Complicité de génocide à Gaza : du fascisme de masse au fascisme d’élites

Marche antisémitisme
Marche pour Israël sous couvert de lutte contre l'antisémitisme. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – «Le droit international est bafoué, les infrastructures civiles sont bombardées, des armes explosives sont utilisées dans des zones densément peuplées et les travailleurs humanitaires sont pris pour cible. Le droit de la guerre n’est pas optionnel. La protection des civils et des infrastructures civiles n’est pas négociable. Ceux qui trahissent ces règles devront rendre des comptes devant la justice internationale […]. Le droit international humanitaire est cette ligne qui sépare la barbarie de notre humanité commune […]. Il est urgent que soit garantie la mise en œuvre sans entrave de l’aide européenne à destination de la population.»

Ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas de Gaza. Cette indignation et ces graves accusations sont la réaction spontanée du président français, Emmanuel Macron, au largage de deux bombes «superpuissantes» sur Marioupol, lors du premier Forum humanitaire européen, organisé à Bruxelles, à l’occasion de l’opération spéciale russe contre les néonazis ukrainiens, le 22 mars 2022. Sitôt dit, sitôt fait. Vladimir Poutine fut condamné par la «justice» internationale et l’aide de toute sorte à l’Ukraine, y compris militaire, s’est mise à affluer et à se déverser en masse sur ce pays, dont les autorités s’étaient pourtant rendu coupables de crimes de guerre contre les populations russophones du Donbass depuis 2014, qui sont passés sous silence, aussi bien par les chancelleries occidentales que par leurs médias.

Alors qu’Israël a largué depuis le 7 octobre à ce jour plus de bombes sur Gaza que n’a reçu Berlin et Dresde réunies pendant la Seconde Guerre mondiale. Des bombes plus puissantes encore que celles qui ont été larguées sur Marioupol. Pire, il s’agit, parmi elles, de bombes au phosphore, interdites pourtant par le droit international en ses conventions de la guerre. Des bombardements qui ont fait près de 15 000 morts, dont près de 5 000 enfants et 4 000 femmes, et près de 35 000 blessés. Ces bombes sont accouplées à une artillerie lourde, aussi bien de terre que de mer, dans un flux ininterrompu, de jour comme de nuit.

Encore qu’il ne s’agit pas seulement d’une zone densément peuplée, mais de la zone la plus densément peuplée au monde, où sont incarcérés deux millions et demi de personnes dans une prison à ciel ouvert, depuis dix-sept ans. Une zone qui a été coupée du monde et de tout moyen de subsistance, électricité, nourriture, eau, communication, où les travailleurs humanitaires et les rares journalistes qui s’y sont aventurés sont pris pour cible. Les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte et tout édifice debout est pilonné systématiquement par les bombardements. Rendant impossible à préciser le décompte des morts et des blessés, du fait que de très nombreux cadavres sont inaccessibles sous les décombres.

Pas seulement que ce génocide – car il s’agit bien d’un génocide au regard du droit international et de toute personne sincère et douée d’une moindre sensibilité humaine, mais l’un des génocides les plus cruels que l’humanité avait subi – n’ait été accompagné d’une indignation ni d’une quelconque accusation, comme ce fut le cas pour l’Ukraine, le comble est que les chancelleries occidentales avaient spontanément offert leurs services d’aide militaire et d’expertise de la guerre aux génocidaires eux-mêmes, en l’occurrence l’Etat criminel et terroriste d’Israël. Cette attitude fascisante des chancelleries occidentales fut aussitôt accompagnée d’une inversion sémantique, pour justifier l’absence d’indignation et d’accusation des auteurs de ce génocide, en qualifiant la victime, c’est-à-dire la résistance palestinienne à l’occupation coloniale israélienne, de terrorisme et en accordant au coupable, l’Etat d’Israël, la posture de victime, en légitimant ainsi l’accomplissement de son acte génocidaire comme un droit à se défendre.

Mais cette rhétorique des chancelleries occidentales a été rejetée à l’unanimité par leurs propres populations, qui ont exigé le cessez-le-feu immédiatement et la traduction des génocidaires devant la justice internationale. Malgré leur propagande intempestive sous ce signe de l’inversion sémantique par des médias sous pression financière, l’indignation de leurs populations devant ce cruel génocide a été inconsolable, atteignant par endroits la rupture, qui pourrait basculer dans la violence à terme. Quant aux médias, plus personne ne les croit, allant jusqu’à les ridiculiser dans des publications sur les réseaux sociaux, y compris sur des pancartes brandies lors des manifestations de dénonciation de ce génocide.

Sous la pression de leurs populations, les chancelleries occidentales, qui ont, dans un premier temps, été tentés par la répression, en interdisant les manifestations et en sévissant contre les journalistes, les artistes et les sportifs récalcitrants, ont été contraintes de modérer leur position et d’appeler, conventionnellement, à un cessez-le-feu, sans état d’âme ni conviction. C’est dire que leur solidarité inconditionnelle avec les génocidaires est restée inébranlable malgré la pression populaire et se mesure à leur fuite en avant dans leur conception fascisante du droit international.

Nous sommes face à une mutation du fascisme. Contrairement aux mouvements fascistes d’entre les deux guerres, qui recueillaient l’adhésion des masses populaires, comme ce fut le cas en Allemagne, le fascisme d’aujourd’hui est propre aux élites occidentales contre l’opinion de leurs propres peuples, qui rejettent leurs dérives du droit humanitaire et leur violation effrontée du droit international. Cette situation était déjà en gestation pendant la guerre du Vietnam. Elle s’affirme aujourd’hui avec force et conviction, par la dénonciation de ce nouveau fascisme des élites qui menace leur propre quiétude et celui de l’humanité entière.

Cette mutation du fascisme de masse au fascisme des élites crée une situation critique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé entre les masses populaires occidentales et leurs élites. L’impasse de la crise structurelle, économique et sociale, qui affecte les pays occidentaux depuis quelques décennies, s’est traduite conséquemment par une crise des valeurs humanitaires, poussant les élites à toutes sortes de transgressions des valeurs civilisationnelles qui les caractérisent, pour atténuer la crise et maintenir un certain équilibre de la paix sociale. Allant jusqu’à détruire des pays entiers et assassiner leurs représentants – Libye, Irak et Syrie.

Avec la prise de conscience des masses populaires occidentales de cette dérive, une crise de confiance entre les peuples occidentaux et leurs élites s’est installée durablement. La bataille du «Déluge d’Al-Aqsa» en était le catalyseur et de son issue dépendra la stabilité du monde ou l’entrée dans une période de troubles, dont il est incertain de prédire l’issue.

Y. B.

Comment (14)

    Elephant Man
    26 novembre 2023 - 17 h 58 min

    Rien que sur la picture, une sacrée brochette de muppets show pour rester polie !!! Heureusement que la grosse Piggy la cochonne de flamby Hollande #balance-ton-groc-porc-antisémiteAVÉRÉ-voiture.bélier-discrimination.à.l’embauche.HCL tourne la tête car à la vue de toute cette engeance du travail AU MÉRITE j’en ai la gerbe pour rester polie, je passe sur le Sarko qui en matière de criminalité et RACAILLE en maître incontesté les banlieues françaises n’ont plus qu’à se rhabiller en première main et font office de saintet p’tits joueurs.
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens, le reste n’est que palabres inutiles comme cette manif.
    Les Palestiniens Peuple DIGNE leur ont donné une leçon de DIGNITÉ HUMAINE BRAVOURE EXEMPLAIRE et le colonialisme ne sera jamais vainqueur.
    PS : devant Piggy la cochonne j’ai failli pas le reconnaître cette tête « d’Arabe » Fabius gallek « Le Front Al Nosra, ex branche Syrienne d’Al Qaïda et devenu HTC, fait du bon boulot. Assad mérite la mort. »→→→
    J’en ai La Nausée..

    Raïs
    26 novembre 2023 - 17 h 26 min

    On vois en première ligne la vrai mafia démocratique est juif de la France y a pas à chier, c’est comme ça qu’ils se trahissent ces malades juifs en plus démonstrativement en première ligne et d’une manier provocative, on est la ensemble avec la choa qui et aussi vrai que toutes les mensonges que les juifs ont inventés.

    Fodil
    26 novembre 2023 - 17 h 23 min

    Les criminels ne peuvent pas être traduits devant la justice internationale puisque celle-ci a été mise en place par ces mêmes occidentaux qui soutiennent l’entité sioniste.
    Il n’existe de justice que sur le papier pour donner l’illusion que ce système inique fonctionne malgré tout.
    Même dans les discours les notions de droit pénal international ont disparu et ont laissé la place à un champ lexical bien particulier. Les génocidaires sionistes et leurs complices occidentaux emploient dorénavant des termes liés non plus à la justice mais à une prétendue vengeance.
    Quand on perd la raison dans sa façon de juger des événements en cours, on court inévitablement à sa perte sans s’en rendre compte.
    C’est pour cela que la Palestine vivra et vaincra incha Allah. ????????
    Soutien total, inconditionnel et indéfectible au peuple palestinien jusqu’à sa libération du joug de l’entité criminelle sioniste. #FreePalestine.

    oki
    26 novembre 2023 - 16 h 50 min

    Complicité de génocide à Gaza : du fascisme de masse au fascisme d’élites

    Qui était là pour le peuple algérien pendant les 132 années de génocide ?
    Qui était là pour le peuple algérien pendant la décennie noir de là barbarie ?

    Les seuls qui ont aidé les Algériens sont les Algériens et les Européens et les Occidentaux.
    Où étaient vos Arabes ceux que vous prenez pour vos frères à part vous trahir et vous tuer en masse décennie noire et la colonisation nulle part sauf vous vendre…

    J’ai plus de respect pour les catholiques les chrétiens qui ont aidé les Algériens que les arabo-musulmans qui sont la plupart des vendus et des fourbes et des traîtres…

    Je ne suis pas un Arabe ni un Palestinien, je suis algérien, mon pays se trouve en Afrique pas au Moyen-Orient ni en Arabie ni chez les Bédouins…

    Et ce qui se passe ne me concerne pas, c’est aux Arabes régler leur problème nous les Algériens nous en avons déjà payer le prix et le prix été le sang….

    Chacun sa merde réveillez-vous les Algériens personne n’a pensez à nous pensons à notre peuple et à notre nation les Arabes porte la poisse et sont des menteurs…

    Ce qui se passe dans ce monde sera réglé par le créateur chacun d’entre nous mourront et le payerons en enfer…

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 20 h 12 min

      Pour l instant je me limite à penser que ce post est « bizarre »

    HUGO CHAVEZ
    26 novembre 2023 - 14 h 00 min

    LES ARABES ONT LAISSES FAIRE SANS REAGIR LE DESHONNEUR OU SONT LES MUSULMANS OU EST LA OUMA ,,,,,,???????

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 13 h 59 min

    En fait cette VERMINE RACISTE BCBG vient de signer acte de Décès . Les Français Libres viennent de découvrir que tout ce qui a été ENTREPRIS durant les 2 mandats de Mitterand ( par la Secte Crifienne qui l entourait ) , et MIS EN EXÉCUTION par le Nabot (toujours Crifien ) et le « Mou » après lui , pour instiller le FASCISME dans la Société française comme solution aux maux qui la ronge , est une Gigantesque Escroquerie DRIVEE par les « Zzzzzzzzelus » au point où le Monde Entier a CONSTATÉ LE ZÈLE qui a Collé a la Camarilla POLITCHIQUE aux ORDRES DES MERDIAS ( comme par Hasard DIRIGÉS PAR LES Zzzzzzelus , que ceux là soient publiques ou privés) a RÉPÉTER À L ENVIE les Mensonges Éhontés des Criminels qui genocident en Palestine .
    Mêmes les anglais qui sont à l’origine du Malheur des Palestiniens ont observé une attitude mesurée, jusqu à présenter des Excuses lorsqu il se sont fait rouler dans la …….M……..par les Nazisionistes .
    La Vermine « Fafaéenne » a fait tout simplement ce que font quotidiennement les Nazisionistes avec les Palestiniens , mais en CINÉMASCOPE . Pour comprendre ce que je veux dire , voici un Lien pour qui voudrait chercher la vérité toute simple

    https://youtu.be/wSBfycLKvMg?si=dqNC98mcINagY6yx

    Salim Samai
    26 novembre 2023 - 13 h 26 min

    C`est QUI l`Antisemite?
    – Israel/AIPAC/CRIF qui DIABOLISE l`Islam en PROSTITUANT-DEVALUANT « Weaponized Antisemitism », en JOUANT des RELIGIONS, la DISCORDE, « la Judeo Chretienté », « Le Royaume Divin » et meme LGBT?

    – Les MINISTRES de « La Gauche, Les Verts » et les Moralistes de l`Assemblee qui INCITENT ces JOURS aux 20h á la HAINE CONTRE « Les Musulmans » en les DISTINGUANT et en voulant leur IMPOSER
    « Vive Israel! Hamas est Terroriste »?

    -Le Pen, Meloni et « l´Extreme Droite » de Willers qui ne M´INSULTENT PAS aujourd´hui! TANT que je ne suis PAS insulté, c`est « A Chacun son Gourbi & Religion! NUL ne DOIT me Lover & je ne dois Lover NUL! »

    Brahms
    26 novembre 2023 - 13 h 22 min

    Les israéliens tiennent les catholiques par les testicules et leurs femmes par les nichons,

    La raison est connue : L’Holocauste, la facture à payer des 6 millions de juifs massacrés.

    Donc par peur, femmes et hommes catholiques sont prêts à torcher le cul des israéliens juste pour avoir une promotion, un poste important, la notoriété, paraître à la télévision en frimant et en bombant le torse alors que c’est l’israélien qui commande chez eux.

    Où sont passés les 250 000 morts en Libye, aucune assignation en justice de Nicolas Sarkozy.

    Par contre, le citoyen Lambda qui dépasse de 10 km/heure, la vitesses autorisée, il aura droit à une assignation en justice pour comparaitre devant le Tribunal de Police afin de rendre des comptes en tant que (délinquant de la route).

    La France c’est devenu un Etat de type 2 en 1 (Israël/France) à la fois.

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 20 h 10 min

      C est des raccourcis qui arrangent les Nazisionistes qui genocident en Palestine .
      Les Catholiques comme tu dis , savent très bien que le Fumeux Holocauste est une Escroquerie qui est dans les Habitudes de la Secte des Zzzzzzzelus .
      Le Racisme ne fait pas trop recette chez les vrais catholiques .
      Par contre , il anime toute la Vie Misérable des CRETINS Ignares , Escrocs enhardis par l expérience qu ils ont acquis en collaborant avec Hitler sans être inquiétés en 1945 ( au point ou ils leur a suffit de remplacer le Sigle UGIF par celui de CRIF pour se refaire une Virginité ) , et autres Ramasse miettes qui turbinent pour les premiers sous peine de ne plus jouir de la « Confiance » des Maîtres de la France Déshonorée .

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 12 h 25 min

    14.000 chouhadas palestiniens et les femmes palestiniennes sont appelees a faire naitre 10 fois plus de palestiniens en 2024…La demographie des palestiniens doit etre multipliee par 10…Chaque femme palestinienne doit diriger et entretenir une famille de plus de 10 enfants….c est indispensable …Le ventre des Palestiniennes c est plus fort que leur bombe nucleaire…
    A propos de l aide internationale aux Palestiniens depuis plus de 75 ans …il faut se poser la question a qui profite veritablement ces milliards de dollars d aide de l union europeenne,des USA et des arabes du golfe ? Tout simplement c est une aide indirecte a l economie sioniste….car Les Palestiniens ne sont autorises a acheter que des produits israeliens,que les comptes en milliards de dollars sont deposes et controles par les israeliens en Israel…donc l aide internationale est une aide a l economie d Israel…et non aux Palestiniens et Mahmoud Abbas et ses proches en profitent aussi pourvu qu ils ferment les yeux….et puis la police de Abbas denonce les combattants et les resistants palestiniens au services sionistes….la corruption fait le reste….Abbas est bien installe et defendu par les sioniste qui n esperent pas mieux que ce serviteur..

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 12 h 12 min

    Il s veulent tout simplement faire payer par les Palestiniens la facture de leurs crimes nazis de la deuxieme guerre mondiale…Le peuple Palestiniens leur donne une lecon de bravoure,de courage,de sacrifice qu ils ne sont pas prets d oublier….Le peuple Palestinien ne quittera jamais sa terre sous occupation etrangere..

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 11 h 28 min

    les influents à la manoeuvre! sarko valls et cie sans bien sûr oublier les bhl gordanel arno etc ……
    quand il s’agit de protéger les noirs et les arabes opprimés et torturés psychologiquement on regarde ailleurs
    la brochette devant bien alignée.

    Abou Stroff
    26 novembre 2023 - 11 h 25 min

    « Complicité de génocide à Gaza : du fascisme de masse au fascisme d’élites » titre Y. B..

    je pense que le capitalisme, en tant que système et les capitalistes en tant que classe hégémonique n’ont fait et ne font que creuser leur propre tombe.

    je splike

    – il fut un temps où les individus lambda n’entendaient et ne regardaient que les médias mainstream qui leur distillaient le « voix du maître », i. e. la voix des « intellectuels organiques » de la bourgeoisie.
    ces derniers leur expliquaient, du haut de leur perchoir, que la démocratie bourgeoisie, i. e, la dictature de la bourgeoisie, était le meilleur des mondes possibles.
    ainsi, lorsque ce monde de la bourgeoisie traversait des zones de turbulence (i. e. des remises en cause de l’hégémonie bourgeoisie), les intellectuels de la bourgeoisie pouvaient utiliser leur « savoir » pour expliquer que la démocratie était en danger et qu’il fallait la mettre entre parenthèses par la mise en place de régimes fascistes (voir les conditions d’émergence du nazisme, en allemagne, par exemple), le temps d’éliminer les causes des turbulences, d’où l’émergence d’un fascisme de masse.
    les masses aliénées, enfumées et totalement assujetties au capital n’avait, alors, aucun moyen de réaliser qu’elles contribuaient à leur propre asservissement et s’engouffraient, sans aucune appréhension, dans la défense intransigeante du capital.

    – je pense que le temps où les intellectuels organiques de la bourgeoisie avaient le monopole du discours est complètement révolu puisque l’information n’est plus monopolisée par les médias mainstream aux mains du Grand Capital mais s’est « démocratisée », notamment via les réseaux sociaux dont le Grand Capital a permis l’essor.
    ainsi, la « démocratisation » de l’information a permis l’émergence et la propagation d’un contre discours qui remettait en cause l’hégémonie de la bourgeoisie en tant que classe hégémonique, et permettait aux individus lambda d’être moins perméables, pour ne pas dire totalement imperméables, à la propagande, de cette dernière, véhiculée par ses intellectuels organiques, d’où la difficulté de la bourgeoisie à mobiliser la populace dans la défense, via des mouvements fascistes, de ses intérêts et l’émergence d’un fascisme d’élites coupés des populations qu’elles (les élites) veulent embrigader.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat remarquable que les élites capitalistes qui défendent, bec et ongles, l’entité sioniste, vestige colonial et régime raciste basé sur le religion, sont fortement coupés des masses auxquelles elle s’adressent et qu’à terme, les masses, au regard de leur masse, peuvent, à terme venir à bout des élites qui les asservissent, d’où la conclusion de Y. B: « Cette mutation du fascisme de masse au fascisme des élites crée une situation critique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. »

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.