Rétablissement imminent des relations diplomatiques entre Alger et Madrid

Pedro Sanchez Espagne
Pedro Sanchez a changé de discours. D. R.

Par Kamel M. – Nous apprenons de sources concordantes que l’Algérie et l’Espagne s’acheminent vers un dégel de leurs relations, après que l’Algérie a décidé de suspendre le traité d’amitié, suite au revirement inattendu du gouvernement de Pedro Sanchez dans le dossier sahraoui. Selon nos sources, la désignation des ambassadeurs d’Algérie à Madrid et d’Espagne à Alger devrait intervenir dans peu de temps.

Lors de la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, en juin 2022, une source diplomatique algérienne expliquait à Algeriepatriotique que la déclaration du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, à l’époque, était la goutte qui avait fait déborder le vase. Ce dernier s’était, en effet, glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain. Aussi l’Espagne de Pedro Sanchez n’était plus un partenaire crédible pour l’Algérie, estimait notre source, selon laquelle d’autres mesures allaient suivre.

L’Algérie avait décidé de procéder à la suspension «immédiate» du traité qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne. «Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies», avait déploré la présidence de la République, dans un communiqué.

«Ces mêmes autorités qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux», avait ajouté le communiqué.

«Cette attitude du gouvernement espagnol s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribuent directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région», avait poursuivi la présidence de la République.

«En conséquence, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», avait conclu la présidence de la République, dans son communiqué.

Selon des sources proches du dossier, le climat est propice à une reprise normale des relations entre les deux pays, d’autant que Pedro Sanchez, qui a été reconduit dans ses fonctions malgré la défaite de son parti aux législatives, a exprimé le soutien de son pays à la légalité internationale, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU. Son appui irréfléchi à la thèse de l’autonomie marocaine lui a valu une opposition farouche, y compris dans son propre camp, et a causé la défaite de sa formation politique aux dernières élections.

K. M.

Comment (42)

    Wahrani andalou
    7 novembre 2023 - 0 h 42 min

    Le Gouvernement algérien s’est enfin rendu compte que la realité s’impose et qu’il vaut mieux le pragmatisme que la colère puérile. C’est-a-dire, en dehors le conflit du Sahara occidental, il y a la rélation bilaterale de bonne voisinage et partnership entre l’Espagne et l’Algérie qu’on doit cultiver. Promovoir une bonne entente avec cet important partennaire économique et commercial qui est sans doute l’Espagne est capitale pour nos intérêts, peu importe celui qui gouverne à Madrid. Sourtout avec les va-et-vient avec la France. Il faut toujours diversifier nos partenaires et avoir un bon plan B, dont la cordialité avec l’Espagne joue un rôle principal

    Anonyme
    5 novembre 2023 - 13 h 06 min

    Rien à cirer de Sanchez.
    Quand à son valet le nabot Albares, il n’est pas question qu’il mette ses godasses de gueux en Algérie.

    Anonym3
    4 novembre 2023 - 14 h 39 min

    Après l’invitation de Drareni le mouchard dans notre palais qu’on l’as pas entendu avec ses amis les Rkhass Sans Frontières frenchies denoncer ce qui se passe a gaza c’est au tour d’une autre amie louisa hanoune inviter d’honneur a la ceremonie de la fete du1er novembre.el djazair el djadida c’est la même copie de el djazair el kadima, les perdants comme d’habitude seront ceux qui se levent a 10 heures du matin et passent leurs temps dans les cafés maurres,jespere que dans 10 ans ils viennent pas nous casser les couilles en pleurnichant devant les cameras des cafés Aroma.

    Rétablissement des relations
    4 novembre 2023 - 14 h 23 min

    Cela veut-il dire que lespagne renonce à sa position vis à vis de sahra occidentale !?

    voilà l'astuce.
    3 novembre 2023 - 16 h 40 min

    C’est tout le système algérien qui faut revoir en long en large et en travers les ennemies de l’Algérie sont à l’intérieur de la maison les loups son déjà dans la bergerie depuis bien avant 1962 l’armée algérienne qui se dit garante de la nation algérienne et protecteur du peuple algériens doit faire le ménage en entier et exécuter les traites qui soit de l’intérieur comme de l’extérieur ou qu’il soit les traites dans le monde, il faut les exécuter l’armée algérienne doit être une institution et une armée indépendante et ne plus être sous les ordres de l’état toute personne a crédité à l’état et qui est en relation avec un militaire ou des militaires sans passer par la voie hiérarchique ces gens-là doivent être exécuté sur-le-champs .Pour commencer le nettoyage, il faut un coup d’Etat sinon rien ne fonctionnera et ne plus mettre des élites civils aux pouvoirs et ni de gouvernement civil aux pouvoirs mais mettre un gouvernement civils toutes les villes algériennes que le peuple participe à gouverner sont pays et mettre des élites former et sortie des écoles militaires Algérienne qui auront le statu quo de civils et militaires à la fois le Saint-Cyr-à l’algérienne le pouvoir doit changer de mains il faut faire participé le peuple tout le peuple algériens qui soit diplômé ou pas avec les militaires sorti de l’école le Saint-Cyr-à l’algérienne pour mettre en ordre une nation et avoir un peuple uni, il faut exécuter les traites en place public quel qu’il soit !

    Anonym3
    3 novembre 2023 - 14 h 00 min

    Il faut enlever le mot amitie et le remplacer par nos partenaires economique gagnant/gagnant. Galek etlayens shabnas, Macron est notre ami intime et les abou djahel nos achikas. Svp un peu de respect envers le peuple el adim et cessez de vous moquez de lui.jusqu’à présent on a pas vu votre el djazair el djadida sauf dans vos plateaux de café Aroma et de cheikh enawi.ala el akel préparer une génération de nouveaux ministres,walis ,cadres competants et surtout présidents ,nous avons marre du kdim que du bla bla et du chaabawiya .une question avons nous juste une seule en vus qui pourrait remplacer le président?personnelement je ne vois personne,les quelques uns que je vois tab edjnenhoum.

    Chark
    3 novembre 2023 - 13 h 40 min

    Toutes relations avec l’espagne doit être soumise à conditions , l’espagne doit être surveillé de prés et notamment sur son comportement vis à vis de la résistance Palestinienne , tous pays soutenant le sionisme doit être boycotté politiquement et commercialement , y compris la france et les usa !

      btrdg
      3 novembre 2023 - 18 h 53 min

      Y compris tous les pays arabes et la Turquie, y compris l’Europe et la Russie, y compris 80% des pays asiatiques et sud americains, y compris l’Inde.

      Mince il ne reste plus que le Pakistan et l’Irak Syrie Iran.

      Allez chiche??? (…)

      Banu_Hilal
      12 novembre 2023 - 22 h 47 min

      Il me semble que vous ne lisiez pas les nouvelles concernant la Palestine.
      L’Espagne et l’ Irlande dans l’ UE ont été les seuls à être contre le fait de stopper les aides à la Palestine.
      Il y a une ministre espagnole qui n’arrête pas d’accuser Israel et Netanyahou (a.k.a Shaitan al Yahoud) de crimes de guerre (je vous trouver les vidéos dans Youtube).
      Le pays qu’il faut absolument boycotter est l’ Allemagne qui soutient à fond Israel et qui s’oppose à un cessez le feu (l’Allemagne nazie veut se donner une virginité sur le dos des palestiniens)

    icialG
    3 novembre 2023 - 9 h 53 min

    NOUS exigeons les plus plates excuses de la part des autorités espagnole pour la façons indigne don l Algérie a était victime sino rien
    nous sommes Algérien qu’on se doit de respecté a notre juste valeur et mérite

      Anonyme
      3 novembre 2023 - 13 h 11 min

      C’est l’Algérie qui a reculé, alors pourquoi l’Espagne devrait-elle s’excuser auprès des deux ?

        @ Anonyme 3 novembre 2023 - 13 h 11 min
        4 novembre 2023 - 8 h 54 min

        Vous avez dis la réalité.
        Les espagnols ont donné ce territoire au marocain pour punir les sahraouis de leur résistance, c’est eux qui avaient informé les marocains de se préparer à s’accaparer du territoire.
        Les espagnols n’ont pas changé de position, ils ont seulement changé leur phrase creuse qui ne veut rien dire si ce n’est celle déjà connu.
        Comme on est nul, le fait qu’il déplace un seul mot dans une phrase qui ne change rien à leur position, pour nous on prend ça pour un revirement qui change rien en réalité.
        Eux, ce qui les intéressent comme tout autre pays, c’est de nous vendre tout ce qu’ils peuvent vendre puisque nous sommes nés sans cerveau et sans bras.

    LA HONTE
    3 novembre 2023 - 9 h 17 min

    Cest une honte :bientot le retour de l’ambassadeur du pays ennemi, peuple ennemi makhzenien a alger aussi ?

    Abou Stroff
    3 novembre 2023 - 7 h 48 min

    « Rétablissement imminent des relations diplomatiques entre Alger et Madrid » titre K. M..

    y a t il eu du « nouveau » pour que nos augustes dirigeants décident de rétablir les relations diplomatiques avec madrid? à ma connaissance, non!

    les voies du seigneur étant impénétrables, je ne ferai donc aucun commentaire!

    Oud
    3 novembre 2023 - 0 h 27 min

    Les prise de decisions à d Alger vont là ou le vent l emporte..

    l'intention ne vient pas de Pedro Sanchez...
    2 novembre 2023 - 23 h 58 min

    Pourquoi n’a-t-il pas fait cette annonce d’abord à l’Algérie et ensuite à l’ONU.
    C’est l’Algérie qui a été trahis.
    Logiquement il aurait dû faire part de son intention qui aurait été constatés ensuite par les faits.
    Ce n’est pas la première qu’ils nous trahissent ces espagnols.
    La méfiance est de mise.

      Anonyme
      3 novembre 2023 - 13 h 12 min

      Pourquoi a-t-il trahi l’Algérie, après tout, l’Algérie n’est pas partie au conflit du Sahara ?

    Zéro Confiance
    2 novembre 2023 - 22 h 45 min

    J’espère au moins que le “traité d’amitié” restera SUSPENDU ! , jusqu’à ce que ce Monsieur se Libère de ses maîtres Chanteurs…
    Je lui conseille de commencer par Envoyer une LETTRE au Président Tebboune que l’APS se fera un plaisir de PUBLIER..

      AK
      3 novembre 2023 - 10 h 45 min

      Slm
      Rien à attendre de c’est fou
      La France ,Espagne roule pour le
      Même objectif détruire les musulmans
      On le vois c’est pays judochretiens
      Travail contre les Palestiniens, les
      saharaoui .
      Et nous nous sommes à la ramasse
      Notre culture on veut la mélanger
      A la leur ,eux nous méprise
      Pitoyables

        Anonyme aussi
        3 novembre 2023 - 13 h 46 min

        Si leur but était de detruire le musulman, ils auraient aussi détruit le maroc. L’ont ils fait? Cesses de voir à côté. Leur but est bien plus precis. La France a l’Algerie en mire et l’Espagne ne fait que suivre les “comseils” de son puissant voisin. Les relations entre l’Algerie et l’espgne doivent rester là où elles sont maintenant. Rien de nouveau n’est arrivé pour qu’elles méritent d’être changées.

          @ Anonyme Aussi 3 novembre 2023 - 13 h 46 min
          4 novembre 2023 - 9 h 06 min

          Les français non pas détruit leurs collaborateurs (harkis) pendant et après notre révolution.
          Pourquoi voulez-vous qui détruisent leurs bras armés dans les pays musulmans sans perdre un seul de leur soldat.
          Pendant qu’eux créent un espace de paix, de prospérité, d’abondance en tout entre frères de religion,
          Nous avons avons au sein de nos peuples des criminels qui n’ont d’autres buts que de massacrer leurs frères de religion.
          Les marocains n’auraient pas revendiquer un atome si les espagnols occuperaient encore ce territoire,
          et comment expliquer que ceux qui sont sensés défendre notre religion voulaient avoir des relations avec des assassins de musulmans (je parle de ceux qui récoltent l’argent de pèlerins).

    Mouha
    2 novembre 2023 - 21 h 50 min

    Je crois avoir lu sur AP L’ARTICLE SUIVANT:
    Relations tempétueuses avec l’Espagne et le Maroc : l’Algérie ne transigera pas

      Anonyme
      3 novembre 2023 - 9 h 27 min

      Afbeeldingen
      Video’s
      Vergelijkingssites
      Shopping
      Nieuws
      Boeken
      Financieel
      Alle filters
      Nederlands
      Frans
      Spanje zal het autonomie plan blijven steunen, niet omdat Sanchez wordt afgeperst maar omdat dat ook het standpunt is van de Europese Unie, nog niet officieel maar als 14 lidstaten , waarvan 4 van de 5 grootste economieen van de Eu iets steunen… Dan kan je er van uit gaan dat dat het standpunt gaat worden van de Eu…

      Meloni en en Italië? Zodra de oorlog in de Ukraine over is en Rusland weer gas mag exporteren, dan zal ook Italië het plan en dus de gehele EU het plan gaan steunen

      L’Espagne continuera à soutenir le plan d’autonomie, non pas parce que Sánchez se fait extorquer, mais parce que telle est aussi la position de l’Union européenne, pas encore officiellement, mais si 14 États membres, dont 4 des 5 plus grandes économies de l’UE, soutenir quelque chose… Alors nous pouvons supposer que ce sera la position de l’UE…

      Meloni et l’Italie ? Dès que la guerre en Ukraine sera terminée et que la Russie sera à nouveau autorisée à exporter du gaz, l’Italie soutiendra également le projet et donc l’ensemble de l’UE.

    Belveder
    2 novembre 2023 - 21 h 35 min

    Ca serai une bonne chose
    L Algerie a continue a honoré ses contrats commerciaux energie malgré la crise entre les deux pays

    Slims12
    2 novembre 2023 - 21 h 26 min

    qui se frotte à l’Algérie s’y pique

    Karim
    2 novembre 2023 - 21 h 10 min

    Comment prendre au sérieux l’Espagne officielle qui dans le dossier identique au Sahara occidental, la Palestine, la monarchie ibérique apporte un soutien indéfectible au colon sioniste juif. Personnellement je ne crois pas qu’il ne le fera pas la même chose avec le colon sioniste musulman.
    Il va falloir que nos gouvernants mettent plus d’effort pour sortir notre économie, notre commerce et donc de nos finances du marasme actuel et de cette dépendance aux hydrocarbures!

    Sprinklker
    2 novembre 2023 - 21 h 09 min

    Ainsi soit-il, mais la vigilance reste de mise…Tout ce qui peut faire éclater BIBENDUM VI et son palais de rampants est le bienvenu !

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 20 h 21 min

    Ridicule d’accepter le rétablissement des relations. Sanchez et sans table a soutenu la proposition d’ autonomie marocaine par lettre écrite et envoyée à l homosexuel de Rabat. Son discours à l’ONU ne changera rien. Tous les européens sont favorables à la thèse d’un Sahara Marocain et d’une Palestine sioniste. Il faut se rendre à l’évidence que l’injustice et le mal triomphent sur cette terre depuis 75 ans.
    (…) Bien à vous.

      hannibal
      4 novembre 2023 - 17 h 39 min

      on avait pense la meme chose pour l algerie la france ne partira jamais pareil pour le vietnam alors ???

        @ Hannibal 4 novembre 2023 - 17 h 39 min
        5 novembre 2023 - 14 h 50 min

        Les temps ont changé, en ce temps là, beaucoup de pays venaient d’obtenir leurs indépendances de manière pacifique ou militaire comme ce fût notre cas, donc les souffrances des peuples étaient encore vivaces, et il y avait encore une solidarité entre les opprimés.
        Aujourd’hui, nous avons des nouvelles générations qui non seulement n’ont pas connue les massacres de colonisés, et en plus elle est trois fois nombreuse avec l’explosion démographique.
        Ils n’ont que faire des pauvres peuples encore colonisés et même massacrés, ce qui les intéresse, c’est faire la fête quotidiennement, même avec ceux qui ont massacré une partie de leurs aïeuls.
        On a la quantité, pas la qualité…

          hannibal
          5 novembre 2023 - 20 h 55 min

          l algerie est le seul pays arabe et africain a combattre les armes a la main les autres pays ont obtenu leur liberte sans avoir verse le sang je parle afrique et arabe le vietnam a combattu la france et les yankees termine pour les yankees en 1975 LES temps nont pas changeS LES PALESTINIENS ne fonT pas la fete LA SEULE verite est que l urss a tape sur la table ce que la russie ne fait pas pour LA PALESTINE

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 20 h 09 min

    Qu’est-ce qui vous fait penser que Sanches a changé de position ? Pourquoi trompez-vous votre peuple ? Dans son nouvel accord de coalition, il n’y a aucune mention du Sahara, alors pourquoi mentez-vous à ce sujet ?

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 19 h 58 min

    Reprise des relations diplomatiques avec l’Espagne sans contrepartie

    Elephant Man
    2 novembre 2023 - 19 h 19 min

    Tout ce baratin sauf votre respect pour ça….
    Je réitère je persiste et signe en quel honneur ??!!
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Nous savons déjà
    2 novembre 2023 - 19 h 00 min

    Savez-vous que le Ferry Corsica est un ferry appartenant à la nation de l’entité sioniste ainsi que tous les directeurs Pdg sont tous d’origine israélo-corse d’où l’appellation avec le ( a ) de Corsica…

    Nous savons déjà qui a fait le grand écart pas besoin de se poser les questions du pourquoi les Espagnols sont de retour…

      Mohamed El Maadi
      9 novembre 2023 - 8 h 09 min

      Une déclaration d’intention sans plus .L’Espagne n’à fait aucun revirement ! Il y a quelque chose derrière car bizarrement la presse marocaine n’à pas crier au scandale ou emis des cris d’orfraies .
      C’est louche !

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 18 h 58 min

    Une énième défaite algérienne en rase campagne! nos dirigeants font de la politique au doigt mouillé! Rien, absolument rien n’a changé dans le revirement de l’Espagne dans son appuie au régime de Rabat. Le nouveau programme de gouvernement ne parle même pas du conflit au Sahara Occidental, malgré l’appui de l’extrême gauche. Bien au contraire ces deux pays se sont unis pour organiser la coupe du monde 2030. Il faudrait vraiment arrêter la politique girouette et renforcer la crédibilité du pays à l’internationale.

    Rétablissement imminent : juste rumeur, donc faux!
    2 novembre 2023 - 18 h 55 min

    Pedro Sanchez est trop versatile et le chantage du mkhnaz sur lui concernant ses moeurs quelque peu pas « nettes », empêchent s’opposent pour le moment à tout changement. Sauf s’il y a des choses que nous ignorons.
    Car Kamel M. ne donne aucune info tangible.

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 18 h 34 min

    L’Algérie puissance de frappe à peser sur le sort de Pedro Sanchez …. Franchement bravo!
    C’est ce qu’on appelé un joli coup diplomatique Je vous le dit avec le président Tebboune Sky is the limit !!

      Anonyme
      2 novembre 2023 - 20 h 08 min

      ce que ces gens ne vous disent pas, c’est que dans le nouvel accord de coalition de Sánchez avec SUMAR, il n’y a aucune mention du Sahara Occidental…

      La position de Sanchez n’a pas changé du tout, ils te mentent

    LotfiALN
    2 novembre 2023 - 17 h 33 min

    Sanchez le soumis compromis corrompu au service de la narco monarchie marocaine ne représente ni la classe politique espagnole ni le peuple espagnol !
    Il racole pour rester à la tête du gouvernement !
    Le peuple espagnol est ami et bon voisin !
    Nos amis espagnols s’en occupent !

    Elephant Man
    2 novembre 2023 - 17 h 29 min

    Et en quel honneur ??!!!
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.