Le musée de l’ami de la Révolution algérienne Enrico Mattei, classé et inscrit au patrimoine italien
Le musée de l’ami de la Révolution de libération algérienne, Enrico Mattei (1906-1962), a été classé Musée national en Italie, et inscrit au patrimoine italien.
Le classement officiel du musée par le ministère italien de la culture s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, d’élus locaux, de la famille Mattei et de nombreux citoyens, dans la ville de Matelica (Italie).
Pour rappel, le militant Enrico Mattei, avait été honoré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui lui a décerné, à titre posthume, la médaille des Amis de la Révolution algérienne. Le gazoduc, reliant l’Algérie et l’Italie, porte son nom en reconnaissance de ses services appréciables à la Révolution algérienne. Un jardin, à Hydra, sur les hauteurs d’Alger, porte, également, son nom.
Le Musée de l’ami de la Révolution algérienne, Enrico Mattei, ancien président de l’entreprise italienne des hydrocarbures (ENI), est devenu une destination historique et touristique pour les visiteurs d’Italie, d’Europe et d’autres pays du monde, ce qui renforce les relations algéro-italiennes à travers les symboles de la Révolution et la mémoire partagée entre les deux peuples.
R. C.