Des marines à Al-Jazeera : «Nous avons été choisis pour jouer un rôle pendant la guerre d’Irak !»

Comment (5)

    samai salim
    5 avril 2023 - 8 h 37 min

    B. Stephens ecrit in NYTImes, 23/3/23: « Israel etait OPPOSÈ á la Guerre d´Irak! »
    Quelle PROSTITUTION de l`Histoire! Pire que « Le Vietnam etait 1 GUERRE CIVILE! » d´Arte.
    TOUTE « la Strategie » US du M.Orient est DICTÈ par Israel á Washington VENDU, ESCLAVE & SOUMIS!

    La Coalition Israelo-US du Mensonge & la Fourberie ne fait JAMAIS de fautes!
    Donc Zero Faute, Zero Responsabilite, rien á ADMETTRE & « Au Prochain » dans 10 ans! Entretemps elle CULTIVE le NAZISME, la Betise, l`Aveuglement & ses FRANKENSTEIN nés de SON sein!

    L´auteur a le MERITE de ne pas abandonner le navire coulant et dit: « Je n`ai PAS changé d`avis! »

    Firas
    5 avril 2023 - 8 h 22 min

    Tous les traitres, les suivistes, … se rendent compte un jour de leurs erreurs. Surtout les américains dont la machine de propagande (des USA) est redoutable et manipule toute personne avec un niveau moyen de conscience et d’instruction. Il en va ainsi pour tout système guerrier ou dictatorial et les jeunes américains sont une proie idéale car le discours est adapté à leur cas. Il est loin le temps de la guerre du Vietnam. En 2002 j’étais en Syrie voisine, de grandes manifestations s’y déroulaient déjà contre la guerre en Irak qui se profilait à l’horizon. Mais également dans toute l’Europe. Le Qatar (comme l’Arabie Séoudite bien avant) avait conclu un accord avec les USA pour sa protection. La contradiction est que ce même Qatar a laissé pendant des années la chaîne ALJaz. libre de pour la programmation de ces programmes très souvent hostiles aux USA à ce moment-là. Des drames en Irak ensuite en Syrie et en Libye. C’est grosso-modo la faute aux occidentaux mais quid de ce qui s’est passé en Algérie auparavant. Est-ce acceptable ?

    Brahms
    5 avril 2023 - 5 h 35 min

    C’est la dette américaine de 30 000 milliards de dollars qui les a mis à cet endroit,

    On ne paie pas 30 000 milliards de dollars avec des boites de camembert. Il faut des puits de pétrole, de la ressource financière qui rapporte donc l’Amérique vient rôder dans les parages.

    A votre avis, pourquoi l’Amérique ne va pas au Pérou, au Chili, en Roumanie car il n’y a aucune richesse naturelle, ce sont des pays pauvres donc sans intérêts pour l’Amérique.

    C’est le gain financier que recherche l’Amérique.

      HeHe
      5 avril 2023 - 8 h 41 min

      Tiré par les cheveux. La Roumanie fait partie depuis la chute du mur, du monde occidental, donc en dehors du champ d’intervention US (jamais les américains ne seraient intervenus en Roumanie auparavant, le Pacte de Varsovie veillait). Le Chili avait déjà vu l’intervention (non directe, il est vrai) des USA (Kissinger) en 1973 avec Allende au pouvoir. Ils avaient réussi à placer leurs hommes de confiance (Pinochet). Quant au Pérou, la domination US n’a jamais faibli même pendant la « Théologie de la révolution », aucune raison d’intervenir de la part des américains. Mais une chose remarquable, ce pays est plus « petit » que l’Algérie (superficie, population) mais son PIB est supérieur (à celui de l’Algérie).

        Djamilla
        24 avril 2023 - 10 h 40 min

        Vous rêvez debout. La Roumanie est un pays de l’Ouest neuneu !! C’est un des pays les plus pauvres d’Europe avec l’Ukraine de l’Ouest et la plupart des pays de l’Est, tiers mondistes.. Livrée à des promoteurs voyous de loues qui se sont rués sur l’immobilier à trois francs six sous. C’est sans parler de l’esclavage moderne, 100€ euros par mois, soit le salaire d’un travailleur du Bengladesh.. C’est d’une telle pauvreté que la jeune nouvelle génération s’exile à l’ouest, France Allemagne etc…Pays plus petit mais plus riche que l’Algérie, non mais reprenez le chemin de l’école ducon. Il n’y a rien en Roumanie, en dehors de la main d’œuvre bon marché. Enclavé entre l’Est et l’Ouest, il a toujours été un pays tiers mondiste et le restera de part son incapacité à se projeter dans un Etat de droit digne de ce nom. C’est dirigé par des corrompus sans foi ni loi, pour preuve, au lendemain du génie des Carpates, on retrouve la junte qui l’ont mis à mort au pouvoir. En Gros, l’Europe de l’Ouest s’est retrouvé avec 20 pays à la ramasse, principalement agricole, pas de matière première, le peu de développement, voiries etc s’est fait grâce aux délocalisations des entreprises de l’Ouest juste après la zone euro de 2002 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.