Barrot dézingue Retailleau sur l’Algérie : «Occupe-toi plutôt de tes affaires !»

Retailleau Barrot
Bruno Retailleau et Jean-Noël Barrot. le torchon brûle. D. R.

Par Abdelkader S. – Bruno Retailleau incarne tout ce qu’il y a de plus immonde et de plus dégoûtant dans la France d’aujourd’hui : moche et méchant. Sa dernière jérémiade sur l’Algérie, dans les colonnes du Figaro – encore ! – lui a valu, cette fois, une volée de bois vert venant de son propre camp, c’est-à-dire d’un de ses collègues dans le gouvernement finissant de François Bayrou. En effet, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se sentant directement visé pour la énième fois par le gigotant locataire de la place Beauvau, en pointant une «diplomatie molle», a remis à sa place le prétendant à la fonction suprême en 2027, qui se sert de l’Algérie comme escabeau.

D’après des informations qui circulent dans les couloirs du frelaté pouvoir parisien, le président devrait, à son tour, prendre la parole sur la lancinante question algérienne qui donne le tournis à une classe dirigeante française démontrant chaque jour un peu plus son amateurisme, son incohérence et son inaptitude totale à gérer les dossiers internationaux, au premier rang desquels celui de ce que la France officielle, phagocytée par l’extrême-droite, considère toujours comme son «ancienne colonie».

Dans Le Figaro, Bruno Retailleau a chanté son couplet habituel, appelant à plus de fermeté à l’égard du «régime algérien» qui «emprisonne deux innocents», écorchant, au passage, le patron du Quai d’Orsay qui a fini par hausser le ton, après s’être montré quelque peu conciliant avec son collègue de l’Intérieur. Barrot semblait, jusque-là, ne pas vouloir laisser transparaître les profondes fissures qui lézardent la façade du pouvoir français depuis la débâcle des dernières législatives et, ainsi, éviter d’affaiblir davantage la position de la France sur le plan international, notamment s’agissant du conflit ukrainien, dans lequel Paris s’est engagé avec zèle aux côtés du comparse Zelensky et craint, désormais, un retour de flamme de la part d’une Russie résolue à aller jusqu’au bout dans son engagement militaire. L’ancien président russe, Dimitri Medvedev, l’a, en tout cas, clairement laissé entendre.

Car, si les affaires russe et algérienne semblent séparées, la vérité est que celles-ci sont intimement liées, dans la mesure où ce qui dérange le régime de Macron, ce n’est pas tant l’emprisonnement de l’insignifiant Boualem Sansal, mais l’activisme diplomatique de l’Algérie, dont le président s’apprête à se rendre en Italie, dans le cadre d’une visite d’Etat. Un déplacement qui fausse tous les calculs des stratèges obtus qui, à partir des salons capitonnés parisiens, voient le monde sous le prisme déformant de la morgue légendaire française. L’Algérie, comme l’a rappelé le chef de l’Etat ce vendredi, entretient des relations amicales aussi bien avec la Russie et la Chine qu’avec les Etats-Unis. Ce non-alignement assumé met Macron et sa clique mal à l’aise, et vient s’ajouter à une relation solide avec les rivaux européens directs de la France – Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni –, au moment où celle-ci comptait influencer l’Union européenne aux fins de lui donner quitus pour tordre le bras à l’Algérie en parasitant l’Accord d’association.

Emmanuel Macron n’aura même pas besoin de limoger son trop ambitieux ministre de l’Intérieur, figure de proue de l’extrême-droite, chargé de remplacer Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, cette dernière n’étant pas éligible. C’est l’Assemblée nationale qui va se charger de cette besogne, en votant bientôt une motion de censure contre le distrait pensionnaire de Matignon, lequel sera poussé vers la porte de sortie avec l’ensemble de son gouvernement, hormis, évidemment, l’inamovible friponne botoxée Rachida Dati. Mais, ça, c’est une autre histoire. Celle d’une poignée de voyous qui ont fait main basse sur les rouages de l’Etat français.

A. S.

Comment (13)

    Brahms
    19 juillet 2025 - 18 h 14 min

    Le Sieur Bruno Retailleau voudrait libérer son copain Boualem Sansal mais a oublié de rendre l’argent public volé à l’Algérie par son comparse Abdeslam Bouchouareb qui coule des jours heureux en Provence Alpes Côte d’Azur, l’un n’allant pas sans l’autre.

    Il faut donc commencer par le commencement, la France doit rendre jusqu’au dernier € sinon, ça tombe sous le coup de complicité de vol, la France devenant une plateforme pour les escrocs en cols blancs.

    Un col bleu serait vite expulsé vers l’Algérie mais quand c’est un col blanc, la France tergiverse, elle ne veut plus car tout simplement complice avec le voleur.

    En clair, la France ferait du recel de bien volé, indigne d’un pays qui prétendrait être un État de droit.

    La balle est dans le camp de la France, elle doit faire beaucoup mieux sinon Boualem restera en prison.

    Anonyme
    19 juillet 2025 - 17 h 55 min

    Ces deux ministres et le gouvernement auquel ils appartiennent est illégitime , c est Macron qui a fait un déni de démocratie lots des dernières élections législatives remporté par la gauche.
    Le grand gagnant de cette mascarade est bien Retailleau et les LR , Retailleau ne quitte pas le gouvernement et surtt don portefeuille qui lui a permis d’exister et de préparer ces campagnes personnelles l’une celle du presdt du parti LR et l autre bien plus importante pour lui et les LR les élections présidentielles,2027 . Grâce à Macron la droite et l extrême droite ont pris bcp plus d importance alors que le vote des français ne jrs avait pas mis en première place et loin de là pour Retailleau et son parti LR . Être patron de la place Beauvau avait réussi à Sarkozy, peut être qu il cherche à emprunter le même chemin. Mais c est à double tranchant pour lui et ça explique aussi pourquoi il ne veut pas lâcher son ministère et le gouvernement Macron car si il partait dans l immédiat il risquerait de tt perdre et d’être perdu de vue surtt par l ensemble des français. Parce que les élections sont dans 18 mois et bcp d eaux passeront sous les ponts entre temps. C est bien son calcul personnel avec les siens du LR qui je vois rappelle n a pas dépassé 7 % et c’est bien eux qui ont profité et gouverner le pays indirectement avec le RN et les macronistes et ceci depuis Barnier PM illégitime aussi mais qu’ils ont censurer pour laisser la place à pire que lui et illégitime aussi Bayrou.. Là bizarrement ils se retourne contre Retailleau les macronistes et même au sein du gouvernement et surement pousser par le locataire de l’Elysée. Peut être que l Algérie va tous les servir indirectement ou directement pour faire tomber ce ministre de l’intérieur qui joue solo et pour son propre parti LR et forcément devient une menace pour eux et les futures élections présidentielles, allez savoir ?
    l’Algérie va peut être tous les faire tomber et pas seulement Retailleau si ils continuent leurs comédies. Maïs c est le bon moment pour que Macron et les macronistes ou assimilés se débarrasse de Retailleau mais ça pourrait jouer en sa faveur devt l opinion publique, j étais le seul à vouloir l’ordre en France et faire un rapport de force avec l Algérie , je ke verrai bien parlé ainsi mais au fur et à mesure du temps ça s estompera et lui avec il n existera plus vraiment dans le pays politique français à part son propre parti mais ils de boufferont entre eux comme ils l ont déjà fait bien avant. Au pire le RN s en chargera ben oui le LR veut piocher dans sa gamelle l électorat RN . Tous ont voulu s en prendre à l Algérie et se servir d elle et ceci juste pour leurs propres calculs politiques en France et bien en France. L Algérie leur a servi de politique intérieure française mais en l utilisant ainsi en la mettant en pâture devt les français et le monde entier alors c’est l Algérie qui les fera tous tomber et bien chez eux en France. Qui vivra verra ?

    En général, je pense que les hommes politiques qui sont autorisés à traiter directement avec leurs homologues étrangers sont principalement les chefs d’État, les chefs de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les membres du Parlement européen (pour l’UE).

    Chaque pays a le droit de définir ses propres lois et de les faire appliquer sur son territoire. En effet, les affaires internationales ne sont pas du ressort des forces policières d’un pays étranger. La coopération internationale est possible et doit respecter la souveraineté de ce pays.

    Ce Retuyo a fait du Palais de l’Élysée, de l’Hôtel de Matignon et du Quai d’Orsay ses paillassons, et de leurs résidents son personnel et ses serviteurs. L’histoire de l’âne qui a mange la rose. L’âne ne voit pas la rose comme un symbole de beauté et de parfum à admirer et à sentir, mais comme de la nourriture. Ainsi, ce Deb, Retuyo, considérait sa position à Beauvau comme le plus haut poste de commandement de france, et tous les autres comme ses apprentis. Tandis que les politiciens francais et du monde entier le considèrent comme un piètre représentant de la police française!

    C’est pour vous dire qu’en france, le monde est à l’envers avec la «loi de la rue» du régime parisien pourri, et qu’un ministre français de l’Intérieur NE PEUT PAS agir à l’amiable et traiter directement avec ses homologues étrangers (par ex. algériens) sur les questions de terrorisme, de criminalité transfrontalière, de trafic de drogue et d’immigration, ainsi, Retuyo le pervers narcissique et le 1er flic de france, son rôle est UNIQUEMENT de menacer et d’intimider l’Algérie pour qu’elle libère un traître algérien condamné, et son seul objectif est de «ne pas abandonner» ses intérêts personnels pour la présidentielle de 2027.

    Voici enfin la bourlingueur narcissique Retuyo rêvant de tous les ministres et cherchant une résidence permanente pour son séjour à Paris en 2027, mais pour cela il doit aussi sauter sur la tête du RN et M. Macron.

    Anonymat
    19 juillet 2025 - 14 h 31 min

    Ce que l’Algérie ne veut pas peut être voire ou savoir et de façon sans doute délibérée, est le fait que sur le plan électoral, les idées de Retailleau sont majoritaires en France, en revanche la France de Macron et de ses petits amis c’est à dire le bloc centrale, ce que l’historien Pierre Serna appelle l’extrême centre, est minoritaire, à peine 10 % si on rapporte ses résultats à l’ensemble du corps électoral pendant le premier tour de la dernière élection présidentielle, il suffit juste de voire comment le livre et les ambitions de De Villepin sont accueillis et traités, d’ailleurs le pauvre comme un cachalot, il vient de plonger dans les profondeurs, le traitement que l’imam Mélenchon subit, le bloc central ne peut pas gouverner éternellement comme il le fait jusqu’à présent, la situation économique et sociale n’est pas du tout la même et les gens qui sont en détresse et de plus en plus nombreux attendent de vraies solutions, au lieu de regarder les fausses chamailleries entre tous ses faux et mauvais acteurs, nous devons plutôt avoir un projet et une stratégie claires pour affronter l’avenir et nos adversaires, nous avons hélas une lecture digne de Winnie l’ourson, dans le monde des fauves, il n’y a guerre de place aux sentiments et bonnes intentions.

    Dr Kelso
    19 juillet 2025 - 11 h 16 min

    Bardot ne souhaite pas que Retaileau marche sur des plates bandes.

    Moskos dz
    19 juillet 2025 - 10 h 53 min

    En réalité,c’est l’état Hébreu qui défend son pion Sansal via la France,le peuple Français n’entend même pas parler de cet écrivaillon de dernière heure.

    Dr Kelso
    19 juillet 2025 - 10 h 49 min

    Il l’à remis à sa place non pas sur l’Algérie mais sur le fait qu’il outrepasse ses fonctions de ministre de l’intérieur il n’est pas MAE.
    Sur l’Algérie ils sont sur la même longueur d’onde en rente mémorielle extrêmement lucrative…..

    🇩🇿 Fodil Dz
    19 juillet 2025 - 10 h 49 min

    En psychiatrie, bruno retailleau est ce que l’on appelle un monomaniaque. Ses délires obsessionnels autour de l’Algérie vont finir par le conduire chez les givrés du ciboulot.
    Un petit suivi psy et un traitement médicamenteux feraient le plus grand bien au locataire de beauvau. Il faut vraiment penser à le stabiliser.

    Anonyme
    19 juillet 2025 - 9 h 35 min

    retaillo se croit le chroniqueur de RFI modèle années 70 et plus tard. tout ce qu’il peut sortir c’est la bave , celle d’un vieil escargot en route pour devenir limace! il peut aboyer comme il veut il restera petit chien chien!

    🇩🇿 Fodil Dz
    19 juillet 2025 - 9 h 29 min

    « Tout ce qui est exagéré est insignifiant. » Talleyrand

    Diaporama Tah Glaoui
    19 juillet 2025 - 9 h 06 min

    Il faut le comprendre à retailleau. Il a pris des gifles dz en automne, en hiver, au printemps et en été. Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.