Essebsi sacrifie l’amitié algéro-tunisienne pour un ministre aux propos désinvoltes

Béji Caïd Essebsi. D. R.

Finalement, le chef de l’Etat tunisien a superbement fait fi du courroux des Algériens – mais aussi de nombreux Tunisiens agacés – et maintenu le ministre irrévérencieux Riadh Mouakher à son poste. Béji Caïd Essebsi a donc fait son choix. «Au diable ces Algériens !», semble-t-il répondre à la vague d’indignation suscitée par les propos impertinents de son protégé sur l’Algérie et la Libye. Pourtant, le grave écart commis par ce membre du gouvernement tunisien est tel qu’il a conduit l’ambassadeur de la Tunisie à Alger au siège du ministère des Affaires étrangères, où il a été convoqué pour s’expliquer sur cette injure faite à l’Algérie.

Les propos tenus par Riadh Mouakher sont d’autant moins excusables qu’il a évoqué avec mépris un pays qui a de tout temps été aux côtés du peuple tunisien. Une solidarité exprimée aussi bien au niveau officiel que parmi les citoyens qui se rendent nombreux en Tunisie durant la saison estivale pour concourir au renflouement des caisses vides de ce pays qui vit une crise économique et financière sans précédent depuis la chute du président Ben Ali. Près de deux millions d’Algériens s’y sont rendus durant l’été 2016, bravant la menace terroriste et redonnant vie à un secteur du tourisme moribond. Malgré la détérioration sensible de la qualité des services fournis par des établissements hôteliers en quasi faillite, les touristes algériens ont afflué de toutes les wilayas vers les villes balnéaires pour y dépenser leur argent.

Récemment, des familles entières, happées par la misère dans les villes tunisiennes frontalières, ont menacé de se réfugier en masse dans notre pays si le pouvoir central ne consentait pas à régler les nombreux problèmes qui rendent la vie intenable pour ces citoyens tunisiens abandonnés par leur gouvernement malgré les promesses de «lendemains radieux» au sortir de la «révolution des jasmins». Six ans après la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie s’est, au contraire, enfoncée dans une crise multidimensionnelle profonde au règlement de laquelle Tunis compte bien sur l’aide de son voisin de l’Ouest. Et l’Algérie n’a pas attendu pour voler au secours de ce petit pays exsangue, que ce soit à travers des dons et des prêts sans intérêts qui se chiffrent en centaines de millions de dollars, ou de l’assistance humaine et matérielle dans le domaine de la lutte contre le terrorisme islamiste.

Enfin, et contrairement aux responsables politiques tunisiens qui se rendent régulièrement coupables de propos calomnieux et iniques à l’égard de l’Algérie, jamais un officiel algérien n’a porté atteinte à la Tunisie, ni par une quelconque incrimination ni par un mot d’esprit.

Vu l’impunité dont semblent jouir les ministres tunisiens, d’autres maladresses comme celle que vient de commettre l’inénarrable Riadh Mouakher sont à prévoir. Mais jusqu’où ira la patience des Algériens à l’encontre de ces attaques gratuites ?

Karim Bouali

Comment (124)

    karimdz
    10 septembre 2017 - 9 h 15 min

    Il suffit que les 2 millions de touristes algériens changent de destination, que l état algérien ne prete plus d argent à la tunisie, que l état algérien n aide plus financièrement la tunisie, que l armée algérienne ne se préoccupe plus de la sécurité de la tunisie… et ce essebi viendra courber l échine à Alger.




    4



    1
    Ouakdi
    12 mai 2017 - 12 h 00 min

    L Algérie est un grand pays
    L Algérie est un grand pays magnifique son peuple est noble .les relations entre les 2 peuples sont indeffectibles quelles que soient les propos des politiques en place. Ni les frontières ni les politiques ne nous éloigneront.




    4



    0
    DE PASSAGE
    11 mai 2017 - 19 h 35 min

    il faut travailler le
    il faut travailler le tourisme en Algérie, afin de repondre a ces accusations qui ne reste pas gratuite mais y’a un but dangereux derieres.




    2



    0
    de passage
    11 mai 2017 - 19 h 31 min

    il faut construire un mur au
    il faut construire un mur au niveau de nos 7000 km de frontiére et coupé les relations avec ces traitres, c’est le qatar qui a participé au conflit libyen, c’est a dire pas de confiance a ces arabes, quand on soufferai du terrorisme ,on nous traiter de terroristes et maintenant nous sommes devenu des freres pour eux,




    3



    1
      Akila
      18 décembre 2017 - 12 h 28 min

      Les Algériens et le Tunisiens sont des peuples amis de longue date. Il ne faut pas tout remettre en cause parce qu’un imbécile, fût-il ministre, a proféré des paroles lui ressemblant. Il ne faut pas tomber dans le piège des divisions! A bas tous les murs qu’on veut dresser entre nous!
      J’aime la Tunisie, j’aime son peuple comme la grande majorité des tunisiens aiment l’Algérie et les algériens et que vive l’amitié entre nous!!!!!




      0



      0
    Anonyme
    11 mai 2017 - 12 h 06 min

    A ceux qui traitent les
    A ceux qui traitent les tunisiens de petits je pose la question . Cela vous grandit il pour autant ? Je suis personnellement choqué du déversement de qualificatifs ignobles réservés à vos voisins dont l ‘histoire est non moins glorieuse que la votre . La Tunisie est dans une mauvaise passe et l’appel le plus fréquent dans cette discussion est celui de fermer la frontière . C’est injuste pour un pays qui malgré tout ne l’a jamais fait même durant les heures les plus sombres de votre histoire. Par ailleurs je lis chez beaucoup que si le tunisien se nourrit c’est grâce à l’Algérie. C’est peut-être vrai en partie pour ceux qui vivent exclusivement du tourisme, mais pour l’immense majorité des tunisiens, l’Algérie est un pays voisin respecté certes, mais très lointain de ses préoccupations quotidiennes.




    2



    1
      Malika
      11 mai 2017 - 14 h 25 min

      Apparemment vous êtes
      Apparemment vous êtes tunisiens et vous semblez ignorer le comportement de vos compatriotes vis à vis des Algériens. Ce ministre n’est pas le premier à dénigrer l’Algérie qui considère la Tunisie comme un pays frère. Rappelez-vous il y a à peine quelques mois l’historienne, etc. Si on doit dresser la liste, je vous informe qu’elle est assez longue.




      3



      1
      Anonyme DZ
      11 mai 2017 - 14 h 34 min

      l’Algérie est un pays voisin
      l’Algérie est un pays voisin respecté certes, mais très lointain de ses préoccupations quotidiennes.
      ——————————————————————————————————————————————————-
      l’Algérie n’est pas la vache a traire, une fois asséché de son lait on l’a fait passer a l’abattoir.
      pourquoi les Algériens viennent en masse pour passer les vacances en tunisie la 49eme wilaya de l’Algérie ??
      tu penses ou tu crois que ton tourisme et tes sites touristiques sont plus valorisants que les notres ??
      l’Algérie a un tourisme plus valorisant, naturel et inexploité est le géant de la méditerranée par ces 1500 km de cote, ses majestueuses montagnes, son vaste, immense et féerique sahara dont l’ahlagar, le tassili, le Hoggar et j’en passe.
      simplement et contrairement a ta bourgade tunisie et le marokistan, l’Algérien vient chez toi pour te nourrir, n’a pas le culte de la personnalité, ne courbe pas l’échine, ne cire pas les pompes et n’offre pas sa femme et son enfant aux pédo-touristes séxuels.
      quant a vos préoccupations quotidiennes, vous avez a vos cotés les juifs sionistes qui se sont accaparés l’ile de djerba et les US qui se sont installés avec leur dromes dans votre sud.
      depuis notre indépendance a ce jour, l’Algérie vous a assez et tant donné et en retour elle recoit que haine, jalousie, trahison et perfidie.
      ta littérature me rappelle la fable de lafontaine « le corbeau et le renard ».




      4



      1
      Tin-Hinane
      11 mai 2017 - 14 h 59 min

      Ce qui est à mon avis plus
      Ce qui est à mon avis plus choquant c’est qu’un ministre tunisien se balade en insultant publiquement et injustement l’Algérie. Je n’ai jamais entendu un officiel algérien où simplement des algériens insulter les tunisiens jamais! par contre si vous allez sur la presse algérienne, en l’occurrence sur AP, et sur un article qui traite de la grossièreté d’un ministre tunisien envers l’Algérie ne vous attendez quand même à trouver des commentaires de sympathie des algériens envers les tunisiens, comment dire Monsieur il y a des limites. Les algériens n’ont fait que du bien à la Tunisie, les algériens n’insultent jamais ni les tunisiens ni personne et c’est de la Grandeur et c’st de la Noblesse de leur part sachez-le parce que franchement sans en venir aux insultes nous pourrions simplement renvoyer aux tunisiens leurs propres méfaits et cela sera bien suffisant. J’espère que la Tunisie n’attend pas après l’Algérie pour la nourrir, il n’en demeure pas moins que ce sont les algériens qui ont maintenu un peu le tourisme en Tunisie, par pur esprit de solidarité, et doit on rappeler que l’activité principale de la Tunisie est précisément le tourisme. Pour finir l’Algérie n’a pas à être le centre de préoccupation des tunisiens mais je vous rappelle que c’est votre ministre qui a parlé de l’Algérie et non l’inverse.




      4



      0
      ZORO
      11 mai 2017 - 15 h 10 min

      @ l anonyme 13 06 : dans la
      @ l anonyme 13 06 : dans la plupart des cas les anonymes sont des viperes sans nom qui deversent leurs venins sur tout ce qui leur est different.Toi tu es different je vais t appeler mon ami, ecoute mon ami ne sais tu pas que les tunisiens ne sont que les voisins des voisins des haineux et les haineux avant de hair les voisins de leur voisins ont verse toute leur haine sur tous les voisins qui les entourent. Tu vois donc mon ami que leur haine est innee s ils la cache ,elle les devore ,ils ne peuvent plus lui resister !!!!




      1



      0
    BENABDALLAH
    11 mai 2017 - 10 h 47 min

    « jusqu’où ira la patience des
    Jusqu’où ira la patience des Algériens à l’encontre de ces attaques gratuites » le moment n’est pas propice pour répondre à ces provocations, mais viendra le jour, si çà continue dans ce rythme, car les Algériens ont d’autres chats plus importants a fouetter pour le moment . Rappelez-vous la cause de la fermeture des frontières avec le Maroc ….




    3



    0
    DJAMEL
    11 mai 2017 - 10 h 41 min

    POUR QUE LES ALGERIENS LUI
    POUR QUE LES ALGERIENS LUI PARDONNENT CETTE BOURDE CE MINISTRE TUNISIEN DOIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES VIEUX QUI SONT AU POUVOIR CHEZ NOUS QUI ONT GARDE UNE MENTALITE COMMUNISTE DONT ILS N ARRIVENT PAS A SE DEBARRASSER ET LES JEUNES QUI EUX SONT OUVERTS D’ESPRIT … L ERREUR EST HUMAINE ET IL SERA PARDONNE…




    1



    2
      HOUARI
      11 mai 2017 - 14 h 43 min

      il n y a aucun communiste en
      il n y a aucun communiste en Algérie ni vieux, ni jeune.
      et si c’était le cas ce n’est pas a ce mouakher ou « arriéré » ou le makhnez de nous le rappeler, car c’est un problémé Algéro-Algérien et ca ne concerne personne !!
      pardonne lui tout seul et va empester tes sites propagandistes du makhnez.




      5



      1
    Un autiste
    11 mai 2017 - 10 h 39 min

    Un fils dit à son vieux père
    Un fils dit à son vieux père : « Père, hagrouna ! « , le père répond : « Mon fils, 3aqlouna !  »

    A bon entendeur, Salut !




    3



    0
    LE REBELLE
    11 mai 2017 - 7 h 55 min

    On impose une taxe de 5000 DA
    On impose une taxe de 5000 DA à tout algérien qui veut partir en Tunisie, et une taxe de 100 € à tout tunisien qui veut venir en Algérie, et le problème est réglé.




    2



    0
      Anonymous
      11 mai 2017 - 14 h 26 min

      À l’inverse je me souviens de
      À l’inverse je me souviens de l’anti Algérien du gouvernement Tunisien qui avait inventé une taxe que pour chaque Algériens voulant se rendre en Tunisie.
      Et nous on continuent à y allez ???
      Plus aucun honneur on ne se respecte même plus, voila pourquoi nos voisins s’amusent à nous insultés gratuitement, sachant que notre gouvernement illégitime ne ripostera jamais !!!




      3



      0
    Rachid
    11 mai 2017 - 6 h 40 min

    Pour une dernière fois: Il n’
    Pour une dernière fois: Il n’ y a pas d’amitié ou de fraternité entre les pays, il n’y a que des interets.




    3



    0
    dz
    10 mai 2017 - 22 h 18 min

    il faut fermer les frontières
    il faut fermer les frontières terrestre.




    3



    0
    Sprinkler
    10 mai 2017 - 19 h 19 min

    Vous avez raison de vous
    Vous avez raison de vous taire Monsieur Essebsi ! Vous n’avez plus aucun crédit et votre silence  » embarrassé  » est bien…embarrassant pour l’avenir de nos relations. Comme de nombreux concitoyens algériens, j’espère que notre gouvernement réduira à sa plus simple expression notre relation diplomatique, politique, économique, militaire, etc…Il est temps que vous preniez la mesure de vos impertinences et de vos incartades diplomatiques ! Il ne se passe pas un mois sans qu’on entende l’un de vos pouilleux de ministres – quand ce n’est pas vous-même – faire assaut  » d’amabilités  » envers notre pays, auquel vous ne manifestez même pas la reconnaissance du…ventre ! L’ingratitude et la perfidie ne sont-elles pas les deux faces de votre  » dinar « .




    3



    0
    BOUMEDIENNE
    10 mai 2017 - 18 h 22 min

    depuis l’indépendance de l
    depuis l’indépendance de l’Algérie a ce jour; la dechra ou karia ou bourgade tunisie était la 49eme wilaya de l’Algérie.
    jusqu’à ce jour les tunic……….bénéficiaient toutes sortes d’aides (finance, économie, social, tourisme, militaire et autres…..)
    au retour l’Algérie recoit que haine, trahison, lacheté, jalousie et perfidie.
    notre pseudo pouvoir devrait prendre des mesures drastiques et sévères semblable a l’autre voisin de l’ouest en fermant les frontières terrestre et en leur coupant les vivres et l’électricité (koulna klima oua betna fi dlima)
    peut étre a ce moment la essebsi ou la pipe et les tunic………comprendront leur lacheté légendaire et leur douleur
    n’est pas BOUMEDIENNE et ZEROUAL qui veut !!




    3



    0
      Muh Amazigh
      10 mai 2017 - 19 h 09 min

      Vous avez raison cher ami
      Vous avez raison cher ami mais nos pseudo dirigeants s’occupent plus de leurs affaires que du pays mais l’Algérie finira par se redresser et reconnaitra ses amis et ennemis .C’est pour bientôt que nous recouvrerons notre souveraineté………………la vraie




      3



      0
    Lhadj akli
    10 mai 2017 - 17 h 56 min

    Le ministre lui même a
    Le ministre lui même a présenté ses excuses officiellement ,il a reconnu,donc une faute avouée est a moitié pardonné,ce n’est pas pour ça que nous allons pénaliser le peuple tunisien et creer un conflit polituque ….quand a leurs Essebsi,il ne veut pas du bien ,c comme la pluparts des gouvernants,autrement dit ,il doit convoquer son ministre,et faire un communiquer apaisant .comme il a fait le contraire a la logique,déjà il n’arrive pas a régler certains problèmes ,et il met de l’huile au feu.




    2



    0
    Sakiet sidi youssef
    10 mai 2017 - 16 h 58 min

    Sans rentrer dans la
    Sans rentrer dans la polémique de cet article et surtout les réactions surprenantes et totalement disproportionnées vis à vis des tunisiens( qui n’ont rien à voir avec ce qu’a dit cet imbécile de ministre) je me permet de poser une question à tous ceux qui accusent les tunisiens de mal accueillir les algériens : pourquoi donc plus d’un million de vos comptariotes viennent et reviennent chaque année dans ce pays ..
    Vos appels aux boycotts sont vains et voués à l’échec ; ceux qui viennent chaque année en tunisie ont noué avec ce pays et ses habitatnts une relatiuon certainement beaucoup plus solides que les appels qui émanent de gens qui n’ont jamais ou pratiquement jamais mis les pieds en Tunisie.
    vive l’amitié tinso algérienne !




    0



    2
      Anonymous
      10 mai 2017 - 18 h 41 min

      Nous travaillons sur ce site
      Nous travaillons sur ce site pour décourager les touristes algériens mal reçus en Tunisie depuis toujours, surtout durant la décennie noire. Ce n’est pas seulement ce ministre qui agresse l’Algérie c’est tout le régime tunisien à commencer par votre président issu de l’ancien régime de Benali. Ne comptez plus sur l’Algérie et les algériens pour vous aider naïvement et généreusement allez chercher de l’aide ailleurs, vous ne méritez aucune aide de l’Algérie, vous les ingrats tunisiens imbus de vos petites personnes, nous allons tout faire pour décourager les algériens à aller en Tunisie pour emplir vos hotels et vos coffres. Basta l’hypocrisie tunisienne, vous ne méritez aucune aide de l’Algérie que votre gouvernement dans son ensemble insulte. Vous qualifiez vous les tunisiens ainsi que le gouvernement hypocrite lâche que vous avez élu « démocratiquement » les algériens de terroristes. Nous avons assez de l’arrogance des tunisiens, les algériens doivent changer de comportement et cesser d’aller en Tunisie, si cela tenait que du peuple algérien, les frontières avec la Tunisie auraient été fermées depuis longtemps, nous n’avons pas d’amis du côté de la Tunisie ni d’ailleurs du côtés des voisins de l’Ouest, nous avons des hypocrites, lâches, traitres voisins qui n’ont pas une de fierté et de once des valeurs des algériens. Foutez nous la paix, nous allons faire des vidéos qu’on publiera sur le web pour décourager les algériens à aller en Tunisie. Il faut que le peuple algérien réponde au régime tunisien et aux tunisiens qui l’ont élu.




      2



      0
      sid
      11 mai 2017 - 23 h 01 min

      Je respecte bcp le peuple
      Je respecte bcp le peuple frère tunisien tt les 2 ans je venais passer des vacances en Tunisie et je dépensé plus de 1000€ EUR mais par principe et à cause des dirigeants (pas tous ) en premier le président tunisien qui ne demande pas des excuses aux algeriens je décide de ne pas venir en Tunisie juste par principe et pour notre dignité.

      Vive l’amitié algero tunisienne




      2



      1
    Tin-Hinane
    10 mai 2017 - 15 h 16 min

    Je ne comprends l’intérêt de
    Je ne comprends l’intérêt de polémiquer avec les petits tunisiens franchement ! si les tunisiens se permettent d’insulter les algériens c’est parce que dans le fond il n’y a jamais eu de représailles de la part de l’Algérie, en fait il faut arrêter d’aller faire du tourisme chez eux, arrêter de leur donner des emplois chez nous et arrêter de leur donner de l’argent surtout et à ce moment là on verra qui leur donnera de quoi vire. Ce ministre là se distingue par un crétinisme profond en plus cet imbécile ne se limite pas à l’Algérie il insulte du même coup l’armée irakienne, il est peut-être malade? En tout cas il est un peut tard pour se tourner vers les états du golf car ils n’ont plus beaucoup d’argent et par contre ils vont bientôt avoir plein de problèmes, les tunisiens sont en retard comme d’habitude




    2



    0
    Mazouzi
    10 mai 2017 - 15 h 13 min

    Au lieu de les insulter, il
    Au lieu de les insulter, il faut débarrasser essebsi et toute sa clique du pouvoir et mettre un régime dont nous choisirons la direction…c simple.




    1



    0
    ZORO
    10 mai 2017 - 14 h 32 min

    Reponse a Koufaifich 10 mai 4
    Reponse a Koufaifich 10 mai 4:43. Tu viens de decreter que les algeriens ne sont pas des arabes ,.ils sont des berberes. Mehenni a partir du maroc nous dit que les berberes sont des iberes (source tamurt) ils ne sont plus amazigh, zoro vous voit ainsi sautiller de l amazigh au berbere,du berbere a l ibere qui n est qu un espagnol que avez compté parmi vos envahisseurs qui est vous donc berberes ou iberes? amazigh ou arabes ,? vandales ou romains? je m excuse messieurs jedois respecter votre dernier choix vous etes donc ESPAGNOLS. AH. LES GUIGNOLS !!!il ils me font marrer’jusqu a se tordre ,zoro dans sa retraite ne peut plus les quitter!! Peut il touver meilleur endroit pour ainsi se defouler????? NO where!!!!




    1



    0
      Anonymous
      10 mai 2017 - 19 h 07 min

      TOZ tu dégages de ce site,
      TOZ tu dégages de ce site, espèce de parasite moroco tunisien traitre lâche, arrogant, inculte. Vas y aboyer ta haine et tes bêtises ailleurs que sur ce site algérien patriote non ouvert aux imbéciles et surtout aux imposteurs mokoko…….




      3



      0
    Izem
    10 mai 2017 - 12 h 34 min

    Au lieu de pleurnicher, je
    Au lieu de pleurnicher, je pense que les Algériens devraient juste CHANGER de destination pour leurs vacances en Tunisie, comme au Maroc et Egypte d’ailleurs….Et vous allez voir le résulat….
    Moi j’ai décidé depuis les années 90, de ne plus JAMAIS mettre les pieds des ces pays, sauf cas de force majeure (pour le boulot)……




    3



    0
      Moh.
      10 mai 2017 - 16 h 56 min

      Bonne initiative c’est une
      Bonne initiative c’est une résolution que j’ai adopté moi même. Vacance en Espagne / Portugal .




      3



      0
    Amazigh
    10 mai 2017 - 12 h 26 min

    On a l’impression que c’est
    On a l’impression que c’est nouveau ce genre de déclarations…..Il y a de quoi confectionner tout un livre avec le nombre de déclarations d’officiels Tunisiens (Ministres, Directeurs d’Entreprises, Hommes politiques, ) ou de simples citoyens… qui se permettaient de charger l’Algérie, présentée jusqu’à récemment, comme un pays de TERRORISTES, alors que la Tunisie à côté, disaient ils, c’était la Suisse de l’Afrique !!! Et ne parlons pas des voisins de l’ouest, qui vouent une haine et une jalousie maladive de l’Algérie….pour eux l’Algérie c’était l’enfer à coté du royaume de la Zetla……..
    Mais que voulez vous ? l’Algérie est coincée (géographiquement) entre le plus grand pays producteur de Canabis au monde (le Maroc), le plus grand pays exportateur de terroristes au monde (la Tunisie), le seul pays au monde à avoir 3 gouvernements pour un territoire (la Libye), des pays fantoches sous gouvernorat français (Mali – niger)………Tout ceci est aussi la faute aux gouvernements algériens depuis l’indépendance à ce jour….qui n’ont jamais mis les intérêts du pays au dessus de tout marchandage de bas étage avec des voisins fourbes, serviles, hypocrites et déloyaux…………..




    3



    0
    adel
    10 mai 2017 - 11 h 26 min

    heureux les martyres qui n
    heureux les martyres qui n’ont rien vu
    même ceux qui boivent le lait de la vache,la malmènent. Pauvre Algérie!




    2



    0
    Illetre
    10 mai 2017 - 11 h 23 min

    LE FAIT QU’UN CAROSSE DE L
    LE FAIT QU’UN CAROSSE DE L’ERE BOURGUIBIENNE A ETE ELU PRESIDENT DES TUNISIENS, CECI INDIQUE QU’IL NE FALLAIT ATTENDRE GRANDE CHOSE DE CETTE MARMITE QUI NE RAISONNE QUE PAR LES COUPS DE SES MAITRES. ET PAR EXTRAPOLATION, SON GOUVERNEMENT SERA DE MEME. A BON ENTENDEUR SALUT.




    2



    0
      El Chapo
      10 mai 2017 - 12 h 41 min

      L’hôpital qui se moque de la
      L’hôpital qui se moque de la charité!! Un commentaire débile




      2



      0
    Zaoui
    10 mai 2017 - 10 h 52 min

    Les tunisiens ne jouent pas
    Les tunisiens ne jouent pas franc jeu avec l’état algérien ,en effet lors de l’installation des américains dans une base aérienne anciennement occupée par les Italiens sans qu’on avise son voisin.

    *d’autre part :le président « SARDE » de la Tunisie a menti au gouvernement algérien ,lui disant que c’est juste pour un centre de formation des troupes spéciales tunisiennes alors que pour une utilisation aérienne combiné(avions et drones!)

    *cette base a été cédée pour un montant dérisoire de 80 millions de $
    -L’emplacement de cette base est à peine 20 minutes de nos frontières par avion F16
    Un coup de poignard dans le dos!
    Aussi ,il est à retenir que jamais les américains ne sortiront de cette région!!!!!




    3



    0
    Otto
    10 mai 2017 - 10 h 38 min

    Une réaction somme toute
    Une réaction somme toute normale venant d’un pays comme la petite tunisie. En fait c’est une petite réaction, il ne fallait pas s’attendre à autre chose, là petitesse de la tunisie ne peut qu’engendrer de petites mesures, de petites décisions faits par de très petits hommes qui n’ont d’hommes que le nom bien entendu.




    3



    0
    Pravda
    10 mai 2017 - 10 h 31 min

    Bonjour

    Bonjour
    Je voulais juste donner mon opinion sur cet article.
    1)Les peuples dans ces pays,Tunisie,Marocains etc..sont en dehors des decisions prisent par leurs decideurs.
    2) Si, nous Algeriens/Algeriens somme mecontents de ce mediocre representant tunisien alors nous avons les moyens
    de faire plier le gouvernement tunisien. il faut juste charger la destination de tes vacances. vous payer plus que les europeens et on vous insultent a chaque occasion
    Moi, J ai pris la decision de ne plus mettre mes pieds en tunisie et au Maroc et depuis les annee 2000.
    Donc, vous avez le choix de joindre votre parole à votre acte.
    Croyez moi,c est le meilleur moyen pour leurs plier l echine.
    Ne croyez plus à la chansonette « pays frere » qui nous a endormi pendant longtemps.
    :-))




    3



    0
      Namara
      10 mai 2017 - 11 h 50 min

      Cher compatriote l’état
      Cher compatriote l’état algérien peut faire bcp; 1ème intimer aux agences de tourisme de supprimer la destination Tunisie et Maroc, ensuite en usant ses organes médiatiques sensibiliser les Algériens de boycotter ces deux destinations. Par ailleurs donner l’ordre à l’armée de tirer à vue sur ces néo harkis qui dévalisent le pays par leurs nauséabonds trafics trans frontaliers. POURQUOI LE PRESIDENT BOUTEFLIKA NE FAIT PAS COMME FEU HOUARI BOUMEDIENE; AVONS NOUS PERDU NOTRE NIF???? PAS DE CONCESSION NI A DROITE NI A GAUCHE. السن بالسن والبادئ اظلم.




      3



      0
        zéphyr
        10 mai 2017 - 16 h 06 min

        N’est pas Boumédiène qui veut
        N’est pas Boumédiène qui veut! C’est aussi simple que ça.




        2



        0
    ALDJIA
    10 mai 2017 - 10 h 29 min

    La Tunisie de ESSEBSI qui
    La Tunisie de ESSEBSI qui se prosterne devant les français de Hollande, Les Italiens et les U.S.A. jusqu’à leur offrir une base (sous la barbe de la défunte U.M.A. et surtout de la glorieuse ALGERIE, qui a succédé à un non moins EL MERZOUKI pourri et à la solde du pire juif-sioniste pour ne pas nommer Sarkozy qui s’est illustré souvenons nous en par la rupture des relations avec LA GLORIEUSE SYRIE, sur instruction de l’impérialo-sionisme, EST UN SERPENT que l’ALGERIE (plutôt ses dirigeants inconscients ) a tenté d’apprivoiser. De toutes les créatures, les SERPENTS et les SCORPIONS sont les IMPOSSIBLES APPRIVOISABLES . Le pseudo-ministre EL MOUAKHER (comme son nom l’indique : l’ attardé ! ) a fait caca dans le plat qui lui sert le plus pour se nourrir. L’ALGERIE , victime d’une INGRATITUDE manifeste et gratuite a le devoir légitime de réagir immédiatement à cet écart impardonnable par les actions les plus dignes, les plus justes, les plus appropriées POUR LAVER CET AFFRONT AUSSI INJUSTE QUE HAINEUX , surtout couvert par la « Présidence » Tunisienne : Suspendre tous gestes, ou actions altruistes envers ce voisin INGRAT, qui ne mérite plus aucun bienfait ni considérations ni solidarité, ni encore moins sentiments fraternels normalement réservés à un VOISIN. Commencer d’abord par restreindre aux cas les plus particuliers et nécessaires les déplacements des ALGERIENS vers la TUNISIE QUI A INSULTE L’ALGERIE , à l’exclusion totale, à l’interdiction par une surveillance renforcée de la frontière EST , des touristes, trafiquants, contrebandiers, fraudeurs, et autres trabendistes, qui ont jusque là aidé l’économie moribonde de la TUNISIE d’ESSEBSI . ET A BON ENTENDEUR SALUT !




    2



    0
    chanakhadra
    10 mai 2017 - 10 h 06 min

    il est temps de proposer à
    il est temps de proposer à nos compatriotes de changer de destinations. Le Zimbabway , le nigeria ,le burundi le kenya etc… c’est pas cher , en plus ça rapprochera les peuples africains entre eux et merite notre argent




    2



    0
    Rayes Al Bahriya
    10 mai 2017 - 8 h 12 min

    Israël déconseille à ses
    Israël déconseille à ses touristes d’aller en Tunisie de
    Peur d’être tués par des terroristes tunisiens.

    Nous nos touristes Ah j’ai rien ! Y vont pour se faire tuer
    Par des tours opérateurs tunisiens.

    Quelle nihilisme Nietzscheen !




    2



    0
    Rayes Al Bahriya
    10 mai 2017 - 8 h 10 min

    Israël déconseille à ses
    Israël déconseille à ses touristes d’aller en Tunisie de
    Peur d’être tués par des terroristes tunisiens.

    Nous nos touristes Ah j’ai rien ! Y vont pour se faire tuer
    Par des tours opérateurs tunisiens.

    Quelle nihilisme Nietzscheen !




    1



    0
    Ali
    10 mai 2017 - 8 h 10 min

    Sans un president elu avec
    Sans un president elu avec une assemblee elu sans fraude jamais quelqu’un ne defendra le pays des chouhadas. Dans qulques jours meme sao tome et principe vont nous insulter comme l’a fais l’egypte. Y’a plus d’hommes chez nous, surtout apres le 4 eme mandat salam azul




    2



    0
    Bj
    10 mai 2017 - 8 h 00 min

    Remettre en place la
    Remettre en place la diplomatie tunisienne et bien leur expliquer que faire de la brosse aux italiens sur notre dos est inadmissible est nécessaire. Se couper de nos frères tunisiens et saper nos relations est en revanche tout à fait exagéré. Il faut rester pragmatique et bien comprendre que notre rayonnement en Tunisie et le co-développement de nos pays est tout à fait essentiel. Se faire respecter oui mais ne pas souffler sur les braises car l’intégration de nos économies et de nos cultures est très importante pour les années à venir. Il y a un certain racisme mutuel il ne faut pas s’en cacher mais lorsque nous algériens voyageons dans le monde arabe, nous comprenons vite que le pays arabe où nous sommes le mieux accueilli reste la Tunisie. Il faut toujours COMPARER pour avoir une idée juste.




    1



    1
      Anonymous
      10 mai 2017 - 10 h 46 min

      Tu n’es qu’un imposteur
      Tu n’es qu’un imposteur tunisien qui poste sous une fausse appartenance algérien, tu pues le tunisien propagandiste en faveur de la Tunisie à plein. L’Algérie n’a pas besoin de s’associer avec des voisins aussi misérables, aussi lâches, aussi complexés aussi viles, aussi traitres que sont les marocains et les tunisiens. Mets cela dans ta tête de tunisien faussaire qui se fait passer pour un algérien. L’ALGÉRIE N’A PAS BESOIN D’UN TEL VOISINAGE AUSSI VILE ET AUSSI FOURBE QUE LES TUNISIENS, NOUS AVONS FERMÉ NOS FRONTIÈRES AVEC LES TRAITRES PROSTITUÉS DROGUÉS MAROCAINS, NOUS LE FERONS AUSSI AVEC L’ARROGANTE TUNISIEN OÙ L’ALGÉRIEN NE S’Y SENT PAS BIEN CAR MAL ACCUEILLI, ALORS QUE VOUS ACCUEILLEZ LES SIONISTES EN LEUR DÉROULANT LE TAPIS ROUGE, DES SIONISTES QUI APPELLENT POURTANT À NE PAS SE RENDRE EN TUNISIE. L’ALGÉRIE A SON RAYONNEMENT ISSU DE SON HISTOIRE MILLÉNAIRES AMAZIGHE NUMIDE, NOUS NE SOMMES PAS DES KHARABE COMME VOUS LES TUNISIENS, SON RAYONNEMENT EST AUSSI DANS SA RÉVOLUTION, SA CULTURE, ET J’EN PASSE, ON S’EN TAPE DES TUNISIENS ET DES MAROCAINS, AVEC LESQUELS NOUS N’AVONS RIEN À VOIR. VOUS ÊTES DES VOISINS PROFITEURS, ENCOMBRANTS, HYPOCRITES, VOUS N’AVEZ PAS NOS VALEURS ET NOTRE DIGNITÉ, FOUTEZ NOUS LA PAIX CE QUI VOUS INTÉRESSE CHEZ LES ALGÉRIENS C’EST JUSTE LEUR ARGENT, MALGRÉ LES CAISSE VIDE DE L’ÉTAT ALGÉRIEN VOUS NOUS SUCER ENCORE NOTRE SANG COMME DES SANGSUES.




      2



      0
        BJ
        11 mai 2017 - 11 h 47 min

        Je suis algérien de coeur, d
        Je suis algérien de coeur, d’esprit et de papiers. Mes ancêtres ont versé leur sang pour ce pays. (…) Ne savez-vous pas que l’Algérie se propose d’être l’axe central stratégique économique et géopolitique tant sur la ligne du maghreb et la méditerranée que sur le continent africain??? Ignorez-vous que l’Algérie ambitionne un véritable Soft power sur ces différentes zones basé sur un hard power pétrolier pétrochimique industriel puis agroalimentaire et touristique à l’avenir??? Ignorez-vous le nombre d’entreprises tunisiennes s’installant en Algérie et créant de plus en plus d’emplois en Algérie ? ???Ignorez-vous les coopérations actuelles avec les tunisiens pour promouvoir une industrie touristique ALGÉRIENNE ? ???Ignorez-vous le poids de notre pays en Tunisie et la nécessaire coopération avec les forces sécuritaires tunisiennes pour contrer le terrorisme ? ?? Savez-vous que les tunisiens nous ont fortement aidés pour notre indépendance???? pour comprendre ce genre de considérations stratégiques il faut faire appel à sa raison plutôt qu’afficher sa pathologie existentielle au détriment de la Nation. Votre réaction épidermique me fait penser que vous êtes peut-être une femme, (la peau féminine étant trois fois plus sensible que celle de l’homme), mais une vieille femme qui n’est plus capable d’enfanter tant la stérilité de vos propos est patente.
        Si encore vous aviez simplement dit qu’il est urgent que nous développions nos propres infrastructures touristiques pour que nos estivants dépensent chez nous….Ce ministre tunisien sera certainement remplacé mais la Tunisie vit aujourd’hui une telle fragilisation du pouvoir politique devant son propre peuple que le limogeage précédent du ministre des cultes pour faire plaisir aux saoudiens a été tellement critiqué d’aplat ventrisme par le peuple que son départ sera retardé. Mais sachez que notre diplomatie veille au respect de l’Algérie et est au fait des subtilités que les esprits grossiers ignorent.
        TAHYA EL DJEZAYER TAHYA EL WATAN.




        1



        1
    bougamouss
    10 mai 2017 - 7 h 23 min

    Une idée trés simple:
    Une idée trés simple: Interdire les agences ce voyage Algériennes d’envoyer des touristes Algériens en Tunisie.
    Et demander une taxe de 10.000 Dinars Algériens à tout Algérien voulant aller en Tunisie!!




    2



    0
      Anonymous
      10 mai 2017 - 12 h 47 min

      10 000 DA c’est insignifiant,
      10 000 DA c’est insignifiant, pour ma part je demanderai 100 000 DA




      2



      0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 4 h 19 min

    Si nous voulons battre ces
    Si nous voulons battre ces Tunisiens qui portent atteinte à notre chere patrie ,nous devons expurger les insultes de nos commentaires ,exprimer les faits avec gravité et responsabilité.




    2



    0
      Anonymous
      10 mai 2017 - 5 h 45 min

      Persone ne les insulte, si
      Persone ne les insulte, si pour toi dire la verite est insulte que dire de leur couteaux dans notre dos ?




      2



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.