Comment le sous-traitant marocain a sapé les relations entre Alger et Bamako

Algérie Mali
L'ambassadeur d'Algérie à Bamako chez le ministre malien des AE. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Il n’est nul besoin de grandes démonstrations ni de grands discours pour répondre à la question de savoir à qui profite la crise entre l’Algérie et le Mali et affirmer tout simplement : il est évident que cette dernière ne profite ni à l’un ni à l’autre pays. Bien au contraire. Alors que tout les unit pour construire un avenir commun de prospérité et de développement pour l’ensemble de la région et de ses populations – la géographie, la religion, les peuples, on retrouve les mêmes ethnies au nord du Mali et au sud de l’Algérie, et bien souvent les mêmes familles –, un esprit malin semble œuvrer sournoisement et méthodiquement pour saboter cette entente et cette promesse d’un futur prospère.

Au lendemain de la conclusion des accords d’Alger, des voix ont fait entendre qu’il y avait là anguille sous roche et y auraient décelé un projet caché visant la partition du Mali. D’une part, il est certain, sans l’ombre d’un doute, que ces colporteurs n’ont pas lu – tout au moins attentivement – ces accords, car leurs articles stipulent clairement et en toutes lettres que les parties signataires ont l’obligation de se soumettre, sans conditions, au principe d’intangibilité et d’intégrité territoriale du Mali.

D’autre part, les allégations de ces colporteurs font preuve d’un manque de profondeur ou, à tout le moins, de réflexions géostratégiques. Qu’aurait à gagner l’Algérie dans la partition du Mali en privilégiant une partie, s’aliénant par ailleurs l’autre partie ? Cela ne signifierait-il pas la fermeture de sa route du sud, cette dernière entrant dans le cadre de l’initiative «une ceinture une route», dont l’Algérie est partie prenante ?

Les autorités maliennes l’ont répété à maintes occasions : «Les Etats n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts» et elles ont sans doute raison. Pour l’Algérie, quel serait son intérêt au Mali ? Son souhait est tout d’abord la stabilité du pays, en y assurant la paix entre toutes les parties, ensuite le développement des infrastructures maliennes, dans lesquelles l’Algérie a alloué une somme considérable. Pourquoi ? Pour pouvoir échanger et développer son commerce – et par réciprocité celui du Mali – dans un climat de sécurité. Par ailleurs, tout comme la Russie, l’Algérie, qui en est doté en abondance, n’a pas de visée d’accaparement des ressources minières.

Du reste, l’on n’a sans doute pas mesuré à sa juste dimension la décision de l’Algérie de fermer son espace aérien aux avions militaires français et américains. Ne l’oublions pas. Une décision qui ne peut être considérée que comme une déclaration de guerre contre l’ancien colon. D’ailleurs, ce dernier n’ayant jamais digéré sa défaite contre ce pays révolutionnaire est en guerre permanente contre sa stabilité et son développement.

Nos frères maliens nous rappellent à maintes occasions l’aide du Mali durant notre Guerre de libération nationale. Cela est vrai certes, mais la lutte armée a été menée par les Algériens uniquement, le Mali se contentant de laisser ouvertes les frontières entre les deux pays, ce dont l’Algérie l’a remercié également et a remboursé la dette à plus d’un titre au cours de l’histoire récente des deux pays.

Quant à la crise diplomatique, celle-ci est à l’initiative unilatérale du Mali, car l’Algérie, en tant que chef de file du CSA et garante des accords d’Alger, est dans son rôle et ne sort pas de ce cadre en accueillant toutes les parties afin d’instaurer un dialogue constant pour une solution de paix définitive aux problèmes que connaît le pays.

De nombreux compatriotes y voient un prétexte pour une énième trahison, comme on a pu le constater après que l’Algérie eut proposé une force de maintien de la paix assurée uniquement par les Etats du Sahel, proposition qui a été écartée d’un commun accord entre ces pays et la France, contre les mises en garde de l’Algérie, mais à laquelle elle s’est résignée. L’avenir, comme toujours dans tout ce qui concerne l’Afrique – l’exemple libyen le démontre – lui a donné raison.

Soit. Mais sans doute avons-nous manqué de vigilance. Il était peu probable, en effet, que l’ancien colon et plus largement l’impérialisme se résolvent enfin à quitter le territoire sans s’assurer qu’ils y reviendront ensuite d’une manière ou d’une autre. C’est là qu’intervient leur fidèle allié et leur sous-traitant de toujours, le royaume du Maroc. Aussi n’est-il pas étonnant que l’on retrouve toujours ce dernier dans tous les dossiers impactant l’Afrique, sa stabilité et son développement et où il prétend présenter une «alternative» aux propositions algériennes : le gazoduc devant relier le Nigeria à l’Europe, le conflit libyen, les accords d’Alger et l’«initiative» du royaume pour désenclaver les pays du Sahel.

Quelques mots à ces sujets.

Le gazoduc Nigeria-Europe : aucun analyste sérieux ne considère crédible l’«alternative» marocaine, dont le tracé passe par treize pays, parmi lesquels le Sahara Occidental, un territoire occupé illégalement par le Maroc, multipliant ainsi les risques politiques par treize et dont la distance, le délai de construction et le coût représentent le double de celui traversant uniquement le Niger, d’autant que l’Algérie dispose déjà des infrastructures et de la technologie gazières.

Le conflit libyen : la médiation du Maroc est poussée et soutenue par la France, principal acteur du désastre dans le pays et dans la région. Est-il besoin d’en rajouter davantage ?

Les accords d’Alger : tout d’abord, il convient de rappeler que, sans ces derniers, les parties au conflit ne se seraient pas réunies autour d’une table pour discuter des solutions de paix au Mali. Et, a contrario, une annulation de ces accords enverrait un très mauvais signal aux cobelligérants qui reprendraient dès lors les armes. La diplomatie algérienne a déployé toute son énergie et toute son expérience pour réaliser ce qui ne peut être qualifié que d’exploit dans le contexte extrêmement difficile caractérisant le conflit.

En ce qui concerne la proposition «alternative» de médiation marocaine, comment un pays qui n’a pas non seulement connu les mêmes luttes contre le terrorisme mais a créé des groupes sévissant dans la région (1), comment un tel Etat peut-il prétendre apporter des solutions, d’autant que, de notoriété publique, il est par ailleurs l’un des plus grands exportateurs de drogue au monde, ce fléau alimentant et finançant ces mêmes réseaux terroristes ?

Mais laissons là le Maroc. Il n’est qu’un sous-traitant dans ces affaires. Il n’a, en effet, ni les moyens matériels et technologiques ni les capacités financières pour jouer un quelconque rôle en toute autonomie. Qu’en est-il donc, en réalité ?

Ce qui se joue dans notre région sahélienne, comme du reste dans tout le continent et partout ailleurs, en Ukraine, en Palestine, à Taïwan, etc., n’est autre que la guerre que se livrent l’ancien monde, représenté par les Etats-Unis et leurs satellites – OTAN, UE, Israël, etc. – et le nouvel ordre mondial tiré par la Chine, la Russie, l’Iran, l’Algérie, etc. N’est-il pas curieux que ces points de tension – Ukraine, Palestine, Niger, Mali –, outre leur importance pour le transport énergétique, soient des territoires par lesquelles transite le projet «de ceinture et de route» ?

Notre pays, bien loin des discours convenus de partenariat et d’intérêts communs, est un ennemi déclaré de l’axe atlantiste. C’est pourquoi toutes ses propositions et médiations seront combattues avec la dernière lâcheté et toute la sournoiserie dont sont capables les impérialistes.

Dans cette lutte pour l’avènement de ce monde auquel nous aspirons et qui vise à instaurer la moralité, la justice dans les relations internationales, l’Algérie n’a pas fait mystère de sa position et l’a fait savoir au monde. Au Mali et autres pays du Sahel de choisir leur camp.

M. B.

1) http://niarela.net/nord-mali/le-maroc-est-lorigine-du-mujao-selon-larmee-francaise

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre Originel : A qui profite la crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali ?

Comment (88)

    Western Sahara ??, and the Moroccan Regime
    31 décembre 2023 - 1 h 34 min

    As an Observer and a Simple Algerian Cirizen , I don’t agree that the Issue between ALGERIA and MOROCCO is related to WESTERN SAHARA.
    => I think it goes way beyond this Simple Interpretation:.
    In relation to WESTERN SAHARA.
    1.
    Morocco’s Regime lives in DENIAL of INTERNATIONAL LAW.
    INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime had no Justification to Claim The Western Sahara Territory.
    2.
    Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing to SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
    3.
    Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
    A/
    Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
    B/
    Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
    C/
    In 1991 after the war of POLISARIO against Spain , Mauritania and Morocco , the King Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
    THEREFORE
    => The Stubbornness of Moroccan Regime and a Sense of Impunity made the SAHARAWI “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
    This Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
    Now…
    – After subsidizing Settlements and the Transfer of Non-NATIVE POPULATION to Western SAHARA
    – After the PLUNDER of SAHARAOUIS RESOURCES and LANDS
    – After the Attempts to make Western Countries COMPLICIT of ILLEGAL INVESTMENT through PR Campaigns , “Green Washing” the OCCUPATION
    After the Systematic Oppression of SAHARAOUIS Freedom fighters
    .Now
    The Moroccan Regime is now AGAIN Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking the neighbors SPAIN yesterday but mostly ALGERIA ���� to Continue in it’s “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Journey through the “Autonomy by FORCE” Illusion.
    ..
    UNSC Failures to Enforce the EXECUTION of the Réfèrendum by MINURSO and the Break-up in the Status-Quo in EL GUERGUERAT triggered by the Moroccan Military led to a restart of the Conflict between POLISARIO and the Foreign Occupation in ?? Western Sahara.
    .
    50 year after the POLISARIO creation in 1973.
    48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
    32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
    Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
    …….
    Now what about ALGERIA ?
    1.
    Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Glory Narratives that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Re-writing and other brain washing means for Decades..
    The Moroccan constitution still refer to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus and leaves the door opened to any Interpretation.
    2.
    Social Control by leveraging a Nationalist pride in Moroccan population against ALGERIA designated as a THREAT and the Source of troubles leveraging it’s media and lobbying European and American influential Institutions and individuals
    3.
    Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….
    4.
    Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Proxy War against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and with the Support of known External parties interested in IMPOSING their Presence and directly meddling into the STABILITY of the Region.
    5.
    ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

    These lines reflect my own Personal views.
    Thank You

    Anonyme
    28 décembre 2023 - 15 h 38 min

    Il faut leurs faire comprendre que travailler avec le maroc, c’est être avec les sionistes et, je ne crois pas que le peuple appréciera.

    Bilal
    27 décembre 2023 - 12 h 32 min

    Pour moi la fidélité et le respect de la parole donnée comptent. Si le régime Malien se détournent des accords de paix et de fraternité et va faire des mamours dans les bras des maroco-sionistes c’est que les maliens manquent de sérieux et ne méritent pas le respect et la main fraternelle tendue par notre pays. qu’IL soit ainsi. L’Algérie doit se méfier des « faux frères et faux amis ». « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis je m’en occupe ». Cultivons ensemble, au sein de notre pays et pour notre peuple, l’amitié et la fraternité, la solidarité. Le reste, seuls nos intérêts comptent que les autres se débrouillent, notre argent, notre richesse doit profiter à notre pays et notre peuple. Peu importe si on nous taxe de nationalistes et d’égoïstes.

    Brahms
    26 décembre 2023 - 16 h 15 min

    Il y a sûrement des taupes qui cour – circuitent nos acquis,

    Que Mr ATTAF surveille ses disciples, il y a des vendus dans son Ministère qui bossent pour le Maroc surement de l’ère Bouteflika.

    Un grand nettoyage s’impose.

      N'attendons plus .
      26 décembre 2023 - 16 h 27 min

      @ BRAHMS
      Les infiltrés marocains de l’ére de l’Algérie française, et l’érection de Bouteflika ont contribué à faires rentrer des centaines de milliers de marocains pur jus, et des marocains sionistes.
      Depuis ils dont fondus fans la masse et en catimini, de manière incognito ils sabotent l’émergence de l’Algérie, espionne, court-circuite nos projets et beaucoup d’autres plans scabreux.
      Ils sont autour de nous et fidèles à leurs pays et origines.
      Il nous faut tous les débusquer.

        Bachir
        27 décembre 2023 - 17 h 28 min

        L’érection de Bouteflika ?????

        De quoi tu parles

        Tu dois être un grand fan de Boutesrika pour parler de son intimité

          Moi Bubulle
          27 décembre 2023 - 22 h 40 min

          Ou un(e) obsédé(e) qui se laisse aller. Apparemment, il (elle) ne peut plus attendre…

          Moi Bubulle
          28 décembre 2023 - 13 h 45 min

          Après réflexion, je crois que c’est rachida dati la reine des lapsus et des lopsas. Certains, pour plaisanter, disaient même à l’époque que bouteflika était le père de sa fille. Mdr.

      Raïs
      26 décembre 2023 - 18 h 07 min

      Absolument, les marocains était toujouurs là et ils sont encore là.

        Les perdant places toujours leurs taupes et marionnettes.
        26 décembre 2023 - 22 h 08 min

        @ Raïs
        Les marocains ont étés amener par les franquiste colonisait l’Algérie, et les français avaient besoins d’esclaves dociles pour les servir et travailler pour eux, et ensuite rejoindre l’armée française pour dégommer des algériens en Algérie.
        Les français ont pris leurs baluchon et ont étés viré de l’Algérie manu-military.
        Les marocains sont restés en Algérie en se fondant dans la masse algériennes.
        Et avaient étés naturalisés préalablement par les français citoyens algériens, et placées dans des postes stratégiques.
        Tant politiques, armés, économique etc…
        Aujourd’hui ils ont enfantés des algériens d’origine marocaine, dont les cœurs battent à 100% pour leur terre ancestrale qui est le maroc.

    Raïs
    26 décembre 2023 - 13 h 33 min

    Si l’Algérie veut aider les africains du sahel surtout il faut que ça soit purement humanitaire et cet aide doit être efficacement distribué directement aux populations qui ont en le plus besoin et a la garde des responsables 1-non corrompus 2-bien coordonner par l’Algérie. En ce qui concerne la garde de la frontière il faut un system bien sophistiquer accompagner d’obstacles difficile à franchir … tout le long de la frontière algérienne, il faut tenir compte du fait que l’Afrique subsaharienne n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne le flux immigratoire, l’explosion démographique ne va pas cesser mais au contraire elle va s’accumuler et d’une manier a l’africaine. L’Algérie sera aussi submerger par les migrants ça c’est sûr il faut tenir compte de ça.

    Madher
    26 décembre 2023 - 12 h 19 min

    Les autres pays, quels qu’ils soient, ne doivent nous intéresser que s’ils rapportent quelque chose à notre pays.

      zenaty
      26 décembre 2023 - 13 h 38 min

      Je Pense que cette stratégie n est pas du ressort de la France ou du Maroc.. Il y a derrière les États-Unis et Israël, pour bloquer les Brics mais aussi le projet de la Route et la Ceinture…. L Objectif est de créer sur le flan Atlantique de l Afrique un Accès au Sahara Algerien a toute les Matieres Premières mais aussi de faire une jonction avec l Est Africains pour qvoir aussi les matières premières du Niger, de la Libye avec une position au CŒUR de L AFRIQUE DE L OTAN… Ainsi de L OCCIDENT vers une main mise sur la Mer Rouge et de l Ouverture sur le Canal de Suez.. Avec un contrôle de la plaque du Moyen Orient L ARABIE SEOUDITE et Aussi Empêcher Que les Brics Version de la nouvelle Année 2024 Bouleverse L Ordre du Monde Occidentale…

    Brahms
    26 décembre 2023 - 9 h 25 min

    Les marocains tabassaient des africains à coup de matraque avec l’Espagne faisant 23 morts,

    Vendredi 24 juin, des centaines de migrants venant d’Afrique subsharienne ont tenté de passer la frontière entre le Maroc et l’Espagne à Melilla. Au moins 23 d’entre eux sont morts dans des heurts avec les forces de l’ordre. L’Union Africaine et l’ONU appelle à l’ouverture d’une enquête. Les associations locales accusent des politiques migratoires mortifères.

    Des corps de migrants d’Afrique subsaharienne s’entassent sur le sol, la plupart blessés, mais certains seraient morts. Autour d’eux, des policiers marocains en uniforme. Sur d’autres vidéos, on voit ces derniers donner des coups à des hommes à terre avec leur matraque, sous les barbelés de la frontière maroco-espagnole.

    Ces images ont été dévoilées par l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains, dans la section de Nador, ville marocaine limitrophe de Melilla), et authentifiées par le New York Times.

    Les Marocains cherchent juste l’or des maliens, l’uranium et le pétrole d’où ce mariage soudain de façade.

    Il faut répondre sans détour aux ennemis faute de quoi....
    26 décembre 2023 - 8 h 38 min

    Moi je préconise de se débarasser de ce boulet qu’est le Mali, que l’ont traîne enchaîner aux pieds de l’Algérie, et qui nous empêche d’avancer vers la création d’une coalition africaine inébranlable.
    Ne dit-on pas  » qui s’assemblent se ressemblent.
    Les putschiste aux pouvoirs au Mali veulent s’allier avec le maroc, un tigre en papier toilette.
    L’Algérie doit désormais compter les dirigeants militaires maliens comme des ennemis, et se préparer à agir à leurs encontre de manière approprié et sans compassion.
    Toutefois le peuple malien, sont nos frères et le demeureront toujours.
    Nous savons que la meilleure défense et l’attaque.
    L’Algérie doit répondre avec fermeté aux pestiférés voisins du maroc, et aux Sionistes, et aux Gaulois pour les conseillers et les galvanisés vers plans scabreux contre l’Algérie.

    Abou Stroff
    26 décembre 2023 - 6 h 52 min

    « Alors que tout les unit pour construire un avenir commun de prospérité et de développement pour l’ensemble de la région et de ses populations – la géographie, la religion, les peuples, on retrouve les mêmes ethnies au nord du Mali et au sud de l’Algérie, et bien souvent les mêmes familles –, un esprit malin semble œuvrer sournoisement et méthodiquement pour saboter cette entente et cette promesse d’un futur prospère. » avance M. B..

    désolé de vous contredire, mais cette vision d’appréhender la réalité est complètement erronée, pour ne pas dire absurde.
    en effet, « la géographie, la religion, les peuples, on retrouve les mêmes ethnies au nord du Mali et au sud de l’Algérie, et bien souvent les mêmes familles », étaient des « paramètres » pertinents pour « unir » des peuples, ça se serait su depuis longtemps.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les relations inter-étatiques reposent sur une convergence ou un divergence d’intérêts entre les couches sociales dominants les Etats concernés et que seule la défense des intérêts bien compris des uns et des autres permet de de comprendre la nature de ces dites relations.

    le reste, tout le reste n’est que du « bullshit » pour niais confirmés.

    PS: tant que nos augustes dirigeants et nos augustes penseurs continuent à balancer, à tout bout de champ, des histoires de « fréritudes » dans leurs relations avec les politiques et/ou les Etats étrangers, leur lutte pour l’avènement d’un monde qui aspire et qui vise à instaurer la moralité et la justice, ressemblera (étrangement?) au remplissage du tonneau des danaïdes et aura pour conséquences de produire une suite ininterrompues de désillusions.

    wa el fahem yefhem

    Fierté
    26 décembre 2023 - 5 h 51 min

    Il ne faut pas lachez l affaire il y va dd ‘otre intérêt. Ca sent la corruption des poutchistes. Mais la russie a toujours la main sur lr terrain.

    Raïs
    25 décembre 2023 - 22 h 59 min

    L’Algérie doit faire vite et ne pas attendre aucune puissance qui va lui apprendre les méthodes stratégiques et la manier dont l’Algérie doit se défendre on a un pays difficile a défendre et c’est pourquoi il faut se concentrer purement sur une défense incroyable adapter à l’Algérie, une maintenance très importante et tres bien pensé, les vautours y en a presque pas dans l’air mais sur terre y a les juifs de partout, c’est toujours les juifs qui sont envoyé les premiers pour coloniser comme pendant toutes les colonisations dans le monde entier, les juifs étaient les pionniers et ils le sont toujours, c’est pour ca que les juifs sont derrière le Maroc , le Maroc est crucial pour les juifs pour commencer a intimider l’Algérie et j’en suis sûr et certains que les juifs sont très jaloux de l’Algérie un grand pays plein de richesses aussi naturelles +, les crapules n’hésiteront point d’attaquer l’Algérie, par là je veux dire tous les juifs du monde entier surtout les juifs avides américains.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 19 h 13 min

    Il faut que nos dirigents changent leur logiciel du siecle dernier,il ne doivent etre ni optimistes ni pessimistes il doivent tout simplement devenir realistes..car la naivete en politique est un poison mortel…Ne regardez plus du cote de nos voisins de l Ouest..laissons les s enfoncer davantage dans la culture de la prostitution,de la pedophilie,des drogues ,de la corruption et gardons nos frontieres hermetiquement closes..et passons a une vitesse superieure avec nos voisins de l Est la Tunisie et la Lybie et imposons le systeme gagnant/gagnant pour les 3 peuples qui aboutira a un libre echange de nos produits et la libre circulation des capitaux et des investissements communs..point barre

      che
      25 décembre 2023 - 21 h 58 min

      il fAUT changer le logiciel du siecle dernier exactement le monde a change l algerie n est plus le centre des pays revolutionnaires c est un pays commun arretons de nous meler des affaires des autres et surtout gardons notre argent pour les algeriens et nos enfants finit la bonne poire

    schlomomo
    25 décembre 2023 - 18 h 59 min

    il faut que ca serve de leçon, les subsahariens ne sont pas fidèles et reconnaissant (plusieurs milliards de dollars pour annuler la dette de 14 pays africains: Bénin, Burkina Faso, Congo, l’Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, au Mali, Mozambique, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles et Tanzanie). et en retour on a quoi????? pire que rien, de la pure trahison
    Il faut plus se focaliser sur une Algérie forte que d’aider ces pays subsahariens traitres qui ne savent que mendier, qu’ils se débrouillent avec leur problèmes.
    Quand l’Algerie était en guerre civile, personne ne l’a aidé, elle était seule

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 15 h 50 min

       »Quand l’Algerie était en guerre civile, personne ne l’a aidé, elle était seule »

      Fouille dans les archives de l’Algerie. Apparemment tu ne connais rien de l’histoire de l’Algérie durant la guerre d’Algérie contre le colonisateur francais c’est le Mali de Modibo Keita qui a servit de base arriere pour combattre les français. La maison ou Bouteflika était logé a Gao durant cette période existe encore a Gao. Modibo a meme donné ses armes pour combattre les français. Lors du vote a l’OUA de la reconnaissance du Sahara loccidental le Mali s’est rangé du coté de l’Algérie et ca meme creait une crise diplomatique entre le Mali et le Maroc de Hassan II. Pour remercier le Mali l’Algérie a armé et pousser ses djihadistes (Abou Zaid, Moctar Belmoctar..) vers le nord du Mali. Donc entre le Mali et l’Algérie qui n’est pas reconnaissant?

        Anonyme aussi
        26 décembre 2023 - 18 h 49 min

        Il parle de la decennie noire. Lis les commentaires avant d’y ajouter les tiennes. Quant a Abdelkade el mali réfugié a Gao il a été envoyé dans cette région par boumedienne pour le soustraire a la vindicte des autres colonels qui voulaient l’executer car le mr se permettait de depense l’argent de la collecte des emigres dans les boites de nuit espagnoles sur le chemin de son retour vers la frontière est du maroc où ll’ALN avait son état major. Bouteflika n’avait rien d’un baroudeur et tout d’un noceur.

          Anonyme
          27 décembre 2023 - 5 h 40 min

          On pense tous que tous ceux qui sont favorables aux liens de fraternité et de confiance avec l’Afrique noire sont des ennemis de l’Algèrie qui orientent l’Algèrie vers la perte de temps avec ces pays qui ne connaitront aucun developpement.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 5 h 46 min

        Vous êtes hors sujet, vos données sont très ancienne avec manque de precision, aucun pays africains n’est d’une utilité efficace pour l’Algèrie, ils prennent les aides, nous envoient des mendiants par milliers, salissent notre pays par leurs méfaits ….donc ce mali ne nous apprecie pas ni l’autre voisin nigerien.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 10 h 13 min

        Le mythe Abdelkader El Mali a trop duré. Premièrement ce Monsieur n’a jamais tiré une cartouche durant la guerre d’Algérie et deuxièmement au sud de l’Algérie en général et à la frontière Algéro-Malien, à ma connaissance, il n’ a jamais de bataille de l’ALN avec les Français.
        Je confirme ce que Anonyme Aussi écrit « …par boumedienne pour le soustraire a la vindicte des autres colonels qui voulaient l’exécuter » ainsi que la présence de Mohamed Chéri Messaadia qui a été condamné dans le procès dit de Laamouri.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 18 h 41 min

    Il ne faut jamais se fier aux aventuristes ,et laissons la diplomatie Algerienne jouer son role….le Mali a fait son choix c est son affaire…mais une chose est certaine ..les Maliens seront les grands perdants…l Algerie fera son chemin avec grande vitesse pour son developpement economique et social…Notre flan le plus sur est notre flan Est…La Tunisie et la Lybie…J appelle tous les commentateurs de ne pas s emporter dans les critiques ameres du pouvoir au Mali…laissons le s enfoncer davantage dans cette aventure desastreuse,il s apercevra peut etre un jour qu il a fait le mauvais choix …et c est au peuple du Mali qui se chargera de le blamer…L Algerie regarde ailleurs,le temps est tres precieux..

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 17 h 37 min

    Le Vietnam ne fait partie d’aucune organisation et encore moins de celle du monde asiatique et ne cherche pas à aider les autres sauf ses propres intérêts et son propre peuple. Algérie, c’est tout le contraire, elle veut aider tout le monde et se fait entuber la différence entre le Vietnam et Algérie et que les religieux vietnamiens restent à leur place de religieux et n’ont aucun pouvoir politique Algérie les religieux sont aux pouvoirs et dirigent le pays comme bon leur semblent tu as l’oumma Algérienne  la communauté des musulmans, l’ensemble des musulmans du monde  qui ne servent à rien sauf à s’enrichir et appauvrir leur peuple et tu as le vietnamien qui lui n’appartient à personne et avance tranquillement sans avoir de compte à rendre ni à l’un ni à l’autre et par contre lui ne plaisante pas tu viens lui casser les couilles il t’enfume directement les chinois le savent très bien et évitent les affrontements avec les vietnamiens voilà la différence

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 8 h 24 min

      La raison c est que nos dirigents gouvernent avec leur logiciel du siecle dernier…quand est ce que ils s apercevront que le monde est en train de changer a grande vitesse…entre les Etats il n y a pas d amis ,,,il n y a que des interets…la realpolitique l exige…Le 21 eme siecle est le siecle de tous les dangers..

    Je demande la nationalite' malienne
    25 décembre 2023 - 17 h 34 min

    La dictature produit les occasions ratées comme unique externalité. Puis la presse -citron travaillera la  » oumma » en offrant la lié à les programmes tv pour aller au paradis, une hypnose de masse. Le sort des algériens, et leurs vrai niveau de survie, vaut moins que ceux des maliens et nigériens. Hors hydrocarbures l’algérien est au même niveau financièrement et socialement.

    Salim
    25 décembre 2023 - 17 h 11 min

    @DZ, je propose que votre protégé qui a été désigné et non élu s’en aille pour le bien de notre grand et beau pays!!!

    Rocky
    25 décembre 2023 - 16 h 28 min

    Nos frères maliens oublient la dette que le Défunt président Bouteflika avait effacé ! on appelle cela l’ingratitude politique !!

      DZ
      25 décembre 2023 - 17 h 22 min

      @ROCKY cet argent qui n appartenait pas a bouteflika mais au tresor algerien sans demander l avis des algeriens comme d habitude aujourdhui on deverse l argent des algeriens au sub sahariens pour quel resultat ??? IL FAUT arreter l hemorragie

      Ni les subsahariens ni les sahéliens ne sont nos fréres
      25 décembre 2023 - 18 h 20 min

      Cette hypocrisie de fraternité est illégale, un voisin comme le mali et le niger pourquoi seraient-ils des frères, arrêtons cette stupidité. Une vidéo circule actuellement sur les réseaux où une malienne accuse l’Algérie d’être une voleuse de terre et que le sud algérien c’est aux maliens. Il paraît que le sud algérien tout comme le nord d’ailleurs ont une apparence subsaharienne, pourquoi rien ne se fait pour les jeter tous ces migrants et ceux ayant obtenu une carte de réfugié en Algérie doivent rejoindre leurs pays. Ces populaces ne servent à rien, des tubes digestifs bons qu’à faire des gamins et les imposer aux pays où ils atterrissent clandestinement et avec force.

      Vert
      26 décembre 2023 - 9 h 25 min

      Tout d abord c est tes frères a toi..
      Pas les miens
      C est des histoires de dettes efface
      Ca fait 60ans qu ils nous saignent les Africains
      C est comme les exportations vers L Afrique de produits Algeriens on ne voit jamais leur argent
      Et ça va dans la case perte pour l Algerie

    Dir el kheir galek
    25 décembre 2023 - 14 h 55 min

    Tu peux rendre 99 services à une personne..
    Elle se rappellera que du 100e que tu ne lui as pas rendu.!!
    Être gentille et serviable avec un ingrat, reviendrai à se mettre une balle dans le pied!

    Encore ?
    25 décembre 2023 - 14 h 24 min

    Encore un Complot des Autres
    Désolé
    Si on veut se faire RESPECTER il faut ANTICIPER, DISSUADER et SANCTIONNER.
    Un peu plus de Concret et un peu moins de “TENDID” …

      NouR
      26 décembre 2023 - 9 h 28 min

      ?

    Anonymes
    25 décembre 2023 - 14 h 16 min

    C’est pour de telles raisons et d’autres que Les algériens refusent l’ouverture de la route transaharienne, cette maudite autoroute est à bloquer à vie car les pays subsahariens n’ont aucun civisme, aucune culture pour le travail honnête, ils ne connaissent que les trafics et la violence et immigrer et s’imposer chez les autres pour faire des millions d’enfants.

      dz
      25 décembre 2023 - 17 h 36 min

      @anonymes mon neveu est militaire dans le sud a la frontiere algerienne avec le mali selon lui il y a un enorme trafic de tous genres arme drogue ils arretent des milliers de clandos et les drones algeriens tournent jour et nuit sans compter les brigades volantes il vas y avoir une tranche de plusieurs mettre de profondeur comme a la frontiere marocaine l algerie met le paquet pour proteger les frontieres algeriennes

        @Dz
        26 décembre 2023 - 8 h 35 min

        Merci pour votre info.
        Moi j’ai appris que certains agents de la sécurité algériens, (policiers ou autres) quand les bus de rapatriements arrivent vers la frontière avec ces pays merdiques, ces policiers remettent quelques subsahariens dans le coffre du bus et retour de ces voleurs de pays en Algérie en échange de sommes d’argent que ces bons à rien amassent dans la mendicité. Il faut être plus vigilants que ces abrutis mendiants ou manœuvres trafiquants, renvoi chez eux sans état d’âme car ils cherchent à coloniser l’Algérie. HADHO LASKA, c’est idiot et trés dangereux de leur ouvrir la frontière. Malédictions sur la santé surtout et BLA SMAH aux algériens qui les aident à débarquer en Algérie.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 14 h 11 min

    Ce mali et ce niger ne nous apportent que malheur avec leurs mains tendues TOUS du premier responsable jusqu’au mendiant à Oran ou Alger pour mendier et aller cracher sur l’Algérie la moindre occasion, nous ne voulons PLUSSSSSSSSSSSSSS de subsahariens en Algérie, ils ont des richesses qu’ils dégagent chez eux.
    Regardez certaines vidéos à Oran et à Alger ce que sont devenus ces mendiants: agressivité, saleté, violence, vols, ..et ils se disent algériens ??????????????????????

    Ahror
    25 décembre 2023 - 13 h 51 min

    On dirait que l’Algérie elle subit a chaque fois on est tjr sur la défensive alors que le Maroc et les autres sont à l’offensive pourquoi ne pas créer des problèmes au Maroc comme il nous fait pourquoi ne pas virer tous les marocains d’Algérie chaque saine ils vont en Tunisie envoyer des euros par attijari Wafa banque les algérien ne peuvent pas travailler le plâtre c pas une science l’Algérie elle attend tjr elle passe pas a l’attaque pourquoi faire vivre un peuple marocain par le biais des plâtriers et des trafiquants mari au s en tout genres qui sont en Algérie pourquoi ne pas mettre une loi interdisant d’employer des gens illégaux ça les poussera a la sortie qd on rentre en Algérie on vous demande combien d’euros vous avez a la sortie pareil et les marocains sortent des sommes énormes envoyées au marokistan c urgent d’arrêter ça la meilleur défense c l’attaque non ?

      Pfff encore un
      25 décembre 2023 - 19 h 15 min

      L’Algérie abrite, arme et finance le Polisario…
      On fait ça depuis 60ans maintenant, et ça nous coûte bcp d’argent alors que ça ne nous rapporte RIEN.

      Il faut connaître l’histoire monsieur et avoir un minimum de culture..!

        Dickeus
        26 décembre 2023 - 2 h 50 min

        1 MILLION de BOUZBIR MAKHZENIEN
        CLANDESTIN EN ALGÉRIE.. et tu dois en
        faire partie.
        Visa visa ya teboune pour les mlalka

        Anonyme
        26 décembre 2023 - 10 h 55 min

        @Pfff Encore Un
        Le polisario fut créé en 1973 ya weld Bousbir ?

      Moi Bubulle
      25 décembre 2023 - 19 h 15 min

      Vous voulez savoir pourquoi? Tout simplement car le spectre flottant de Son excellence alacrité au pyjama rayé continue de hanter les couloirs d’El Mouradia. Tant qu’un raqui intègre et efficace n’aura pas exorcisé ce lieu symbolique et stratégique qu’est la présidence, les illégaux marocains ne seront jamais inquiétés en Algérie!

      Noureddine Guernan
      26 décembre 2023 - 9 h 39 min

      ?

    Erreur d'appréciation de M. Boumaza.
    25 décembre 2023 - 13 h 46 min

    Tout pouvoir illégitime est coupé du réel.
    Et les putchistes du Mali le démontrent brillamment.

    Les quelques militaires détenteurs du pouvoir semblent incapables d’évaluer les rapports de force en présence dans la région, au grand regret des quelques civiles qui leur servent de caution. Ils sont en roue libre s’illusionnant qu’ils peuvent faire régner leurs volontés sur l’ensemble du Mali. Ce que tous leurs prédécesseurs n’ont pas pu faire.
    Le pouvoir absolu rend fou, et nous en savons quelque chose chez nous (Boumédienne et ses héritiers).

    – Le Maroc n’a pas les moyens d’influencer la situation au Mali d’un iota,
    – La France s’est faite jetée et ne veut certainement pas insister ouvertement pour le moment dans sa françafrique ,
    – Les USA, étrangers à la région et qui interviennent avec retard contrairement à ses véritables adversaires la Russie et la Chine, savent qu’ils n’ont pas les moyens de modéliser la région pour leurs seuls intérêts mais doivent se contenter d’une part raisonnable,
    – La Russie, avec Wagner, ne voudrait certainement pas s’aliéner l’Algérie leur véritable socle en Afrique et surtout en Méditerranée.

    Les nouveaux apprentis dictateurs vont se rendre compte très vite que les seuls véritables soutiens qu’ils ont sont les autorités algériennes, contre qui ils ne peuvent rien faire, sinon se soumettre à ce que tous ceux cités plus haut se rallient, les fameux « Accords d’Alger ». Pour leurs intérêts à tous.

    La « crise juvénile » des apprentis dictateurs sera de très courte durée. Elle disparaîtra dès qu’ils se rendront compte qu’ils ont fait une bêtise d’enfants gâtés par les armes qu’ils détiennent qui leur octroient les illusions qui les bercent.
    Ne leur accordons pas ce qu’ils n’ont pas, le pouvoir de changer la région.

    Ils changeront ou seront changés. Ils dérangent trop d’intérêts.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 13 h 40 min

    Le Vietnam a connu deux guerres coloniales dévastatrices ( France et Usa ) où tout a été détruit. Il s’est reconstruit grâce à la volonté de ses dirigeants et est devenu l’une des économies les plus prospéres de l’Asie. Il n’ya pas de secret à cette réussite: les vietnamiens ont trés vite oublié leur passé douloureux pour s’investir dans le présent au lieu de brandir à chaque occasion la liste des martyrs. I’Algérie doit sortir du cercle vicieux de la théorie des complots extérieurs, avoir à sa tête des dirigeants jeunes, compétents et ouverts sur l’économie libérale

      " Il s’est reconstruit grâce à la volonté de ses dirigeants"??
      25 décembre 2023 - 17 h 09 min

      Quand l’élitisme bête et méchant de @anonyme fait disparaître les peuples!
      Lesquels seuls peuvent construire leur pays.

    ???????
    25 décembre 2023 - 13 h 19 min

    POUR CONTREZ NOTRE PROJET GAZODUC VERS L’AFRIQUE !!!

    Fodil
    25 décembre 2023 - 12 h 51 min

    Hormis sa composante targui du nord du Mali, les peuples algérien et malien, n’ont rien en commun. Partager une frontière commune ne veut absolument rien dire. Partager un espace commun ne doit pas nous faire oublier tout ce qui nous distingue, nous différencie et nous oppose. Et c’est la même chose avec le Niger, pour les mêmes raisons.
    Le panafricanisme c’est un concept intéressant, c’est joli sur le papier. C’est évident. Mais il faut aussi rappeler à tous les naïfs qu’être africain pour l’immense majorité des subsahariens n’a pas et n’aura jamais la même signification qu’au nord du continent.
    Le panafricanisme se heurtera toujours à cette idée qu’ont les subsahariens de ce que doit être un africain.
    La couleur est également une frontière qui empêche à un mouvement panafricaniste de voir le jour. Un panafricanisme libre, sincère, efficace et indépendant de tout courant idéologique dangereux cherchant à semer haine et division entre les peuples d’un même continent.
    Une de ces idéologie dangereuse est l’afrocentrisme qui est très implantée au sein des populations subsahariennes. Et son travail de sape prend une l’ampleur telle qu’elle met la perspective d’une unité africaine en danger en opposant viscéralement et irrémédiablement les populations nord-africaines du reste du continent à cause de cette imposture qu’est l’afrocentrisme.

      @Fodil cachotier
      25 décembre 2023 - 14 h 30 min

      Derrière son rejet du panafricanisme (réduit à « concept intéressant ») par la critique de l’afrocentrisme parce que écrit-il « idéologie dangereuse », se cache en réalité le racisme anti noirs implanté chez presque tous les nord-africains.
      Vaine tentative de tromperie, tous ceux qui vous lisent devinent qui vous êtes.

      Et tout ce qui se construit entre le nord et le sud du Sahel ne lui remplit pas l’oeil, ou il préfère regarder ailleurs.

      L’Afrique, du sud au nord, est en train de se construire, et ce malgré tous les racistes et contre eux.

        Fodil
        25 décembre 2023 - 18 h 07 min

        Étant donné que je sais ce qu’est l’afrocentrisme et qui sont les afrocentristes, un suprémacisme noir qui tente de remettre en cause notre identité culturelle et notre présence sur le sol africain en tant que populations autochtones non noires, vous pouvez raconter ce qui vous chante. Étant donné que l’afrocentrisme est lui-même un racisme qui prend comme base de sa réflexion délirante la couleur de la peau, je ne vais pas me justifier en m’opposant à cette doctrine identitaire ubuesque.
        Si ça vous plaît de faire lipette à un egountchi behanzin le président d’une fantoche ldna, raciste notoire qui a été condamné après avoir violé une handicapé d’origine algérienne, ou de suivre les délires d’un kemi seba afrocentré qui a polissé son discours et son image mais qui reste, dans sa doctrine, le même qu’à ses débuts.
        Après le chantage à l’antisémitisme comme stratégie perfide la part de l’ennemi sioniste, voilà qu’on nous ressort la carte de l’anti-racisme qui est aussi périmée que la première.
        On finit par être victimes à cause de la position victimaire qu’aiment prendre certains énergumènes malintentionnés. Des énergumènes qui ne cachent même pas leurs mauvaises intentions. Quelle ironie, n’est-ce pas!

      Fodil
      25 décembre 2023 - 15 h 22 min

      Et je rajoute que les touaregs maliens ont à souffrir d’une différence de traitement de la part d’un pouvoir central de Bamako qui ne considère pas cette minorité du nord du Mali comme des citoyens à part entière.
      Si défiance il y’a de la part des touaregs maliens, c’est aussi parce qu’ils subissent des discriminations à cause de leur origine et de leurs spécificités ethnique et culturelle.
      C’est pour ça que l’Algérie était indispensable pour jouer un rôle de médiateur en vue de trouver des solutions politiques durables et acceptables par toutes les parties concernées.
      Si Bamako se sent pousser des ailes et veut considérer Alger de façon hostile, qu’elle sache qu’elle ne trouvera en Rabat que fourberie, lâcheté et perfidie. À moins que ce soit ça qui les pousse à se rapprocher. Bamako nous a appris qu’il ne fallait pas considérer fiable les engagements qu’elle avait prise par le passé. Quoi attendre de celui qui ne tient pas parole et dont les positionnements sont aussi changeants.
      On ne peut pas espérer chercher à stabiliser le Nord Mali avec ceux qui sont instables dans leur positionnement vis-à-vis de son voisin algérien. Comme on ne peut pas espérer chercher à pacifier le Nord Mali et la région sahélo-saharienne avec un maroc qui a toujours été source d’instabilité.
      Un maroc qui s’est allié avec l’entité sioniste devenant ainsi le vecteur de sa stratégie en Afrique du Nord et au Sahel. Un maroc qui est historiquement et stratégiquement interdépendant de la france, donc le sous-traitant de la vision africaine d’une france qui ne compte pas laisser ces anciennes colonies libres de décider de leur avenir sans elle.
      Que le Mali, le Niger, le Burkina Faso, et plus largement l’ensemble des pays qu’on a l’habitude de liés à la « françafrique », sachent qu’ils trouveront avec le maroc un prolongement du système néo-colonial français. Un système que certains pays comme le Mali et le Niger ont pourtant dénoncé. Une stratégie marocaine qui a pour objectif, à terme, de ramener au bercail de la sphère d’influence française tous ceux qui ont osé l’en écarter. L’histoire du loup dans la bergerie. Le loup est cette france néo-coloniale, les brebis égarées à ramener au bercail sont les pays récalcitrants comme le Mali, le Faso et le Niger, et la bergerie est cette zriba qu’est le maroc. Un maroc spécialiste de toutes les ruses, de tous les coups bas et de toutes les trahisons.
      Et, en même temps, pour ce royaume de la perdition, lui-même colonisateur du Sahara Occidental, continuez à vendre son plan d’autonomie illusoire et continuez à se voir plus grosse que le bœuf à travers un soudain projet Atlantique sorti de l’imagination fertile de cerveaux bousbiriens. Un projet qui tombera à coup sûr à l’eau comme sont tombés à l’eau toutes les ruses, tous les plans foireux, toutes les intrigues marocaines dont le but était de déstabiliser l’Algérie et chercher à contrecarrer ses plans d’action à tous les niveaux.

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 10 h 52 min

      Ce sont toujours les mêmes ennemis : La petite france(avec minuscule) le wc de l’Europe et son vassal et sous-traitant de toujours le minuscule émirat (Bousbir??)de la trahison, du collaborationnisme et de la traîtrise.Toujours les mêmes.

        Loco
        26 décembre 2023 - 14 h 10 min

        @ anonyme courageux derrière le clavier.
        La petite France est une puissance nucléaire qui construit ses avions, ses sous-marins nucléaires, ses porte avions, ses canons, ses armements, qui nourrit son peuple sans aucune chaîne nulle part. Elle soigne son peuple et même beaucoup d’étrangers.
        Elle donne la chance à toutes personne qui a envie de réussir.
        La petite France est une puissance nucléaire, un pays avec ses bonnes choses et ses mauvaises. Un pays où on peut insulter le président et même le gifler sans risquer de disparaitre. Un pays où la parole est libre.
        Un pays qui assume ses choix, et qui n’a pas de compte à rendre.
        Un pays que des millions d’Algériens rêvent de rejoindre. Un pays où la majorité des Algériens vivent heureux et qu’ils ne quitteront jamais pour vivre avec des attardés mentaux dont vous faites partie.
        Je ne vis pas en France, mais cet acharnement ne prouve qu’une choSe c’est votre complexe d’infériorité.
        Dîtes moi ce que vous produisez, ce que vous offrez au peuple pour que l’on puisse juger de votre grandeur.

          Bds
          26 décembre 2023 - 21 h 06 min

          @loco
          Bien envoyé monsieur
          Vous avez tout résumé a la perfection
          Bien a vous

    Raïs
    25 décembre 2023 - 12 h 24 min

    Le Maroc est mort, il ne faut pas perdre son temps à des gens qui se creusent eux même le trou de la péjoration et se jette dedans comme Abdelkader Mesahal (…) l’ancien Ambassadeur des Pays-Bas le marocain d’Algérie le frère de boutefliga.

    Kada
    25 décembre 2023 - 12 h 18 min

    et le nouvel ordre mondial tiré par la Chine, la Russie, l’Iran, l’Algérie, etc.

    Algerie patriote
    25 décembre 2023 - 11 h 38 min

    Bonjour. Boumediene aurait foutu cet accord à la poubelle et se serait hâté à sauver la Palestine. Allah irham chouada.

      Vert
      25 décembre 2023 - 15 h 26 min

      continuez a réver
      continuez avec votre Nostalgie a deux sous
      continuez de vous donner des pseudo pour avoir bonne conscience
      et encaisse la prime de Noel au passage…

        Moi Bubulle
        25 décembre 2023 - 18 h 58 min

        Remets-toi à jour @Vert avec ton histoire de prime de Noël. Après le vert, l’orange est passé au rouge…Feu le fruit est désormais pourri. La nostalgie permet aussi de se réfugier dans un passé plus prometteur face à un avenir incertain. Surtout quand on a affaire à un fruit pourri qui est passé à une couleur verdâtre.

          Vert
          25 décembre 2023 - 22 h 26 min

          Au final tu confirmes ce que je dis tu produits de l Air et tu parles dans le vide

          Vert
          26 décembre 2023 - 9 h 28 min

          Tu viens de produire du Vent
          Qui pour toi est une réponse
          Ne relève pas ..Petit….

      Merguez har
      25 décembre 2023 - 17 h 16 min

      Quand ca revient aux subsahariens c’est toujours une histoire de bakshish. Les marocains sont bien rodés dans ces histoires. Ils connaissent leur point faible et c’est pour ça qu’ils nous devancent ou sabotagent à chaque coup. Ces gens ne sont ni nos frères nos nos amis. Reveillons nous.

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 17 h 23 min

      La sauver comment? A t-il sauve la palestine durant ka guerre des 6 jours? Tout ce qu’il a fait c’est envoyer des soldats algériens se faire massacrer par l’alliance du mal car les soldats egyptiens supposés assurer leurs arrières ont fui le terrain des hostilités abandonnant leurs rangers pour pouvoir courir plus vites. Les photos sont toujours dur le seb si tu veux les voir. Cessons donc de dire des choses infantiles.

    Soso
    25 décembre 2023 - 11 h 25 min

    Je prend le soin de choisire mes amis, ci les dirigeants malien était sincère avec nous il serait fidèle à leurs pacte d’amitiés mais avec les africains l’amitié sa s’achète.. vivre en bon voisinage n’est pas apliquables avec beaucoup de nos voisins, ils attendent que nous etablissont des routes ,des infrastructures pour commerçé avec d’autres ,protégeons nos intérêts notre patrie de toute menace ou exes de zèle par des pays qui ne figure même pas dans les statistiques de base pib-économie-sociale ils ont dépassé l’âge de pierre ,ils sont à l’âge du sable et nous ont perd notre temp dans un monde où il ni à plus de temp à perdre.

    icialG
    25 décembre 2023 - 11 h 23 min

    MOMO tout ou tard est victime de ses propres décisions la plus part du temps tout ce qu’il entreprend ça lui retombe dessus et il continu sans se soucier c est le peuple qui paye ses gaffes

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 11 h 12 min

    L’Algérie rate tout, malgré ses capacités ses compétences et son rayonnement. La cause : des incompétences certaines , absence de proactivité , négligence de certains facteurs externes . Dommage!

      Bds
      26 décembre 2023 - 21 h 10 min

      C est la race qui veux ca voila la réponse

    Zenaty
    25 décembre 2023 - 11 h 10 min

    Je Pense que cette stratégie n est pas du ressort de la France ou du Maroc.. Il y a derrière les États-Unis et Israël, pour bloquer les Brics mais aussi le projet de la Route et la Ceinture…. L Objectif est de créer sur le flan Atlantique de l Afrique un Accès au Sahara Algerien a toute les Matieres Premières mais aussi de faire une jonction avec l Est Africains pour qvoir aussi les matières premières du Niger, de la Libye avec une position au CŒUR de L AFRIQUE DE L OTAN… Ainsi de L OCCIDENT vers une main mise sur la Mer Rouge et de l Ouverture sur le Canal de Suez.. Avec un contrôle de la plaque du Moyen Orient L ARABIE SEOUDITE et Aussi Empêcher Que les Brics Version de la nouvelle Année 2024 Bouleverse L Ordre du Monde Occidentale…

      Numide
      26 décembre 2023 - 10 h 59 min

      @Zenaty Le royaume de Bousbir ??est le vassal de la petite fafa??et cette dernière est la P***** des USA et d’Israël.

      Nassim
      26 décembre 2023 - 11 h 06 min

      @Anonyme 13 h 40
      Sauf que le Vietnam est gouverné par des patriotes,c’est à dire par des vrais vietnamiens et non par les traîtres harkis , fils et petits fils de harkis ,de bachaghas (qui ont tété le lait vénéneux de fafa et qui sont colonisés dans leurs têtes)résidus des SAS et de la promotion Lacoste

    Vert
    25 décembre 2023 - 11 h 06 min

    Il ne faut pas se dérober
    Les putchistes qui se succèdent au pouvoir au Mali au Niger et ailleurs au Sahel sont le véritable problème
    L Algerie par la voix de Mr LAMAMRA avant et Mr ATTAF ont dénoncé ça..
    Les pseudos Putsh pour rétablir le droit des peuples sont des véritables mascarades

      A Vert, ce que vous dites est trés juste
      25 décembre 2023 - 14 h 06 min

      Les putchistes nigériens ont abrogé la loi d’immigration qui criminalise la clandestinité des migrants dans les pays voisins et surtout en Algérie, ils ont ouvert leur frontière avec l’Algérie à leur mendiants insupportables et à leurs bandits car c’est eux mêmes qui profitent de l’argent de la mendicité, certains responsables nigériens ont déversé leur pourriture de mendiants et de migrants en Algérie pour la hausse du soit disant PIB du niger de mer…de.

    Salim
    25 décembre 2023 - 11 h 05 min

    Avec Tebboune et sa nouvelle Algérie, notre pays avait droit à des chamailleries avec Le Mali, l’Espagne, la France, le Maroc, le Nigéria, l’Ukraine.On peut ajouter à cela des condamnations en masse et les plus longues files de l’histoire de l’Algérie pour les voitures, le lait, la semoule, les pommes terre, les oignons, les lentilles, le riz, les pois chiches, les haricots.Et pour couronner le tout de longues files jamais enregistrées pour la viande venant du Brésil.Qui dit mieux? Bravo Monsieur Tebboune!!!

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 13 h 08 min

      Ce que vous appelez des « chamailleries » n’est que la manifestation « bruyante » de notre souveraineté, notre réfraction héréditaire au larbinisme si vous voyez ce que je veux dire…

      DZ
      25 décembre 2023 - 15 h 23 min

      @SALIM a part critiquer vous proposer quoi???

        Bds
        26 décembre 2023 - 18 h 58 min

        Canal algerie diffuse tout les soir un journal télévisé spécial afrique noir qui n a aucun intérêt avec des intervenants de 5 ordres . De pire en pire je vous dit

      Alted
      25 décembre 2023 - 23 h 30 min

      @salim en cireur de bottes et babouches ….on voit le sujet du bousbirland. Avant de parler de siadek , va libérer Ceuta et Melilla.. le Sahara occidental reprendra ses terres volés et tes semblables continueront à vendre leur honneur sur les souks de Marrakech lol. A bon entendeur un dz et fier de l’être.

        @alted
        26 décembre 2023 - 23 h 07 min

        Selim dit rien que la vérité que tu ne veux admettre sois par ignorance ou alors tu preferes regarder ailleur . La vérité te dérange a ce point?

      Bds
      26 décembre 2023 - 21 h 16 min

      @selim
      Je vous rejoint a 100%
      Vous savez ce que l on dit
      «  » ceux qui on raison trop tôt avant les autres on toujours tort »
      Aller faire comprendre cela a des demeurés
      Bien a vous monsieur et merci pour votre véracité

    Et l’ALGERIE ?
    25 décembre 2023 - 11 h 02 min

    On se préoccupe beaucoup des MENACES des Autres Pays
    Des MANIPULATIONS des Autres Pays
    Des ACTIONS des Autres Pays
    Des INTÉRÊTS ou des AMBITIONS des Autres Pays
    .
    Et l’ALGERIE ?
    Eh puis Nous , on DÉNONCE… on CONDAMNE …alors que les Autres eux , ils s’en Foutent et ils Continuent…

    Naim
    25 décembre 2023 - 10 h 56 min

    L’Algérie a commis l’erreur d’avaliser la supercherie du processus de paix au Sahara occidental. Un territoire colonisé par la force qui ne peut se libérer que par la Force. Une force qui aurait déjà balayé le régime criminel du Makhzen. plusieurs décennies de cette tromperie ont donné du poil de la bête à la monarchie prédatrice qui, maintenant, dit vouloir récupérer ce qu’elle appelle le Sahara de l’est. C’est à dire rogner sur le territoire algérien.

    Le maroc n' est qu' un agreement
    25 décembre 2023 - 10 h 34 min

    Les enjeux internationaux coïncident vers l’hypothèse d’un troc entre la crise ukrainienne et le Sahel. Je n’ai pas de boule de cristal, mon instinct me dit que les puissances se seraient mises d’accord. Paix à l’est en contre partie du Sahel. Tous perdants les africains qui s’échangent comme marchandises. L’Algérie qui somnole dans son récit de gloire passéiste, massacre son identité Amazigh pour l’orient, qui n’envoudra pas et les puissances qui sont pragmatiques.
    Les grands parleurs de la fratrie orientale et africaine doivent brasser les quatre vents.

    Moskos dz
    25 décembre 2023 - 10 h 23 min

    Jaloux jusqu’à l’os de l’immensité de notre pays et ses richesses naturelles,le royaume de la trahison,drogue,soumission et débauche n’a d’autres choix que de semer partout les embûches à l’Algérie,vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.