L’imam malien «source» de la crise entre l’Algérie et le Mali rompt le silence

Mahmoud Dicko
L'imam malien Mahmoud Dicko. D. R.

Par Nabil D. – Le dignitaire religieux malien qui a été reçu par le président Tebboune, suscitant la colère de Bamako, s’est expliqué dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. S’exprimant en langue malienne, Mahmoud Dicko, qui parlait à partir d’une chambre d’hôpital, a démenti les accusations dont il fait l’objet, estimant qu’«il est temps de révéler certaines vérités». Selon lui, il n’était pas le seul représentant malien à avoir été convié par les autorités algériennes, dans le cadre du dialogue pour le rétablissement de la paix au Mali, puisque l’opposition et les autorités de transition maliennes avaient également été invitées par le président algérien. Mais, a-t-il révélé, les dirigeants maliens ont boudé la rencontre.

«Ce que j’ai compris à mon arrivée en Algérie, c’est que les représentants de Bamako devaient aussi venir. Mais ils ont appris que j’étais invité et que j’avais accepté l’invitation. Ils ont donc annulé leur déplacement et m’ont ensuite tendu un piège. A mon arrivée, ils ont annoncé qu’un imam du pays était actuellement en Algérie et qu’il s’entretenait avec les rebelles et leur distribuait de l’argent», a affirmé l’imam malien originaire de Tombouctou, dans le Nord-Mali. «Allons-nous rester dans une transition qui ne finira jamais ? Qui souhaite que nous demeurions dans cette transition sans but clairement défini», a interrogé l’ancien président du Haut conseil islamique malien (HCIM), qui affirme qu’Assimi Goita a refusé de le recevoir à son retour de pèlerinage. «Dieu sait que je ne trahirai jamais mon pays, car tout ce que je possède lui est redevable», a-t-il soutenu.

L’imam a rapporté les propos de son hôte algérien qui, a-t-il dit, «a souhaité ma venue pour évoquer le nord du Mali et notamment Kidal», en lui expliquant que «rien ne peut toucher le Mali sans que les retombées ne se fassent sentir sur l’Algérie».

L’ambassadeur d’Algérie à Bamako a, pour rappel, été convoqué par le ministre malien des Affaires étrangères, tandis que l’ambassadeur du Mali à Alger a été reçu par Ahmed Attaf qui lui a rappelé la ligne de conduite constante de l’Algérie vis-à-vis du Mali, en l’assurant que l’Algérie s’employait à faire avancer le dialogue intermalien sans aucune velléité d’ingérence dans les affaires internes de pays voisin.

N. D.

Comment (43)

    Chelieth
    31 décembre 2023 - 17 h 50 min

    Tout ce qu’on leur demande est de reprendre leurs mendiants et de nous foutre la paix. Après tout, ce n’est pas l’Algerie qui les a maintenus dans une pauvreté et état de savoir abject pour pouvoir mieux les exploiter. Il faut qu’ils regardent du côté de leur ancien Maitre. L’Algerie a été arrosée du sang de ses martyrs au cours des siècles pour que ses filles et fils vivent libre et la tête haute. L’Algerie, terre sacrée, appartient aux algériens.

      Anonymes
      1 janvier 2024 - 12 h 35 min

      Tous ces mendiants nuisibles doivent impérativement quitter notre pays, on en a marre de les voir détruire tout et que personne ne les arrête, c’est un colonialisme pour lequel nous déroulons le tapis rouge, c’est quoi cette stupidité, donner notre beau pays á des mendiants africains et tous les clandestins, c’est du jamais vu.

    Soso
    30 décembre 2023 - 9 h 34 min

    A un moment faudrat montré nos muscle a tout ses galeux et arrêté de les caressé dans le sens du poile avec 6 avion 5 char et une armées dirigé par des mercenaires sa veut montré ses dents et menacé une armées qui fait 2 fois la taille de sont pays juste en matériel.
    Nos dirigeants sont trop gentils mais sa va un temps presque 2 millions de marocains (…) chez nous des migrants venu en familles de toute l’Afrique,ont chasse des voleurs pilleurs du gouvernement et c’est des migrants qui les remplaces venu de l’ouest de chez nous et du sud,nous n’avons pas la même vision que le gouvernement à ce sujet car ce mal du siècle n’est pas bénin et peut contaminé le pays de toute part en mal.

      Hammam
      30 décembre 2023 - 17 h 15 min

      Un peu de réflexion ne vous ferait pas de mal. Sachez messieurs que le Mali c’est Wagner, et Wagner c’est la Russie. Vous voulez vraiment que notre armée s’en prenne à notre indéfectible allié russe…..?

      Excellent
      31 décembre 2023 - 17 h 22 min

      Le pays est méconnaissable, toutes les villes sont complètement dégradée, là où on va ce dont les mendiants africains qui sont au premier rang de l’image de nos villes, la situation est déplorable, il faut chasser ces gens et les renvoyer chez eux, ce n’est pas normal qu’on en voit á tous les 50m des familles de 15 á 20 personnes et chacune des femmes de 13 ans et plus avec un nourisson win rana rayhine avec cet affreux phénoméne.

    Pourquoi Pas !
    30 décembre 2023 - 0 h 13 min

    @Anonyme
    29 décembre 2023 – 18 h 48 min

    Je n’ai jamais cité que nous étions des Arabes ou que nous sommes un peuple arabe loin de moi toute ces conneries !

    Mais hélas nos pervers de dirigeants nous ont vendu à la cause arabique que nous sommes devenus des Arabes aux yeux du monde les Occidentaux ne font plus de différence entre un Algérien et un Arabe pour eux, vous êtes un Arabe…

    Et voyez le pays en lui-même Algérie et les Algériens sont devenus plus arabe un Arabe en Algérie juste le nombre de barbus Algériens en Algérie on dépasser Afghanistan sourire…

    Ps, Si tu veux te plaindre, va voir mr Teub le patron du palais d’Alger moi j’y suis pour rien l’arabe lol

    ?
    29 décembre 2023 - 10 h 50 min

    L’objecif final du Nouvel ordre mondial est d’effacer l’ISLAM d’Afrique !

    ????????
    29 décembre 2023 - 10 h 45 min

    Sur les réseaux sociaux tic toc etc…ceux qui sont financés notement avec les KÉMITES par qui nous savons jouent sur ce faux prétexte !

    Anonyme
    29 décembre 2023 - 7 h 19 min

    le mali et les autres du sahel sont en fait des ennemis de notre pays! leurs ressortissants qui ont certainement disparus ont beaucoup participé aux atrocités coloniales de 54 – 62 sur notre peuple. ça ne s’oublie pas. ce sont des charognards!

      Anonyme aussi
      31 décembre 2023 - 17 h 34 min

      Je crois que tu confonds les maliens avec les senegalais qui ont été de toutes les guerres de la france y compris ses guerres coloniales. La france a envoyé des contingents de senegalais dans les Aures et la Kabylie pendant la guerre d’Algerie.

    Anonyme
    28 décembre 2023 - 16 h 38 min

    les maliens ne cessent pas d »invoquerdepuis quelques jours, leur souveraineté bafouée soi -disant par l’algerie, un comble,! quand on sait que ce pays fait appel a des armées étrangeres,car sa propre armée, est incapable de neutraliser des voleurs de poule qui sévisent dans son nord et a les entendre , les algeriens sont entrains de trembler devant leurs ménaces; par ailleurs,et devant l’ingratitude de certains pays africains,qui a la moindre occasion se retournent contre le pays,l’algerie devrait se concentrer sur ses problemes et laisser les autres’entretuer !

      Anonyme
      1 janvier 2024 - 12 h 40 min

      Le problème c’est que ces maliens et nigeriens quand ils se bagarent (perpétuels conflits éthniques) ils nous envoient leurs populaces avec des comportements intolérables, dégoûtant.

    Pourquoi pas !
    28 décembre 2023 - 15 h 38 min

    Une simple question par curiosité, si nous étions un pays chiite comme en Iran, nous aurions pu avoir un avancement technologique, industriel, agroalimentaire, avec de meilleures universités et une meilleure économie à tous les niveaux que celui des sunnites.
    les meilleures universités dans le monde musulman et les meilleures élites musulmanes sont les chiites rien que les universitaires iraniennes sont les tops des tops…

    En Iran qui est un pays chiite musulman vous avez très peu de mosquées chez eux les mosquées chiites sont des paquebots ils font une grande mosquée pour leurs villes et leur habitant à la différence des sunnites qui à chaque coin de rue vous trouver une mosquée par contre vous trouver beaucoup université de médecine ingénierie architectural domaine spatial etc. ce que vous ne trouvez pas dans les pays sunnites les chiites ont très peu école dans le domaine religieux tout s’apprend dans les mosquées les sunnites vous avez partout des écoles islamiques religieuses soit dans les villages soit dans les villes mais pas chez les chiites et la jeunesse chiites est beaucoup plus ouverte et libre que le monde musulman sunnite vous pouvez voir des femmes chiites se balader en pleine rue la nuit à 3h ou 5h du matin sans avoir aucun a priori mais vous ne verrez jamais des femmes sortir des rues dans les pays sunnites à ces heures-là saufs des femmes sorties de cabarets et bourré tu ne verras pas ça chez les chiites bizarres non ? Que tu sois chiite ou sunnite ou que tu sois dans le chiisme où le sunnisme tu es un musulman ça ne t’empêche pas d’aller à la Mecque hein.

    Si nous étions un pays chiite, nous ne serions pas des Arabes et nous ne serions pas dans le monde arabe ni dans la ligue arabe ni dans le Maghreb arabe le courant religieux algérien devrait plus apprendre des iraniens chiites que des sunnites de toute l’histoire de l’Algérie et des Algériens les sunnites ont toujours trahi les Algériens et l’Algérie et insulté les Algériens et l’Algérie les chiites n’ont jamais trahi les Algériens ni insulté les Algériens ni l’Algérie de toutes leurs histoires on a toujours fait passé le monde musulman chiite pour le diable et les méchants alors que ce sont les sunnites qui ont toujours attaqué les chiites dans toute l’histoire des guerres religieuses

      Mohamed
      29 décembre 2023 - 6 h 31 min

      Aucun rapport avec le sujet. Je suppose que vous vivez en Iran et tant mieux pour vous. Par contre votre analyse comparative est biaisée est très partisane. Du prosélytisme tendancieux et rien d’autre.

      Anonyme
      29 décembre 2023 - 18 h 48 min

      @ Pourquoi Pas.
      A ce que je vois vous ne maîtrisez pas votre histoire.
      L’Algérie n’est pas un pays arabe et les algériens ne sont pas des arabes (excepté un très faible %).
      Les arabes se sont les habitants des territoires se situant à l’est de la mer rouge.
      Les Égyptiens sont des pharaons. Les Libyens, les Tunisiens et les marocains sont des Imazighens.
      Ce n’est pas parce Bella avait créé : nous sommes des arabes en 1962 que nous sommes des arabes.
      NON Monsieur nous ne sommes pas des arabes.
      Revoyez la vraie histoire

        Chelieth
        31 décembre 2023 - 17 h 42 min

        Malheureusement l’ecole fondamentale après les mots honnis du pantin de Nasser a fait le reste en causant de très gros degats sous la férule de taleb el ibrahimi dans la cervelle des enfants algériens. La plupart connaissent Okba ibn nafah mais ne connaissent rien de Koceilah. L’histoire finira par juger tout ce “beau” monde. Espérons qu’on sera encore de ce monde quand ça commencera.

    Ayweel
    28 décembre 2023 - 15 h 16 min

    La vraie politique et les bonnes décisions sont celles qui se discutent et se prennent derrière les rideaux tandis que ce qui s’affiche et s’exhibe aux médias c’est pour servir le plat préféré et aimé par l’opinion publique. Ceci me rappelle le geste de arrafat , à alger, il a dit qu’il est du même avis que le président Boumedienne à propos de la marche verte des marocains et une fois arrivé à son bureau au liban, après un vol de quelques heures payé par le contribuable algérien, il téléphona au roi hassan 2 pour le féliciter et lui souhaiter une pleine réussite de cette glorieuse marche. Et oui, la politique c’est synonyme de mon intérêt.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 décembre 2023 - 12 h 04 min

    La démarche du président de la République (et derrière lui les institutions concernées) est pertinente et rentre dans le cadre du rôle de médiateur prévu pour l’Algérie dans les accords d’Alger. En effet, les dirigeant maliens autour Assimi Goïta semblent miser sur une présence militaire massive russe (Wagner et Africa Corps) au Sahel et vouloir saborder les accords d’Alger. Leurs opposants du nord malien ont compris ce jeu et ont repris les armes pour combattre l’armée malienne et ses alliés russes. La guerre dans l’Azawad a bien repris.

    Il est donc légitime que l’Algérie invite les belligérants (le leader malien Mahmoud Dicko en fait partie) pour s’assurer que le conflit malien ne déborde pas sur ses territoires.

    Quant à Assimi Goita, il est libre de pactiser avec qui il veut. La Russie, le Maroc, les Emirats, Israel ou le diable. Les démarches contradictoires sont signe de faiblesse et sont toutes vouées à l’échec. Comme on dit chez nous « ils ne restent dans le nid de la rivière que ses cailloux ».

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      28 décembre 2023 - 23 h 48 min

      Le conflit MALIEN ne débordera pas sur la frontière avec l’Algérie aucun risque.
      Si le Malin crie et crache sur l’Algérie que l’Algérie cesse toute aide économique quelle qu’elle soit et on verra si le chien ose aboyer notamment sur sa mama franssa et autres ingérences étrangères effectives sur son territoire.
      Et voir @Anonyme 28/12/23 16h38 également.
      «les maliens ne cessent pas d »invoquerdepuis quelques jours, leur souveraineté bafouée soi -disant par l’algerie, un comble,! quand on sait que ce pays fait appel a des armées étrangeres,car sa propre armée, est incapable de neutraliser des voleurs de poule qui sévisent dans son nord et a les entendre , les algeriens sont entrains de trembler devant leurs ménaces; par ailleurs,et devant l’ingratitude de certains pays africains,qui a la moindre occasion se retournent contre le pays,l’algerie devrait se concentrer sur ses problemes et laisser les autres’entretuer !»
      Alors ce ministère de l’a-FRIC non sans façon.

      CleanX
      30 décembre 2023 - 14 h 16 min

      Donner un statut de politique a un charognard-religieux – ils le sont tous au passage – C’est foutre la merde. C’est ce qu’ils ont fait pas seulement en algerie mais partout dans la region. Les francais d’antant s’y sont mis aussi des le depart. Il faut bien se demander pourquoi, a la fin ! La reponse vous la connaissez toutes et tous. Les charlatans ca couche… Au Maroc, c’a accouche’ un roitelet, et ailleurs un Emir au prix de milliers d’algeriens de l’ouest assassine’s par ce pseudo-emir arme’ et assiste’ par son amant francais(non, le terme amant n’est pas lourd, lisez ses correspondances et sa vision de l’algerie pubertine devant son prince qui va la sauver, plus soumis, tu meurts!), suivi d’un communard-islamiste dirige’ depuis, qui sait?! – qui a pris les armes (encore une fois de l’ennemi du jour(franca)).
      Ce regime, depuis 1965 n’est autre qu’un heritier, en esprit, savoir et methode, que ces charlatans d’antant.
      Tout Peuple, grand en nombre ou moindre qui a sa specificite’ culturel et territoriale a droit d’exister dans la dignite’ et de s’emanciper a son rythme.

      Ce que ce regime et quiconque qui s’y est frotte’ n’est autre que genocidaire, enguage’s dans des crimes contre l’Humanite’. La methode: troc des ressources naturelles pour s’armer contre des indigenes et servir VOLONTAIREMENT ceux-la qu’ils n’arretent de faire semblant de denigrer, faute de ne pouvoir se faire accepter comme eguals. Et comment? Trouvez-vous un ecrit quelconque sur la cervitude volontaire et vous comprendrez qui est tout monde a qui vous collez des titres normatifs, a tort et a travers.

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 17 h 50 min

        Ton écrit est tout simplement dégoutant et stupide.
        On ne sait pas quel shit tu as fumé. Mais ta Chaktouka n’a ni tête, ni pied.

          Anonyme aussi
          31 décembre 2023 - 20 h 25 min

          Je n’ai pas compris son ‘shit’ aussi et fini par me désintéresser. Toi par contre, ta première phrase semble dire que tu l’as bien compris contradisant ainsi ta deuxieme phrase qui semble indiquer le contraire.

    Abou Stroff
    28 décembre 2023 - 7 h 09 min

    « Qui souhaite que nous demeurions dans cette transition sans but clairement défini», a interrogé l’ancien président du Haut conseil islamique malien (HCIM) » rapporte N. D.

    je pense que la question posée mérite d’être précédée par une question vitale:

    pourquoi l’ancien président du conseil islamique malien (hcim) n’a t il été, simplement, reçu par le président du haut conseil islamique (hci) de guessoum?

    ainsi, l’incident diplomatique n’aurait pas eu lieu et les intérêts bien compris de l’Algérie n’aurait pas été mis en péril à cause de l’incompétence remarquable de nos augustes dirigeants.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    28 décembre 2023 - 6 h 37 min

    quelle est la réponse des dirigeant aux demandes incessantes pour l’expulsion de tous les clandestins qui battent le pavé en mendiant sur notre territoire. de quoi a t on peur sinon!

    Anonym3
    27 décembre 2023 - 21 h 10 min

    Notre securite et notre economie depend de la stabilite des pays du sahel avec qui nous avons des longues frontières.nous avons la libye avec son Marechal haftar un zaim imbecile et de l’ouest pays des abids avec leur emir qui nous veulent du mal. pas uniquement les frenchies y en a plusieurs vautours qui s’interessent aux richesses naturelles de ces pays et de bloquer toutes les portes qui s’ouvrent a pekin ,ils savent que si pekin mettra les pieds et les mains en Afrique et au Moyen orient ca sera trop tard pour eux ,aucun d’eux pourrais montrer ses muscles avec les chnawas,L’Algerie est la premiere porte de l’afrique avec son port a cherchel,la route transaharienne et le projet du chemin de fer vers le sud et bientot un aeroport de transit pour passagers et cargo. Nous avons intérêts a sinquiete des traitres de l’intérieur venant des Rashads et Makistes el Klebs et de tout de qui ce passe avec des pays avec qui nous avons des frontières.

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 20 h 11 min

    Les services etrangers infiltres dans les pays du sahel ne dorment pas ….surtout les services francais qui ne veulent pas lacher prises …les interets presque graduits sont enormes dans les pays du sahel..leur strategie c est diviser pour regner en crant des conflits entre les voisins et en sabordant toute possibilite de negociation d entente entre les belligerants….c est simple ….de comprendre sans etre naifs..

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 19 h 19 min

    Je reviens juste sur une chose pourquoi les crimes palestiniens sont plus importants pour le gouvernement algérien que les crimes des Algériens ? Le gouvernement algérien engage une commission d’avocats pour les Palestiniens pour crime, mais il ne la jamais fait pour le peuple algériens qui est tuer en France ou ailleurs dans le monde ? Je me pose la question qui est-il algérien en Algérie ou ailleurs dans le monde algérien peut mourir en mer en prison ou abattu ou tuer par racisme ou bien dans des commissariats ou bien dans des prisons ou je ne sais quoi dans le monde l’état algérien n’engage jamais rien ni avocat ni autre pour aider son propre peuple sauf pour les Palestiniens même le corps de l’algérien dans le monde, tu dois faire la pute pour le rapatrier en Algérie ? Pourquoi aimer une nation qui en fait ne t’aime pas ?

      Vert
      27 décembre 2023 - 20 h 16 min

      Qu est ce que tu racontes comme Bêtises dis donc
      Les crimes que subissent les Algériens ??
      Ou quand??
      Qu est ce que ça avoir??

        Fleur de lys
        2 janvier 2024 - 0 h 32 min

        Il à tous l’air d’être un fantôme lui genre perdu ici dans le bas astral .

    Salute
    27 décembre 2023 - 18 h 17 min

    Le rôle de Tebboune est de s’occuper de l’extérieur du pays avec son gouvernement et son rôle et de vendre les produits algériens et d’attirer les entreprises étrangères pour qu’elle puisse investir en Algérie voilà le rôle d’un président et de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures et extérieures du pays se rôle-là devrait être géré par l’ANP, c’est le seul institut garant de la nation algérienne je le répète l’armée algérienne doit être une institution indépendante du gouvernement algérien tant que l’armée algérienne sera sous les ordres de la présidence algérienne tout finira par partir en couille tôt ou tard.

    Ps les chauffeurs algériens décédés (…)l’Anp (…) aurait déjà réglé cette affaire sans avoir à demander au chef de l’état si elle peut agir les problèmes de frontières ne peuvent être gérés que par l’Anp tout le reste n’est que du spectacle

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 17 h 49 min

    Je pense que l’Algérie à vouloir aider tout le monde se trompe d’époque.
    L’Algérie s’est proposée pour jouer le rôle d’intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine. Apparemment personne nous avait pris au sérieux. Et la démarche a fait pcht .
    La proposition de l’Algérie pour être médiateur entre les militaires putschiste au Niger et l’ancien président Mohamed Bazoum n’a pas été acceptée.
    Maintenant on se fait un autre ennemi, le Mali juste à cause de la réception de l’imam Mahmoud Dicko par le président Teboune.
    Une rencontre pareille devrait se faire au niveau du Ministre des affaires étrangères et NON DE LA PRÉSIDENCE.
    Encore une erreur

    Nord-africain
    27 décembre 2023 - 17 h 03 min

    Voilà ce qui arrive lorsque on traite avec les Zawiyas et les organisations arabo-islamistes en général!Quoi que se montrant modérés et enclines au dialogue,ces entités gardent toujours une sympathie envers les extrémistes!Ce penchant naturel qui existe entre factions islamiques suscite des suspicions et répand la méfiance!Les autorités maliennes,poussées par des forces occultes,auraient utilisé ce prétexte,pour casser les relations avec Alger!L Algérie a appuyé sur le mauvais bouton et subit le retour de la manivelle!

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 16 h 20 min

    Nous algériens demandons avec fermeté le renvoi immédiat de tous les clandestins nigériens, maliens mendiants, trafiquants, réfugiés et renvoi dans les plus brefs délais.

    La ministre de la culture doit interdire les vidéos tik tok, youtube, qui se font à Oran avec des gamins nigériens qui se croient algériens. Il faut renvoyer ces gamins dans leurs pays car ils se font des illusions, qu’ils aillent mendier chez eux. C’est trop, il ne manquerait plus que les X nigériens s’imaginent algériens, ils ne faut pas qu’ils tardent encore en Algérie car les ennemis de l’Algérie les utiliseront dans peu de temps pour ennuyer voire déstabiliser l’Algérie avec ces progénitures étrangères des rues.

    Naim
    27 décembre 2023 - 15 h 23 min

    J’ai entendu plusieurs déclarations du président Tabboune sur le Mali. Et le mantra de la légitimité démocratique revient toujours dans sa bouche. Nous savons tous ce que ce terme de démocratie recèle de perversion. C’est une arme aux mains du colonialiste occidental pour subjuguer les peuples du Tier monde. Nous avons vu ce que la démocratie a donné au Niger: un potentat servile et traitre au service de l’élite oligarchique occidentale. L’Algérie doit nouer avec la notion de souveraineté à la place de celle, fallacieuse, de démocratie. Et doit, de ce fait, mesurer sa politique à l’aune de ce critère. Le Mali sous la soit disant démocratie précédent le coup d’État souverainiste, se trouvait au bord de l’effacement. Pire encore, il cédé sa souveraineté à l’ennemi français qui a installé des bases militaires dans le pays pour entraîner et financer les groupes terroristes. Le même stratagème a été observé au Niger. En tant que nationaliste souverainiste, je soutient les militaires maliens et nigériens dans leur voie vers l’accomplissement de leur projet souverain. Et je m’oppose à toute intervention dans leurs affaires intérieures. On voit maintenant que c’est le régime traître et mafieux de Rabat qui cherche à s’immiscer par la brèche ouverte.

      Marouf
      30 décembre 2023 - 12 h 08 min

      Je ne savais pas que le discours lepeniste ou Zemouriste de l’extrême droite a son alter ego dans notre pays. Curieuse coïncidence, curieux paradoxe des temps.

    Karim
    27 décembre 2023 - 15 h 18 min

    Disons le clairement, notre continent n’en finit pas de vivre son interminable « traversée du désert!
    Citez moi un pays de notre continent qui est sur le point de se développer proprement et dignement de façon durable?
    Zéro aucun!
    Par contre les belles paroles…

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 14 h 29 min

    Il faut que l’Algérie s’occupe d’elle même! Fischer dehors les clando maliens nigériens marocains tunisiens libyens les clando de tous les pays, car il y en a par milliers!!!!
    Pratiquer une politique étrangère digne de ce nom , comme la pratiquaient les anciens. Ne pas se contenter des sourires et des tapes sur le dos de temps en temps. Revendiquer sa personnalité et renoncer au mimétisme y compris celui de la bouffe des chiffons et des attitudes.
    Former des cadres suivant un contrat d’engagement de 15 ans au moins surtout les médecins . ça suffit cette maladie de courir après des boulots minables et humiliants de l’étranger qui n’a aucun égard à la compétence et qui déclare haut et fort la bougnasse!
    réclamer son droit à un emploi dans le pays digne et correctement rémunéré etc
    L’Algérie est un pays qui doit se mériter aussi.
    Vive l’ANP

      A Anonyme 27 décembre 2023 - 14 h 29 min
      27 décembre 2023 - 16 h 29 min

      Oui vive l’ANP, nous la sollicitons afin qu’elle prenne en charge le nettoyage du pays bizarrement envahi par des mendiants africains, nous exigeons patriotiquement l’expulsion de tous ces gueux et les gamins d’Oran qui ont appris l’algérien et se déclarent algériens, dans quelques années ces rejetons demanderont officiellement des droits aidés par les traîtres algériens. Expulsion sans ce tendre sourire qui nous a foutu dans la merde avec ces punaises.

      @Anonyme
      27 décembre 2023 - 16 h 54 min

      Rien à ajouter.
      «Il faut que l’Algérie s’occupe d’elle même! Fischer dehors les clando maliens nigériens marocains tunisiens libyens les clando de tous les pays, car il y en a par milliers!!!»
      Tout algérien formé en Algérie doit rembourser intégralement sa formation médecins et autres par tant d’années d’exercice minimum 15 à 20 ans d’exercice en.Algérie lieu de courir comme des harkis qu’ils sont pour des miettes de pain en France en bouffe merde sans dignité.
      Quant au Mali, qu’il pleure auprès de sa mama franssa s’il en a le cran et le courage d’ouvrir sa gueule comme avec l’Algérie qui doit stopper toute aide économique quelle qu’elle soit, on verra après si le chien ose aboyer.

        Raiss hamidou
        27 décembre 2023 - 23 h 20 min

        Notre espace naturel est la Méditerranée
        Et l Asie en passant par la Turquie

        Donc il faut se concentrer
        Sur la route Lagos Alger et vendre les ressources africaine par la Méditerranée.
        Ont a rien a gagner à ouvrir des banque CHAABI et vendez des tagine au raisin à Bamako
        Ça c’est pour nos faux frères voisin .
        Il faut être pragmatique et se concentrer sur nous meme
        Lés galéjade et le folklore ça nous Ira pas
        Il faut developer une industrie militaire ont a les moyens avec la mine de fer de Tindouf et notre gaz de developer une énorme industrie national

      Nacer
      27 décembre 2023 - 19 h 06 min

      Exactement, on ne respecte pas un pays pour sa gentillesse mais pour sa force militaire, économique, scientifique.
      Moi je suis pour la réévaluation du Dinar, on lui donnant sa vraie valeur, augmenter les salaires et cesser les subventions qui profitent plus aux étrangers, barons de la contre bandes et aux voisins affamés.
      Les suisses ont le salaire le plus élevé en Europe et la vie y est trés chere pour …..les étrangers qui n’y restent pas et les touristes fortunés.
      Arretons de nourrir tous les voisins qui pillent tous les produits subventionnés et aprés, ils nous insultent à longueur de journées. Pensons Algéro-Algérien et laissons les autres aller au diable

        @Nacer
        28 décembre 2023 - 23 h 40 min

        Rien à ajouter.

    Vert
    27 décembre 2023 - 14 h 06 min

    Les courageux Putschistes qui se succèdent au Mali et ailleurs au Sahel sous couvert de défense des droits des Peuples ONT un Seul objectif Rester au pouvoir le plus longtemps possible..
    AVANT LE prochain Coup d d’etat
    Le reste c est pure affabulation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.