L’UNRWA dénonce les attaques sionistes contre les points de distribution d’aides à Gaza

Gaza famine
Les fascistes Trump et Netanyahou affament les Palestiniens. D. R.

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a vivement dénoncé les tirs de l’armée sioniste visant les points de distribution d’aides dans la bande de Gaza, appelant l’occupant à permettre à l’ONU «un accès sûr et sans entrave» à l’enclave pour y acheminer l’aide «en toute sécurité».

«Gaza, une nouvelle journée de distribution d’aide, une nouvelle journée de pièges mortels. Jour après jour, des morts et des dizaines de blessés sont signalés aux points de distribution gérés par (l’entité sioniste) et des sociétés privées», a écrit Lazzarini dans un message publié mardi soir sur les réseaux sociaux.

«Ce système humiliant continue de forcer des milliers de personnes affamées et désespérées à marcher des dizaines de kilomètres, excluant les plus vulnérables et ceux qui vivent trop loin», a-t-il déploré avant d’ajouter : «ce système n’a pas pour but de lutter contre la faim».

Et de poursuivre : «les livraisons et la distribution d’aide doivent être à grande échelle et sûres. A Gaza, cela ne peut se faire que par l’intermédiaire des Nations unies, notamment de l’UNRWA».

Le patron de l’UNRWA a ainsi appelé l’entité sioniste à «lever la clôture et permettre à l’ONU un accès sûr et sans entrave pour acheminer l’aide et la distribuer en toute sécurité. C’est le seul moyen d’éviter une famine massive, notamment chez un million d’enfants».

Selon Lazzarini, 12 000 employés de l’UNRWA continuent aujourd’hui de fournir des services de santé, d’assainissement et de soutien psychosocial «dans un environnement extrêmement brutal et hostile».

«Nos entrepôts hors de Gaza sont remplis d’un volume d’aide équivalent à 6 000 camions. Laisser la nourriture pourrir et les médicaments périmer délibérément serait tout simplement indécent», s’est-il indigné.

R. I.

Commentaires

    ANONYMOUSTOP
    14 juin 2025 - 16 h 14 min

    Israël a utilisé tous les moyens possibles
    et sans retenu dans son génocide contre
    le peuple palestinien dont le but est le nettoyage ethnique du peuple palestinien
    et la destruction des infrastructures
    toutes confondues de Gaza afin de
    rendre invivable et de pousser le peuple palestinien à la fuite dans les pays voisins;
    autrement dit « la déportation forcée ».

    Il est grand temps que les dirigeants
    européens qui ne l’on pas encore
    fait, de suivre les pas de l’Espagne,
    l’Islande, la Slovénie, la Suède,
    la Finlande, la Norvège, la Pologne,
    la République Tchèque, la République Slovaque, la Hongrie, Bulgarie,…etc
    en reconnaissant l’État de Palestine.
    France, England, Germany, USA
    doivent stopper de vendre des armes
    à Israël.
    On oubliera pas !

    BARAK ALLAH FALESTINIYEN
    FREE PALESTINE 🇵🇸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.