Ce qu’il faut savoir pour une salle de bain sécurisée
Plus qu’une simple pièce à service, la salle de bain est devenue un véritable lieu dédié à la détente et la relaxation avec le temps. Cependant, elle doit répondre à des normes strictes pour des raisons de sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une salle de bain sécurisée.
Une installation électrique conforme
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Vous risquez de graves accidents s’ils venaient à entrer en contact. Pour que vous puissiez utiliser en toute sérénité un sèche cheveux ou n’importe quel autre appareil électrique, il est impératif que l’installation électrique de votre salle de bain soit aux normes. D’abord, elle doit être conforme à la NF C 15-100 pour la sécurité de ses utilisateurs. Celle-ci définit, entre autres, la distance à respecter entre un point d’eau et une prise électrique. Puis, il faut tenir compte de l’indice de protection IP qui caractérise l’étanchéité des équipements électriques en milieux humides. Il ne faut pas non plus oublier les règles de sécurité de base. Par exemple, il faut absolument éviter de se baigner avec un smartphone qui est en charge.
Une salle de bain facilement accessible
L’accès à votre salle de bain constitue un autre critère primordial pour la sécurité de votre salle de bain. Cela est d’autant plus vrai si une personne à mobilité réduite occupe le logement. Généralement, il est recommandé d’opter pour une douche de plain-pied. Communément appelée « douche à l’italienne », elle est idéale pour prévenir les chutes. Il n’existe aucune marche à franchir pour y accéder. Ensuite, le choix d’un revêtement de sol antidérapant est important pour se prémunir contre les glissades. Pour les parois de douche, il faut une porte avec un large passage et sans rail en bas.
L’éclairage et les rangements pour plus de praticité
Une salle de bain sécurisée est aussi une pièce pratique et facile à vivre. Dans cette optique, l’éclairage joue un rôle essentiel pour apporter de la clarté, en particulier le soir. Disposer d’une source de lumière naturelle pendant la journée représente un véritable plus. Outre une bonne luminosité, elle améliore la ventilation. Enfin, pour optimiser la sécurité de votre salle de bain, il est fortement conseillé d’avoir des rangements adaptés pour vos différentes affaires. Cela vous évite notamment de laisser traîner au sol des objets susceptibles de provoquer des chutes. Vous gardez ainsi la pièce en ordre.
La robinetterie et les dispositifs anti-brûlure
La robinetterie est un autre aspect important à prendre en compte pour garantir la sécurité dans votre salle de bain. Optez pour des robinets munis d’un dispositif anti-brûlure pour éviter les accidents liés à une eau trop chaude. Ces dispositifs sont conçus pour réguler automatiquement la température de l’eau et empêcher qu’elle ne dépasse un certain seuil, réduisant ainsi les risques de brûlures accidentelles, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
Assurez-vous également que les robinets sont faciles à manipuler, même pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’arthrite. Les poignées ergonomiques et faciles à saisir sont préférables pour une utilisation aisée.
C. P.