L’ONU publie une carte des frontières réelles du Sahara Occidental avec le Maroc

SO frontières
Le Sahara Occidental est dans son droit, comme l'a prouvé la dernière publication de l'ONU. D. R.

Dans la dernière mise à jour des cartes par continent qu’elle publie sur son site web, l’ONU rappelle les frontières réelles de la République arabe sahraouie démocratique, qui apparaît clairement comme un territoire distinct et séparé du Maroc, battant en brèche toutes les tentatives marocaines désespérées d’occulter la légalité internationale, rapporte l’APS.

En effet, la carte du continent africain, publiée sur le site web des Nations unies, montre que le Sahara Occidental est un Etat à part entière dont la capitale est El-Ayoun.

Il convient de rappeler que dans son avis consultatif de 1975, la Cour internationale de justice (CIJ) a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le Sahara Occidental et le Maroc. Qui plus est, toutes les résolutions internationales considèrent le Sahara Occidental comme un territoire «séparé et distinct» sur lequel le Maroc n’a aucune forme de souveraineté.

La communauté internationale a également reconnu que le statut final de ce territoire non autonome doit être déterminé sous l’égide des Nations unies, conformément à la légalité internationale. Aussi les tentatives marocaines absurdes de travestir la réalité et d’occulter la légalité internationale sont-elles vouées à l’échec.

La question des cartes est de nouveau évoquée pour confirmer une fois de plus que les territoires de la République sahraouie sont totalement séparées du Maroc, qui tente en toute naïveté de réduire la légalité internationale à une carte fictive sans frontière entre son sol et les terres sahraouies.

Il n’hésite pas non plus à semer le chaos et la zizanie à chaque occasion où ses véritables frontières sont présentées sans le Sahara Occidental, se heurtant à chaque fois à la réalité de la position des Etats et des organisations en faveur des résolutions internationales et onusiennes en la matière.

Récemment, l’Espagne a modifié la carte du Maroc et du Sahara Occidental pour inclure à nouveau la ligne frontalière, et l’a publiée sur le site web de l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID).

R. I.

Comment (17)

    Vous voulez dire Marrakech
    13 avril 2023 - 6 h 44 min

    Traduction = Morocco = Marruecos = Marrakech

    Chark
    9 avril 2023 - 18 h 09 min

    L’Algerie n’a pas été assez ferme avec l’espagne , il fallait rompre nos relations diplomatiques , et couper purement et simplement l’approvisionnement en gaz vers l’espagne , à ce moment là les espagnols auraient très vite compris que sur le dossier du Sahara occidental on ne plaisante pas !

    dzcca
    9 avril 2023 - 12 h 35 min

    l onu na aucun pouvoir combien de resolutions et rien de concret sur le terrain le maroc n en a cure puisque l ue est derriere ce fait et soutient le maroc indirectement pareil l entite sioniste elle fait ce qu elle veut avec le soutient de l oncle sam il ne reste que la lutte des saharaouis et des palestiniens sur le terrain c est cela la realite

    Brahms
    9 avril 2023 - 4 h 41 min

    Mr Trump et sa prostituée devant la justice américaine,

    32 chefs d’inculpation contre Mr Trump qui a rémunéré une dévergondée 135 000 dollars et qui avait dit que le Sahara était marocain, tout se paye dans la vie.

    le dictionnaire sionsite pro marocain larousse va t il rectifier els cartes géographiques du maroc ?
    8 avril 2023 - 21 h 54 min

    le dictionnare laroussse qui entrre les mains de marocaines et marocains qui le dirigent, va t il changer les cartes du maroc ou attend-il la plainte de la RASD ? pareil pour l’émissiond efrance 2 maroc vu du ciel, va t il interdire sa diffusion ou ils attendent la plainte de la RASD ???

    M & Mss
    8 avril 2023 - 15 h 15 min

    Bonjour, la lutte armée doit s’intensifier chez les hmarroko j’usqu à l’indépendance du peuple sahraoui avec ou sans ces cartes.
    À bon entendeur…

    Moskos dz
    8 avril 2023 - 14 h 41 min

    Si un jour il y aurait un prix à décerner aux menteurs en politique,sans aucun doute les Marocains seraient sur le premier podium et décrocheraient des médailles d’or en cascade,le pays de la soumission et du hashish est devenu infecte et infréquentable.

    Elephant Man
    8 avril 2023 - 10 h 20 min

    Quoi de plus normal et logique, le contraire eut été illégal et ubuesque.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RESISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE LA RESISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    icialG
    8 avril 2023 - 1 h 32 min

    C est un grand pas pour l avenir des saharaoui ,y a de l espoir
    faut tenir compte que momo ne va pas lâcher les mines de phosphate comme ça

    mais qu'attend l'algérie pour mettre en garde la FIFA dès maintenant contre la candidature vicieuse commune espagne/portugal/maroc
    7 avril 2023 - 22 h 15 min

    mais j’hallucine! qu’attend l’algérie dès maintenant pour calmer les ferveurs et l’enthousiasme des marocains pour consolider leur colonisation du sahara occidental par le fait accompli ? le maroc va mettre tout le paquet grâce à israel et les USA pour que leur dossier soit accepté par la FIFA, et vont, bien entendu, vendre la marocanié du sahara occidental au monde entier. si, dit-on, la FIFA ignore la RASD parce qu’elle n’est pas membre aux nations unies, la FIFA se doit de rappeler et d’exiger au maroc d’afficher clairement avant le dépôt de la candidature la carte géographique du maroc officiel, avant et pendant le tournoi. la FIFA doit, d’aiileurs, refuser la candidature du maroc du fait qu’il est en guerre contre le sahara occidental et qui rejette le plan onusien du referendum.
    la FIFA doit en outre, avant le dépôt des dossier d’exiger de voir les cartes géographiques de chaque pays, et interdire au maroc sous peine d’être exclu, de montrer ou diffuser la moindre carte géographique avec le sahara occidental, et durant toute la coupe du monde le maroc doit afficher que la carte offcielle du maroc, dans les spots publicitaires et dans les stades. la FIFA doit tenir compte aussi de la décision européenne de justice concernat ce conflit !
    LA CANDIDATURE ESPGANE/PORTUGAL/MAROC EST UNE VÉRITABLE FUMISTERIE ET UNE MANIPULATION POLITIQUE ET MÉDIATIQUE POUR LA MAROCANITE DU SAHARA. NOS DIPLOMATE DOIVENT S’ACTIVER DES MAINTENANT!

      il faut rendre la monnaie à lekjaa
      8 avril 2023 - 11 h 56 min

      en plus, il faut rendre la monnaie à lekjaa qui utiliser la rupture diplomatique entre l’algérie et le maroc pour nous faire du chantage avec sa compagnie qui transporte de la drogue

      FIFA =France=fric=politique
      8 avril 2023 - 12 h 18 min

      Organisme à revoir de fond en comble.
      Les équipes étrangères qui jouent au maroc
      ne sont pas reconnaissables , même les fortes
      Bizarre, bizarre .
      QUAND ON SAIT QUE L’ARBITRAGE EST AVEC NOUS ON EUT JOUER SEREIN AVEC FRIME… car au pire on se met à tomber et l’arbitre fait son sale boulot !
      Avec tant d’injustice il est temps que les pays digne qui ne melangent pas politique et intérêts se revoltent ensemble … Que de magouilles !

    Chaoui
    7 avril 2023 - 21 h 33 min

    Déjà que « fumer du tabac nuit à la santé » !
    A fumer du cannabis, nuit à la santé mentale…
    La preuve : les sornettes et balivernes des voisins sionistes de l’ouest qui, ne vivants que de rêves, sont seuls sur terre à croire à leurs lubies et autres fadaises tant historiques que territoriales, s’imaginant et s’inventant des qualités et situations qui ne sont pas et n’ont jamais été leurs, en se leurrant tous seuls.
    Selon leurs grossiers mensonges, le Sahara serait à eux !
    Un peu plus, un peu moins ! L’Afrique toute entière serait à eux ! De même que la Lune, le Soleil, Mars et tout l’Univers…

    le maroc corrompt les politiques du monde entiers (à l'image de pedro sanchez et trump) à tout va, pour qu'ils reconnaissent contre leurs propres peuples la marocanité du sahara
    7 avril 2023 - 21 h 12 min

    le maroc n’a rien à cirer des peuples du monde, il corrompt juste leurs dirigeants et les députés influents, notamment en occident, et les médias sionistes qui transforment les mensonges marocains en vérité absolue. l’occident qui s’auto attribue « démocratique » par ce mensonge répété perpétuellement pour que des imbéciles croient que c’est une réalité. la désinformation sur la guerre en ukraine et silence et mensonges sur les crimes des israéliens en Palestine, en attestent et me dispensent de corroborer mes dires.
    l’ambassadrice du maroc au panama a défrayé la chronique. ou elle prend les panaméens pour des imbéciles incultes et idiots. elle a fait tout discours devant les députés pour débiter d’une manière ininterrompue des mensonges aussi gros que leur cupidité et boulimie des terres des voisins. ou, ayant corrompu les dirigeants panaméens, ces derniers ont juste besoin des mensonges « officiels » du maroc pour les rediffuser à leur peuple en vue de justifier leur prise de position illogique et criminelle pour le plan marocain d’autonomie. ce plan est impérialiste, dangereux et contre le droit international. L’OTAN A FRAPPÉ EN SYRIE ET EN LIBYE POUR DES MOTIFS FALLACIEUX ET LAISSE LE MAROC ET ISRAEL FAIRE CE QU’ILS VEULENT DANS LA RÉGION. L’ALGERIE EST CONTRAINTE VU LA PROPENSION QUE CA PREND DE MONTRER SES CROCS MILITAIRES FACE AU MAROC, ET ORGANISER UNE RÉACTION MILITAIRE ARABE EN PALESTINE. ET ON N’A PAS LE CHOIX FACE A DES PAYS IMPÉRIALISTES. TOUT EMPIRE A UNE FIN ET LE MAROC MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU SERA LA POISSE DES USA ET SIGNERA LA FIN DE LEUR HÉGÉMONIE (ils vont subir la même chose que la france : la déchéance). ILS SERONT DE TOUTES LES FAÇONS PARMI LES PERDANTS.
    les marocains croient dur comme fer que plus le mensonge est gros plus il passe. le pire et ce qui est à craindre c’est que les médias corrompus, sionistes et complices vont diffuser son discours tout en faisant croire au peuple panaméen que c’est la vérité.
    tous les pays qui reconnaissent la marocanité du sahara et ne sont pas nombreux, leurs dirigeants corrompus cachent la vérité à leur peuple et leur diffuse que les thèses marocaines, pour que leur décision pro marocaine passe pour être mogique. comme en france .

      Ak
      7 avril 2023 - 23 h 42 min

      A quand la sorti du drapeau saharaoui. ??

      _Le droit reconnu
      _Makmonde identifier par satellite
      _pays frontaliers Mauritanie ???????? algerie
      _region sahel frontières africaine
      A voir à suivre

    Soso
    7 avril 2023 - 20 h 07 min

    Ont le savait nous algériens rien de nouveau, ci se n’est que l’onu commence à moin fermé les yeux face à beaucoup de pays qui les ont bien ouvert sure cette quéstion précise.
    Les marochiens et leurs soutiens sont tout simplement des voleurs et des assassins j’espère qu’ils y aurat des poursuite pour tout ses crimes et pillages des terres et de la mer fait ouvertement avec l’aide de l’Europe et des yankees sioniste. Honte aux roi de la tomates narco-trafiquant commandeur des sionistes.

    DZ
    7 avril 2023 - 19 h 37 min

    bonne nouvelle maintenant il faut concretement sur le terrain les saharaouis sont chez eux en finir avec la colonisation de leur pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.