Nouvelle offensive diplomatique : l’Arabie Saoudite fait un appel du pied à l’Algérie

Le roi Salmane. D. R.

Après avoir essayé, en vain, d’obtenir l’adhésion de l’Algérie et d’autres pays arabes à son projet de guerre contre le Yémen, puis à son alliance armée contre un de ses avatars salafo-djihadistes, la monarchie wahhabite tente une offensive diplomatique de grande envergure. Une offensive qui lui servira non seulement d’imposer son leadership dans la région arabe, avec l’appui renouvelé des Etats-Unis, mais aussi de se renchérir auprès de son grand parrain, après une période de doute et de flottement qui a suivi l’élection de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche.

Ainsi, le roi Salmane a officiellement invité le président Bouteflika à prendre part au sommet «arabe-islamique américain» prévu à Riyad le 21 mai prochain. L’invitation a été remise ce mardi par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, au président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, qui devrait, selon toute vraisemblance, représenter le chef de l’Etat à cette rencontre, programmée, faut-il souligner, à l’occasion de la visite annoncée du président américain Donald Trump dans ce pays, qui sera, d’ailleurs, son premier voyage à l’étranger depuis son investiture.

Plusieurs questions se posent d’ores et déjà sur les motivations et les projections de la Maison-Blanche à travers ce sommet inédit. Les Américains cherchent-ils à donner une meilleure lisibilité à leur politique étrangère, et notamment moyen-orientale, qui paraît jusque-là si confuse, voire versatile ? Font-ils toujours confiance aux Saoudiens et leurs alliés arabes et musulmans pour mettre hors d’état de nuire les organisations terroristes qui infestent la région et menacent sérieusement la paix et la stabilité mondiales ? Ont-ils une feuille de route claire pour aider à résoudre les conflits qui déchirent depuis quelques années des pays comme la Syrie, la Libye ou le Yémen ? Il faut certainement attendre de voir les résolutions qui sortiront de cette rencontre pour savoir si le souci des Américains et leurs alliés locaux est réellement d’esquisser une nouvelle stratégie tenant compte des nouvelles donnes et des nouveaux rapports de forces dans la région, ou simplement de raffermir leur hégémonie qui est de plus en plus contestée.

R. Mahmoudi

Comment (60)

    mehdi mountather
    13 mai 2017 - 8 h 13 min

    Usa a tuer les musulmans en
    Usa a tuer les musulmans en Irak en Syrie en Afghanistan en Libye L’Arabie saoudite et les pays musulmans qui ont des relation avec Usa des hypocrites des vrais criminels pire qu’Abou jahl Abalahab pharaon donc normal et logique ces inondations en Arabie saoudite et le pire avant l’arriver de Trump INCHAALLAH




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    12 mai 2017 - 2 h 08 min

    LES SAOUDS WAHABISME ET
    LES SAOUDS WAHABISME ET ISRAËL SONT LES PIVOTS DE LA GÉOPOLITIQUE USA/GB AU MOYEN-ORIENT. .DE PLUS IL Y A QUATRE TÊTES DE SERPENTS AU MOYEN-ORIENT , CE SONT LES SAOUDS , QATAR , JORDANIE ET ERDOGAN LA TURQUIE …LE WAHABISME ET CONFRÉRIE FRÈRES DIT MUSULMANS MAIS WAHABITE . .LE CORPS DU SERPENT EST ISRAËL ….SIONISME/WAHABISME….LA OU EST CE SERPENT À QUATRE TÊTES CA PUE LE VENIN…LA TRAHISON…LE VOMIS.




    0



    0
      Shtroump Rieur.
      12 mai 2017 - 6 h 54 min

      LA RAISON : SANS LA ERDOGAN
      LA RAISON : SANS LA ERDOGAN TURQUIE , JORDANIE , QATAR , LES SAOUDS , JAMAIS LA SYRIE N’AURAIT PU ÊTRE ATTAQUÉ ….DES PAYS FRONTALIERS A LA SYRIE QUE SONT JORDANIE , TURQUIE QUE SONT ENTRÉS LES TERRORISTES WAHABITE FRÈRES MUSULMANS , AINSI QUE LES ARMES , ET TOUTE LA LOGISTIQUE …TOUT CA AU PROFIT D’ISRAËL ET WAHABISME FRÈRES DIT MUSULMANS TAKFIRISTE….C’EST TOUT CELA LE SERPENT A LA BOTTE DES USA/GB.




      0



      0
    anonyme
    11 mai 2017 - 22 h 16 min

    sunnisme et sionisme tiens
    sunnisme et sionisme tiens tiens ! vous ne trouvez pas que la proximité est bizarre?




    0



    0
    Rot
    11 mai 2017 - 21 h 58 min

    deja qu’on cherche a isoler
    deja qu’on cherche a isoler les positions de l’Algérie au niveau de la ligue arabe et voila qu’on l’invite dans une autre conférence,ça sent le coup fourré à mille lieux……notre diplomatie doit le savoir




    0



    0
    Kouta
    11 mai 2017 - 14 h 41 min

    Je confiance Iran et capable
    Je confiance Iran et capable de détruire rabe saoudite et c’est l’à lieux




    0



    0
    RAMO
    11 mai 2017 - 13 h 41 min

    «  »l’Arabie Saoudite fait un
    «  »l’Arabie Saoudite fait un appel du pied à l’Algérie
    aprés la Tunisie une autre ‘humiliation faite a’notre Nation et a son Peuple a travers cette Invitation rien de plus et vous savez pourquoi?




    0



    0
      Anonymous
      11 mai 2017 - 20 h 16 min

      même ton PD-6 a été invité.
      même ton PD-6 a été invité. Je ne sais pas si les prostituées marocaines feront le décors pour amuser les diables.




      0



      0
    Dyhia
    11 mai 2017 - 11 h 10 min

    L islam a été wahhabise’ par
    L islam a été wahhabise’ par les truands du désert et, prochainement ce sera son americanisation. Trump sera élu  » le grand  » des kharabo-musulmans avec la bénédiction des Al-Saoud.




    0



    0
    fakou
    11 mai 2017 - 10 h 53 min

    c’est une convocation que
    c’est une convocation que fait l’Arabie Saoudite à l’Algérie ? pour venir approuver, avaliser et applaudir sous les pieds de Trump et Netayahou la guerre contre l’Iran et le Yemen et l’enterrement définitif de la question nationale palestinienne . Ce sera une honte si la république algérienne réponde à la convocation du roi saoudien qui non content de se faire le client servile des USA et d’Israël , veut impliquer tous les pays musulmans dans sa forfaiture juste pour conserver son trône ..l’Islamisme qui a été conduit par l’Arabie Saoudite et les frères musulmans égyptiens et qui conduit à la ruine de tant de pays depuis 50 ans ( dont l’Algérie) montre son vrai visage de supplétif des USA et d’Israël .. Et après ça on vient nous raconter des bobards et des mensonges sur la cause palestinienne et sur la Oumma arabia et islamia , pour casser la tète des berbères .. yaouuuuuuuuuuuu Fakou




    0



    0
    Nobody Paris
    11 mai 2017 - 10 h 28 min

    NOUS PEUPLE ALGERIEN ; NOUS
    NOUS PEUPLE ALGERIEN ; NOUS VOULONS GARDER NOTRE AMITIE ET CONFIANCE, AUX PEU¨LES RUSSES ET CHINOIS, QUI ONT ETE A NOS COTES AUX MOMENTS DIFFICILLES. AU DIABLE LES USA ET LEURS VALETS FUSSENT-ILS MUSULMANS, CE QUI RESTE A DEMONTRER.




    0



    0
    profiler
    11 mai 2017 - 8 h 42 min

    Ils ont oublier de dire que
    Ils ont oublier de dire que Israël, cera là comme Observateurs…..soit officiellement, ou alors secrètement, infiltrés par leurs sbires monarque arabosioniste.




    0



    0
      Lghoul
      11 mai 2017 - 9 h 49 min

      Il n’ont pas besoin car ils
      Il n’ont pas besoin car ils seront « connectés » directement aux débats -, plutot « ébats » amoureux des kharabes – – avec images en direct -car ils s’adorent entre eux comme des « frères » de lait et meme aux chambres d’hôtel … Ce seront eux qui feront les « préparatifs » avant l’arrivée des seigneurs de la honte.
      Après la fete, ce seront aussi eux qui leur diront qui est le mauvais et le bon éléve. Meme les robinet auront des oreilles. Tout ce qu’ils font est toujours dans leurs interet et leur protection. Mais qui s’occupe de nous ? On suit et c’est tout meme vers un « KAF », un ravin parce qu’il faut suivre. Pourquoi ? Nous sommes des kharabes bien éduqués et trop polis pour dire non.




      0



      0
    Anonymous
    11 mai 2017 - 7 h 35 min

    LE ROITELET PORTE BIEN LA
    LE ROITELET PORTE BIEN LA SERVIETTE DE TABLE SUR LA TETE.




    0



    0
    No Boutef
    10 mai 2017 - 22 h 40 min

    pourquoi l’Algérie conserve
    pourquoi l’Algérie conserve des relations avec l’allié juré des sionistes ?est Elle une relation imposée ?Par qui ?À réfléchir .




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 22 h 38 min

    Conseil d’un algérien à ses
    Conseil d’un algérien à ses frères algériens : lorsque vous serrez la main à ces enturbannés du moyen orient , je vous conseille de recompter vos doigts.




    0



    0
    ammmar
    10 mai 2017 - 21 h 21 min

    il s’agit ni plus ni moins
    il s’agit ni plus ni moins que de tentatives repetees et diversifiees pour pieger l’algerie dans le seul but de torpiller nos relations avec les russes,les aaaal saouds s’est clairement identifié comme les rabatteurs des arabes sous le giron us et en contre partie les americains les protegent et les renforcent dans leur obcession de leader ship arabe ils sont mutuellement complementaire dans une entreprise geostrategique enorme ou l’algerie est le seul clou qui reste implanté dans la gorge des aaal saouds,c’est fini,sert a rien de cacher nos intentions dans ce jeux perilleux qui necessite des prises de position claire et sans equivoque car continuer a jouer le docile dans un environnement de plus en plus enflammé,releve de laxisme qui peut nous nuire et semer la discorde entre nous et les russes qui risquent de nous suspecter et le cas echeant nous abondonner en contre partie de devidendes et les aaal saouds possedent de quoi acheter la planete tte entiere,alors jouons front jeu et gagnons la confiance de poutine est la seule alternative sallutaire pour le present et un avenir annoncé bouillonant,l’heure est grave,campons sur nos positions et renforcons nos liens avec poutine quitte a lui faire des concessionset que la terre brule et nous avec,mieux q d’etre esseulés comme des cons ou une simple meute d’arabes pouilleux et traitre aidée par israel et les autres aussirisque de nous marcher dessus




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 18 h 54 min

    Les anglo-sionistes veulent
    Les anglo-sionistes veulent monter le monde musulman contre la Russie et la Chine…les anglo-sionistes ont toujours fait en sorte que leurs enemis s’entretuent…..il n’y a que les Ibn Lihoud pour croire que les anglo-sionistes sont les amis des musulmans…..




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    10 mai 2017 - 18 h 10 min

    CELA , prouve la Place de L
    CELA , prouve la Place de L’Algérie dans le monde Arabe MUSULMANS , dans l’Opep , puissance régionale , de solides alliances Russie , Chine , Iran , Irak , Syrie…à mon sens y’a pas si longtemps les Saouds Wahabisme ont tenté de sallir l’Algérie et ce revirement des SAOUDS prouve la Faiblesse des SAOUDS qui commence a comprendre que le passé historique , guerre de libération , contre le Terrorisme decenie Noir , indépendance , ont donné une certaine notoriété Algérienne a travers le monde et que inviter l’Algérie a Ryad avec Trump pourait servir de caution aux Saouds , les Saouds n’ont aucune notoriété et les Hommes qui dirigent l.ALGÉRIE ne sont pas dupe , ce.sont des diplomates aguerris. .je pense que les Saouds /Usa esperent mettre l’Algérie en porte a faux !!….Sinon Trump serait venu directement en Algérie !!!
    Pourquoi passer par Ryad pour rencontrer l’Algérie….et SURTOUT rien ne se fait chez les Saouds sans consentement US…..?????




    0



    0
    !
    10 mai 2017 - 17 h 20 min

    Que l’Arabie Saoudite aille
    Que l’Arabie Saoudite aille se faire en……




    0



    0
    benchikh
    10 mai 2017 - 16 h 53 min

    La diplomatie Algérienne
    La diplomatie Algérienne durant la guerre de libération nationale ,été une référence exemplaire dans le monde politique .Pour moi un politologue je la considère comme une école des relations internationales.




    0



    0
    Mohamed dz
    10 mai 2017 - 16 h 37 min

    americain Islamique c’est
    americain Islamique c’est quoi ce charabia, dès qu’il veulent maquillé leurs actes de diable il ajout Islamique pour endormir leurs sujets , al saoud cherchent a ajouter du poids car l’iran a presque pris leur place…




    0



    0
    Grave
    10 mai 2017 - 15 h 26 min

    c’est chefs d’états
    c’est chefs d’états cacochyme vont se regroupé pour une feuille de route de leur gériatre




    0



    0
    Expresion
    10 mai 2017 - 15 h 12 min

    Un sommet Arabes Islamique
    Un sommet Arabes Islamique Américains vraiment très nouveau tout cela.et bien j’espère que nôtres Ministre des affaires étrangères ne donneras aucune suite à cette masquarade de grandes ampleur nous n’avons aucune valeurs à partager avec les Wahoudites aucunes et les Amerlocs l’axe du mal qu’ils haye au diable.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    10 mai 2017 - 13 h 37 min

    Trump viendras monter les
    Trump viendras monter les chevaux arabo
    Islamo américains.
    Avant ils nous ont collé l’étiquette fausse
    Couche arabo islamique et dieu seul sait qu’on
    N’est pas arabes.
    Aujourd’hui ils veulent faire de nous une autre
    Étiquette arabo islamo américains soit des ratés
    En version 3D comme dans les jeux sur
    Play Station où le maître à la manette magique
    C’est Donald Duck Trump.
    Quelle super Trumperie.
    Tiens en 1945 y avait True Man ( Truman ).
    En 2017 y a Trump Man ( Trump man ).
    Oh ces amis requins ….ou amis rouquins!
    LOST WORLD.
    DIEU EST MORT…..FRIEDRICH NIETZSCHE.




    0



    0
    Amazigh
    10 mai 2017 - 13 h 10 min

    Que vient faire encore ce
    Que vient faire encore ce Bedouin chez nous ? Eux qui sont la source de tous les problèmes économiques de plusieurs pays à cause de leur politique de prix du pétrole et des problèmes politiques à cause des milliards de dollars injectés pour propager dans le monde leur wahabisme rétrograde et obscurantiste……




    0



    0
      zizou
      10 mai 2017 - 13 h 55 min

      c’est ce qui se passe à un
      c’est ce qui se passe à un pouvoir qui nie son identité il a remplacé l’afrique du nord de MASSINISSA par le maghreb arabe de OKBA




      0



      0
        Anonymous
        10 mai 2017 - 17 h 24 min

        Un maghreb inventé par le
        Un maghreb inventé par le Maroc, qui sera SIONISÉ dont l’Algérie sera le plus grand perdant.
        Nouvel ordre mondial oblige !!! En marche….lol




        0



        0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 12 h 41 min

    NON A LA GUERRE ENTRE LES
    NON A LA GUERRE ENTRE LES PAYS MUSULMANS …L’Arabie saoudite et Israël veulent la guerre mondiale de Trump pour vendre les armements et détruire l’Iran qui va sans aucun doute riposter pour se défendre … l’Algérie n’est pas concernée par cette guerre et doit rester neutre et loin de cette imposture arabo-juive et cette aventure dangereuse au Moyen Orient .. les intégristes wahabistes algériens mercenaires de l’Arabie Saoudite et de l’axe américain d’Israël vont commencer leurs menaces et leurs propagandes , il faut les neutraliser !!! nous sommes NEURES NEUTRES NEUTRES et hors de cette sale guerre




    0



    0
    Tinhinane
    10 mai 2017 - 12 h 17 min

    Les Al-Soud veulent faire une
    Les Al-Soud veulent faire une démonstration de force contre L IRAN. L Algérie ne doit pas participer à cette mascarade wahhabosatanique. Envoyez spécifique pour la figuration.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.