Des drones émiratis pour le Mali : Goïta et Ben Zayed n’ont pas retenu la leçon

Ben Zayed
L'Emirati Mohamed Ben Zayed a envoyé ses émissaires au Mali, au Niger et au Burkina. D. R.

Par Nabil D. – Le communiqué du régime putschiste malien couronnant la visite d’une délégation officielle émiratie de haut rang, dépêchée par Mohamed Ben Zayed à Bamako, bien que laconique, évoque néanmoins les aspects sécuritaires parmi les points abordés lors de la rencontre d’Assimi Goïta avec ses hôtes d’Abou Dhabi. Cette visite à laquelle le Mali a réservé une large médiatisation, comme pour «narguer» le voisin septentrional, s’inscrit clairement dans le prolongement de la crise qui oppose l’Algérie et ce pays limitrophe du Sahel, après la destruction d’un drone au comportement hostile par l’armée algérienne à l’intérieur du territoire national.

Le régime de Bamako et ses parrains marocain et israélien n’ont toujours pas digéré la facilité avec laquelle la redoutable défense antiaérienne algérienne a abattu, en quelques secondes, l’appareil acheté auprès de la Turquie, contre la pharamineuse somme de 30 millions d’euros. Les putschistes ont vu l’argent emprunté quelque part pour en faire l’acquisition partir en fumée et compris que toute tentative d’incursion en Algérie, sur instigation du Maroc, est vouée à l’échec.

Après ce constat, c’est Mohamed Ben Zayed qui a décidé d’entrer en scène pour convaincre Assimi Goïta de s’assurer la protection des Emirats arabes unis, en lui exposant les différentes interventions émiraties en Libye, au Soudan et ailleurs, où des milices sont armées et financées par le régime des Al-Nahyane, qui semble avoir promis aux putschistes de les dédommager en leur fournissant de nouveaux drones armés, en contrepartie du captage par les Emirats d’une partie des richesses souterraines maliennes.

La junte militaire malienne est, dans le contexte interne actuel, prête à toutes les concessions pour se maintenir au pouvoir, au regard de l’opposition farouche à laquelle elle fait face depuis que l’Algérie a décidé de verrouiller sa frontière sud et d’interdire son espace aérien à tout aéronef en provenance ou à destination de cet Etat subsaharien membre de l’inamicale AES. La mesure de rétorsion prise par Alger a provoqué une grave crise énergétique et causé de nombreuses pénuries qui ont poussé les Maliens à occuper la rue pour exiger le départ d’Assimi Goïta. Ce à quoi ce dernier a répondu par l’instauration de la loi martiale, accaparant toutes les prérogatives et interdisant toute activité politique dans le pays.

Les jours des putschistes, aussi bien au Mali qu’au Niger et au Burkina Faso, sont comptés. Les Emirats misent, encore une fois, sur un allié sans avenir, comme l’est, du reste, l’hypothétique stratégie belliciste de cette pétromonarchie lilliputienne du Golfe qui risque, elle aussi, de connaître des soubresauts intérieurs, une opposition montante commençant sérieusement à contester la gestion hasardeuse des affaires par la famille régnante.

N. D.

Comment (39)

    Kahina-DZ
    28 mai 2025 - 2 h 05 min

    C’est ce qu’on appelle vendre du vend aux imbéciles.
    Les Émirats, ce semblant de pays qui n’a ni armée, ni peuple d’origine ni un État réel…
    Ce pays néant possède des centres d’achats et une monarchie de truands, et rien d’autre…
    Ce machin veut protéger des pays, alors qu’il n’arrive même pas à assurer sa propre sécurité qu’il achète à coup de milliards…Quel délire Émirati…C’est un pays foutaise de rigolade en papier qui finira par disparaitre de lui même. C’est un pays biodégradable !!!

    l'extractivisme criminel des EAU 🇦🇪
    27 mai 2025 - 9 h 12 min

    Au Sahel l’extractivisme des EAU 🇦🇪 entraînera des guerres de milices, des déplacements et une crise alimentaire, comme au Soudan.
    .
    Les Émirats sont souvent considérés comme des acteurs secondaire lorsqu’il ne s’agit pas de grands événements sportifs, de compagnies aériennes, de conférences ou de hauts lieux touristiques.
    En fait,
    les Émirats arabes unis sont un prototype d’un nouveau modèle d’impérialisme régional :
    – , l’extractivisme criminel des Ressources
    – le développement par déplacement
    des populations
    – l’exploitation d’une main-d’œuvre mal
    rémunérée .
    ..
    Les émirs considèrent la main-d’œuvre comme une marchandise importée pour être exploitée
    .
    l’État des EAU 🇦🇪 est géré comme une entreprise familiale et il est entretenu par une petite élite émiratie avec des serviteurs du monde entier.
    .
    Au Sahel l’extractivisme criminel des EAU 🇦🇪 entraînera des guerres de milices, des déplacements et une crise alimentaire, comme au Soudan.

    Spartacus
    25 mai 2025 - 22 h 35 min

    Un conseil a ces gamains emiratis : Allez libérer les trois îles occupées par le Shah d’Iran en 1971 : Abou Moussa, la Grande et la Petite Tumb.

    Bouziane Al kalii
    24 mai 2025 - 18 h 53 min

    Que tous les frères et sœurs musulmans du monde entier qui soutiennent Al Joulani m’expliquent le rapprochement entre Al Joulani, leur figure emblématique, et les Émirats arabes unis. Quel gâchis ! Où vont les musulmans avec ces trahisons ?

    Goita est libre comme une Marrokia
    24 mai 2025 - 16 h 58 min

    Goita c’est comme Momo6 la rondelle
    Certaines P…, se croient libres de choisir leur Proxénète pour s’assurer une protection
    Non mesdames !
    C’est toujours le Proxo qui choisît ses Gagneuses

    [email protected]
    23 mai 2025 - 11 h 30 min

    C est la Faute aux autorités Algériennes
    Ils ont fais confiance à ces guignols putschistes au main de Wagner
    Sous prétexte de chasser la France et rétablir «  »la démocratie «  » et la parole aux peuple ces KABRANNES ont pris le pouvoir et ne veulent plus partir

    BabElOuedAchouhadas
    23 mai 2025 - 8 h 00 min

    Il faut aussi nous parler de ce retour de la FRANÇAFRIQUE au Sahel grâce au roitelet du Maroc et en application de la feuille de route annoncée par Macron à partir du Parlement marocain de Rabat (Maroc) en août 2024.

    Karim Djazairi
    23 mai 2025 - 7 h 42 min

    L Algérie ne doit pas en rester là. Les putschistes dictateurs ont vendu leur pays aux Emirats sionistes unis qui sont le diable incarné.
    Il faut agir pour semer la déstabilisation au sein de ces états en commençant par soutenir les forces armées d opposition à ces juntes, et également politique à ces régimes.
    Déclarer une bande de 100 km au nord du mali comme zone interdite aux engins aériens et les abattre.
    Il faut agir des maintenant et surtout pas laisser le statut quo actuel qui se transformera en véritable menace demain.

    Comprends pas
    22 mai 2025 - 21 h 15 min

    Ils travaillent pour qui ces Émiratiens ?
    Leur pays est une place Touristique
    , ils ont des Zones Hors Taxes et des Ambitions pour développer la Technologie Digitales .
    C’est un Paradis Fiscal et une Plaque Tournante du Raffinage de l’Or et des résidences Jet Set
    ….Ils se lancent même dans l’Industrie Militaire avec les Sociétés US et Européennes
    .
    Bon
    Ils travaillent pour Qui ?
    Ça leur Suffît pas d’être le REPRÉSENTANT EXCLUSIF MULTICARTE et le Hub du Traffic et du Blanchiment ??
    .
    Ils resteront toujours des EXÉCUTANTS aux ORDRES mais de QUI ?
    ,
    Qui est le PATRON de cette SOCIÉTÉ de SERVICE?
    Qui sont les Maîtres de ces Pingouins 🐧?
    – Des Banquiers
    – Des Oligarques ?
    – Des Chefs MAFIEUX ?
    Ou est La MAISON MÈRE de cette FILIALE ?
    – A La CITY de LONDRES
    – Dans les Banques de la Place de PARIS
    – A WALL Street NEW YORK
    ??!!

    Anonyme
    22 mai 2025 - 20 h 38 min

    Les Algériens, en termes de population, représentent un pourcentage de plus de 70 % dans les pays arabes. Vous avez des Algériens nés dans ces pays ou étudiant ou y travaillant et vivant aux Émirats arabes unis et mariés avec des Émiraties ; idem au Qatar, en Arabie saoudite et à Oman, en Syrie, au Yémen, en Jordanie, au Maroc, en Libye, en Tunisie, etc.

    L’Europe et l’Occident et l’Asie ne représentent à peine que 30 %.

    En cas de réplique algérienne, les Algériens vivant chez les Arabes seront les premières cibles des Arabes. Avant toute réplique, il faudrait déjà rapatrier ces Algériens et qu’ils retournent chez eux au bercail(…)

      Anonyme
      23 mai 2025 - 12 h 29 min

      Ils k ont pas demandé leurs rapatriements pour commencer et ensuite ça se trouve se revendiquent crs algériens et algériennes souvent appartenant à ces pays mais en Europe bcp aussi se revendiquent français espagnol allemand ect , on fait quoi avec eux ? La batardisation de l identité algérienne, qui est vraiment qui ? Croisés avec des gitans des juifs des blacks des européens des golfeurs turques scandinaves asiatique, cha pka ? J en ai oublié 😭🇩🇿💪

        linadz
        24 mai 2025 - 16 h 37 min

        les algériens, mis a part les beurs de france aux origines douteuses, ne collent pas les autres et ne se melangent pas
        parle de ton pays et surtout des femmes detestée par les khorotos du moyen orient pour leur pratique de la sorcellerie afin de se faire epouser et s’inscruster ailleurs

          Bravo à linaDz
          25 mai 2025 - 6 h 21 min

          Merci d’avoir répondu à ce charabia de commentaire, c’est clair qu’il a été rédigé par un marocain.

      Anonyme
      23 mai 2025 - 13 h 51 min

      @ Anonyme 22 mai 2025 20h – 38
      D’où sors-tu ces pourcentages ? C’est complètement faux ce que tu racontes. L’installation des algériens en France date de la 1ere guerre mondiale. Elle a augmenté en 1939 – 1945. Elle s’est accélérée à l’indépendance 1962 pour ralentir les années 1970. Enfin durant la guerre civile son nombre à augmenté en particulier le cas des cadres. Les algériens installés dans les pays sont très peu nombreux.

    Brahms
    22 mai 2025 - 19 h 49 min

    Le bédouin Cheik Al Nayane lorgne sur la mine d’or du Mali, Dubaï étant devenu un comptoir d’or.

    Ensuite, si vous tournez au mali, il n’y a même pas un arrêt d’autobus, pas d’eau au robinet, il n’y a même pas un CHU pour soigner une dent, une maladie ou autre chose.

    Tout est englouti dans de l’armement alors que ce sont ces mêmes bédouins de la bédouinerie qui financent ces groupes de barbus qui instaurent le même islam radical en Europe afin de lancer des guerres civiles entre citoyens.

    (…)

    Anonyme
    22 mai 2025 - 18 h 26 min

    la question que vous devez vous posez est celle la :
    l’Algerie a t elle retenu toutes les lecons et ce depuis bokus (wajh el bokhss) jusqu’a aujourd’hui ?

    El commandete
    22 mai 2025 - 18 h 16 min

    Ce MBZ est une vraie gueule de rat des champs !!

    Anonyme
    22 mai 2025 - 17 h 03 min

    Le régime putschiste malien a une durée de vie très limitée dans le temps. Le peuple malien ne pourra supporter les chaos émiratis.
    Attendez vous à ce que des terroristes soient envoyés par les Émiratis au Mali, pour semer le chaos total.
    Les mercenaires des Émiratis sont payés 1000$ la journée.

    djamel
    22 mai 2025 - 16 h 51 min

    Assimi Goita qui ne semble pas avoir compris après les dernières manifs à Bamako que ses jours au Pouvoir sont comptés ne réalise pas que les cadeaux que lui offrent les Emirats sont empoisonnés. Les drones? tout prête à croire qu’ils vont « servir » au Mossad, le mac des Emirs, pour « identifier » et « localiser » les richesses naturelles du Mali et du …Niger.

    Anonyme
    22 mai 2025 - 16 h 23 min

    Peut-être qu’un jour il faudrait envoyer aux émirats 2 ou 3 sous-marins qui leur balanceront quelques missiles avec des baisers d’Algérie !!

    Anonyme
    22 mai 2025 - 16 h 05 min

    Le seul pays qu il faut plomber et calmer une fois pour toute, c’est le Mali et sa junte militaire. Plus on attendra en les regardant tous faire alors nous 🇩🇿rencontrerons bcp plus de problèmes autour de notre pays voir dans notre pays et nous aurons bcp plus de difficultés à les combattre eux et leurs soutiens de pays tiers puissant qui commence à s élargir Je ne comprends pas qu on ne le gueleb pas à notre façon. Je tape le fer pdt qu il chaud pas après c est trop tard. On sait plus faire chez les autres voisins ou autres qui deviennent une grave menace pour Algérie et sa sécurité nationale et ces intérêts suprêmes ? Qu attendez vous pour brusquer les choses chez eux et rainani rien à foutre du monde entier qd on cherche à brûler mon pays 🇩🇿Frem li Frem, il est encor temps avant qu ils s installent tous avec leurs armes et milices. Ils arrêtent pas de nous provoquer et nous insulter et vouloir nous dénigrer à l extérieur dans des colloques ou autres, vous pensez un instant que ce Mali se le permettre seul, non donc il y a un agenda et des étapes contre notre pays, ces donneurs d ordres derrière qui lui ont dit de faire cela comme pour le drone alors vous attendez quoi tawerna après tt ça ? Il faut gueleb ce pays le Mali par nos proxis ou par nous même. On a pas le choix et puis pas vu pas pris, règle number Laissez faire et vous allez déchanter. Il préfère de loin ces pourritures derrière qui tirent les ficelles de battre contre l ANP une armée classique en utilisant leurs milices mercenaires avec des moyens comme considérables et financés par ces mêmes pourris et ennemis de l Algérie que de sa battre contre Aqmi Djim Azawad et d autres groupes islamistes armés au Sahel et proche de l Algérie. Géographiquement😉 et Parce qu ils sont comme eux dans leurs méthodes quoique les autres sont peut-être bcp plus sanguinaires dans le combat et ont une connaissance du terrain bien approfondis. Restez sur ces gardes c est bien mais anticiper et foutre la darwa chez eux. C est bcp mieux..Ben oui c’est mon avis perso et il n engage que moi. Mais Venez pas pleurer si ça arrive dans quelques mois chez nous en Algérie. Berda je vous aurais averti.
    Vive l Algérie ! 🇩🇿❤️

      Diplomate
      23 mai 2025 - 13 h 44 min

      C’est le commentaire le plus pertinent. Les Maliens semblent déterminés à nous nuire et s’ils en avaient les moyens, ils nous auraient déjà envahis sans autre sommation.
      Ils ont tenté de rassembler contre nous toute l’Afrique et ont le soutien des UAE et du Maroc.
      Le temps est effectivement en notre défaveur.

      Anonyme
      23 mai 2025 - 14 h 31 min

      Si les Emirates se sont plié probablement aux « donneurs d’ordres supérieurs » que fait la Russie, vu que l’Algérie avait dépêche un envoyé spécial, mais il parait que c’est un silence inquiétant.

        Anonyme
        23 mai 2025 - 17 h 24 min

        Peut être aussi un silence complice, la Russie a bcp plus d intérêt économique et stratégique avec l Algérie que n importe quels pays en Afrique, juste une raison fondamentale pour la Russie, sa géographie à l Algérie face à l Europ et l occident leur entrée en Afrique, l Algérie terna Ha la garce warla reste un pays non aligné et n obéis à aucunes puissances mais c’est faire place à sui de droit et elle a raison de slalomer ainsi donc il y a 4 mois nous avons aussi signé un accord stratégique à Alger avec la première puissance mondiale économique et militaire les USA et avec juste avt hier nous avions fait des exercices n’avais commun et nous en ferons sûrement des terrestres aussi mais l Algérie reste en bonne relations avec ces 3 puissances tt en sachant les intérêts de chacuns et leurs relations entre elles, c’est important, le véritable combat économique et militaire de fait f abord avec la Chine en Afrique et dans le monde pour les USA, qui a soutenu la Russie pdt 3 ans en Ukraine, c’est la Chine donc l Algérie prend ttes ces choses en considérations, ces 3 grandes puissances ont besoin de l Algérie et réciproquement pour l Algérie, la Russie comme la Chine restent des adversaires redoutables entre eux des USA et c’est bien l Algérie qui arbitre chez elle dans son pré carré et elle ne peut être un dommage collatéral de ces 3 grandes puissances donc elle de rangera quoiqu il arrive sur ces propres intérêts vitaux et sécuritaires et on efface pas un pays comme l Algérie qui a les tenants et les aboutissants dans cette région depuis 1962 , non non tt ce temps ni la junte ni eux ces grandes puissances et ni leurs toutous Maroc Turquie ou autres ne peuvent l enlever en si peu de temps, on est pas la France on est chez nous en Afrique, c’est bien eux squ ils ne le sont pas chez eux en Afrique avant tout mais j avais écris il y a longtemps que tt de jouera en Afrique entre ces grdes puissances d ou l Algérie a été sollicité par ces 3 grds au départ mtn peut être certains voudraient faire sans elle alors ils se mettent un doigt dans l œil, je vous le dis sinon c’est mal connaître nos services compétents algériens en la matière. Marahba les USA vous tombez au bon moment, c’est pour ça que j apprécie Trump parfois mais attention il est capable de tourner mais il le fera pas à cause de la présence chinoise et russe en Afrique ben oui, l état profond USA ne l accepterait pas et nous pour le moment ça nous va très bien, mtn l UAE est très riche et influente, notre ami le Qatar aussi. Vous voyez on trouvera tjrs des solutions aux problèmes. Vive l Algérie ! 🇩🇿 J oubliais bl Afrique terna !🇩🇿❤️

    EXPULSION DE TOUS LES SUBSAHARIENS
    22 mai 2025 - 15 h 50 min

    Le peuple exige le départ définitif de ces étrangers sans identité qui vont commettre beaucoupde dégâts, pourquoi sont-ils encore en Algérie ?? Ces khordas nous pourrissent la vie et on les laisse tranquilles.

    Pleure aux pays bien aimés
    22 mai 2025 - 15 h 10 min

    C’est vraiment dommage ! Un pays qui pouvait être un exemple pour définir un code de coopération pour les millénaires, se laisse trainer par les sirènes des conglomérats éphémères. Une famille de jeunes qui ne méritent pas ce sort. Même si c’est légitime que ce pays tente la course vers les ressources, cela est naturel, la manière, armer les Maliens contre l’Algérie est cynique outre qu’improductif. J’espère que les sages du Qatar interviennent pour arrêter cette dérive entre nos deux pays, qui ne fera pas de gagnants.

      Anonyme
      23 mai 2025 - 12 h 36 min

      L Algérie ne peut perdre avec un pays faible même soutenu par les plus puissants, de tte façon il n aurait pas le temps de voir les choses venir d Algérie le détruire en une fraction de seconde mais nous ne cherchons pas cela, c’est pas notre truc sauf si il dépasse les limites alors c’est le Mali ou l Algérie, c’est du simple que ça. Ce n est plus un pays ami et voisin su on a connu mtn c’est devenu un ennemi de l Algérie fait bien vous mettre ça dans la tête. Plus de kibda plus de rhama plus Sadaka avec eux . Pas besoin ni du Qatar ou quique ce soit pour une médiation ou pour lui régler son compte personnel.

    CAFTAN ALGERIEN
    22 mai 2025 - 14 h 19 min

    Les Émirats offrent des milliards à Trump pour acheter leur survie…D’un autre côté, les Émirats prétend pouvoir protéger le Mali ( de qui?). C’est la débilité mentale.
    Le peuple Malien doit se protéger du danger et sanguinaire Émirati

    Dr Kelso
    22 mai 2025 - 12 h 50 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Cessez de jeter l’argent des Algériens de financer les études et autres aides humanitaires quelles qu’elles soient effacement de la dette et cie à ces traîtres ingrats esclaves et colonisés ad vitam aeternam….
    Et @L’ALGÉRIE AVANT TOUT.

      Anonyme
      22 mai 2025 - 14 h 29 min

      Nous attendons la décision avec une grande impatience. Nous vous que le pays soit débarrassé de tous ces parasites qui nous dévorent et polluent notre morale. Nous en appelons au Général CEMA.Et vive l’ANP

      Kam Maouch
      23 mai 2025 - 12 h 31 min

      Il faut aussi expulser tt les syrien tant que Assad n’est plus

    Sauce Mitouf
    22 mai 2025 - 10 h 19 min

    Il va falloir s’occuper un peu de ces bédouins et leur botter les fesses une fois pour toutes .
    Ces nouveaux riches , ne sachant quoi faire avec leurs pétro-dollars, doivent être traités comme ils le méritent et leur rabattre le caquet à jamais.
    Il y a longtemps qu’ils ont pris pied en Afrique et ils doivent déguerpir manu militari du Sahel même si
    ce Poutinos russe croit se permettre marcher sur nos plates bandes .
    Tebboune devra savoir ménager le chou et la chèvre sans perdre la face !!!!!
    Moralité : Chasser ces faux arabes , frères de ce boucher d’Israël !!!!!

    Anonyme
    22 mai 2025 - 10 h 18 min

    L’Algérie doit se résoudre une bonne fois pour toutes à fermer le robinet ouvert aux sahéliens-mali b faso niger- et donc arrêter d’accueillir leurs citoyens pour des formations. Les bourses doivent profiter exclusivement nationaux algériens . Gloire à l’ANP

    Abou Stroff
    22 mai 2025 - 9 h 39 min

    « Des drones émiratis pour le Mali : Goïta et Ben Zayed n’ont pas retenu la leçon » titre N. D..

    je pense que le pouvoir algérien a tout intérêt à montrer ses muscles, au lieu de perdre son temps à se lamenter, en effectuant une frappe ……………….. préventive sur le palais de goîta.

    ceci étant dit, posons nous une question à un doro:

    quelqu’un peut il nous renseigner sur les contrats qui lient encore l’Algérie et les émirats, sachant que, du temps où le fakhamatouhou déchu se comportait comme le propriétaire de l’Algérie et des algériens, un nombre incalculable de contrats furent signés entre ………………… frères ……………….arabes?

      Oui!
      22 mai 2025 - 14 h 48 min

      Fakhamatouhou a vendu la SNTA, société qui a toujours été énormément profitable grâce au tabagisme qui ronge la société algérienne du jeune au vieux, à un doro symbolique. Aujourd’hui notre société se tape le cancer du poumon alors que les emiratis se tapent nos dollars. En somme fakhamatouhou qui continue à faire du mal au pays qui lui a pourtant tout donné même du bas delà.

    Robza
    22 mai 2025 - 9 h 20 min

    El-nahyane c’est pas le mec qui tiens un kebab, dans la rue ben gourion à tel aviv?
    Il a du s’enrichir pour exporter ses casse-croutes au mali, comme dirait kasher ali « honni soit mal(i) pense ».

      Zizou
      22 mai 2025 - 21 h 45 min

      Les Émirats ont toujours été nos ennemis. Ils soutiennent les israéliens dans le génocide contre Gaza. Ils créent des guerres dans les pays arabes et musulmans ( Libye, Soudan ect…). L’ambassadeur des Émirats à Alger l’a dit clairement qu’il soutenait le Maroc contre l’Algérie. Certainement que le Maroc a fait appel à eux pour financer le Mali (en armements). N’oublions pas qu’ils gèrent encore le port d’Alger. Quand allons nous les faire partir et interdire leur compagnie aérienne Émirats ? Quand allons nous fermer leur ambassade ? Et surtout ne

      serait il pas temps pour l’Algérie d’aider le peuple soudanais et de nous unir avec lui pour combattre ces voyous d’emiratis.

    Anonyme
    22 mai 2025 - 9 h 17 min

    On devrait faire profil bas après avoir effacé la dette de ce pays qui nous toise sans aucune considération ou contre partie.
    Ça relève ou de l’amateurisme ou du « harkisme» le plus crasse…

      Et oui!
      22 mai 2025 - 14 h 52 min

      Fakhamatouhou est passé par là aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.