Quel message l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a-t-elle voulu faire passer ?

Elizabeth Moore Aubin
Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – On a beau lire, en long, en large et en travers, l’interview conjointe que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a accordée à nos confrères d’El-Watan et d’El-Khabar, on n’arrive pas à deviner ses véritables intentions. Contredisant par les mots les actes hostiles et belliqueux commis par l’hégémonique establishment américain, le service de communication d’Elizabeth Moore Aubin a eu tout le mal du monde à trouver les formules pour tenter de convaincre de la bonne foi de la représentation diplomatique américaine dans notre pays. Mais l’approche est, il faut l’avouer, intelligente.

En effet, l’ambassadrice a concentré son entretien sur les relations économiques et culturelles auxquelles elle a consacré les trois quarts de son intervention, réduisant au strict minimum ses commentaires à propos des sujets internationaux qui fâchent et qui divisent profondément Alger et Washington, notamment la question palestinienne dont l’Algérie a fait son cheval de bataille dès l’entame de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que membre non-permanent. Aubin a insisté sur la nécessité d’un dialogue «respectueux» entre les deux capitales. Qu’est-ce à dire ? D’où pourrait venir l’attitude impertinente ? Pas de l’Algérie, en tout cas, connue pour son sens de la retenue et son éloignement de la diplomatie du spectacle, comme le soulignait l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Serait-ce une menace larvée ?

Contrairement à ce qu’affirme l’ambassadrice des Etats-Unis, Alger et Washington ne sont d’accord sur rien dans tous les dossiers qu’elle a évoqués. Aubin s’est essayée à un périlleux exercice consistant à trouver des points de convergence dans les positions des deux capitales au sujet de la Libye, du Sahel, du Sahara Occidental et de Gaza, mais l’effort est vain. «L’Algérie et les Etats-Unis conviennent que l’envoyé spécial de l’ONU devrait avoir l’espace et l’opportunité de travailler pour une solution politique au Sahara Occidental», a-t-elle soutenu, omettant de préciser que son pays, qui fait avancer le plan de normalisation avec Israël au pas de charge, a offert au Maroc de reconnaître sa pseudo-souveraineté sur les territoires sahraouis en contrepartie de son adhésion à cette allégeance de pays arabes à l’entité sioniste, conduite par les Emirats.

«Concernant la situation en Palestine, les Etats-Unis et l’Algérie soutiennent pleinement l’objectif d’une solution à deux Etats», a, en outre, indiqué l’ambassadrice des Etats-Unis, en faisant état d’une «préoccupation extrême» qui serait partagée par les deux pays au sujet de «la situation humanitaire à Gaza». Elle va encore plus loin dans la contrevérité, en assurant que les Etats-Unis «travaillent très dur pour apporter de l’aide aux Palestiniens», alors que tout le monde sait que le régime nazi de Benyamin Netanyahou n’aurait pas pu s’adonner impunément aux atrocités en cours à Gaza, sans le parrainage de l’administration Biden qui les couvre honteusement par son ignominieux veto au Conseil de sécurité.

«Comme au Sahel, les Etats-Unis et l’Algérie voient la situation en Libye de manière très similaire. Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que le peuple libyen devrait pouvoir décider de son gouvernement et de son avenir. Et nous sommes également d’accord sur le fait que les forces étrangères sont déstabilisatrices et n’aident pas le peuple libyen à décider de son avenir. Nous sommes donc tout à fait d’accord avec le gouvernement algérien et nous en parlons fréquemment avec lui», a encore dit Elizabeth Moore Aubin. Or, là aussi, il est de notoriété publique que les Etats-Unis sont loin de faire partie de la solution à la crise libyenne qui s’éternise ; ils sont plutôt le principal obstacle qui annihile tout espoir de parvenir à une paix durable dans ce pays où près d’une dizaine de puissances étrangères se livrent une guerre par procuration. A leur tête, celui d’Aubin.

A. S.

Comment (34)

    Salim Samai
    14 février 2024 - 15 h 50 min

    Genocide-Joe has no clue!
    Il confond TOUT: Hamas-Ukraine, Autocratie-Democratie, Mitterand & Sisi du Mexique!
    State Dept. et des LOBBIES qui ont HIJACKED les USA DEFINISSENT « l`Interet National » & le sort des USA qu´ils ont VENDUS á Israel ainsi que le Sang des Innocents & des Enfants de Dieu de la Palestine!

    Bill Ackman RENVOIE 3 Presidentes d´Universites et DEFINIT « Science » & « Antisemitisme » á Harvard selon ses Desirata! Les USA doivent donc SE LIBERER D`ABORD du JOUG d´AIPAC-Israel AVANT de « liberer » les Femmes Opprimées á Bagdad & Kaboul, les Yazidi, Ighours, Rohinja et le reste de « leur Combat de D.H. »!

    AbdL_
    12 février 2024 - 12 h 51 min

    Les Américains cherchent à humilier les Algériens par l’import imposé du féminisme de combat et du LGBTisme en Algérie. Des musulmans se font massacrer par des Juifs parce que Musulman en Palestine avec un soutien militaire très appuyé de la part de la sionisterie états-unienne. Quand est-ce que les Algériens vont arrêter de se battre entre eux et de se pourrir la vie les uns les autres alors que les dangers d’une attaque et d’une occupation sioniste contre l’Algérie pointent le bout de son nez ? Les autorités doivent penser à l’intérêt général et non plus concentrer tous leurs efforts à faire avancer leur carrière et émoluments ainsi que celles des membres de leur famille proche et élargie. L’heure est grave toutes les compétences seront nécessaires, les femmes ne doivent plus être nommé à des postes de responsabilité importants. Cette ambassadrice veut humilier les Algériens à l’heure où son pays se rend complice d’un génocide contre une population musulmano-chrétienne. Il ne faut pas discuter avec une femme ou des pd, il faut montrer également faire très attention aux traitres saoudiens et émirati qui ont vendu l’Islam à vil prix, se sont judaïsés pour pouvoir jouir de tous les plaisirs d’ici-bas tandis que des dizaines de milliers de Palestiniens se font massacrer avec l’approbation des rois sionistes d’Arabie Saoudite et Emirati et la complicité de leurs Ulémas Juifs.

    JUSTICE for PEACE
    11 février 2024 - 21 h 27 min

    🛑 Stop the Massacre in Gaza
    Free Palestine 🇵🇸
    REFERENDUM For SAHARAWI People
    Free 🇪🇭 Western Sahara

    les ventes d'armes US au maroc pour exterminer le peuple sahraoui et l'erreur stratégique de l'algérie avec son silence incompréhensible.
    11 février 2024 - 13 h 15 min

    les USA sont en train de livrer au maroc des armes de derniers cris et sophistiquées. question, pourquoi et contre qui le maroc va les utiliser ? surtout que le seul pays belliqueux dans la région qui a des visées expansionnistes EST LE MAROC !

    non content des terres algériennes que la france lui a offertes en 1830 (terres à l’est du fleuve moulouya dont oujda créée par ziri ibn atiya, et figuieg au sud) en guise de leur trahison aux guerriers algériens qui combattaient la france dont émir abdelkader qui avait humilié l’armée française quand il avait encore les moyens et les armes. ce dernier les a maudit, car contraint de se livrer prisonnier à la france faute de munitions et de logistiques de guerre. aujourd’hui, le maroc en veut encore plus, mais vers le sud et avec l’aide des impérialistes occidentaux!!

    le maroc qui est le cheval de troie de la france et d’israel (qui croient naïvement à la force du maroc) pour recoloniser l’afrique du nord et de l’ouest, pensent, tous, dissuader l’algérie de riposter du fait des armements modernes livrés par ces pays plus les USA et les emirats ! quelle méconnaissance des algériens !!!

    peut être trompés par les menteurs vicieux/ manipulateurs marocains sur l’histoire du maghreb, que seuls les algériens ont façonné en long, en large et en diagonal ! je dirai même que les algériens étaient à l’origine de la victoire de saladin au moyen orient grâce à l’armée de sidi boumédienne 90% d’algériens et 10% de tunisiens et 0% marocains !

    les bergers marocains veulent faire croire aux algériens, comme, croient-ils, avoir réussi à faire croire au monde grâce à leurs mensonges dans les médias sionistes, qu’ils sont des guerriers. mais un berger reste un berger, un traitre reste un traitre et un lâche reste un lâche ! ils refusent d’admettre TOUTES leurs défaites militaires face aux guerriers séculaires berbères et numides algériens depuis l’antiquité à la guerre des sables de 1963 et amgala 2 !

    le maroc devrait méditer la fable de la fontaine de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf !

    le maroc qui ridiculise et nargue l’ONU en bafouant le droit international et en refusant le vote d’autodétermination au sahara occidental qu’il a lui-même accepté en 1979, commet des crimes contre l’humanité au sahara occidental avec le silence criminel des pays occidentaux, (ils sont tout aussi criminels devant dieu) donneurs de leçons de démocratie et des droits de l’homme, et qui curieusement les passent sous silence, voire les censurer à leur opinion. allons jusqu’à faire passer la pire dictature au monde actuel pour une démocratie.

    si le voyou et corrompu trump reconnait la marocanité du sahara occidental, somme toute confirmée par biden, comme si que le sahara accidenté est un bien du mondain et dépravée trump.

    je lui rappelle que ce pays de sanhadjas qui combattait l’espagne, unique colonisateur, en 1973 pour leur indépendance et qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni surtout juridiquement (voire le traité entre le roi de marrakech et l’espagne de 1767 sur les frontières du maroc), et colonisé par le maroc à partir de 1975 militairement et par la « marche » appelée « verte », « marche » de remplacement d’une population par une autre. les sahraouis (ceux qui ont la chance de fuir les crimes marocains), eux, sont expulsés vers l’algérie et la mauritanie et que le maroc veut leur attribuer leurs nouvelles terres (voire pays à terme) dans ses deux pays.

    le génocide que commet israel en Palestine et à Gaza, réjouit le maroc. Car l’algérie se détourne de la colonisation marocaine du sahara occidental. l’algérie est en train de gaspiller son mandat à l’ONU et renforce de facto la colonisation marocaine !

    l’algérie aussi commet une erreur stratégique en se taisant du réarmement du maroc par les pays complices de crimes. pourquoi ? tout simplement parce que nous oublions que l’algérie a été victime d’un embargo sur les ventes d’armes, par ces mêmes pays, pour combattre le terrorisme islamique qui venait en plus du maroc. je rappelle que les terroristes DAESH, qui ont endeuillé le monde et surtout l’europe occidentale, et le MUJAO SONT MAROCAINS. ces pays, somme toute, ennemis de l’algérie, qui manipulent les médias comme ils le font aujourd’hui sur Gaza, avaient fait pareil contre l’algérie avec leur « qui tue qui » crée dans les laboratoires franco israélo marocain pour isoler et détruire l’algérie !

    pourquoi l’algérie refuse, qui semble impuissante, d’imposer un embargo sur le ventes d’armes au maroc, alors qu’il colonise illégalement un pays qui n’a jamais été marocain, et commet des crimes avérés au sahara occidental ? en outre, le maroc bafoue royalement les décisions de l’ONU !!! pourquoi l’algérie a été victime d’un embargo sur la base de mensonges médiatiques alors que le maroc en est protégé alors que les faits parlent d’eux-mêmes ?? pourquoi ce silence de l’algérie qui renforce les mensonges sur notre pays par ces pays impérialistes et réconforte l’idée que le maroc ne commet aucun crime au sahara occidental ???

    l’algérie doit poser cette question au conseil de sécurité et exiger des actes forts !

    Anonyme
    11 février 2024 - 11 h 38 min

    Jacques bauer du bled, t y peux rien je suis trop fort pour toi , on m appel personne ou parfois Trinita le mangeur de loubia dans la poêle au feu de camp au milieu du grd canyon en Algérie .😭🇩🇿💪.

    Brahms
    11 février 2024 - 8 h 46 min

    Mme l’Ambassadrice américaine,

    Nous avons besoin urgemment d’hélicoptères de combat, je passe commande de 250 hélicoptères de type
    Black Hawk. Ca y est c’est commandé d’office, vous devez juste envoyez la facture au gouvernement.

    De mon côté, j’ai lu la fiche technique et votre hélicoptère est le meilleur au monde afin d’assurer notre sécurité aux 06 frontières, nous avons besoin de ce type d’appareil contre des bandes de loubards.

    Fiche technique

    Au cours des 40 dernières années, le Black Hawk s’est frayé un chemin à l’intérieur et à l’extérieur d’innombrables zones de combat pour acheminer et extraire des troupes, sauver des vies en tant que plate-forme MEDEVAC ou d’évacuation des blessés, fournir des approvisionnements essentiels aux troupes, acheminer des fournitures d’urgence lors de catastrophes naturelles, et jouer le rôle de pompier aérien et de patrouilleur frontalier. Cet appareil est le principal moyen de transport utilitaire et d’assaut aérien de l’armée américaine. Plus de 4.000 Black Hawk sont aujourd’hui en service dans le monde.

    Merci d’avance de faire avancer la commande.

    😮‍💨😴😴😴
    10 février 2024 - 19 h 48 min

    Nous perdons notre temps avec les USA !!!

    Vous êtes en grève?
    10 février 2024 - 18 h 22 min

    Censure, grève ou incompétence?

    Ssipo
    9 février 2024 - 12 h 57 min

    « les relations économiques et culturelles auxquelles elle a consacré les trois quarts de son intervention, réduisant au strict minimum ses commentaires à propos des sujets internationaux qui fâchent.. notamment la question palestinienne… »
    Trois quarts/un quart, effectivement c’est incompréhensible.
    Mais qand est-ce que certains Algériens arriveront à concevoir l’Algérie autrement qu’à travers le prisme palestinien. Une Algérie dont des intérêts peuvent diverger voire même s’opposer aux intérêts de la cause palestinienne, aussi juste soit-elle. Une vision de la nation autre celui qui voudrait que l’Algérie ne saurait avoir d’intérêt que si la cause est copieusement servie de la part du lion. Je veux bien admettre que nos vaillants libérateurs seraient o combien fier de notre soutien au causes justes en général et la cause palestinienne particulier, mais à ce point d’obsession jai comme un doute. « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

      Elephant Man
      9 février 2024 - 17 h 42 min

      @Ssipo
      Excellent commentaire.
      Business is business.
      Et CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
      Comme si le fait de se développer de penser à ses intérêts économiques etc vitaux allait empêcher le soutien de l’Algérie aux Palestiniens d’ailleurs au contraire.
      À croire que seuls les USA sont à l’origine de l’occupation de la Palestine par l’entité sioniste.
      Je ne crois pas que l’Iran ni la Syrie ne fasse abstraction de leur développement économique dans tous les sens du terme sans pour autant dénigrer la cause JUSTE ET NOBLE PALESTINIENNE.
      J’ose espérer que l’accent soit mis sur le développement médical notamment des hôpitaux high-tech et pourquoi pas l’agriculture high-tech les USA ont des chèvres numides équivalentes à celles d’Algérie des beautés aux longues oreilles et également des étendues de nature à perte de vue.
      Quant à la crise Libyenne, dans ce cas pour pousser l’absurde pourquoi cette commission des historiens gloubi-boulga avec la France…quiba assassiné délibérément le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou si ce n’est ce criminel RACAILLE Sarkozy et son acolyte BHL ..

        Elephant Man
        10 février 2024 - 22 h 07 min

        Je rajoute un partenariat également pour le développement des infrastructures routières autoroutières high-tech de qualité les USA étant très vaste comme l’Algérie avec des étendues de nature à perte de vue mais sans détritus sacs plastiques et cie … refaire l’autoroute Alger-Sétif dans les 2 sens au lieu de financer pour l’UE son a-FRIC et la françaFRIC la guerre en Palestine etc …Un Détail De L’Histoire
        Revoir l’architecture des constructions actuelles bâtiments..

      obeida
      10 février 2024 - 3 h 37 min

      Cette vieille sorcière veut la faire à l’envers .
      Ne sait elle pas qui c’est l armée dz .
      Elle nous prend pour des demeuré ?
      Genre  » je suis d’accord avec tous le monde  »
      Qu elle prend son cartable et qu’elle rentre chez elle .
      On a vu ce qu a fait les yankees depuis 1991 avec l irak la syrie la libye , et genre nous on a confiance en elle ?
      Dehors d Afrique et de la Palestine usa , vous êtes usés
      Amfèèqou. Va rejoindre tes aipac yee ouahdè (…)
      We Don’t need you because algérien people don’t trust
      Free all palestine

        Vert
        10 février 2024 - 19 h 21 min

        Espérons que tu n utilises pas ce langage en famille chez toi
        Allah yahdekk

    Abou Stroff
    9 février 2024 - 7 h 37 min

    je pense que, quoi que dise l’ambassadrice yankee, le seul message que génère la puissance impérialiste qu’elle représente, est:

    si vous n’êtes pas à 100% avec moi, vous êtes contre moi.

    ceci étant dit, analysons les points soulevés par A. S..

    1- que l’ambassadrice concentre son entretien sur les relations économiques et culturelles n’étonne guère. en effet, dans le climat anti-français qu’alimentent les autorités algériennes du moment et tous les monolingues (arabisants) que compte la société algérienne et que matérialise la tentative (mortifère?) de remplacer le français par l’anglais (i. e. remplacer la langue de l’ex-puissance coloniale par la langue de la première puissance impérialiste), l’ambassadrice est dans son rôle de mise en place des conditions optimales de notre asservissement à une puissance en déclin palpable et quantifiable, l’Algérie, de par sa position géographique, étant une prise de choix pour les impérialistes yankees qui seraient comblés par son intégration dans leur zone d’influence, i. e. une zone d’influence en rétrécissement palpable et quantifiable.

    2- en effet, je pense que « Alger et Washington ne sont d’accord sur rien dans tous les dossiers ( Libye, Sahel, Sahara Occidental et Gaza, entre autres) qu’elle a évoqués. cependant, étant une diplomate professionnelle (par opposition à des diplomates amateurs dont le seul mérite est d’être près des gérants de la mangeoire), l’ambassadrice se doit d’arrondir les angles pour ne pas donner l’impression à ceux qui l’écoutent qu’elle ne les « calcule pas ».
    3- concernant la situation en Palestine, reconnaissons que, sans l’appui inconditionnel au niveau diplomatique et sans le flux ininterrompu de munitions au niveau militaire des impérialistes yankees, l’entité sioniste n’aurait jamais pu massacrer aussi longtemps et aussi lourdement la populations palestiniennes de gaza.
    4- quant aux questions du sahel et de la Libye, reconnaissons qu’à des travers des « régimes proxy », les impérialistes yankees interviennent dans ces contrées et essaient, par tous les moyens de contrer, d’une part la Russie et d’autre part, l’influence grandissante de la puissance émergente qu’est la Chine.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que la plupart des questions soulevées à l’international seront réglées grâce à la « lutte prolongée » des peuples concernés ou ne le seront jamais et que les impérialistes yankees seront TOUJOURS, comme le montre l’histoire des USA, les ennemis de tous les peuples de la planète, i. e. tous ceux qui aspirent à vivre sans être asservis à des puissances étrangères, en général et au complexe militaro-industriel américain, en particulier.

    Wa el fahem yefhem

      RBOBA
      9 février 2024 - 15 h 24 min

      Abou Srtroff, je lis toujours avec à la fois un grand plaisir et une très grande satisfaction vos commentaires. Et celui-ci concernant les Etats-Unis n’est pas en reste !
      Pertinent, intelligent, rationnel et……. politisé ! Bravo, rien à ajouter si ce n’est que comme vous, je déplore, et le mot est mince, l’attirance de nos « autorités » et de certains Algériens pour ce pays construit tout aussi artificiellement qu’Israêl et de la même manière ! Oui, remplacer la langue française qui ne représente pas QUE le colonialisme français mais est bel et bien un « butin de guerre » selon le mot de Kateb Yacine, par l’Anglais, langue de peuples qui se sont construits et étendus via la traite d’êtres humains, l’accaparement de terres, les génocides etc… quelle tristesse et quelle bêtise, quelle inconséquence, cela équivaut à se jeter non pas dans la gueule du loup mais dans celle d’une meute entière, plus les charognards qui viendront « nettoyer » les carcasses. Pauvres Algériens naîfs et/ou… incultes et…….. dépolitisés !

        Abou Stroff
        10 février 2024 - 7 h 17 min

        Primo, merci de me lire.
        Secundo, je me permets de rebondir sur votre commentaire pour reprendre ce que j’ai déjà écrit sur la décision démagogique du remplacement du français par l’anglais.
        Je pense que la décision de remplacer le français par l’anglais est une décision irréfléchie et démagogique qui sert, en premier lieu, les arabisants monolingues, borgnes par construction et qui veulent aveugler les francophones (qui ont la possibilité de voir le monde autrement qu’avec des lunettes religieuses, entre autres) pour mettre tout le monde au même BAS niveau.
        Je rappelle, en passant, qu’une langue n’est pas neutre, qu’elle véhicule toujours une idéologie dominante et qu’elle sert toujours des intérêts inavoués.
        Ceci étant dit, je pense que militer pour le remplacement du français par l’anglais est une indication de mauvaise foi certaine, à moins que l’on défende l’idée saugrenue que les futurs 50 millions d’algériens vont TOUS se mettre à publier dans la revue « Nature » ou dans la revue « Applied Econometrics » ou dans la revue « Annual Review of Astronomy and Astrophysics » ou …
        Dans les faits, la plupart des algériens n’auront jamais besoin de maîtriser la langue anglaise puisqu’ils se contenteront d’un vocabulaire de 4000 mots de « franc-algérien » au maximum pour vivre heureux.
        En fait, l’anglais ne peut servir qu’à une minorité d’universitaires, pouvant publier à l’étranger, dont le nombre est quasi-négligeable par rapport à la masse des universitaires qui se contentent de grignoter la part de rente qui leur est allouée.
        Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que le remplacement du français par l’anglais me paraît être une décision éminemment anti-nationale au regard de l’importance de la communauté algérienne en france de laquelle les algériens d’Algérie risquent d’être isolés.
        Ceci étant dit, que nos augustes dirigeants le veuillent ou non, nous faisons partie de l’aire culturelle française (les algériens regardent surtout les chaînes françaises et certainement pas la BBC ou CNN) et nous devons tenir compte de cette contrainte objective.
        Peut on imaginer que l’Inde ou l’Égypte décident de remplacer l’anglais par le français ?

        PS : je persiste et signe : le système rentier qui domine la formation sociale algérienne a besoin d’endormir la populace (pour qu’elle ne se pose pas les questions qui fâchent) en lui racontant, par exemple, des histoires de remplacement du français par l’anglais, du numérique dont découlerait la politique du zéro papier, de l’ouverture de l’université jusqu’à 22h, etc. tout en ne remettant pas en cause les contenus désuets, surannés et totalement obsolètes des modules enseignés.
        ceci étant dit, reconnaissons que le système éducatif n’étant qu’une partie d’un tout, par conséquent, tant que nos augustes dirigeants n’auront pas clairement indiqué le projet de société** qu’ils veulent réaliser, il sera objectivement et subjectivement impossible de cerner les moyens (notamment, la langue qui sied le mieux au projet de société à édifier) pour atteindre ce dernier.
        Wa el fahem yefhem

          RBOBA
          10 février 2024 - 20 h 07 min

          A Abou Stroff. Nous somme d’accord donc, aussi, pourquoi « rebondir » sur mon commentaire qui va dans le sens du vôtre !

          dz
          10 février 2024 - 20 h 19 min

          @abou stroff la difference entre l anglais et le francais les anglais ne sont pas a denigres l inde et l egypte a longueur de journee comme le font les francais et insultes les algeriens beaucoup d algeriens sont francophile et aurait aime que la france soit restes en algerie c est pas un secret

          Anonyme
          11 février 2024 - 22 h 30 min

          De c est pas faux DZ mais tu oublies juste une chose, c’est que les indiens ou kes Egyptiens ne se comportent pas comme les algériens en Angleterre où ailleurs ds le monde, on est une exception et partout ds le monde mais surtout en France, tu trouveras jamais ni en Angleterre ni ailleurs une diaspora aussi nombreuses que la nôtre presque 5 millions qu en France chez l ancien colonisateur et celui qui vous crache tout les jours. L indien ou l égyptien ne l accepteront peut être pas et se sauvent pas de leurs propres pays comme les algériens pour venir en Angleterre sinon ils seraient aussi nombreux que nous chez eux et pourtant l egypte c’est 80 millions d habitants l Inde a dépasser la Chine en habitants et tu les trouveras pas plus nombreux que les algeriens en Angleterre états Unis où Europe, tu peux me l expliquer ceci et non je pense pas ? La France est un grd pays et c’est les autres qui viennent chez elle et de partout et des dirigeants algériens avec nationalité française ou une résidence on aura tt vu avec le magrehb et l Afrique et ça ose l ouvrir sur les autres ? Pourquoi tout ces visas refusés par ja France, qu est ce qui manque ds votre grd pays l Algerie si belle si riche, en tt que français ou autres on a du mal à vous saisir parfois je dirai même souvent, tout et son contraire. C est tt simplement la misère qui fait que les gens se sauvent à cause de la misère social économique et autres de plus ces populations ont tellement manqué de tout et avec un certain mépris de leurs états gouvernements envers eux et préfèrent la France pour un meilleur accueil et de pouvoir gagner sa vie dignement .Bouchareb ancien ministre algérien est français et fuyard en ayant piller le pays et bcps font de mêmes, les français aiment leurs pays et leurs ministres ou dirigeants encore plus , une France forte une France qui gagne une France qui décide ds ce monde et les vrais français sont fiers d être français avant tout et travaillent pour leurs pays pas les autres seulement de papiers et surtt ceux qui viennent de débarquer adultes en France hacha pour certains qui savent se tenir devt les autres , est ce votre cas en Algérie, non . Le tiers monde a du boulot pour rattraper la France, c’est pas demain la veille crois moi , après on a droit pas être d accord loi qui met souvent lin pays l Algerie sur un pied d estale mais je sais aussi être objectif et reconnaître les choses sur cette France si décriée par nous algériens .

    Karim Djazairi
    9 février 2024 - 6 h 58 min

    Madame l ambassadrice des états terroristes et criminels unis d Amérique, vous êtes sympathique, mais les algériens ne sont pas dupes et je peux comprendre votre gêne.

    Votre pays depuis sa création, est un état va t en guerre, qui n a cessé de détruire, d exterminer des peuples, d occuper des terres et de faire main basse sur les richesses d autrui.

    Votre pays faut partie des 2 autres états, France et Angleterre, qui avaient créé le monstre, l entité sioniste au proche Orient et êtes responsables du drame palestinien.

    Vous n avez eu cesse de soutenir de manière illimitée inconditionnelle l état barbare sanguinaire terroriste occupant criminel israélien.

    Vous êtes complices pour ne pas dire auteur du génocide qui se déroule dans le ghetto de Gaza, en fournissant les bombes qui exterminent des femmes et des enfants.

    Vous occupez des territoires en Syrie en Irak et y volaient du pétrole.

    Finalement entre les états unis et l Allemagne nazi, il n y a pas de différence, sauf que les crimes de l oncle sam ont dépassé ceux d Hitler.

    icialG
    8 février 2024 - 22 h 05 min

    il y aura toujours un mur infranchissable invisible Indéfectible

    Soso
    8 février 2024 - 19 h 18 min

    Allée bien vous faire f….vous votre pays votre gouvernement est slypi Joe nous ne sommes pas vos rats de l’ouest ont est maître chez nous,tous des juifo-sioniste .

      Anonyme
      8 février 2024 - 22 h 09 min

      Madame Aubin est en service et aux ordres!
      Les 🇺🇸 , peuple et État ne sont pas ennemis !
      Amis non plus !
      Plus cette pression des lobbys sionistes…
      C aux américains…

      Vert
      9 février 2024 - 10 h 25 min

      Arrêtez vos gamineries
      Vous rabaissez le niveau
      Surtout toi.. une véritable Plaie
      (…)

    ...message de l’ambassadrice des USA?
    8 février 2024 - 18 h 54 min

    1 – « Je fais mon travail et j’essaie de le faire convenablement, tout comme le faisait ma collègue face à S. Hussein à qui elle semblait donner le feu vert pour « reprendre » le Koweit ». On connaît les suites, deux guerres et la destruction de l’Irak, et de la région comme ‘dommage collatéral’;

    2 – Les USA veulent leur part du gros et dodu gâteau de la région, et l’Algérie est aujourd’hui la meilleure porte d’entrée. Les USA vont déployer tous les moyens possibles « pacifiques » (économiques, culturels…) pour entrer en force en Algérie, comme le font les Chinois, les Russes et d’autres forces de moindre importance. C’est le moyen le plus efficace de s’installer aussi dans la région. ATTENTION aux dommages collatéraux made in USA;

    3 – Depuis 1962, les USA ont essayé de déstabiliser l’Algérie sans relâche, mais c’était difficile car elle était classée « chasse gardée » de la France, puis après une guerre de décolonisation, ce n’est jamais chose facile;

    4 – Aujourd’hui, déstabiliser l’Algérie est encore plus difficile, avec une armée assez puissante et un peuple farouche pour son indépendance et soudé à son armée;

    5 – Pour les affaires du monde, en particulier toutes les guerres coloniales de la planète, et les USA sont impliquées dans toutes, « nous faisons ce nous voulons et nous ne pouvons pas vous empêcher de faire ce que vous voulez, et puis nous vous dirons toujours que nous sommes d’accord avec vous sur tout, en contredisant les faits et toujours avec un sourire carnassier, cela s’appelle la diplomatie » semble dire Mme l’Ambassadrice;

    6 – Aujourd’hui les USA « respectent » l’Algérie car au fond ils ont l’air d’avoir plus besoin d’elle que le contraire ( les deux principaux ennemis des USA, Chine et Russie, sont bien présents en Algérie et le seront encore plus à l’avenir), et les deux ont plutôt intérêt à continuer à faire des affaires ensemble;

    7 – Les USA n’ont plus les moyens de faire de nouvelles guerres, surtout qu’ils les perdent toutes, et l’alliance Chine-Russie semble redoutable et imbattable.

    8 – Pour finir une confidence de Mme Elizabeth Moore Aubin :
     » J’ai entendu dire que si les USA pouvaient déstabiliser l’Algérie, ils l’auraient déjà fait. Encore plus, nous avons déjà essayé et nous essayons toujours. Comme partout, ou un peu plus, car vous êtes comme une arrête dans la gorge qui empêche de tout avaler. Détruire les autres c’est l’essence même de notre existence.
    Comme tous les empires, nous vivons du pillage des autres. Mais cela vous ne le publiez pas, si vous le faites, ça sera démenti, et ça aussi nous savons faire. Pour conclure, moi je veux aussi des points pour ma carrière, et je ferai tout pour plaire à tous. Puis mon mari et moi aimons aller manger des crevettes à Tipaza, ».

    C’est « en substance » le message de Mme Elizabeth Moore Aubin, Ambassadrice des USA.
    A quelques nuances près, Monsieur Abdelkader S.

    Raïs
    8 février 2024 - 18 h 28 min

    Les Zombis plus leurs hypocrisie illusionniste mensonger plus leurs camouflages du colonialisme par la stupide démocratie sioniste égale des nazis de la deuxième guerre mondiale sans nous présenter une fuguette qui ne sais même pas s’exprimer du a son intelligence crapuleuse américaine, la (…) américaine. Elle n’a qu’à rentrer chez…

    ZZ
    8 février 2024 - 18 h 23 min

    LA POSITION DE L ALGERIE EST TRES HONORABLE POUR LE SOUTIENT DE LA PALESTINE MAIS L ALGERIE EST SEULE A T ELLE LE DROIT DE SACRIFIER L AVENIR DE SONT PEUPLE ET SONT AVENIR POUR UNE CAUSE PERDU D AVANCE LES REGIMES ARABES ONT ABDIQUES LA RUSSIE EST NEUTRE ET SURTOUT EMBOURBES EN UKRAINE LA CHINE EST AUSSI NEUTRE ET FRANCHEMENT NE PORTES LES MUSULMANS EN HAUTE ESTIME ELLE BOUGERA JAMAIS

    Sprinkler
    8 février 2024 - 18 h 06 min

    Irréfutable démonstration de l’inconciliation de nos politiques étrangères, sur pratiquement tous les fuseaux horaires ! Cette ambassadrice comme ses prédécesseurs d’ailleurs est rompue au triple langage (celui qu’elle sert au pays hôte, à ses alliés et à l’État profond américain). Culture et économie pour meubler ses discours et se soustraire aux divergences abyssales de nos « approches »…Nous sommes plus proches de la rupture – voire du conflit armé – que de cette convergence de vue à laquelle Mme AUBIN ne croit pas elle-même…C’est aussi çà l’art de la diplomatie ! Y en a même un qui en a fait ses « mémoires »…ce DRIENCOURT et ces écumes litteraires nostalgiques de l’Algérie française…

    Anonyme
    8 février 2024 - 16 h 41 min

    fafa fait de même et le 5 juillet 1830 date de l’invasion terroriste et début de la mise en oeuvre d’extermination du peuple algérien en parallèle avec les divers crimes abominables commis sur les citoyens algériens, le pillage des ressources etc tout cela indique que le président ne devrait pas plier à la volonté de l’ennemi éternel d’humilier la nation entière et donc de refuser toute visite chez le monarque machiavélique . ce 5 juillet devra être consacré à des cérémonies de souvenirs douloureux ineffaçables, de recueillement mémoriel intense et profond. il faut renoncer au mimétisme dans tous les domaines. obin défend on pays, alors il faut faire pareil chez nous.

    Anonyme
    8 février 2024 - 16 h 36 min

    C est ce que l on appelle des Circonvolu……….Sion . Il y a très longtemps que nous savons que ces Gens là, à leur tête les Américains , mènent une GUERRE DE CIVILISATION , et nous une RÉSISTANCE au Néocolonialisme et au NéoFascisme .
    Donc…………………….

    Zahira
    8 février 2024 - 16 h 36 min

    (…) cette dame exécute de façon plus qu’admirable la/les tâche/s pour lesquelles elle a été désignée à ce poste : TRANFORMER L’ALGÉRIE EN UN DEUXIÈME Irak….. en créant À TOUT PRIX un conflit fratricide entre L’ALGÉRIE et le voisin de l’ouest aidé en cela par israel…. c’est tout.
    ILS VEULENT UN IRAK BIS REPETITA.
    (…)
    Tous les rapports concernant l’Algérie qui atterrissent au bureau oval sont envoyés par l’ambassade dirigée par cette dame…..
    (…)
    Mais il ne faut absolument pas en vouloir à cette dame : ELLE NE FAIT QUE SON BOULOT EN DÉFENDANT LES INTÉRÊTS DE SON PROPRE PAYS. Point à la ligne and THAT’S ALL !

      Vert
      8 février 2024 - 18 h 35 min

      Ton voisin de l Ouest n a pas besoin des USA pour haïr l Algerie et sa glorieuse ANP
      On les connaît depuis des décennies

    Brahms
    8 février 2024 - 16 h 25 min

    Dette colossale de 34 000 000 000 000 milliards de dollars + 1 000 milliards de dollars à payer chaque année

    Par conséquent, c’est une politique de rentabilité financière qu’elle cherche pour son pays.

    C’est évident et on le voit d’ailleurs avec la guerre en UKRAINE qui consistait à prendre le marché du gaz de schiste et ainsi faire monter les prix du gaz pour tenter de payer sa dette pharaonique sous couvert de prétextes ou de motifs surabondants.

    On l’a vu avec l’IRAK ou la Libye qui vont ensuite signer des marchés avec l’Amérique qui se paiera en retour, en faisant des marges financières colossales.

    L’Amérique tend des pièges à ceux qui n’y prennent pas garde puis vous dessoude avec la force pour ensuite remettre des potiches en les obligeant à signer des contrats commerciaux avec elle.

    Vert
    8 février 2024 - 15 h 59 min

    Vous pensez sérieusement que des questions aussi importantes seront évoqué dans des entretiens entre des journalistes Algeriens et l Ambassadrice..!!!
    Tous les Ambassadeurs et personnalités US en représentation en Algérie font la même chose
    Ils se prennent en photo avec le maillot de l équipe Nationale
    Parle en Arabe
    Font le ramadan
    Vont en voyage au Sud..
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.