Exclusif – L’Italie accueillera Tebboune bientôt : l’axe Alger-Rome se renforce

Tebboune Mattarella
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Algeriepatriotique a appris de sources italiennes informées que le président Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite à Rome dans dix jours. Le chef de l’Etat sera accompagné par plusieurs ministres et aura des entretiens avec les plus hautes autorités italiennes. Partenariat stratégique et ses prochains objectifs, relations bilatérales et sujets d’intérêt commun seront, entre autres, au menu des discussions.

Par ailleurs, plusieurs accords bilatéraux seront signés lors de cette visite, couvrant les domaines politique, économique, culturel, sportif et agricole, témoignant de la volonté commune des deux pays de poursuivre leur coopération à tous les niveaux et sur tous les plans.

Abdelmadjid Tebboune se rendra également au Forum économique Italie-Algérie, organisé pour l’occasion. Une rencontre importante, en présence des patrons des deux pays, avec plusieurs tables rondes au programme, notamment. L’occasion de prendre connaissance des perspectives économiques de l’axe Alger-Rome, d’examiner les opportunités de synergies et de coopération, et d’échanger avec les décideurs et investisseurs italiens.

Un rendez-vous très attendu qui doit aider à définir le cap et programmer l’échéance à venir.
Il est attendu, nous dit-on, que, durant cette visite, le président Tebboune procède avec la partie italienne à la signature de plusieurs protocoles dans divers domaines économiques. Les deux pays entretenant des relations privilégiées, notamment sur le plan économique, et ce, depuis 2019, année du lancement, à l’initiative des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, du partenariat stratégique algéro-italien.

Un ancien diplomate italien, passé par Alger, nous disait tout récemment que les deux capitales ont choisi deux mots pour caractériser leur partenariat : réalisme et efficacité. D’où le nombre important d’entreprises de toutes les régions d’Italie qui n’ont pas pu s’inscrire à ce forum. Leur nombre record, le triple des places disponibles, est un succès en soi, qui confirme que notre pays a su créer avec l’Italie un partenariat empreint de confiance et, qui plus est, bénéficie du soutien des deux gouvernements, pour mener à bien le programme concerté de part et d’autre.

M. R.

Comment (27)

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 7 h 14 min

    entre temps le chiffon « le monde » sort de ses poubelles sordides et fétides la coopération archéologique algérie -marrok du siècle passé. quelle prouesse !

    Brahms
    15 juillet 2025 - 20 h 51 min

    Les Italiens savent qu’il faut travailler avec l’Algérie pour avancer

    France : la France affiche un ratio d’endettement de 113,1 %, soit environ 3 303 milliards d’euros. Belgique : le ratio de la dette belge s’élève à 104,7 % du PIB. Espagne : la dette publique espagnole représente 101,8 % du PIB.

    L’Italie a prit un très bon tournant et si elle travaille sincèrement sur 25 ans avec l’Algérie, le gain sera mémorable pour les 02 pays.

    La confiance, l’honnêteté, le sérieux et le travail font des merveilles dans une relation.

    Gelato
    15 juillet 2025 - 18 h 29 min

    Chi guarda ogni nuvolo non fa mai viaggio.
    Qui regarde chaque nuage ne fait jamais de voyage.
    Vive l’amitié italo-algérienne !

    alias
    15 juillet 2025 - 18 h 22 min

    Avant de s’emballer sur nos amis Italiens rappelons nous comment ceux ci et notamment georgia Meloni leur premier ministre avaient traité notre championne Imane Khelif durant les JO de Paris

    Anonyme
    15 juillet 2025 - 15 h 48 min

    « Il est rapidement devenu évident que Rome ne pouvait vaincre Jugurtha. Bocchus, alors allié de celui-ci, réussit a négocier une paix avec les Romains, incluant la trahison, et la capture de Jugurtha. » petit extrait historique pour rappeler qu’en affaires il faut connaitre le nom du pére avec qui on fait affaire……..

      🇩🇿 Fodil Dz
      15 juillet 2025 - 19 h 28 min

      Restons tout simplement entre nous, en famille.
      Tahya El Djazaïr. 🇩🇿

    IcialG
    15 juillet 2025 - 12 h 54 min

    Et si ce rapprochement avec l’Italie peut nous éloigné de la France de ces nostalgiques de ces OAS de sa politique fourbe de ses convoitises de sa tenace de ces politiciens algerofobs cela ne peut être que trop bien vu les divergences on atteints le point de non retour
    malheureusement l’émigration restra le point faible
    Problème a résoudre

      Anonyme
      15 juillet 2025 - 16 h 58 min

      Posez vous la question du pourquoi ?

    Anonyme
    15 juillet 2025 - 10 h 20 min

    L’ami Italien connait l’Algérie et l’Algérie connait l’ami Italien.

      Anonyme
      18 juillet 2025 - 9 h 36 min

      Il n’y a pas d’Amis mais que des intérêts.

    🇩🇿 Fodil Dz
    15 juillet 2025 - 8 h 52 min

    Les choses peuvent avancer avec l’Italie qui n’est ni arrogante ni donneuse de leçons. Il n’existe aucun contentieux historique entre nos 2 pays et nos 2 peuples se connaissent depuis l’Antiquité. L’Italie ne prétendra jamais être à l’origine de la création de notre nation, elle qui fut une grande civilisation ne devint un état unitaire qu’en 1861.

    Salim Samai
    15 juillet 2025 - 6 h 54 min

    « L`Italie FASCISTE qui CHANGE de Gvt. comme de chemise, S`AMUSE & GASPILLE » ressemble de plus en plus au Chinois!! On l´insulte! Il ne dit rien, bricole & batit..Et la fin il encaisse contrats et gains!

    Et les Aristocrates-Ouled Bled qui DENIGRENT? Toujours HORS-Realite, ils dissertent de Z´Man, Jdoudna, MORALE, DEMOCRATIE & « Antisemitisme » pour SERVIR Israel qui les ISOLE & RUINE!

    Le Monde á l´Envers!
    Moise est devenu Pharaon & Les « Democrates » les Neo-NAZIS! Comment! Ils sont FIGÈS-BLOQUÈS á la GRANDEUR de la Victoire de Normandie-1945 et « Nous les Meilleurs » qui sont devenus leur JAHILIA!
    Ils n´ont PAS IJTIHAD alors que les Gueux d´hier le firent! Le Pouvoir (incontrolé) ABRUTIT & AVEUGLE!

      Anonyme
      15 juillet 2025 - 15 h 12 min

      Alors tu veux quoi petit mococo, que l Algerie soit la pute de la france comme ton bordel à ciel ouvert appele marrok ?

        SAM
        17 juillet 2025 - 23 h 28 min

        Pendant que l’Algérie bâtit une vision claire avec des partenaires solides comme l’Italie, voilà que certains s’agitent : Le Monde ressort des poussières du siècle passé, les aigris parlent de « maison close », et d’autres citent Jugurtha pour justifier leurs méfiances maladives.
        À croire que chaque avancée algérienne déclenche une crise d’urticaire chez ceux qui n’acceptent ni notre autonomie, ni notre dignité retrouvée.
        Qu’on soit clair :
        L’Algérie n’a pas besoin d’amis ambigus ni de voisins de service. Elle trace sa route avec ceux qui respectent son histoire, sa jeunesse et sa souveraineté.
        Et à ceux qui confondent coopération et soumission, qu’ils sachent que ce temps est révolu.
        L’Algérie n’est pas à louer, pas à vendre, et encore moins à salir.

    Anonyme
    15 juillet 2025 - 6 h 51 min

    viva italia:

    Anti-BOBARDS
    15 juillet 2025 - 6 h 27 min

    Anti-BOBARDS
    7 février 2025 – 11 h 03 min

    Je pense, qu’afin de dynamiser davantage les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie, à tous les niveaux (politique, économique, commercial/industriel, sécuritaire et MILITAIRE), la mission doit être confiée à des personnes d’envergure, éclairées, ayant un état d’esprit émancipé et un attachement sans faiblesse à la terre algérienne (lien vital).

    EN TERMES PLUS CLAIRS : pour réussir ce partenariat stratégique GLOBAL et remporter le défi lancé par A. Tebboune et G. Meloni, il est crucial, CAPITAL, d’impliquer des MANAGERS compétents qui aiment
    ardemment la PATRIE. (Rana Fel Harb)

    Anonyme
    15 juillet 2025 - 5 h 32 min

    Ce sera peut être le moment de s’excuser du massacre, le 21 avril 1871 à Palestro dont le Maire d’origine italienne.

    Anouar Macta
    14 juillet 2025 - 23 h 17 min

    (…)
    Alors que le président Abdelmadjid Tebboune s’apprête à se rendre à Rome dans les jours à venir, c’est un pan entier de la géopolitique méditerranéenne qui s’écrit loin de Paris. À travers cette visite hautement symbolique, l’Algérie et l’Italie consolident un partenariat stratégique entamé en 2019 et fondé sur deux piliers que la France, elle, ne semble jamais avoir compris : le réalisme et le respect.

    L’Italie, tout en finesse, a su établir avec Alger une relation apaisée, dénuée de l’arrogance moralisatrice et du double langage qui caractérisent trop souvent la parole officielle française. Elle n’a pas nié son histoire coloniale en Libye, elle l’a affrontée, en a tiré les conséquences, et a choisi le chemin de la coopération. Le passé, en Italie, ne s’exhibe pas comme un trophée ni ne s’enterre sous les tapis du Quai d’Orsay : il se transcende.

    Pendant ce temps, la France continue de parler avec le poids du canon dans la gorge et l’ombre du maréchalisme dans la bouche. Son discours sur l’Algérie est figé, prisonnier d’un roman national qu’elle n’a jamais eu le courage de réécrire. Dialogue interrompu, repentance instrumentalisée, parole brutale — la France reste engluée dans une grammaire de la domination qui fait d’elle une interlocutrice fatigante, sinon toxique.

    Le Forum économique Italie-Algérie qui se tiendra à l’occasion de cette visite en est l’antithèse. Des entreprises venues de toutes les régions d’Italie, en nombre record, traduisent une volonté authentique d’investissement, de coopération et de projection commune. Ici, pas de récit expiatoire, pas de malentendus historiques recyclés : seulement une alliance d’intérêt et de confiance, portée par deux États souverains.

    Il est frappant de constater que dans la nouvelle configuration méditerranéenne, c’est l’Italie qui assume le rôle d’acteur central — pendant que la France, elle, radote. Le Maghreb regarde vers Rome non par nostalgie, mais par pragmatisme. Parce que la diplomatie italienne ne cherche pas à convertir, mais à construire. Parce qu’elle ne parle pas avec morgue, mais avec tact.

    Il est indécent qu’un interlocuteur vous adresse la parole la bouche pleine. Eh bien, la France devrait, par simple politesse diplomatique, cesser de parler la bouche pleine de sang.

    Dz12
    14 juillet 2025 - 21 h 48 min

    Une bonne claque pour la France. Et tant mieux.

      Anonyme
      15 juillet 2025 - 16 h 59 min

      Une bonne claque pour l’Algérie. Et tant mieux.

    lhadi
    14 juillet 2025 - 21 h 26 min

    Avec la boussole de l’intérêt national, le président de la république se doit de tisser les liens de coopération partout où c’est possible.

    L’influence que nous aurons dans un monde de demain dépendra de cette volonté.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Chark
    14 juillet 2025 - 21 h 26 min

    A mon avis l’Algerie fait fausse route avec l’Italie , car l’Italie reste un état membre de l’UE , de ce fait l’Italie n’est plus souveraine dans ses décisions , elle peut se faire sanctionner à tous moments par Bruxelles .

      Anonyme
      15 juillet 2025 - 15 h 15 min

      Et qui est souverain à 100% dans ce monde pourri que même tu le cherche à être on t aura d une façon ou d une autre

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 20 h 34 min

    J ai oublié pour la proposition, au cas de refus pour qu elle soit alléchante pour Enni et l Italie , c’est que le pétrole et le gaz sera à la charge de l Algérie mais on baisse 10 % dans leurs actions en tant qu actionnaire avec Sonelgaz et Sonatrach. Peut être qu ils accepteront , on leurs enlève juste cet investissement mais pas pour le reste la construction et mise en place de ces stations, nous on a juste besoin d eux pour avoir accès à ce marché juteux au sein de l Europe. Commençons à ke faire en Italie pour ensuite le faire dans tous les pays membres et plus..C est ça aussi un vrai partenariat je fais pour toi en Algérie et en Afrique mais tu fais aussi pour moi en Italie et en Europe. C est si simple que ça mais a t on les hommes et femmes en Algérie pour ça ?

    🇩🇿 Fodil Dz
    14 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Bravo. C’est une bonne nouvelle.
    Les 2 mots caractérisant le partenariat algéro-italien : réalisme et efficacité. Voilà qui est bien résumé.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 20 h 18 min

    Les stations services algériennes en Europe Sonatrach et Enni. N oubliez pas président Tebboune de le faire savoir où de le proposer par vous ou ceux qui vous accompagneront et en charge de l’énergie en Algérie et à qui de droit en Italie Le presdt et Meloni ou le presdt d Enni. C est bien d être chez eux en Europe aussi pour leur prendre du fric, non qu en dites vous ? La feuille de route algérienne le demande aussi. Juste une approche discrète pour berda voir leurs réactions ? Et qui ne tente rien n a rien. Ben oui faut le renforcer le partenariat mais dans les deux sens. Va falloir aussi de temps en temps contourner les accords avec l UE de 2005 avec les relations bilatérales de chaques pays européens mais l Italie et l Espagne en premier et pas seulement sur l hydro carbures mais sur tout. Chira et les projecteurs ne nous serons d aucunes utilités mais ça fait partie aussi du jeu et de l image de l’ Algérie à extérieur et ça va avec mais l essentiel ou le but recherché ne s arrête pas à ça.
    Vive Nous ! 🇩🇿

    Dr Kelso
    14 juillet 2025 - 20 h 07 min

    Perfect ! Well done !
    Partenariat win win et dans le respect mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.