Ce que révèle le violent tremblement de terre qui a frappé la ville de Marrakech

Marrakech tremblement de terre
La partie cachée de Marrakech est tombée en ruines. D. R.

Par Abdelkader S. – Images lunaires de la ville rouge coupée en deux. Celle des riads cossus situés à l’intérieur de la médina, occupés par les nouveaux colons français qui partent s’installer à Marrakech pour y couler une retraite paisible, entourés d’une pléthore de domestiques et autres serviteurs marocains, et celle des maisons en terre crue qui se sont littéralement effritées par la secousse tellurique qui a frappé la région.

Le séisme de Marrakech a dévoilé au grand jour la face cachée de cette ville, présentée comme LE lieu touristique à ne pas manquer de visiter lors d’un séjour au Maroc. Il a également mis à nu le manque criant de moyens dans ce pays dont les moucherons des services secrets de Hammouchi et Mansouri ont été actionnés pour dénigrer l’Algérie lors des terribles incendies qui ont ravagé certaines régions du pays, l’été dernier et celui d’avant. Ne s’embarrassant d’aucun scrupule, ces Marocains se sont mis à vanter les équipements en possession de l’Etat qui «auraient pu sauver des vies» si les autorités algériennes «n’avaient pas repoussé la main tendue» par le roi du Maroc et l’aide proposée par le Makhzen.

Les calamités naturelles n’épargnant aucun pays et aucun peuple, on assiste aujourd’hui à un véritable désastre chez nos voisins de l’Ouest dont les habitants des zones sinistrées déplorent les lenteurs, voire l’absence des secours plusieurs heures après le cataclysme d’une rare violence qui a secoué le centre et l’ouest du royaume. «Nous sortons nos morts et nos blessés des décombres en creusant avec la seule force de nos bras», s’écrie ce citoyen, toujours sous le choc. «Envoyez-nous les ambulances, de grâce, partagez nos vidéos pour que notre message parvienne aux responsables !», supplie cet autre, en montrant ses mains poussiéreuses.

«La colère de Dieu s’est abattue sur Marrakech à cause de la luxure que les dépravés occidentaux, français notamment, au goût immodéré pour les plaisirs immoraux, y pratiquent avec la bénédiction du régime honni», raisonnent les superstitieux qui voient dans cette calamité naturelle, dont la violence inouïe est sans précédent, «l’occasion ou jamais de changer les choses une fois que le choc sera passé, que les morts seront enterrés et que la vie reprendra un semblant de normalité après ce terrible drame». «Plus rien ne sera comme avant à Marrakech !», jurent des sinistrés qui se sentent abandonnés, cependant que les chaînes françaises se préoccupent des ressortissants hexagonaux auxquels le ministère marocain de l’Intérieur a été instruit d’accorder la priorité absolue, au regard de ce qu’ils représentent : une manne financière pour le roi et sa cour à ne surtout pas perdre.

Le séisme a-t-il sonné le glas d’une époque d’épicurisme imposé aux habitats de Marrakech, réduits au rang d’esclaves des temps modernes et dédiés à la satisfaction des besoins des ploutocrates locaux et des nantis étrangers, nombreux à s’installer dans ce désert au décor de façade des Mille et une nuits, trompe-l’œil qui masquait la triste évidence jusqu’à cette nuit fatidique du 8 septembre où la peinture qui donnait à distance l’illusion de la réalité s’est écaillée, laissant entrevoir la sous-couche naturelle, celle du Marrakech miséreux qu’on cachait au monde ? La réponse est entre les mains des sujets marocains. Sont-ils décidés à s’extraire enfin de leur état d’ilotes et de se débarrasser une fois pour de bon de l’héritage pervers légué par le maréchal Lyautey ?

A. S.

Comment (138)

    ⚪️Surfer d'argent
    14 septembre 2023 - 9 h 29 min

    Ce tremblement et son traîtement médiatique (selectif) est plus que douteux ! En revanche pas un mot sur ce qui c’est passé en Lybie ainsi que les inondations meurtière en Chine ?!!! PS : Que l’ANP surveille le ciel, les sous marains proche de nos eau territoriale, nos ports économique car nos ennemis traditionnels risque de nous frapper sous fausse banière avec leurs armes à énergie dirrigé, le géoingénierie, missile hypersonique.

    Effondrement du Maroc : Les “Marocains” regrettent le PROTECTORAT.
    13 septembre 2023 - 10 h 12 min

    M6 vous A TRAHIT avec TEL AVIV
    Marocaines , Marocains ….
    Faites vœux d’ALLÉGEANCE et de SOUMISSION à MACRON et à la FRANCE comme en 1912 avec LYAUTEY.

    Des chiffres et des lettres
    12 septembre 2023 - 12 h 23 min

    Qasim
    11 septembre 2023 – 22 h 22 min.
    Ya bokoko tu sais lire le français pu t’as besoin du langage des signes !?!?.
    (…)

      Qasim
      12 septembre 2023 - 20 h 25 min

      1 fois pour toute, ftg stp. C’est juste 1 conseil.
      P.S: tu as 2 chiffres et des lettres…

        Des chiffres et des lettres
        13 septembre 2023 - 9 h 04 min

        Dans tes rêves mokoko et dégage au hmarrok fdp!

          Qassim l'hypersensible démoniaque toxique
          13 septembre 2023 - 12 h 30 min

          Le mot le plus long:
          E I B L R O P T A I

          Le compte est bon:
          12-6-3-25-100-3-5…pour trouver 666

          Pauvre fille ???? …. ma petite sooky du souk de Marrakech tu zoukes et bouges ton zouk sur le la zik tu bouges ton derche hhhh…..

    Hassani
    11 septembre 2023 - 23 h 29 min

    Et si ceci n’était pas naturel ! Est il possible a l’humain du 21eme siècle de provoquer ce genre de cataclysme avec toutes les technologies et artifices détonants mortifères dont il dispose ? Je pose la question et la réponse est OUI. Nous reste plus qu’a trouver le qui, le comment et le pourquoi et la boucle terrestre sera
    bouclée. Y voir juste la main de dieu en négligent le pouvoir de certaines créatures malfaisantes serait une
    grave erreur. Chercher et vous trouverez disait l’imbécile qui regardait le doigt au lieu de voir la lune brillante..

      DZ=DZ
      12 septembre 2023 - 13 h 30 min

      Hassani@
      11 septembre 2023 – 23 h 29 min

      Diminue la consommation du Haschich royale.
      Je ne pense pas que le Bon Dieu est d’accord avec ce que le roi pervers des makhzanis fait.
      Le séisme est naturel.
      La justice divine, connais tu ??

    Des chiffres et des lettres
    11 septembre 2023 - 14 h 54 min

    Quand on calcule la proportion en pourcentage et pour une population estimé à environ 43 millions et je gonfle celui des victimes à 3000 : Cela donne 0,0069 pour cent. Mais quand on entend la vague d’émotions partagés par les merdias main stream ,il y à de quoi se poser des questions sur leurs attitudes théâtrales à quasiment presenter les choses comme si c’était tous le marokistan tout entier qui avait été touché.?.. PS: : Il s’agit ici de dénoncer cette attitude rattachées à comment pouvoir tiré le maximum de frics en se mouillant les yeux à l’eau.

      Qasim l'hypersensible ????
      11 septembre 2023 - 18 h 21 min

      @Des chiffres et des lettres, pour les chiffres parler de 43 millions est un mensonge et le nombre des victimes est certainement sous-estimée vu que ce pays de 36 millions d’habitants abrite le peuple le plus malhonnête du monde.
      Concernant les lettres, il suffit de relever toutes vos fautes d’orthographe pour comprendre que vous n’allez pas aller en finale. Le compte n’est pas bon, allez ouste…

        Anonyme
        11 septembre 2023 - 19 h 45 min

        Enfant de bousbir, je ne connais pas le chiffre de la population de votre dépotoir géant. J’ai simplement avancé une comparaison et si les marroki sont à 36 millions, le pourcentage des victimes ne sera pas beaucoup plus élevé que celui que je donne.
        Et sur le fond, je réitère que les journaleux à les écouter braire, on à l’impression que c’est tous le hmarrok qui s’est écroulé.
        Allez va jouer aux billes avec ton pote Belveder.

          Qasim
          11 septembre 2023 - 22 h 22 min

          Rachida « chère-à-rasade », je sais que tu officies à marrakech où la chair n’est pas si fraîche que ça. Mais que ne ferait-on pour de la fraîche?
          Va conter tes sornettes à d’autres…1001 façons de te faire des lovés…1001 nuits à marrakech à la fraîche!

        Des Caïds , des Mkeddem , des Pachas
        11 septembre 2023 - 20 h 27 min

        En regardant cette Vidéo, j’ai compris que
        La Majeur partie de ce PAYS vit au MOYEN ÂGE avec loin …des villes CARTE POSTALE
        pour Touristes.
        C’est un Système FÉODAL avec les représentants LOCAUX de la POLICE du SULTAN ….Des Caïds , des Mkeddem , des Pachas .
        HALLUCINANT cette MISÈRE !!!
        https://m.youtube.com/watch?v=8UtWlxO4ST8

    DZ=DZ
    11 septembre 2023 - 13 h 26 min

    @ Brahms
    11 septembre 2023 – 8 h 36 min
    Merci pour le contenu du commentaire …

    Selon les sujets du roitelet, c’est la perversion sans limite de Marrakech ( pédophilie, prostitution, drogue…etc) qui a causé la colère du Bon Dieu.

    Aderre
    11 septembre 2023 - 10 h 50 min

    Ce qui remarqué depuis samedi matin est la mansuétude généralisée des media français, vis à vis du makhzen et ses zbirs, après le séisme.
    Aucune critique, tout le monde est indulgent face au désastre et l’absence de l’Etat ; des victimes renvoyées à elles même, parfois à transporter leurs morts à dos d’âne. Sur certaines vidéos des réseaux sociaux, on voit ce que l’entendement humains ne peut accepter.
    Des petites gens à grandes dignité prennent leurs sorts avec courage, et parent au plus urgents avec une pelle, et la force des bras. Tout en se lamentant vers Allah pour un hypothétiques secours.
    J’imagine tous ces vendus des plateaux (Tv/ Radio) ou de la plume, si c’est Algérie qui était en question, combien de « leçons »sur la gestion des catastrophes naturelles, que nous allons recevoir.
    Combien de « spécialiste » auto-proclamé qui défoncerait par de la parlotte « le régime des généraux » algérien, l’incapacité des politiques, « la médiocrité des services hospitaliers », « la délirante de l’Armée ou de la Protection Civile …… sensées être là à la première minute aux côté des victimes ».
    J’ai envie de dire au système médiatique français: FAKOU. Et heureusement y’a les réseaux sociaux, messieurs les directeurs de consciences, les gardiens du temple de l’humanisme universel !!! Elle est où votre indignation ?? Des petites gens des montages après le séisme, depuis trois jour n’ont ni à boire ni à manger, mêmes pas de quoi chercher leurs morts sous les décombres.

      Jazayria
      11 septembre 2023 - 16 h 19 min

      @Aderre. Merci pour votre commentaire.

    Rencontre du 3ème type
    11 septembre 2023 - 10 h 35 min

    Et Israël la dedans ? ; Leurs frères et soeurs choisis traités signés à l’appui ainsi que mimisex qui ne rentrent pas au bercail constater les dégâts ? ou sont ils ? ,que preparent ils comme manigances ?.
    Déjà que la France est endetté et faut faire quoi maintenant ? aider en s’endettant d’avantage pour des ménages en difficultés vers un pays endettés ne me semble pas être une solution viable alors place à l’émotion pour raclée des fonds de tiroirs vides.
    Ils opposerait déjà un refus catégorique pour des vêtements seconde main?
    Ou vas t on?

    IWEN
    11 septembre 2023 - 10 h 10 min

    LE MAKHZEN EST-IL ENCORE CREDIBLE, A VOS YEUX ?
    Depuis de nombreuses années, le régime du Makhzen tend sa main dite « amicale, fraternelle » et que sais-je encore quoi à l’Algérie et lorsque ce dernier SES SUJETS SONT dans une situation dramatique, égoïstement il refuse la main, même celle du monde entier pour les aider.
    Je peux comprendre qu’Alger ne fait même plus attention à ses discours qui n’ont aucun sens et l’expérience présente le démontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.