Interview – Le rabbin Dovid Feldman : «Nous voulons la disparition d’Israël !»

Dovid Feldman
Le rabbin Dovid Feldman arbore le drapeau palestinien. D. R.

En 2017, Algeriepatriotique avait sollicité le rabbin Dovid Feldman, leader du mouvement Netureï Karta International, au lendemain du vote par l’ONU d’une résolution interdisant la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens occupés. Ce religieux juif antisioniste prédisait la «fin prochaine» du sionisme et souhaitait l’établissement d’un Etat palestinien à la place de l’Etat hébreu. Nous reproduisons l’interview qu’il avait eu l’amabilité de nous accorder et qui demeure d’une brûlante actualité.

Algeriepatriotique : Vous avez organisé une manifestation devant le siège de l’ONU en guise de soutien à la résolution du Conseil de sécurité condamnant les colonies israéliennes dans les territoires occupés. Trouvez-vous cette résolution suffisante pour faire plier l’entité sioniste ?

Rabbin Dovid Feldman : Nous espérons que cette résolution sera mise en œuvre, ce qui en pratique signifie que des pays du monde entier pourraient imposer des sanctions à l’Etat sioniste jusqu’à ce qu’il change de politique. Ce serait un appel au réveil aux sionistes pour se rendre compte qu’ils ne peuvent pas continuer à faire fi des normes morales de la communauté internationale, tout en continuant à profiter des milliards de dollars d’aide militaire. Nous espérons que ce sera au moins un pas en avant vers une Palestine totalement libre. Bien sûr, toute solution complète devrait prendre en compte tous les droits qui ont été spoliés, rétablir l’harmonie et, en outre, être en accord avec les exigences de la religion juive, qui dit que les juifs ne sont pas autorisés à avoir leur propre Etat.

Plusieurs dizaines de résolutions ont été adoptées et aucune n’a été respectée par les gouvernements israéliens successifs. Qu’est-ce qui pourrait contraindre Tel-Aviv à respecter enfin le droit international ?

L’une des raisons pour lesquelles les sionistes ne respectent pas le droit international est qu’ils savent que cela ne leur coûtera rien. Il y a aussi le fait que les pays qui les soutiennent, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont de grandes populations juives, et beaucoup d’entre eux sont les porte-voix de l’Etat sioniste et sont très actifs en politique. Les politiciens savent que pour être élus et rester au pouvoir, ils doivent être du côté des sionistes. Si nous réussissons à convaincre les juifs que l’Etat sioniste est contre le judaïsme et que ce n’est pas dans leur intérêt de le soutenir, et aussi les pousser à se joindre à ceux qui condamnent déjà les sionistes et disent au monde qu’ils ne représentent pas tous les juifs, je pense qu’à ce moment-là, les politiciens américains se sentiront plus libres de faire pression sur les sionistes pour qu’ils changent de politique.

Certains optimistes pensent que la question palestinienne enregistre des progrès au niveau des instances internationales (ONU, CPI, etc.). Etes-vous de cet avis ?

Oui, comme l’indique les innombrables résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU. Et ce vote du Conseil de sécurité, dans lequel même les Etats-Unis ont été plus ou moins passifs, est une étape importante. Avec le temps, le monde est devenu plus conscient de l’histoire de la Palestine, et cela se voit.

Comment vivent vos coreligionnaires opposés au sionisme en Palestine occupée ? Sont-ils persécutés ou sont-ils libres de s’exprimer ?

Ils sont sérieusement persécutés.

Les juifs qui appellent à la disparition d’Israël, Etat artificiel créé par les puissances occidentales, sont-ils nombreux ? Sont-ils organisés ?

Nous et d’autres juifs antisionistes demandons le démantèlement de l’Etat d’Israël, qui sera remplacé par un Etat palestinien. Il y a beaucoup de juifs qui voudront partir volontairement, dans une situation pareille, mais je suis sûr qu’une grande partie de la population juive voudra rester en terre sainte quel que soit le gouvernement qui la dirigera. Il incombera alors aux Palestiniens, en tant qu’habitants originaux de la terre, de décider quelle devrait être la composition de leur Etat, et je suis sûr qu’une solution pacifique pourrait être élaborée avec la communauté mondiale.

Mis à part le mouvement Netureï Karta International, dont vous êtes le leader, existe-t-il d’autres mouvements qui militent contre le sionisme ?

Je suis l’un des porte-parole de mon organisation, pas le chef. Certainement, il y a de nombreux groupes et organisations dans la communauté religieuse juive mondiale qui ne sont pas seulement opposés à Israël, mais se font entendre. Par exemple, les True Torah Jews (les vrais juifs de la torah) qui représentent le mouvement hassidique de Satmar. Ce mouvement compte plus de 200 000 membres dans le monde et a des représentations dans plusieurs pays. En général, la plupart des juifs, traditionnellement orthodoxes, sont opposés au sionisme et refusent de servir dans l’armée israélienne, ne célèbrent pas leur jour d’indépendance et ne hissent pas son drapeau.

Quelle influence exercent-ils sur les populations juives ayant choisi de vivre en Palestine occupée ?

Nos publications, nos discours et notre matériel pédagogique leur parviennent et avec des résultats positifs. Nous le savons grâce aux innombrables lettres de soutien venant des juifs de partout, y compris de Palestine, demandant souvent de l’aide pour localiser d’autres juifs ayant des idées semblables ou pour demander des sources que nous avons publiées.

Des militants antisionistes affirment que certains mouvements palestiniens et ONG antisionistes agissent comme une «opposition sous contrôle» et sont financés par des sionistes libéraux. Est-ce vrai ?

Nous n’avons aucune connaissance de ces mouvements, de leurs budgets ou de leurs motivations. Cependant, nous pouvons dire que nous sommes entièrement d’accord avec l’idée que pour rester indépendant, il est important de ne pas accepter le financement de l’ennemi. Nous le savons à partir de l’histoire des communautés traditionnellement orthodoxes en Palestine. La plupart d’entre eux étaient et restent opposés au sionisme, mais ceux qui ont accepté le financement du gouvernement étaient toujours plus enclins à céder à des questions idéologiques, puisqu’ils étaient devenus financièrement dépendants.

Quel est le degré d’autorité du lobby sioniste sur les dirigeants américains ? Est-il aussi puissant qu’on le dit ?

Comme je l’ai déjà dit, il est vrai que les politiciens savent que pour être élus et rester au pouvoir, ils doivent satisfaire les desiderata des sionistes. Mais nous pensons que cela est en train de changer, lentement. Tout d’abord, les opinions des juifs sont en train de changer : parmi les religieux, notre point de vue est devenu beaucoup plus répandu qu’auparavant, et parmi les juifs laïcs, le sionisme s’éteint. Les plus âgés l’appuient encore et ce sont eux qui dirigent l’AIPAC et autres, mais les juifs laïcs, plus jeunes, voient l’Etat d’Israël comme immoral et dangereux pour les juifs et les non-juifs.

Deuxièmement, au fur et à mesure que le conflit se prolonge et que l’opinion publique américaine se rend compte que les Israéliens traînent délibérément les négociations alors qu’ils construisent des colonies, ils sont plus susceptibles d’appuyer une action sévère de la part de l’administration américaine. Ainsi, par exemple, les sondages ont montré qu’une majorité d’Américains ont appuyé la décision du président Obama de ne pas opposer son veto à la résolution du Conseil de sécurité. Cela ne peut pas être nié car c’est l’action d’un président [sortant] qui n’a pas besoin de voix. Il a vraiment exprimé la volonté des Américains.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara

Comment (28)

    Soso
    20 octobre 2023 - 22 h 19 min

    Perso tes histoires de juifs plein de bonne intention pas pour moi le temps ou ont pouvait dialogué et mort..

    Qui a Besoin de la Guerre ?
    20 octobre 2023 - 7 h 17 min

    L’EXPANSIONNISME et la COLONISATION ne se fait pas avec la PAIX
    Pour , la Spoliation des Territoires et l’Epuration Ethnique a BESOIN d’une Situation de GUERRE et de VIOLENCE.
    C’est comme ça, Israel est une Armée avec un Pays qui a besoin du Terrorisme et de la Guerre pour atteindre ses Objectifs.
    L’EXPANSIONNISME et la COLONISATION sont incompatibles avec la PAIX.

    Luca
    19 octobre 2023 - 18 h 03 min

    Je n’ai pas confiance en eux, car dieu n’a pas confiance. La philosophie qui engendre les sectes europo politique ça ne m’intéresse pas car c’est du blabla. Il n’y a personne à part muh-hammad et moise qui soit interrant dans le sentiment de vérité de voyage vers l’heure atomique ,… Aucun rabin aujourdhui n’est crédible parce que moise les a mis en garde non pas pour le veau d’or, mais pour jésus ou plutôt la table ou l’on produit le diable le mensonge les ministres libertins

    La Loi des “absents Présents” des REFUGiES de l’INTERIEUR
    19 octobre 2023 - 11 h 11 min

    Les REFUGiES de l’INTERIEUR
    Les “absents Présents” sont des personnes arabes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) qui ont fui ou en ont été expulsées de leurs maisons en Palestine mandataire pendant la guerre de Palestine de 1947-1949, mais qui sont restées dans la zone qui est devenue l’État d’Israël.
    .
    En 1950, 46 000 des 156 000 Arabes israéliens en Israël étaient considérés comme des “absents présents”.
    .
    Selon les estimations de 2015 de l’ONG palestinienne BADIL, il y a 384 200 personnes déplacées en Israël et 334 600 personnes déplacées dans les territoires palestiniens.
    .
    Les personnes déplacées ne sont pas autorisées à vivre dans les maisons dans lesquelles elles vivaient auparavant, même si elles se trouvaient dans la même zone, la propriété existe toujours et elles peuvent prouver qu’elles en sont propriétaires.
    ..
    Selon les lois sur la propriété des absents, les « absents » sont des résidents non juifs de Palestine qui ont quitté leur lieu de résidence habituel pour n’importe quel endroit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays après l’adoption de la résolution sur la partition de la Palestine par l’ONU.
    ..
    Les lois de Restriction de Mouvement des “Arabes Palestiniens” combinées avec les lois sur la propriété des absents ont pour but d’empêcher les citoyens déplacés à l’intérieur de leur propre pays de retourner physiquement dans leurs propriétés pour récupérer leurs maisons.
    .
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Present_absentee

      Soso
      21 octobre 2023 - 14 h 05 min

      Inchallah prochainement hebron Cisjordanie et leurs faire lla même en pires, les problèmes de toutes le Moyen Orient viennent que de cette zone spécifique base opérationnelle des mercenaires juifs du monde entier les actes commis sont pire qu’à gaza enlèvement et torture d’enfants, viole,épuration ethniques ,massacre etc…que fait mahmoud??il et en Égypte chez le grand traitre putchiste sissi ou nonnon pour trouvé une solution perdu qu’ils es tant que l’olp sera en Palestine jamais les palestiniens seront vengé jamais…

    New Palestine avant 2050
    19 octobre 2023 - 8 h 32 min

    A l’issue de la Guerre de LIBÉRATION NATIONALE des PALESTINIENS
    Avant 2030.
    La PALESTINE sera pleinement reconnue retrouvera ses FRONTIÈRES de 1967
    Avant 2050
    Il y aura la RÉUNIFICATION du Territoire Un nouveau pays fera son Entrée à l’ONU , NEW PALESTINE ????????, avec une Nouvelle CONSTITUTION, une nouvelle loi sur la CITOYENNETÉ PALESTINIENNE, dans les Frontières historiques avec la loi sur le Retour des RÉFUGIÉS sur leur Terre avec le Soutien de USA , de la RUSSIE et de UK.

    C’est quoi la Colonisation
    19 octobre 2023 - 5 h 50 min

    ….Cisjordanie
    Dans la banlieue d’Al Mazra’a Al Qibliya, nichée dans les collines du centre de la Cisjordanie, Umm Saleh explique la peur quotidienne de sa famille à l’égard des colons israéliens. « Ils ne nous laissent pas tranquilles », dit-elle. « Il y a quelques jours, nous les avons trouvés assis sur la balançoire de notre terrasse extérieure et ils ont menacé de nous tuer. »

    Jérusalem-Est… ,
    Les autorités israéliennes ont démoli, confisqué ou forcé des personnes à démolir 57 structures à Jérusalem-Est et dans la zone C de Cisjordanie, dont dix-sept maisons, invoquant l’absence de permis de construire délivrés par Israël, qui sont presque impossibles à obtenir. Treize de ces structures ont été fournies par des donateurs au titre de l’aide humanitaire.
    En conséquence, 44 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été déplacés et les moyens de subsistance de près de 2 000 autres ont été affectés.
    Quarante-six de ces structures se trouvaient dans la zone C, dont deux structures démolies sur la base de l’ordonnance militaire 1797, qui ne prévoit qu’un préavis de 96 heures et des motifs très limités pour contester juridiquement une démolition.
    Le 6 décembre 2022 , les forces israéliennes ont confisqué deux tentes et une unité de latrines financées par des donateurs à Isfey al Fauqa (Hébron), dans une zone désignée par les autorités israéliennes comme la « zone de tir 918 ». Ces structures ont été fournies en réponse à la démolition par les autorités israéliennes de l’école de la communauté le 23 novembre 2022, au motif qu’elle n’avait pas de permis de construire. L’école accueillait 21 élèves de trois communautés du sud d’Hébron.
    Les sept autres structures ont été démolies à Jérusalem-Est, dont une qui a été détruite par son propriétaire à Al Isawiya, pour éviter le paiement d’amendes aux autorités israéliennes.
    Rapport ONU
    https://ochaopt.org/

    Brahms
    19 octobre 2023 - 5 h 06 min

    Il y a 9 millions d’israéliens contre1.5 milliards de musulmans,

    En tant qu’africain du Nord, j’en ai rien à battre des sémites (arabes et juifs) et de leurs histoires de religion.

    Dans la vie, il y a une seule chose, il faut travailler pour s’émanciper, on apprend tous les jours dans la vie.

    Que les sémites (arabes et juifs) gardent leurs histoires de religion, d’emplacements et de bout de terrain et le monde s’en portera mieux.

    Hamid
    19 octobre 2023 - 1 h 16 min

    On October 9th , 2023 , the support for the zionist entity was issued in a joint press release by france , germany , italy , uk and usa .I read it , and I’d to like to underscore some of the points made againt Hamas , that left me astonished at their organised hypocrisy , contradictions and hate such as : – our unequivocal condemnation of Hamas and its acts of terrorism.- the terrorist actions of Hamas are mo justification, no legitimacy and must be universally condemned – there is never any justification for terrorism . – all of us recognise the legitimate aspirations of the Palestinian people . Strange things to say when we can see as plain as day that Falestine is illegally occupied , its People being mistreated in their own land .Strange again , when you take arms to liberate your country from colonisation , you are called terrorist .This label also applies to Hamas today and similar with FLN ‘s war against the french .That’s all from me for now , bye and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………

    Anonyme
    19 octobre 2023 - 0 h 58 min

    Anonyme
    18 octobre 2023 – 13 h 50 min

    Attention ! Ils sont très forts…
    Ils refusent même le service militaire par respect
    aux 10 commandements et à la thora…
    Pour eux, le sionisme n’a rien à voir avec la vraie essence des juifs.

    Anonyme
    19 octobre 2023 - 0 h 08 min

    Belveder
    18 octobre 2023 – 16 h 14 min

     »IL FAUT ALLER l interviewer MAINTENANT en octobre 2023 »

    Ya Belveder, ces sujets te dépassent. Tu te comportes comme un élève de l’école primaire.

    Informe toi et puis parle. Ces rabbins considèrent que les sionistes sont une menace pour leur foi…Ils préfèrent cohabiter avec les musulmans qu’avec les laïcs en arc en ciel. Le sujet est très profond, je te laisse le soin de chercher l’info.

    Le Chat Botté
    18 octobre 2023 - 23 h 31 min

    Une question à 2 douros;
    Pourquoi ses gens-là ne sont pas traité d’antisémitismes vu leurs positions radicales?
    Leurs pleurnicheries sont leurs violons d’Ingres depuis Moise à ce jour. Même lorsqu’ils font semblant d’être sincère personne ne les croit.
    Ils sautent sur n’importe quelle situation qui leur est présentés pour se donner de l’importance.
    Il faudrait qu’ils montrent pâte blanche avant tout. Ils ne peuvent pas changer leur peau ils sont nés avec comme le disait A. Lincoln depuis 1835.

    Merci à Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara
    18 octobre 2023 - 18 h 37 min

    De ressortir cet entretien maintenant.
    Vous avez raison.
    Cela rappelle, ou apprend à ceux qui ne le savent pas, qu’il y a pas de monobloc juif sioniste, mais aussi des oppositions de différentes tendances au sein des communautés juives, au pluriel.
    Comme il y a des arabes et musulmans sionistes de coeur ou de fait.

    Les dirigeants des pays arabes (les moins corrompus) et les médiats des antisionistes devraient aider tous les juifs opposés au sionisme de s’exprimer et d’être visibles. C’est un devoir politique.
    Cela perturberait les sionistes de tous les bords, mais aussi les arabes traîtres.

    D’autres intervenants juifs antisionistes seraient bienvenus et seront lus avec beaucoup d’intérêt.
    Excellente démarche.

      je joins mon remerciement.
      18 octobre 2023 - 20 h 19 min

      « Les dirigeants des pays arabes (les moins corrompus) et les médiats des antisionistes devraient aider tous les juifs opposés au sionisme de s’exprimer et d’être visibles. C’est un devoir politique.
      Cela perturberait les sionistes de tous les bords, mais aussi les arabes traîtres. »

      Bon raisonnement.

    Elephant Man
    18 octobre 2023 - 17 h 27 min

    « la religion juive, qui dit que les juifs ne sont pas autorisés à avoir leur propre Etat.» →→→ de nombreux rabbins Américains l’ont déjà énoncé et déclaré.
    Ces juifs non sionistes sont Américains et ont une visibilité aux USA Amérique du Nord puisque le rabbin Feldman a parlé à une foule au centre de Montréal il y’a quelques jours.
    En France et en Europe existe-t-il des rabbins ou juifs antisionistes et pour les Droits Fondamentaux des Palestiniens à recouvrer leur territoire dans son INTÉGRALITÉ et souveraineté pleine et entière ?!il

      Malika
      19 octobre 2023 - 9 h 12 min

      En France, il y a l’Union Juive de France pour la Paix
      qui malheureusement n’est pas très visible dans les médias.

        Elephant Man
        19 octobre 2023 - 17 h 50 min

        @Malika
        Effectivement j’ai découvert UJFP sur AP récemment mais quel poids politique réel ??!!

    Belveder
    18 octobre 2023 - 16 h 14 min

    IL FAUT ALLER l interviewer MAINTENANT en octobre 2023
    vous allez voir il va traiter le HAMAS DE MOUVEMENT terroriste….

      Algérien et patriote
      18 octobre 2023 - 18 h 15 min

      La poudre aux yeux, le mouvement sioniste est en train de s’éteindre foutaise, au contraire la franc-maçonnerie qui est infiltrés par tout dans la société française à fait allégeance avec les sionistes, pas besoin de preuves il n’y qu’à voir comment les merdias détenu ou financer par les sayounes pose l’entité sioniste en victime…
      Comme l’on dit nos Valeureux martyrs vous êtes rentrés avec les armes vous sortirez avec les armes, seul solution pour un peuple opprimés.
      Encore une fois je pousse un gros coup de gueule à ceux qui nous disent que les amerloques sont nos amis qu’ils aillent se faire… et j’espère qu’ils seront anéantie pour rendre justice aux vrais Américains qui ont était massacré par le blanc venu d’europe …

    Kahina-dz
    18 octobre 2023 - 15 h 38 min

    Les Vrais Juifs qui croient aux dix commandements et qui passent toute leur vie à étudier la Tora ( textes sacrés) sont contre les sionistes et leur violence à l’égard des palestiniens.
    Ce sont les nouveaux juifs (sionistes) venus de partout qui sèment la haine en Palestine.

    Moskos dz
    18 octobre 2023 - 15 h 14 min

    Personnellement,je ne crois pas à ça,juste de la poudre aux yeux pour faire croire aux naïfs qu’il y en a des bons,car si c’était le cas,ils les feront disparaître.

      Elephant Man
      18 octobre 2023 - 17 h 39 min

      @Moskos Dz
      Je me suis déjà posé la question mais ils ne sont pas menaçants pour l’entité sioniste car quel poids politique face à l’AIPAC …et ils ne font que parler sans action de guerre concrète de libération de la Palestine.

    Anonyme
    18 octobre 2023 - 15 h 10 min

    C’est des Juifs comme lui qu’il faut en Palestine.

    Il faut les faire connaître mieux, car à leur apparence, on peut croire qu’ils sont farouchement sionistes alors que c’est le contraire.

    Wel
    18 octobre 2023 - 15 h 09 min

    C’est des Juifs comme lui qu’il faut en Palestine.

    Il faut les faire connaître mieux, car à leur apparence, on peut croire qu’ils sont farouchement sionistes alors que c’est le contraire.

    Abou Stroff
    18 octobre 2023 - 14 h 53 min

    en complément à mon commentaire précédent:

    avez vous remarqué que tous les médias occidentaux parlent, au moment présent, d’un « conflit entre l’état hébreux » et le hamas » (qualifié de mouvement terroriste) mais que le conflit palestino-sioniste est passé sous silence, pour, à l’evidence, mettre l’accent sur une soi disant guerre de religion?

    Abou Stroff
    18 octobre 2023 - 14 h 45 min

    «Nous voulons la disparition d’Israël !» soutient le rabbin.

    et tous les imams, et tous les ayatollahs du monde entier répliqueraient: «Nous voulons, nous aussi, la disparition d’Israël !»!

    et les sionistes répliqueraient: les textes religieux, aussi bien hébraïques que musulmans, certifient que la Palestine a été réservée par le Bon Dieu, himself, au « peuple juif ». or, une décision divine ne peut point être remise en cause, n’est ce pas?

    ceci étant dit, je persiste et signe: une vision religieuse du conflit palestino-sioniste met tous les atouts entre les mains de l’entité sioniste qui peut aisément utiliser la mouvance islamiste comme idiot utile pour asseoir sa domination sur la région et sa pérennité ad vitam aeternam.

    à contrario, l’entité sioniste perd tous ses atouts si nous bâtissons notre argumentation sur un constat incontournable reposant sur des faits palpables et quantifiables:

    LE CONFLIT PALESTINO- SIONISTE N’EST NI UNE GUERRE DE RELIGION, NI UNE GUERRE DE CIVILISATION, MAIS UNE GUERRE ANTI-COLONIALE MENEE PAR UN PEUPLE OPPRIME, LE PEUPLE PALESTINIEN, CONTRE UNE COLONISATION DE PEUPLEMENT QUI AGIT SOUS LE COUVERT DE LA RELIGION JUIVE.

    c’est, d’ailleurs, ce qui explique le soutien inconditionnel de la première puissance impérialiste*, i. e. les usa, et ses vassaux européens** entre autres, à l’entité sioniste et à son abjecte politique coloniale.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il est grand temps pour les palestiniens eux mêmes de mettre en exergue leur lutte anti-coloniale au lieu de se noyer dans une gangue religieuse qui ne profitent qu’aux sionistes et à ceux (la vermine islamiste) dont les intérêts bien compris sont complètement imbriqués dans les intérêts des premiers nommés.

    wa el fahem yefhem.

    * n’oublions pas que la première puissance impérialiste s’est bâtie sur l’extermination des peuples indigènes, i. e. les amérindiens, et que le politique de l’entité sioniste semble suivre le même « programme ».

    ** je rappelle que l’impérialisme n’est que le prolongement du colonialisme qui est lui même une étape historiquement datée de l’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale

    Je ne crois plus aux paroles des (hommes)
    18 octobre 2023 - 14 h 03 min

    Je pense, que tout cela n’est juste qu’un écran de fumée.
    J’aimerais sincèrement croire le rabbin Dovid Feldman, mais les doutes m’ont tellement et complètement envahi, que je broie que de la paranoïa.
    Regardons les pseudo dirigeants arabes.
    La plupart des dirigeants des pays arabes sont les principaux souffrent douleurs à la fois de leurs peuples et de celles d’autres peuples à l’image de ce que vivent les Palestiniens, les Saharaouis, les Rohingyas…..
    Ils nous bercent par de l’enfumage, du faux et de l’usage de faux à outrance.
    Et chacun fait semblant de ne pas s’en rendre compte.
    Un monde d’hypocrites.
    WALLAH la solution seul ALLAH la entre ces (mains).
    Aucun pays n’a de solution pour mettre fin à ces injustices et stopper sa propagation pour de bon.

    Anonyme
    18 octobre 2023 - 13 h 50 min

    Actions speak louder than words….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.