Comment Borrell a sabordé sa visite à Alger avant même d’y mettre les pieds

Josep UE
Josep Borrell D. R.

Par Kamel M. – Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, qui effectue une visite officielle à Alger, a sabordé une opportunité d’aplanir les différends qui opposent l’Algérie et l’UE, d’un côté, et l’Algérie et l’Espagne de l’autre. Avant même de fouler le sol algérien, Josep Borrell a fait preuve, dans une interview accordée à nos confrères d’El-Khabar, d’une condescendance qui, assurément, ne fera pas plaisir à ses interlocuteurs algériens.

D’abord, sur l’Accord d’association avec l’Union européenne, dénoncé par Alger qui veut sa révision totale car favorable à la partie européenne, Josep Borrell, sans s’encombrer de termes diplomatiques, rejette la responsabilité sur l’Algérie, en levant presqu’un index menaçant en direction de ses hôtes, auxquels il «explique» que le blocage actuel n’arrange aucun des deux partenaires. Le représentant européen n’en admet pas moins que les exportations de l’Union européennes vers l’Algérie ont baissé de 45%, reprochant à cette dernière, à demi-mot, de se plaindre d’un accord qui, pourtant, selon lui, serait bénéfique à notre pays. Il explicite son approche par le fait que la balance commerciale «avantageuse» est la conséquence de «l’intégration des hydrocarbures parmi les exportations». L’Union européenne aurait donc accordé une faveur à ce pays du sud de la Méditerranée à propos duquel il reprend la formule dithyrambique habituelle, «voisin important» et «partenaire principal».

«Il faut que le blocage de l’Accord d’association cesse ! » enjoint cet homme politique espagnol qui rappelle, cependant, qu’il ne se rend pas en Algérie en tant que représentant de son pays, mais de l’Europe qui cherche ouvertement ses intérêts propres, en explorant des opportunités d’investissement dans le domaine énergétique depuis que la guerre en Ukraine a démontré la faiblesse de la maison Europe, lézardée, face aux bouleversements géostratégiques actuels. Le dernier en date est la réconciliation irano-saoudienne sous l’égide de la toute puissante Chine.

Borrell affiche la feuille de route de l’Europe : investir dans les infrastructures pour assurer la transition énergétique. Autrement dit, toute discussion avec le (les) voisin(s) du Sud doivent se faire de sorte à garantir la prospérité du Nord. Rien de nouveau donc. Il n’en reproche pas moins à l’Algérie d’avoir gelé le Traité d’amitié et bloqué les échanges commerciaux avec l’Espagne, à l’exception du gaz, invitant notre pays à lever ce gel «qui ne sert aucune partie» (sic).

K. M.

Comment (41)

    Anonyme
    16 mars 2023 - 11 h 15 min

    Cet Espagniol qui joue au dur, économiquement avecles muscles des Allemands et, otanesquement avec les muscles des USA.
    Son pays était, il y a 3-4 décennies u pays sous développés et, c est grace à l´Allemagne que son niveau a émergé, comme tous les pays du sud de l´Europe d´ailleurs, y compris la France.
    Plus on est petit, plus on est arrogant devant ce qu´on pense etre plus petit que soi.

    Anonym3
    13 mars 2023 - 16 h 18 min

    Il faut revoir les accords avec eux et surtout ne pas signé des contrats de long terme,ces gens ne sont pas juste,ils sont capables même d’enlever un bout de pain de la bouche d’un pauvre enfant pour punir les responsables de son pays.

    Diviser pour mieux régner
    12 mars 2023 - 23 h 36 min

    Bonsoir, la grande mangeoire n’a jamais été aussi grande et dans le genre division n’en parlons même pas ;
    -Un parlement européen + ses représentants
    -Un parlement par pays + ses représentants
    -Un parlement par région + ses représentants
    -Un parlement par ville + ses représentants
    -Un parlement par village + son représentant et la secrétaire .

    Poperss et pédophiles
    12 mars 2023 - 23 h 23 min

    Vite il faut lui apporter une chaise..

    Chasser le naturel et il revient au galop.
    12 mars 2023 - 23 h 18 min

    Las blocages qu’ils citent, c’est depuis le nettoyage des écuries d’augias .

    dz
    12 mars 2023 - 22 h 21 min

    LES algeriens EN ONT ASSEZ DES MAGOUILLEURS EUROPEENS LACHEZ NOUS LES BASKETS viveMENT QUE L ONT RENTRENT AVEC LES BRICS CETTE EUROPE ME FAIT VOMIR

      Polisario vite !
      13 mars 2023 - 14 h 14 min

      L’UE s’interesse plus à la crise algero-espagnole
      Qu’à celle de l’occupation du Sahara Occidental
      Dont tout les problemes de la region decoulent
      Or il suffit d’une injonction de leur part pour
      Que l’Onu (jouet) s’exécute…
      Quand il s’agit de l’irak la libye la syrie l’ukraine… Kes réunions d’urgence sont faites illico.

    Luca
    12 mars 2023 - 21 h 52 min

    Bof oui un catalan espagnol, ça compte pas dans le game de toutes les façons. Et puis ce pays qui n’avait aucune qualité économique ni politique pour rentrer dans l’Europe s’y est retrouvé pour faciliter le transit de hashish et faire que cette union soit la plus large possible dans sa visé raciste et fachiste. Je me demande pourquoi est ce que en face les musulmans ne font pas le khalifa de dieu et des prophètes

    Brahms
    12 mars 2023 - 20 h 43 min

    Que l’Espagne nous restitue l’argent des corrompus partis chez elle comme les Belkecir ; Fils de Ould Kaddour qui entassent à Ibiza, Marbella afin que nous puissions rénover nos villes toutes sales et délabrées.

    Assez de gaspillage d’argent public, je vous invite à voir les villes de Beverly Hill, Palm Beach aux USA sur You tube afin de voir un aperçu de ce que c’est que la gestion d’une ville.

    Je vous le dis, nous sommes très loin et la Casbah d’Alger a besoin d’être refaite de fond en comble car tout est crasseux et foutu. Assez d’amusement avec le pays.

      M & Mss
      13 mars 2023 - 13 h 41 min

      Bonjour @Brahms,
      Excellent commentaire et c’est pour cela que la dératisation interne est importante.
      Bien à vous.

      Anonyme
      14 mars 2023 - 15 h 54 min

      @ Braham, désolé Mr mais vous comparez les pommes aux oranges,Beverly-Hill c’est le quartier le plus riche des etats-unis j’y ai vécu quand a palm-Beach c’est la meme chose ,les américains en majorité ont le sens du civisme car tout commence la.

    L'accord d'association Algérie e-u
    12 mars 2023 - 19 h 48 min

    Cette accord nous à fait perdre des sommes colossales pour pas grand chose si ce n’est pour rien faisant de l’Algérie un souk délabré ou la majorité des intrants n’ont été que chinoiseries et camelotes inutiles . Cette accord nous pouvons le contrecarrer facilement en achetant ailleurs si nécessaire , par l’autosuffisance alimentaire et en fabriquant nous même ce dont nous avons besoin et l’excédent vers l’export. Josep borell doit plutôt des comptes au quart monde européen..

    Bouzelouf au miel
    12 mars 2023 - 19 h 37 min

    Bonne soirée,
    Cette accord à été conclu par la issaba avec la issaba européenne que maintenant on découvre les dessous avec le marocgate . Quand il parle d’investissement européens ou sont il chez nous en Algérie ?,il se fout littéralement de nous et les investissements direct étranger pendant qu’on perdait nos billes allaient en faveur de son pays de coeur le marokistan. D’une manière ou d’une autre nous allons inverser la vapeur et ce n’est pas ce vieillard qui fait un conflit d’intérêt pour son pays l’Espagne qui va s’opposer à notre jeunesse.
    Tahia el djazair.

    Niaise confirmée de la neige dans le djurdjura
    12 mars 2023 - 19 h 03 min

    Merci @Brahms et c’est comme vous dites un marchand des aspirateurs d’une économie de baltringues.

    Qu’il aille se faire corrompre ailleurs
    12 mars 2023 - 18 h 37 min

    Je suis sûr qu’il pense que les Diplomates Marocains ont sûrement gardé une Enveloppe.. au cas où.

    M & Mss
    12 mars 2023 - 18 h 32 min

    Bonsoir,
    Mais quelle menteur ce vieux…
    J’ai vérifié moi même sur le terrain en Algérie avant et après la rupture du … traité d’amitié qui nous faisait perdre des milliards de dollars par an en échange de camelote espagnole, et croyez moi que l’on ne peut s’en porter que mieux. Aucun changement significatif et nos produits DZ sur le chemin de l’amélioration n’ont rien à envier aux produits cancérigènes européens.
    Viré le sur le champ ou racontons lui des histoires à l’exactitude de ses salades bla bla bla .
    Bientôt 80 pour cent..
    À bon entendeur…

    Les papys font de la résistance ?
    12 mars 2023 - 18 h 23 min

    Merci @Flicha pour votre commentaire.
    Ce vieux … hautain et arrogant fait partie du milieu panzeri collé à la corruption du hmarrok.
    Une poche de résistance qu’il va falloir éliminer.
    Bien à vous et bonne soirée.

    Brahms
    12 mars 2023 - 17 h 59 min

    L’Algérie doit adhérer aux BRICS cette année donc il faut amoindrir les accords avec l’Europe qui ne cherche qu’à nous ruiner sur la longueur pour donner ensuite au MAROC grâce aux bénéfices réalisés en Algérie.

    De plus, il y a beaucoup de pays européens qui sont pauvres comme la Roumanie, Pologne anciens blocs de l’ex URSS ou encore le Portugal, la Grèce qui sont surendettés.

    L’Europe voudrait donc nous faire les poches en volant notre argent public pour les enrichir étant précisé que l’Europe n’a jamais rien investi en Algérie en 30 ans.

      Anti-Parvenu
      12 mars 2023 - 20 h 20 min

      Chaque fois que les caisses de l’Algerie sont pleines, les européens viennent faire la danse du ventre

      Cette fois ca ne marche pas, fini l’import/import
      et depuis 20 ans aucun investissements important européens n’a été réalisé en Algerie

      Bon débarras

    TOLGA-ZAÂTCHA
    12 mars 2023 - 17 h 53 min

    Quand on est un vrai diplomate on doit être avant tout très poli et très respectueux envers les gens des pays chez qui l’on se rend en appliquant le principe sacro-saint ci-après :

    FAITES COMME CHEZ VOUS MAIS N’OUBLIEZ JAMAIS QUE VOUS ÊTES CHEZ LES GENS…

    Son attitude très controversée prête à équivoque et n’incite nullement à une conduite des affaires diplomatiques disons appaisée…

    Anonyme
    12 mars 2023 - 16 h 19 min


    N´a-t-il pas dit qu en dehors de sa planète occidentale qui est un jardin, ailleurs c´est la jungle.
    Eh bien, j espère que nos autorités vont bien le mettre à sa place réelle ce descendant de conquistador.

    Bouazza
    12 mars 2023 - 14 h 08 min

    Quand il dit bénéfique pour l’Algérie,.
    Il veut dire par la ce prétentieux que cela est bénéfique pour lui.
    Comprenne qui pourra .

    penez-y !
    12 mars 2023 - 14 h 05 min

    Toute l’Europe s’approche de près de l’Algérie, j’ai l’impression que vous ne voyez rien.
    Le nouvel OTAN se rapproche de plus en plus des côtes algériennes via l’Espagne et tous ces pays qui sont onusiens l’Italie, la France, le Portugal Allemagne, etc.
    Ils font exactement la même chose quand ils ont envahi la régence d’Alger !
    Leur but précise à titre perso et de prendre le contrôle de l’Algerie tôt ou tard, ils attaqueront et prendront l’Algérie.
    Algérie sans arme nucléaire sera une armée obsolète qui ne vaudra rien…
    Voilà la solus le pays doit se doter de l’arme nucléaire ce qui fera de lui une nation intouchable et respecter le reste est que du vent…..

    Elephant Man
    12 mars 2023 - 14 h 02 min

    @Lyes2993 (2020) :
    « On comprend pourquoi certains lobbyistes s évertuent en ce moment à décrédibiliser toutes les actions des Algériens….. pour empêcher la renégociation de tous les contrats passés dans la corruption et la prédation ! ».
    La réponse à mon commentaire de @KLAUS BARBIE
    29 mars 2022 – 19 h 15 min
    I ALWAYS SAY THAT , THERE IS NO BROTHERS OR FRIENDS , ALGERIA MUST INVEST ON ITS POPULATION AND DIASPORA ABROAD .
    Le GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    En conclusion :
    1. @Mais Quel Idiot Quoi …: 30/11/22 :
    Bonjour,
    à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie s’exprime t il?.
    Monsieur je sais pas quoi, sachez que cette exigence est d’abord et avant tout le désir du peuple et son gouvernement Algérien autrement dis ,
    ‘Eh oh c’est notre idée ça! dans le sens d’un rééquilibrage entendons nous bien en notre faveur.

    2. @Anonyme : 30/11/22 :
    Mais il le faut , il faut revoir cet « Accord » de Dupes qui a fait de notre Pays une Poubelle pour tout les Opportunistes d Europe qui veulent s enrichir en « investissant » un Euro Troué pour en Récolter 1 Millions grâce à un Marché Acquis , Prisonnier plutôt avec la Complicité de Gueux Arrivistes de tous bords dont une partie est en Taule , heureusement ….
    Enfin, les BRICS.

    Brahms
    12 mars 2023 - 13 h 43 min

    Il pense qu’il va changer le monde avec sa politique de baltringue.

    Aures
    12 mars 2023 - 13 h 39 min

    Il est temps que cette occident imperialo-sioniste drapé dans son mépris et arrogance à l’égard du reste du monde finisse par s’écraser mortellement contre le mur de ce nouvel ordre mondial qui se dessine.

    Bien à vous.

      Dalmou steinberg
      12 mars 2023 - 15 h 47 min

      Face à l’arrogance de cette Europe en déclin et plus généralement face à l’hégémonie de l’occident l’Algérie doit accélérer son adhésion aux BRICS !! Il faut faire vite.
      Jamais les planètes n’ont été aussi bien alignées pour l’Algérie surtout avec le basculement historique d’hier dans les rapports de force en faveur de la Chine qui a réussi un coup de maître en signant la réconciliation des deux géants du moyen orient , Arabie saoudite et Iran,deux immenses puissances énergétiques et militaires. L’Algerie doit se montrer ferme et arrogante avec l’Europe et son Borell . On risque quoi? Un embargo ?? … Est ce que Cuba , le venezuella ou la Syrie sont meilleurs qye nous ? Ils nous ont déjà fait l’embargo durant la décennie noire et l’Algérie n’a jamais été ébranlée. Mieux encore elle en est sortie plus forte que jamais. Nous devons choisir notre camps et vite et notre camp naturel est dans le camps de la chine et la Russie. L’anti impérialisme est notre ADN. Monsieur Teboune doit effectuer ses deux voyages à Moscou et à Pékin dabs les brefs délais et acter notre adhésion aux BRICS cette année. Je regrette beaucoup qu’on continue d’offrir notre potentiel pétrolier aux américains plutôt qu’aux ruses . J’étais déçu de voir Mr Arkab offrir les clés à Chevron plutôt qu’à Gazprom ! Si on perds le respect de la Russie et de la Chine on est finis. L’occident veut notre peau et Israël ne supporte pas de voir notre armée forte. De l’Europe nous ne devons garder comme vrai ami que l’Italie, justement parce-que ce pays est notre seul vrai ami. Nous devons choisir le camps de la chine et de la Russie avec courage et fierté comme on l’a toujours fait sans oublier qu’avec la réhabilitation imminente d’un très grand pays comme l’Iran , avec qui nous étions l’un des rares pays à les soutenir, sera un autre pois lourds dabs la liste de nos alliés. Enfin comme l’a écrit un autre intervenant , l’Algérie n’aura pas d’autres choix , et elle en a les moyens, que de s’engager dans l’acquisition de l’arme nucléaire à des fins de défense et de dissuasion. Nous avons de grands scientifiques et notre pays a besoin d’un bouclier nucléaire pour enfin , depuis l’ere Romaine, se prémunir définitivement des velléités d’invasion. Ce grand pays n’a échappé à aucune invasion et ça ne finira jamais si l’Algérie ne développe pas un vrai moyen de défense. La Corée du Nord et l’Iran l’ont compris depuis longtemps. Les anciennes puissances colonisatrices et la France en tête peuvent demain renier le principe de l’insensibilité des frontières et faire exploser la région , et notre voisin de malheur n’attends que ça puisqu’il commence déjà à agiter sa queue avec son ridicule Sahara oriental . Nous devons avoir des missiles braqués non pas sur le sultanat des ceuilleuses de fraises qu’on peut conquérir avec un simple vélo, mais doivent être braqués sur Paris. Voilà ce sont les défis de demain et l’enjeu c’est …to be or not to be !
      Notre destin est entre nos mains .

    Anonyme
    12 mars 2023 - 12 h 53 min

    Les européens( les politiques )n ont toujours pas compris qu ils ne sont plus les puissants de ce monde même sur le plan technologique…
    L Algérie n a aucun compte à leur rendre,elle décidera en fonction de ses propres intérêts,c est plutôt eux qui sont demandeurs mais comme c est des filous ils sont capables de créer le chaos et la guerre par la ruse et la division dans les pays qui leur tiennent tête ( ex de la décennie noire pendant laquelle ils hébergeaient et finançaient les pires assassins du peuple algérien)

    Anonyme
    12 mars 2023 - 11 h 51 min

    Il faut sévir et abandonner le dos rond et dénoncer la pommade! D’autres horizons existent .

    Salim Samai
    12 mars 2023 - 11 h 50 min

    Le Communique du M.A.E est JUSTE & CONSTRUCTIF pour TOUS!
    Tout PARTENARIAT des 2 Rives CONSOLIDERA la PAIX, la COOPERATION, l´INTERET MUTUEL & la COHESION NATIONALE des pays de l`U.E ou les MUSULMANS JOUISSENT de leurs DROITS!
    La PALESTINE BLOQUE!

    L`Islam n´est PAS « Risk Factor », l´Ennemi de l`UE ou d´une quelconque religion!
    L´Islam ne veut ni CONVERTIR ni CONVAINCRE ni DOMINER ni CONQUERIR!
    ISRAEL/S.Karsfeld/BHL vendent ce SCENARIO á l`U.E & aux USA soumis pour SE JUSTIFIER!

    C´est cet Axiome que l`U.E doit MODIFIER en s´exprimant CLAIREMENT sur Israel qui chaque jour DERIVE vers l`ABYSSE en entrainant les USA & l`Europe qui les SUIT! Les Glücksmann, « Refuseniks » et « Prix Sakharov » de l`UE et « L´Occident des Valeurs » sont devenus les Porte Parole des Nazis de Tel Aviv!

    Anonyme
    12 mars 2023 - 11 h 40 min

    Demandez lui pourquoi la banque mondiale sévit avec la Tunisie pour des migrants et elle n avait rien fait pour le massacre orchestré par le Maroc et l Espagne membre de l UE aussi d une trentaine de migrants morts par les coups portés par leurs forces conjointes ? Qu ils nous parle pas droits de l homme ce type de l UE parce qu il est mal placé lui et son pays e origine et qu il s est tromper de pays et que c’était la porte à côté chez le voisin chérifien qui est embourbé sur plusieurs dossiers néfastes. Allez va voir là bas si j y suis ?

    Sprinkler
    12 mars 2023 - 11 h 22 min

    Encore une visite qui augmentera les émissions de gaz à effet de serre…D’autant que ce BORREL n’est pas en odeur de sainteté à Alger ! Sous la casquette de  » Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité « , il n’en est pas moins membre du PSOE, le parti d’un certain Pédro SANCHEZ ( « Pétro Sansgaz ») fraîchement « retourné » par le roi de la drogue et de la tomate, du chantage et de l’esclavage…Quand l’Algérie exporte pour 1 euro « symbolique » en Europe, elle en importe pour 10…C’est vous dire le déséquilibre de la balance et l’audace de ce BORREL de venir parader à Alger, monté sur l’arrogance et le mépris de son écurie politique…Du foin, il en aura, le bourrin…

    Flicha
    12 mars 2023 - 11 h 13 min

    Josep Borrell i Fontelles fut placé en 2019 en tant que représentant des affaires étrangères de la communauté européenne par Pedro Sanchez, serait-il difficile de deviner pour qui son cœur bat ?
    Monsieur Borrell i Fontelles est très controversé au sein de cette communauté, il n´occupe en réalité cette place qu´en suffisant au critère d´être espagnol et démocrate social.
    Il ne fera aucun doute qu´il essaiera de servir les intérêts de l´Espagne en sensibilisant la population européenne sous le couvert d´être au service d´une diplomatie commune.
    Le gouvernement à Alger ne doit pas hésiter à lui montrer les crocs sous peine de vider de son sens la suspension du traité d´amitié avec Madrid.

      D'un point de vue juridique.
      12 mars 2023 - 23 h 09 min

      Cela s’appelle un conflit d’intérêt lui censé travailler pour la Lituanie par exemple .
      Au sein des cette institution, toute cette m… bossent pour leurs retraites.

    il est corrompu par lemaroc
    12 mars 2023 - 11 h 01 min

    avec tout ce que le maroc fait de mal à l’europe, quand vous voyez comment il se prosternait devant bourita, vous comprenez tout les images parlent d’elles mêmes

      dz
      12 mars 2023 - 17 h 36 min

      ce monsieur est passe par le maroc avant de venir en algerie il a du recevoir sont cheque par le maknaz et des consignes bon rien de nouveau alger ne doit changer de cap et rester droit dans ces bottes

    icialG
    12 mars 2023 - 10 h 37 min

    je me demande sil n y a pas un petit chouia de momogate la dessous
    a force de jouer au feu de paille il a finit par se bruler les doigts et dans pas longtemps sa royalgate va laisser un bras

    Anonyme
    12 mars 2023 - 10 h 27 min

    Aux responsables de l Algérie de le punir pas de pitié pour les hautains

      Elephant Man
      12 mars 2023 - 13 h 45 min

      @Anonyme
      Exactement, encore une fois il n’y a que les voleurs qui ont peur d’être volés !

      Anonyme
      12 mars 2023 - 18 h 18 min

      Tout à fait, une belle punition et pour ça nous devons tout faire nous même rendant caduque cette accord.

    Abou Stroff
    12 mars 2023 - 10 h 07 min

    « Comment Josep Borrell a sabordé sa visite à Alger avant d’y mettre les pieds » titre K. M..
    je pense que nos diplomates trouveront les formules diplomatiques adéquates pour signifier à cet hurluberlu que l’europe, puissance impérialiste de troisième rang, vassal de la première puissance impérialiste (i. e. les usa) et de l’entité sioniste, par sionistes indigènes interposés, est un tigre en papier qui ne mérite aucun respect, bien au contraire.
    nos diplomates devraient donc expliquer au représentant de l’europe décadente que nous n’en avons rien à f….. de ses états d’âme et que nous sommes totalement souverains dans la prise de nos décisions, décisions qui nous prenons en tenant compte de nos intérêts, et uniquement de nos intérêts bien compris.
    PS: l’europe ou plus précisément le capital financier mondial, fraction dominante de l’heure du capital mondial veut nous réduire à un ounboub de pétrole et de gaz sans robinet d’arrêt et nous devons comprendre que notre avenir en tant qu’Etat et Nation exige que nous nous retirions, au plus tôt, du marché mondial des hydrocarbures.
    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.