Jeune tué dans une prison en France : les autorités algériennes bougent

Idir Espoir Solidarité prison Mederess française
Manifestation de l'association Idir Espoir et Solidarité. D. R.

Par Nabil D. – L’association Idir Espoir Solidarité a organisé une rencontre avec un élu algérien pour lui exposer les tenants et les aboutissants de l’affaire de l’assassinat d’un jeune Algérien dans une prison française. «Nous remercions le député de la communauté algérienne de l’étranger, M. Saad Laanani, d’avoir accepté l’invitation pour rencontrer les familles de victimes de crimes pénitentiaires et le consul d’Algérie à Lyon», indique l’association dans un communiqué parvenu à notre rédaction. «Cette rencontre, qui s’est déroulée le 27 mai au consulat d’Algérie, n’aurait pu avoir lieu sans le soutien indéfectible du consul général d’Algérie à Lyon, M. Abdelaziz Mayouf. Il a été à l’écoute des familles et a su faire preuve de compassion face aux témoignages poignants des mamans présentes. Il s’est exprimé avec franchise sur les enjeux que représentent ces affaires et a renouvelé le soutien de l’Algérie à ses enfants», souligne le communiqué.

«Cette rencontre, pleine d’émotion, a permis de montrer les difficultés des familles algériennes pour obtenir justice face aux crimes de leurs enfants en prison. Les familles présentes ont exprimé les difficultés d’obtenir des enquêtes impartiales et les nombreuses contradictions des juges d’instruction chargés de faire la lumière sur ces homicides», poursuit le communiqué de l’association Idir Espoir Solidarité qui se dit «consciente des tabous que représentent les meurtres d’Algériens dans les geôles de la France», tout en se félicitant que cette rencontre ait pu avoir lieu. «Ces tabous ne datent pas d’aujourd’hui, puisque la France n’a jamais reconnu les meurtres des Algériens en prison pendant la colonisation. La position qu’elle adopte face à ces familles semble s’inscrire dans une tradition coloniale qu’il est temps de supprimer», relève l’association qui «espère qu’enfin l’omerta cesse face à ces crimes pénitentiaires odieux et soutiendra toutes les initiatives dans ce sens».

L’association «continuera à rester vigilante face à l’enquête du meurtre du jeune Algérien Idir Mederess à la prison de Corbas, le 9 septembre 2020, et demande que le témoin de ce meurtre, le jeune Yacine, qui a fini de purger sa peine depuis plusieurs mois, cesse d’être retenu arbitrairement dans les geôles françaises». «Nous demandons la libération immédiate de ce témoin», exigent les membres du collectif.

Idir Mederres, âgé de 22 ans, a été arrêté par la police suite à une conduite sans son permis qui lui avait été retiré suite à de nombreux contrôles au faciès. Il a été immédiatement incarcéré le 17 septembre 2019. Le 9 septembre 2021, à deux semaines de sa sortie, il sera retrouvé «pendu», selon les fonctionnaires de justice, dans sa cellule du quartier disciplinaire, communément appelé «mitard» dans le jargon pénitentiaire. «Il se serait pendu avec des draps accrochés à un point d’attache qu’il lui était matériellement impossible d’atteindre et les pieds touchant le sol, c’est-à-dire sans que la corde ne puisse matériellement l’empêcher de respirer», dénonce l’association.

«Dans un premier temps, la famille et les amis de la victime ont créé un collectif pour faire reconnaître ce crime. Ce collectif s’est aperçu que beaucoup de familles algériennes et africaines sont victimes de meurtres en prison maquillés en suicide», soulignait l’association dans une déclaration à Algeriepatriotique. Le collectif a alors décidé de se constituer en association pour, affirme sa présidente, «continuer le combat [qui] est toujours celui de la vérité et de la justice». «Nous voulons que les mensonges cessent et qu’enfin la justice reconnaisse ce crime commis par des fonctionnaires», accuse-t-elle. «Nous demandons aussi la disparition des quartiers dits disciplinaires qui sont des lieux de torture psychologique et physique», s’indigne l’association qui organise une permanence les mercredis à Villeurbanne, à Lyon, où elle reçoit les familles et les conseille.

L’association organise régulièrement des manifestations comme celle du 21 novembre 2021 à Lyon qui a été attaquée par des nazis armés et cagoulés, bénéficiant de la protection de la police. «Nous avons déposé plainte et, à l’heure actuelle, nous constatons que les nazis qui ont attaqué les familles victimes de crimes sécuritaires et pénitentiaires n’ont toujours pas été auditionnés et jugés», constate cette association qui dénonce «le harcèlement et la violence» exercés contre ses membres «pour nous faire taire». Elle fustige, dans le même temps, «l’immunité et la protection dont bénéficient [nos] agresseurs».

«En France, il y a un détenu déclaré comme s’étant suicidé tous les trois jours, ce qui montre la tâche importante que notre association s’est engagée à accomplir», alerte l’association Idir Espoir Solidarité.

«La matérialité des faits et les marques de violence sur le corps d’Idir contredisent la version de ses geôliers», assurent les membres de l’association qui se réfèrent aux déclarations d’un témoin présent sur place et s’appuient sur les preuves recueillies par la famille. «Idir a été passé à tabac et ce crime a été maquillé en suicide», insistent-ils, en précisant que «ses geôliers lui ont coupé l’eau et l’électricité pendant plusieurs jours, l’obligeant à boire l’eau des toilettes».

«Dans ce dossier, et alors que la famille a déposé plainte, la justice française semble faire preuve de négligence en ne recherchant pas la vérité», poursuit l’association qui s’interroge : «Pourquoi les geôliers impliqués dans cette affaire n’ont pas été suspendus par mesure conservatoire ? Pourquoi n’ont-ils pas fait l’objet d’écoutes téléphoniques ? Pourquoi leurs SMS et leurs courriels n’ont-ils pas été révélés ? Pourquoi le témoin n’a-t-il pas été mis en sécurité ? Pourquoi continue-t-il à subir la pression du système carcéral qui lui a imposé plus de quatre-vingt-dix jours de quartier disciplinaire et six mois d’isolement sous des prétextes imaginaires depuis son témoignage dans cette affaire ?»

«Tous ces éléments nous conduisent à penser que la justice française veut camoufler ce crime, allant jusqu’à violer les droits fondamentaux du témoin en ayant recours à des méthodes de tortures», fait remarquer l’association qui rappelle qu’un récent rapport des Nations unies se dit «préoccupé par le fait que la discrimination raciale systémique, ainsi que la stigmatisation et l’utilisation de stéréotypes négatifs à l’égard de certaines minorités, notamment les Roms, les Gens du voyage, les personnes africaines et d’ascendance africaine, les personnes d’origine arabe et les non-ressortissants demeurent fortement ancrées dans la société française».

«Nous espérons que les meurtres d’Algériens en France fassent l’objet d’enquêtes sérieuses et non bâclées et que les assassins d’Algériens n’échapperont plus aux sanctions pénales», s’indigne la présidente de l’association.

N. D.

Comment (86)

    anonyme
    2 juin 2023 - 16 h 51 min

    Hemdou allah
    Moi c’est fait j’ai quitté se pays ,j’ai même interdit a mes enfants d’apprendre le français ,l’Algérien et l’Anglais ou d’autres langues ,j’ai rencontrés des Algériens la ou je vie actuellement c’est pareil pour eux un soulagement de quitter se bled de plus en plus raciste leurs chaines TV anti Algériens et anti islam a longueur de journée,/
    a quand des chaines Algériennes du même gabarit que BFM erde CnewS,S,
    I

    La France est dirigée par des racistes.
    2 juin 2023 - 8 h 44 min

    Merci à toi Anatole France pour ta sincérité ton honnêteté.
    Certaines et Certains ici te conseille ce qu’ils n’appliqueraient pas pour eux mêmes.
    Ils induisent les autres en erreurs en les envoyant aux casse pipe.
    La France est le pays le plus racistes de l’Europe après l’Ukraine.
    T’es conseille beaucoup devrait s’en inspirés.
    La France est la 5ème roue de la carrosse.
    Les responsables de cette situation incombent uniquement aux politiciens de ce pays.

      Anonyme
      4 juin 2023 - 7 h 22 min

      «Les responsables de cette situation incombent uniquement aux politiciens de ce pays.»
      Et c’est aussi la faute des policiers Français si nos concitoyens sont les étrangers les plus nombreux dans les prisons francaises

        Anatole France
        4 juin 2023 - 17 h 15 min

        Concernant les tribunaux et les prisons françaises:
        En France, quand un françois vole un bœuf, le françois ne prend pas cher.
        En France, quand un africain vole un œuf, l’africain prend cher, et si cet africain à la particularité d’être djazaïri, alors là il prend très cher.
        Le 2 poids 2 mesures est la devise du racisme d’État français. Ce principe évite que les prisons françaises soient majoritairement pleine de françois.

    Anatole France
    31 mai 2023 - 18 h 01 min

    La France c’est la Facho, un pays raciste, un pays qui déteste les djazaïrihin par dessus tout.
    La France est un pays antisémite qui soutien Israel contre les palestiniens. La France mène un combat contre les musulmans.

    Sachant cela, pour éviter les graves problèmes, il vaut mieux faire attention et ne surtout pas tendre la matraque coloniale pour se faire battre (au passage la matraque coloniale est le titre d’un livre que je vous recommande) .

    Lorsqu’une personne transgresse des lois et qu’elle est jugée et condamnée à une peine de prison, le détenu ne doit subir ni de mauvais traitements ni être tué pendant sa détention. Sa punition est seulement une privation de liberté pour une durée prévue par la loi. Si un détenu est tué en prison, il est plus que normal que ses proches et des associations dénoncent le crime et bousculent les institutions judiciaires pour qu’elles mènent des enquêtes et jugent les responsables. La France se dit être le pays des droits de l’homme. La France prétend être un État de droit.

    Certains parlent de quitter la France. Ceux qui veulent partir doivent réfléchir et préparer leur départ au choix, vers un autre pays d’Europe (penser à la Suisse et à la Norvège), vers un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie. Pour ceux qui veulent rester en France et qui vivent dans des villes ou des départements où l’insécurité est importante, pensez à déménager dans des départements calmes, dans des villages, des petites villes ou des villes moyennes où il existe une bonne qualité de vie, où il y a du travail et où la vie est moins chère. Il y a en France des endroits qui ne donnent pas envie et il y a aussi beaucoup de coins magnifiques. Il vaut mieux habiter à Gex ou à Meximieux plutôt qu’à Lyon, notamment Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Il vaut mieux aller habiter à Dieppe, à Laval ou à Auxerre plutôt que rester en banlieue parisienne. Renseignez vous sur le web, allez voir par vous-même. Optez pour un bon cadre de vie pour préserver au maximum vos enfants, vos proches et vous-même.

      dz
      1 juin 2023 - 19 h 18 min

      @ anatole france ces petites villes et villages sont des gros fachots et detestent les arabes j ai beaucoup voyage dans ces petits coins soi_disant tranquille je sais de quoi il en retourne aucun coins en france ne vaut sont pays

    Malika
    30 mai 2023 - 11 h 02 min

    Je refuse de vous laisser dire cela
    Mon mari est arrivé moins de 15 ans du bled et dans son travail il a évolué et grâce à son comportement et ses compétences est cadre dans une grande entreprise
    Moi même née ici famille tranquille et bien éduquée ( je parle de tout ma famille tantes oncles cousins cousines)
    Jamais eu de problèmes
    Comme quoi l’éducation le respect d’autrui et des règles de bonnes conduites fait le tout et sue l’on soit respecté des autres

      ZOUBIDA
      30 mai 2023 - 11 h 43 min

      Tu peux « refuser » ce que tu veux, tu ne nous feras pas taire!

      Ton conte de fée bidon, va le raconter à d’autre.

      Nous, on connait la France…

      On sait pourquoi l’ONU c’est à dire les nations unies du monde entier , a condamné la FRANCE pour raciste et contrôles aux faciès des jeunes hommes arabes et jeunes hommes noirs!

      On sait pourquoi l’ONU a condamné la FRANCE pour violences policières et meurtres envers les minorités ethniques c’est à dire envers les jeunes hommes arabes et noirs.

      On sait pourquoi l’ONU a condamné la FRANCE pour harcèlement des militants des droits humains et exigé leur protection.

      On sait pourquoi l’ONU a exigé de la FRANCE qu’elle mène des enquêtes sérieuses et impartiales sur les crimes commis par ces fonctionnaires.

      L’ONU ne condamne qu’après des enquêtes sérieuses et des faits démontrés et établis.

      La FRANCE doit démissionner du conseil de sécurité et un pays africain doit bénéficier du véto que ce pays n’a pu obtenir que grâce à son empire coloniale.

      L’affaire IDIR est une affaire dont le combat doit être portée par les algériens du monde entier , au canada, en Italie, en Russie, en Espagne, en Allemagne, au Portugal…

      Frères et soeurs algériens, refusons les divisions et les meurtres des nôtres.

      Exigeons ensemble que notre dignité soit respectée.

      L’Algérie est un grand peuple avant d’être un grand pays!

      Son histoire est noble et sa grandeur n’est plus à démontrer.

      De partout, créons des comités  » JE SUIS IDIR » pour exiger la fin de la répression et de la hagra et que les fonctionnaires assassins soient en taule là où est leur place.

        issam
        30 mai 2023 - 22 h 53 min

        Elle a raison il y a un problème de comportement et d’agressivité chez populations issue de l’immigration du magreb,la raison c’est le déracinement psychologique,la dissonance identitaire,l’exclusion,et la discrimination .
        Ce qui conduit à la délinquance ,au dégout du pays d’acueuil ,à la non volonté de s’assimiler a quelque qui est étranger a ta culture .

          Anonyme
          1 juin 2023 - 7 h 21 min

          Dans ce cas n’est il pas plus sage de partir et de rentrer chez nous en Algérie

        Elephant Man
        31 mai 2023 - 3 h 24 min

        @ZOUBIDA
        Excellent commentaire « Ton conte de fée bidon, va le raconter à d’autre.»→→→ parfaitement dit.
        «…Frères et soeurs algériens, refusons les divisions et les meurtres des nôtres.
        Exigeons ensemble que notre dignité soit respectée.
        L’Algérie est un grand peuple avant d’être un grand pays!
        Son histoire est noble et sa grandeur n’est plus à démontrer.
        De partout, créons des comités » JE SUIS IDIR » pour exiger la fin de la répression et de la hagra et que les fonctionnaires assassins soient en taule là où est leur place.» →→→ parfaitement dit et excellemment conclu.
        « pour exiger la fin de la répression et de la hagra et que les fonctionnaires assassins soient en taule là où est leur place.» →→→???????? effectivement au nom de la loi !

      Belveder
      30 mai 2023 - 13 h 28 min

      Des exemples et des Contre Exemples
      On peut les déroulé Toute la journée
      Celui qui est éduqué il est éduqué que ce soit en France en Algérie ou au Sri Lanka

      EXODUS
      30 mai 2023 - 16 h 20 min

      @ Malika
      Ici nous traitons d’un problème d’abus de pouvoir qui tourne aux crimes au sein des prison par des fonctionnaires d’état, dont la fonction est de surveiller les prisonniers.
      Et certainement pas de les assassinés.
      Ce qui revient à ce que les geôliers sont pires que les prisonniers eux mêmes.
      Et que ces geôliers finiront tôt ou tard par tombés sur d’anciens prisonniers dans la rue, et je vous laisse deviné la suite d’une telle rencontre à l’improviste entre les deux uluberlus.
      Pourquoi assassinés des prisonniers de guerres, pourquoi assassinés quelqu’un qui c’est rendu ou a été capturé ??
      Vous mélangez les torchons avec les serviettes.
      Et croyez moi un jour, vous comme moi nous devrons quitter ce pays de racistes de gré ou de forces.
      Ils nous poussent vers la sortie, mais vous bous voilée la fac.

      @ Malika 30 mai 2023 - 11 h 02 min
      31 mai 2023 - 10 h 31 min

      Vous faites du copier/coller, merci de ne pas prendre votre cas pour une généralité s’il vous plait.
      Votre cas s’appelle avoir de la chance et tant mieux pour vous et on aimerait bien que pour tout nos compatriotes soient dans votre situation.
      Nous nions pas que certains ont des comportements déplorables (des comportements dont ils sont les premiers à faire les frais et par extension d’autres compatriotes car la tendance est à généraliser et que certains sont satisfait de cette situation) mais il ne faut pas en faire une généralité, c’est une minorité, comme disent certains, on entend l’arbre tombé mais pas la forêt qui pousse.
      Nous savons parfaitement que la vie est très difficile pour les nôtres (en tout cas plus difficile que pour certains autres étrangers venus s’installer récemment), ces étrangers venus récemment sont les bienvenus qu’ils assistent dans tous les domaines quand les nôtres sont encore dans les barres d’habitation à loyer modérés depuis plusieurs générations sans possibilité de s’en sortir pas par manque de volonté…
      Disant que la vie dans nôtre pays est plus difficile car il y a pénurie en tout, d’où la volonté de s’installer dans un pays ou il y a l’abondance et je crois que c’est naturel et humain.
      Comme disait si bien un ami malien, quand ils voient des africains dehors même sans bouger, ils disent que c’est de la racaille des délinquants, mais quand c’est les leurs qu’ils voient chahuter ils disent qu’ils s’amusent ils sont jeunes.
      Je ne sais pas l’âge que vous avez mais je vous rappelle que c’est nôtre propre président de l’époque qui a arrêté l’émigration des algériens vers l’ancien pays colonisateur pour arrêter l’hémorragie des assassinats des nôtres et on ne pouvait pas dire que ces anciens compatriotes faisaient des vagues,
      Nos compatriotes de maintenant se considèrent comme français, mais visiblement, il y a des barrières invisibles créées artificiellement à leur endroit à tel point que même certains des nôtres aussi ont les mêmes pensées que certains qui ont crée cet état de fait.
      Enfin, on en peut pas refaire le monde malheureusement.
      Je ne jette la pierre sur personne, je fais seulement un constat tel que je le ressens.

    Anonyme
    30 mai 2023 - 9 h 47 min

    Nombre de jeunes algériens, dits mineurs, arrivent en Espagne puis se rendent en France où ils sont pris en « en charge » par des personnes qui leur promettent de gagner de l’argent en entrant dans leur entreprise « drogue et compagnie ». La plupart sont presque analphabètes ou connaissent mal la langue française. Ils ont la possibilité d’être scolarisés mais rares sont ceux qui suivent le cursus qui leur est proposé.
    L’attrait du fric facile en est la cause avec les conséquences. Les prisons françaises regorgent d’une majorité de jeunes délinquants d’origine algérienne. C’est malheureusement ainsi. Comme les centres de désintoxication d’ailleurs.
    Les vieux algériens souvent analphabètes, qui venaient en France avaient à leur époque du travail, certainement pénible, mais ils n’en gagnait pas moins leur vie honnêtement.
    Et que cela plaise ou non, mais les règlements de compte qui ont lieu à Marseille sont le fait de gangs où beaucoup d’algériens sont impliqués.

      Fodil
      30 mai 2023 - 19 h 21 min

      En parlant des règlements de compte qui ont lieu dans les Bouches-du-Rhône notamment dans certains quartiers de Marseille, pourquoi toute cette hypocrisie politico-médiatique pour empêcher de braquer les projecteurs sur la source réelles des trafics de drogues qui sont à l’origine de ces bandes qui sont passées de la délinquance urbaine en véritables mafias du crime organisées en quelques années. Pourquoi tout ce silence pour protéger la narco-monarchie marocaine, le makhzen facilitateur du transport de ces drogues et du blanchiment de l’argent sale qui en résulte…Pourquoi tout ce silence autour de la responsabilité du roitelet numéro 6 ? La réponse est qu’il y a des complicités au plus haut niveau du pouvoir. Le système de corruption mis en place par le maroc fonctionne depuis tellement longtemps que si les langues se déliaient, si toute la vérité éclaté ce serait un véritable tsunami de scandales qui mettrait à mal certains pays donneurs de leçons…

    La justice doit-être rendue !
    29 mai 2023 - 19 h 56 min

    La seule manière de se défendre, est que tous les algériens de France mettent la main à la poche, pour ramasser des fonds, ces donations, nous permettrons de nous faires défendre par les meilleurs avocats, ténors du bareau.
    Saisir toutes les instances de justice qui existent, au niveau, national, européen, et international.
    Car j’ai des sérieux doutes sur une quelconque action de nôtre gouvernement pour demander justice à l’état français sur les meurtres qui sont commis par les geôliers des prisons envers les algériens….
    Le Maroc aurait déjà donner du poings sur le bureau de Macron pour faires condamner les auteurs de ces meurtres en prison et pas seulement.
    Les geôliers assassins doivent êtres connus, leurs noms et prénoms doivent êtres balancer sur la place publique et connus de tous.
    Pour ciblés en justice les véritables assassin et non pas tous les geôliers de la profession.

      @La Justice Doit Étre Rendue !
      29 mai 2023 - 23 h 00 min

      Bien dit.
      Condamné pour viol, le chanteur marocain Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire, son avocat payé par m6 « Étonnant non »..

        Elephant Man
        30 mai 2023 - 9 h 14 min

        @@La Justice Doit Être Rendue !
        Pour viol c’est pourtant pas un simple retrait de permis ou comme Yacine qui a purgé sa peine et détenu arbitrairement à la Prison de Corbas….
        Et oui sont passées ces … féministes …..rien à dire aux abonnées absentes pour le makhnazi et le RN er l’extrême gauche à l’extrême droite également toujours aux abonnés absents pour les makhnazis « ÉTONNANT NON ? »..pour reprendre le cultissime Desproges.

    Chark
    29 mai 2023 - 18 h 08 min

    Je lance un appel à toutes les familles Algeriennes vivants en France ou ailleurs , compte tenu de la situation de racisme anti-Algerien et non pas anti-marocain qui prévaut en France , tout d’abord je considère qu’un Algerien n’à rien à faire dans les prisons françaises , et doit tout éviter pour y entrer , c’est pour cela que les familles doivent élever leur enfants dans le stricte respect des lois fondamentales qui prévalent en france ( posséder ses papier en régle , et les présenter à la demande de tout agent de l’autorité publique , ne jamais circuler ou conduire à des heures tardives de nuit sans ses papiers , ne pas toucher à se qui ne vous appartient pas , ne pas repondre aux provocations sur la voie publique , mais ne pas hésiter à faire des enregistrements audio et video si il y a provocation , avec ces quelques régles et principes de bases à respecter , les jeunes Algériens éviteront ainsi bien des ennuis .

    dz
    29 mai 2023 - 17 h 53 min

    la verite est que les algeriens ne doivent plus rester en france nous avons un lourd contentieux avec ce pays et c est pas pres de s arranger il ya une haine ancree mais ont peut pas rendre responsables les autorites algeriennes des harragas et des amoureux de la france chacun assume sa destinee puis ils sont francais en quoi l algerie est tenue pour responsables ?

    Kamel Al Djazaïri
    29 mai 2023 - 16 h 44 min

    Salam!
    Il est du devoir de L’ Algérie et des autorités compétentes d’engager une action concrète et sérieuse !
    On ne doit pas oublier que nous sommes Algériens où que nous soyons sur cette terre et que les diplomates sont là pour notre sécurité …
    C’est ça leur mission !
    Et aucun pays souverain et digne de se nom ne laisserait cela passé !!!
    Telle est encore notre lacune qu’il faut rectifier au plus vite si j’avais la possibilité de l’exposer à nos autorités !
    Wa Allah y Rrahm hada siyad, wa Yaty Sbar ‘ala waldih wa Alih!!!
    Rraby y ‘Awounkoum
    PS: il faut sortir le témoin au plus vite dans un premier temps… C’est logique !!!

      COHERENT
      29 mai 2023 - 17 h 24 min

      Qua til fait au juste ce malheureux iir))))à

        À la mémoire de Idir Mederres
        29 mai 2023 - 22 h 04 min

        Idir n’a rien fait qui explique sa mort plus que suspecte. Il n’est que la victime du système répressif français. Un système qui rappelle celui qui sévissait durant la période coloniale.
        Certains fonctionnaires de l’état français continuent d’agir comme ceux du temps des colonies. Un système répressif qui, lorsqu’une bavure ou un assassinat déguisé de manière grossière en suicide, fait tout pour étouffer l’affaire et protège les fonctionnaires incriminés.
        En france, les droits de l’homme ne sont qu’un idéal imprimé sur du papier et sa devise ne demeure que 3 promesses répétées à l’envie.
        Tout n’est que pure hypocrisie dans ce pays et le système carcéral du pays de maurice papon est le digne héritier du système colonialiste. Les algériens qui ont eu à le connaître savent très bien de quelle manière agissaient les bourreaux fonctionnaires de l’état criminel colonialiste.
        Donc, pour répondre à votre question, le jeune Idir n’a rien fait qui mérite le sort atroce que lui ont réservé ces fonctionnaires de la mort. Des criminels déguisés en dépositaires de l’ordre public. La pénitentiaire française embauche toujours des tortionnaires qui profitent de leur statut et des conditions opaques des prisons pour laisser libre cours à leurs pulsions criminelles.
        Des lâches qui le demeureront. Des lâches qui, lorsqu’ils se regardent dans un miroir, ne voient que des visages de lâches. Des criminels qui, eux, ô paradoxe pour ces fonctionnaires tortionnaires de l’état répressif français, ont leur place au sein d’une centrale.
        Ils ont tué lâchement car il faut être lâche pour tuer quand on connaît les conditions de détresse et de vulnérabilité dans lequel sont les détenus.
        Honte à vous les criminels de la pénitence. Honte à la France, état dans lequel l’idéologie colonialiste perdure à tous les niveaux : politique, économique, lobbies, associatif…
        Honte à cette France qui ose faire voter des amendements contre l’Algérie au sein du parlement européen éclaboussé par des scandales de corruption alors qu’elle est loin d’être irréprochable. Et on en sait quelque chose de l’autre côté de la méditerranée. Les ressortissants algériens vivant dans l’hexagone en savent quelque chose, hormis les collabeurs prêts à toutes les compromissions pour faire plaisir à leurs maîtres !

        Nous réclamons l’ouverture d’une véritable enquête pour faire toute la lumière sur cette mort plus que suspecte! Nous réclamons la justice pour Idir Mederres!

        Nos pensées pour Idir. Force et courage à sa famille et ses proches. Qu’il repose en paix. Qu’Allah lui accorde son pardon et sa miséricorde. Qu’il illumine sa tombe et l’accueille en son paradis. Amine.

      DZ
      29 mai 2023 - 18 h 23 min

      l algerie n est pas la pour bercer les delinquants algeriens en france quils assument leur delits ils n ont qua ce tenir tranquille dans un pays tiers ou ils vont ils creent des problemes vol racket drogue comme les roms les algeriens ont mauvaise reputation dans les pays scandinaves pour leurs delits pourquoi les anciennes generations en france les chibanis etait tranquille ne creeaient pas de soucis le probleme c est la nouvelle generation violente comme dit si bien et si justement brahms dans un pays tiers tu te tiens tranquille la police n est pas venus te chercher gratuitement c est aux algeriens de ce corriger

        Malika
        30 mai 2023 - 10 h 37 min

        Exact,
        48 ans ni ma famille ni moi n’avons eu de problèmes avec qui que ce soi ni mes parents ni mes enfants tantes oncles cousins etc appréciés au travail à l’école
        Tout est question de comportement, d’éducation
        Le mauvais malheureusement le comportement de certains de nos concitoyens DZ nous portent à préjudices
        Sachons nous éduquer se comporter avec respect se faire discret et donner une bonne image sera notre force
        Quand je vois le comportement de certains DZ moi même je suis écœurée…

          ZOUBIDA
          30 mai 2023 - 11 h 54 min

          Si on t’écoute toutes les associations LDH, SOS RACISME, AMNESTY INTERNATIONALE… qui dénoncent le racisme anti algérien, l’islamophobie, la harcèlement des arabes et des noirs… sont des menteuses!

          Va débiter ton conte de fée ailleurs…

          Les violences policières, les enfants algériens mutilés comme la fillette de 5 ans à Chanteloup qui a reçu un tir de LBD et qui est handicapée à vie, les violences pénitentiaires…ça ne t’écoeurent pas???!!!

          Et tu crois qu’on va te croire.

          Vas donc éduquer le fils alcoolo de Zemmour ou le fils toxico de Morano!

    Le Berbère
    29 mai 2023 - 15 h 28 min

    Dans les années 2000 , il ya eu une série de disparitions en France entre la région parisienne, Marseille, Lyon et Lille) des disparitions d’Algériens de mouvement salafistes qui vivaient en France de manière régulière mais étaient suspecté par les services de sécurité en France en Belgique et en Suisse. Si je ne me trompe pas ces algériens été victimes des d’exécutions extrajudiciaires, d’homicides illégaux et de disparitions forcées dont le sal boulot été exécuté par une cellule spéciale des services spéciaux.. Certains sont morts dans des accidents de route, d’autres par maladies et d’autres par agression sans la présence des témoins… Bien entendu ca reste à vérifier mais je pense le temps nous le dira tôt au tard un jour. J’invite de mon côté nos concitoyens de ne plus venir en France pour faire leurs études, ou pour faire leurs vie , je pense qu’il est temps que les algériens cessent de faire de la France leur pays favori pour s’exiler car on a un passé colonial très lourd avec la France qui n’a pas encore vu été soldé.

    icialG
    29 mai 2023 - 8 h 38 min

    Les algériens seront toujours les souffres douleurs la bête noire la pierre dans chaussures de la plus part des catégories de français
    dès qu’il se passe qlq chose les algériens sont coupable d office a tord ou a raison et lors d un contrôle routier (vos papiers et si tu es,, ton permis !! tu roule trop ,,,,,,,,ext ext ext

      Larbi_Ben_M'hidi
      29 mai 2023 - 11 h 50 min

      Oui, l’indépendance de l’Algérie n’a pas été admise par les nostalgiques de l’Algérie Française. Les pays noirs et leurs descendances sont toujours là. Et ils ne changeront pas de comportement vis-à-vis des Algériens résidents en France de nationalité Algérienne ou Française. La nationalité n’est pas indiquée sur le front d’un Algérien.
      Mais il faut être objectif et honnête et reconnaître que les incivilités (conduites de voitures sans permis, griller un feu rouge, doubler par la droite, excès de vitesse, trafics en tout genre, regroupement en bas des immeubles…..) sont la spécialité des maghrébins.

    GENOCIDE DE MUSULMANS EN FRANCE
    29 mai 2023 - 7 h 26 min

    La FRANCE assassine des centaines de musulmans tous les ans.
    C’est un génocide!!!!
    Les flics français appellent aux meurtres des musulmans sans être inquiétés par la justice.

    Chaque années les flics tuent plus de 200 gamins musulmans , dont une majorité d’algériens, en les assassinant une balle dans le dos. Comme dit Coluche  » que foutent les flics dans le dos des arabes? ».

    Chaque années plus de 600 gosses musulmans sont assassinés en prison par leurs geôliers et l’administration pénitentiaire couvre ces crimes en suicide et assassine les témoins.

    IDIR, MOHAMED, MEDHI et les autres…ÇA SUFFIT!!!!

    La vidéo d’un détenu qui témoigne en pleurant du meurtre d’un algérien sans papier par les fonctionnaires de justice que sont les geôliers est poignant.
    Il explique que cet algérien arrivé sans papier a été tabassé à mort et lui rend hommage en expliquant qu’il a échappé au requin blanc de la Méditerranée mais pas au racisme et à la violence meurtrière des geôliers français qui sont des fonctionnaires de justice.

    UNE ENQUETE INTERNATIONALE SUR CE GÉNOCIDE S’IMPOSE.

    Que foutent les gendarmes français en Ukraine pour enquêter sur des crimes de guerre alors qu’en FRANCE un génocide sur les musulmans se déroule tous les ans????

    La CHINE et la RUSSIE doivent intervenir et venir enquêter pour acter ce génocide.

    ONU HELP!!! RUSSIA HELP!!! CHINE HELP!!!! ALGERIA HELP!!!!!

    SOS!!! AIDEZ LES MUSULMANS DE FRANCE SVP.!

      toto et l'autodérision
      29 mai 2023 - 10 h 10 min

      il y avait un sketch d’un humoriste algérien dont je ne me souviens pas le nom.
      Pour résumer ce sketch.
      L’auteur annonce au début qu’il souhaiterait faire du tourisme et qu’il hésitait à aller en France puisqu’il entendait énormément de meurtres d’arabes dans ce pays. Puis il ajoute qu’ « hier, il a entendu le meurtre d’un nègre blanc à Bab el oued ».
      Il explique qu’il décide donc de faire un safari dans un pays africain.
      Lors de son séjour, il y a eut un contrôle du bus et le policier s’approche de lui car il était le seul blanc et lui pose une série de questions.
      Vos papiers ? C’est ou l’Adjérie? Par qui vous avez été colonisé?
      Après avoir répondu à toute les questions dont les réponses correspondaient au même critère que celle du policier, Il lui posa la dernière question: Depuis quand avez vous obtenu votre indépendance? Le comédien lui répond : « 1962 »
      et le policier de rajouter: « et déjà vous êtes blancs ».
      C’est sur, il faut voir ce sketch pour mesurer le degré d’humour et d’autodérision car le fait-divers annoncé au début du sketch d’un meurtre d’un nègre blanc est à relié au fait que l’on est pas apprécier en France, voire de relativiser les problèmes inter humains sur cette terre car on sait que ce sera au paradis qu’ils en seront absents à jamais.

        @Toto et l'autodérision
        29 mai 2023 - 10 h 49 min

        Flop ! Un sketch à mourir de rire….

          Toto et l'autodérision
          29 mai 2023 - 21 h 57 min

          Et oui l’humour et l’autodérision est préférable à la culture du ressentiment. Il est même un remède contre les maladies mentales dont certains posts suintent.
          Oui, la jeunesses algérienne a besoin de références positives comme le savoir, la patience, l’endurance pour progresser.

          @Toto et l'autodérision
          30 mai 2023 - 8 h 42 min

          Vous auriez dû écrire « l’humour et l’autodérision sont préférables à la culture du ressentiment… ». Sinon, je partage assez votre avis. De temps en temps, un peu d’autodérision permet d’envisager les choses avec un regard différent. Il faut toujours faire la part des choses sinon nous risquons de rester prisonniers de notre passé et de ressasser les moments les plus pénibles. C’est ce que vous appelez « la culture du ressentiment »…

          Bonne journée à vous Toto.

          Toto et l'autodérision et encore plus
          30 mai 2023 - 13 h 48 min

          Voici un lien sur des définitions du ressentiment: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressentiment.
          Pour moi, le ressentiment peut s’apparenter dans certains cas au mal.
          Les ou l’auteur de certains posts sont de vrais psychopathes. Ils écrivent des posts en se mettant à la place de diplomates algériens en oubliant que l’on est sur un site dont les lecteurs (algérien moyen) risquent d’être influencés par cette culture du ressentiment.
          Alors qu’ils devraient plutôt recevoir des paroles apaisées à la suite d’une mise à l’épreuve.
          Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! » (sourate 2 verset 11).

          @Toto et l'autodérision et encore plus
          30 mai 2023 - 23 h 48 min

          J’ai lu votre commentaire et cela m’a fait directement penser à un commentateur qui avait pour pseudo, si j’ai bonne mémoire, « La diplomatie expliquée aux diplomates algériens ». Un programme plutôt flatteur qui en dit long sur le profil de la personne qui se cache derrière cet ambitieux challenge. Égo surdimensionné ou réels aptitudes à faire la leçon…
          Je pense donc que vous faites allusion à cet individu. Je n’ai pas en mémoire le contenu de ces postes mais il ne me semble pas que ça volait bien haut au niveau de l’argumentaire.
          Le langage diplomatique à ses règles et ses usages et rares sont ceux qui le maîtrise. Dieu merci je ne fais pas parti des initiés de cet art subtil.
          Quant au terme ressentiment, on peut aussi l’envisager comme le ressenti d’un sentiment. Il y a des bons et des mauvais sentiments. Et le ressenti dépendra donc de la nature du sentiment en question. La réponse que l’on apportera au ressentiment est en fait un travail sur soi que devra effectuer l’individu. Il peut même en sortir plus fort si ce travail est bien effectué.

          Toto et l'autodérision et encore plus
          31 mai 2023 - 10 h 46 min

          Je vous invite à relire la définition de ressentiment:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressentiment.
          A méditer également sur ces paroles du Coran:
          Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! ».
          Si vous n’arrivez pas à l’articuler avec la posture intellectuelle de certains posts.
          J’abandonne et vous souhaite bonne continuation dans votre vie.

          @Toto et l'autodérision et encore plus
          31 mai 2023 - 10 h 50 min

          P.S: ressentir des sentiments négatifs contre un individu ou un groupe d’individus est aussi une attitude normale lorsqu’on est victime d’injustices répétées et/ou victime d’un système oppressif. Il existe chez l’être humain des mécanismes d’autodéfense qui se mettent en place lorsqu’il devient victime de l’oppression d’un système…
          La famille et les proches du jeune Idir Mederres (Qu’Allah lui fasse miséricorde et l’accueille en son Paradis) font parti de ces individus qui ont développé des ressentiments suite à la mort d’Idir et toutes les conditions obscures qui entoure ce drame, l’incompréhension du silence des autorités judiciaires françaises…
          Pour finir, j’invite les membres de la famille de Idir Mederres de ne pas oublier qu’il existe une Justice qui, Elle, se place toujours du côté de la victime de l’injustice. Qu’ils placent toute leur confiance en Allah à travers ses attributs de Justice et aussi à travers ceux qui expriment sa vengeance. Qu’ils fassent l’invocation de l’oppression contre les coupables…

          @Toto et l'autodérision et encore plus
          31 mai 2023 - 11 h 26 min

          *Je voulais écrire…Qu’ils fassent l’invocation de l’opprimé contre les coupables…de leur malheur.
          En espérant sincèrement qu’ils soient exaucé.

          @@@Toto Et L'autodérision Et Encore Plus
          31 mai 2023 - 15 h 13 min

          Les proches de IDIR n’ont développé aucun ressentiment!

          Ils réclament justice et vérité.

          C’est un devoir dans l’islam de faire le djihad et de combattre pour la cause noble et juste.

          C’est un devoir de musulman de défendre cette cause noble et juste que celle de la VÉRITÉ et JUSTICE pour IDIR.

          Pendant toute la colonisation la religion a été utilisée par l’envahisseur et l’occupant français pour empêcher les algériennes et les algériens de relever la tête.
          Les élites musulmanes avaient la mission de dire au peuple algérien de prier et d’accepter son sort c’est à dire la colonisation.
          Elles avaient la mission de faire des algériennes et des algériens des personnes DOCILES!

          Les imams sous la colonisation étaient des informateurs pour bcp. D’ailleurs c’est l’administration qui les choisissait. Tous les ans les préfets les décoraient et envoyaient les enfants de ces imams étudier dans les écoles françaises.

          Une thèse a été faite à ce sujet. Je vous invite à la lire et vous verrez que votre posture est celle prônée par ces agents de l’occupant.

          Heureusement que l’Algérie est le pays du lion et que certains imams ont été des lions qui ont organisé la résistance.

          Aujourd’hui en 2023 c’est choquant de lire votre commentaire qui est dans la droite lignée des élites musulmanes harkis de cette époque coloniale.

          Vous osez juger les proches de IDIR sans les connaitre et vous osez demander d’accepter la situation.

          Mais vous vous prenez pour qui?????

          Vous critiquez les autres commentateurs en expliquant qu’ils se prennent pour des diplomates et alors?????

          Cette affaire est un scandale et si certains veulent jouer les diplomates dans les commentaires et bien qu’ils le fassent…

          En réalité votre série d’intervention démontre que vous avez peur que cela ne soit que le début d’une grande campagne et que cette cause soit portée partout dans le monde.

          Vous avez peur que cela donne des idées aux algériennes et aux algériens du monde entier, que cela leur permet de prendre conscience de leur sort, que cela leur donne l’ESPOIR.

          D’ailleurs l’association s’appelle IDIR ESPOIR …ET SOLIDARITÉ.

          Le journal ALGÉRIEPATRIOTIQUE est un journal qui ne pratique pas la censure et qui a fait de la LIBERTE D’EXPRESSION une réalité! Il permet à tous de donner leur avis.
          C’est une leçon qui est donnée aux médias français subventionnés par l’Etat français car le peuple français sait que la liberté d’expression n’existe pas.
          D’ailleurs les français parlent de « médias mainstream ».
          Les journalistes de BFM ou de CNEWS sont régulièrement chassé des manifestations par les français.

          Le parlement européen a une position colonial et raciste ignoble en niant les crimes commis sur les arabes dans les geôles françaises et en fermant les yeux devant les nombreux témoins retenus arbitrairement dans les geôles de la FRANCE.

          Il vient donner des leçons à l’Algérie alors qu’en FRANCE un génocide se déroule tous les ans, génocide commis par les fonctionnaires français!

          Nous savons qu’ALGÉRIEPATRIOTIQUE n’est pas seulement lu par « l’Algérien moyen » ( pour reprendre votre expression) mais est un journal de référence lu par tous les algériens ( moyens ou pas), par les décideurs algériens ou pas algériens, par les responsables politiques du MONDE ENTIER…

          C’est une référence mondiale!

          MERCI au journal ALGÉRIEPATRIOTIQUE d’avoir parler de IDIR MEDERESS car vous avez redonner espoirs à toute les familles qui ont un des leurs assassinés en prison,

          MERCI pour cet article qui reprend la réalité de cette affaire,

          MERCI aux autorités algériennes de ne pas abandonner ces enfants, la mère patrie doit protéger ces petits,

          MERCI AU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE pour son discours qui a redonné ESPOIR à toutes les algériennes et les algériens victimes d’injustice et de harcèlement en FRANCE et partout dans le monde.

    MACRON DOIT RECONNAITRE LES CRIMES COLONIAUX, TOUS LES CRIMES COLONIAUX DE 1830 A 2023!
    29 mai 2023 - 7 h 00 min

    MACRON doit reconnaitre les crimes coloniaux, TOUS les crimes coloniaux de 1830 à 2023!

    Il n’y a aucune rente mémorielle mais des vies brisées, des atteintes aux droits humains, des populations déplacées, des populations massacrées, des crimes impunis, des femmes violées, des femmes qui ont vu leurs enfants massacrés par des soldats ou des fonctionnaires de la FRANCE, des jeunes filles et moins jeunes violées, des vieillards affamés, des jeunes hommes assassinés …

    La liste des martyrs s’allongent car la FRANCE en refusant de reconnaitre les 3 millions de martyrs algériens continuent d’assassiner.

    Il faut que ça cesse!!!

    LA HAGRA ÇA SUFFIT!!!!

      Ak
      29 mai 2023 - 14 h 02 min

      Slm
      Que nous institutions prennent des mesures
      Concrètement à savoir trouver une solution
      Pour que tout ÉMIGRÉ puisse rentré travailler ce logé
      Les sioniste le font pour peuple la Palestine
      Avec c’est français rien à attendre nos aïeux nous le répète dans notre hymne national
      Sortons tous les esclaves marocain qui ce trouve au pays et les remplacé par nos enfants ÉMIGRÉ point

    Anonyme
    29 mai 2023 - 5 h 36 min

    Quand je vois comment se comportent certain des nôtres en France, sans aucun respect pour les mœurs du pays qui les accueille ,sans aucun respect pour le vivre ensemble , se comportant comme des caïds il ne faut pas hélas se plaindre du résultat sur le regard que porte les Francais sur nous

      zzqsffsq
      29 mai 2023 - 12 h 57 min

      pour etre sincere je me suis jamais sentit francais et jamais vibrer pour la france et pourtant cela fait des decennies que je suis en france lorsque la seule fois ou j etais content que la france gagne la coupe du monde cest parceque il y avait zidane un algerien

    Anonyme
    29 mai 2023 - 1 h 54 min

    Rabi Yarhmeh meskine comme le jeune dentiste enterré à Skikda le 25 mai, alors qu’il était un chirurgien dentiste.
    Allah yarhamhoum.

      zz
      31 mai 2023 - 20 h 37 min

      pourquoi ce dentiste n est pas reste au pays soulager ces compatriotes au lieu de venir mourir sur l asphalte en seine st denis commes beaucoup d autres ?

    Raïna
    28 mai 2023 - 22 h 10 min

    Il faut rappeler que la france qui s’était retrouvée en pénurie de main d’œuvre pour le développement de son économie a fait appel à ses anciens colonisés qui ont hérité pour la plupart de l’illettrisme coloniale et à qui on a confié des sales boulots difficiles,pénibles et très contraignants.

    Les travailleurs immigrés sont passés des chambres de foyer aux cités HLM suite au regroupement familial ce qui a permis à l’état français de les regrouper pour mieux les contrôler et ce en fonction de leurs origines ethniques et de leur statut social.

    La france avec sa politique d’urbanisme et la création de ZUP à la périphérie des villes a contribué et favorisé le communautarisme,le repli et l’exclusion pour retarder au maximum ce que les français appelaient « l’intégration » ce qui créa le malaise social,l’inégalité,l’injustice facteurs de délinquances et d’insécurité ce qui leur a permis de stigmatiser et de justifier leur racisme à l’égard de ceux qu’ils appellent « ces français issus de l’immigration ».

    S’en sont suivi les ratonades,les bavures policières,les crimes et assassinats racistes et aujourd’hui on s’aperçoit que hélas rien a changé car cela fait partie de leur ADN.

    Allah y rham tous nos compatriotes qui ont été assassiné sur le territoire français et qu’Allah apaise les souffrances de leurs familles.

      dz
      28 mai 2023 - 23 h 20 min

      @ raina votre spot est le resume exact de la situation des algeriens en france depuis l independance cest la france qui a refuse l integration des algeriens qui a tout fait pour les marginalisers dans le monde du travail et e voies e garage

        Malika
        30 mai 2023 - 10 h 58 min

        Je refuse de vous laisser dire cela
        Mon mari est arrivé moins de 15 ans du bled et dans son travail il a évolué et grâce à son comportement et ses compétences est cadre dans une grande entreprise
        Moi même née ici famille tranquille et bien éduquée ( je parle de tout ma famille tantes oncles cousins cousines)
        Jamais eu de problèmes
        Comme quoi l’éducation le respect d’autrui et des règles de bonnes conduites fait le tout et sue l’on soit respecté des autres

          AL Bator
          31 mai 2023 - 9 h 03 min

          @Malika, Tu es en train de justifier à longueur de posts le possible meurtre d’un jeune parce qu’il conduisait sans permis. Est-ce là ta propre conception des droits humains ? Et cesse de prendre ton anecdotique histoire familiale comme représentative du vécu, du quotidien de centaines d’autres familles tranquilles et qui pourtant ont eu maille à partir avec la « justice » française.

      Malek
      30 mai 2023 - 14 h 44 min

      Pas sûr
      Je vis ici née ici certains ne veulent pas se mélanger et veulent habiter là ou la communauté musulmane se situe pour les mosquées les commerces et que pour leurs enfants restent principalement dans la communauté malheureusement….
      La religiosité qui a pris beaucoup de place ces 10 dernières années y est pour beaucoup aussi…

    issam
    28 mai 2023 - 21 h 45 min

    La france est un pays qu’il faudra un jour quitter

    OU EST LE PARLEMENT EUROPÉEN????
    28 mai 2023 - 21 h 29 min

    Le parlement européen si prompt à se mêler des affaires algériennes est où?
    A croire que les droits humains c’est quand eux le decident!
    C’est que pour les blancs ou seulement si les blancs le décrètent.

    Qu’attend le parlement européen pour dénoncer les crimes racistes en France ?

    Il aura fallu l’intervention de Assa Traoré à l’ONU, la soeur de Adama Traoré, pour que la France soit condamnée pour ces violences policières envers les minorités c’est à dire les noirs et les arabes.

    Si les familles victimes de ces crimes se retrouvent à monter des collectifs ou des comités c’est tout simplement car les associations et ONG autoproclamés des droits de l’Homme ne font rien!

    En France, la justice française est une justice coloniale qui condamne les noirs et les arabes à de la prison y compris pour des faits imaginaires comme l’a montré l’affaire de FARID EL HAIRY un mineur de 17 ans condamné pour viol sans preuve alors que sa victime avait menti.
    La victime a avoué avoir menti plus de 20 ans après.

    La parole d’un blanc vaut preuve face à un arabe pour la justice française.Il faut que ça change!

    Où est le parlement européen? Pourquoi il ne dénonce pas ces crimes racistes et ces atteintes aux droits de l’hommes, aux droits humains????????????

      Fodil
      28 mai 2023 - 23 h 26 min

      Il ne faut pas compter sur la justice des hommes et surtout pas de ce pays qui se proclame être la patrie des droits de l’homme alors que son histoire est parsemée de crimes et de massacres de masse.
      Que la Paix et la Miséricorde d’Allah enveloppe Idir. Force et courage à sa famille et ses proches et bravo à l’association Idir Espoir et Solidarité pour cette cause juste et noble qu’elle défend dignement.

    Brahms
    28 mai 2023 - 19 h 50 min

    Ce collectif s’est aperçu que beaucoup de familles algériennes et africaines sont victimes de meurtres en prison maquillés en suicide».

    Preuve suffisante que vous n’êtes pas chez vous en France.

    Petit rappel, pour éviter d’aller en prison, il ne faut pas voler, casser, bruler, importer et vendre de la drogue, frauder, escroquer des citoyens, des banques ou des organismes, faire des rodéos en moto ou des délits de fuite, des refus d’obtempérer, des cambriolages et ce, pour éviter d’aller au cachot pour ensuite, se plaindre constamment du traitement infligé par les autorités françaises.

    En résumé, il ne faut se mettre dans un piège tout seul, car entre 04 murs, vous pouvez tomber sur des matons du Rassemblement National, des violeurs qui ont une haine de l’africain car considéré comme un microbe ou un parasite à détruire.

    Il faut donc savoir se tenir à carreau en pays étranger, point barre.

      STOP BARATIN!
      28 mai 2023 - 20 h 55 min

      « pour éviter d’aller en prison, il ne faut pas voler, casser, bruler, importer et vendre de la drogue, frauder, escroquer des citoyens, des banques ou des organismes… »
      Vas donc débiter tes c… à Sarkozy qui a droit à un bracelet électronique, à Fillon qui a volé les français, la France et les institutions en usant de son poste d’élus et qui a frauder avec des emplois fictifs pour sa femme et ces enfants, à Palmade qui a tué des gens et qui a consommé de la drogue et roule sans assurance, au fils à Zemour qui conduit en violant la loi et en abusant de l’alcool, au fils de Morano qui consomme de la cocaïne et qui fait des rodéos, à Eric Ciotti qui vole la sécurité sociale pour des interêts personnels en l’occurrence sa mère….ils sont tous libres!!!!!! Et après tu viendras jouer les moralisateurs quand ces voyous seront en prison. Stop au baratin! Stop au deux poids deux mesures! Stop à la justice coloniale!

        Anonyme
        28 mai 2023 - 21 h 53 min

        Merci
        Allahyhafdek!

        toto
        28 mai 2023 - 22 h 24 min

        Est-ce que la justice française fait cela avec tous les étrangers algériens.
        Si c’est un certain pourcentage, le connais-t-on pour ne pas le considérer comme des accidents ?
        Avec la guerre en Ukraine et la remise en cause de l’occident, pensez-vous pas qu’il ne faudrait pas mieux retourner en Algérie pour ne plus rencontrer ce problème ou sinon comme le suggère Brahms d’éduquer ces enfants à la patiente et non à la rébellion stérile ?

          zz
          28 mai 2023 - 23 h 39 min

          bien sur je suis en accord avec brahms c est l education qui prime nous sommes en france des citoyens de seconde zone il faut imiter les chinois qui sont discrets comme ces rodeos qui agace meme les algeriens

        Elephant Man
        28 mai 2023 - 22 h 49 min

        @STOP BARATIN!
        Excellent commentaire et perspicace et PERCUTANT !!.On peut rajouter dans votre liste non exhaustive Balkani…etc etc etc…
        Dans son commentaire @Brahms parle d' »africains » qui ne sont pas à plaindre avec les « taubira rrhassra » « black live matter » zaâma « SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE » zaâma les « adama traoré qui a trouvé si si sans blague soutien de l’ex garde des « sots » la taubira rrhassra en fonction un certain 24/01/2016 tentative de meurtre par voiture bélier suite à discrimination à l’embauche fonction publique hospitalière HCL à mon encontre moi la menace de mort accesoirement une femme pas un mâle … « ÉTONNANT NON ? » ..pour reprendre le cultissime Desproges.
        J’ai souvenir d’une manif BLM en plein confinement si si sans blague place bellecour à Lyon en soutien à traoré …
        Par pour ge jeune Allah yarhmou ou la Duchère Bron walouuu toujours aux abonnés absents… »ÉTONNANT NON? »…

          c est ainsi
          29 mai 2023 - 0 h 00 min

          les noirs et les juifs sont solidaires entre eux les algeriens sont disperces les algeriens en prennent plein la figure alors quils sont les plus mal lotis en france les derniers servis ce jeune idir assassines comment ce fait il que depuis ce temps l ambassade n as pas reagi cela fait trois ans il faut que l algerie demande la protection de ces citoyens en france elle qui est si prompte a defendre les autres causes

        zz
        28 mai 2023 - 22 h 54 min

        stop baratin brahms n a pas tort sur le fond en france il y a du racisme envers les anciennes colonies et ils n hesiteront pas te tuer en prison et camoufler leur crime en suicide meme pour des petites peines sans gravites la france est raciste de ces juges au petit employe il faut ce tenir a carreau ou rentrer au pays ce qui se deroule en france est tres graves il faut en prendre conscience prendre ces distances ne pas trainer seul la nuit le fachisme hideux montre sont visage

          LA FRANCE DOIT RECONNAITRE CES CRIMES COLONIAUX
          29 mai 2023 - 6 h 49 min

          Ton commentaire montre que l’Algérie a raison de demander des comptes à la France coloniale car la situation n’a pas changé.

          MACRON explique que les algériens entretiennent une « rente mémorielle » mais cette affaire montre que c’est lui qui est un lâche et qui refuse de regarder la vérité en face et de reconnaitre les crimes de la France coloniale car ce sont les mêmes crimes aujourd’hui.

          Merci aux décideurs algériens de tenir face à ces lâches qui refusent de reconnaitre les crimes coloniaux qui sont les mêmes aujourd’hui.

          LA FRANCE DOIT RECONNAITRE LES CRIMES COLONIAUX ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ COMMIS PENDANT LA GUERRE D’ALGÉRIE ET QUI SONT LES MÊMES CRIMES RACISTES AUJOURD’HUI.

        @ STOP BARATIN! 28 mai 2023 - 20 h 55 min
        28 mai 2023 - 23 h 47 min

        Notre ami parle des nôtres à juste titre, le sujet ne concerne pas ceux que vous citez.

        Elephant Man
        29 mai 2023 - 4 h 14 min

        @STOP BARATIN!
        Dans la liste non exhaustive les Harlem Désir Cambadélis Cahuzac….
        Etc etc etc ….

        Brahms
        29 mai 2023 - 8 h 49 min

        @STOP BARATIN !

        En réponse, je vois que n’avez rien compris au film. Nicolas Sarkozy c’est un ex président donc incomparable avec votre cas. Ensuite, ce sont toujours les mêmes personnes qui défilent en justice pour x délits et méfaits avec pour certains des 40 condamnations sur leur CV de délinquant. Il est donc inutile d’être schizophrène (refus de la réalité) car les marmots africains, je les connais, la plupart sont des délinquants de cités ne cherchant que du cash, à frimer et mettre des vêtements de luxe de type chemise Lacoste à 125 € alors que leur mère a le statut de femme de ménage. Il faut donc se poser la question suivante : Comment un gamin de 18 ans peut mettre des chemises Lacoste alors que sa mère fait les ménages pour vivre ou à un dossier à la Caisse d’allocations familiales pour toucher des prestations sociales ? Réponse : Son gamin fait des délits et des méfaits et la mère ne lui demande aucun compte. Résultat des courses : Garde à vue, avocat, tribunal et prison. Voilà, le parcours.
        Ensuite, quand il y a des drames, la famille coure chez le Consulat, l’Ambassadeur pour pleurnicher et crier au racisme mais en amont, la mère n’a jamais fait son travail d’éducatrice. Voilà, la réalité avec pour preuve les 21 morts à Marseille pour les trafics de stupéfiants donc toujours les mêmes personnes (africains) qui font des délits, méfaits et crimes.
        Il faut donc changer de comportement, d’attitude, de paradigme en reconnaissant ses propres défauts et non en jetant la faute sur les autres.

          STOP BARATIN BIS!
          29 mai 2023 - 15 h 02 min

          vous dites n’importe quoi!!!!
          Vous ne connaissez rien à la justice et vous la ramenez…

          Non ce ne sont « toujours les mêmes personnes qui défilent en justice pour x délits et méfaits avec pour certains des 40 condamnations sur leur CV de délinquant ».

          Comme dit Descartes, on voit ce que l’on regarde et on regarde ce que l’on veut!

          Les flics harcèlent les mêmes personnes c’est à dire les noirs et les arabes.
          La France a même été condamnée par l’ONU et la CEDH pour ces discriminations et ces contrôles aux faciès.
          Les flics ne font que contrôler et fouiller les arabes et les noirs et donc ils finissent par trouver des infractions.

          Le fils Zemmour devrait être en taule et il est tranquille sur sa terrasse à siroter son champagne!
          Le fils Morano c’est la taule où il devrait être selon la loi française et pourtant il est en train de regarder sa série préféré sur Netflix.
          Palmade qui a commis plus de 7 infractions et qui a tué des personnes est avec un bracelet chez lui en train de jouer à la playstation à Burnout Crash.

          Sarkozy a été condamné à 1 an de prison pour des infractions lorsqu’il n’était pas président donc arrête de justifier les actes de ce criminel qui devrait être devant la CPI.

          Tes conneries va les débiter à d’autres!!!

          Les algériennes et les algériens ont le droit de faire comme les français et de demander la protection de leur pays l’Algérie.

          Les français et toutes les autres personnes de nationalités ne se gênent pas, pourquoi les algériennes et les algériens devraient se gêner???

          Les français n’ont pas hésité à ouvrir des enquêtes et à aller en Algérie enquêter pour les meurtres des moines de Tibhirine parce que les familles avaient été « pleurer »!!!
          Des juges français sont venus donner des leçons à des juges algériens comme si les Algériens étaient encore colonisés….

          Et bien les familles algériennes demandent la réciprocité et que l’Algérie ouvre des enquêtes pour tous les meurtres d’algériens à l’étranger en particulier en France.

          La justice algérienne doit avoir une compétence universelle. Le code de procédure pénale doit permettre au juge algérien d’enquêter en France et partout dans le monde.

          Il est évident dans ces dossiers que la France est carencée et est incapable de mener des enquêtes sur les crimes de ces fonctionnaires de justice.

          Il est donc urgent que la justice algérienne se saisisse de tous ces affaires de meurtres et de tous ces dossiers dans lesquels la France refuse d’enquêter avec sérieux.

          La France n’est pas un pays au dessus des autres et elle doit cesser de protéger des criminels…et si elle continue a les protéger, elle doit être condamner par l’ONU et exclut du conseil de sécurité.

          La France n’a plus sa place dans ce conseil de sécurité en protéger ces assassins qui sont des fonctionnaires de justice.

          Une enquête internationale s’impose sur ces crimes et ces familles doivent être protégées et soutenues.

          RIEN NE JUSTIFIE LE MEURTRE DE CES JEUNES PERSONNES! JUSTICE POUR IDIR, MEDHI,MOHAMED…

          Elephant Man
          29 mai 2023 - 20 h 15 min

          @STOP BARATIN BIS!
          Je réitère je persiste et signe le packaging « maghrébins » « musulmans » « arabes et noirs » très très très peu pour moi la menace de mort et je vous renvoie aux commentaires de @Loklan sur le sujet des « africains noirs de France » et leur solidarité plus exactement absence TOTALE de solidarité avec les Algériens notamment son commentaire @Loklan sur Zineb Redouane Allah yarhma.
          Ici c’est Algérie PATRIOTIQUE on parle du meurtre Idir Mederess Allah yarhmou à la prison de Corbas, le 9 septembre 2020.
          Pour subir depuis 2016 le harcèlement le maux est faible EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT faible persécution obsessionnelle récurrentes psychopathes de ces noirs de Lyon et pas que et toujours en complicité flicaille de zb-l lyonnaise et pas que ..avec violence physique si si sans blague agressions physiques de ces noirs et noirEs d’une violence inouïe ….
          Posez-vous la question comment un dealer de drogues comme adama traoré a eu via sa frangine » qui en a fait son « BEUR »…extrêmement lucratif a eu VOIE et voix à merdiatisation à outrance avec des soutiens politiques de toute part alors que même l’assassinat d’Yvan Colonna en taule n’a pas eu un tel « écho »-nomique…
          De grâce je renvoie aux excellents commentaires sur le sujet « africains de France » bien protégés eux avec des avocats payés par la contribuable française que je suis pour leur défense criminelle contrairement aux Algériens et Franco-Algériens dont notre compatriote expulsé MANU MILITARI APRÈS 4 MOIS DE PRISON FERME pour soi-disant atteinte à la dignité de la personne alors qu’il n’était pas le serveur attitré !
          De grâce le bla bla SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE zaâma à bannir.
          Les Algériens de France et Franco-Algériens ne sont pas dupes ni des demeurés, Allah yarhmou Rachid Taha.
          CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
          Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
          TAHIA EL-DJAZAÏR

          Malika
          30 mai 2023 - 15 h 08 min

          Bien répondu Brahms

        Elephant Man
        29 mai 2023 - 13 h 30 min

        @STOP BARATIN!
        Concernant Pierre Palmade, dans l’enfer des prisons sur les prisons Américaines un jeune Blanc a initialement a été agressé par un gonze dans sa voiture il a frappé le gamin 20aine d’année guère plus qui du coup a poursuit le véhicule qui s’est encastré contre un arbre à l’intérieur la passagère enceinte a petdu le bébé, le jeune Blance 20 aine sans histoire au bahut fac a pris 15 ANS DE PRISON FERME pour homicide involontaire.
        On se rappelle de James Brown paix à son âme également aux USA qui a purgé sa peine de PRISON FERME.
        On se rappelle que le pédocriminel Polanski à qui la France et l’UE déroulent le tapis rouge a fui la Justice Américaine …

      zz
      28 mai 2023 - 22 h 37 min

      le roumi definition vous avez le roumi facho le roumi faux jetons le roumi grand sourire mais avec des arrieres pensees comme driancourt le roumi peureux et laches surtout quand celui ci te dit je suis pas raciste ils sont surtout a gauche les lepenistes qui cachent leurs jeux en fait tout francais a se mefier de gauche a l extreme droite

    Oukil Ramdan
    28 mai 2023 - 19 h 48 min

    Mais vraiment, c’est la déchéance d’un pays minable gouverné et maitrisé de A à Z par les banquiers sataniques qui sont derrière TOUS les sales coups qui sont donnés d’une manière lâche et veule contre de respectables citoyens français d’origine ALGÉRIENNE ! On ne pliera pas et on ne cédera pas telle est NOTRE DEVISE….. car nous savons pertinemment que ce ne sont pas des français de souche mais des pseudo français – les nouveaux français – par l’infâme et honteux Décret de 1870 qui ne sont en réalité que des SOUCHIENS entendre et comprendre par là des « français » de dernière et de la plus basse catégorie comme le SOUCHIEN alias l’olive d’origine algérienne de Bordj Bou Arreridj…… Attention cher cousin aux leçons de l’Histoire qui nous enseigne la chose suivante :

    L’HISTOIRE EST UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT……

    Alors, fais gaffe cousin : UN HITLER PEUT EN CACHER UN AUTRE !

    N’est-ce pas ? A DI BABA AÏNI……

    zz
    28 mai 2023 - 19 h 20 min

    pourquoi les algeriens emigrent en france malgre tous cela ? LE PROBLEME est u cote algerien la france est notre ennemie la vie un algerien ne vaut rien en france les algeriens n ont aucune ignite c est le constat amer e ce peuple

    NACER RAIS
    28 mai 2023 - 18 h 43 min

    Il y a tros de juifs en France, c’est eux les nazis et les criminelrs cochonté.

      STOP RACISME
      28 mai 2023 - 21 h 15 min

      Il est évident que tu n’es pas algérien! Les algériens sont aussi des juifs. L’antisémitisme c’est une création française. Aucun algérien ne cautionne tes paroles et on les condamne tous. C’est pas dans la mentalité et dans les pratiques algériennes de juger les personnes sur la religion.

      z
      28 mai 2023 - 23 h 08 min

      le francais de souche est le plus raciste crois moi parmis les fachos francais se sont les franchouillards bete et mechants les juifs ont le dos large meme ci certain jette de l huile sur le feu comme hanouna sur tpmp la seule solution c est de construire le pays pour y vivre la tete haute vaut un petit chez soi qu un grand chez les autres l algerie a les moyens de ces ambitions

    Tarrik
    28 mai 2023 - 17 h 42 min

    En tête des nationalités les plus représentées en détention en France, on retrouve celles d’Afrique du nord, avec 3974 Algériens, 2093 Marocains et 1254 Tunisiens. Si ces deux derniers chiffres sont stables, le nombre d’Algériens est en nette progression par rapport à 2021 : ils étaient alors 2750 dans nos prisons.

    zz
    28 mai 2023 - 17 h 41 min

    ces des crapules ces fonctionnaires des laches la france n as pas changes depuis l independance dans les annees 70 C ETAIT PAREIL bien sur ce sont les matons qui l ont assassine ces chiens ET maquiller ce crime en suicide le karma il faut couper les liens avec la france la liste est longue des crimes impunis contre les algeriens en france la justice ne fait pas sont travail il faura reagir oeil pour oeil ,,,,faut pas quils fassent a mon fils veangence j irai les chercher meme dans un trou a rat apres je peux mourir

    Elephant Man
    28 mai 2023 - 16 h 58 min

    Allah yarhmou
    « Idir Mederres, âgé de 22 ans, a été arrêté par la police suite à une conduite sans son permis qui lui avait été retiré suite à de nombreux contrôles au faciès.» →→→ SÉRIEUX??!!!
    La franchouillarde qui à Thiers a bugné ma « caisse » sur le parking de carrefour qui conduisait SANS PERMIS qui lui a été justement retiré LÉGALEMENT la flicaille de zb-l gens-dame-rie de Thiers a refusé de se déplacer ce fameux 11/09/2021 pour la verbaliser et l’incarcérer !!!
    Un Détail De l’Histoire…
    Prison de Corbas tu fous quoi au juste dans ton taf Sahra …..SÉRIEUX ???!!
    Le « mère » de Lyon GALLEK « attaque raciste au couteau à XRousse » zaâma…il taffe quoi et il en pense quoi au Juste ???!!
    « ÉTONNANT NON ? » …pour reprendre le cultissime Desproges.
    Un Détail De l’Histoire… L’avocat Jakubowicz a son cabinet Lyon 6
    18-20, rue Tronchet il intervient pour RACISME et ANTISÉMITISME faites appel à lui il travaille avec la LICRA et mes potes de SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE zaâma

    Anonyme
    28 mai 2023 - 16 h 06 min

    Il faut resister aux pressions et se saisir de la haute juridiction Europeenne…Constituez un comite de defense et denoncez tous les abus commis par la justice francaise…

    Soso
    28 mai 2023 - 16 h 01 min

    Bon courage si vous attendez un quelconque geste de cette soit disant justices française
    Les nazillons d’opérette d’extrême droite ont souvent comme parents des procureurs, des juges, des policiers,militaires voilà d’où vient leurs impunité l’affaire et dite ..

    Très bien
    28 mai 2023 - 15 h 40 min

    Les Ressortissants ALGERIENS ont droit à la Protection par les Représentations DIPLOMATIQUES dans tous les PAYS DU MONDE.
    La FRANCE ne fait pas EXCEPTION.

      zz
      29 mai 2023 - 0 h 09 min

      c est aux responsables algeriens de defendre leurs ressortissants en europe les consuls sont la pour cela pour exiger une enquete l algerie nouvelle ne doit pas mepriser ces ressortissants

        merci
        29 mai 2023 - 15 h 11 min

        @Zz
        Merci pour ton commentaire.

        L’Algérie Nouvelle c’est aussi une Algérie forte qui n’abandon pas ces enfants.

        Le problème en France est que les juges refusent les actes de procédures demandés par les familles algériennes, ils sabotent les dossiers, ils maquillent les preuves et les font disparaitre.

        Il y a in témoin dans cette affaire qui devrait être en liberté et qui est retenu arbitrairement car les matons en demandé que sa peine soient prolongés.
        Il existe au sein des prisons un conseil de discipline et ce ce conseil de discipline a le pouvoir de retenir les détenus et donc ce témoin a fini sa peine mais est toujours en prison!
        Il risque sa vie et à tous moment ils peuvent le faire assassiner comme avec l’affaire Yvan Colonna ou l’assassiner eux même et faire croire qu’il s’est suicidé.

        Il faut PROTEGER CE TEMOIN RETENU ARBITRAIREMENT et sans jugement.

          Christine Tassin
          31 mai 2023 - 23 h 17 min

          Merci à Algeriepatriotique et bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.