Jacob Cohen formel : «Le Maroc sera bientôt isolé au sein du monde arabe»

Cohen Maroc
Pour Jacob Cohen, le Maroc a lié son destin à celui d'Israël. D. R.

Par Nabil D. – «Le Maroc a lié son destin à celui d’Israël, pour le meilleur ou pour le pire», a indiqué Jacob Cohen, en estimant qu’«il y a seulement deux ans, cela semblait un coup gagnant». «Mais les bouleversements géopolitiques entraînés par la guerre en Ukraine – dont le renforcement des BRICS auxquels l’Algérie veut adhérer –, les crises sociales et économiques en Europe, le désarroi des Américains face à la puissance russe et au soutien que reçoit la Russie, la perte d’influence de l’Occident en Afrique et au Moyen-Orient à la vitesse grand V, la déstabilisation de la société israélienne proche de la guerre civile montrent que cet engagement peut se révéler néfaste», a expliqué l’écrivain franco-marocain.

«Le Maroc est pris au piège d’une alliance qu’il voulait profonde et irréversible. Déjà, sous peu, il sera isolé au sein du monde arabe», a souligné le penseur antisioniste, selon lequel «un changement de cap [dans ses relations avec Israël, ndlr] serait catastrophique, une défaite humiliante pour le Palais». «D’où cette injonction menaçante contre le PJD [parti islamiste marocain, ndlr] qui s’est sagement mis en retrait», poursuit-il, en faisant remarquer que «le courroux royal au Maroc peut avoir des effets dévastateurs».

«Il est intéressant de constater que les Emirats arabes unis ont déjà commencé à prendre leurs distances avec le régime sioniste sur le plan des relations sécuritaires», a rappelé Jacob Cohen, dans un entretien à nos confrères d’Algérie54. «Les monarchies du Golfe n’avaient pu s’engager dans la coopération avec Israël qu’avec l’aval tacite de l’Arabie Saoudite. Maintenant que celle-ci semble avoir abandonné ce projet, il paraît évident que les petites monarchies vont calquer leur attitude sur la position saoudienne», a-t-il fait constater, en assurant, toutefois, que le Maroc continuera de s’astreindre aux Accords d’Abraham, «selon toute probabilité». «Le régime chérifien, développe l’écrivain établi en France, ne s’est pas seulement engagé dans une paix formelle avec Israël. Il en a fait son allié stratégique, son partenaire militaire, son complice en matière de renseignements et de tous les coups tordus dont le régime sioniste est coutumier.»

Interrogé sur la réconciliation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, sous l’égide de la Chine, Jacob Cohen a répondu que «c’est un coup très dur porté à la diplomatie, patiemment élaborée depuis plus d’une décennie par l’axe américano-sioniste, Israël jouant le rôle du berger protégeant les brebis des monarchies du Golfe contre l’appétit machiavélique de l’Iran impérialiste». «Toute la propagande sioniste de ces dernières années jouait sur la menace chiite qui allait déferler et avaler ces monarchies sans défense», relève l’auteur du Printemps des sayanim. «On était même à un cheveu d’embarquer l’Arabie Saoudite dans la croisade sous la bannière de l’étoile de David», note-t-il. «Et puis, patatras», ironise l’écrivain engagé pour une Palestine libre et unie.

«On peut penser ce qu’on veut de MBS [Mohamed Ben Salman, ndlr], mais c’est un grand homme d’Etat doué d’un sens politique remarquable. Il a évité le piège dans lequel est tombé Saddam Hussein, en faisant une guerre meurtrière à l’Iran pour le compte de l’Amérique. Et on connaît sa fin. Il a renforcé son alliance avec Poutine sur le marché pétrolier, sachant bien que l’Amérique est un allié cynique, violent, menteur, voleur, etc. Il a reçu en grande pompe le dirigeant chinois. En 2/3 ans, il a retourné une alliance qui semblait historiquement indestructible. On peut presque dire que la page de l’Occident au Moyen-Orient se tourne sous nos yeux et on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (23)

    Anonyme
    16 mars 2023 - 16 h 07 min

    Si cette peuplade hypocrites possédaient un carré d’intelligence, la première bonne question à se poser serait celle ci : Pourquoi les autres croyants du monde entier ne se soumettent pas au diktat du commandeur (fonction pour laquelle s’affuble leur roitelet)?.

    Les complexés jaloux maladifs
    15 mars 2023 - 20 h 16 min

    «Le Maroc a lié son destin à celui d’Israël » Uniquement pour essayé de prendre des terres Algérienne dont ils ne suportent plus sa grandeur kilomètrique etc…Car seul il y arriveront jamais même avec ses autres tuteurs !

      Les Mythomanes du MAKHZEN
      16 mars 2023 - 9 h 38 min

      Face à un mythomane du MAKHZEN il n’y a que deux types de réactions possibles :
      tenter de l’amener à CONSULTER… ou PARTY.
      Si le deuxième cas semble extrême, c’est malheureusement le seul moyen d’assurer votre bien-être.
      Le mythomane du MAKHZEN est un menteur compulsif, il ne connaît pas d’autre façon d’exister qu’au travers d’une réalité améliorée et ne s’arrêtera pas sans une aide MÉDICALE adaptée.

        Traitement - Ordonnance pour les Marocains
        16 mars 2023 - 10 h 15 min

        ORDONNANCE pour Tous les Marocains
        Laroxyl® : 2 Comprimés par jour – antidépresseur
        Valium® : 1 Comprimé par Jour – tranquillisant
        ..
        Les PSYCHOTROPES peuvent aider à diminuer voire arrêter les délires lies au sentiment de se sentir INSIGNIFIANT.
        ! ATTENTION – Effets Secondaires
        Un MÉDICAMENT psychotrope contribue au maintien de la santé mentale en traitant notamment la dépression, l’anxiété, la schizophrénie.
        A contrario, une DROGUE psychotrope comme le CANABIS perturbe l’activité mentale par des effets délétères sur la concentration, la mémoire et les perceptions.
        À noter que la prise d’un médicament psychotrope à fortes doses ou sur une longue période peut conduire à un état de dépendance comparable à celui d’une drogue.

      Marocains : Paraphrénie confabulante
      16 mars 2023 - 9 h 54 min

      Paraphrénie confabulante

      Le mensonge mythomaniaque est à la base de la fictionParaphrénie confabulante
      La paraphrénie confabulante correspond au délire d’imagination décrit en France par Ferdinand Dupré. Elle se rencontre dans les deux sexes avec une égale fréquence.
      Elle débute plus tôt que les autres paraphrénies, c’est à dire entre 20 et 40 ans.

      Algérien et patriote
      16 mars 2023 - 13 h 39 min

      l’amerique cynique, violent, voleur, menteur tout est dit comme disent les Iraniens…grand Satan…

    Niaise confirmée de la neige au Sahara
    15 mars 2023 - 18 h 19 min

    Sans eau chaude il vont comprends c’est quoi ce manque de respect envers nous.

    Anonyme
    15 mars 2023 - 18 h 04 min

    C’est depuis l’avènement d’Internet que les esclaves ont créer de graves mensonges autant historique qu’économique.
    Pour celui ou celle qui possèdent encore une encyclopédie , ce royaume du kif et de la femme mulet à toujours été synonyme de barques à pêche, teinturier de fez , femme mulet et babouches mais surtout de misère et pauvreté.

    Raïna
    15 mars 2023 - 17 h 51 min

    Les mrarkas ont creusé leur propre tombe.
    Que peut-on espérer lorsque l’on prend pour allié ou du moins lorsque l’on se soumet au grand satan « israël »?
    Après tous les sacrifices et les concessions faites aux européens au tour des sionistes de leur porter le coup de massu.
    Les mrarkas vont-ils enfin se réveiller?

      Anonyme
      16 mars 2023 - 4 h 27 min

      Les mrarkas vont-ils enfin se réveiller? C’est peu tard mon ami ! Pour nous autres Algériens, il nous faut sécuriser davantage notre frontière Ouest, car le pire n’est pas encore arrivé pour les mrarkas, notre frontière doit être hermétiquement fermée. Merci et à bientôt

    mais il oublie le caractère vil et sans honneur des marocains
    15 mars 2023 - 14 h 19 min

    le maroc est spécialiste de la vilénie, de la lâcheté, de la traitrise et de l’indignité ! les marocains qui vivent dans les mensonges, ont aussi un autre problème,ils sont amnésiques de leurs coups bas. demain, ils vont venir en algérie rampant comme des larves nous supplier d’avoir des relations normales, avec le soutien des médias sionistes et marocains, pour souligner la grandeur du maroc de vouloir faire la paix, tout en laissant croire que les méchants c’est nous.
    demain, le maroc va se mettre en position de larve pour rétablir les relations avec l’iran. et pour cela, ils vont compter sur l’irak chiite, qui soutien la marocanité du sahara, pour arranger les choses.
    les marocains n’ont ni honneur, ni dignité, ni le courage, mais ils sont traitres en puissance, et un traitre est aussi un caméléon, qui ne croit qu’à ses intérêts, quitte à tuer sa propre mère.

    Sprinkler
    15 mars 2023 - 13 h 22 min

    Ajoutez-y une dette pharaonique, une économie en faillite et un peuple « à la rue » et vous avez tous les ingrédients d’une explosion ! C’est d’ailleurs le destin de cette monarchie toxique esclavagiste…Le roi noceur « pérégrin » et son Palais des mille et un mensonges comptent leurs heures…Les Accords d’Abraham qui portaient tous leurs espoirs de nous anéantir ne sont plus qu’un parchemin de boniments qui passera à la postérité sous le sceau de la lâcheté, de la soumission et de la trahison de ces « frères arabes » que TRUMP a achetés au dollar symbolique…

    Tin-Hinane
    15 mars 2023 - 12 h 18 min

    Le Maroc n’est il pas déjà isolé au sein du monde arabe?

      Anonyme
      15 mars 2023 - 14 h 17 min

      Du monde entier en vérité sauf Israël et juste pour ces affaires et seulement pour ça mais elle même va devoir s en débarrasser et jouer seule pour rattraper le coup en revanche le royaume se disant arabe et musulman et d autres aussi vont devoir redoubler d efforts pour effacer cette entorse au sein du monde arabe en tt cas ces peuples et plus.

    Anonyme
    15 mars 2023 - 11 h 59 min

    Pourquoi bientôt il est déjà ; j ai lu un article RFI avant hier à ce sujet comme quoi l ex PM du parti des islamistes dont vous parler a dit qu il a fait la normalisation sous la contrainte royale .Il aurait pu démissionner avant de signer cet ex PM marocain et expliquer la situation au marocains .Relations Israël-Maroc: le cabinet royal recadre le Parti Justice et Développement
    Le Parti Justice et Développement (PJD) a critiqué la politique trop amicale du Maroc avec Israël. Un rappel à l’ordre royal qui est aussi l’occasion pour le palais de réaffirmer la centralité de la question palestinienne.

      Ammar Bouzouar
      15 mars 2023 - 16 h 00 min

      La monarchie alaouite, comme d’ailleurs la plupart des monarchies du Moyen-Orient, a toujours eu besoin d’un protecteur pour demeurer. Sans protecteur extérieur, la monarchie sera rapidement balayée par le peuple marocain. Hier c’était la France, aujourd’hui c’est Israël et qui sait, peut-être demain la Russie le prochain protecteur ?

    Luca
    15 mars 2023 - 11 h 43 min

    C’est une belle terre le Maroc, mais c’est un pays sans histoire et qui pour s’en créer une est prêt à tout, leur demande d’adhésion à l’Europe et qui a été refoulé n’a fait qu’accentuer leurs penchants pour le mal. C’est un pays créé et qui est dans une fuite en avant, un pays dirigé par le sionisme européen qui lui même n’a aucue histoire. Je ne vois aucune solution pour endiguer la violence générale de ce pays, à part un changement urgent de régime, car il n’y a jamais eu de roi en Afrique du Nord mais des tribus, et celui qui est en poste là bas est une épave pour moi. Notre seul roi est dieu et ses prophètes, abraham moise issa et muh-hammad

    Anonyme
    15 mars 2023 - 9 h 53 min

    Si seulement l’Algérie pouvait prendre exemple et « balayer » Fafa…

      nacer
      15 mars 2023 - 14 h 52 min

      C’est en cours. Patience, patience ……la vengeance est un plat qui se mange froid et ce plat de fafa est déjà tiède

      Moskos dz
      15 mars 2023 - 22 h 44 min

      @Anonyme 15 mars-9 h 53 min//Quand tes symboles(drapeau + hymne national)ne seront plus Français,ton bulletin national de dépendra plus du journal officiel Français et ton roi supplétif ne résidera plus entre Betz et Paris,ce jour là tu serais au moins à la bonne place pour remettre ce qui est en toi sur le dos des autres.

    Anonyme
    15 mars 2023 - 9 h 53 min

    si les les européens (maintiennent) leur relation avec momo c est juste parce qu’ils ne veulent pas froisser l oncle sam. et les banquier israélites

      Anonyme
      15 mars 2023 - 14 h 29 min

      Non non c est qu ils l ont tjrs apprécié en vérité sauf que là ils ne peuvent faire autrement que de s isoler de ces accusations qui lui ont fait du tort aussi à cette UE et pt être bcps plus qu au Makhzen car surement il va falloir nettoyer la moitié de l hémicycle européens après les conclusions de l enquête qui suit tjrs son cours actuellement. Bcps parmis eux ont des choses à se reprocher mais pour l instant leur noms ne sont pas sortis ni cités ds la presse ni officiellement et pt être des arrestations futures seront émises par le juge d instruction en charge de cette affaire qui a secoué et qui va encor secoué l UE donc il préférable pour elle de prendre ces distances avec ce royaume qu elle a tant chéri, c’est mieux pour elle et ces parlementaires voir gouvernements membres , on n en est pas encor arrivé à ce stade et eux feront tout pour sois étouffer l affaire soit enfoncer le Maroc non non pas le Qatar une question de poids économique et d intérêts pour leurs propres pays . Vaut mieux pas? Il y a pour ces occidentaux les bons arabes et les mauvais arabes comme disait Michel Colon. On y est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.