Interview – Jacques-Marie Bourget : «La première cible du RN sera l’Algérie !»

Bourget RN
L'écrivain et journaliste français Jacques-Maris Bourget. D. R.

Le journaliste français de renom Jacques-Maris Bourget prédit un «enfer» en France, avec la montée en puissance du Rassemblement national. Selon lui, «le peuple français ne va pas supporter cela longtemps, d’autant que les promesses d’une meilleure vie ne seront pas tenues». «Les Accords de 1968 passeront à la poubelle sans négociation avec Alger», présage encore l’ancien grand reporter, qui a couvert la guerre de juin 1967, la guerre du Viêt Nam, la guerre du Liban, l’Intifada et la guerre du Golfe, entre autres. Interview.

Algeriepatriotique : Le Rassemblement national a fini par atteindre le pouvoir. Quelle lecture faites-vous du tsunami politique qui vient d’ébranler la France ?

Jacques-Marie Bourget : Je ne veux pas jouer le professeur mais avant de parler de l’Europe, il est utile de savoir ce qu’elle est. Elle a été fondée sous la pression de l’Amérique qui voulait en faire une colonie afin d’exploiter le commerce et les ressources. Mais aussi un «bloc» supposé être capable de s’opposer à l’URSS. L’Europe est donc un Etat américain qui ne dit pas son nom.

Ses fondateurs sont Walter Hallstein, officier instructeur du nazisme ayant servi Hitler. Le deuxième est Jean Monet, représentant de cognac installé aux Etats-Unis, devenu correspondant de la CIA. Le troisième est Robert Schuman, ancien officier allemand pendant la Première Guerre mondiale, devenu, en 1940, un député de Pétain. A la libération, il a été frappé d’«indignité nationale». Voilà les personnes qui forment le trio au passé sombre ou noir qui sont considérés comme les «pères» de l’Europe. Et c’est pour leur création dont le sponsor est l’Amérique que l’on doit voter.

L’arrivée du RN vers le pouvoir ne m’étonne pas. «Faire monter le FN, le RN» est une invention de Mitterrand pour «tuer» l’opposition de droite et le Parti communiste.

Le monde capitaliste a toujours préféré les dictatures aux démocraties. Ainsi, Salazar, Franco, Mussolini et, bien sûr, Hitler ont été propulsés par les grands industriels et la finance. J’ai le sentiment que c’était aussi la lettre de mission confiée à Macron. Il a bien travaillé à cela.

Que va-t-il se passer maintenant, selon vous ?

Je crois qu’il va y avoir trois blocs élus à l’Assemblée nationale française. Une gauche recollée mais prête à rompre, un RN néo-fasciste très puissant et un bloc du centre avec ce qui reste des macronistes et des Républicains. Une chambre ingouvernable pendant un an qu’il n’est plus possible de dissoudre. Cet état d’impuissance dans une atmosphère de bataille est une catastrophe pour le pays.

Le RN est sorti grand vainqueur des élections européennes. Est-il en mesure de peser le même poids pendant les législatives du 30 juin et du 7 juillet ?

Non, car le système électoral français est complexe et un certain nombre d’obstacles, par exemple, le pourcentage exigé pour se présenter au second tour, va étriller le RN.

Dans le cas où le RN sortirait vainqueur des législatives et obtiendrait la majorité, le président français aura-t-il le choix de son nouveau chef du gouvernement ?

En théorie, le président doit nommer au poste de Premier ministre le chef du parti arrivé en tête. Pourtant, ce n’est pas une obligation. Mais ne pas le faire serait un second suicide.

Les partis de gauche ont annoncé la constitution d’un Front populaire pour faire barrage au RN lors des législatives. Ont-ils une chance de le contrer ? Si oui, comment, selon vous ?

J’ai le sentiment que ce nouveau Front populaire, créé dans l’urgence, va obtenir un certain succès électoral. Mais le Parti socialiste, qui n’a pas vraiment changé depuis Guy Mollet, est toujours prêt à obéir à l’OTAN et à produire les immondices de la social-démocratie. Le monde du travail lui est totalement étranger. Les Verts sont comme leur girouette : ils tournent et sont dans une période où les ambitions écologiques coûtent si cher que l’on doit préférer donner au peuple du beefsteak plutôt que des éoliennes. Ne pas oublier que René Dumont, le premier candidat Vert de l’histoire de France, était un ancien de l’administration Pétain. Je crois donc à un contre du Nouveau Front aux élections. Puis, après, les déchirures. Un détail : au Nouveau Front, on ne peut écrire le mot «Hamas» sans l’accompagner du mot «terroriste».

Il est plutôt inédit qu’un ancien président de la République – François Hollande, pour ne pas le citer – veuille briguer à nouveau un poste de député. Qu’en pensez-vous ? 

Hollande ayant atteint, croyait-on, le fond de la nullité comme président, il entend montrer que c’est faux et qu’il peut faire pire. A moins qu’on ne le charge d’alimenter la cantine du Nouveau Front en croissants frais.

Lors des élections européennes, les partis d’extrême-droite sont arrivés largement en tête. Comment expliquez-vous ce raz-de-marée des nationalistes en Europe ? 

C’est le résultat d’une même politique puisque celle-ci n’est plus déterminée par les nations. Aujourd’hui, ce sont les 50 000 employés, à Bruxelles, des cabinets de lobbying qui rédigent les projets de loi et directives. Le Parlement n’a que très peu de pouvoir et c’est la Commission de l’odieuse Von der Leyen qui décide de tout ce qui convient aux amis américains et à la finance. Mêmes causes, même résultat. Gouvernez par les hologrammes, les peuples optent pour le pire.

Quel impact l’arrivée du Rassemblement national à Matignon aura-t-il sur les musulmans de France et sur l’immigration en général ? 

En fait, c’est la question cruciale. Doté d’une police qui va devenir une milice du RN, le Premier ministre aura tous les pouvoirs et ils vont frapper les plus fragiles. La vie deviendra très dure pour les citoyens n’étant visiblement pas «de souche», le droit du sol sera supprimé. Un enfer se prépare. A mon sens, le peuple français ne va pas supporter cela longtemps, d’autant que les promesses d’une meilleure vie ne seront pas tenues. Nous allons donc vivre un chaos. Il y aura un avantage : dégouter les citoyens de voter Le Pen pour la présidentielle de 2027.

Qu’en sera-t-il des Accords de 1968 entre l’Algérie et la France et du dossier mémoriel dans le cas d’une victoire de l’extrême-droite ?

Bien entendu, la première cible du RN au pouvoir sera les Algériens et l’Algérie. Les Accords de 1968 passeront à la poubelle sans négociation avec Alger. Ne pas oublier que ce RN qui fait le tout gentil, c’est le retour de l’OAS et de l’idéologie primitive du mouvement alors inspiré par Pierre Bousquet, un ancien Waffen SS «de souche».

Interview réalisée par Kahina Bencheikh El-Hocine

Comment (32)

    Anonyme
    21 juin 2024 - 16 h 58 min

    «La première cible du RN sera l’Algérie !»

    Ça ne concerne pas les Français. Qu’il se … entre eux et nous lâches la grappe !

    Anonyme
    21 juin 2024 - 15 h 37 min

    Si c’était seulement le RN Monsieur , aucuns partis et ni médias en France n ont épargnés l Algerie et les algériens depuis notre indépendance . C’est pas nouveau. 🇩🇿❤️

    Churchill 2024
    20 juin 2024 - 7 h 19 min

    A ceux qui font le choix de
    “…la Haine pour Éviter le Chaos..”
    Vous aurez
    “…la Haine & le Chaos..”

      Don’t Look Up !
      21 juin 2024 - 9 h 22 min

      On est dans une SOCIETE décrite dans le FILM 🎥 Don’t Look Up !
      – Y A PAS DE MASSACRE A GAZA
      – près de 38000 Morts dont 60% sont des Femmes et des Enfants
      99 de journalistes palestiniens sont morts.
      Don’t Look Up !
      – Y a pas de retour du FASCISME en EUROPE !
      Umberto Eco : Reconnaître le Fascisme Ed Grasset (3 Euros)
      Don’t Look Up !
      – Y a pas de CHANGEMENT CLIMATIQUE !
      1000 pèlerins sont morts lors du grand pèlerinage musulman sous une Canicule intense,
      Don’t Look Up !
      https://m.youtube.com/watch?v=wplebVZB8FQ

        Reconnaître le Fascisme !
        21 juin 2024 - 12 h 22 min

        Résumé des 14 points caractéristiques de ce qu’Umberto Eco a nommé le fascisme éternel ou Ur-Fascisme
        .
        Dans l’esprit d’Eco, ces attributs ne peuvent s’organiser en système, beaucoup sont contradictoires entre eux et sont aussi typiques d’autres formes de despotisme ou de fanatisme.
        Mais il suffit d’un seul pour que le fascisme puisse se concrétiser à partir de cet attribut.
        La première caractéristique du fascisme éternel est le
        1 CULTE de la TRADITION
        2. REJET DU MONDE MODERNE qui se dissimule sous un refus du MODE DE VIE “CAPITALISTE”
        REJET l’esprit de 1789 (et de 1776, bien évidemment [Décalaration d’indépendance des États-Unis]). La Renaissance, l’Âge de Raison sonnent le début de la DÉPRAVATION moderne.
        3, L’ACTION pour l’ACTION
        Réfléchir est une forme d’émasculation.
        En conséquence, la CULTURE est suspecte en cela qu’elle est synonyme d’esprit critique. Les penseurs officiels fascistes ont consacré beaucoup d’énergie à attaquer la culture moderne et l’intelligentsia “LIBÉRALE” coupables d’avoir trahi ces valeurs traditionnelles.
        Dans la culture moderne, c’est sur le désaccord que la communauté scientifique fonde les progrès de la connaissance.

        Pour le fascisme éternel, le DÉSACCORD est TRAHISON .
        En outre, le désaccord est synonyme de DIVERSITÉ
        Le FASCISME éternel est RACISTE PAR DÉFINITION .
        . Le fascisme éternel se déploie et recherche le consensus en exploitant la PEUR INNÉE DE LA DIFFÉRENCE et en L’EXACERBANT.
        .
        Le fascisme éternel puise dans la FRUSTRATION INDIVIDUELLE ou SOCIALE
        . C’est pourquoi l’un des critères les plus typiques du fascisme historique a été la mobilisation d’une CLASSE MOYENNE FRUSTRÉE
        Une classe souffrant de la CRISE ÉCONOMIQUE ou d’un sentiment d’HUMILIATION POLITIQUE
        , et effrayée par la pression qu’exerceraient des GROUPES SOCIAUX INFÉRIEURS soc
        .
        Aux personnes privées d’une identité sociale claire, le fascisme éternel répond qu’elles ont pour seul PRIVILÈGE , plutôt commun, d’être NÉES dans un même pays.
        C’est l’origine du nationalisme.
        .
        En outre, ceux qui vont absolument donner corps à l’identité de la nation sont ses ennemis. Ainsi y a-t-il à l’origine de la psychologie du fascisme éternel une obsession du COMPLOT, potentiellement INTERNATIONAL.
        Et ses auteurs doivent être poursuivis. La meilleure façon de contrer le complot est d’en appeler à la XÉNOPHOBIE
        . Mais le COMPLOT doit pouvoir aussi venir de l’INTERIEUR.
        .
        Les partisans du fascisme doivent se sentir HUMILIÉS par la RICHESSE ostentatoire et la puissance de leurs ennemis.
        .
        Les gouvernements fascistes se condamnent à perdre les guerres entreprises car ils sont foncièrement incapables d’évaluer objectivement les forces ennemies.
        .
        Pour le fascisme éternel, il n’y a pas de lutte pour la vie mais plutôt une vie vouée à la lutte.
        .
        Le pacifisme est une compromission avec l’ennemi et il est mauvais à partir du moment où la vie est un combat permanent.
        .
        L’élitisme est un aspect caractéristique de toutes les idéologies réactionnaires.
        .
        Le fascisme éternel ne peut promouvoir qu’un élitisme populaire.
        Chaque citoyen appartient au meilleur peuple du monde; les membres du parti comptent parmi les meilleurs citoyens; chaque citoyen peut ou doit devenir un membre du parti.
        .
        Dans une telle perspective, chacun est invité à devenir un héros. Le héros du fascisme éternel rêve de mort héroïque, qui lui est vendue comme l’ultime récompense d’une vie héroïque.
        .
        Le fasciste éternel transporte sa volonté de puissance sur le terrain sexuel.
        Il est machiste (ce qui implique à la fois le mépris des femmes et l’intolérance et la condamnation des mœurs sexuelles hors normes: chasteté comme homosexualité).
        .
        Le fascisme éternel se fonde sur un populisme sélectif, ou POPULISME qualitatif pourrait-on dire.
        Le Peuple est perçu comme une qualité, une entité monolithique exprimant la Volonté Commune.
        Étant donné que des êtres humains en grand nombre ne peuvent porter une Volonté Commune, c’est le CHEF qui peut alors se prétendre leur interprète.
        Ayant PERDU leurs pouvoirs délégataires, les citoyens n’agissent pas; ils sont appelés à jouer le RÔLE du PEUPLE .
        .
        Le fascisme éternel parle la Novlangue. La Novlangue, inventée par Orwell dans 1984, est la langue officielle de l’Angsoc, ou socialisme anglais.
        Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire de façon à LIMITER les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe.
        .
        Umberto Eco, Reconnaître le fascisme, Grasset, 2017, 3 €. En librairie
        .
        Source https://www.lesnouveauxdissidents.org/single-post/2017/07/24/umberto-eco-14-signaux-pour-reconnaître-le-fascisme

    Anonyme
    19 juin 2024 - 17 h 12 min

    Si cela ne concerne Algérie en quoi cela concerne les Français qu’il se démerde entre politiciens rien à foutr. les peuples eux-mêmes n’y gagne rien avec leurs chamailleries de pacotilles sauf à se faire entuber les uns les autres Il est temps que la France nettoie son pays et peu importe le comment trop de saleté en France et la saleté dénigre le peuple français qui lui reste toujours la cible de divisions entre ces chiens de politique !

    El Katibia
    18 juin 2024 - 19 h 42 min

    Interview intéressante sauf que notre pragmatisme doit prévaloir. Les Algériens et Algériennes de France ont votés massivement pour le r n pour retrouver les parfums de ce que fut jadis la douce France .

      Tin-Hinane
      19 juin 2024 - 14 h 35 min

      Vous avez des chiffres à nous donner ?

        El Katibia
        19 juin 2024 - 19 h 25 min

        D’après un sondage Algérien, 8,9 immigrés sur 10 ont votés rassemblement national. Au pays aussi on recommande le rassemblement national comme étant une cause liés aux attentats.

          Nacer
          20 juin 2024 - 8 h 44 min

          Les Algériens de france qui ont voté RN, l’ont fait contre les « Blédards » sans papiers qui ternissent l’image de l’Algérie avec leur comportement.
          Mais les blédards (comme moi!) peuvent paralyser la france en en semaine, quand on sait que plus de 20% des médecins sont des blédards.

    Anonyme
    18 juin 2024 - 17 h 58 min

    Il y a plus de 50 mlillions d’Algériens dans le monde.
    Plus de 90% des Algériens vivent en Algérie ou ailleurs, ne vont jamais en France et se fichent complètement de ce qui se passe dans leurs contrées décadentes.
    Rien à cirer de savoir pour qui vote ce peuple soumis au sionisme au point que leurs médias et leur classe politique encensent un génocide qui tue des enfants tous les jours.

    Plus les relations de l’Algérie avec la France seront réduites à NEANT, et mieux ce sera pour 90%+++ du peuple Algérien.

    Quant aux Algériens qui vivent là bas, ils n’ont qu’a rentrer à la maison, ou aller vivre dans un autre pays moins dégénéré, moins fasciste, moins enclin à soutenir des génocides et moins sionisé.

    Pour ce qui est des accords de 1968, qui de toutes façons ne sont pas respectés par les valets sionistes au pouvoir actuellement, ils ne servent à rien. Tout au plus leur subsitance donne du grain à moudre aux démagogues patentés comme Zemmour, Bordella, Ciotti et compagnie.

    Une majorité absolue du RN aux législatives achèvera de détruire l’image de leur pays, et de faire imploser leur économie avec l’explosion des taux d’intérêts de la dette.
    Ils n’auront que ce qu’ils méritent, et ce n’est pas une perspective qui dérange les 90%+++ des Algériens qui ne sont absolument pas concernés par ce qui se déroule chez eux.
    A la limite, ce serait presque une bonne nouvelle.

      Tin-Hinane
      19 juin 2024 - 14 h 37 min

      Merci pour ce beau commentaire.

    amazir
    18 juin 2024 - 16 h 08 min

    A mon avis la gauche veux attirer le vote des electeurs d’origine algérienne vers elle, on faisant peur de l’extrême droite. Ces canailles de pseudo-gauche oublient qu’ils ont enfontè Mitterran, Guy Mollet, Fabius, Holland, etc…aussi que les nazis. pour la petite histoire le partie socialiste a offert la bombe atomique a Israel-nazi. Pour moi, gauche et droite tous pourries, je fairais la grace matinée le jour du vote. Allez au diable, de votre part, c’est toujours la même rengaine, comme on dit: « y’a qu’à faut qu’on … « .

      sherrif
      18 juin 2024 - 18 h 00 min

      Amazir comme vous ne voulez pas vous déplacer pour voter il ne vous reste plus qu’a subir ce que les autres qui auront voté auront choisi

      Anonyme
      19 juin 2024 - 10 h 50 min

      Ils mêlent même le sport aux votes electorales en désignant une star du ballon rond limite analphabète pour attirer le vote des jeunes.
      C’est vraiment lamentable.

    Abou Stroff
    18 juin 2024 - 14 h 04 min

    « Le monde capitaliste a toujours préféré les dictatures aux démocraties. Ainsi, Salazar, Franco, Mussolini et, bien sûr, Hitler ont été propulsés par les grands industriels et la finance. J’ai le sentiment que c’était aussi la lettre de mission confiée à Macron. » souligne Jacques-Marie Bourget.

    je pense, malgré la modestie qui m’étouffe, que J. M. B. conforte l’idée que j’avance sur le fascisme en tant que mouvement utilisé par la Grand Capital pour juguler, pendant certaines périodes historiques, toute contestation légitime reconnue par l’ordre bourgeois……… de l’ordre bourgeois.

    ainsi, l’histoire nous apprend que, pour traverser une période difficile où l’ordre bourgeois est contesté par une grande majorité de la société, la bourgeoisie, en tant que classe dominante, se permet de mettre entre parenthèses les soi disant valeurs (démocratie, droits de l’homme, tolérance, …) qui caractérisent son idéologie, et favorise la prise du pouvoir par des mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes, pour gérer la période difficile qui précède l »accalmie » et la reprise, sans accroc de l’accumulation du Capital*.

    ceci étant dit, je pense que le macron a, du point de vue du Grand Capital qui l’a « élu » au poste de président de la république française, failli dans la mission (favoriser l’accumulation du Capital en remettant en cause des acquis sociaux des travailleurs, entre autres) qui lui a été assignée et que le Grand Capital mise, au moment présent, malgré les apparences, sur le rassemblement de lepen aidé par le nabot de service pour finir le « travail » que n’a pas su parachever le macron.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le rassemblement de lepen, s’il prenait effectivement le pouvoir, ne pourrait guère dépasser les limites qui lui assignerait le Grand Capital.
    en d’autres termes, contrairement aux apparences, le rassemblement de lepen n’ajouterait qu’une touche marginale (le dénigrement des étrangers, entre autres) à un processus dont l’objectif serait de pérenniser la domination sans partage du Grand Capital sur la formation sociale française.

    * je rappelle que la crise est une partie intégrante de la dynamique du capitalisme en tant que système et que la crise permet, entre autres, un processus de destruction-construction du capital qui permet la reproduction du Capital à une échelle élargie, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif.

    Ouchen azguar
    18 juin 2024 - 13 h 55 min

    On s’en tape royalement de cette accord savamment étudié dans ses moindres lignes de manière à vouloir piller nos richesses via une bourgeoisie compradores. Cette menace ne passe plus pour nous et devons impérativement et unilatéralement y mettre fin tout en le contournant déjà..

      Cash
      18 juin 2024 - 22 h 45 min

      La France…
      Du statut d’état à
       » Démocratie inachevée  » .

      La France…
      D’état de droit…
      à  »Géométrie variable  » .

      Puis…
      La France,
      de foire d’empoigne, à celui de
      foutoir.

      Et, enfin la France, de
      bordel-linisation…
      En bonne voie.

      Avec violence pendante,
      et le désir d’en découdre, qu’il
      leur pend au bout du nez…

      Voilà, encore une… De plus…
       » d’exception française  » .

      La véritable question…
      C’est de savoir s’il y aura une
       » Halte au feu  » .

      Quand la politique brûle…
      Le danger, c’est que la rue
      chauffe, et prend
      le feu, et que tout
      s’enflamme.

      Adieu… Sécurité des
      Personnes et des Biens.

      Oui, je suis d’accord,
      c’est vraiment l’enfer.

    Anonym3
    18 juin 2024 - 12 h 23 min

    Les premiers a blamer sont nos responsables politique. Ils savaient que les haineux Nazis chaque annee gagnaient des points et savaient qu’ils allaient atteindre le sommet de l’etat francais et sont les premiers ennemis des francos Algeriens, notre pays et l’islam que malheureusement aucun chef d’etat arabe et musulman a le courage de dire a ces gens que vous avez depassez toutes les limites sur votre haine a l’islam. ces haineux Nazis avec leurs freres et soeurs nous insultes et attaquent ouvertement et que fonts nos hauts responsables et les hommes du tbezniss? Ils investissent leurs argent chez eux,ils se soignent ,ils ont des comptes banquaire ,des commerces ,hotels,les biens immobiliers,vacances etc etc laissant le peuple souffrir et parler que du football et du chtih et Rdih du way way et de la musique des cabarets qui a detruit notre jeunesse et laisser le pays fonctionner a peu pres.

    Algérien Nationaliste et Patriote
    18 juin 2024 - 4 h 59 min

    L’Algérie sera la première cible?? La première contre-attaque des algériens patriotes et nationalistes va être terrible. Un procès de Nuremberg-Bis qui sera intenté par toutes les familles des algériens et certains pays africains amis contre les principaux responsables et leurs officiers subordonnés comme Aussaresses, Lepen, Massu… de l’armée coloniale française de la 4ème et 5ème république de la pseudo nouvelle France qui seront, accusés de complots, crimes de guerre, crime contre l’humanité, utilisation des armes non conventionnelles comme le napalm, le phosphore, des armes bactériologiques, et même nucléaires à Reggan ( opération Gerboise bleue) contre des hommes, femmes, vieux et vielles, femmes enceintes, enfants et les preuves sont là toujours! AVEC aussi accusation pour dilapidation du patrimoine culturel, des richesses minières exploitées anarchiquement ( Mine de l’Ouenza avec son cuivre et Fer, Kenadsa ( charbon) à Bechar) exploitation illégale des terres agricoles du sol algérien et surtout déplacement et déportation d’Algériens en Syrie, Palestine, Nouvelle Calédonie avec témoignage à l’appui. L’Algérie officielle le fera, sinon ça sera les fils, petits-fils et arrières petits fils des chahids, des moudjahids et les familles des déportés qui vont le faire.

      Assia
      18 juin 2024 - 10 h 49 min

      Excellent commentaire !

        mansour
        18 juin 2024 - 13 h 01 min

        Mais pourquoi contre-attaquer si………..Le passif avec la françe coloniale dure depuis très longtemps; il n’ a jamais été apuré. Ce n’est pas un changement de politique (de part le rn) qui devrait entraîner des actions-réactions de DZ en raison des crimes de désolation commis durant plus d’un siècle. Il faut dissocier entre le stucturel (la guerre d’Algérie avec son cortége de morts, de destruction, de pillages et la nécessité de réparations morales et matérielles) et le conjoncturel (l’arrivée du rn au pouvoir) qui doit donner lieu enfin à une clarification sans cesse remise à plus tard) du positionnement et de la politique de DZ envers la france et vice versa.

          Algérien Nationaliste et Patriote
          19 juin 2024 - 1 h 45 min

          Algériens Nationalistes et Patriotes ( faites bien attentions aux lettres majuscules), personne ici
          -bas sur terre ne nous fera plier, y a qu’à regarder l’histoire combien de temps ont duré nos guerres, nos batailles contre les envahisseurs et Tous les envahisseurs que ce soit sous couvert de protection, de dilapidation des richesses ou des religions. Les accords de 1968, ne sont plus d’actualité car y a pas d’émigration économique depuis belle lurette en France.Quant aux étudiants, c’est la France qui est gagnante car elle a des livreurs, des chauffeurs de taxis, des travailleurs dans des marchés, les plus instruits au monde et polyglottes pour la plus grande majorité ( maîtrisent l’arabe, l’amazigh, le français et l’anglais) alors que leurs semblables ne maîtrisent que leur langue francaise avec parfois l’anglais cassé comme celui des hindous ou égyptiens et les autres pays normalisés. On ne devra pas laisser passer ces crimes de guerres, crimes contre l’humanité, crimes économiques quelque soit les années où siècles tant que la France n’a pas demandé pardon, n’a pas indemnisé les familles ( des centaines de milliers) victimes ainsi que les petits-enfants et arrières petits-enfants des déportés. Il faut que toute la race humaine connaisse la vraie histoire et cela doit ce faire avec un Nurembeg-bis. Madame le pen ( prochaine présidente) devra savoir qu’elle ne va pas avoir en face d’elle des algériens impuissants qu’étaient nos pauvres grands-parents et parents face à son père Jean-Marie Le Pen
          . Elle devra savoir que les négociations seront très serrées avec les petits-fils des martyrs, des moudjahidines et des révolutionnaires de 1871 déportés. Et aucune concession ne leur sera faite cette fois-ci. Les 7 milliards et plus qui peuplent la terre devront savoir ce que la France coloniale a fait en Algérie , en Afrique et leurs colonies de l’océan pacifique. Et qu’ils gardent leur blé contaminé, leurs voitures avec ferrailles contaminées, et leurs algériens islamistes qu’ils avaient parrainés et accueillis ainsi que leur langue décadente. Le pays de lumières est devenu pays des obscurantismes de tous bords.

      Algérien Nationaliste et Patriotique
      19 juin 2024 - 5 h 33 min

      @Zambla, désolé Zambla, si ta famille n’a pas été victime de la France, si tu vivais avec bleck ou les trappeurs chasseurs, faut savoir que Docteur justice devra faire sa job. Ne ressent la braise que celui qu’elle a brûlé exit Dahmane el Harrachi. Quand on a une famille décimée, de chahids (6), de disparus, de jetés dans la Seine, de déportés, de femmes violées et éventrées pour une histoire de paris entre soldats coloniaux, je crois que si on a un cœur en rock, y aura toujours quelqu’un de la famille qui a tous les gènes de ces victimes dans son ADN. Demain, dans le futur se dresseront des hommes qui méditeront sur notre cause et sur la nécessité de la leur disait Jugurtha Rei del Numidia trahi par son gendre de la Mauretanie Bocchus, d’après le célèbre écrivain Romain Salluste. Alors les petits-fils et arrières petits-fils des martyrs, des maquisards, des déportés seront toujours debout!! Dima wagfin.

        Anonyme
        19 juin 2024 - 12 h 08 min

        Je ne sais pas pourquoi un modérateur d AP me censure à plusieurs reprises puisque la dernière censure a été ma réponse datant d il y a #2 jours au Troll auquel vous repondez avec Dignité.
        Il faut savoir que ce Troll est un envoyé spécial de
        La Secte des Zzzzellus pour tenter de mystifier les Lecteurs d AP .

    Anonyme
    18 juin 2024 - 0 h 59 min

    Depuis 40 ans l’IMMIGRE “NON-BLANC” , ses Enfants ou ses Amis c’est :
    .
    – 1 Envahisseur selon GISCARD
    – 1 Miséreux selon MITTERAND
    – 1 Français de papier selon Les LE PEN
    – 1 Polygame qui fait du Bruit et des Odeurs selon CHIRAC
    – 1 Assisté selon CIOTTI
    – 1 Racaille issu d’un peuple qui n’est pas rentré dans l’Histoire selon SARKOZY
    – 1 Délinquant selon Manuel VALLS
    – 1 Musulman Radicalise selon ZEMMOUR
    – 1 Islamo-Gauchiste selon FoG
    – 1 Anti-Sémite séparatiste selon MACRON
    – 1 Sauvage selon la POLICE
    .
    LE PEN , BARDELLA et l’OLIGARCHIE RACISTE Française Récoltent les FRUITS de

    40 ans de Travail acharné des BARONS COLLABOS du RPR de l’UMP de l’UDF de de la Gauche Caviar du Parti SOCIALISTE et de la République en MARCHE (ARRIÈRE)
    .
    Le reste c’est le soutien des Oligarques avec leurs idéologues de Salons et leurs Relais Neo-Fascistes dans leurs MÉDIAS CNews , Europe 1 , JDD ect…ect…
    .
    VOTEZ !

    RN 👉🇮🇱
    17 juin 2024 - 23 h 42 min

    Allez voir la vidéo de Zemmour sur ce qu’il disait avec l’opération RONCE made in Militaire Israëlien en France et la deuxième guerre d’Algérie qui reprendra…

      Kingdom of Altava
      18 juin 2024 - 11 h 37 min

      Tant mieux et il faut alors aller plus loin : Rompre toute relation diplomatique et autres avec ce pays ennemi et expulser sur le champ son ambassadeur en poste à Alger. Les « Algériens » complexés vis-à-vis de fafa et mentalement colonisés, doivent comprendre que ne pas avoir de relations avec ce pays ennemi(pays inutile qui ne vaut rien dans le monde)n’est pas dépénalisant.

    Anonyme
    17 juin 2024 - 21 h 51 min

    Meyer Habib, t es où depuis le coup de traîtrise de Ciotti, Juda reste Juda même après 2000 ans. Il a laissé Ciotti seul dans le cambouis et pourtant c est bien cet agent du Mossad qui tire jrs ficelles, débrouille toi avec tes goys maintenant, c’est ton choix avant tout t était pas obligé de m écouter, ça c’est en cas où ça foire pour trouver un échappatoire pour sa propre gueule. Sarkozy Ciotti Meyers CRIF et d autres du même acabit sont les vrais fossoyeurs de la république française et de leurs partis républicains, c’était tout une sale besogne qui a commencé avec Sarkozy. Macron a degoupiller une grenade leur a balancé à tous pour voir comment ils dansent et on l a vu et sur tout les partis , la gauche a réussi à se rassembler malgré quelques imperfections internes ( purges) , il avait raison les masques vont tomber. Il est très fort ce Macron n empêche ? Le combat électorale et politique est inversé c est plus Macron et Marine le Pen oul actuel PM Attal contre peut être le futur PM RN Bardela et non mtn c’est le RN contre le front populaire et ce n’est pas celui de Léon Blum et 1936 comme certains voudrait nous faire croire et ni les poujadistes d hier , on est bien en 2024 ! Qui vivra verra mais on sera bientôt tous fixer. Pour finir 🇩🇿❤️

    RAYES EL BAHRIYA
    17 juin 2024 - 21 h 50 min

    Il faut lire ce grand essai politic de John Saul :

     » les bâtards de Voltaire »…

    J’ai adoré votre interview…

    La messe est dite.

    DZ
    17 juin 2024 - 21 h 40 min

    les algeriens ne sont pas apatrides ils ont un pays a travailler et coupez les ponts avec ce pays c est simple pourtant ’45 MILLIONS d algeriens vivent en algerie sont ils morts ???????

    Anonyme
    17 juin 2024 - 20 h 12 min

    Analyse très lucide d un Observateur chevronné mais surtout LIBRE dont il ne reste que des PÂLES COPIES se comptant sur le bout des doigts d une seule main .
    Ceci dit , le Forcing du Nazisioniste Crif , qui a préparé et obtenu la FASCISATION de la Société Française dès les années 1980 =( avec la Secte Attali et Consorts au Pouvoir ) , risque effectivement de concrétiser son machiavélique Plan lors des élections de Juin .
    Ce sera la première marche pour l Accès à l Elysée qui a été annoncée pa r Attali depuis quelques années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.