Sonelgaz : les experts algériens achèvent leur visite en Syrie

sonelgaz syrie
La Syrie a exposé ses besoins en matière d’assistance et de coopération. D. R.

Le groupe technique dépêché par le groupe Sonelgaz en Syrie pour évaluer la situation du secteur de l’électricité a achevé sa mission mercredi, indique un communiqué du groupe public.

Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir la Syrie dans le domaine de l’électricité, l’équipe technique de Sonelgaz a tenu une série de rencontres avec les responsables de l’Administration générale de l’électricité en Syrie, en présence du chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Damas et du directeur de la coopération internationale au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

Au cours des réunions bilatérales, la partie syrienne a exposé ses besoins en matière d’assistance et de coopération, que Sonelgaz pourrait satisfaire, et qui sont liés à toute la chaîne de valeur du secteur électrique (production, transport, distribution, pilotage du système électrique, études et ingénierie, formation, maintenance, ainsi que la fourniture de pièces de rechange).

Lors d’une rencontre avec le directeur général de l’Administration générale de l’électricité en Syrie, Omar Chaqrouq, le groupe Sonelgaz a proposé la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties, a précisé la même source, ajoutant qu’un projet du document a été présenté à cet effet, et a reçu un accord de principe. Par ailleurs, une invitation officielle lui a été adressée pour effectuer une visite en Algérie en vue de s’enquérir des capacités de Sonelgaz.

Plusieurs axes d’assistance immédiate ont été identifiés, notamment en matière de formation des compétences locales dans le domaine de la maintenance lourde des équipements de production, ainsi que l’assistance et la supervision des opérations de révision générale des turbines à gaz dans les centrales électriques, l’accompagnement et l’assistance en matière de fonctionnement des systèmes électriques, la formation des compétences syriennes, l’accompagnement dans le domaine d’ingénierie pour le développement des installations de production et de transport d’électricité, et la réhabilitation du système de contrôle du système électrique.

Il s’agit également d’identifier les besoins en matière de réparation de pièces détachées, avec possibilité de réparation ou de fabrication dans les ateliers de Sonelgaz.

Lors de cette visite, organisée du 5 au 9 juillet, les experts de Sonelgaz ont visité plusieurs sites et installations relevant de l’Administration centrale de l’électricité en Syrie, ajoute le communiqué.

Au terme de la visite, la délégation algérienne a été reçue par le ministre syrien de l’Energie, Mohammad Al-Bachir, qui a exprimé sa volonté de construire des passerelles de coopération durable entre les deux pays, selon la même source.

«Cette visite constitue une étape importante dans le renforcement des cadres de coopération technique entre les deux pays et concrétise leur engagement à consolider leur partenariat stratégique dans le secteur de l’électricité, à contribuer au développement durable, à assurer la stabilité du réseau électrique et à soutenir le développement socio-économique des deux pays», ajoute le communiqué de Sonelgaz.

R. E. 

Comment (3)

    Kam Maouch
    11 juillet 2025 - 16 h 33 min

    C’est grave il faut pas avoir des relations avec des Zionist terrorist… et il faut expulser tt les syrien de algeria mtnt le diable Assad est tombe.

    Brahms
    11 juillet 2025 - 3 h 57 min

    L’Algérie devrait plutôt s’occuper du Sud,

    Electrifiez toute l’Algérie, voilà le vrai job à faire. C’est à l’Arabie Saoudite qu’il revient de payer la facture
    de son terrorisme d’Etat et qui a bousillé la Syrie de 2011 à 2025.

    Le but de la manœuvre prendre le plateau du GOLAN pour ses cousins sémites d’Israël en payant des mercenaires venus tout casser.

    Anonyme
    10 juillet 2025 - 19 h 51 min

    C est bien faut être partout et surtt en Afrique mais d abord pour les intérêts de l’Algérie. Le fils à Bill ILAH faut le viré définitivement de notre chemin. Merci d avance L état algérien et Sonelgaz. Je sais ce que je dis du gagnant gagnant et tt le monde y trouvera son compte . Ben oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.