Le réveil cauchemardesque en exil pour les Algériens tentés par l’Europe

Europe Anglais
Les queues pour la nourriture se rallongent de jour en jour en Europe. D. R.

Une contribution de Khider Msloub – Au rythme de la dégradation des conditions de vie relevée en Grande-Bretagne, sixième économie mondiale, et avec le recul alarmant des conditions de vie des pans entiers de la population anglaise, à l’évidence, la grande puissance économique anglaise rejoint doucement mais sûrement les petites nations en matière d’existence sociale marquée par le sous-développement.

C’est le développement dans le sous-développement. Le progrès dans la régression économique. La marche en avant politique vers la marche-arrière sociale. Le retour aux sources du capitalisme primitif, à l’époque préindustrielle, à l’âge archéologique du capital, l’âge préhistorique du monde bourgeois caractérisé par la dépossession totale du prolétariat, réduit à l’esclavage salarié, sans statut professionnel, ni couverture sociale, livré à la jungle capitaliste, voué à périr dans la force de l’âge à force d’exploitation et de paupérisation absolue, sur fond d’une longévité raccourcie et une physionomie rabougrie ; autrement dit, une vie abrégée et un corps ravagé par le paupérisme. Assurément, la mondialisation capitaliste engendre un nivellement par le bas des niveaux de vie. Une vie rabotée en amont et en aval.

Pour les Algériens tentés par l’Europe, le rêve occidental, le réveil en exil risque de se révéler cauchemardesque. Outre la précarité, l’indigence, la discrimination et la désocialisation, les pathologies somatiques et psychiatriques s’empareront de leur corps déjà fragilisé par la malnutrition et la morbidité.

L’ironie de l’histoire, c’est que les idéologues libéraux nous promettaient que les pays du Tiers-Monde allaient rattraper l’Occident. Or, c’est l’Occident qui est en train de déraper vers le Tiers-Monde. De dériver vers le paupérisme. Et sa gouvernance vers le despotisme. Ses politiciens vers le militarisme et le bellicisme. Ses élites vers le fanatisme populiste et fasciste. Sa population vers le racisme pogromiste.

Selon les récentes informations, dans l’Angleterre du XXIe, siècle l’espérance de vie recule. En effet, dans une grande majorité de régions du Royaume-Uni, pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse. Elle baisse au rythme de l’augmentation vertigineuse de la pauvreté. Et la pauvreté progresse à la vitesse de la diminution des budgets sociaux.

En Angleterre, pays où l’austérité a fait reculer l’espérance de vie et accéléré l’exclusion sociale, on désigne ce phénomène sous le nom de «shit life syndrom», littéralement «le syndrome d’une vie de merde» (syndrome connu depuis longtemps des Algériens pour qui l’existence, à l’ère du libéralisme débridé et des libertés bridées, rime avec désespérance, problématique sociale devenue la thématique essentielle de nombreux chanteurs qui se font musicalement l’écho de la détresse psychologique algérienne).

La vie écourte son séjour en Occident sénile

A l’instar de nombreuses villes anglaises, Hartlepool, en proie à la chute de l’espérance de vie, est une ville très pauvre. La majorité des entreprises de cette ville sont mortes en pleine maturité et puissance économique, trépassées en vertu des douces et généreuses lois du capitalisme euthanasique. En effet, les chantiers navals, les mines, les usines chimiques, les aciéries de Hartlepool sont décédées de leur belle mort capitaliste. Toutes ces entreprises ont fermé depuis bien longtemps le couvercle du cercueil sur leur existence productive prématurément abrégée, économiquement saccagée par l’impitoyable faucheuse capitaliste, cette euthanasique entité de destruction massive.

Aujourd’hui, à la mort des entreprises en pleine santé économique vient s’ajouter le décès des habitants emportés en pleine jeunesse. Effectivement, depuis quelques années, un nouveau phénomène est venu se greffer sur le corps social meurtri des Anglais : les gens meurent plus jeunes. Pour la première fois depuis un siècle, au Royaume de la première puissance économique de l’histoire du capitalisme, l’espérance de vie diminue.

Si dans quelques grandes villes prestigieuses du Royaume-Uni l’espérance de vie se maintient timidement encore, la tendance s’est inversée dans des dizaines de régions paupérisées. «Dans le quartier, si vous atteignez 60 ans, c’est déjà pas mal», déclarait un dirigeant d’une association caritative installée dans l’un des quartiers les plus pauvres de Hartlepool. Selon les données démographiques, les habitants de certaines communautés du nord de l’Angleterre ont une espérance de vie inférieure à 27 ans par rapport aux résidents de Londres et des comtés bourgeois limitrophes. Ces écarts de longévité reflètent les écarts de revenus, donc de niveau de vie. L’austérité économique et le manque d’investissement dans le système de santé sont responsables de cette dégradation des conditions de vie des classes populaires, donc de la chute de leur longévité.

«Ici, pendant les vacances scolaires, beaucoup d’enfants qui bénéficient de repas à la cantine gratuits ne sont pas vraiment nourris le midi. Souvent, leur seul vrai repas est un take-away le soir venant du kebab du coin», ajoutait le dirigeant de l’association caritative.

La malnutrition mène souvent à l’obésité, ouvrant un cycle vicieux de problèmes de santé. Faute de pouvoir s’offrir une nourriture saine car trop onéreuse, la majorité des Anglais pauvres s’alimentent avec des produits de mauvaise qualité, responsables de leurs problèmes de santé. On voit ces problèmes de santé se traduire dans les statistiques. Les causes directes de la baisse de l’espérance de vie sont les cancers, les maladies cardiovasculaires et respiratoires (ces «pathologies covidales» structurelles engendrées par le capitalisme mortifère, pour lesquelles aucun plan ORSEC n’a jamais été déclenché pour les enrayer comme ce fut le cas avec le banal virus grippa Covid-19, politiquement instrumentalisé par les gouvernants).

Mais derrière cela se trouve le mode de vie : l’alcool, la cigarette, l’obésité. L’espérance de vie saine (sans maladie chronique) n’est que de 55 ans pour les femmes, à peine plus chez les hommes. Autrement dit, autant que dans les pays du Tiers-Monde. C’est la tiers-mondialisation du Royaume-Uni.

A l’image de beaucoup de villes européennes frappées de plein fouet par la crise économique et la baisse de l’espérance de vie, Hartlepool héberge un nombre élevé de personnes affligées de multiples handicaps. «Regardez au centre-ville, on voit partout des fauteuils roulants, des gens avec des béquilles, des handicapés mentaux», indiquait un responsable de la mairie de Hartlepool.

Au pays de l’anachronique monarchie où règne l’anarchie capitaliste chronique, les gens sont de plus en plus désocialisés, défilialisés, médicalisés, psychiatrisés, «cimetièrisés» (étant devenus des cadavres ambulants, des spectres hideux, menant une vie d’outre-tombe).

Et le directeur de la santé publique de la mairie de Hartlepool, une ville du nord-est de l’Angleterre, de préciser : «C’est vrai, ces gens sont malades parce qu’ils ont une vie de merde, qui va en empirant. Ils n’ont pas d’emploi, pas d’espoir, et trouvent consolation en allant boire des bières, fumer des cigarettes, et ils s’abîment la santé.»

Multiplication des maladies et dégradation de l’état hygiénique en Occident

Voilà la vie occidentale dans toute sa laideur offerte aux migrants, notamment algériens : misère noire sans le ciel bleu, la bile noire sans le soleil qui darde ses splendides et revigorants rayons sur tout le territoire algérien. En tout cas, comme le chantait Charles Aznavour, «la misère est moins pénible au soleil», sous les palmiers et les figuiers !

De manière générale, la chute de l’espérance de vie s’explique par la conjonction de la pauvreté, du problème d’accès aux soins, du mode de vie, des logements insalubres, etc. A la faveur de la pandémie de Covid-19, la baisse de l’espérance de vie s’est encore accentuée. Au demeurant, avec la crise sanitaire et économique, les ponctions budgétaires se sont traduites par la fermeture de certains services d’urgence des hôpitaux. Résultat : la liste d’attente pour voir un médecin s’est considérablement allongée ; l’attente peut atteindre des semaines, voire des mois. De même, les budgets des villes ont considérablement baissé ces dernières années. Résultat : les aides sociales ont été amputées. Conséquences directes de la baisse drastique des budgets sociaux : la multiplication des maladies et la dégradation de l’état hygiénique.

Partout, le visage profondément ridé et les dents abîmées illustre cette vie difficile des Anglais. Phénomène, aujourd’hui, très répandu en Europe démocratique et moderne où des millions de personnes survivent par le recours aux banques alimentaires, où le nombre de travailleurs pauvres ne cesse de croître. Par ailleurs, la population la plus touchée et la plus fragile est celle des personnes âgées qui ne peuvent souvent pas se payer une alimentation correcte, du fait de la flambée des prix, de la diminution de leurs pensions, c’est-à-dire de l’érosion de leur pouvoir d’achat plombé par l’hyperinflation spéculative.

Alcoolisme, consommation compulsive de psychotropes, suicides causés par l’isolement social et la marginalisation économique : les seniors décèdent de plus en plus prématurément en Europe. Et ce phénomène de paupérisation va continuer en s’amplifiant. Tout comme son corollaire : la baisse de l’espérance de vie. Menaçant la reproduction de la vie en Occident. Car, outre la baisse de la longévité, l’Occident décadent est confronté également à la diminution de la natalité. Dans la majorité des pays occidentaux, la fertilité des jeunes couples autochtones se dégrade. La reproduction est gravement compromise.

Outre Atlantique, aux Etats-Unis, première puissance mondiale, on observe le même phénomène d’érosion de l’espérance de vie. Selon les informations, dans certaines régions de l’Amérique, l’espérance de vie est plus basse qu’au Bangladesh et au Vietnam. Aux Etats-Unis, pays le plus riche du monde, avec les plus hauts revenus par habitant, une part importante de la population vit dans des conditions sociales déplorables, au point d’entraîner une baisse importante de son espérance de vie. La première puissance économique mondiale détient le record de la pauvreté. Près de 45 millions de personnes sont considérées comme «pauvres». D’après les sources officielles internationales, parmi les 40 pays de l’OCDE, les Etats-Unis arrivent en quatrième position pour le taux de pauvreté avec 18% des Américains dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.

En outre, en Occident, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, on assiste à l’augmentation des mères célibataires. A l’expansion vertigineuse de la consommation de la drogue. «La drogue est vraiment difficile à éviter dans le quartier. A tous les coins de rue, on voit des dealers. Skunk, une forme dure de marijuana, héroïne, cocaïne, tranquillisants, toute la pharmacopée est disponible. Avant, il y avait trois ou quatre groupes de soutien pour les problèmes de drogue. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un seul», indiquait un responsable associatif.

Ainsi, depuis quelques années, dans un monde marqué par l’accélération du temps et l’obsolescence programmée, on vieillit beaucoup plus vite en Occident affligé de sénescence. On meurt trop jeune en Occident gangrené par la détresse psychologique.

Comme si la vie, outrée par la déliquescence morale des habitants de la terre et scandalisée par la pénurie d’humanité au sein de ce monde mercantile et consumériste, était pressée de s’en aller de cet enfer terrestre capitaliste pour trouver un meilleur refuge au Ciel parmi les anciens trépassés, auprès desquels elle est assurée de s’approvisionner en vitalité et en bonté. De côtoyer des hommes et des femmes authentiquement humains, nobles et vertueux, dotés d’une longévité morale éternelle, d’une sociabilité immortelle, d’une sensibilité impérissable.

K. M.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : La dégénérescence, la sénescence et l’agonie s’emparent de l’Occident décadent.

Comment (35)

    Question à MESLOUB
    26 mai 2023 - 11 h 04 min

    Article réaliste qui fait penser à des passages du Capital décrivant la situation des pauvres en Angleterre au VIII siècle. Et encore cela reste de la prose, donc lion de la réalité palpable.
    Question: pourquoi la quasi totalité des algériens préfèrent rejoindre cette violence avec les risques de perdre la vie en mer que de rester en Algérie?
    Une réponse sincère et honnête de votre part serait à votre honneur.
    Chiche vous en avez les moyens!
    Un livre peut être?

    Pour le Meilleur et pour le Pire
    24 mai 2023 - 19 h 48 min

    Dans beaucoup d’Organisations et y- compris dans les Entreprises du Monde Entier , il y à des “RÉSEAUX INFORMELS (ou Réseaux Sociaux) de différents objectifs et types d’Éléments Clefs connus.
    En Période de CRISE , les RÉSEAUX INFORMELS dans les ORGANISATIONS sont TRÈS IMPORTANTS et sont même CRITIQUES.
    Cependant , en Situation “Normale” on doit ÉVITER que Certains RÉSEAUX INFORMELS prennent le DESSUS sur une ORGANISATION FORMELLE, car ce n’est Bon , ni pour la GOUVERNANCE et ni pour la PERFORMANCE l
    Sans Virer ou Harceler les Gens…
    Oui , Il existe des SOLUTIONS INTELLIGENTES pour ceux qui veulent vraiment Améliorer la GOUVERNANCE d’une ORGANISATION.
    Mais
    Au préalable , il faut d’abord une VOLONTÉ FORTE et SINCÈRE , beaucoup de RÉFLEXION , de l’INTELLIGENCE , du COURAGE , de la PERSÉVÉRANCE et une très bonne COMMUNICATION.
    Bonne Journée à Tous

    Belveder
    23 mai 2023 - 18 h 46 min

    L EXIL est une experience PERSONNELLE
    Chacun est LIBRE Adulte et responsable
    Aucun parcours ne ressemble a un autre
    il y a des gens qui se sont intégéré et reussis en l espace de quelques MOIS d autres sont resté des Années en situation irréguliere
    ….

    lhadi
    22 mai 2023 - 7 h 12 min

    Le citoyen algérien que je suis voit, avec humanité, les choses qui lui permettent de ne pas croire que l’algérien laisse derrière lui son pays, sa famille, ses proches, son histoire, pour aller chercher ailleurs le bénéfice des « allocations sans travailler ».

    C’est le dénuement, la misère moderne, la désespérance, l’injustice qui poussent tant de nos citoyens et citoyennes, sur les routes angoissantes et incertaines de l’immigration.

    Ce fléau qui menace la stabilité du pays trouve réponse dans un changement politique, économique et social radical. Quand les changements seront au rendez vous, les flux migratoires s’inversent.

    En effet, conscient de l’ampleur du malaise qui entraine de plus en plus d’algériens à se réfugier ailleurs, je plaide pour une profonde rénovation du système algérien devenu à mon sens inadapté aux réalités de l’époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    il importe aux hautes autorités du pays de ne pas mettre la poussière sous le tapis et d’engager une réflexion d’ensemble sur ce sujet afin que l’Algérie ne soit plus source de critiques malveillantes.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Soso
    22 mai 2023 - 6 h 48 min

    Ceux qui s’en vont du pays à mon avis sont pas des flèches ni des éclaire de génie…
    Quand aux vivier intellectuelle faut vraiment que l’état les mette très bien pour évité une fuite des cerveaux et ci malgré sa ses même cerveaux veulent respiré un autre aire qu’ils aillent partout sauf en France ou ils seront exploité un ingénieur algériens ici n’est rien un médecin même professeur algériens en France devient laveur de vitre ou aide soignant alors que dans d’autres pays que et cette France ils et récompensé pour sont travail et vu à sa juste valeur franchement arrêtez avec la France elle vous aiment vraiment pas… la terre et vaste pour migré nous ont vie ici et ont vous le répète parce que vous êtes nos frère et sœur venez pas dans ce pays vous faire humilié n’amenez pas vos enfants nos vos femmes vous êtes prêt à mourir en mer pour un pays qui vous veut aucun bien ??
    Réfléchissez bien il y a d’autre terre plus verte et accueillante ne faite pas l’erreur de nos grand parent ou parents..inchallah je compte vraiment bientôt venir définitivement en Algérie et inchallah j’entendrais plus jamais parlé de la France ou des français..

    dz
    21 mai 2023 - 19 h 33 min

    @ soso les ukrainiens ont ete acceuilli avec plaisir par les francais puisquils sont facilement assimilable par la race et la religion tous les refugies ne sont pas loges a la meme enseigne puis l islam est fortement rejete en france meme des musulmans bien integres subissent le rejet surtout les algeriens de par l histoire et la rancune tenace des pieds noirs et des nostalgiques de l algerie francaise et surtout des sionistes a cause du soutient algeriens a la palestine

    LA BUREAUCRATIE ANTI-NATIONALE en ALGÉRIE
    21 mai 2023 - 15 h 06 min

    Beaucoup de PAYS vivent avec ce Phénomène de la HARGA mais projettent une IMAGE d’ESPOIR.
    .
    Ce SENTIMENT GÉNÉRAL de STAGNATION.
    – Ce DÉFICIT et cet AMATEURISME de la COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
    => Bon DIEU !
    => C’est ???? RAGEANT !
    Quand on connaît le POTENTIEL de l’ALGERIE , Ce MANQUE de VISION et cet ÉCHEC dans la MOBILISATION par des “ALGERIENS” des ÉNERGIES et des TALENTS ALGERIENS est juste HALLUCINANT !
    INCOMPRÉHENSIBLE !
    .
    AUCUNE STRATÉGIE
    AUCUNE VISION
    AUCUNE AMBITION
    AUCUN PLAN
    ..
    On a l’IMPRESSION que c’est tout un PAYS et tout un PEUPLE est pris en OTAGE , PRIVÉ D’OXYGÈNE PRIVÉ D’ESPOIR , livré aux SABOTEURS et aux BUREAUCRATES qui ont de la HAINE et du MÉPRIS pour les CITOYENS ALGERIENS et qui ÉCRASE TOUT sur son Passage !

    Après, on se demande pourquoi Autant de GENS Veulent Quitter leur PAYS ?

      zz
      21 mai 2023 - 16 h 43 min

      arreter de noircir le tableau des belles reussites en algerie il y en a pour ceux qui aiment le pays et travailler pour sont developpent il est facile de mettre les fautes sur l etat beaucoup dalgeriens veulent l argent facile sans efforts le bizness apres moi le deluge c est une maxime algerienne alors faut pas vous plaindre

        ???? Bonne Nuit
        21 mai 2023 - 21 h 16 min

        C’est la Faute du Peuple et on peut pas le Changer
        Sinon , Tout va Bien .. Pas vrai ?
        APPLAUDIR A TOUT ou se TAIRE SUR TOUT
        Allez , Dors Bien.
        ???? Bonne Nuit !

      l’ALGERIE est visée…
      21 mai 2023 - 18 h 11 min

      Oui l’ALGERIE est visée…
      C’est Vrai !
      Mais pas Uniquement par des ENNEMIS EXTÉRIEURS
      A mon Avis , l’ALGERIE est surtout visée par une OLIGARCHIE BUREAUCRATIQUE ANTI-NATIONALE.
      Les ADVERSAIREs de l’ALGERIE n’ont même pas besoin d’Attaquer avec une Armée..
      Pas la peine , leurs ALLIÉS OBJECTIFS PUISSANTS et bien Décidés à DÉTRUIRE la NATION ALGERIENNE par IGNORANCE , INCOMPETENCE ou ou pour de l’ARGENT..
      La 5e Colonne BUREAUCRATIQUE
      ANTI-NATIONALE fait du BON BOULOT à leur place.
      Rabbi yostor !
      Tahia El Djazair

    Larbi_Ben_M'hidi
    21 mai 2023 - 9 h 32 min

    Tous les algériens sont responsables de la situation de l’Algérie, certes des degrés plus ou moins importants. Le ministre, le général, le président etc… viennent du peuple algériens. Ils sont à l’image de ce peuple. Les algériens sont à la fois responsable et victime de l’état médiocre de l’Algérie.
    Je viens de passer 3 mois en Algérie. Certes les prix de tous les produits sont très élevés alors qu’il y a une abondance de tous les produits exceptés certains produits subventionnés (le lait en sachet en premier). L’inflation, en janvier 2023, est estimé à 9.7 %. Le billet de 1 000 DA est l’équivalent de celui de 100 DA d’il y a quelques années.
    Les algériens se comportent comme des gamins et ne réfléchissent pas à long terme. Ils veulent s’enrichir et rapidement. Les jeunes font tout pour trouer un emploi de fonctionnaire. Et ceux qui y arrivent ne fournissent aucun effort pour assumer leur responsabilité et le travail pour lequel on les paie (les retards, les sorties avant l’heure, les absences….). Les agents des administrations sont derrières des cages comme des fauves prêts bondir (aucun sourire, pas de salut, visage fermé et réponses souvent négatives. Chaque petit employé ayant une infime responsabilité se prend pour Dieu. Les accoudoirs des administrations sont conçus de telle sorte que tu te courbe devant ce petit employé. Le sacrifice de 1.5 millions de chouhadas n’a pas suffit à nous rendre notre dignité. Ces petits employés et d’autres sont en partie responsables de la fuite des algériens vers l’étranger (Harragas dont une partie sont mangés par les poissons de la mer méditerranée). Il y a de quoi écrire plusieurs livres sur les causes du non développement de l’Algérie.

    Anonyme
    21 mai 2023 - 7 h 38 min

    Pauvres harragas victimes de la bêtise humaine et croyant trouver l’eldorado en Europe se retrouvent en enfer pour beaucoup d’entre eux. …

      - Pourquoi autant de Gens qui ne rêvent que de PARTIR ?
      21 mai 2023 - 14 h 43 min

      Avant de parler de Développement ou de PIB ou de je sais pas Quoi , il faut se demander:
      – Pourquoi autant de Gens qui ne rêvent que de PARTIR ?
      – Pourquoi autant de HAINE de l’ALGERIEN par des ALGERIENS ?
      – Pourquoi si PEU d’ESPOIR que cela CHANGE ?
      – Pourquoi la JUSTICE n’est pas JUSTE ?
      – Pourquoi Ali GHEDIRI est condamné à 2 ans de plus en Prison ?
      – Pourquoi le Harcèlement de Issad Rebrab ?
      – Pourquoi AUTANT d’INCOMPETENCE , de CORRUPTION , de BUREAUCRATIE et de SABOTAGE de ce PAYS par ses propres Enfants
      – Pourquoi Tant de GASPILLAGE d’Hommes et de Femmes Patriotes en ALGÉRIE ?
      – Pourquoi tant de MÉPRIS pour les ALGERIENS BI-NATIONAUX qui aiment l’ALGERIE ?
      – Pourquoi il vaut mieux être Descendant de ou MARROKI en ALGERIE qu’un Enfant de père et de mère MOUDJAHIDINES en ALGÉRIE ?
      – Pourquoi l’ABRUTISSEMENT SALAFISTE a l’ECOLE ?
      – Pourquoi l’HISTOIRE ANTIQUE et La CULTURE de l’ALGERIE ne sont pas Enseignés dans nos ÉCOLES
      – Pourquoi ?
      ET JUSQU’A QUAND ?

        DZ
        21 mai 2023 - 17 h 59 min

        guedhiri et rebrab et la bande il y a des dossiers en betons a leur encontre ce sont des dizaines de milliards qui ont spolies a l algerie les juges font leur travaux dans la transparence j ai confiance en la justice de mon pays malgre que vous la decridibiliser ces corrompus ont leur place sous les verrous et ils peuvent dire merci a la justice algerienne qui reste bienveillante avec ces traitres dans d autres pays c est la peine capitale

          Rabbi yostor
          21 mai 2023 - 21 h 31 min

          KACHIRISTE 1 Jour…KACHIRISTE Toujours
          Même quand le PRÉSIDENT TEBBOUNE leur dit , ce temps là c’est FINI !
          Rabbi yostor
          Tahia El Djazair

          Aldebaran
          24 mai 2023 - 14 h 45 min

          Bonjour,
          ce n’est pas facile de diriger un pays qui a subi des événements nocifs, que peu de pays ont eu à traverser.
          Les algériens qui partent, souvent par désespoir et désinformations, et en particulier vers la France, est un cas étrange. Pourquoi vers ce pays où leurs compatriotes de la diaspora, des français aussi, se font humilier, bridés, où la ségrégation sociale est très flagrante aujourd’hui mais qui avait commencé depuis leur venu en 1960.
          L’histoire de l’Algérie elle s’écrit; mais il y a des entraves.
          En effet, en interne il doit y avoir des empêcheurs à cette Algérie nouvelle de s’envoler. Ce gouvernement agit et je le crois sincère. Le seul problème, c’est que les gens qui veulent joindre le gouvernement ne peuvent pas le faire. Cela fait un an que je souhaite proposer des idées et réflexions étatiques personne ne veut me relayer. Le silence. C’est cela qui est dur.
          Est-ce que les membres du gouvernement sont au courant de cela, je ne sais pas.

    La Mort au bout
    21 mai 2023 - 7 h 24 min

    Le premier trimestre 2023 a été le plus meurtrier pour les migrants traversant la Méditerranée depuis 2017 avec 441 vies perdues en tentant d’atteindre l’Europe, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
    https://www.breizh-info.com/2023/05/18/220187/mediterranee-centrale-300-2023/

    Belveder
    20 mai 2023 - 19 h 05 min

    Vous pouvez raconter ce que Vous voulez
    LES ALGÉRIENS partiront partiront
    Par Visa par Barque par terre Mer
    Les Algériens partiront
    La réalité est Qu il Y A eu un vent d espoir après Le HIRAK mais vite retombé
    POUR Le moment L Algerie Nouvelle n est qu un Slogan
    Le Mal est profond

      Elephant Man
      20 mai 2023 - 19 h 40 min

      @…Belveder…
      Ne pas confondre avec votre narco-tereoriste-pédophile-monarchie.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres dont l’UE et son parlement corrompu jusqu’à la moelle auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

      Brahms
      21 mai 2023 - 3 h 26 min

      @BELVEDER qui radote n’importe quoi comme d’habitude,

      Va donc dire au Roi du Maroc d’arrêter d’envoyer des 1000 tonnes de drogue par an en Europe car l’extrême droite commence à grimper dans les sondages et il va finir pas installer le Rassemblement National au pouvoir car les français en ont ras le bol de sa drogue qui pourrie les villes entières de France et donne une mauvaise image de l’immigré.

    dz
    20 mai 2023 - 13 h 52 min

    et aider sont pays au lieu de le depouiller et fuir a l etrange les algeriens sont responsables de leur situation c est un fait l algerien lambda n est pas mieux que certains des ces dirigeants le commercant qui respectent pas la loi le marche informel la vente des devises a la sauvette c est l anarchie au pays seul l armee a une cohesion et une structure la societe civile c est walou ou est la loi ? colonne du pays avec l armee

      Anonyme
      21 mai 2023 - 19 h 08 min

      Voilà, vous avez tout résumé en quelques lignes, et cette « gangrène » touche aussi les Algériens étables en Europe, eux aussi ils sont touchés par le consumérisme à outrance, l’individualisme, certains ce sont embourgeoisés devenus des vecteurs intéressant du capitalisme à outrance, une découverte de l’Eldorado à marché forcée…La mal bouffe, la santé qui se dégrade ça c’est à cause justement des floraisons des fast-foods à chaque coin de rues de grandes métropoles, ou bien des périphéries de villes, sans oublié l’inflation qui crée des dégâts aux portefeuilles des classes moyennes , et des personnes fragilisées. Voilà comment va le monde….

    Elephant Man
    20 mai 2023 - 13 h 17 min

    Rien que sur l’introduction « s’algérianiser » GALLEK sous-développement …..

    Je vous rassure les Algériens ne rêvent pas de France ni d’UE ni d’Ukraine….
    Je ne crois pas que l’UK ou la France finance les études à leurs étudiants autochtones encore moins aux étudiants étrangers…
    Qui a installé cette CORRUPTION ENDÉMIQUE ET CE SABOTAGE ÉHONTÉ si ce n’est la France passée maître en la matière la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et j’en passe d’ailleurs en Algérie des PM prime minister et autres ministres sont en PRISON FERME.
    On attend Sarkozy en PRISON FERME et pas à la Santé….ni en bracelet électronique de pacotille !
    J’ai toute ma famille en Algérie et ils se contrefichent royalement de la France et de l’UE.
    Quant à l’UK, il vous suffit d’avoir suivi Thatcher notamment et Ken Loach pour savoir que ça ne date pas d’hier…
    À bon entendeur pour reprendre
    @M & Mss.

      Luca
      20 mai 2023 - 20 h 44 min

      Le voyage Mr est comme le sang qui coule dans les veines on ne peut pas le stopper. Mais il est sur et certain que celui ci risque de se faire dans l’autre sens

    ZZ
    20 mai 2023 - 13 h 06 min

    a mon avis pour l algerie vous noircisser le tableau tout n est pas rose c est sur la vie est chere comme dans beaucoup de pays l algerie a tout fait pour sa population au niveau des logements elle en a construit des millions elle a forme des etudiants qui font le bonheur de la france et autre pays forme avec l argent de l algerie une veritable ingratitude des algeriens ca il faut le dire aussi car l algerien moyen est ingrat vis a vis de sont pays au sujet des harragas algeriens ils ne quittent pas le pays parcequils meurent de faim mais parce quils veulent decouvrir l europe je pense aussi que pour beaucoup ils idealisent la france sur des harragas algeriens les espagnols ont decouvert des dizaines de milliers d euros pour des miserables ?la religion etouffe les jeunes cela aussi est une realite bien sur sur le territoire francais cest une autre histoire quil decouvre le reve degringole les algeriens feraient mieux de travailler leur pays sinon quils arretent de se plaindre ils veulent le beur et l argent du beurre et surtout quils arretent de casser leur pays a l etranger avec les roumis specialite algerienne tu veux partir assument

    Lahouaria
    20 mai 2023 - 11 h 27 min

    En France la société civile ne se soucie pas de vous, vous pouvez mourir de faim personne ne le saura si vous n’avez pas de famille sur place ou des amis.
    Pendant la Pandémie, y’avait des services repas, des semis remorques se garaient dans les quartiers universitaires ou à majorités roumain, bulgares. à l’Île du Ramier où les réfugiés africains et arabes avaient installé des tentes. Les camions ne venaient pas dans les quartiers arabes.
    Maintenant certains touchent une somme versée par la Caf L’allocation pour demandeur d’asile (Ada), ils ont une carte bancaire où ils peuvent retirer 14,20 € par jour, si famille de 10 personnes elle touchera 44,80 €/jour
    Parents avec enfants sont admis dans ses hôtels chambres tout frais payés par les contribuables nourris-logés-blanchis.
    Ils sortent pour continuer à frapper aux portes des mosquées pour mendier ou dans les marchés.
    Un réfugié algérien avec 4 enfants et sa femme, a succombé à une crise cardiaque début Mai 2023, les musulmans ont cotisé pour l’envoyer chez sa famille en Algérie Rabi Yarhmou, il avait la 40ne, sa femme et ses enfants ont été relogés hier dans un logement neuf et ont eu des papiers. Notre Mairie fait de bonnes actions parfois, car le Conseil Municipal est communiste.

    L’Angleterre la reine sanguinaire a vécu 70 ans sans partage, cela reste dans leurs mœurs la radinerie, qu’ils laissent les gens mourir de faim sur leur sol. c’est pour cela que l’Amérique du Nord a été bâtie avec des pauvres gueux déportés loin de la Monarchie du Royaume Unis et de l’Europe, pour s’en débarrasser des pauvres et des voleurs qui volaient pour manger, cela a fait un New World. Une histoire vraie que même les enfants connaissent tous.

      Belveder
      20 mai 2023 - 19 h 01 min

      ABSOLUMENT Faux
      Il n y a pas un Pays en europe et en Occident qui le système de protection de la France
      C est le système le plus généreux
      C est d ailleurs pour ça qu il est saturé et qu il montre ses Limites
      On accueille on héberge on éduque on soigne on donne des allocations des l arrivée des étrangers

        Lahouaria
        20 mai 2023 - 20 h 28 min

        Ce n’est pas la peine de me corriger à chaque fois pour me démentir. Le système généreux c’était avant, il n’existe plus maintenant.
        J’avais une ald (100%) pour mon insuffisance respiratoire, Macron me l’a enlevé en 2019, j’ai pris une mutuelle pour des médicaments qui coutent 20€, ma mutuelle me coute 90€ tous les mois, j’ai la tension artérielle depuis le décès de ma mère, elle me monte à 16 ou 17 car toute ma famille me téléphone, le soir, ma tension me monte, maintenant, bloqué leurs numéros c’est moi qui appelle si je veux. Je refuse les médicaments, je préfère les tisanes et le sans sel. Maintenant, je vais mieux HMDAllah
        Macron a supprimé les prise en charge ald à tout le monde sauf aux personnes sénior de 64 et +
        La France n’aide que les réfugiés politiques qui déposent plainte contre leurs pays, elle offre le droit d’Asile et 10 après.
        Les Harraga qu’on voit sur l’image, ne veulent pas déposer le dossier d’Asile, ils préfère trouver une entreprise pour les recruter, commerçants ou se marier avec une fille d’ici. Sinon, d’autres bricolent, magouillent ou trafiquent pour vivre.
        Le système d’aide aux réfugié est resté tel pour certaines familles avec enfants en bas âge, beaucoup d’autres ont été expulsées avec leurs enfants bébés ou ados.
        Les logements ne sont pas accordés facilement car trop de réfugiés comme les gens de l’Est ou les africains, les ukrainiens ainsi que les français qui déménagent de leurs villes
        Ma sœur cela 14 ans qu’elle attend un logement HLM, en vain, elle continue d’habiter chez un privé, le loyer et de 300€, je suis obligée de l’aider pour terminer son mois. Elle a été anorexique car elle a été perscuté par son ex mari, maintenant elle va mieux elle a une petite pension de la sécu en descendant du Bus, elle est tombée sur la chaussée sur un Nid de Poule elle s’est cassée le poignet la faute à la Mairie de notre ville qui n’avait pas bouché ces crevasses, elle touche 400€ de la sécu à vie et le RSA pour compléter, mais sa pension va au loyer et elle vit avec 600€
        Elle aurait pu avoir un HLM et payer 110€ par mois et vivre bien, mais la France refuse
        que les algériens vivent bien, Fafa préfère qu’on souffre à vie. Je considère que Fafa est sadique

        zz
        20 mai 2023 - 21 h 13 min

        oui et non ont fait patienter pendant des annees pour un logement en cite hlm et les algeriens sont les derniers servis dans tous les domaines meme les roms passent avant nous oui elle est genereuse mais avec les autres apres avoir depouille l algerie pendant des siecles voila ta france que tu idealise

          Soso
          21 mai 2023 - 7 h 08 min

          Moi ce qui me choque cet ses jeunes qui s’en vont pour soit disant une meilleure vie..cet une vie de paria vivre caché, dealé du cannabis ,ce prostituée sure 10000 une ou deux personnes pourront resté mais avant cela cet humiliation, persécution, chasse bref une vie de m….
          Quand je vois dans les rue ici en France tout ses afghan ses africains jeune pour la plus part qui ont quitté leurs pays je suis dégoûté il ne savent rien faire rien aucun métier en main juste ils ce colle aux gare par groupe avec leurs portable..bref ils sont venu en France pour stagné par milliers ils sont un poid pour un pays une plaie ils ont vidé leurs pays des force vives pour dormir dans des centre d’accueil pour moi ses gens sont tout sauf des hommes ci ils galère cet leurs faute jdefend pas ses francaoui mais imaginez sa aux bled ??
          Les tunisien l’ont intégré et bien compris le danger que ses migrants représente dans nos rue pour nos enfants et moi je bosse tout les jours a 50ans je commence à 6h jusqu’à 17h et cet toujours le même spectacle de désolation des jeunes africains afghan devant les gare les commerces et dévisage les gens
          les femmes, les filles ils sont venu pour sa???ils se sont sauvé comme des lâche pour recevoire 10€ par jour et souvent cet les plus déséquilibres mentaux qui sont ici, aujourd’hui les gens en ont marre d’eux et de les voire partout a rien faire juste érré dans les rue le racisme a explosé a cause d’eux ses afghans et Africains ,les ukrainien sont venu mais vous les entendez pas vous les voyez pas et ils ce sont directement intégré même ci je les aiment pas je leurs reconnaît sa mais les autres laisse tombé une honte pour l’humanité entière un fléau qui va mal ce terminé tellement les gens en ont raz le bol
          d’eux…

      Kamel L
      20 mai 2023 - 20 h 54 min

      Vous parlez de l’île du Ramier dans votre commentaire donc de Toulouse. Ensuite, vous affirmez que le conseil municipal est communiste !!!! Pourtant, le maire de la ville rose est Moudenc qui est du parti Les Républicains donc de droite. Et la majorité municipale penche donc forcément….à droite. CQFD.

    Luca
    20 mai 2023 - 10 h 37 min

    Ah là ce n’est même plus un cauchemar, c’est carrément l’enfer personnifié et avec sa jugeote collé aux basques, inaltérable inaleable et semplendiment customisée. Fafa comme on dit la France ne peut pas s’empêcher de coller tous ses déboires sa déchéance sur le dos des autres et particulièrement des algériens même si ils seront de moins en moins à vouloir manger sous vide, d’où incessamment vite la signature du pacte de marratajine . La France est au bout de tout avec ses combinaisons sexueles, il lui faudra piocher loin très loin en Inde ou en Roumanie, mais là elle sera confronté à ce qu’elle voulait, car on a toujours ce que l’on veut c’est sur. Si l’Algérie veut être au desstde tout, elle le peut, croyez en mon expérience

    Anonyme
    20 mai 2023 - 10 h 29 min

    Moi je ne comprends plus l’Algérie mon pays pour lequel je rêvais d’un progrès fulgurant et extraordinaire et qui demeure hélas à la traîne dans tous les domaines à cause de la cupidité des envies et de la paresse! Par exemple il reçoit un enseignement en médecine gratuit et cauchemarde de partir ailleurs pour servir avec un salaire d’aide soignant! Plus que renversant!

    Brahms
    20 mai 2023 - 10 h 12 min

    Travaillez chez UBER comme livreur,

    La semaine dernière, je vais en centre ville et je vois plein de harragas qui sont sur des bicyclettes avec un sac sur le dos, ils tournent vers les Kebabs, pizzeria, restauration rapide pour charger leur sac et ainsi faire des livraisons sur une zone de 10 kilomètres. Leur salaire guère mirobolant, voyez un peu :

    Nouveau Modèle et contrat signé après 25/09/19

    Paris:
    2.85 €/course + 0,81 €/km.
    Autres villes:
    2.85 €/course + 0,76 €/km.
    Frais de service: 0%
    Nouveau modèle et contrat signé avant 25/09/19

    Paris :
    2.63€/course + 1.05€/km.
    Autres villes :
    2.63€/course + 0.98 €/km.
    Frais de service: 0%

    Si bien que pour arriver à gagner 80 € brut par jour, il faut en faire des livraisons et des kilomètres.

    Ces boulots temporaires servent juste à ne pas flancher, on appelle cela un emploi alimentaire qui permet juste de payer ses factures et d’exister mais à quel prix.

    Brahms
    20 mai 2023 - 9 h 49 min

    Personne ne vous ouvre la porte en Occident,

    En France, il faut du cash ou une carte bleue bien garnie avec des rentrées d’argent régulières pour vivre.

    Donc, si vous êtes pauvre ou migrants, vous serez considéré comme un délinquant, un profiteur, un voleur, un trafiquant de stupéfiant, un brigand surtout si vous n’êtes pas passé par la voie légale (visa d’entrée).

    Ensuite, pour vivre ce sera très dur, il y aura le squat (violation de domicile) pour dormir, les entrées d’immeubles mais le matin pour se laver, ce sera mission impossible et pour changer ses affaires (pantalon, chemise, se raser, se brosser les dents, se coiffer) comment faire ?

    Par la suite, ce sera la délinquance, vols dans des voitures, agressions de personnes, cambriolages, vols de smartphones afin de trouver du cash et la chaine CNEWS se fera un plaisir de les faire passer à la une de ses émissions au moment du 20 H.

    Cette situation vient de nos gouvernants qui sont incapable de développer le pays afin que nos jeunes puissent trouver un avenir chez eux au lieu de rêver à de l’euro ou à un mariage par intérêt en Europe.

    Vous savez, il y a un migrant qui s’est rendu en Allemagne et a épousé une allemande. Seulement, en épousant cette allemande, ce migrant était tombé dans un piège car l’allemande le faisait travailler 15 heures par jour car elle avait contracté des emprunts immobiliers pour se payer un Immeuble.

    Le migrant était donc sa poire. Elle encaissait l’ argent du migrant qui ne connaissait pas la législation allemande pour payer ses emprunts immobiliers en échange d’une régularisation de ses papiers.

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que cela dure et demain quand elle voudra s’en débarrasser, elle divorcera en simulant une violence et l’affaire sera pliée.

    Voilà, la réalité du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.