Le centenaire américain Henry Kissinger et ses tortueuses relations avec l’Algérie

Henry Kissinger
Henry Kissinger a consacré sa vie à défendre les intérêts d'Israël. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Henry Kissinger, monstre sacré de la diplomatie mondiale, vient de s’éteindre à l’âge de 100 ans. Sacré ? Sûrement pas. Monstre ? Assurément. Il a tenu les rênes du département des Affaires étrangères américain depuis sa nomination en 1969 par Richard Nixon. Pour comprendre ce personnage, il faut retourner à son monde universitaire et disséquer sa thèse de doctorat (1). Au-delà du jargon académique qu’il mania à la perfection, se profile une vision du monde sans d’état d’âme, un monde construit par les plus forts au service d’autres élites plus fortes, une vision par laquelle des millions d’innocents furent sacrifiés, du Vietnam au Chili, en passant par le Cambodge et la Palestine.

Homme politique cynique, sans morale ni éthique, il a jonglé entre les étiquettes démocrate et républicaine pour s’accrocher au poste de secrétaire d’Etat. Ses alliances changeantes témoignent d’une loyauté envers le pouvoir plutôt qu’envers une idéologie. En coulisses, il s’est mué en marionnettiste habile, manipulant les ficelles de la politique mondiale avec une dextérité déconcertante.

Son héritage est maculé de sang, chaque accord diplomatique portant le fardeau des vies sacrifiées au nom de la realpolitik. Derrière la façade de la diplomatie se cachent des décisions criminelles, des stratégies machiavéliques et des alliances pragmatiques qui ont laissé des nations entières endeuillées.

Sa seule vérité fut Israël qu’il défendit bec et ongles dans toutes les arènes mondiales. Sioniste pur et dur dans la grande lignée qu’il engendra par la suite, il rêva d’un Eretz Yisrael, que ses élèves et disciples travaillent d’arrache-pied à réaliser (2).

L’Algérie découvrit son ombre quelques années après avoir embrassé l’aube de l’indépendance. En 1971, dans l’effervescence du combat mené par les Algériens pour la souveraineté nationale sur leurs hydrocarbures, Henry Kissinger se dressa comme une figure centrale, orchestrant de sa plume les sinuosités des négociations visant à entraver le recouvrement par l’Algérie de ses précieuses ressources naturelles.

De cette époque, quelques documents ont trouvé le chemin du grand public. Ils relèvent une dextérité diplomatique hors pair de la direction politique du pays.

Au cours des années 70, l’Algérie s’est trouvée engagée dans des échanges plus complexes avec Henry Kissinger, éminence grise de la diplomatie internationale, sur diverses problématiques. Parmi ces enjeux significatifs, on peut citer la guerre des Six jours, un conflit qui résonnait au-delà des frontières, et la guerre d’octobre 1973, un chapitre tumultueux de l’histoire régionale. Cependant, au sommet de ces négociations épineuses, l’embargo pétrolier de la même année s’est avéré être un point d’achoppement majeur.

L’Algérie, en sa qualité de détenteur de richesses énergétiques et d’une révolution, a été confrontée à la nécessité de prendre des positions résolues en initiant, conjointement avec l’Arabie Saoudite et l’Iran, cet embargo. Ce moment critique a mis en lumière la résilience et la fermeté de l’Algérie dans son engagement diplomatique. Chaque négociation était un ballet délicat, chaque décision était pesée dans l’équilibre précaire des relations internationales.

Ainsi, cette période a façonné l’histoire de l’Algérie en tant qu’acteur majeur sur la scène diplomatique mondiale. La confrontation avec Henry Kissinger a été un épisode dans lequel la nation a démontré sa détermination face aux défis complexes de cette ère, et où chaque dossier était un terrain de jeu pour des discussions cruciales et des décisions stratégiques.

Il existe une abondante littérature consacrée à cette personnalité, constituant une invitation pour celles et ceux qui souhaitent y plancher. Pour les Algériens, il est crucial de se rappeler qu’il demeure celui qui, lors de quelques escapades au Maroc, parmi les plaisirs psychédéliques des années hippies, a murmuré à l’oreille de Hassan II l’idée de la grande marche verte qu’André Azoulay, soldat d’époque et soldat de toujours, exécuta avec dévouement, tant dans l’esprit que dans le détail (3).

Cette épine persiste toujours dans le corps de cet ensemble régional rêvé, un héritage de discorde qu’Henry Kissinger a légué dans le sang et la mésentente aux générations futures de cette partie du monde.

K. B.

1) https://ia803000.us.archive.org/23/items/HenryAKissingerTheMeaningOfHistoryReflectionsOnSpenglerToynbeeAndKant/Henry%20A%20Kissinger%20-%20The%20Meaning%20of%20History_%20Reflections%20on%20Spengler%2C%20Toynbee%2C%20and%20Kant.pdf

2) https://www.timesofisrael.com/israeli-officials-laud-kissinger-as-global-public-reaction-mixed-to-diplomats-death/

3) https://www.algeriepatriotique.com/2023/01/27/ces-voix-disrael-qui-veulent-a-tout-prix-une-guerre-entre-lalgerie-et-le-maroc/

Comment (33)

    Salim Samai
    13 décembre 2023 - 8 h 01 min

    ERRATUM! J´ai deja citÉ son livre « 6 Hommes d`Etat » parmi lesquels Sadat & Gorbatchev! MA FAUTE!
    PAS de Gorbatchev (dans 1 version PAS en Anglais)!
    Les 6 sont: De Gaulle – K, Adenauer – R. Nixon – Lee Kuan Yew (Singapour) – A. Sadat – M.Thatcher !

    Salim Samai
    10 décembre 2023 - 9 h 12 min

    Dieu a t-il PUNI Kissinger?
    Il l´a laissé jusqu´au 7 Octobre pour voir les EFFETS de son Chef d´Oeuvre de « War for Peace »! 9/11 est aussi 1 EFFET de SA Politique de la FOPRCE/ »Might, NO Right »!

    Le Chinois, lui, vit en PAIX & ne fait que « CONQUERIR » les Marchés/Clients/Partenaires que les USA PERDENT par leur « Langue Fourchue » ou politique du « MIGHT »/Force!

    Vroum Vroum ????..
    8 décembre 2023 - 14 h 54 min

    Kissinger !!
    Il est ou maintenant, lui le puissant de ce Monde qui l’a enfin avalé, enseveli sous 2m de Terre !
    100 ans il a vécu ! Et comment ! Il doit être entrain de rendre des comptes à Allâh, et prêt à donner l’or du Monde pour échapper à son sort devant l’Enfer dans lequel il sera jeté, et quelle vilaine fin.
    On se souvient du sinistre et pas des moindres le ventru Ariel Sharon qui a mit Huit ans pour mourir, même la Mort ne voulait pas de Lui vu ces Crimes.
    Durant Huit ans en semi coma, immobile, sans la parole, mais conscient, des membres rongés par des microbes si miniscules, douleur, Huit ans durant ! Ressentir la douleur sans pouvoir exprimer un cri !
    Ça rappelle Pharaon, lui qui se prenait pour une divinité, qui a commis des atrocités sur les Fils d’ Israël, qui furent sauvés et…. En 2023 commettent un Génocide sur Gaza, traitant les Palestiniens comme ils furent traités par Pharaon.. Et l’occident Europe bourreau dans leurs extermination, Camps de Concentration,.. À leurs Tour devenus les Bourreaux des Palestiniens !!
    Les Palestiniens qui paient l’ardoise de l’Europe Occident le meurtrier des Juifs !
    Mais le Temps est long pour celui qui sait patienter il est court, et voir ces Pharaons la gueule béante expier leurs derniers souffle, alors que le voile s’est levé et enfin ils voient, dans l’épouvante qu’ils n’étaient que de simples Êtres Humains qui se sont crus Puissants jusqu’à y perdre leurs Âmes..
    Sur le Lit de mort le voile se lève, une Lumière pour les Bons et les Ténèbres pour les Transgresseurs, Criminels, Hypocrites.. Tel aura été la Fin du Criminel Kissinger.
    Nethaniaou attend son Heure sans la voir.
    Les Bush, Biden, Hollande Fabius Al Nosra fait du bon boulot en Syrie,.. et certains Dirigeants Arabes.. Les Pharaons contemporains.
    Les plaintes des Peuples meurtris ne seront jamais vaines..
    Cordialement

    Jazayria
    5 décembre 2023 - 9 h 54 min

    Le diable en personne !

    Brahms
    5 décembre 2023 - 9 h 41 min

    Il avait un regard lointain, d’analyse, de complots et de manigance,

    Son organisation internationale se trouve dans les rouages de l’administration américaine, à Hollywood ainsi que dans la finance.

    Le but, c’est de tisser des liens avec d’autres israéliens à travers le monde pour défendre leur Etat Israël.

    Exemple: Nicolas Sarkozy bombarde la Libye mais Henry Kissinger ira chuchoter dans les oreilles des Présidents américains pour démontrer que l’action de Nicolas Sarkozy était bonne.

    Ainsi, il n’y a jamais de poursuites judiciaires contre les israéliens car le tuteur américain protège en sorte que les 250 000 morts en Libye, c’est rien du tout.

    Par contre, si vous allez au braquage de commerce aux USA, le juge vous condamnera à 35 ans de prison.

    Chark
    5 décembre 2023 - 9 h 19 min

    Ce genre de triste personnage us-sioniste responsable de nombreux coups d’état en Amerique latine , en Asie , et en Afrique fini toujours dans la poubelle de l’histoire , son funeste passé le rattrapera jusqu’au fond de sa tombe .

    Salim Samai
    3 décembre 2023 - 16 h 10 min

    2 TEMOIGNAGES sur le MYTHE-Kissinger de Hijacked-Washington qui DEFEND les INTERETS d´Israel aux depens des SIENS!

    1)- Son livre recent « 6 Hommes d`Etat » parmi lesquels Sadate & Gorbatchev, HEROS chez lui & en Occident mais ZERO chez eux!

    2)-Ben Rhodes (Ex Collegue de Kissinger au Gvt. US). Extraits, N.Y.TImes, 01/12/23:
    – Il n`avait PAS « No sympathy for the Underdog »…….(« Les Ingrats! »)
    – Au Laos & Cambodge « More bombs than on Germany & Japan did nothing to IMPROVE the terms on which the Vietnam War ENDED, if anything, it just indicated the lengths to which the US would go to express its DISPLEASURE at LOSING! »
    ——————————-
    Au moins aux USA on dit des choses qu´AILLEURS en « Occident de la Liberte d`Expression » NUL NE DIT car lá c´est « La Chita » de l´Imam Chelghoum qui donc ne remporte que « Le Qouad d´Argent! »

    Brahms
    3 décembre 2023 - 16 h 01 min

    La mauvaise herbe vie toujours longtemps,

    Adios pour toujours cette fois, chacun son tour. Son argent est resté en Amérique, il servira à payer la dette américaine de 33 600 milliards de dollars.

    Le Trésor Public américain se frotte les mains. En 2023, les droits successoraux sont calculés selon une table de taux progressifs allant de 18 % (pour une valeur imposable inférieure à 10 000 $ US) à 40 % (sur tout montant excédant 1 000 000 $ US).

    Par ici la bonne soupe.

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 13 h 48 min

    Prix Nobel de l’axe du mal

    Abou Stroff
    3 décembre 2023 - 6 h 47 min

    « Henry Kissinger, monstre sacré de la diplomatie mondiale, vient de s’éteindre à l’âge de 100 ans. » avance, avec une certaine ironie, K. B..

    je pense que kissinger est un monstre sacré de la diplomatie mondiale, au même titre que einthoven, bhl, fienkelkraut*, etc. sont des montres sacrés de la « philosophie », que strauss-kahn, sarkozy, zelenscki, etc. sont des monstres sacrés de la politique, que arthur, druker, hanouna, etc. sont des monstres sacrés du paf, etc**.

    en fait, quand on occupe, à longueur de temps, le paysage audio-visuel, en particulier et les moyens de communication, en général, que contrôlent « qui vous savez », on devient forcément un « monstre sacré » de quelque chose, n’est ce pas?

    wa el fahem yefhem.

    * comme par hasard, la majorité des « philosophes » (qui n’ont de philosophes que le nom), pour ne pas dire la totalité, qui interviennent sur les télés françaises appartiennent à la même secte. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?
    ** j’éviterai de mentionner les monstres sacrés, appartenant à la même secte, qui gèrent l’industrie du cinéma à hollywood et ailleurs, tellement ils sont nombreux

    Hamid
    2 décembre 2023 - 23 h 38 min

    The free world doesn’t need the likes of him ( Vietnam ) , he died so what ? It is not the end of humanity , it’s good riddance and to the lot of them namely g bush and t blair ( Iraq ) , n sarkozy and d cameron ( Libya ) . May Allah make Falestinien victorious in their legitimate liberation struggle .Amin! Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………..

      Salim Samai
      4 décembre 2023 - 6 h 47 min

      Mais Jimmy Carter, Greta et le Pape Francois sont des salauds et Obama « La Ligne Rouge »! Et Dieudonné!

      Qu´a fait Greta la STAR du Climat et du Bien? Elle a OSÈ mettre une Kafyah de Palestine! Quel PÈCHÈ!
      Elle aurait du imiter Imam Chelghoum & la Legion de la Chita et dire: « Vive Israel! Tous les Bicots (Archeveque de Jerusalem, aussi) et les Musulmans sont des Salauds! Il n´y a de Dieu qu´Israel et l`Holocauste est son Prophete! » »

    Influenceur DZ
    2 décembre 2023 - 20 h 18 min

    Quand on analyse correctement l’histoire du hmarrok , on ne peut que se demander s’ils ne recherchent que l’abatardissement de par tous les recoins du monde afin d’expier une bonne fois pour toute leurs couleurs des morôss marrons.

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 18 h 58 min

    Un criminel et pourtant prix nobel de la Paix…..le Nobel de la paix est et a ete toujours sous l influense de la politique et de ses lobbys–

    Les vilains pas bô
    2 décembre 2023 - 16 h 06 min

    À chaque fois que je dresse la liste des criminels en tous genre , le même détail qui n’a, ne devrait pas avoir son importance selon le progrès social et reviens à chaque fois qu’ils sont tous concomitamment affreux.

      Anonyme moh
      3 décembre 2023 - 18 h 37 min

      Durant la guerre de sécession , les lois était créer par les moches qui dégageait la sève masculine servir de chairs à canon vouloir garder le cheptel féminin pour eux seuls.

    ramzi
    2 décembre 2023 - 15 h 44 min

    Kissinger, Nétanyahou, Perez, Shamir, Golda Meir, Madeleine Albraight … sont les plus grands criminels de guerre et ces criminels ont tous un point commun : ils sont tous membres du peuple élu.

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 10 h 03 min

      Peuple élu, je dirai plutôt peuple maudit parce qu’il ne connaitra jamais la paix compte tenu de ses mensonges et de ses crimes.

      momo
      4 décembre 2023 - 7 h 22 min

      les plus grands criminels de guerre du 20 siècle sont tous juifs.
      Cette assertion est confirmée par le Journaliste sioniste Sever Plocker dans un article intitulé : Les pires meurtriers du XXe siècle étaient Juifs ! lien ci-dessous
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2017/11/journaliste-israelien-les-pires.html

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 15 h 23 min

    « Monstre sacré de la diplomatie » !!! Vous y allez un peu fort A.P. ! Un monstre tout court, plus sûrement !
    On avait cru qu’A.P. allait à zapper ce triste personnage que l’Histoire commençait à oublier. Quoi qu’il en soit, cette pourriture qui aura à affronter dans son purgatoire, le tribunal des martyrs du Vietnam et de l’Amérique latine pour le sang qu’il aura fait couler tout au long de sa criminelle vie politique, avant d’être enfouie parmi les détritus de la Terre. Allez les vers, allez !

    Raïs
    2 décembre 2023 - 15 h 23 min

    Henry kisssinger nom juif allemand colonialiste impérialiste comme ses frères colonialistes allemand- américains, qu’il crève comme un juif parce qu’il est juif le salopard.

    Elephant Man
    2 décembre 2023 - 15 h 13 min

    Vous êtes toujours dans la défense de « votre » narco-terroriste-pédophile-monarchie et ses sujets fidèles serviteurs esclaves consentants pourcles dédouaner de leur responsabilité et CRIMINALITÉ.
    À l’époque de notre grand Émir Abdelkader Allah yrahmou Kissinger murmurait-il, non pas à l’oreille des cheveux cf. Robert Redford, chez vos makhNazis…Non of course.
    L’Émir Abdeokader a largement écrit sur le sujet !
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    Enfin, ce que je retiens c’est que ce CRIMINEL DE L’HUMANITÉ n’est plus de ce monde et est en train de rendre ses comptes auprès de la plus Haute Juridiction Suprême ALLAH, et brûlé en enfer fi akhira inchallah.

    Brahms
    2 décembre 2023 - 15 h 11 min

    Bon débarras,

    Ce travailleur en sous main a bousillé le panarabisme arabe en chuchotant aux oreilles des différents présidents américains afin qu’ils bombardent les pays arabes comme l’Irak pour protéger l’Etat d’Israël.

    Résultat des courses : Des millions de morts et de blessés graves.

    Que l’enfer l’enferme à tout jamais et qu’il crame pour sentir la douleur de ses nombreuses victimes.

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 15 h 08 min

    Un BATARD comme le lui a lancé un Jeune Étudiant américain lors d un réception avec « noeud papillon » .
    Un Criminel aussi désaxé qu un HITLER mais avec des semelles de chaussures Trouées . Cela ne pouvait être autrement puisqu il est issu de la même Fange que les Jabotinsky , Rosenberg , et autres thuriferaires des …..Nazis dans les années 30 . Pour ensuite tourner « Casaque « , dès la défaite de ces derniers consommée , pour devenir comme par magie ….Victimes de ces derniers !!!
    Criminel , ayant commandité le Meurtre de Faycel pour le punir de lui avoir rappelé que pas question de revenir sur l Embargo du pétrole malgré les Menaces ….
    Criminel , ayant commandité le meurtre de Feu Boumediene qui l a remis à sa petite place tout Secrétaire d État des USA qu il était .
    Manipulateur pour les Apprentis Sorciers qui allaient taper à sa Porte pour être reçu à l ambassade US à Paris entre 2 rendez vous du Diable Nazisioniste , pour lui ……………….apprendre que les Makhnazis avaient ……..découvert du Pétrole off shore du Rio Salgado et c est pour cela qu ils ont déclenché la ………….Marche des P………
    Autant allez demander au Diable s il lui arrive de faire une ‘……Pause dans ses Manigances criminelles
    Et dire que c est ces Apprentis qui ont fait perdre à mon Pays 2 Décennies d Errance !!!!

    Larbi Benmhidi
    2 décembre 2023 - 14 h 12 min

    « Henry Kissinger, monstre sacré de la diplomatie mondiale, vient de s’éteindre à l’âge de 100 ans »…
    Était-il vraiment ce monstre sacré de la diplomatie mondiale? sûrement pas. On juge un bon maçon devant le mur qu’il vient d’édifier. Rappel des années 70, la guerre froide faisait rage, à l’O.N.U Taiwan, état microscopique, occupait le siège de l’immense et grande Chine par désir de l’empire de Morgan. Le grand coup de poker joué par Kissinger pour creuser la fracture entre Chine et URSS, 2 grands pays communistes mais en froid à cause du shiisme Maoiste vs Marxiste-Léniniste; la Chine donc sur décision élaborée par Kissinger réintègre son siège à l’ONU en 1972 d’où sera exclu Taiwan.
    Le grand espoir des US était d’affaiblir le bloc de l’est, pousser au summum le conflit entre 2 géants communistes (jusqu’à aller en guerre ?) et quelque part neutraliser la Chine dans le conflit sanglant en Indochine. Résultat des courses: le pays de Mao n’a jamais abandonné le combat des indochinois (Vietnam, Laos, Cambodge), les Us quitteront en 1975 la péninsule indochinoise vaincu la queue entre les jambes, la Chine quelques années plus tard sous l’inspiration de Deng Xiaoping jettera les bases de son sursaut économique qui fait d’elle en 2023 le grand et puissant rival des Yankees sans avoir mené des coups d’état par ci par là, voler les richesses des pays du tiers-monde comme l’ont fait et le font les US.
    Donc sur le coup tordu cité ci-dessus, Kissinger comme un maçon maladroit a édifié un mur si tordu, si mal aligné, une inclinaison trop abrupte par rapport à la verticale que ce mur est tombé.
    Ne reste de cette oeuvre satanique que le conflit Sahraoui crée de toute pièce par le sinistre Kissinger qui le décrit dans ses mémoires comme étant une manœuvre pour empêcher la victoire des braves patriotes Sahraouis soutenus par l’Algérie et la Libye, pays ouvertement anti-impérialistes et donc plus proches de Moscou que de l’empire maléfique. Pour autant le peuple Sahraoui n’a pas disparu, il souffre dans les camps de Tindouf mais son combat continue contre une armée de pieds nickelés cachés le long d’un mur qu’ils ont fait édifier avec l’aide de leurs frères sionistes, ce mur édifié par le stupide Henry tombera aussi, c’est le mouvement de l’histoire et lui s’y est inscrit à contre-courant de son mouvement..
    notre grand Benmhidi l’avait dit à ses geôliers en 1957, déjà 66 ans, :  » IL Y’A AUTANT DE CHANCES POUR NOUS DE BATTRE MILITAIREMENT LA FRANCE QU’ELLE EN A POUR ARRÊTER LE COURS DE L’HISTOIRE »

      Nacer
      2 décembre 2023 - 19 h 58 min

      Trés bon commentaire, j’ai appris quelque chose

    Sprinkler
    2 décembre 2023 - 14 h 09 min

    Madeleine ALBRIGHT, morte en mars 2022, aussi sioniste que ce boucher de KESSINGER, pouvait aussi se « targuer » d’avoir provoqué la mort de dizaines de milliers d’enfants irakiens en soutenant les sanctions économiques décrétées par  » l’O(e)NUque  » contre l’Irak de Saddam Hussein, allant jusqu’à déclarer au micro d’un journaliste que si ce choix était difficile, il n’en était pas moins nécessaire…C’est exactement les mêmes « déjections de langage » qui sortent de la bouches des bâtards sionistes à l’oeuvre à GAZA sous le parapluie américain et la « supervision » de…BLINKEN, un autre sioniste notoire à la tête de la politique étrangère de l’Etat yankee…A croire que le poste de Secrétaire d’Etat au sein de l’Administration américaine est un  » sacerdoce » réservé au Peuple élu.

      Elephant Man
      2 décembre 2023 - 15 h 15 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

      Larbi Benmhidi
      2 décembre 2023 - 20 h 53 min

      You’re welcome bro, it’s nothing but also it’s a duty for everyone who really love this beautifull country

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 14 h 03 min

    Le diable aussi a ses disciples, Henri, Alfred Kissinger, d’origine allemande fut choisi pour son intelligence tortueuse et sa capacité pour déclencher les bains de sang.La guerre de 1973 qui aurait dû être perdue pour la Centrale étoilée, qui s’en est tirée grâce au satané lobbying de Henry.

      Moi Bubulle
      2 décembre 2023 - 14 h 33 min

      D’origine juive allemande donc judéo-sioniste. Dans le sionisme, il y a différentes nuances. Chacun se positionne et embrasse cette idéologie criminelle selon son histoire, par tactique, ses ambitions personnelles ou d’autres raisons toutes aussi crasses puisque servant un agenda diabolique.

      Souk-Ahras
      2 décembre 2023 - 16 h 52 min

      « La guerre de 1973 qui aurait dû être perdue pour la Centrale étoilée, qui s’en est tirée grâce au satané lobbying de Henry. »

      Merci de lire entièrement et attentivement l’article contenu dans le lien :

      https://www.madaniya.info/2021/06/18/la-surprenante-eviction-du-general-saad-eddine-chazli-en-pleine-guerre-doctobre-1973/

      La bravoure de Chazli, la trahison de Sadate et l’appui total de l’Algérie dans la guerre d’octobre 1973.

    Slims12
    2 décembre 2023 - 12 h 59 min

    il est maintenant dans l’assiette de la balance de la justice divine où il répondra de tous ces actes commis contre la création et de ses injustices qu’il a commis .avec tous ce qui lui ressemble. le diable dont bien rire d’eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.