Manœuvres militaires franco-marocaines près de nos frontières : l’ambassadeur de France convoqué

Stéphane Romatet, ambassadeur de France à Alger. D. R.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a reçu ce jeudi, au siège du ministère, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, indique un communiqué du ministère.

«Cette audience a eu pour objectif d’appeler l’attention du diplomate français sur la gravité du projet de manœuvres militaires franco-marocaines Chergui-2025 dont le nom est très évocateur, prévues en septembre prochain, à Er-Rachidia, non loin de la frontière algérienne», lit-on dans le communiqué.

Le secrétaire général a précisé à son interlocuteur que cet exercice «est appréhendé par la partie algérienne comme un acte de provocation à l’égard de l’Algérie». Il a ajouté qu’un tel acte «ne manquera pas d’alimenter la crise qui caractérise à présent les relations algéro-françaises et de porter le climat des tensions entre les deux pays à un seuil supérieur de gravité», ajoute la même source.

«Tout en demandant à l’ambassadeur de France d’obtenir les clarifications nécessaires à ce sujet, le secrétaire général a invité ce dernier à transmettre à sa hiérarchie la position de l’Algérie telle qu’elle lui a été exprimée», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (27)

    Keep calm and Carry on
    7 mars 2025 - 23 h 09 min

    Morocco is nothing but a Glorified Marijuana Coffee Shop !
    Keep calm and Carry on

    Anonyme Utile
    7 mars 2025 - 19 h 47 min

    @Luca – 6 mars 2025 – 20 h 28 min

    Je suis le premier à vous croire.
    Je l’avais signalé dans les colonnes d’Algérie patriotique , il y a plusieurs mois de cela, en précisant, preuve à l’appui, qu’il y a une interdépendance unique, qui montre clairement, que le maroc est une colonie française éternelle, dans le cadre de cette interdépendance à sens unique, signée par les deux pays, dans le cadre des accords tristement célèbres d’Aix-les-Bains, en1952.
    La narco monarchie marocaine n’a aucune souveraineté sur son propre territoire, qui est une colonie éternelle de fait de la france, qui exploite les richesses naturelles du maroc et a la main basse sur sa souveraineté.
    La france exploite également la production marocaine de drogues de toute sorte et en tire profit. La france gagne , plusieurs dizaines de milliards de dollars de ce trafic de drogues produites au maroc. Ce sont les faits. D’ailleurs le maroc est classé leader mondial dans la production et la commercialisation des drogues de toute sorte.
    C’est très très lucratif et très rentable, pour la france, sans se soucier des ravages que font ces drogues à l’échelle mondiale, sur le plan humain. D’ailleurs le maroc est devenu le premier producteur mondial de drogues de toute sorte.
    La france colonise, avec la complicité de l’espagne tout en utilisant sa colonie, le maroc, comme déguisement, en se cachant derrière d’une manière criminelle, pour coloniser le Sahara occidental qui est devenue, à son tour, sa deuxième colonie. Israël, qui contrôle tous les pays occidentaux, y compris la france est entrée dans ce jeu dangereux en se permettant d’exploiter des gisements de gaz naturel au sahara occidental, illégalement, sous couvert français.

    Ainsi, La france colonise et le maroc, et le sahara occidental avec la complicité de l’espagne. C’EST LA VRAIE RAISON POUR LAQUELLE ELLE A RECONNU LA
    SOUVERAINETE MAROCANITE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL, POUR SE MOQUER DU MONDE ENTIER, EN DEPIT DU DROIT INTERNATIONAL. AINSI, LA FRANCE
    CROIT SE MOQUER DU MONDE. Mais pas pour longtemps. Elle paiera très cher son petit jeu colonial au sahara occidental.

    Quant aux pseudo manœuvres franco-marocaine et israëliennes dictées par israël, pour intimider l’Algérie, la france se trompe lourdement. L’Algérie doit les surveiller par satellite comme le lait sur le feu et être prête à les faire échouer, comme elle l’a toujours fait, à tout moment.

    Je rappelle que l’Algérie a empêché l’adhésion d’israël à l’union Africaine. Et l’Algérie était derrière la fermeture des bases militaires françaises au Sahel et dans la quasi-totalité des pays Africains. L’Algérie est au courant depuis le début, que le gouvernement OAS qui gouverne en france actuellement a été choisi d’une manière dictatoriale et coloniale par israël et a qui il obéït au doigt et à l’oeil.
    Ce gouvernement OAS français, d’une INCOMPETENCE CRASSE, gouverne sous la dictée d’israël. Le montant de la dette française qui a mis la france en situation de surendettement s’explique par cette volonté implacable d’invisibiliser les causes et les responsables de ce surendettement monstrueux, qui implique beaucoup de monde.

    Revenons à ces pseudos manœuvres militaires Franco-maroco-israëliens, l’Algérie peut très bien et très sérieusement, intimider, ses ennemis éternels, en faisant
    très rapidement des manœuvres très importantes en méditerranée, non loin de leurs frontières. Et par la même occasion inviter la RUSSIE à participer à ces manœuvres militaires.

    Captain
    7 mars 2025 - 16 h 06 min

    Le package de sanctions diplomatiques et économiques proposé par VADIM KIRPITCHENKO doit être considéré sérieusement. L’Algérie doit se découpler totalement de la France, afin de voler de ses propres ailes et éviter que les caciques Algériens continuent de rêver de s’installer avec toute leur famille en France et d’y consacrer tous leurs efforts politiques.
    Cela permettra de mettre en exergue les hypocrites qui représentent un véritable danger pour la sécurité national comme ce traître de Sansal. Le plus tôt sera le mieux. La France qui avait bien analysé la psychologie algérienne avait mis en place un mécanisme de contrôle psychologique des caciques Algériens en les attirant à elle et en les invitant à acquérir des biens et des entreprises sur le territoire Français, en exploitant notamment l’ego surdimensionné de Bouteflika et de ses anciens ministres.
    Ce faisant, la France s’assurait de la vassalisation de l’Algérie, de sa vampirisation par ces mêmes caciques et partant d’un sous-développement chronique de l’Algérie à travers la soumission de ses élites politiques à la politique économique et géographique de la France, comme si celle-ci était restée pour l’ancienne colonie Algérienne, l’ancienne Rome où les serviteurs de l’empire Romain prenait leur retraite après de bons et loyaux services.

    Il est clair que la France ne cessera de menacer l’Algérie et le Maroc de la provoquer. Il faut donc renforcer notre partenariat stratégique avec l’Italie et l’Espagne (sous réserve d’un retrait total de son soutien à la soi-disant marocanité de la République Arabe Sahraouie Démocratique (« Sahara Occidental » soi-disant marocain).

    La République Arabe Sahraouie Démocratique plus brièvement la République Sahraouie (RS) est une République qui ne peut bâtir son Etat qu’adossé à sa puissante voisine. La RS attend toujours la résolution devant les Nations-Unies de la question de sa décolonisation. Cependant, la RS a trop longtemps attendu le règlement de cette question.

    Cette énième manœuvre militaire franco-(émirati)-marocaine, qui n’est qu’une énième diversion doit donc servir pour l’Algérie à organiser des exercices militaires à la frontière avec la RS, qui lui permettra le temps venu de voler à son secours, si elle venait à réclamer devant les instances des Nations-Unis, l’envoi d’une force d’interposition et protection des civils sahraouies quotidiennement frappés et humiliés par les soldats marocains d’occupation.

    Il est également nécessaire de relancer les négociations pour parvenir à une alliance stratégique avec la Mauritanie. Cela doit être aussi l’opportunité de renforcer notre partenariat stratégique avec la Chine qui dispose d’un armement ultrasophistiqué.

    Sur le plan intérieur, elle doit aussi conduire l’Algérie à mettre un terme total et définitif à la corruption et au népotisme qui gangrènent ses rangs de l’intérieur et qui sont responsables d’un sous-développement chronique.
    Elle doit nous conduire à une profonde remise en cause, notamment à questionner la faible productivité de nos temples du savoir comme les Universités. L’Algérie dispose d’un vivier humain sans précédent dans son histoire. Ses enfants les plus brillants ne voient pourtant jamais les bancs de l’Université qui reste réservée à une élite qui se reproduit suivant un système qui promeut les plus riches, souvent corrompus, et qui excluent implicitement les plus doués. La société algérienne marche sur la tête.
    Force est donc de constater que la société algérienne dans son ensemble reste encore inadaptée au XXIe siècle et que des réformes très importantes, déjà entamés par le Président Tebboune, sont attendus afin de libérer le génie Algérien.
    Il faut que s’accélère le rythme des réformes afin d’engager l’Algérie dans un cercle vertueux irrépressible.

    Mohamed El Maadi
    7 mars 2025 - 7 h 09 min

    La riposte algérienne : Une stratégie asymétrique face à la provocation franco-marocaine

    L’exercice militaire franco-marocain aux frontières algériennes, symbole d’une alliance renforcée entre Paris et Rabat, appelle une réponse stratégique calibrée. Face à une puissance nucléaire membre de l’OTAN, l’Algérie doit déployer une stratégie multidimensionnelle évitant l’escalade directe tout en démontrant sa capacité à défendre ses intérêts.

    Axe diplomatique et géopolitique :
    – Activation immédiate du partenariat stratégique avec la Russie, incluant l’installation de bases militaires russes sur le territoire algérien
    – Intensification de la coopération militaire avec la Chine, notamment dans le domaine de la cyberdéfense et des systèmes anti-aériens
    – Rapprochement significatif avec l’Iran pour le développement de capacités balistiques
    – Organisation d’un sommet extraordinaire des BRICS à Alger, démontrant l’ancrage de l’Algérie dans le bloc multipolaire

    Levier économique et énergétique :
    – Révision complète des contrats gaziers avec l’Europe, privilégiant désormais l’Asie
    – Suspension des licences d’exploitation accordées aux entreprises françaises dans le secteur des hydrocarbures
    – Interdiction de survol du territoire algérien pour Air France, impactant ses liaisons avec l’Afrique subsaharienne
    – Gel des avoirs des entreprises françaises opérant en Algérie
    – Diversification monétaire des réserves de change, abandonnant progressivement l’euro

    Réponse militaire indirecte :
    – Déploiement de systèmes de défense S-400 et S-500 russes le long des frontières
    – Organisation d’exercices militaires tripartites Algérie-Russie-Chine dans la Méditerranée
    – Modernisation accélérée de la flotte sous-marine avec acquisition de nouveaux submersibles russes
    – Renforcement des capacités de guerre électronique pour neutraliser les systèmes de communication adverses

    Offensive africaine :
    – Création d’une alliance militaire sahélienne excluant la France
    – Programme massif d’investissements dans les pays du Sahel pour contrer l’influence française
    – Soutien militaire et logistique aux mouvements anti-français en Afrique de l’Ouest
    – Développement d’un corridor économique transsaharien reliant l’Algérie au Nigeria

    Actions de déstabilisation ciblées :
    – Soutien aux mouvements sociaux dans les départements français d’outre-mer
    – Campagne médiatique internationale sur les crimes coloniaux français
    – Création d’un tribunal international pour juger les crimes de la colonisation
    – Appui aux oppositions politiques dans les anciennes colonies françaises

    Initiatives stratégiques innovantes :
    – Développement d’une force de cyberdéfense avec expertise russe et chinoise
    – Création d’une alliance énergétique alternative avec la Russie, l’Iran et le Venezuela
    – Établissement d’un hub financier régional concurrent de Casablanca Finance City
    – Lancement d’un système de paiement international indépendant du SWIFT

    Cette stratégie asymétrique vise à démontrer que l’Algérie dispose de multiples leviers pour répondre aux provocations sans risquer une confrontation directe. Elle exploite les vulnérabilités françaises tout en consolidant la position algérienne comme puissance régionale incontournable.

    L’objectif n’est pas l’escalade mais l’établissement d’un nouveau rapport de force où la France devra reconsidérer sa position. Cette approche sophistiquée permet à l’Algérie de riposter efficacement tout en restant sous le seuil de la confrontation militaire directe, neutralisant ainsi l’avantage nucléaire français.

    Cette stratégie démontre qu’une puissance régionale peut développer des moyens de dissuasion efficaces face à une puissance nucléaire, en exploitant les interdépendances du monde moderne et en mobilisant des alliances alternatives.

      Flicha
      10 mars 2025 - 14 h 32 min

      Des manœuvres navales au large des côtes algériennes avec la Russie et la Chine suffiraient pour l´instant, d´autant plus que Poutine veut en découdre avec Macron. Nous ne cèderons aucun droit et à aucune nation étrangère d´avoir une base en Algérie, cette terre a été abreuvée de sang pour la libérer.
      En tant qu´éditorialiste vous avez une marge assez large pour nous faire part de votre point de vue, évitez de vouloir en faire plus en tant que lecteur, il y va de votre crédibilité.

    Brahms
    7 mars 2025 - 6 h 41 min

    Imaginez si l’Algérie faisait des exercices militaires avec la Russie à la frontière française ?

    Semez la division, c’est ce que fait la France au Maroc alors qu’elle s’associe avec 27 pays européens pour faire une défense commune à 800 milliards d’€uros ce qui suffit à prouver que le Roi du Maroc n’a rien dans la caboche, il a un pois chiche car fumeur de chichon, Baron de la drogue.

    La France, c’est un pays au double discours qui a planté ses satellites militaires espions dans le secteur pour surveiller l’armée algérienne.

    Chelieth
    7 mars 2025 - 5 h 31 min

    J’aurai utilisé “interprété” au lieu de “appréhendée” qui nous met dans une position d’appréhension donc de faiblesse. Tant que c’est la france personellement ça ne m’inquiète pas. C’est un pays en perte de vitesse sur tous les plans y compris militaire. Cette énième provocation donne une occasion idéale à l’Algerie pour mettre sous froid ses relations avec la france dans le court et long terme sans passer pour l’aggresseur.

    VADIM KIRPITCHENKO
    7 mars 2025 - 4 h 28 min

    Il est temps que l’Algérie prenne une décision radicale et irréversible : rompre définitivement ses relations diplomatiques avec la France et imposer un embargo total sur toute coopération politique, économique et militaire. L’alignement systématique de Paris sur les intérêts marocains et son mépris constant envers l’Algérie démontrent, une fois de plus, que cette relation est toxique, nuisible et profondément asymétrique.

    Une hostilité française persistante et assumée

    Depuis des décennies, la France joue un double jeu avec l’Algérie : d’un côté, elle fait semblant d’entretenir une coopération « stratégique » en profitant des ressources algériennes et du marché algérien, de l’autre, elle soutient activement nos ennemis et s’emploie à affaiblir notre pays sur la scène internationale. Ces manœuvres militaires conjointes avec le Maroc, à nos frontières, ne sont qu’un énième acte de provocation et de confrontation indirecte. La France sait parfaitement que le Maroc mène une politique d’hostilité ouverte contre l’Algérie, notamment avec son espionnage à grande échelle (affaire Pegasus), ses campagnes de diffamation contre l’État algérien et ses alliances avec Israël.

    En participant à ces exercices militaires, Paris envoie un message clair : elle se range du côté de ceux qui complotent contre notre sécurité nationale. Il ne s’agit pas d’un simple exercice militaire, mais d’un message géopolitique fort qui vise à intimider l’Algérie et à rappeler son soutien indéfectible à Rabat.

    L’illusion d’une relation “équilibrée” avec la France

    Certains naïfs en Algérie pensent encore qu’il est possible d’avoir une relation équilibrée avec la France. C’est une illusion totale. La réalité est que Paris considère toujours l’Algérie comme une ancienne colonie qu’elle cherche à influencer, affaiblir et dominer économiquement.
    • L’économie algérienne est encore trop dépendante des importations françaises, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’agroalimentaire, la pharmacie et l’automobile.
    • Les élites algériennes sont infiltrées par des relais pro-français, qui œuvrent à maintenir une soumission indirecte à travers des accords commerciaux et des programmes de coopération biaisés.
    • L’armée française reste hostile à l’Algérie : elle n’a jamais accepté sa défaite en 1962 et entretient une nostalgie colonialiste inquiétante dans ses rangs.
    • Les médias français mènent une guerre informationnelle contre l’Algérie, en diffusant des récits biaisés sur notre pays, en diabolisant notre gouvernement et en défendant systématiquement les intérêts marocains.

    Dans ces conditions, il est insensé de continuer à maintenir une relation diplomatique avec un État qui agit comme un ennemi déguisé.

    La nécessité d’une rupture totale et prolongée

    L’Algérie doit frapper fort et rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec la France pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que Paris soit forcée de revoir complètement sa posture. Cette rupture doit être totale et accompagnée de sanctions économiques réciproques :
    1. Expulsion immédiate de l’ambassadeur de France et fermeture de l’ambassade française à Alger.
    2. Suspension de toutes les importations de produits français (agroalimentaire, médicaments, cosmétiques, etc.) et interdiction des entreprises françaises de soumissionner aux appels d’offres publics.
    3. Réduction drastique des visas pour les Français souhaitant se rendre en Algérie.
    4. Coupure des accords de coopération militaire et de renseignement avec la France.
    5. Renforcement des alliances avec des puissances alternatives (Chine, Russie, Turquie, Iran, etc.) pour réduire toute dépendance à l’Hexagone.

    L’objectif de cette rupture prolongée est d’affaiblir économiquement et politiquement la France jusqu’à ce qu’elle plie et implore un rétablissement des relations. L’Algérie dispose de plusieurs leviers pour faire pression sur Paris :
    • Le gaz algérien est vital pour l’Europe, et une réduction des exportations à destination des entreprises françaises serait un coup dur pour leur industrie.
    • Les marchés publics algériens sont un vivier économique colossal, et exclure les entreprises françaises renforcerait les alternatives chinoises et turques.
    • La diaspora algérienne en France peut jouer un rôle clé en exerçant une pression politique sur le gouvernement français pour qu’il cesse son soutien au Maroc.

    Mettre la France à genoux : un objectif stratégique réalisable

    La France n’est plus la grande puissance d’autrefois. Elle est en crise économique, avec une dette publique massive et une croissance atone. Son influence mondiale est en déclin, notamment en Afrique où elle est progressivement évincée par d’autres acteurs comme la Chine et la Russie.

    En lui infligeant une rupture diplomatique prolongée, l’Algérie peut :
    ✅ Créer une crise politique en France, en mettant en difficulté le gouvernement face aux entreprises françaises qui perdront des milliards d’euros.
    ✅ Forcer Paris à revoir sa politique étrangère et à cesser de soutenir le Maroc sous la pression économique.
    ✅ Démontrer à l’Afrique et au monde entier que l’Algérie est une puissance souveraine, capable d’imposer ses décisions et de ne pas se laisser dicter sa conduite par un pays en déclin.

    Une rupture pour renforcer la souveraineté algérienne

    La France a toujours freiné le développement de l’Algérie pour maintenir son influence. En coupant définitivement les liens avec Paris, l’Algérie ouvrirait enfin la voie à une indépendance totale et à un développement basé sur ses propres ressources et alliances stratégiques.

    Il est temps d’en finir avec cette relation toxique et humiliante. Seule une rupture totale et prolongée mettra la France à genoux et obligera Paris à nous respecter enfin comme une nation souveraine et puissante.

    Anonyme
    7 mars 2025 - 4 h 26 min

    Les traitres sous (les bottes de leurs maîtres) de l’émir Abdelkader récidivent

    Brahms
    7 mars 2025 - 1 h 37 min

    La FRANCE n’a pas digéré sa raclée de 1962 donc elle revient avec ses marocains pour nous faire peur

    En tous les cas, il y a 03 milliards d’€ qui sont en France, c’est notre argent public

    Abdeslam Bouchouareb, le fils de harki, de caïd,
    Nassim Ould Kaddour, vit en France, Espagne
    Amar Saadani vit au Maroc

    Ce sont ces trois voleurs qui donnent des informations à la France qui agit contre notre armée. Il faut appliquer la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, signée à Paris le 5 octobre 2016, publiée au Journal officiel de la République française.

    Article 1er
    Objet et domaine d’application

    1. Les Parties s’accordent mutuellement selon les dispositions de la présente Convention, l’entraide judiciaire la plus large possible et dans les meilleurs délais, dans toute procédure visant des infractions pénales dont la répression est, au moment où l’entraide est demandée, de la compétence des autorités judiciaires de la Partie requérante.

    2. L’entraide judiciaire en matière pénale comprend notamment :
    a) le recueil, l’administration et la remise de preuves et d’actes judiciaires, tels que les témoignages, déclarations et expertises ;
    b) la fourniture de documents originaux ou de copies certifiées conformes et de copies de jugements et d’arrêts ;
    c) la localisation ou l’identification de personnes ;
    d) le transfèrement provisoire de détenus aux fins d’entraide judiciaire ;
    e) l’exécution des demandes de perquisition ;
    f) l’identification, la localisation, le gel et la saisie des produits ou instruments de l’infraction ou toute autre mesure conservatoire ;
    g) l’exécution des décisions de confiscation et le recouvrement des avoirs ;
    h) toute autre demande afférente à une procédure pénale, conforme aux objectifs de la présente Convention, dans le respect des règles constitutionnelles des Parties.

    Ensuite, il faut résilier le contrat de TOTAL, il faut arrêter d’enrichir notre ennemi avec nos ressources naturelles qui en retour, va aider le MAROC pour nous attaqués militairement.

    Il faut donc arrêter de faire n’importe quoi.

    Anonyme
    7 mars 2025 - 0 h 02 min

    Il faut en faire de même avec la marine Russe en méditerranée et en atlantique.

    sidali
    6 mars 2025 - 23 h 57 min

    Get nuclear bomb, its time to get a nuclear bomb stop asking, just do it get it

    Mohand Dha Qvayli
    6 mars 2025 - 23 h 46 min

    Ils peuvent courir…… et faire toutes les manoeuvres qu’ils veulent si ça leur chante. NOUS, ON RESTERA DE MARBRE ET SEREINS car ils cherchent NOUS ÉNERVER à tout prix, c’est clair. Ils peuvent toujours courir. C’EST TOUT CE QUI LEUR RESTE…….

    Why not
    6 mars 2025 - 23 h 40 min

    Ces Cocos là n’ont pas l’air de comprendre…alors faisons nous aussi des manoeuvres grandioses à la meme periode sur nos frontieres ouest et appelons les “HARB 2025”.

    Hugo
    6 mars 2025 - 22 h 29 min

    Il faudra également organiser à nos frontières des manœuvres militaires avec comme nom :
    Opération « Chemin des Dames », « Leipzig », « Essling », « Azincourt », « Höchstädt », « Waterloo », « Katzbach », « Cérignole », « Crécy », « Dennewitz », « Sedan », « Honnecourt », « Ramillies » et/ou « Saint-Quentin » !

    Quelle aveuglement
    6 mars 2025 - 22 h 27 min

    Si le régime proxy et vassal Alaouite ne se réveille pas vite , ce qui restera Utile au Maroc sera offert à la découpe et mis aux enchères.

    Z
    6 mars 2025 - 22 h 16 min

    bien sur que cest de la provacation mais l armee algerienne est assez dote il faut juste controler le derapage la france cherche l affrontement avec l algerie

    Bamar
    6 mars 2025 - 21 h 35 min

    l’Algerie devrait prevoir de faire des manœuvres.navale en Méditerranée avec pourquoi pas la Russi en.l’appelant par exemple Barbe Rousse ….

    Anonyme
    6 mars 2025 - 20 h 55 min

    On pourrait aussi inviter les Russes, leur suggérer de s’entraîner sur nos côtes avec leurs missiles Oreshniks et baptiser cela « Formaj shamali »
    Peut être même que les Américains participeraient maintenant que Trump se réconcilie avec Poutine et que Micron les menace tous les deux:
    Vas pour « northern cheese fries »!

      Anonyme Aussi
      7 mars 2025 - 15 h 52 min

      La France sait que l’Algerie est sur la bonne voie dans son développement economique et la diversification de son economie. Comme ses relais dans les hautes sphères du pouvoir qu’elle actionne à chaque fois pour les freiner semblent beaucoup moins efficaces sous l’administration Tebboune alors elle fait de la danse du ventre de l’autre côté de la frontière dans l’espoir de nous distraire de notre objectif numero un. Restons donc vigilant mais pas distraits.

    Anonyme
    6 mars 2025 - 20 h 36 min

    À ceux qui pensaient que Macron n est pas pour l escalation avec nous, mais plutôt pour l apaisement, eh bien voilà la preuve qu il n en est rien.
    A mon avis, faut se préparer au pire avec la France.
    Acheter massivement des armes, préparer les réservistes, passer progressivement à uns économie de guerre.
    Manœuvres militaires avec les russes à la frontière ouest.

    Lee Chung
    6 mars 2025 - 20 h 34 min

    Ils se sont fait botter le … au Sahel et maintenant la …… béante du roi de mes deux leur donne l’occasion de revenir. Excusez mon langage les amis,mais même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui se fait chez nous,quand il s’agit de mon pays, j’ai qu’une envie : être sur le terrain pour protéger ses frontières

    Anonyme
    6 mars 2025 - 20 h 32 min

    L’Algérie se doit de mettre dehors tous les relais du makhzan qui sont présents sur le territoire national. on n’arrête de demander aux autorités de le faire impérativement , la sécurité du territoire et du peuple l’exige d’autant plus que ce makhzan est engagé avec israel.

      Dr Kelso
      10 mars 2025 - 11 h 45 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Luca
    6 mars 2025 - 20 h 28 min

    Le Maroc cela n’existe pas, hélas. C’est la france qui gouverne cette belle terre et qui y commercialise la drogue, comme elle détient la Martinique et la Guadeloupe à des fins stratégique…, vous allez finir par me croire maintenant !

      Zizou
      6 mars 2025 - 22 h 44 min

      On connaît les différents entre la France et la Russie invitons nos amis russes à des manœuvres militaires à la frontière marocaine. Faisons leur face à ces voyous qui s’en mettent plein les poches avec l’argent du haschich. L’union européenne vient de nous pondre un budget de défense de 800 milliards d’euros pour l’Ukraine. La France va se servir de cet argent pour vendre certainement des armes au maroc elle a même demandé au maréchal libyen une base dans le sud au plus proche de la frontière algérienne, on peut donc s’attendre à une guerre franco marocaine contre l’ Algérie par l’ouest, l’est et le nord de la méditerranée. Sans compter que ces etats negationistes auront l’aide d’Israël. On connaît nos ennemis et ils sont prêt à tout pour nous nuire. Méfiance donc.

    Luca
    6 mars 2025 - 20 h 22 min

    Couper les relations avec la france et congédié total … Pour l’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.