Les Algériens de France ont voté Macron «pour la sérénité, l’apaisement et l’avenir»

Le successeur de François Hollande a mis tous les étrangers d'accord. D. R.

Si lors du premier tour de l’élection présidentielle française, les ressortissants étrangers établis en France, algériens notamment (qu’il se soit agi des naturalisés ou de simples résidents), avaient diversement apprécié les différents candidats, au second tour, en revanche, la quasi-totalité a sinon milité tout au moins souhaité vivement que Emmanuel Macron en sorte vainqueur.

Et pour cause, l’enseignement fondamental qui en découle naturellement de l’élection est que, au-delà du fait que désormais la corruption politique fera logiquement partie des pratiques du passé et que les partis politiques traditionnels se voient rejeter, car perçus comme un handicap à la réforme profonde de l’Etat, près d’un bon tiers du peuple français s’est accommodé non seulement de la présence de l’extrême-droite dans le paysage politique, mais se dit également adhérer avec enthousiasme aux thèses souverainistes. Une situation qui n’a pas laissé indifférent. Elle a suscité des peurs et amené beaucoup de compatriotes à s’intéresser de très près à cette élection hors norme. 

Du point de vue des citoyens pétris à la devise «liberté, égalité et fraternité», attachés à la construction européenne, au maintien de l’euro comme monnaie nationale et d’autant respectueux de toutes les composantes de la communauté nationale, la progression fulgurante du Front national, fruit d’une dédiabolisation entreprise au lendemain de l’accession de Marine Le Pen aux commandes du parti nationaliste, est la conséquence directe des bilans catastrophiques des pouvoirs qui se sont succédé ces dix dernières années.

Par leur incapacité à répondre aux préoccupations majeures de la population, les politiques menées durant les deux derniers mandats ont, en effet, favorisé la prolifération de l’extrême droite au point de constituer une réelle menace à la cohésion nationale et une possible atteinte aux valeurs républicaines. D’où la crainte d’une mise en cause de la stabilité des relations entre les Français de souche et l’ensemble des autres populations étrangères, une inquiétude partagée par les 66,1% d’électeurs ayant voté en faveur de l’ex-ministre de l’Economie, «le moins mauvais qui a barré la route au Front national mais aussi celui qui apporte tout de même un plus par rapport aux autres candidats et un regard neutre pour la France», a soutenu Rabah Chaïbi, journaliste algérien établi en France.

Pour Mustapha Sadi, cadre dans le secteur pharmaceutique, le choix de soutenir Emmanuel Macron fut presque une évidence parce qu’«il a dit défendre tous les citoyens avec ou sans nationalité française», a-t-il témoigné. Et d’ajouter : «J’ai voté pour la sérénité, l’apaisement et l’avenir.» 

D’autres, plus dubitatifs sur la capacité du nouveau président à apporter les solutions aux préoccupations de l’heure, considèrent la menace frontiste comme un simple «épouvantail dont se sert le système à chaque élection» pour «susciter la peur afin d’élire (son) candidat», a objecté Mohamed Lamamra, psychologue exerçant dans le domaine de la sécurité routière, qui voit derrière la victoire d’Emmanuel Macron «la main du président sortant».

Que l’on partage ou non son projet, le successeur de François Hollande a mis tous les étrangers d’accord : l’extrême-droite, ça ne sera pas pour cette fois, et le risque d’une noria d’avions charters est reporté pour au moins cinq années. 

Mrizek Sahraoui

Comment (28)

    un petit mot de mon ami Malek
    12 mai 2017 - 8 h 40 min

    Algérien de france? Qu’est-ce
    Algérien de france? Qu’est-ce que ça veut dire? Si je vote, je suis donc français et pas Algérien. Je ne suis pas un expatrié, j’habite en France, mon père habitait en france depuis 1947 et mes enfants n’ont aucune intention de s’établir en Algérie. Donc, je vote en fonction de mes intérêts qui sont en France comme tous les français et pas ailleurs. Moi je vote en fonction de ce que j’ai dans mon assiette , dans mon porte feuille et de mes idées politiques, je me fous de ce que dit B.H.L. Tout ça c’est du folklore C’est Macron qui a été élu, bon et il n’y a pas eu de bourrage des urnes, ni de crâne d’ailleurs, j’accepte le verdict démocratique, il va y avoir les élections des députés et je voterai encore en tant que français au teint basané, yeux marron foncés, cheveux noirs et frisés avec un beau prénom bien français qui est Malek. Le reste c’est du bla bla . Dire qu’ici on est tous conditionnés par les médias c’est nous prendre pour des imbéciles et des analphabètes. Ici il n’y a pas de censure et aucun journaliste n’a été assassiné ou mis en prison pour ses opinions. Si les principaux médias sont sous la coupe de capitalistes il n’en demeure pas moins qu’il existe des médias « libres » et que nous sommes pas aussi abrutis comme certains voudraient le faire croire, nous sommes encore capables de réfléchir. Le racisme? ah! oui! il y en a partout sur terre malheureusement. Eh! bien combattons-le ici, la-bas, ailleurs et partout.




    0



    0
    Mhamed
    11 mai 2017 - 18 h 07 min

    Tahia Dzayer
    Tahia Dzayer




    0



    0
    Mello
    11 mai 2017 - 12 h 28 min

    S’ils sont la-bas c’est parce
    S’ils sont la-bas c’est parce que chez eux ( en Algerie) ils ne pas consideres. Alors, la-bas ,ils voterons le candidat qui voudrais bien les garder. Le candidat qui leur preservera leurs acquis sociaux. Ils ont vote et leur voix a ete entendu , pas comme ici ,on vote X , ils nous ressortent Y. Ils ont ,tout de meme, cette chance d’etre dans un pays plus democratique ,meme si la consideration n’ est pas de mise.




    0



    0
    TARZAN
    10 mai 2017 - 20 h 18 min

    les marocains ont voté
    les marocains ont voté massivement pour mélenchon et ont fait barrage à macron. le makhzen a donné des consignes à tou sles marocains de voter mélenchon et de faire barrage à macron considéré pro algérie. des amis à moi aux mureaux et mantes la jolie avaient reçu des directives des marocains car ceux ci les croyaient marocains comme eux de voter mélenchon. les résultats des votes par circonscription parlent d’eux mêmes. les marocains ont fait preuve de solidarité sans faille ce qui rend leur diaspora redoutable. la notre c’est chacun pour soi et encore ils se font manipuler par les marocains. les autorités algériennes a complètement délaissé la diaspora algérienne et vont le payer très cher




    0



    0
      NationFirst
      10 mai 2017 - 22 h 18 min

      Je suis d’origine Algérienne
      Je suis d’origine Algérienne et c’est vrai les autorités DZ ont non seulement délaissé leur diaspora mais ils l’ont aussi stigmatisée. Ils ne l’ont sollicitée que pour les joueurs de l’équipe nationale.
      Les Marocains ont une Banque à l’étranger donc ils transfèrent plus d’argent. Ils sont soutenus et aidés par leur Gouvernement à tous les niveaux.
      Leurs compétences sont encouragées à revenir au pays par toutes sortes d’aides et dispositifs.
      En cas de décès les autorités consulaires royales marocaines sont présentes et s’occupent du transfert. Ils leur donnent des consignes de votes et forcément ils les suivent car le lien est entretenu.
      Nous rien de rien, ils s’en foutent complètement.
      De plus on a une communauté peu solidaire, qui se caractérise par des mariages mixtes qui explosent.
      Il n’y a que les Algériennes qui se marient avec des Français, des Turcs, Marocains, même des Congolais..
      Résultat : nous avons une communauté hétéroclite qui a perdu tout repère et toute valeur.
      L’Etat algérien doit vite recréer du lien.




      0



      0
    Shtroump Rieur.
    10 mai 2017 - 17 h 43 min

    On parle sérénité ,
    On parle sérénité , appaisement…..et Super Macron sauve l’Humanité !!! …Sachez que le Font National est un jouet , un Baromètre pour Élections …..Voici l’Histoire du jouet FN …Vers la Fin des années 60 et debut 70 que le Jouet Fn fut inventé et créé par Jaques Focart conseiller et proche du Gal de Gaulle , dont le but fut de rassembler et controler tous les aigris Petainistes de l’apres guerre 39/45 et tous les aigris de l’oas ou ex collons de sorte a les canaliser dans le jeu Politique , F. Duprat fut le premier Président du FN , a sa mort suspecte c’est Jean Marie le Pen qui pris la Présidence du Front National qui estait tres peu médiatisé a l’époque……Arrive Mitterrand qui booste le FN , lui permet la médiatisation , joue avec pour raison électorale …..cela fait la Septième fois (2017) que le FN LE Pen sert d’Epouventail pour faire Elire un Candidat PS ou Rpr/ump…ect …Car Macron est sortit du Chapeau du Président PS Hollande , et il fallait que le FN arrive au second Tour pour faire elire Macron ……Jamais le FN ne gagnera la Présidentielle …….Avez vous remarqué que Marine le Pen , Marion Maréchal le Pen , Florient Philipot on été tres médiatisé avant la Présidentielle , sur tous les plateaux télé , radio….et Macron aussi a été Sur Médiatisé a toutes les sauces depuis 2016 , on ne voyait que lui presque !!! ..Résultat Macron/Le Pen au deuxième tour …le Jouet FN a fonctionné et Macron est Président !!!……Le FN sert a élire même un Tocard …..Le vrais Danger n’est pas le FN qui est nuisible , mais les Pouvoirs successif qui ont Utilisé le FN , favorisé l’islamophobie , manipulé le climat social a des Fins Électorales …..voilà !!!




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      10 mai 2017 - 19 h 08 min

      @Stroumph Rieur… Merci pour
      @Stroumph Rieur… Merci pour ces rappels mais, tu le sais « Rira bien qui rira le dernier », chez nous l’adage « Lekhbar yjibouhe etouala », que chanta Dahmane El Harrachi, je m’explique : L’Hexagone est condamné au ridicule (va de pair avec Rire), du F.N dut ce dernier changer de nom, c’est un passage obligé qui assoira un changement mondial, non il n’est pas né que  » pour servir de », dont l’épouvantail, il est l’ultime cartouche d’une histoire française qui a échoué sur Terre, malgré des aspects fascinants, à priori hors politique, hors France politique, ris ! Je cite les aventures des Mahuzier, par exemple, mais je sais, et tu sais qui tu vises en évoquant « les manipulations »…Sauf que le sérieux va avoir son temps, qui mettra au chômage ces « manipulateurs », ennemis de La Sérénité, de La Paix




      0



      0
        Shtroump Rieur.
        10 mai 2017 - 23 h 06 min

        @Bekadour , je respecte ton
        @Bekadour , je respecte ton avis , j’ai voulu argumenter , apporter un historique , car en Politique rien n’arrive par un pur hasard… le but ultime du Politique est le pouvoir ..et demontrer la manip equivaut a dire on est pas dupe !!…Penche toi sur le cas Pigeon Valls qui a été utilisé un moment est ensuite jetable , il est tellement nul qu’il veut revenir par la fenêtre chez Macron lui aussi sera jetable le moment venu si il deroge aux consignes…ainsi va la folie.




        0



        0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 17 h 11 min

    Les Algériens de France ont
    Les Algériens de France ont voté Macron «pour la sérénité, l’apaisement et l’avenir»
    Comme Macrons c’est l’ami de JACQUES ATTALI, BHL, DRAHI vous allez voir la sérénitè et l’apaisement venir dans la chitanerie à coups sur !!!




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 17 h 00 min

    J’ai voté Macron et alors !

    J’ai voté Macron et alors !
    J’ai voté Ouyahia et alors !




    0



    0
    Kenza
    10 mai 2017 - 16 h 10 min

    Que les algériens «pour la
    Que les algériens «pour la sérénité, l’apaisement et l’avenir» votent Macron, ça me parait paradoxal. En effet, je ne vois pas comment les algériens, comme tous les français issus de l’immigration et qui, généralement, font partie des classes les plus défavorisées puissent voter pour le candidat de la finance et de la mondialisation. Puisqu’on sait que cette mondialisation, qui pousse aux délocalisations ( donc au chômage), à l’uberisation et à la précarisation de l’emploi…ne profite pas du tout aux ouvriers et aux plus démunis mais profite surtout aux nantis.
    Donc, à mon avis, les algériens de France n’ont pas voté Macron. Ils ont voté, comme beaucoup de français, contre Le Pen. Je pense qu’au premier tour ils ont voté Mélenchon, ce qui me parait plus logique. D’ailleurs, à Marseille, où il y a une forte concentration d’algériens, Mélenchon compte être candidat pour les législatives dans cette ville où il est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.




    0



    0
      Moh
      10 mai 2017 - 16 h 40 min

      Complètement d’accord avec
      Complètement d’accord avec vous. Perso JLM au 1er tour, abstention au second. « La sérénité l’apaisement et l avenir », c’est une plaisanterie, il va faire du Hollande puissance 10. Mon ennemi c’est la finance.




      0



      0
        Kenza
        10 mai 2017 - 19 h 43 min

        Sans compter le fait qu’en
        Sans compter le fait qu’en matière de politique étrangère il va, aussi, faire du Hollande: Soutien aux terroristes et aller guerroyer sous l’égide de l’OTAN dans ce projet de remodelage du grand Moyen Orient. Une région, il ne faut pas l’oublier, dont l’Algérie en fait partie.




        0



        0
    Riri
    10 mai 2017 - 15 h 48 min

    FAUX les « zimigrés » se sont
    FAUX les « zimigrés » se sont surtout abstenus ou ont voté blanc à voir les résultats dans les quartiers populaires même si la minorité qui a voté, l’a fait pour micmac, normal étant donné le matraquage médiatique incessant que nous avons subit pendant 1 an et demi. Micmac est dangereux pour la France et pour l’Algérie. Ceux qui le soutiennent prônent la destruction des états-nations dans le monde et particulièrement de la région MENA et de l’ UE. En ce qui me concerne j’ai voté ASSELINEAU au 1er tour et abstention au 2ème car je ne choisit pas entre la peste et le choléra. Je vous donne rendez-vous dans 1 an monsieur Sahraoui et alors vous constaterez que micmac pratiquera la même politique que ses prédécesseurs sarkozi et hollande, en pire, à savoir casse sociale et démantèlement de l’état français à l’ intérieur, et alignement complet sur la politique US agressive à l’encontre de la Syrie, l’Iran, la Russie, la Chine, etc. Je suis pessimiste sur le court terme quant à ce qu’il adviendra de la situation des français en général et de celle des franco-algériens en particulier. Parce que si l’Algérie est un état souverain qui défend ses intérêts dans le respect du droit international comme les BRICS, la France depuis Sarkozi, n’est plus indépendante et défend des intérêts privés et/ou étrangers de multinationales, des USA, des pays du golfe, d’Israël, … qui pratiquent la loi du plus fort, l’ingérence dans les affaires intérieures de pays souverains en violation du droit international. Alors monsieur Sahraoui, priez Dieu que ces fous adorateurs du veau d’or ne nous mènent pas vers la guerre généralisée et remercions nos diplomates et notre gouvernement pour leur travail incessant afin de favoriser le règlement des crises de nos voisins par la voie politique et non par les armes. Malheureusement pour la France, ses dirigeants sont incompétents, irresponsables et traitres à leur pays. Micmac en est un représentant parfait.




    0



    0
    Cactus
    10 mai 2017 - 11 h 17 min

    No no voter blanc ont est pas
    No no voter blanc ont est pas des moutons, et ont est pas des adorateurs de la france comme certains dans se site, beucoup ont voté blanc ou pas voté, parlé pas a notre place SVP MERCI




    0



    0
    Vision
    10 mai 2017 - 9 h 53 min

    Beaucoup ont voté blanc, ont
    Beaucoup ont voté blanc, ont est pas des reveurs comme certains, avec l’experience ont fait plus confiance a personne et ont a appris a se defendre tout seul en attendant de retrouver notres pays souverain JE SUIS ALGERIEN AVANT TOUT , PAS zmigré ,les adorateurs de la france pillule dans se site a se que je vois sans dignité pour moi




    0



    0
      Anonymous
      10 mai 2017 - 13 h 30 min

      Sans Vision pouvez-vous, SVP,
      Sans Vision pouvez-vous, SVP, nous éclairer ! Merci d’avance.




      0



      0
        Vision
        10 mai 2017 - 16 h 28 min

        Prend juste un briquet te
        Prend juste un briquet te suffiras




        0



        0
    Anonyme
    10 mai 2017 - 9 h 46 min

    FAUX FAUX FAUX

    FAUX FAUX FAUX
    JE N’AI PAS VOTÉ POUR EMMANUEL MACRON
    J’AI VOTÉ D’ABORD JEAN LUC MELANCHON AU 1 ER TOUR ET BLANC AU 2 ÈME TOUR.
    JE ME SUIS MÊME RETROUVER LORS D’UNE VISITE SURPRISE EN FACE DE MACRON À UN MÈTRE DE LUI IL A PRIS LA POSE POUR QUE JE LE PREND EN PHOTO IL A ATTENDU 15 SECONDE QUE JE LUI SERRE LA MAIN ET WALLAH JE NE LUI EST PAS SERRER LA MAIN ET IL A ENSUITE CONTINUER SON BAIN DE FOULE EN VUE DES ÉLECTIONS PRESIDENTIEL.
    ET WALLAH QUE JE NE REGRETTE RIEN.




    0



    0
    Kassaman
    10 mai 2017 - 9 h 18 min

    Très pénible de lire ce genre
    Très pénible de lire ce genre d’article qui semble directement commandé par une des organisation de soros, style project syndicate. Permettez-moi de vous dire M. Sahraoui que non tous les Algériens de france n’ont pas forcement vu en M. macron le héraut de la « sérénité, l’apaisement et l’avenir ». Moi en tout cas j’ai vu en ce candidat et les groupes d’intérêts qui le soutiennent une future menace pour l’Algérie et bien sûr aussi pour la paix en france et dans le monde. M. Sahraoui, les machiavels derrières cet hologramme politique sont les promoteurs des « printemps arabes », ils sont ceux qui soutiennent tout ce peut annihiler les états nations, wahabo-terroristes entre autre. Avant même le premier tour de ces élections la quasi totalité des médias aux mains des groupes financiers et industriels participaient de concert à un matraquage quotidien afin d’inculquer dans les esprits l’inéluctabilité de la victoire de macron, comment en tant que journaliste pouvez-vous accepter cette pratique de propagande indécente?? Enfin, des soupçons graves de corruption existaient aussi chez macron, mais bizarrement seuls ceux de fillon et lepen ont eu droit à un « éclairage » médiatique…On se donne rendez-vous après le « troisième tour », que vont constituer les élections législatives.




    0



    0
    OMAR
    10 mai 2017 - 7 h 28 min

    La majorité des français est
    La majorité des français est consciente des risques majeurs suite à une éventuelle victoire du fn

    Mème Lepen élue vous pensez qu’elle foutra tous les africains dehors???

    SI ELLE ESSAIE DE LE FAIRE CE SERA LA GUERRE CIVILE INTERMINABLE…..

    NE PAS OUBLIER QUE CES AFRICAINS ONT CONQUIS LEURS PLACES DE CITOYENS EN FRANCE

    EN LIBERANT LA FRANCE/1939/45/EN LA RECONSTRUISANT ETC….

    N OUBLIEZ PAS QUE LA MAJORITE DES FRANCAIS EN 1939/45 ETAIT PETAINISTE!!!!!

    ET NOTAMMENT LES LEPEN ET AMIS!!!!!

    SI LES AFRICAINS SORTAIENT DE FRANCE /ILS SERAIENT REMPLACES PAR DE NOUVEAUX SS!!!!???

    MAIS DOMINATEURS!!!!

    A LA SODARITE/ A L AMITIE/ NOUS SOMMES TOUS DES ETRES HUMAINS POUR ECARTER LES JUNGLES!!!




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 7 h 18 min

    additif… Mon post a exprimé
    additif… Mon post a exprimé une très grave vérité, cette « histoire » de Chatte, Chatons et Chat, vous le savez via notre dite « émigration » d’origine algérienne, L’Histoire Algérie France n’a pas de vitesse « Marche-arrière » ! Vers quel « port » va t-elle, quel « épilogue » ? Etc




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    10 mai 2017 - 7 h 12 min

    Les z y mis gris sont ici
    Les z y mis gris sont ici chez eux.
    Ils doivent comprendre une chose. Il vaut
    mieux être en bon état de santé qu’en
    Mauvais état d’arrestation par l’administratif
    La peiniste de mort.
    Vive madame la france.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    10 mai 2017 - 7 h 03 min

    Il parait que Marine Le Pen
    Il parait que Marine Le Pen cherche à modifier l’appellation Front National et elle opterait entre autres possibles pour « Les chatons patriotiques », parce qu’elle aime les chats. Il semble que sa victoire n’est que reportée, il y aura un second round entre elle et Macron, et tout semble fait pour que ses griffes soient à point le moment venu… Notre FLN n’étant plus qu’un parti de souris dansantes, notre chat s’étant expatrié, espérons que de nos expatriés en France se manifestera Mohammed_Le_Chat, grâce auquel les souris qui dansent en son absence perdront le sourire, à ce moment La Chatte Marine (Et ses chatons encore dépendants) verra que notre Mohammed_Le_Chat est celui qui la fécondera pour une portée qui sera elle aussi patriotique, cette fois au sens de « Terre », une Terre qui sera peuplée de chats et chants « patriotiques » : N’est-ce pas ? C’est que les « sciences politiques » telles qu’enseignées ont atteint leur limite… MIAOU !




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 6 h 55 min

    les algériens en Algérie ont
    les algériens en Algérie ont voter macron avec le cœur,,,, et a valise




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 6 h 27 min

    Il ne faut pas crier victoire
    Il ne faut pas crier victoire trop vite, l’avenir nous le dira…




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 5 h 50 min

    un lien intéressant anti
    un lien intéressant anti mouche tsé-tsé: http://www.voltairenet.org/article196289.html.




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 5 h 42 min

    S’ils forment un bloc qui
    S’ils forment un bloc qui vote les politiques leur feront les yeux doux




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.