Retailleau se mue en Papon : quand la France réactive ses méthodes coloniales

Bruno Retailleau
Le nouveau Papon supervise une rafle dans une gare parisienne. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Gardons-le en tête : lorsque Bruno Retailleau et la galaxie d’extrême-droite parlent de sans-papiers, de clandestins, de problème migratoire, d’OQTF, ils désignent un(e) Algérien(ne), et rien d’autre. Ce codage racial, hérité des sinistres Bureaux arabes de l’ère coloniale, revêt désormais l’uniforme républicain.

Qualifié de ministre raciste par plusieurs députés de LFI, Bruno Retailleau a lancé, mercredi et jeudi passés, une vaste opération coup de poing contre les étrangers en situation irrégulière. Sous le prétexte du «contrôle des flux migratoires», le patron de la Place Beauvau a, en effet, supervisé en personne une véritable chasse aux sans-papiers dans les gares, les métros, les supermarchés, et même dans les bus circulant sur l’ensemble du territoire national, surtout dans ceux en provenance et à destination des pays voisins, Belgique, Italie, Espagne.

Pas moins de 4 000 policiers, gendarmes et militaires ont été déployés dans les gares françaises, avec des contrôles au faciès systématiques ciblant les Maghrébins et les ressortissants venus du continent africain. L’opération a, également, mobilisé les soldats de l’opération «Sentinelle», dispositif initialement dédié à la lutte antiterroriste que le premier policier de France a détourné vers la traque des étrangers en situation irrégulière. Pour ceux qui doutaient encore de l’installation durable d’un racisme d’Etat en France, l’opération mise en scène du ministre de l’Intérieur leur offre une cruelle confirmation.

Pour que cette croisade, c’en est une, ait un large écho médiatique à des fins électoralistes, il s’est carrément déplacé à la gare du Nord entouré d’une planquée de policiers et d’une nuée de caméras. Notamment de celles des médias appartenant à Vincent Bolloré, l’oligarque qui a fait son beurre, son argent du beurre en Afrique, avec le sourire des Africains sur le gâteau.

La séquence a tourné en boucle ininterrompue sur les chaînes du milliardaire breton afin de relayer la comédie sécuritaire du ministre de l’Intérieur dans le but de faire monter l’audimat de la haine anti-étrangers. Les observateurs y ont vu, là, la remise au goût du jour des méthodes coloniales par le ministre de l’Intérieur – déjà en campagne pour 2027– dont l’unique projet politique se résume à l’immigration. Un sujet qui arrive, pourtant, à la sixième place des préoccupations des Français, selon toutes les études d’opinion, excepté, bien évidemment, celles réalisées pour le compte des médias d’extrême droite.

Cette seconde opération en deux mois (après celle des 20 et 21 mai dernier), et qui sera sûrement suivie par d’autres, révèle une stratégie totalement assumée : le projet Périclès, œuvre concoctée par des milliardaires catholiques intégristes qui rêvent d’une France sans islam, sans Algériens, transformée en Vatican bis.

M. S.

Comment (24)

    Allez comprendre ces drôles de moutons français. Pour ces personnes, la société utopique dans laquelle elles vivent est imparfaite! Elle contient donc une critique implicite de cette société et ne propose pas de solutions concrètes, c-a-d juste des absurdites, aux problèmes qu’elle soulève quotidiennement.
    -Ils votent pour les islamophobes, xénophobes et racistes du RN et du LR, puis s’inquiètent des conséquences. Pire encore, ils votent pour l’extrême droite.
    -Ils veulent expulser les « criminels » étrangers innocents alors que leurs politicards sont des criminels condamnés.
    -Ils veulent éliminer les islamistes, mais ce sont eux qui les éduquent, les financent, les idolâtrent et les reçoivent en grande pompe à Matignon.
    -Ils veulent de l’énergie éolienne, mais pas de turbines dans leur pays;
    -Ils veulent expulser les étudiants et les étrangers, mais ils ne travaillent pas et leurs hôpitaux manquent de personnel médical
    -Ils veulent réduire la criminalité juvénile, mais ils abandonnent leurs enfants s’en sortir par eux-mêmes;
    -Ils veulent des usines pour relancer l’économie, mais pas dans leurs villes;
    -Ils veulent que les riches paient des impôts, mais ils ne contribuent pas;
    -Ils détestent le président Micron, mais ce sont eux qui le réélisent…
    Et la liste des vœux et des rêves français est longue…
    Pourtant depuis 2017, sous Macron, tout allait encore bien sur la route! Mais nous voici en 2025 avec un ministre vantard! Et depuis, que de désarrois et de déroutes… Alors, nostalgiques, que diriez-vous d’une petite méditation sur le futur?
    Eh bien, votez sagement la prochaine fois! On sait facilement qui veut votre bien et qui est le vantard qui veut vous tromper et vous nuire!
    Heureusement, nos mineurs algériens ne sont pas autorisés à avoir un passeport sans l’autorisation de leurs parents, et ne peuvent pas quitter le pays sans être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur, sous peine d’être à l’origine de la délinquance juvénile en france. Et le cirque aurait continué, incroyable, tous les jours, et nous ne pouvons que regarder, gratuitement, les fanfaronnades du vieux clown sur Cnews et en public.

    Dieu merci, vous nous avez épargné un autre déluge de mensonges pour servir les intérêts électoraux de ce vieil homme obsédé.

    Anonyme
    22 juin 2025 - 16 h 56 min

    Des questions toutes simples concernant l’immigration clandestine:

    Pourquoi chercher dans les metros des illegaux qui travaillent et payent leurs taxes quand des dizaines de milliers d’inconnus ILLEGAUX se groupent OUVERTEMENT au quotidient pour traverser la manche pour aller se cacher en Angleterre ?
    Oui, que fait la France envers tous ces illegaux a Calais qui n’ont ni papiers et ni passeports ?
    Pourquoi ne pas les expulser d’ou ils viennent au lieu de faire semblant de chasser l’immigration clandestine ou de l’algerien ?
    Mais ceux qui travaillent et contribuent sont plus faciles pour faire de la politique publicitaire.

    Anonyme
    22 juin 2025 - 4 h 36 min

    Cet acabit, d’individu, pur souche, graine garantie du  » Maréchal  » . Un vendu. Exsacebre, nourri, la déjà inquiétante et profonde division de la population française.
    L’étincelle guette.
    Le politique français, est historiquement fidèle au vice, de la forme la plus basse, de la fourberie. L’indignation. Compagne de son histoire. La  »Collaboration  » . Le  »Mensonge  », et la trahison.
    Incapable, d’affronter la véracité de son histoire.
    Cet acabit d’individu, de la comédie-politique, du théâtre français. Peut, continuer à à tortiller du derrière. Les 15% de la population française, ont son gourmand.
    Assis confortablement, dans le noir de la salle du théâtre, nous observons, la désolation, la déchéance, de la maison France.
    La suite, révolte ou révolution ?

    Menace 2 society
    21 juin 2025 - 20 h 31 min

    Bouchouareb on va venir te chercher au nez et à la barbe de la flicaille française et pas que toi.

    Toujours pas compris ?
    21 juin 2025 - 20 h 26 min

    Le chantage au visa ne passera pas et l’Algérie à tout à gagner à garder définitivement son indépendance économique face à ce pays de malheur appelé la France.

      @Toujours pas compris ? Plutôt les effets de la structure perverse. Le déni est là en tant que stratégie inconsciente de gestion émotionnelle. C’est essayer de se convaincre soi-même en choisissant la fuite en avant et la falsification de la réalité comme mode de fonctionnement.
      À forte dose, ce qui est le cas concernant les sujets dont il est question, le déni sous-tend à différents symptômes psychiques.

      Anonyme
      23 juin 2025 - 6 h 15 min

      Pays de malheur et malgré votre avis plus de 7 millions d’Algériens y vivent. Pourquoi ?

    dz
    21 juin 2025 - 18 h 53 min

    pourquoi les algeriens ne restent pas vivre en algerie pourquoi toujours la france 130 ANS ca ne vous suffit pas ??? tebboune doit rapatrier sa communaute seule solution la remigration et couper les relations

    La France un pays du tiers mondiste
    21 juin 2025 - 15 h 00 min

    Les touristes européens se demandent s’ils ne sont pas dans un pays du tiers monde.

    La boucle est bouclée
    21 juin 2025 - 13 h 01 min

    Ceux et celles qui sont en règle feront profil bas et certainement téléphoner en catimini aux services de sécurité pour dénoncer leurs frangins afin d’assurer le confort .

    Mohamed El Maadi
    21 juin 2025 - 12 h 52 min

    Un article salutaire, sans fard, qui ose nommer les choses : derrière le vernis républicain, c’est bien une logique coloniale qui resurgit. Le ton est juste, la colère est saine. Retailleau ne joue pas au ministre, il prépare 2027 — et chaque rafle est un jalon posé sur la route de sa candidature.

      zardoff
      21 juin 2025 - 14 h 08 min

      Il ne peur s’agir de logique coloniale puisque Retailleau applique ses décisions en France et uniquement en France pas dans un autre pays que le sien

        Mohamed El Maadi
        22 juin 2025 - 10 h 24 min

        La logique coloniale ne se définit pas par un lieu, mais par une méthode : hiérarchisation des citoyens, criminalisation d’un groupe, mise en scène de l’autorité. Que cela se passe à Paris ou à Tamanrasset ne change rien à l’essence du geste. Retailleau ne gère pas, il cible — et c’est cela, précisément, le cœur colonial du pouvoir : désigner un ‘indigène’ intérieur. »

        Anonyme
        23 juin 2025 - 9 h 25 min

        En Algérie vous ciblez aussi (SANSAL) dont vous êtes également dans une logique coloniale.

          Mohamed El Maadi
          23 juin 2025 - 23 h 42 min

          Donc maintenant, critiquer Sansal, c’est coloniser ? Vous êtes sérieux ? On est passé de Frantz Fanon à France Inter en une phrase. Sansal est un écrivain, pas une nation occupée. Il vend des livres, pas des terres. Il provoque, on répond — c’est la règle du jeu intellectuel. Rien à voir avec une logique coloniale, qui, elle, quadrille, classe, hiérarchise, déshumanise. Si vous voyez un empire dès qu’un auteur est contredit, alors votre vision du monde tient dans une 4e de couverture. Relisez, réfléchissez… puis reparlez. »

    Anonyme
    21 juin 2025 - 12 h 51 min

    L’important est que l’Algérie ne laisse pas rentrer des harkis chez nous . Ces ratés sont des français maintenant.

      Anonyme
      23 juin 2025 - 6 h 16 min

      Votre fixation ne vous dit pas qu’ils sont tous morts car nous sommes en 2025!

    Anonyme
    21 juin 2025 - 12 h 48 min

    J’approuve cette démarche et ferait exactement pareille et pour les grosses gueules leurs rappeler à raison que l’Algérie elle même ne peut tolérer pareille situation .

    schlomomo6
    21 juin 2025 - 11 h 06 min

    et pendant ce temps la, le gouvernement algérien continue de faire du commerce avec la france enjuivée

    Ackilès
    21 juin 2025 - 10 h 45 min

    Je ne suis pas d’accord avec le formule transformer la « france en Vatican, » il y a une véritable déchristianisation
    du pays, le laïcisme républicain est passé par là, même si les courants protestants remuent encore, la situation n’est guère brillante.
    La destruction systématique du paysage politique engendre des monstricules tel que ratailleau qui vitupère
    par calcul pour atteindre un objectif en utilisant le mécontentement des uns et en escamotant la responsabilité des autres, qui ont mis le pays sens dessus dessous, le pen en son temps a utilisé les mêmes leviers, donc bis repetitas : Dans l’ancien rien de nouveau, dans le nouveau que du vieux.

    Anonyme
    21 juin 2025 - 10 h 36 min

    L’Algérie est droit sinon en devoir de réclamer des explications en convoquant le chargé d’affaires français à Alger. que cherche cette 2ème france dirigée par roraillo?
    L’attitude normale de l »Algérie est de la rayer des listes d’AO et de lancer une campagne de boycotte des produits made in france

      reds
      21 juin 2025 - 14 h 13 min

      De quel droit l’Algérie pourrait elle demander des explications d’une politique intérieure d’un pays étranger ,la France en l’occurrence

        Anonyme
        21 juin 2025 - 15 h 04 min

        Merci d’avoir répondu à cette mouche de tel aviv.

        Anonyme
        21 juin 2025 - 15 h 08 min

        droit et devoir humains et moraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.