Israël bombarde la capitale syrienne Damas et envahit le sud du pays livré à lui-même

Damas
Israël a bombardé le siège de l'état-major d'une armée syrienne inexistante. D. R.

L’armée israélienne a effectué deux raids aériens contre le siège de l’état-major de ce qui reste de l’armée syrienne. Dans le même temps, des dizaines de milliers de jeunes Druzes israéliens envahissaient la ville de Soueïda, dans le sud du pays, pour préparer le terrain à une occupation définitive de ce territoire et son annexion par l’entité sioniste.

Le nouveau régime islamiste syrien, qui a pris le pouvoir par les armes, ne dispose plus d’aucune force pour riposter à l’agression israélienne, après que l’armée syrienne a été réduite à néant pour permettre au chef terroriste d’Al-Nosra de renverser Bachar Al-Assad et, ainsi, faciliter la colonisation de la Syrie et son morcellement.

L’Algérie condamne une violation flagrante de la souveraineté syrienne

L’Algérie a condamné «énergiquement» l’agression sioniste «abjecte» contre la Syrie, qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, réitérant son appel pressant au Conseil de sécurité des Nations unies à assumer la responsabilité qui lui incombe, pour y mettre fin.

«L’occupation israélienne poursuit son escalade incessante au Moyen-Orient, ouvrant de multiples fronts d’agression dans une tentative d’imposer son hégémonie sur les Etats et les peuples de la région, en toute impunité», dénonce le ministère des Affaires étrangères.

«Dans cette évolution aux répercussions imprévisibles, l’occupation israélienne a atteint, avec son agression contre la Syrie, une étape extrêmement dangereuse, en ciblant des institutions gouvernementales et des infrastructures civiles à Damas et à Soueïda», poursuit le ministère, qui se dit inquiet de ce que ces agressions israéliennes répétées «plongent toute la région dans une spirale d’insécurité et d’instabilité, sans la moindre perspective pour apaiser la situation ou imposer la primauté du droit international».

M. K.

Comment (27)

    Info
    19 juillet 2025 - 20 h 59 min

    L’irresponsabilité totale d’Israël démontre l’échec moral du monde occidental
    19 Juillet 2025

    Rédigé par marieclairetellier et publié depuis Overblog

    L’irresponsabilité totale d’Israël démontre l’échec moral du monde occidental
    Caitlin Johnstone

    Parfois, je trouve étonnant l’agressivité avec laquelle les partisans d’Israël s’efforcent de réprimer toute critique à son égard. Puis je me souviens que ces personnes soutiennent également les massacres d’enfants ; tenter de me priver de mon droit à la parole est l’un de leurs objectifs les moins pervers. Cela ne devrait pas me choquer.

    J’ai vu quelqu’un en ligne dire à quel point il est absurde que des groupes de musique qui dénoncent les atrocités commises par Israël commencent à former des alliances pour contrer la campagne visant à les réduire au silence et à détruire leurs carrières. Il affirme qu’il ne devrait pas être nécessaire de former une alliance pour s’opposer à un génocide en cours. Et c’est vrai, cela ne devrait pas être nécessaire. Mais il ne faut pas non plus s’étonner que des personnes qui pensent que bombarder des hôpitaux est acceptable tentent de licencier des musiciens pour avoir critiqué Israël.

    L’une des erreurs récurrentes des Occidentaux est de considérer les partisans d’Israël comme des personnes normales, avec des valeurs morales normales, simplement parce que nous les connaissons et que nous interagissons avec eux dans nos communautés. Ils nous ressemblent, parlent comme nous, s’habillent comme nous et agissent comme nous. Nous supposons donc qu’ils doivent penser et ressentir beaucoup comme nous.

    Mais ce n’est pas le cas. Si vous soutenez encore Israël en 2025, c’est que vous avez un sérieux problème. Vous n’avez pas un sens normal et sain de l’empathie et de la moralité.

    Nous sommes en 2025. Des soldats israéliens déclarent à la presse israélienne qu’ils reçoivent l’ordre de massacrer des civils affamés qui tentent de se procurer de la nourriture dans les centres d’aide. D’innombrables médecins ont déclaré au monde que des snipers israéliens tirent régulièrement et délibérément sur des enfants à la tête et à la poitrine dans toute la bande de Gaza. Amnesty International, Human Rights Watch et tous les principaux experts du génocide et autorités des droits humains affirment qu’un génocide est perpétré à Gaza. Le New York Times vient de publier une tribune d’un spécialiste sioniste du génocide qui admet enfin qu’il s’agit d’un génocide.

    Il est désormais impossible de nier la réalité. Si vous soutenez encore Israël en 2025, ce n’est pas parce que vous ne croyez pas qu’Israël commet d’horribles atrocités. C’est parce que vous pensez que ces atrocités sont bonnes et que vous souhaitez en voir davantage.

    La plupart des partisans d’Israël nieront cela, car ils mentent. Ils mentent constamment. Ils n’ont aucun problème moral à mentir. Ils n’ont aucun problème moral à brûler vifs des enfants, donc bien sûr, ils n’ont aucun problème à mentir.

    C’est là que les gens se trompent. Ils supposent que les partisans d’Israël ne peuvent pas mentir sur leurs préoccupations concernant « l’antisémitisme » afin de promouvoir les intérêts d’Israël en matière d’information, car personne ne pourrait être aussi maléfique. Mais les partisans d’Israël pensent qu’il est acceptable d’affamer intentionnellement des bébés en bloquant l’entrée de lait maternisé à Gaza. Bien sûr qu’ils sont aussi maléfiques.

    Les gens supposent que les partisans d’Israël ne mettraient pas délibérément en scène de faux incidents antisémites ni ne gonfleraient artificiellement les chiffres de l’antisémitisme dans leur propre pays afin que leurs gouvernements mettent en œuvre des mesures autoritaires pour étouffer toute critique d’Israël au nom de la lutte contre l’antisémitisme, car ils supposent que personne ne peut être aussi dépravé. Mais ces gens pensent que Tsahal peut assassiner systématiquement des journalistes palestiniens pour les empêcher de dire la vérité. Bien sûr qu’ils sont dépravés à ce point.

    Bien sûr qu’ils essaieraient de nous faire taire. Bien sûr qu’ils essaieraient d’envoyer nos enfants en guerre contre l’Iran. Bien sûr qu’ils s’efforceraient de manipuler notre gouvernement. Bien sûr qu’ils pollueraient l’écosystème de l’information avec des montagnes de mensonges. Ils soutiennent un génocide retransmis en direct. Ce sont des gens malhonnêtes.

    Soutenir Israël et ses actions ne relève pas d’une opinion politique comme votre position sur les impôts fonciers ou la légalisation du cannabis. Ce n’est pas seulement le point de vue de quelques personnes que nous devons respecter et traiter sur un pied d’égalité avec le nôtre sur la question. Ils œuvrent pour rendre possible une campagne d’extermination d’une horreur insondable. C’est aussi politique qu’un viol collectif, et tout aussi digne de respect.

    À ce stade, les partisans d’Israël sont impuissants. Ils mentiront. Ils manipuleront. Ils feindront de croire en des choses qu’ils ne croient pas. Ils feindront de ressentir des choses qu’ils ne ressentent pas. Et ils agiront ainsi pour faciliter certaines des pires atrocités imaginables.

    Voilà qui sont les partisans d’Israël. Ils vous le montrent chaque jour.

    Amin99
    19 juillet 2025 - 9 h 00 min

    Les Druzes, transformés en alliés objectifs de l’entité sioniste vont servir ses intérêts en protégeant ses frontières sud, elle se sert d’eux pour diviser les Syriens comme elle s’est servie dans le passé des factions libanaises pour diviser le Liban, c’est sa signature.
    Au même moment, l’entité sioniste négocie avec Al Julani pour que la Syrie signe les accords de la honte. Cela se passe en Azerbaïdjan, le pays qui a servi de base arrière aux drones sionistes pour l’attaque ressente contre l’Iran. Ce bombardement contre Damas sert moyen supplémentaire de pression.
    La Syrie est amenée à être divisée en plusieurs provinces conformément au plan sioniste du grand Israël, ce plan est en marche.
    Enfin, elle se servira un jour de tous ces pays Arabes signataires des accords de la honte pour mener à nouveau sa guerre par procuration contre l’iran sous le signe religieux Sunnites-Chiites.
    A bon entendeur

    Chark
    19 juillet 2025 - 7 h 52 min

    N’oublions pas aussi que dans le démembrement de la Syrie la turquie et la Russie portent une très grande responsabilité , comme la Libye , et le Soudan la Syrie ne connaitra plus jamais la paix !

    Chark
    18 juillet 2025 - 12 h 35 min

    al joulani finira un jour comme ben laden quant un agent sioniste devient trop encombrant et non coopératif , il est éliminé physiquement et envoyé au fond de l’ocean dire bonjour au poissons .

    Lahouaria
    17 juillet 2025 - 23 h 13 min

    J’ai vu une vidéo où un hommes musulman arabe syrien gendarme ou policier a été jeté du toit d’un immeuble 12 étages comme ça par des druzes sionistes des agents d’Israël dans la ville de Soueïda ou Sweida. Syrie
    Allah Yarham Chouhada

      Kam Maouch
      19 juillet 2025 - 5 h 51 min

      Wesh men shouhada tu est srx … un terro de hts est devenue chahid… drôle de monde sur tt viennent de une algérien

    Nasser: La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée,car elle a observé que la majorité des syriens, est de tendance islamiste « Frères musulmans »
    17 juillet 2025 - 22 h 15 min

    Rappelons encore:
    La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, est de tendance islamiste « islamistes frères musulmans », (ou qui les soutiennent). Même parmi les militaires opportunistes corrompus.
    Ce n’est pas à cause de la Russie. Les principales villes sont islamistes. Bachar ne peut pas gouverner seulement Damas ! Manipulés ou pas, c’est la réalité. Poutine a dit qu’il n’est pas plus syrien que les syriens!
    Tous les commentaires en arabe des sites arabes du MO sont satisfaits de la situation ; ils soutiennent « Joulani ». La plupart des Syriens qui résident en Algérie, ayant fuient leur pays (DURANT les évènements), sont anti-Bachar .
    Il y a beaucoup de Syriens qui résident en Algérie. Ils se sont installés bien « avant » ces évènements. Leurs enfants sont nés en Algérie ainsi que leurs petits-enfants. Ils parlent tous l’algérien. Certains sont mariés à des Algériennes. Ceux-là ne sont pas concernés.
    Ceux venus au « moment » des évènements ou « après » , qui ne cessent de crier que c’est « pour fuir le dictateur Bachar » (pour la plupart des islamistes), doivent logiquement regagner leur pays maintenant que le « dictateur » ne gouverne plus ! Ils doivent rentrer pour aider leur pays à instaurer la démocratie et la liberté, pour leur bien-être.

    APPEL à tous les syriens dans le monde qui ont fui durant les « évènements » et qui ne cessent de fustiger « Assad » et son régime « dictatorial ».
    Nous les voyons et entendons en Algérie. Ces syriens sont presque tous anti-Assad , de tendance « islamistes » (on le constate par leurs narratifs et leurs comportements)
    – Leur pays, la Syrie, est maintenant libéré de la dictature de Assad
    Il leur appartient de participer au développement de leur pays.
    Il est de leur devoir de regagner leur pays pour contribuer à créer une Syrie nouvelle libre et démocratique.
    Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui les ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.
    Quand on leur suggère cela en leur rappelant leur mantra « on a fui à cause de Assad », ils vous regardent d’une drôle de façon qui trahi leur hypocrisie !

      Kam Maouch
      19 juillet 2025 - 5 h 48 min

      C’est ca les consequences quand on as les terrorist au pouvoir…. et C’est pour ca l’algerie doit expulser tt les syrien sur le sol de l’algerie mtnt le monstre Assad est tombé ils doivent retourner construire leur pays. Ils sont une risque énorme pour l’algerie

    Chark
    17 juillet 2025 - 18 h 34 min

    al joulani n’est qu’un simple détail pour le régime sioniste il sera éliminé physiquement tôt ou tard, dés les premières heures de la fuite de bachar al assad , ils ont étendu leur position sur le Golan ,et ils se sont emparés du Mont Hermon pour le contrôle total de l’eau Syrien , les sionistes doivent remercier la traitrise de v poutine l’allié inconditionnel de la Syrie , une leçon de plus que l’Algerie doit retenir sur cette Russie qui abandonne ses  » alliés  » sur le front !

    Moskos dz
    17 juillet 2025 - 17 h 50 min

    Voilà en réalité pour qui ont-ils roulé au juste les barbus qualifiés de frères musulmans par les burnes.

    Abou Stroff
    17 juillet 2025 - 14 h 18 min

    « Israël bombarde la capitale syrienne Damas et envahit le sud du pays livré à lui-même » titre M. K..

    rien de nouveau sous le soleil!

    en effet le « plan Yinon » sioniste de dépeçage sur des bases ethniques et/ou religieuses de tous les pays entourant l’entité sioniste est en train d’être réalisé et ce dépeçage permettra à l’entité sioniste de dissimuler sa nature de vestige colonial et de s’intégréter dans la normalité (un Etat basé sur la religion et/ou l’éthnie comme tous ses voisins).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’à force d’appréhender la réalité à travers des lunettes religieuses, les « élites » arabo-musulmanes justifient et garantissent l’existence de l’entité sioniste ad vitam æternam.

    wa el fahem yefhem.

    DZ
    17 juillet 2025 - 12 h 28 min

    poutine a donner le feu vert a l entite en lachant bachar l entite a les mains libres son plan orion fonctionne a merveille l algerie a raison de s armer a outrance car l algerie est dans le viseur via le maroc il faut surtout des missiles pour repondre comme il faut impossible de faire confiance a poutine et meme la chine ils ont laches bachar laissant un vide aussi l iran qui pourtant est membre des brics

    dans 10 ans, avec l'impunité dont jouit israel, la jordanie, le nord de l'arabie saoudite, le sinai et une partie de l'irak seront des territoires israéliens
    17 juillet 2025 - 12 h 06 min

    le procédé sera le même, ils bombardent ses pays avec toujours les mêmes justificatifs mensongers « élimination des terroristes islamistes » pour faire passer la pilule à l’opinion internationale qui est déjà sous leur contrôle. d’ailleurs j’ouvre une petite parenthèse, le maroc tente de faire passer le polisario pour une organisation terroriste pour user du même procédé et manière de communication, c’est-à-dire l’art de justifier les assassinats et les crimes par la légitime défense totalement bidon où l’agresseur devient l’agressé !
    mais face à la lâcheté des pays arabes, leur silence lâche, la non-assistance à un musulman au génocide, ils le paieront tôt ou tard ! allah soubhanou n’aime pas les lâches et les traitres.

    🇩🇿 Ali La Pointe Junior
    17 juillet 2025 - 11 h 33 min

    Bravo à l’international terroriste islamo-sioniste créé et piloté par qui l’on sait.

    Anti-BOBARDS
    17 juillet 2025 - 7 h 18 min

    Entre génocidaires/bourreaux israéliens (tueurs d’enfants, femmes, vieillards) et CANNIBALISME Turco-qatari. Pourquoi devrais-je m’intéresser à cette MERDE ?

    Anonyme
    17 juillet 2025 - 5 h 13 min

    pourtant joulani le terroriste en chef de fabius a été accueilli par jupiter macron a l’elysee en signe de tuteur ou de proprietaire de la syrie, mais dos dos rond avec israel. alors la france cherche tjrs 40 mrds d’euros

    Sprinkler
    16 juillet 2025 - 21 h 50 min

    Mission accomplie pour cet l’épouvantail « Abou Mohammed al-Joulani » et son armée de pick-up…La curée peut enfin commencer…La Syrie ne sera bientôt plus qu’un souvenir d’État…

    Chark
    16 juillet 2025 - 21 h 30 min

    Ils ont éliminé leur bâtard ben laden au Pakistan , il n’hésiteront pas aussi d’ éliminer leur second bâtard d’al nosra al joulani en Syrie si celui refuse d’ouvrir une ambassade sioniste à Damas .

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 21 h 25 min

    En prenant un raccourci, on peut dire que El Djoulani et sa bande sont des outils, des têtes de pioches, utilisées dans la démolition de la Syrie; les ingénieurs et architectes de la démolition sont les américains et les sionistes, les financiers sont les monarchies du Golfe et notamment le Qatar; le chef de chantier et recruteur des démolisseurs est Erdogan.
    Je regrette que mon pays ait ouvert grand les portes aux investisseurs turcs et qataris.
    Je n’achète plus de produits turcs depuis plus de 10 ans (c’est peut être plus facile quand on vit en Europe).

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 20 h 39 min

    Ce qui se passe actuellement pour la Syrie était écrit sur les ………………..Tables de l Entite Nazisioniste . Et les tables étaient Exposées à tout le Monde . Même les 3ORAT Houfat qui n ont jamais Lu l Histoire de leur Région ont Pu les Lire .
    Ehhhhhhhh…..Ben ,!! Ils ont lu mais ………..ils n ont rien compris .
    Au. Suivaaaaannnnnttttt !!!!!

    Nacer
    16 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Les syriens ont, eux meme, détruit leur pays. c’est le prix de la démocratie!!
    Quand je vois des syriens « jubiler » aprés la chute de Bachar et l’armée syrienne, j’ai compris que la Syrie « has been »

    Ayweel
    16 juillet 2025 - 18 h 41 min

    Une partie sera rattachée à israël et l’autre à l’imam ardoghane de la ouma elislamaya , et oui chasse le naturel il revient au galop, la flamme d’amour entre soulaymane le magnifique et le peuple juif ne s’est pas éteinte, elle est éternelle.

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 18 h 40 min

    Et pourtant il a réussi à faire la guerre à l armée syrienne depuis facile 7 ans et pour ces mêmes maîtres occidentaux et sionistes qui l ont installé à Damas en tant que président. C est son guêpier qu il remette le Qamis à la place du costard cravate. Ça lui allait bcp mieux. Qu en dis Erdogan son mentor qui lui a servi définitivement sur un plateau d argent le Golan situé en Syrie à l entité sioniste ? Le pire c est su il est dans une démarche de normalisation avec l entité sioniste, en tt cas c’est ce que racontait certains médias occidentaux et sionistes.
    Ils sont où tout ces arabes bédouins et occidentaux de passage en Syrie dont Trump en Arabie Saoudite récemment qui le trouvais grand et sympathique et qui comptait l aider en le retirant de la liste des terroristes recherchés pour commencer ? Être chef d état ou chef de guerre c est complètement différent, qui va le soutenir financièrement et militairement voir l aider dorénavant puisque c est un de ceux qu ils l’ont placés qui lui fait la guerre, l entité sioniste a tjrs bombardée la Syrie de Assad et continue aujourd’hui avec Jolani. C est la seule chose que je retiens. L Algérie avait raison en émettant des réserves.

    Anouar Macta
    16 juillet 2025 - 17 h 37 min

    (…)
    Alors que l’aviation israélienne frappe les environs de Damas et cible à nouveau la région druze de Sweida, les signaux faibles s’accumulent autour d’une recomposition discrète mais structurante du théâtre syrien. Dans ce moment d’incertitude, certains déplacements régionaux méritent une attention immédiate, non pour conclure, mais pour alerter.

    Depuis le 14 juillet, Israël semble intensifier ses frappes non plus seulement contre les positions iraniennes en Syrie, mais contre les infrastructures étatiques elles-mêmes. À Damas comme à Sweida, les frappes ont été particulièrement ciblées : centres de commandement, entrepôts militaires, sites de renseignement. Officiellement, Tel-Aviv affirme vouloir « protéger les populations druzes » face à la répression du régime. Officieusement, plusieurs analystes évoquent déjà un basculement stratégique dans le traitement de la minorité druze syrienne — comme si elle était en voie de bascule vers une forme d’alliance informelle avec Israël.

    Ce qui frappe davantage, c’est l’attitude de la Turquie. Aucun communiqué majeur, aucune condamnation forte. Ankara, pourtant historiquement sensible à la question syrienne, adopte un profil bas. Cette réserve peut s’expliquer de plusieurs façons : prudence tactique, incertitude diplomatique, ou — hypothèse plus dérangeante — accord tacite. Depuis 2016, la Turquie contrôle de fait de larges portions du nord syrien. L’affaiblissement de l’autorité centrale syrienne au sud ne menace pas ses intérêts immédiats — il pourrait même les compléter. Certains y voient déjà les contours d’un partage fonctionnel de la Syrie entre puissances périphériques : à Israël le sud druze et stratégique, à la Turquie le nord sunnite et kurde neutralisé.

    À cela s’ajoute le silence prolongé des États arabes, y compris ceux traditionnellement proches de Damas. Hormis quelques réactions symboliques venues de la Ligue arabe ou du Liban, rien ne vient freiner ce double mouvement. C’est peut-être là le fait le plus inquiétant : ce n’est pas seulement la Syrie qui se fragmente, mais bien le concept même de souveraineté dans la région, désormais négocié entre puissances régionales extérieures, sans cadre ni résistance diplomatique sérieuse.

    Il serait prématuré d’en conclure à un pacte formel entre Israël et la Turquie. Mais l’absence de confrontation, la complémentarité des opérations, et le désintérêt visible pour les Kurdes laissent entrevoir une nouvelle configuration. Il est encore trop tôt pour trancher — mais pas pour observer. Et encore moins pour se taire.

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 16 h 59 min

    Il n y a que les Arabes pour donner le bâton pour se faire frapper.
    Nous qui croyons avoir tout vu !

    Dr Kelso
    16 juillet 2025 - 16 h 58 min

    On ne colonise jamais un pays pauvre sans intérêt géopolitique et géostratégique….
    Que fait le briziden Al Nosra du bon boulot ….

      RBOBA
      18 juillet 2025 - 22 h 20 min

      Pays pauvre, la Syrie ??????????? mon pauvre, vous n’y êtes jamais allé. Cela se voit. Avec l’Irak et l’Irak plus encore, c’était le pays le plus développé du monde arabe, et sur tous les plans. Il était indépendant sur le plan alimentaire, les Syriens travaillaient leur terre, ils n’attendaient pas des produits alimentaires venus d’occident malheureusement comme beaucoup d’Algériens pour lesquels la terre est trop basse ! Sur le plan éducationnel : tous les enfants allaient à l’école, sur le plan médical, scientifique etc…..
      Et encore une fois, je suis tout à fait en accord avec Abou Stroff sur les « elites arabo-musulmanes » qui voient tout avec le prisme de la religion et sont favorables à l’entité sioniste : en clair, plutôt le sionisme plutôt que les « mécréants ». Une question qui me taraude : quel était l’intérêt du président Tebboune de se rendre en Syrie saluer cette ordure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.