janvier 2023 - 7 h 45 min

      « Soutra » en 1 mot! Comme les Souaga de Tajnent!
      Sage Methode au CONTRAIRE de celle de Trump, Tartarin, Musk et les FANFARONNADES de l´Occident qui justement MET TOUJOURS L A BARRE TRES HAUT & PRÈCHE TOUT FORT!

    Algérien Pur Et Dur
    25 janvier 2023 - 16 h 49 min

    La paix c’est important même si elle se fait sur le dos de ceux qui la subissent. Ce devrait le moto (devise) de cet institut de la « paix. » Quant à celui montré sur la photo c’est un juif extrêmement pro juif que ce dernier soit «dhalam ouala madhloum. » En d’autres mots un juif sioniste qui passerait les intérêts d’Israël avant même ceux du pays qu’il représente officiellement en tant que son ministre des affaires étrangères. C’est ce genre d’individus au visage « innocent » mais au parti déjà pris qui detruisent la réputation des USA. Quant au Maroc en tant que toutou d’Isrel et sa tête de pont dans ce monde qu’on insiste à appeler « arabe » il est tout à fait normal qu’il soit défendu par Israel et par extension ses USA, « dhalam ouala madhloum ».

    Brahms
    25 janvier 2023 - 16 h 40 min

    LE PLAFOND DE LA DETTE à été ATTEINT en Amérique 31 000 milliards de dollars (Mouhahahaha),

    Vivre à crédit, voilà le credo américain. On comprends mieux pourquoi l’Amérique bombarde des pays.

    Les saoudiens ont compris aussi le jeu américain et ne veulent plus rien financer. PAPA JOE BIDEN a essayé de vendre des stocks de platine pour essayer de ramasser 1000 milliards de dollars, le temps d trouver de l’argent ailleurs mais malheureusement ça n’a pas marché et avec une dette abyssale de 31 000 milliards de dollars + 400 milliards de dollars d’intérêts composés à donner pour le 31 décembre 2023, les 1000 milliards de dollars en provenance de la platine (métaux précieux) seront vite engloutis.

    Je propose à Mr Blinken de vendre 4000 tonnes d’or sur les 8133 tonnes du stock américain pour commencer à payer le principal au lieu d’aller rêver ailleurs.

    KP10
    25 janvier 2023 - 13 h 59 min

    Il faut neutraliser l’expansionnisme marocain au Sahara occidental et ses intentions belliqueuses auprès du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie.
    Lui faire respecter le droit à l’autodétermination et l’intangibilité des frontières adopté par l’OUA et qui est la condition pour pouvoir adhérer à cette organisation.
    Si les américains sont sincère et honnête, ils devraient commencer par reconnaitre le bellicisme et l’expansionnisme marocain pour prétendre régler ce conflit.

      Anonyme
      25 janvier 2023 - 16 h 38 min

       » Si les américains sont sincère et honnête, ils devraient commencer par reconnaitre le bellicisme et l’expansionnisme marocain pour prétendre régler ce conflit. » Tout a fait…L Algerie n attend que le reglement du conflit au Sahara occidental conformement au droit international de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…et rien d autres… Les USA restent un partenaire tres important pour imposer le respect du droit universel pour resoudre ce conflit et ainsi confirmer les resolutions de l ONU et celles de l Union Africaine…Nos rapports de respect mutuel avec nos amis americains restent tres prometteurs pour construire un espace Maghrebin ou la paix et la stabilite doivent regner et sans aucune ingerence etrangere….

      Juste un Avis
      25 janvier 2023 - 22 h 14 min

      Oublies le Maroc !
      Il ne pèse RIEN
      L’Appendice Territorial est un COMPTOIR de Commerce et un lieu de VILLÉGIATURE (depuis les Almoravides Mauritaniens qui fondent Marrakech …à ce jour.)
      … la France
      La France perdant du Terrain en Afrique par Aveuglement et un Quai d’Orsay dont les Horloges sont Restées Bloquées à 1960 et qui a pas encore change ses Lunettes coloniales.
      ….
      Le Choix est entre :
      -L’ALGERIE – LEADER Regional naturel , qui s’affirme et qui prône un Non Alignement Positif
      et
      – un VASSAL d’un Proxy des USA intrus dans la Région

      Donc , d’un côté un Pays “ami” mais pas Vassal.
      De l’autre la VERSATILITÉ du Moyen Orient..
      La suite dépendra sûrement aussi des Avancées sur le Règlement de la Question PALESTINIENNE.

      Voici pourquoi. A mon Avis c’est compliqué.
      Sans parler de la Chine…

    dz
    25 janvier 2023 - 13 h 49 min

    cela s appelle souffler le chaud et le froid hier mme michele sison washington soutient le reglemmentpolitiquedu conflit au sahara occidental aujourdhui c est autre chose comme quoi il n y a pas de confiance l algerie devrait ce recentrer sur les brics et garder cette voie ce que veulent la majorite des algeriens

    D🇩🇿Z
    25 janvier 2023 - 13 h 40 min

    Institut Américain pour la paix !!?? Il est osé d’écrire « Paix » devant « Américain », ça n’a aucun sens. Les USA sont des impérialistes et nous avons vu ce qu’ils ont pu faire lorsque le rideau de fer est tombé. Seuls, sans rival (la Russie n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, ni la Chine d’ailleurs), ils ont ravagé des pays entiers : Irak, Afghanistan, Serbie… piétinant le droit international dont ils n’en ont cure (exemples récents : la décision de Trump le gogol de reconnaître la souveraineté du royaume du haschich sur le sahara occidental alors que le droit international et l’ONU ne lui reconnaissent absolument rien du tout. C’était un peu pour nous remercier et nous rappeler sa reconnaissance d’avoir aidé son pays à libérer les otages américains en Iran en 1979 : l’américain est ingrat). Ou le soutien nauséabond à l’entité sioniste dans sa barbarie à l’égard des Palestiniens . Enfin, là où passent les USA c’est le chaos. Leur politique arabe est dictée par l’AIPAC (papa du CRI »J »F) et ils considèrent les européens comme leurs vassaux lorsque ces derniers se disent « alliés des États-Unis ». Or il est vrai que les européens ne sont que des vassaux des américains ( Vladimir POUTINE le rappelait à juste titre dans certains de ses discours d’où les cacas nerveux européens à son encontre) . En tout état de cause, le principe est qu’il ne faut jamais faire confiance aux USA ( Pays qui faut-il le rappeler a exterminé tout un peuple : les amérindiens et qui a été le seul État au monde à utiliser une arme de destruction massive contte des civils innocents : Hiroshima et Nagasaki), sans compter les coups d’Etats fomentés ça et là à travers le monde ( les américains du sud en connaissent un bout, les africains aussi). C’est terrible. Par ailleurs, les USA ne reconnaissent pas la neutralité ni le non-alignement (ou l’on est avec eux : comprendre être leurs vassaux, ou l’on est contre eux : comprendre faire parti de ce qu’ils appellent : l’axe du mal). Or si dans ce bas monde il y a un État qui axe son existence sur le mal, c’est bien les USA. Depuis leur existence récente, les, USA ont été en guerre pendant plus de 200 ans ! L’Algérie, mon pays gagnerait à poursuivre le chemin pris aux côtés de nos amis et partenaires stratégiques Russes et Chinois : les cultures russes et chinoises valent beaucoup mieux que le hamburger d’un pays impérialiste, hégémonique et belliqueux et hollywood n’est que de la poudre aux yeux. Nous ne connaissons pas de colonies russes ou chinoises ni en Afrique ni ailleurs. Mais occidentales, ma foi, il y en a eu !! N’est ce pas barbare que de coloniser. Et c’est ces mêmes barbares qui viennent aujourd’hui donner des leçons de « droits de l’homme » et de « démocratie ». Quel culot !
    Le monde nouveau est en marche, il se joue aujourd’hui en Ukraine et demain ailleurs. Et pour un monde nouveau et multipolaire, il ne peut y avoir de neutralité ou de non-alignement. Bien se situer et assumer nos choix est important pour nous. C’est à cette condition que notre voix pourra compter et que le rôle que nous préconisons de jouer pourra être mis en exergue. Il s’agit aujourd’hui d’une guerre entre la multipolarité et l’hégémonie et nous ne pouvons rester neutres.
    🇩🇿🇷🇺🇨🇳
    http://french.news.cn/2021-09/17/c_1310192755.htm

    khaled
    25 janvier 2023 - 13 h 30 min

    Les autorités algériennes actuelles doivent prendre très au sérieux l’obsession mortelle de la présente administration U.S à l’égard de notre pays.

    Il est à remarquer que cette administration est gérée par une majorité disproportionnée de juifs sionistes.

    Il ne sera cité que les plus influents dont les départements peuvent avoir une incidence directe sur l’Algérie.

    Ron Klein : Directeur de Cabinet
    Janet Yellin : Secrétaire d’État aux Finances
    Alexandre Mayorkas : Secrétaire d’État à la sécurité intérieure
    Tony Blinken : Secrétaire d’État des Affaires Étrangères
    Wendy Shermann : Secrétaire d’État adjoint aux affaires étrangères
    Victoria Nuland : Secrétaire d’État adjoint aux affaires étrangères
    David Cohen : Directeur exécutive de la CIA
    Avril Haines : Directeur du renseignement national
    Merrick Guirlande : Secrétaire d’État de la Justice
    Jared Bernstein : Secrétaire d’État de l’Économie
    Mark Gitenstein : U.S. ambassadeur à l’Union Européenne

    D’autres juifs sionistes sont aussi membres du Congrès et du Senat américain. Sans oublier ceux qui contrôlent médias et finances ; leur mainmise est tentaculaire.

    Chaoui
    25 janvier 2023 - 13 h 08 min

    Les Usa ou l’art du droit à géométrie variable !

    Les 13 colonies (européennes) d’Amérique du nord, se détachant du royaume britannique par une guerre dite de « sécession » (et plus tôt par l’extermination des amérindiens) se sont constitués en République (proclamation des États unis d’Amérique) sur le fondement du principe du « Droit à l’autodétermination » et « des Peuples à disposer d’eux-mêmes » avant de les graver dans la Constitution qu’ils venaient d’adopter.

    Autant dire qu’ils se prévalent depuis d’un principe de droit qu’ils nient aux autres Peuples, notamment au Peuple Sahraoui.

    Tel que reconnu par l’ONU, et donc par les États unis d’Amérique, les Sahraouis ont effectivement juridiquement la qualité et le statut de…PEUPLE.

    Et le Peuple Sahraoui lui-même se définit comme citoyen Sahraoui, non comme sujet marocain.

    Si en droit international, envahir et occuper militairement un territoire tiers constitue une agression, cette même occupation ne confère en aucune façon à l’occupant le droit de revendiquer la souveraineté sur ce territoire.

    Cette souveraineté relève du seul peuple de ce territoire.

    Le Sahara Occidental a pour souverain SON Peuple. Le seul Peuple Sahraoui.
    Exit les populations qui s’y trouvent tels que les colons marocains qui, en droit, restent et demeurent des colons.

    Le fait qu’un Président sortant (Trump) diffuse un simple tweet sur internet (tweet qui n’est ni un décret, ni ne remplace une résolution du Congrès) allouant un territoire qui n’est pas le sien et sur lequel les Usa n’ont AUCUN droit au maroc n’a pas plus de portée juridique que de valeur sinon que déclamatoire.

    Il revient à dire que Trump aurait très bien pu dire par son tweet « nous reconnaissons la souveraineté du maroc sur la planète Mars ou même sur le Soleil voire sur l’Univers entier » sans pour autant que cela n’emporte le moindre effet.

    Bien des Peuples ont connu une occupation et ont bravé leur occupant avant de finir par recouvrer leur liberté et leur indépendance. La marche de l’Histoire nous l’enseigne comme elle nous renseigne que ce sera IMMANQUABLEMENT le cas aussi du Peuple Sahraoui. Ce n’est qu’une question de temps.

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

      Salim Samai
      26 janvier 2023 - 7 h 56 min

      Correct! Et apres! Il y a aussi Ilhan Omar, Rachida Tlaib, Bernie, Hamas, Hizbollah & l`Iran! Castro, Ben Boulaid, De Gaulle en 1940 etaient « SEULS » & les Vietnamiens pieds nus contre des B 52!

      Le TEMPS est en DEFAVEUR d´Israel qui a SOUMIS Washington-Esclave!! En plus NUL n´a VAINCU Moise , Dieu & la Justice! Israel & ses NAZIS, non plus!

    Brahms
    25 janvier 2023 - 12 h 32 min

    Pour comprendre la supercherie américaine, lisez un peu :

    Tony Blinken, le choix du futur président américain Joe Biden comme secrétaire d’État, est le beau-fils d’un survivant de la Shoah dont l’histoire a façonné sa vision du monde et par la suite ses décisions politiques, y compris au Moyen-Orient. Cette histoire familiale est celle de son beau-père, Samuel Pisar, survivant de la Shoah devenu juriste et philosophe renommé. Blinken a souvent évoqué le récit que faisait feu Pisar de son sauvetage par des soldats américains, affirmant que cela avait façonné sa propre idée de ce que les États-Unis symbolisaient dans le monde entier.

    Biden a nommé Blinken à ce poste lundi, un jour après que l’information a fuité.

    Cet ancien haut fonctionnaire juif de l’administration Obama de 58 ans est l’un des plus proches conseillers politiques de Biden depuis plus de vingt ans. Il s’inscrit à l’opposé du principe « America First » [L’Amérique d’abord] défendu par le président Donald Trump, qui délaissait la diplomatie internationale.

    Que Mr Blinken aille donc demander des comptes à l’Allemagne Nazi pour le massacre des juifs mais nous, nous n’avons rien à voir là – dedans.

    A méditer
    25 janvier 2023 - 12 h 18 min

    «Pour réussir, l’Algérie devra être plus transparente sur ses intérêts au Sahara Occidental et fournir des propositions concrètes qui font avancer les négociations plutôt que sa stratégie obstructionniste actuelle», conseille-t-on à Washington.

    C’est très juste, l’Algérie doit dire exactement et honnêtement ce qu’elle veut sur ce conflit car sa position actuelle n’est pas crédible ni à l’intérieur, ni à l’extérieur! on dit que l’on n’est pas parti prenante au conflit mais on fait un caca nerveux à l’espagne quand elle change de position!! il faut assumer ses vrais positions et mettre la pression sur les mroukis pour obtenir des gains pour notre pays. Ok à la résolution marocaine, mais un droit de passage à vie pour nos marchandises sur l’atlantique par exemple!

      dz
      25 janvier 2023 - 15 h 47 min

      mr le marocain l algerie n a aucune vue sur le sahara occidental l algerie veut que ce peuple retrouve sont pays entier spolie par le maroc ainsi que la palestine c est tout faut pas prendre le cas du maroc pour une generalite les algeriens ne sont pas des colonialistes comme vous

      Anonyme
      25 janvier 2023 - 15 h 51 min

      Ni plus ni moins le partage équitable du Sahara Occidentale entre le maroc et l´Algérie,
      Les Sahraouis choisiront librement de vivre dans la partie marocaines ou algérienne.
      Sinon, ca va etre le guerre de 100 ans qui n est dans l´interet de perssonne, sauf nos ennemis.

        Anonyme
        25 janvier 2023 - 17 h 29 min

        Il faut être un Dégénéré irrécupérable pour avancer de telles Horreurs . Et les Prix « Nabot » dans cette spécialité ne peut être qu un NAZISIONISTE …….et depuis quelque temps un ……..Esclave du premier cité.
        Pouaaaaah..!!!!

        dz
        25 janvier 2023 - 18 h 22 min

        l algerie ne revendique rien sur le territoire saharaoui il ny aucun partage le maroc doit quitter le sahara occidental comme la france a quitte l algerie c est tout et que les saharaoui retrouve leur terre

      Salim Samai
      26 janvier 2023 - 7 h 40 min

      Les Nazis n´ont PAS le MONOPOLE du MASSACRE Juif! D`AUTRES se sont AUSSI bien amusés á la BOUCHERIE!

      Aujourd´hui ce sont ceux qui « LOVE plus que Tout Israel & les JUIFS » ….tant qu´ils assassinent des Bicots/ Musulmans et TANT que la CAISSE US leur est OUVERTE car PLUS on Love Israel et PLUS Washington Esclave & SOUMIS vous Love!

    JE REPONDS A Institut américain pour la paix (USIP), ET AUX AMERICAINS QUI SONT DEVENUS DE FAIBLES D'ESPRITS POUR LES MAROCAINS ET D'ISRAELIENS
    25 janvier 2023 - 12 h 13 min

    «Pour réussir, l’Algérie devra être plus transparente sur ses intérêts au Sahara Occidental et fournir des propositions concrètes qui font avancer les négociations plutôt que sa stratégie obstructionniste actuelle», conseille-t-on à Washington. MAIS QUI CONSEILLE A WASHINGTON CETTE INEPTIE ????? SUREMENT LES MAROCAINS. 1 le maroc colonise le sahara occidental et il n’a pas colonisé l’algérie, pour que le maroc trouve une solution avec l’algérie qui bloque tout. le problème ce n’est pas l’algérie c’est celui qui colonise un pays. N’INVERSANT PAS LES RÔLES.
    2 la RASD combattait seul l’spagne pour son indépendance en 1973 soit 3 ans avant la colonisation mauritanio marocaine.
    3 les sahraouis sont des almoravides, des sanhadjas un peuple qui n’a jamais été marocain, un peuple guerrier séculaire, et ne braderont jamais leur pays et leur honneur par la force et la ruse du plan d’autonomie complètement illégal et dangereux pour la stabilité du monde, pourquoi refusez-vous l’autonomie russe en ukraine? le plan d’autonomie est un piège marocain, idiots, pour que les sahraouis attestent que leur terre est marocaine, car le maroc n’a aucune preuve historique, bien au contre. et une chose très importante à rappeler les USA et les saoudiens, car il semblerait que leurs conseillers ignares et vicieux pro marocains le cachent, c’est que les sahraouis sanhadjas ne se prosterneront JAMAIS POUR LE ROI DES ESCLAVES ET BERGERS.
    4 le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement et le maroc sachant que c’est un cadeau de l’espagne (en 1975), l’a partagé avec la mauritanie, l’algérie avait refusé de prendre sa part de ce cadeau maudit et voler les terres d’un peuple AUTHENTIQUE qui luttait pour son indépendance en 1973, donc déjà l’histoire de l’intégrité territoriale n’a aucun sens et que les sahraouis ne peuvent en aucune manière être taxés de « séparatistes », terme trompeur et vicieux marocain, car pour être « séparatistes » il faut déjà au préalable faire partie du maroc, et ce qui n’a jamais été le cas!
    5 vous osez reprocher à l’algérie de ne pas faire de propositions concrètes pour légitimer la colonisation marocaine et ça c’est inadmissible. EN QUOI L’ALGÉRIE EST TENUE A FAIRE DES PROPOSITIONS EN DEHORS DE L’ONU, QUI DOIT ORGANISER UN VOTE D’AUTODÉTERMINATION QUE LE MAROC ÉTAIT D’ACCORD EN 1991 EN SIGNANT UN CESSEZ LE FEU CAR IL ÉTAIT EN DIFFICULTÉ MILITAIRE face au polisario????
    6 « les intérêts de l’algérie au sahara occidental » ?????? quelle insulte faite aux algériens !!!!!! si vous écoutez que les bobards et les MENSONGES des marocains et vous les croyez, car vous êtes incultes et refusez de voir en face la réalité et l’histoire de ce conflit, que viendrez faire en algérie ???? l’Afrique du sud et Nelson Mandela sont-ils des algériens ?? l’union africaine est-elle algérienne ???? et les autres pays du monde, respectables et avec un sens de l’honneur et de probité que vos n’avez pas, qui ne brade pas leur honneur pour les sionistes et soutiennent cette cause ultra ultra juste, sont-ils des algériens ????
    7 pourquoi tromper le peuple américain et le monde par vos mensonges, insinuations trompeuses et vicieuses, falsification de la réalité, censures des crimes marocaines, une monarchie totalitaire, voyou et criminelle ? espérez-vous coloniser un pays par vos médias mensongers et au détriment de tout un brave peuple déterminé à recouvrer son indépendance ? ou êtes -vous des fous ou des inconscients, car cette colonisation que vous soutenez, une colonisation diabolique et inhumaine ?? vous foncez droit dans le mur, car les vicieux et adeptes du diable, les marocains, vous prennent vraiment pour des imbéciles.

    VOUS DITES AUSSI ET LA JE COMPRENDS QUE VOUS ROULEZ A FOND POUR ISRAEL ET LE MAROC :«Du point de vue d’Alger, une coopération sécuritaire accrue entre le Maroc et Israël donnerait à Rabat un avantage militaire qualitatif vis-à-vis de l’Algérie»,
    ATTENDEZ, MAIS VOUS ÊTES SÉRIEUX POUR AFFIRMER UNE TELLE SOTTISE ET MENSONGE ??? CONNAISSEZ-VOUS L’ALGERIE POUR ÉCRIRE ET DONNER DES CONSEILS SUR NOTRE PAYS ????? puisque vous êtes si intelligents et si bien informés, pourquoi n’écriez-vous pas des articles sur les habitants de pluton ou de mars ??? sachez que l’algerie fera d’israel, du maroc et de la france, réunis, qu’une bouchée, sauf si vous larguez une bombe atomique sur la tête de chaque algérien ET SURTOUT en même temps. israel ne mesure pas encore l’erreur fatale de provoquer les algériens à nos frontières. ils ne mesurent pas, peut être aveugles par les sorciers marocains, et continuent de menacer et provoquer l’algerie et tuer les routiers commerçants algériens et les sahraouis avec leurs drones au sahara occidental. notez juste une chose tous ceux qui ont attaqué l’Algérie et les algériens ont connu humiliation et décadence. c’est l’histoire qui l’atteste. sachez que les marocains sont des bergers et des esclaves, depuis que la terre existe, ils n’ont aucun héros national et aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que la terre existe, rien que ceci devrait vous donner une idée sur ce peuple qui se prosternent pour un roi maffieux, en insultant et défiant par lâcheté notre dieu, imbéciles ! l’algérie n’avait pas d’armes pour battre la france depuis la colonisation à 1962 et le maroc en 1963, et croyez-vous vraiment que ces ploucs marocains et ces SUPER lâches israéliens vont faire peur aux algériens? mais rensignez vous sur toute sles victoires des algériens depuis que la terre existe, nous étions toujours en infériorté numérique et en armes et souvent à 1 contre 10. MAIS C’EST TOUT LE CONTRAIRE, LES ALGÉRIENS SONT IMPATIENTS D’EN DÉCOUDRE AVEC CES PAYS, VOS AGRESSIONS VERBALES DOPENT LES ALGÉRIENS, IMBÉCILES!!!!

    ET ENFIN SI VOUS AVEZ DES MAROCAINS DANS VOTRE CENTRE DE RECHERCHE VIREZ-LES CAR ILS VOUS MANIPULENT ET VOUS INDUISENT DANGEREUSEMENT EN ERREUR ILS SONT RÉPUTÉS MONDIALEMENT D’ETRE MALHONNÊTES, MENTEURS, VICIEUX, ET SURTOUT TRAITRES.

    Le droit rien que le droit et la neutralité !
    25 janvier 2023 - 11 h 51 min

    L’Algerie est l’Ami de tout les grandes puissances/ groupes: US, Russie, Inde, Chine, Afrique, UE, bloc arabe & méditerranéen,… ET DOIT LE RESTER tout en étant droit dans ses bottes concernant le droit international. Sa politique de non-alignement est pertinente. Elle s’atteler à intégrer les BRICS durant 2023, il y a urgence. Tout en boostant son économie et réduire substantiellement sa dépendance aux hydrocarbures et être auto suffisant dans les domaines stratégiques (agroalimentaire, TICs, Eau, Energies Renouvelables, …) . Dernier point assurer sa sécurité (interne & externe) tout en essayant de développer son armement et développer IA, la cybersecurite, … Le tout doit s’adosser sur un personnel Étatique qui prône et applique l’ETHIC & ET LA DÉONTOLOGIE, UN MODE DE GOUVERNANCE D’EXCELLENCE ET FAIRE PREUVE DE PATRIOTISME.

    Zenaty
    25 janvier 2023 - 11 h 42 min

    Comme disent nos Frères Amérindiens, Geronimo….. La Langue Fourchus Des Visages Pales.. Est un Piège pour la Liberté… Mefions Nous Des Amis de Nos Ennemis… Proverbes Africains.. Comme disait JURGUTHA a César.. L Afrique aux Africains….

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 11 h 30 min

    J ai toujours plaidé, meme si je dois me faire lyncher pour une solution pragmatique du conflict du Sahara Occidental.

    Création d´une fédération du Sahara Occidental avec 3 régions autonomes, l´une pro mauritanéenne, la 2e pro marocaine et la 3e pro algérienne.

    Cela ne permettrait à notre région de gagner dans tous les sens et domaines.
    Une région pacifique, où ses habitants profiteraient de tous leurs potentiels économiques.
    Nos populations doivent regarder vers l´avenir, dans un monde fragmenté, où les régions doivent jouer le premier role.

    À la condition que l´entité sioniste soit rejetée par le peuple marocain.

      dz
      25 janvier 2023 - 13 h 57 min

      le sahara occidental appartient aux sahraouis ni au maroc ni a la mauritanie ni a l algerie l algerie defend le droit de ce peuple

        Anonyme
        25 janvier 2023 - 15 h 46 min

        Quand on ne peut pas défoncer un mur, il faut le contourner.

      Elephant Man
      25 janvier 2023 - 18 h 49 min

      @….
      La RASD appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Sahraouis.
      Je vous conseille avant tout de rendre les territoires volés à l’Algérie par la France et qui constituent votre narco-terroristes-pédophiles-monarchie création lyauthey 1912.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Belveder
    25 janvier 2023 - 11 h 25 min

    CE n est ni le premier ni le dernier
    un NON evenement
    il finira dans la POUBELLE de Mr LAMARA
    les positions officielles des DEUX PAYS sont communiqué par VOIE OFFICIELLE

    THIDHETS
    25 janvier 2023 - 10 h 36 min

    La diplomatie est l’art de ne rien faire.

    Point barre

    Soso
    25 janvier 2023 - 10 h 19 min

    Irak, Libye, Yémen ,Palestine Afghanistan ,Somalie etc…détruit pillé humilié par les américains ont devrait même pas les recevoir ou parlé avec cet un problème pour tout les arabes laissant les pillé le Maroc avec le frère juifs ecartons nous de ses chien de yankee .regardez ce qu’ils ont fait comme destruction dans les pays arabes et regardez comment leurs frères et sœur chrétien ukrainien ils les chouchoute leurs donne des milliard en argent et en armes l’Ukraine et le pays le plus corrompu du monde 133 sur 180 et premier pays mafieux d’europe et pourtant ils leurs donnes tout pas comme les syrien « ont as pas d’armes pour vous vous voulez des armes tenez bombes sûre bombes ..la Pologne et la Hongrie ses …ont laissé des enfants musulmans mourir de froid dans leurs forêt..eux les occidentaux tous solidaires et nous???

    Brahms
    25 janvier 2023 - 10 h 13 min

    Ce sont des enquiquineurs « juifs portant des prénoms américains »,

    Ces juifs américains utilisent les institutions américaines pour embêter l’Algérie comme l’ont fait Nicolas Sarkozy et Bernard Henry Lévy ne donnant que des désastres économiques et financiers.

    Que l’Amérique (surendettée) jusqu’au cou aille déjà payer sa dette abyssale de 30 000 milliards de dollars sans oublier les intérêts composés de 400 milliards de dollars par an.

    Mais, comme les américains sont fauchés, ils cherchent des noises à des pays tiers car pensant payer leur dette abyssale de la sorte comme contre la Libye, l’Irak, La Syrie, le Yémen, l’Ukraine maintenant avec le juif ashkénaze Volodymyr Zélensky

    Seulement, nous ne sommes pas dupes du jeu américain et si ça continue, il va falloir exclure l’Amérique du marché d’Algérie car nous n’avons pas à enrichir des ennemis potentiels.

    Abou Stroff
    25 janvier 2023 - 9 h 38 min

    «L’administration Biden a été désireuse d’établir et d’étendre des alternatives à l’énergie russe pour les nations européennes dépendantes, l’Algérie est désormais une composante essentielle de cet effort», souligne l’étude du département d’état yankee.

    je pense que tout est dit dans cette phrase synthétique. le reste n’est que de la prose insipide pour niais confirmés.

    PS: je pense que nous ne devons jamais oublier que les usa sont une puissance IMPERIALISTE, allié inconditionnel de l’entité sioniste et qu’à ce titre, nos intérêts nationaux et les intérêts de cette puissance impérialiste ne seront JAMAIS convergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.