L’Algérie au Conseil de sécurité : un vent de panique souffle sur le Makhzen

Tebboune Guterres
Le président Tebboune et Antonio Guterres. D. R.

Par Kamel M. – Plus la date du début du mandat de deux ans de l’Algérie au Conseil de sécurité approche, plus l’angoisse grandit à Rabat. C’est que le Makhzen, qui a eu à constater l’impact de l’appel du président Tebboune à une poursuite judiciaire contre Israël à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, sait parfaitement que le forcing que l’Algérie s’apprête à exercer pour faire avancer le dossier sahraoui, qui fait du surplace à cause de l’entêtement marocain à empêcher le référendum pour l’autodétermination, pourrait bien faire mouche.

Ce qui fait trembler le Maroc, c’est que l’Algérie, qui occupera son siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU dans un mois, «influence l’approche» de cette instance sur la question du Sahara Occidental. «Cette volonté de changement suscite des interrogations sur les véritables intentions d’Alger», suppute-t-on dans les supports médiatiques de la DGED.

«L’Algérie deviendra bientôt membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans, aux côtés du Mozambique et de la Sierra Leone. Mais le président algérien pousse à une réforme rapide de cette instance. Il espère changer l’attitude du Conseil de sécurité sur le Sahara [Occidental]. L’Algérie soutient les séparatistes du Polisario, qui veulent un Etat indépendant», rumine-t-on à Rabat, où on rappelle que le président Tebboune «s’est exprimé lors d’un sommet du groupe des Dix de l’Union africaine en Guinée équatoriale», où il a justement été question de la réforme du Conseil de sécurité et du rôle de l’Afrique au sein de celui-ci.

Les Marocains interprètent à leur manière le discours du chef de l’Etat, qui a accusé l’ONU d’immobilisme face aux massacres perpétrés par Israël à Gaza. Ils détournent le propos du président algérien pour lui faire dire qu’«il semble être mécontent des dernières résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara [Occidental], qui proposent une solution réaliste basée sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007». Pourtant, la critique de l’Algérie, dans le contexte chargé actuel, est strictement liée à la poursuite des crimes de guerre commis impunément par l’entité sioniste, alliée du Maroc, contre les populations civiles en Palestine. Une position honorable qui tranche avec la traitrise du régime marocain décrié par les sujets de Mohammed VI qu’Abdellatif Hammouchi ordonne à sa police de bastonner.

«Il [le président Tebboune] veut maintenant déclencher une révolution au sein du Conseil de sécurité qui, selon lui, ne représente pas correctement les intérêts africains», maugrée-t-on au Maroc, sur un ton qui démontre que ce pays ne manifeste aucun enthousiasme pour un élargissement du Conseil de sécurité à des pays du continent africain, ce qui bousculerait les intérêts de ses mentors israéliens et américains.

«Abdelmadjid Tebboune fait pression pour que les réformes souhaitées se mettent en place de manière immédiate. Il considère ces changements comme une nécessité pour représenter au mieux les intérêts africains et pour contourner l’influence des membres permanents actuels», sont forcés d’admettre nos voisins de l’Ouest, qui se consolent en arguant que «les membres permanents actuels du Conseil de sécurité ne souhaitent pas partager leur pouvoir» et que «les Etats-Unis s’opposent fermement à toute augmentation du nombre de membres permanents».

Voilà qui devrait permettre à Mohammed VI de dormir sur ses deux oreilles, si l’on en croit les prédictions marocaines. Au diable l’Afrique, au diable Gaza et son cortège de morts à cause de l’inertie du Conseil de sécurité qui, dans sa configuration actuelle, lui permet de continuer d’occuper illégalement un territoire – le Sahara Occidental – qui n’est pas le sien.

K. M.

Comment (27)

    Taxiphone
    30 novembre 2023 - 13 h 16 min

    Malheureusement ça ne changera rien du tout pour les pauvres Sahraouis ni les gosses palestiniens

      Petit Moloko est ???? triste
      1 décembre 2023 - 7 h 16 min

      Papa est occupé à Gaza en ce moment…et
      Maman a quitté la maison avec Abu Zaitar…

        Aphone taxée de niaise
        1 décembre 2023 - 14 h 32 min

        ????On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
        On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
        De Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher????????

        Faute de pouvoir marcher, la main ???? n’a qu’une chose à faire. Courir auprès des siens.
        Une famille des plus délirantes, n’est-ce pas! ????

      Hamma
      3 décembre 2023 - 13 h 38 min

      Ce poste de membre non permanent c’est bien mais ce n’est que temporaire. Trop peu de temps pour faire bouger les lignes. C’est un poste de membre PERMANENT que doit revendiquer et réclamer l’Algérie. Et pourquoi me direz vous ? Les raisons sont simples:
      – Par sa position géographique, entre le nord et le sud, l’Orient et l’occident, l’Europe et l’Afrique.
      – Par sa puissance militaire incontournable, et puissance économique en devenir.
      – l’Algerie est historiquement le porte parole et le représentant des pays NON ALIGNÉS, non représentés chez les membres permanents.
      L’Algerie y a mille fois plus sa place que des petits pays comme la France et la GB (laissez moi rire…)
      Le président TEBBOUNE doit user de son influence et de ses réseaux dès maintenant pour faire avancer les choses et réclamer pour notre pays la place qui lui revient. Ce sera long et difficile mais le vent de l’Histoire avec un grand H souffle dans notre sens…

    Aderre
    30 novembre 2023 - 11 h 40 min

    De quel Polisario vous nous parlez ! Le Sahara bénéfique aux prédateurs étrangers ou marcocos, qui remplissent les comptes perso du roitelet, ce Sahara-là, ruisselant de richesses, est débonnaire. Le Polisario doit-il prendre exemple sur GAZA fierté du moment, porte-espérance de tous les opprimés. Malgré le joug multiforme des occupants sionistes, la résistance palestinienne ne se s’est jamais apaisée par une hypothétiques Solution. Toujours la flamme de la lutte allumée, les armes à la main. Même le mur d’une supposée foudroyante technologie, les Gazaouis ont su le brisé, avec éclat et de quelle manière s’il vous plait ! Respect !
    Le Polisario de nos jours « incapable » de franchir un mur de sable, de faire allumer un pétard de l’Aïd dans les villes de leur aïeux , Djdoudhoum ; Dakhla, l’Aâyoune…. devenues des espaces de réjouissance, des Sodome pour richissimes occupants sans qu’un nuage bouge. Elle est où cette résistance de l’intérieur ? Ces Djamila, Bouhirid, ces Ben Mhidi, et ces Yacef sahraouis.
    Nos parents ont libéré notre Patrie par un combat diplomatique et une lutte armée acharnée à l’intérieur, à l’extérieur, tout fronts ouverts du plus petit village, maquis, aux plus grandes artères d’Alger et d’Oran ou de Constantine colonisées évidemment !!!

    Zenaty
    30 novembre 2023 - 7 h 22 min

    L ALGERIE AVANT TOUT. DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST. UN CITOYEN DE L ALGERIE.. NOUS AVONS SUBIT… 132 ANS D HORREURS.. ET NOUS AVONS MIS LE COLONISATEUR DEHORS…. DANS LE NEANT DE L HISTOIRE…. COMME DISAIT JURGUTHA L AFRIQUE AUX AFRICAINS… DEPUIS L EPOQUE DE ROME NOUS SOMMES UN PEUPLE LIBRE DE CES CHOIX…. LES BERBÈRES SONT LE CIMENT DE L ALGERIE…. ET LE DÉNOMINATEUR COMMUN DES HOMMES LIBRES SUR CETTE PLANÈTE.. NOTRE EXPERIENCE AUX SERVICES DE L HUMANITE… POUR LA LIBERTÉ… ET LA PAIX.

    Belser
    29 novembre 2023 - 23 h 05 min

    L’on comprend de suite pourquoi l’Afrique stagne avec ce hmarrok et pas qu’eux dans le rôle du cheval de Troie .

    Pauvre Petit Mokoko
    29 novembre 2023 - 22 h 56 min

    Papa est occupé à Gaza en ce moment…et
    Maman a quitté la maison avec Abu Zaitar…

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 22 h 55 min

    Est ce que l’Algérie va siéger au Conseil de sécurité et disposer du droit de véto ?

      Alpha
      30 novembre 2023 - 10 h 29 min

      Non
      elle n a pas ce statut

        Anonyme moh
        30 novembre 2023 - 18 h 32 min

        On peut éventuellement leurs mettre la pression..

      Anonyme
      30 novembre 2023 - 12 h 07 min

      @ Anonyme 29 novembre 2023 – 22h 5 min,
      Non, Le veto du Conseil de sécurité des Nations unies est accordé uniquement aux cinq membres permanents de ce Conseil qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil.

      Karim
      30 novembre 2023 - 12 h 26 min

      Oui pour le conseil de sécurité non pour le droit de véto qui est propre aux membres permanents de ce conseil de grands criminels que sont les USA, UK, FR, Russie (URSS) et Chine.

    7 el braki
    29 novembre 2023 - 22 h 53 min

    Quand le choix des esclaves du « royaume » de lyautei à été d’accepter d’être des supplétifs à la solde de l’occident comme tous bon sous-homme y aspire .
    Il est parfaitement normal qu’un moindre changement les fassent trembler .

    Elephant Man
    29 novembre 2023 - 22 h 50 min

    (…)Pour reprendre un lecteur Patriote AP les sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de la narco-terroriste-pédophile-monarche sont indissociables de leur « gouvernement » et « kommandantur » des croyants.
    Pour le reste, VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 20 h 47 min
    Moskos dz
    29 novembre 2023 - 19 h 49 min

    Si le Maroc n’était pas un pays voyou et hors la loi,comment pourrait-il proposer une autonomie à un territoire sur lequel il ne possède aucune souveraineté,telle est la vraie question qui se pose.

      Elephant Man
      29 novembre 2023 - 22 h 52 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire synthétique pragmatique perspicace et PERCUTANT.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS
      FREE PALESTINE
      FREE WESTERN SAHARA

    Loco
    29 novembre 2023 - 18 h 11 min

    Il est permis de rêver, car le rêve est gratuit.
    Désolé de vous dire qu’aucun membre non permanent n’a jamais rien changé. Les cinq veillent aux grains. Et même la Russie ne fera absolument rien. Avez vous oublié les propos de Lavrov, sur l’Algérie ?
    Au lieu d’endormir le peuple faites des réformes structurelles, lancer à toute berzingue les énergies vertes, ça crée des emplois et c’est l’avenir.
    Acheter des brevets pour lancer des usines.
    En passant c’est Sanofi qui va produire les vaccins en Algérie.
    Travaillons le pays, changeons de paradigme et au lieu de faire la salât El istiqua, desembourber les barrages et construisez d’autres etc….

      Loco en espagnol
      29 novembre 2023 - 20 h 00 min

      Loco veut dire fou, continus cher loco dans ton délire.
      L’Algérie a une revanche sur l’histoire et elle la prendra.

        Anonyme moh
        29 novembre 2023 - 22 h 21 min

        Complètement en accord avec vous.
        Ce @Loco à la cervelle avec trop de lumières qui finit par lui sortir par tous les trous .
        Peut-être un prophète ?

          Fodil
          30 novembre 2023 - 12 h 18 min

          Plutôt un pro en fait! Force est de constater qu’il est trop ou pas assez. Mais attention, il est sûrement lié à certains milieux autorisés. ????

          Loco
          30 novembre 2023 - 13 h 34 min

          @ Fodil
          Cela fait quelques décennies que je vis et travaille au pays basque Espagne, je suis d’accord avec vous mon travail est autorisé.
          Je comme à.me dire qu’il y a certains Algériens qui croient qu’ils ont plus de droits que d’autres

          Jules De Chez Smith En Face
          30 novembre 2023 - 15 h 35 min

          « Heureux soient les félés car ils laisseront passer la lumière ». Apocryphe de Michel Audiard.

      DZ story
      29 novembre 2023 - 22 h 27 min

      Nous sommes tout ouï face à autant d’énergie déployé.
      On à presque envie de vous répondre que nous allons étudier avec le plus grand soins vos doléances et ce dans les plus brefs délais.
      N’est il pas merveilleux cette outil appelé internet?.

      Surtout pas !
      30 novembre 2023 - 2 h 32 min

      Sanofi avec leur vaccins douteux !!!!?

      Chelieth
      30 novembre 2023 - 18 h 53 min

      Birn que Loco est allé loco sur mes commentaires à deux reprises, je lui donne entièrement raison dans ce cas précis. L’Algerie peut s’égosiller et gesticuler autant qu’elle veuille mais elle ne pourrait rien faire. C’est une petite miette que les 5 membres permanents de l’ONU jettent au tiers monde pour lui faire croire qu’il compte pour mieux l’exploiter. Parlons de la Chine, rappelons que c’est grâce aux efforts de Boumedienne par le biais de son MAE Bouteflika que la Chine à acceder au statut de membre permanent. Pourtant elle n’a absolument rien fait (ou fait superficiellement) pour appuyer notre candidature aux “briques.” Un fait important qui ne doit être oublié. Comme le dit l’adage algérien, “sahbek oua li delgueh fi echafa.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.