Le pape Léon XIV reçoit le président Abdelmadjid Tebboune à Rome

pape Léon XIV
Le pape Léon XIV porte une estime particulière à l'Algérie.. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Sitôt annoncée dans des cercles restreints hier, la rencontre privée de ce jeudi entre le pape Léon XIV et le président Abdelmadjid Tebboune a tenu en haleine les rédactions des principaux médias accrédités auprès du Saint-Siège. Certains y sont allés par des prévisions certaines : «Le président Tebboune est à Rome pour inviter le pape à se rendre en Algérie», entend-on ici et là. Et d’autres de jurer que la première étape internationale de Léon XIV ne sera ni Nicée, en Turquie, ni Buenos Aires, en Argentine. Le nouveau souverain pontife entamera son pontificat par un voyage là où tout a commencé pour lui : Annaba, en Algérie, dans l’antique cité d’Hippone, susurre-t-on.

Loin d’être une destination fortuite, a-t-on pu lire, cette ville plurimillénaire symbolise la région, le pays au cœur de la terre qui a vu naître et prêcher saint Augustin, le docteur de l’Eglise que le pape considère comme son véritable père spirituel.

D’autres sources bien informées ont indiqué au quotidien Avvenire que Léon XIV aurait exprimé le désir de se rendre à Annaba, où se trouvent les ruines de l’ancien diocèse d’Hippone et, surtout, le siège épiscopal d’Augustin, témoin silencieux de sa prédication et de son engagement pastoral. Un pèlerinage personnel et symbolique, au nom d’une vocation née sous le signe du penseur chrétien qui a façonné des siècles de théologie et de spiritualité. Dès son premier discours en tant que pape, Léon XIV avait déclaré publiquement : «Je suis fils de saint Augustin.»

C’est donc avec grande attente que la rencontre de jeudi est appréhendée ici à Rome. D’aucuns rappellent que lors de la messe d’investiture, l’ambassadeur d’Algérie près le Saint-Siège, Rachid Bladehane, a transmis les salutations du président Abdelmadjid Tebboune au pape, lui adressant ses «sincères félicitations» pour son élection et soulignant la valeur historique du lien entre l’Eglise catholique et la figure de saint Augustin.

Le président Tebboune pourra, jeudi, rappeler à son illustre hôte les trois piliers qui fondent son action politique : la paix, la justice et la vérité. Trois principes qui, nous dit un expert, s’inscrivent parfaitement dans l’engagement de l’Algérie de 2025, pour la réalisation d’un dialogue sincère entre les civilisations, loin des amalgames et des préjugés.

De son côté, le pape Léon XIV avait assuré vouloir poursuivre le chemin voulu par son prédécesseur, le pape François, portant sur un dialogue spécial avec l’autre grande religion universelle du monde, l’islam, les deux fois constituant les 3/5 de l’humanité.

La visite du président Tebboune s’inscrit, donc, dans ce sillage, en rappelant que l’Algérie a toujours été au service des causes justes et des opprimés, un thème cher au nouveau pape.

Le cœur du pape bat pour Annaba l’algérienne

Pour rappel, le Vatican a élu le cardinal Robert Francis Prevost comme 267e souverain pontife, en mai dernier. Cet Américain est néanmoins affectivement très proche de l’Algérie, plus particulièrement d’Annaba. En effet, le pape Léon XIV est lié à l’Ordre de Saint-Augustin (OSA), qui se réfère à la règle d’Augustin d’Hippone, ancienne appellation de cette ville de l’Est algérien.

Le curriculum vitae du nouveau pape nous apprend qu’en 1987, il a discuté sa thèse de doctorat sur «le rôle du prieur local de l’Ordre de Saint-Augustin» et qu’il a été nommé directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne Mother of Good Counsel à Olympia Fields, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. En 1999, il a été élu prieur provincial de la province augustinienne Mère du Bon Conseil, à Chicago, et deux ans et demi plus tard, lors du chapitre général ordinaire de l’Ordre de Saint-Augustin, ses frères l’ont choisi comme prieur général, le confirmant en 2007 pour un second mandat. En octobre 2013, il est retourné dans sa province augustinienne, à Chicago, et a été directeur de la formation au couvent Saint-Augustin, premier conseiller et vicaire provincial.

Le pape Léon XIV a pour devise épiscopale «In Illo uno unum», des mots empruntés à saint Augustin.

M. R.

Comment (34)

    Salim Samai
    25 juillet 2025 - 6 h 21 min

    TOUT Gourbi a le Jardin DEVANT et la Zebala DERRIERE! A chacun son Gourbi et sa Sauce!

    L`Islam l`a compris! Il faut COEXISTER!
    AVANT 1945 « La Chretiente » (ou Poilitique Eur./US) voulait CONVERTIR ou DOMINER les Mecreants!
    Rev.D.Tutu, Alh Y. dit: « Au debut EUX avaient la Bible & NOUS la Terre. A la fin eux la TERE et nous la BIBLE!

    Nul ne le dit mieux que Jimmy Swaggart/NYTimes:
    « Satan`s Trickery »! Aujourd´hui Israel est le Guru- Marabout de cet art!

    Fatima
    23 juillet 2025 - 19 h 11 min

    La culture et la foi spirituelle algerienne ne se limite pas qu’à St Augustin. Jésus fils de Marie (paisx et salut sur eux) étaient musulmans , le Prophète Jésus n’enseignait pas avec une croix à la main. Il est vivant puisqu’élevé par Allah notre Créateur. Eux le vénèrent en tant que mort, fils de Dieu et parfois le considèrent comme Dieu lui même! On prefère attendre la venue du Mahdi c’est mieux et celle de Jesus fils de Marie.

      Kamel Al Djazaïri
      24 juillet 2025 - 12 h 38 min

      Salam Alaykoum Fatima.
      Je trouve votre message pertinent et joliment dit.
      Dit… Merci à vous.
      Be Slama.

      Anonyme
      24 juillet 2025 - 16 h 51 min

      Le dimanche 13 mai 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d’une apparition lumineuse tandis qu’ils gardent leurs moutons. Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu’il s’agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ. 🙏😇🇩🇿

    la paix, la justice et la vérité ?
    23 juillet 2025 - 11 h 50 min

    Peut on vraiment affirmer qu’en ces moments que vie le société algérienne l’action politique du Président est la paix, la justice et la vérité ? Je pose la question. Il a peut-être çà comme noble objectif mais est-ce qu’il l’a déjà atteint , est-ce qu’il n’est pas prématuré de l’affirmer ?

      Anonyme
      23 juillet 2025 - 20 h 48 min

      Que vie la société algérienne selon vous ? Enfin pas de justice pas de paix et ceci pour le monde entier et les pays et peuples qui le font .Qu ont ils de plus ou de moins les autres sociétés. J ai pas non plus saisi le sens de votre question, que doit il atteindre le président algérien pour que ce soit prématuré ?? L Algérie a tjrs été faiseuse de paix à l extérieur, elle est en paix chez elle également hmdl et on peut tous constater qu elle a une meilleure position qu elle avait hier. Maintenant en interne il faut demander aux algériens si leurs quotidiens secret amélioré mais ce même peuple doit aussi faire un effort pour lui et le pays, c est vrai qu’il n est peut être pas assez mur dans son ensemble pour que Tebboune parle comme JFK à son propre peuple, regardez ce que vous pouvez faire pour votre pays et pas l inverse. Tebboune n est ni JFK et le peuple algérien n est ni le peuple américain . Il est le peuple algérien et lui Tebboune incarne son peuple. On est ce qu on est avant tout.

    Saint Algérien
    23 juillet 2025 - 9 h 52 min

    Tous les pays du monde sont avides de connaître mieux, faire connaître leurs histoires au monde entier pour attirer les touristes sauf l’Algérie. On dirait que les gens ont peur de changer de religion si notre passé est ressuscité. Thagaste ( Souk Ahras actuelle) ou Hippone ( Annaba) sont méconnues par la plupart des algériens alors que ces villes et hauts lieux de l’histoire sont connues par plus d’un milliard de personnes pour être les lieux de naissance et d’activité religieuse de Saint-Augustin, sa mère Sainte-Monique ainsi que Saint-Donat. Des villes même sont baptisées aux noms de ces algériens alors que dans leur propre pays, ils inspirent le black Out et la peur. Un pays tolérant et ouvert aux autres cultures et religions est un pays dont le peuple peut être respecté dans le monde entier aujourd’hui. Une chaise pour qu’elle se tienne droite et debout, donc solide, il lui faut tous ses pieds. On ne peut s’assoir solidement sur une chaise qui en manque. Un pays solide, fort, respecté est un pays qui repose sur toutes les composantes de son histoire sans en occulter quoi que ce soit! Parfois c’est le manque de foi envers sa religion, le doute sur son identité, qui fait qu’un peuple rejette ceux qui ne sont pas semblables à lui. Oui pour une visite du Pape dans le pays de Saint-Augustin.

      Anonyme
      24 juillet 2025 - 18 h 31 min

      D’accord entièrement avec SAINT ALGERIEN et CHAOUI
      HORR 41 : l’Algérie a une Histoire qui lui est propre et diversifiée. Elle n’a rien à voir avec celle de la « saoudie », des émirats, du vilain petit qatar, et autres royaumes artificiels, corrompus dirigés par de pseudo rois mais fainéants, inutiles, et assassins et Kollabos de l’entitié sioniste génocidaire. Eh oui, malheureusement, grand nombre d’Algériens sont parfaitement incultes et laissent ainsi les « autres » (suivez mon regard), parler à leur place ! A l’Etude vite, des Livres, des Livres et encore des Livres. Et stop avec les réseaux « asociaux ».

    Salim Samai
    23 juillet 2025 - 8 h 07 min

    TOUT Frere de FRANCISCUS, Allah Yarhamou, est 1 FRERE de DZ & El Haq par le Serment aux Chouhada! Celui qui « Speak the Truth » sans « Langue Fourchue » est CHEZ LUI en DZ! Sa Saintete Papa Leon est la Bienvenue CHEZ LUI en DZ qui pratique SA RELIGION des « 3 T » (Tierra, Techo, Trabajo)!

    Et la Iibada?? Mecca, Mur, Guadalupe, Lourdes, Fills de Dieu et 10001 « Divergences » du Pouvoir-Koursi & « Satan`s Trickery »? Theologie de la Complexite POUR CACHER la simple Verite! « QUI SUIS JE POUR JUGER? » (Franciscus). Dieu juge, voit, sait, ENTEND les PLEURS de SES ENFANTS puis
    « Vengeance is mine! I will repay! » (Epitre aux herbreux. 10/30)!

      Chaoui Horr 41
      23 juillet 2025 - 22 h 35 min

      Refuser aujourd’hui d’admettre qu’on a une histoire plusieurs fois millénaire, c’est exactement donner raison aux historiens, anthropologues, géologues, cartographes qui avaient accompagné les campagnes d’expédition et extermination de l’armée française à partir de 1830 en Algérie afin de dissimuler, rapporter faussement des informations au sujet du peuple qu’ils avaient trouvé et la langue parlée par la majorité à l’époque. Oui leur donner raison sur le fait que l’Algérie n’existait pas avant les français, et il n’y avait que des tribus d’arabes et quelques berbères éparpillés. Des professeurs universitaires ayant rapport avec la cartographie du pays ont affirmé qu’ils avaient mis la main sur des documents cartographiques partiels accompagnés de notices affirmant que les cartographes et topographes de l’armée française n’ont pas pu cartographié telle ou telle région à cause de la farouche résistance des indigènes berbères, et leurs supérieurs leur recommandaient de revoir leurs copies en écrivant qu’ils ont eu affaire à la résistance des arabes jusqu’à ce que les révoltes de Bouamama, cheikh el heddad, El mokrani les obligent à parler de berbères. Refuser d’admettre l’histoire de ce pays, en dehors de la religion, c’est accepter que l’Algérie soit créée par la France. Le comble est que ceux qui appuient cette thèse du côté mekhazno-francais comme un certain Bernard lugan (l’hermite), n’ont jamais prononcé le mot Numidie, alors que Salluste le romain a été enterré avec ses écrits sur les numides, leur cavalerie terrible, sur la première université du monde Méditerranéen (Madaure= medaourouche aujourd’hui), les évêques et papes numides, la première médaille olympique africaine de Mastanabal en Grèce, …Soyez fiers algériens de votre histoire, que vous soyez musulmans, athées, ou de toute autre religion. Réconciliez-vous avec votre identité et le printemps n’en sera que plus beau dixit Rachid Mimouni.

    L'occasion pour faire connaître l'histoire de l'Algérie
    23 juillet 2025 - 7 h 35 min

    Le pape en Algérie permettra à l’Algérie de faire connaître au monde entier notre glorieuse histoire, que la première université au monde est celle de madaure, que le premier romancier de l’humanité est Apulée, et que l’Algérie était un pays d’une grande civilisation (avec comme capitales Tlemcen, Alger, Bougie, …), mais aussi de redoutables guerriers qui ont façonné à eux SEULS toute l’histoire du Maghreb jusqu’en Andalousie que Macron voulait la détourner vers le Maroc par le mensonge, tromperie et vice. Un pays qui n’a pas de l’histoire ni de culture ne pourra jamais avoir de la softpower et le maroc l’a compris et voilà pourquoi il a réussi à détourner sans mal (profitant de l’incompétence de nos ministres de la culture successifs depuis l’assassinat par la France et le maroc de l’excellent belkaid durant la décennie noire.) notre Histoire, notre culture, nos héros, nos dynasties etc.

    Amin99
    22 juillet 2025 - 21 h 05 min

    « Le pape Léon XIV reçoit le président Abdelmadjid Tebboune ce jeudi à Rome » titre l’article.
    L’hitoire millénaire de l’Algérie est une CARTE EN OR que nos fins diplomates et à leur tête notre président devraient exploiter pour mettre en avant les nombreux atouts de notre pays sur la seine mondiale, notre civilisation, notre passé, notre culture, nos vestiges, nos héros..etc avec toutes les retombées positives que cela nous apportera et par dessus tout un rayonnement international assuré, et pour ceux qui ignorent, l’Algérie a été aussi le berceau de la civilisation et la terre des prophètes (1).
    A bon entendeur
    (1) Saidna Youcha (Josué), prophète biblique enterré dans une Mosquée sur une plage qui porte son nom située entre Ghazaouet et Nédroma dans la wilaya de Tlemcen

    MOHAMED
    22 juillet 2025 - 19 h 40 min

    « In Illo uno unum » = « En Celui qui est UN, soyons UN »
    Une belle devise Augustinienne.

    Algérie patriote
    22 juillet 2025 - 19 h 29 min

    Bonjour. Respect mais Honnêtement rien a faire du pape. Qu’il aille ailleurs, en Israël, Bethléem par exemple. Ça sonnera mieux.
    Qu’ est ce que l’Algérie vient faire avec ça ?

      Anonyme
      23 juillet 2025 - 21 h 04 min

      Si un européen chrétien ou un américain chrétien voir un judeo chrétiens ne pourrait dire mieux. Tu vois ça a tout din sens une rencontre du président algérien avec le Pape premier représentant du monde chrétien. Après jésus ( Rhissa) que la grâce d Allah soit sur lui, dans ce bas monde chez les chrétiens après lui c’est le Pape et l Algérie justement l Algérie pays musulman fait bien de montrer au reste du monde chrétiens ou musulmans et surtout la France que l Algérie n a rien contre les chrétiens et ne les persécute pas comme certaines presses françaises aimaient relayé. La rencontre si il y a entre le président algérien et le pape montrerait que le dialogue est possible et la tolérance entre ces deux grandes religions existent bien et l’Algérie et ce pape dû à St Augustin ont une histoire commune , la terre de St Augustin voilà aussi pourquoi l’Algérie a à faire. Ça reste une bonne chose si cette rencontre a lieu entre le Vatican son pape et Tebboune et je remercie l Italie au passage pour tt ces efforts et cette très bonne relation avec l Algérie. Vous comprenez mieux maintenant ?

      Hantaoui Chakour
      24 juillet 2025 - 2 h 40 min

      Je préfère le Pape que tous les pays du golf entiers. Lui au moins il reconnaît la valeur d’un Numide ( Algérien aujourd’hui). Mais les autres ne te considèrent même pas comme être humain, exactement comme leurs cousins Khanazir, béni zergoune.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 18 h 16 min

    Le Vatican est un micro état et souverain. Certe sous protection de Rome et de l’Italie mais libre de ces déclarations et de ces mouvements .
    3 févr. 2019 — Le pape François est arrivé, dimanche soir 3 février, à Abu Dhabi pour une visite placée sous le signe du dialogue interreligieux. Leon XIV son probable déplacement c est pour St augustin son mentor nait en Algérie je crois et le peu de chrétiens en Algérie il en existe aussi, non ? Ensuite pour bcp d algériens et algériennes musulmans ou pas, c’est un honneur que nous fait ce nouveau pape chrétien de choisir et de venir dans notre pays tt simplement.

    Le PR Teboune doit inviter le Pape Leon XIV
    22 juillet 2025 - 15 h 54 min

    L’Algerie est terre d’islam et nous sommes en grande partie des Musulmans. Notre Constitution mentionne notre identité: Arabe, Amazight et Musulmane et elle reconnaît le droit à tous de pratiquer sa religion quelqu’elle soit.

    Le Pape Léon XIV se revendiqué le fils de Saint Augustion , un Algérien Berbère de l’est. Il serait pertinent que notre PR Tebboune invite ce Pape en Algérie.

    Ce serait un signal fort au monde entier de montrer la grandeur et la richesse culturelle de notre pays ainsi que notre contribution à la paix, la tolérance, le vivre ensemble. Une façon de renforcer notre Soft Power, de promouvoir la beauté et la richesse de notre belle Algérie et de faire taire tout les haineux de l’ouest, du Nord, les nostalgiques de l’Algérie française, …

    Osez Mr le Président, ce serait l’honneur de notre pays, du peuple et des ses institutions de le faire.

    Lee Chung
    22 juillet 2025 - 14 h 58 min

    A la bibliothèque du Vatican,il y’a un livre de Al Battani que Copernic a littéralement copié pour accéder a la notoriété. .Et ce pape devrait lutter contre la pédophilie dans les églises et permettre aux prêtres de se marier par exemple au lieu de nous sortir la sempiternelle histoire de Saint Augustin qui n’était ni + ni – qu’un prêcheur. Sinon, Maradona a perdu la foi le jour où il est entré au Vatican quand il a vu les plafonds en or massif et tout le tralalere . La lumière divine est a la Mecque . Elle est bien accrochée. Ouais. Encastrée ,elle est. Et ceux qui la voient n’ont pas besoin de porter des bagues chiites. La bague chiite du Mahdi de Bouzgendel

    Abou Stroff
    22 juillet 2025 - 13 h 35 min

    « Le pape Léon XIV reçoit le président Abdelmadjid Tebboune ce jeudi à Rome » titre M. R..

    au delà de la symbolique politique, je pense que la rencontre entre Le pape Léon XIV et le président Abdelmadjid Tebboune « réveillera » beaucoup d’algériens lambda qui ont été « éduqués » dans l’idée saugrenue qu’il n’y avait que les musulmans qui croyaient en Dieu et qu’il n’y avait que l’islam, comme religion, qui devait être respecté.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’un voyage du pape à Annaba ouvrirait d’immenses perspectives en terme de dialogue des religions d’une part et en termes d’essor du tourisme d’autre part.

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 16 h 02 min

      Et aussi parler de Boualem Sansal, son comité de soutien a demandé au Pape de bien vouloir intercéder.

        Anonyme
        24 juillet 2025 - 20 h 44 min

        Mais la France officielle l’aurait déjà demander à l Italie officielle de Meloni voyons ? Mais ni l’Italie officielle ni le pape et son Vatican n oseraient faire une telle demande à l Algérie, un c’est une affaire française et algérienne et ni l’Italie ni le Vatican s ingèrent dans les affaires des autres et n a rien à y gagner. Deux Sansal n est rien pour l’Italie officielle et son opinion et n’est rien non plus pour que le Vatican en fasse une priorité. La visite de Tebboune en Italie et au Vatican, c est la communion ! 🤪🇩🇿😭

      Salim Samai
      24 juillet 2025 - 8 h 18 min

      Si Lee Chunhg, souvent!! Robinson Crusoe, pareil (NYTimes)! Je ne me souviens pas des details!

      L`Arabe & l´ISLAM n´ont PAS TOUT INVENTÈ & TRANSMIS comme d´autres Civisations!
      Or « l´Histoire actuellel » les a BANNI en « Barbares/Danger avec 000 Invention-Esprit qui fouette leurs Meres! » Nous aussi, on veut le Micro au Podium!
      APPLAUDIR ou PLEURER SON SILENCE, Basta!

      Post-45 le Juif devint « Peuple Elu » & CREATEUR de TOUT BIEN de la Terre! Pre-45 il etait « Gottlos/Impie »!
      Ou est la verite? Khir El Oumour Ousatouha!

      Salim Samai
      24 juillet 2025 - 8 h 28 min

      A VOUS VOTRE RELIGION & A NOUS la NOTRE!
      A la Fin Dieu DECIDERA!

      La DIVISION, FITNA & DISCORDE sont les MAMELLES des ENNEMIS & Semeurs de Fitna qui SURVIVENT que PAR ce LAIT!

    Rabah
    22 juillet 2025 - 12 h 35 min

    Le président Tebboune devrait inviter le pape à visiter aussi le monastère de Tibéhirine (près de Médéa).

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 18 h 06 min

      Si il vient en Algérie il sera le bienvenu et ira où il veut en Algérie, ensuite il faut éviter d ouvrir les plaies du passé et favoriser l entente et le dialogue inter religieux. C est clair qu il n ira pas à Marrakech chez le diable.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 12 h 08 min

    Y a un truc que je n’arrive pas à comprendre.
    Comment rencontrer officiellement un diplomate (le pape) qui n’existe pas en islam et qui n’est pas souverain au sens strict du mot puisque il dépend ecomiquement de l’Italie?
    Il va essentiellement parler si j’ai bien compris des formalités d’une visite officielle du pape en Algérie.Va t’il venir pour l’archevêque ou pour les chrétiens d’Algérie?
    Si oui, pourquoi ne pas reconnaître officiellement cette religion en interdisant par exemple le fait que les chrétiens mangent pendant le jeûne islamique?
    L’entrisme chrétien est bel et bien une voie de déstabilisation de l’unité nationale.
    Il est critiqué en Europe alors pourquoi ne pas prévaloir la réciprocité en Algérie?
    Le pape fait partie intégrante des institutions qui nous insulte en ne prenant pas position sur notre ostracisme religieux.

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 15 h 38 min

      @ Anonyme 22 juillet 2025 – 12 h 08 min

      Vous dormez ou vous vêtes réveillé ?

      1) Les Emiratis, Saoudiens, Marocains, etc… qui aident les Israeliens à mascarer les Palestiens, ce sont des musulmans ou des chrétiens?

      2) Pendant la guerre de libération nationale, les harkis qui combattaient à coté de la France contre leur peuple, c’étaient des musulmans ou des chrétiens ?

      Le pape Léon IV est bienvenu chez nous (chez lui), en Algérie.

      Parole d’un vrai musulman !!

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 16 h 08 min

      Quant est ce la séparation du religieux et de l’Etat.
      La religion c’est la sphère privée et chacun fait ce qu’il veut
      donc manger ou non pendant le Ramadan. C’est cela la liberté de conscience.

      Hamma
      23 juillet 2025 - 3 h 57 min

      Le pape est le chef de l’état du Vatican et c’est à ce titre qu’il reçoit le président Tebboune en audience. Pas en tant que chef spirituel des catholiques.
      L’état du Vatican a régné sur une grande partie de l’Italie pendant des siècles et a ete réduit à se forme actuelle suite à l’unification de l’Italie. Malgré cela le Vatican conserve un rôle diplomatique de premier ordre, et il ne sert à rien de lui tourner le dos à cause d’un diktat religieux rétrograde. La politique n’a pas de religion.

    🇩🇿 Fodil Dz
    22 juillet 2025 - 11 h 23 min

    Pour faire écho à la récente contribution de Mrizek Sahraoui, « Louis XIV numériques », on peut aussi parler de « Léons XIV numériques » concernant cette ‘fachosphère franco-on-ne-sait-plus-qui’ qui font mine de défendre une prétendue judéo-chrétienté, une notion inventée au début du XIX ème siècle par un certain ferdinand christian baur.
    On ne peut qu’être étonné face à ces faux chrétiens des plateaux comme ceux de cnews qui sont soumis à un zemmour qui ose déclarer qu’il croit en l’église et qui rejette en même temps la figure de Jésus le fils de Marie (paix et salut de Dieu sur eux) car il représente selon lui la mort! En fait, l’église à laquelle croit le séfarade dont les ancêtres furent accueillis en terre algérienne après la reconquista est tout simplement celle de satan!
    Le diable se cache souvent dans les détails …

      🇩🇿 Fodil Dz
      22 juillet 2025 - 14 h 47 min

      On pourrait demander au pape Léon XIV pourquoi les catholiques vouent un véritable culte à la mort et au macabre. Entre la figure du Christ que l’on représente supplicié sur une croix, certains endroits comme les catacombes capucines de Palerme où 8000 corps sont accrochés au mur comme des pièces de viande suspendues à des crocs dans un abattoir et la vénération de morceaux d’os qu’ils appellent reliques (restes … du paganisme). Alors que le symbole originel du christianisme est le poisson …

        Fatima
        23 juillet 2025 - 19 h 04 min

        Bien raisonné! Tout à fait juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.