Interview – Jacob Cohen : «Le Maroc ne peut plus rien refuser à l’Etat d’Israël !»

Jacob Cohen Maroc séisme Makhzen
Jacob Cohen. D. R.

L’écrivain et penseur franco-marocain explique le refus exprimé par le Makhzen de recevoir l’aide de l’Algérie, suite au terrible séisme qui a frappé le Maroc, par «le caprice d’un monarque faisant la fine bouche devant des offres d’aides internationales pour des raisons personnelles ou politiques», lequel caprice «prive des populations déshéritées d’un soutien massif et universel qui les aurait soulagées et sorties pour un temps d’un isolement et d’un sous-développement insoutenables.» «La société civile marocaine, comme on l’a vu pour la normalisation avec le régime sioniste, n’arrive pas à se libérer de l’emprise monarchique», fait remarquer Jacob Cohen, convaincu, par ailleurs, que la monarchie marocaine «n’a plus rien à refuser à son protecteur et allié israélien.» Interview.

Algeriepatriotique : Permettez-nous, tout d’abord, de vous présenter nos sincères condoléances et d’exprimer, à travers votre respectable personne, notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Quels échos vous parviennent du Maroc après le terrible séisme qui a frappé Marrakech et ses environs ?

Jacob Cohen : Je n’ai pas reçu d’informations personnelles ou spécifiques de la part de compatriotes marocains. Peut-être parce qu’ils vivent dans les grandes villes et plutôt dans le centre du pays et au bord de la mer. Je m’informe comme presque tout le monde par les réseaux sociaux.

Ce n’est pas le séisme qui tue mais le bâti, dit-on. Le nombre élevé de morts et de blessés est un signe qui ne trompe pas sur la fragilité et la vétusté des maisons qui ont été littéralement pulvérisées par la secousse tellurique. Quelle est l’état du parc immobilier dans le Maroc profond, cette partie du royaume que les médias ne montrent pas ?

Ces tragiques événements ont confirmé que le fossé entre les villes et la campagne n’a jamais vraiment été comblé malgré les promesses réitérées ad nauseam. On le savait par les statistiques et les reportages. J’y avais fait quelques voyages dans les années 80. Le Maroc donne une image de progrès et de la modernité avec ses grandes villes. Et encore, en creusant un peu, on se rend compte qu’une majorité de ces constructions sont bâclées. C’est de l’habitat de masse destiné à dépérir assez vite. De là à imaginer que des mesures antisismiques auraient pu être appliquées relève du domaine de l’illusion. La campagne, par contre, reste dans l’immobilisme, l’ignorance, le manque flagrant et brutal des services de base – enseignement, santé, transport, administration. Les images de destruction sont encore plus pénibles lorsqu’elles touchent des populations qui manquaient déjà de presque tout.

Le roi a mis plusieurs jours avant de se rendre à Marrakech et, une fois sur place, il s’est contenté d’une virée furtive dans un hôpital, suivie d’une mise en scène, à grand renfort de caméras, de Marocains se bousculant pour lui embrasser le dos de la main. Pourquoi ce retard malgré la gravité de la situation, selon vous ?

Il semble que le roi se trouvait en France au moment du tremblement de terre. Un voyage non-officiel et non-annoncé ; ce genre de voyages qui dure plusieurs semaines pour son agrément personnel et qui se répète régulièrement. Apparemment, le roi se trouve bien dans ses propriétés en France et peut-être gère-t-il d’autres affaires plus personnelles que nationales. Donc, le temps de préparer le voyage du retour et une mise en scène médiatique. Le problème, c’est que ses sujets ne peuvent se permettre la moindre remarque publique sur sa personne ni sur son action. Il y a entre eux une émulation dans la servilité dans l’espoir d’obtenir quelque prébende. Cela confirme, enfin, s’il en était besoin, le caractère féodal du pouvoir chérifien. Le caprice d’un monarque – faisant la fine bouche devant des offres d’aides internationales pour des raisons personnelles ou politiques – prive des populations déshéritées d’un soutien massif et universel qui les aurait soulagées et sorties pour un temps d’un isolement et d’un sous-développement insoutenables.

Le déplacement du représentant israélien à Rabat sur les lieux du drame avant celui du roi et des officiels marocains a soulevé un tollé général. Dans le même temps, la chaîne i24 News révélait que des secouristes israéliens se trouvaient au Maroc sans aucune autorisation. Israël a-t-il définitivement pris possession du territoire ? Tel-Aviv a-t-il phagocyté le régime de Mohammed VI ?

La monarchie marocaine n’a plus rien à refuser à son protecteur et allié israélien. Elle lui a refusé tout de même l’autorisation d’envoyer l’armada de sauvetage qui était toute prête à décoller et qui serait arrivée en premier sur les lieux. Cela aurait fait mauvais genre. Et on sait que les Israéliens ont développé dans ce domaine une mécanique efficace et bien huilée et surtout très visible avec ses drapeaux collés quasiment sur chaque objet. Mais ce n’est qu’un épisode passager sur lequel les Israéliens, probablement avertis à l’avance, pourraient montrer beaucoup de compréhension. Les sionistes sont sensibles au drame intime que vivent ces Arabes qui acceptent de se compromettre avec eux. Mais, fondamentalement, et au-delà de cette petite saute d’humeur, on peut répondre par la positive à vos deux interrogations.

Ce double affront, mêlé à cette colère sourde, remettra-t-il en cause la normalisation refusée à la base par le peuple marocain qui a été mis devant le fait accompli ?

A mon avis, la normalisation est là pour rester et pour se renforcer. Ce que pense le peuple marocain est sans importance pour le Makhzen. C’est une décision royale. Qu’aucune institution politique, syndicale, économique, financière, sécuritaire, n’ose remettre en question. Qu’est-ce qui a poussé le roi dans cette voie ? Il y a les raisons connues et celles que l’on ne connaîtra peut-être jamais. J’ai l’impression d’un coup de poker. Il faut que cette normalisation produise ses effets quitte à s’enfoncer dans l’engrenage. Un retour en arrière, ou un échec, ou une trahison, serait désastreux pour la monarchie. Une perte de face ou de crédibilité terrible. D’où cette fuite en avant qui offre le Maroc dans toutes ses composantes aux sionistes.

Ce séisme dévastateur et la manière controversée avec laquelle le pouvoir marocain a géré la catastrophe va-t-il affaiblir la monarchie ?

Je ne le crois pas. Le pays en a vu d’autres. Et le souverain apparaîtra comme celui qui va panser les plaies et relancer l’économie, le social, l’unité et la stabilité, jusqu’au prochain drame. Le problème de la société civile marocaine, comme on l’a vu pour la normalisation avec le régime sioniste, c’est qu’elle n’arrive pas à se libérer de l’emprise monarchique. Elle accepte son infantilisation et n’ose pas secouer le joug. Lorsque Mohammed VI a accédé au pouvoir, le leader d’une association politico-religieuse, Al-‘Adl wa’l Ihsân, avait demandé dans une lettre ouverte au jeune roi, le «roi des pauvres» comme il s’est présenté, de rapatrier la fortune amassée par son père et de la redistribuer. Tollé dans toutes les institutions marocaines qui ont condamné un tel «affront». Le roi reste le pivot intouchable, autant par les textes constitutionnels que par la pusillanimité de ses sujets.

Le Maroc a d’abord annoncé par la voie d’un membre du gouvernement qu’il acceptait l’aide de l’Algérie, trois gros porteurs chargés d’aides et de secouristes étaient prêts à décoller, jusqu’à ce qu’une réponse négative parvînt aux autorités algériennes. Que s’est-il passé ? Pourquoi ce revirement, d’après vous ?

Je crois l’avoir mentionné plus haut. Le roi préfère priver les populations sinistrées d’une aide vitale plutôt que de permettre à un pays «ennemi» de montrer sa solidarité et de lui reconnaître un élan de générosité.

Le Maroc a également refusé l’aide de la France. Qu’est-ce qui explique cette rebuffade ?

Entre la France et le Maroc, ou plutôt entre Macron et Mohammed VI, il y aurait d’abord un litige d’ordre personnel. Le souverain marocain aurait juré à Macron ne pas l’avoir écouté avec le logiciel d’espionnage israélien Pegasus, mais ce dernier ne l’aurait pas cru. Ce qui explique cet échange peu diplomatique lorsque le Palais royal avait fait savoir, pour démentir les propos de Macron, que les relations entre les deux pays et les deux chefs d’Etat n’étaient pas bonnes du tout. En refusant à la France le «privilège» d’apporter son aide, le roi exprimerait sa mauvaise humeur de voir la France réticente à reconnaître la marocanité du Sahara Occidental.

Comment voyez-vous la suite des événements ? Y aura-t-il des répliques politiques au séisme, sachant que de très nombreux Marocains expriment leur colère car estimant que les victimes de la classe pauvre majoritaire, les laissés-pour-compte, ont été abandonnées par le pouvoir central ?

Pour les diverses raisons évoquées plus haut, je ne crois pas à des répliques politiques au séisme. Il y a, d’une part, la résignation des populations délaissées face un pouvoir lointain et tout-puissant, et animées par ce sentiment de fatalité qui fait presque partie de leur ADN. Et, d’autre part, c’est un Etat puissant avec une administration tentaculaire et une justice implacable, soutenu par une propagande médiatique quasiment à sens unique et dont aucune institution politique ne remet la légitimité en cause.

Propos recueillis par Karim B.

Comment (27)

    mimiroc
    17 septembre 2023 - 11 h 56 min

    Si le vrai Algérien …pas que celui de papiers s’impatiente et s’énerve au sujet des infiltrés dangereux mirokins c’est qu’il sent que ca va devenir irreversible .
    Regardez en francoisie devenue impuissante sous chantage malsain et résignée :
    – ravage de société canabisée MA
    – maux de société au niveau critique MA
    – médias achetés corrompus par MA
    – loi des gangs MA
    – Infiltration des postes importants et stratégiques (politique entreprises publiques assocs groupes) MA
    – travail tu en fais entrer un et en quelques années t’en à 70% du iersonnel. MA
    – emplois favorisant le renseignement (sav accueil ménage petite restauration de couverture…) MA
    – avantages en nature pour services rendus envers les présentatrices TV… (citer le pays factice MA positivement et on a un bon point)…
    Tv chaines et quel rapport entre le boss et MA?
    Couvrir des crimes (graves) c’est en être complice.
    Regardez leur nombres inimaginable de chaines yiouturb manipulatrices au service du débile.toute une armée.
    Observez la haine envers tout ce qui est Algérien.
    Reagissez nom d’un charlatan !
    Le gouv est peut être timide…comme faffa au début et là c’est trop tard.
    Un sabotage technique fais plus mal qu’une garnison militaire , hé oui… on attend quoi l’apocalypse ?
    Dans les mairies et wilayas bonjour les falsifications de documents… bon nettoyage alors.
    TV fra présentatrices quand elles parlent on croit qu’elles veulent mordre leur oreille gauche…= visage signe de lesbosité et Lgb.. abcdef pour etre recruté .
    80% de hummos pere vert en cravate vacances où? Devinez les lobbies .
    On ne filme et interview faussées que regions touristiques.
    Signesde modernité interdits aux villages pour faire naturel moyen âge…

    Occidentalisez Vous ! Le Modèle Marocain
    17 septembre 2023 - 5 h 57 min

    Le Credo
    MAROC- EXTÉRIEUR: PHOTOSHOP

    – Roi Moderne , commandeur de croyants , à la Tête de FONDS D’INVESTISSEMENT
    – Des Villes Occidentalisées et des rues propres
    – Des Medias électroniques
    – Des Zelites francophones et francophiles
    – L’Orientalisme Low Cost pour Touristes
    – Des RIADS , PALACES pour les AMIS du Roi
    ..
    LA RÉALITÉ INTERNE pour le Marocain
    ..
    – Un SULTAN-ESCROC-PROXÉNÈTE , MILLIARDAIRE en $$&
    – Un SULTAN MARABOUT MAGICEN & SORCIER , RESPONSABLE de TOUT mais COUPABLE de RIEN.
    – Une CASTE dirigeante qui agit comme une SECTE Financée par la DROGUE
    – Le Sultan GOUROU FÉODAL et ses SBIRES ont un DROIT de MORT sur Tous les sujets
    .
    RÉSULTAT
    ….
    – Une MISÈRE SOCIALE entretenue pour Garder le CONTRÔLE sur le SOUS- PROLÉTARIAT
    – CARENCES ALIMENTAIRES et la FAIM
    – PROSTITUTION & PEDOPHILIE
    – Une Population ILLETREE et ANALPHABÈTE
    – Un PAYS Sous TUTELLE au SERVICE de l’OCCIDENT

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    16 septembre 2023 - 14 h 07 min

    ????????????????????????Le général russe Sergueï Surovikine aperçu en Algérie où il a été reçu par une fondation privée (?) et où il a donné une conférence devant un parterre d’officiels.
    ????????Le responsable des opérations clandestines du GRU (renseignement militaire russe) est au Niger et au Mali.

    ☀️????????????????Pour éviter l’effondrement de son réseau électrique, l’Afrique du Sud importe massivement des panneaux solaires de Chine.
    Les importations sud-africaines de panneaux solaires chinois se sont accrues de 487% depuis janvier 2023 et les commandes pour 2024 dépassent les capacités de production de certaines usines en Chine, lesquelles sont en train de multiplier par 3 leur cadence de travail.

    ????????La Tunisie refuse l’entrée d’une délégation de l’Union européenne sur son territoire.
    Les membres de cette délégation appartenant à la Commission des Affaires étrangères de l’Union européenne ont été expulsés dès leur atterrissage sur l’aéroport Tunis-Carthage.

    ????????L’Algérie cherche à développer ses relations avec la Hongrie de Viktor Orban et la Turquie de Tayep Reçep Erdogan.
    Des délégations algériennes ont visité les semaines dernières ces deux pays pour tenter de contourner l’Union européenne avec laquelle les relations sont très mauvaises à l’exclusion de l’Italie.

    ???????? Corée du Nord : le train spécial de Kim Jong-Un est non seulement blindé du premier jusqu’au dernier wagon mais équipé de missiles antiaériens de courte et moyenne portée, de mortiers et de canons mitrailleurs de calibre 23, 30 et 57 mm.

    ????????????????????????????Le Général nigérien Tiani et ses hommes et partenaires font bien plus que remettre la France a sa place: par le traitement qu’ils réservent aux Français, c’est carrément aux Yankees qu’ils adressent de sévères avertissements.
    Et il est vrai que les Amerloques qu’on dit à tort être en concurrence avec la France pour occuper la place qui était la sienne au Sahel se montrent largement plus circonspects et prudents que les fofols de français.
    La raison?
    Et bien pour l’armée US ce qui se passe au Sahel a l’air du déjà vu : en Afghanistan en Irak en Syrie c’est très exactement un pareil atmosphère qui a précédé les attaques contre les bases de campement US.
    La décision des Amerloques de retirer leurs troupes à Niamey pour les engouffrer à Agadez soit à 1000 km de la capitale renvoie à cette même crainte.
    Car le général Tiani n’a pas fait qu’envoyer les officiers Nigériens prendre les commandes du dispositif militaire français à Niamey et des 1500 soldats français qui s’y sont retranchés.
    Le général Tiani en a fait autant à Agadez au cœur de la base US même si les médias mainstream n’en parlent pas histoire d’éviter de reconnaitre que même la premiere puissance militaire du monde a peur des « Nègres » commeils aiment le répéter: après plus d’un mois d’interdiction frappant tous les vols de drones et d’appareils de reconnaissance US hors d’Agadez le Niger vient d’autoriser partiellement les Américains à recoller mais en leur imposant ses regles:

    «  »L’armée américaine a repris ses missions antiterroristes au Niger, en faisant voler des drones et d’autres avions hors des bases aériennes du pays plus d’un mois après qu’un coup d’État qii ait mis fin à ces activités, a déclaré mercredi le chef des forces aériennes américaines pour l’Europe et l’Afrique.
    Depuis le coup d’État de juillet, les 1 100 soldats américains déployés dans le pays sont confinés dans leurs bases.
    La semaine dernière, le Pentagone a déclaré que du personnel et des moyens militaires avaient été transférés de la base aérienne près de Niamey, la capitale, vers une autre à Agadez.
    Les villes sont distantes d’environ 920 kilomètres.
    Ces dernières semaines, certaines de ces missions de renseignements et de surveillances ont pu reprendre grâce aux négociations entre les États-Unis et la (junte), a déclaré le général James Hecker, commandant en chef de l’armée de l’air pour l’Europe et l’Afrique.

    Pendant un moment, nous n’avons effectué aucune mission sur les bases.
    Ils ont quasiment fermé les aérodromes », a déclaré Hecker.  »
    Grâce au processus diplomatique, nous effectuons désormais, je ne dirais pas 100%, les missions que nous faisions auparavant, mais nous effectuons un grand nombre de missions (…)
    Or La distance importante entre les deux bases( Niamey -Agadez) signifie que pendant que les vols partent, certaines missions « ne reçoivent pas autant de données, parce que vous ne restez pas au-dessus aussi longtemps » en raison de la quantité de carburant nécessaire pour sortir et revenir. »

    ????????????????????????????Et le rapport d’ajouter : « Les États-Unis ont fait du Niger leur principal avant-poste régional pour de vastes patrouilles de drones armés et d’autres opérations antiterroristes contre les mouvements extrémistes islamiques qui, au fil des années, se sont emparés de territoires, ont massacré des civils et ont combattus des armées étrangères.
    Ces bases constituent un élément essentiel des efforts globaux de lutte contre le terrorisme des États-Unis en Afrique de l’Ouest.
    Les États-Unis ont également investi des années et des centaines de millions de dollars dans la formation des forces nigériennes… »

    Reposons la question: Que fait exactement le général Tiani ?
    Recadrer la première armée de l’air du monde, contrer son action ISR dans le ciel du Sahel, bref réduire la marge de la manœuvre des occidentaux au Sahel au Maghreb et dans le nord de l’Afrique.
    C’est énorme et largement mieux fait que ce qu’a pu faire la Résistance irakienne ou encore l’armée syrienne en plus de 10 ans de guerre anti US anti OTAN …
    Mais ce n’est pas tout car si le QG des forces alliées sahelienne  » est sur le point de neutraliser de la sorte l’action US dans une grosse partie du ciel ouest africain c’est qu’il y a quelque chose qui le rend inévitable : le général Surokovin, ex commandant en chef des forces aérospatiales russes se trouve à Alger pour entre autres créer un QG d’opérations aérienne Algero sahelienne ….la clés du succès de cette mission c’est Tiani qui le possède : la Russie le sait et les États Unis aussi.
    Pour la première fois dans l’histoire c’est le Sahel qui tranche.
    De son choix dépend l’avenir de l’ordre multipolaire

    ????????????????????????????Cette nuit le IL-76 du CGRI, en charge de livrer les armements dont des Shahed-136 à la Russie à la Chine et a la Syrie à atterri a Belgrade, capitale serbe

    Brahms
    16 septembre 2023 - 12 h 39 min

    Le MAROC a une caisse noire qui est alimentée par l’argent issu du trafic de drogue à Paris et sert à rémunérer des journalistes européens véreux, des cabinets d’avocats qui essaient d’aller dans le sens du Maroc pour le Sahara Occidental.

    Les noms sont connus : des Kahn, des Lévy, des affiliés à Israël qui tournent sans arrêt sur les chaines de LCI, BFM TV, TF1, CNEWS et d’autres pensant détenir la vérité et ayant droit de regard ou droit de propriété sur tout ce qui se passe dans le monde.

    Seulement, l’île de Lampedusa arrive chez eux avec son lot de migrants c’est à dire faisant suite au complot ourdi dont a été victime le colonel Kadhaffi par les 03 loustics de Paris et de Londres.

    2 millions d’africains par an pendant 20 ans voilà ce que la France va récolter et pourra ainsi repeupler ses villes françaises où il y a très peu d’habitants. Merci aux Sarkozy, Lévy et Cameron pour avoir donner le top départ et bien évidemment, ces africains n’iront jamais en Israël.

    Moralité, ne jamais donner son pays à gouverner, à un sémite car il y aura un bazar monumental.

    Nord-africain
    16 septembre 2023 - 11 h 50 min

    L Afrique du Nord toute entière est guidée par l idéologie orientale!Les Marocains se disent gouvernés par un descendant du prophète,l Algérie a un totem pour lequel elle est prête à mourir:la Palestine!Chacun a son moule d où il est sorti,l Algérie est contre l impérialisme,le Maroc est dans l impérialisme mais tous les deux penchent,volontiers, vers l orient!l instinct grégaire alimenté quotidiennement par les médias,muezzin assidûment à la télé,les prières du vendredi aussi,les chouyoukhs qui haranguent régulièrement etc font le reste!On voit même des madrassas coraniques qui repoussent comme des champignons au Maroc et en Algérie,de grandes mosquées sont érigées pour impressionner et suggérer etc!Tout cet édifice idéologique est très difficile à démolir sans l aide des monarchies du golfe,berceau de cette idéologie!En effet,ça commence déjà,MBS est en train d annuler des hadiths qui contredisent le Coran et de revoir tout le patrimoine religieux!Le fleuve tarit à sa source…d abord!Le brouillard se déssipera,et la visibilité sera bonne,les peuples auront en face leurs gouvernants clairement!

      Anonyme
      16 septembre 2023 - 17 h 51 min

      Continuer à coups de pelles dans le sable d’Arabie et remplir des containers telle sysiphe pour vouloir le déverser la ou les rivières coulent à flots, des forêts rafraîchissante en été et l’herbe bien grasse qui donnent aux vaches la meilleure des crèmes fouettés.

    Eureka ????
    16 septembre 2023 - 11 h 20 min

    Il faut bien comprendre que chez les Mokokos FAIBLES D’ESPRIT et les Adeptes de la Secte du MAKHZEN .
    .
    Le MORRAKOCH est une vaste Escroquerie en Bande Organisée
    Le SULTAN-ESCROC est Un GOUROU , un MAGICEN MARABOUT SORCIER avec une SECTE Financée par la DROGUE
    Le GOUROU un DROIT de MORT sur Tous les adeptes
    Il est RESPONSABLE de TOUT mais COUPABLE de RIEN.
    ..
    Il y a rien de RATIONNEL chez le Mokoko

    Djemaï
    16 septembre 2023 - 11 h 01 min

    Je suis mariée à un tunisien et l’entente est vraiment cordiale par contre nous sommes victimes de racisme de la marocaine hypocrite avec son tartour qui lui sert de mar,i et dans notre immeuble, elle n’arrêtent pas de nous chercher des noises? et prétextes insolites pour briser notre amour et bien je n’aime pas rrop m’etaler pudeur oblige sur mon histoire mais ici ça à l’air d’être kif kif et ce hmarrok qui gueulent toujours plus que les autres ?
    Je demande aux autorités Algériennes que la frontière soit fermée pour l’éternité .

    Toi aussi t'écris des petits mots?
    16 septembre 2023 - 10 h 14 min

    (…)
    C’est leurs problèmes et pas le notre (…).Bonne chance quand même aux couples Algero-marocain qui devront faire très à ne pas enfoncer ni mélanger leurs romances avec l’Algérie en disant du mal sur celle ci la ou il y en à pas . On n’a pas à supporter vos chagrins ou vos espoirs sur vos choix personnelles.
    Le choix c’est vous qu’il l’avez fait.

    Brahms
    16 septembre 2023 - 8 h 20 min

    Bourita va appeler FAUDEL et Cheb Khaled pour faire un concert de zozo,

    Le but, ramasser du cash pour palier aux carences du Royaume des tamarines.

    Le mieux serait d’appeler BILAL Haasani, la tafiole de Paris, il mettra son rouge à lèvres au concert.

    Faîtes vite Bourita, je compte sur vous pour voir ça et rigolez un bon coup.

    Abou Stroff
    16 septembre 2023 - 6 h 57 min

    « Pour les diverses raisons évoquées plus haut, je ne crois pas à des répliques politiques au séisme. Il y a, d’une part, la résignation des populations délaissées face un pouvoir lointain et tout-puissant, et animées par ce sentiment de fatalité qui fait presque partie de leur ADN. Et, d’autre part, c’est un Etat puissant avec une administration tentaculaire et une justice implacable, soutenu par une propagande médiatique quasiment à sens unique et dont aucune institution politique ne remet la légitimité en cause. » conclut J. Cohen.

    contrairement à J. C., je crois qu’il n’y a aucune raison de croire que le makhzen est indestructible.

    en effet, il suffit d’interroger l’Histoire pour découvrir que des régimes apparemment indéracinables sont tombés comme des châteaux de cartes, les cas les plus récents étant le régime du shah d’iran, le régime de moubarek d’égypte, le régime de benali de tunisie et ……………………………… le régime des boutefs qu’on croyait impérissable mais qui a « dégringolé » dès que gaïd salah a décidé de se débarrasser de la fratrie pour éviter qu’elle se débarrasse de lui.

    wa el fahem yefhem

    PS: chacun sait qu’une étincelle peut mettre le feu à toute une plaine et que le makhzen, système archaïque au service d’une caste de prédateurs, elle même au service des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, présente toutes les caractéristiques d’un système en fin de vie.

    On est pas Pareils
    16 septembre 2023 - 6 h 27 min

    C’est comme ça et cela Changera JAMAIS !
    On a pas L’ADN de la LÂCHETÉ et la SOUMISSION
    .
    Chez Nous quand les BOUTEF et sa Clique se sont Pris pour une quasi-Monarchie …
    => No Pasaran !
    Le Peuple ALGERIEN a dit BASTA !
    Et il a Imposé de faire VIRER le ABDELAZIZ , la Nuit et EN PYJAMA , Manu-Militari.
    .
    Allez Hop tu DÉGAGES!
    Pas de ça chez nous !

    Luca
    16 septembre 2023 - 5 h 30 min

    Oui le maroc est un système mafieux de narco trafic et israël en sait beaucoup trop sur ce système et sur ses moeurs dépravées. Et puis il y a surtout la magouille de la coupe du monde au Qatar où tous les matchs du Maroc ont été négocié, et là ahahahah, le moroko ne peut plus rien refuser à tonton cash et boulettes c’est sur

    Nouvelle terre promise????????????
    16 septembre 2023 - 3 h 11 min

    Le MAROC est à Israël, il visent aussi l’Algérie par tout les moyens !

      Luca
      16 septembre 2023 - 12 h 08 min

      Impossible pour le petit israël, l’Algérie c’est aux anges et à moi

    Brahms
    15 septembre 2023 - 23 h 48 min

    Leur Roi d’opérette c’est un gourou d’une secte,

    Si ces marocains sont maboules pour faire des bisous sur sa main et pour l’aduler qu’ils continuent, c’est leur problème. Faire enfin, rentrer Israël au Maroc c’est leur choix et s’ils préfèrent les israéliens qu’ils se débrouillent.

    Pour moi, Israël s’amuse avec le Maroc car ils ont toutes les preuves de l’implication du Maroc dans le trafic de stupéfiants mondial, ils savent où va l’argent du trafic de drogue, où il est investi, par quel circuit passe tout cet argent sale qui devient gris puis blanc, les complicités mondiales, qui graisse la patte de qui et dans quel but ainsi que le nombre de politiciens véreux européens qui sont impliqués de sorte que le Maroc ne peut plus faire marche arrière.

    Mr Cohen pessimiste?
    15 septembre 2023 - 23 h 23 min

    « je ne crois pas à des répliques politiques au séisme…parce que d’une part, … fatalité qui fait presque partie de leur ADN. Et, d’autre part, c’est un Etat puissant avec une administration tentaculaire et une justice implacable, soutenu par une propagande médiatique quasiment à sens unique et dont aucune institution politique ne remet la légitimité en cause. »
    Mr Cohen, d’abord permettez moi de vous rappeler humblement qu’il n’existe aucun ADN politique ni ADN de fatalité.
    Peut-être est-ce l’amertume, lot de tout militant après tant d’années d’effort, mais cela raisonne comme un discours qui est contraire à ce que nous savons de vous, celui des extrêmes droites et racistes.
    Par ailleurs, votre conclusion, que je me permets de souligner, sonne comme une condamnation pour l’éternité de tout changement de la situation politique du Maroc. Comme un définitif arrêt du mouvement de l’histoire.
    Vous savez bien que les sociétés humaines ne peuvent exister que par des changements continuels que l’histoire nous enseigne. Le changement est le moteur de l’histoire.
    Nous savons observer les situations politiques posées d’un moment, mais rares sont les observateurs qui peuvent prédire un changement.
    Les verrous imposés par n’importe quel régime politique finissent par sauter, les limites de leur force atteintes.
    Le Maroc est comme toutes les sociétés, il est condamné à changer. Peut-être est-ce le moment?
    Il y a des signes qui permettent de l’espérer.
    La violence généralisée imposée aux plus faibles que vous avez dénoncée durant votre vie (violence qui se retourne quand les limites sont atteintes), la décadence de la famille royale et l’affaiblissement des familles alliées, la pourriture du Makhzen, la corruption comme lubrifiant de tous les rouages du pays, et enfin la livraison du pays à Israël, montrant la faiblesse extrême du régime. Est-ce que Israël en veut vraiment? Ce n’est pas sûr, c’est trop lourd à porter, à juger par la tiédeur des soutiens historiques, France, USA et d’autres.
    Par ailleurs, d’autres intérêts dans la région, plus puisantes, n’accepteront pas qu’Israël fasse ce qu’il veut.
    Il reste quelques roitelets arabes, avec l’handicape de la culture de la trahison.

    A regarder l’histoire récente du Maroc, plusieurs catastrophes naturelles ont été suivies par des révoltes.

    Mr Cohen, avec tout le respect qui vous est dû, ne vaut-il pas mieux, dans cette situation extrême pour les plus faibles, donner plutôt du courage à ceux qui se battent pour changer les choses, en leur rappelant les luttes de leurs ainés, Abdelkrim, Benbarka, Sarfati, et tous ceux d’aujourd’hui, en prison ou en liberté.
    Aucun doute que c’est ce que vous faites continuellement.

    Veuillez croire, Monsieur, que mon commentaire se veut loin de toute polémique ou de donneur de leçon, et qu’il est animé d’un sentiment de solidarité, et seulement cela.
    Pardon d’avoir été long.
    Cordialement.

      Jamil
      16 septembre 2023 - 7 h 28 min

      Magnifique commentaire!
      Du fond politique riche, de l’histoire, de la sociologie et de la forme ciselée.
      Exemple à indiquer aux étudiants en sciences sociales.
      Cela relève le niveau des débats de Algérie Part.
      On en redemande.
      Merci à vous cher commentateur de AP.

      Du Rif
      16 septembre 2023 - 13 h 01 min

      Choukrane, tanamirt, de rappeler, avec vos mots, que quelque soit la longueur et la rudesse de l’hiver, le soleil finit toujours par réapparaître, et pour tous.
      Nous avons besoin, comme tous ceux qui luttent pour la justice, d’encouragements, pas du contraire et du rabaissement.
      Merci de rappeler « qu’il n’existe aucun ADN politique ni ADN de fatalité. »
      Que vos propos soient compris par le plus grand nombre.
      Je ferai lire votre texte autour de moi.

    Antisionsite
    15 septembre 2023 - 22 h 35 min

    Bien que je sois sensible aux malheurs des victimes (uniquement) de ce séisme, mais comme l’a dit Monsieur Jacob Cohen il est extrêmement difficile de présumer d’un sursaut populaire salutaire capable de mettre fin à cette dynastie tyrannique vassalisé au vu de l’appareille bien huilé du makhzen qui va bien plus profondément que les soit disant institutions et autres, car il est avant tout d’ordre psychologique.

    Certes, il y’a des militants en dehors du Maroc qui font ce qu’ils peuvent pour éveiller les consciences dans le but de mettre fin au cauchemar de ce peuple qui a assez durer, mais ils ne disposent pas des même ressources, ni des mêmes « appuie » que leur geôlier makhzénien, et cela rend leur lutte encore plus difficile (que celle du peuple sahraoui) pour ne pas dire titanesque.

    En tant qu’algériens nous ne pouvons que constater les faits et anticiper les répercussions inévitable ou probable, en prenant les devants par la bonne préparation qui est 90% de la réussite. Et comme l’a dit le chef d’état-major de notre ANP Monsieur Said Chengriha il n’y aura plus jamais de débarquement possible à sidi fredj, j’ajouterai que c’est nous qui devront toujours avoir l’initiative.

    Et lahdith kyass

    Anonyme
    15 septembre 2023 - 21 h 31 min

    Aujourd’hui, à la mosquée, l’imam (marocain) nous a invité à donner en soutien au peuple marocain.
    Ce à quoi, je lui ai dit que je saluais l’initiative mais que je ne comprends pas comment et pourquoi la même initiative n’est elle pas dupliquée pour la Libye?
    Il me répond qu’il ne connaît pas de libyens et que c’est à nous de faire les démarches !
    Je lui rétorque que le Maroc ne reconnaît pas l’aide des autorités algériennes, dès lors comment l’algérien que je suis peut il contrevenir à la souveraineté de sa reine?
    Notre argent est assez bien mais pas nous.
    J’étais le seul algérien à poser des questions bien que la mosquée soit majoritairement algérienne.
    Il a raison, c’est à nous de nous réveiller et de faire les bons choix…

      Mettre fin à l'islam de France
      16 septembre 2023 - 20 h 22 min

      Poser vous les bonnes questions.
      De 1-pourquoi en terre catholique ,les curés n’écument ils pas les rues?
      De 2-pensez vous qu’ils sont philanthropes ?
      Insane in the brain.

    toto
    15 septembre 2023 - 20 h 28 min

    Tout d’abord une prière (de l’absent) à toutes les victimes des catastrophes aussi bien au Maroc qu’en Libye.

    Maintenant on reste surpris de l’attitude de sa majesté qui non seulement ne va pas piocher de façon significative dans sa fortune estimé à 8 milliards de dollars mais en plus il refuse les aides étrangères.
    Et dire que sa fortune était un moment donné, considéré comme la 1er des fortunes royales du monde.
    Comme dit Jacob Cohen, les marocains acceptent la soumission malgré des figures courageuses comme Cheikh Abdessalam Yassine avec son organisation politico-religieuse et également
    Abraham Serfaty avec une organisation d’extrême gauche qui avait eut le courage de refuser l’invasion du Sahara Occidental.
    On ne peut se mettre à la place du peuple marocain (Dieu ne change pas la situation d’un peuple
    tant que les gens ne changent pas en eux-mêmes).

    Ce qui est grotesque est que sa majesté demande instamment l’ouverture des frontières pour que ses pauvres et ses contrebandiers puissent venir se servir en Algérie et lui s’en laver les mains.

    Anonyme
    15 septembre 2023 - 20 h 00 min

    La soumission à un homme faible est discipline. La soumission à un homme fort est servilité.
    G.K. Chesterton. Artiste, Écrivain, Journaliste, Moraliste ,Poète (1874.1936)

    Anonyme
    15 septembre 2023 - 19 h 50 min

    Donc l assistance internationale a ete intrumentalisee a des fins politiques……..et les victimes de ce desastre naturel dans tout cela ..??…Pour le roi et ses proches c est une autre paire de manche…l urgence c est la politique…etrangere domaine exclusif et sacre d Andre Azoulay…

    A part la révolution,
    15 septembre 2023 - 19 h 33 min

    a-t-elle le choix?
    Elle est prise en tenaille entre le pouvoir marocain, le pouvoir français, l’espagnol, et maintenant le pire des pires l’israëlien.
    Le degrés de la révolte qui va suivre(elle va suivre) nous indiquera si le peuple marocain est prêt pour une révolution. Laquelle? C’est une autre question.

      Luca
      15 septembre 2023 - 20 h 42 min

      Oui il a raison, comme la société française et la société israélienne…. linfantilisation est cependant la rééducation vers le fachisme le nazisme et la seconde étape est la politique de la folie et du suicide sectaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.