Le régime de Paris préfère la rébellion d’un ministre à l’abdication du président 

Retailleau Macron
Sourires de façade de deux politiciens calculateurs. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Le calcul désespéré d’un président acculé : plutôt tolérer un ministre frondeur au sein du gouvernement que précipiter sa chute. Voilà la vraie raison du maintien de Bruno Retailleau dans le gouvernement Bayrou. Cependant, en acceptant les écarts, c’est peu dire, du chef de file des Républicains, Macron sacrifie son prestige sur l’autel de sa survie politique. Cette stratégie révèle, en tout cas, la vraie impuissance du président. Jadis maître du jeu, Emmanuel Macron est désormais contraint de subir celui que lui impose son propre ministre de l’Intérieur. Cette faiblesse pourrait coûter cher en 2027, lorsque le macronisme «s’achèvera» vraiment.

Les attaques publiques du ministre de l’Intérieur, alors qu’il doit témoigner une solidarité indéfectible – ou rendre les clés de Beauvau –, contre le macronisme, qu’il décrit comme une «impuissance promise à s’achever avec Emmanuel Macron», auraient dû justifier une éviction immédiate dans une démocratie qui se porte bien et dans tout exécutif classique. Pourtant, Emmanuel Macron tolère les dérapages d’un ministre séditieux qui empiète allègrement sur des domaines de compétences qui ne sont pas les siens, réservés au président de la République et au ministre en charge des affaires diplomatiques.

Ce choix, incompréhensible pour beaucoup, relève, dans les faits, d’un calcul cynique du président Macron, pour qui la préservation de ses intérêts prime sur ceux de tout un pays et de l’unité de façade. Pour ceux qui s’en souviennent, la nomination à l’Intérieur de Bruno Retailleau, en septembre 2023, au lendemain de la dissolution, obéissait à un autre calcul, antidémocratique celui-là, fait par le monarque Macron : parvenir à former un gouvernement autre que celui, hostile, qui devait refléter les résultats des urnes. La nomination de Bruno Retailleau, vu comme le pont obligé entre l’Elysée et la droite parlementaire, a permis le passage en force, servant au passage et, au fil du temps, d’assurance-vie de la pérennisation du gouvernement et, par ricochet, du régime macroniste.

Le débaucher pour une raison ou une autre équivaudrait à rompre l’équilibre précaire qui règne au sein de l’Assemblée nationale, la coalition majoritaire risquant dans la foulée une crise politique majeure, dont les conséquences seraient désastreuses pour la France, mais aussi pour lui-même.

Son maintien s’explique donc par l’équation parlementaire : les LR détiennent les sièges qui permettent de parer à toute velléité de censure contre le gouvernement Bayrou. Un départ de Retailleau précipiterait des élections législatives anticipées, desquelles le Rassemblement national, cette fois encore, pourrait tirer les marrons du feu. Plutôt que d’affronter l’issue incertaine d’un nouveau scrutin législatif, Macron préfère absorber les critiques, des coups de boutoir qualifiés de «populisme basique» par le camp macroniste, que d’être contraint de démissionner. Une prise d’otage à durée déterminée finalement : jusqu’au terme de la mandature.

Si le premier flic de France profite royalement de la situation, en empoisonnant les relations entre Paris et Alger, en allant jusqu’à s’ériger en critique de la ligne du Quai d’Orsay, en dénonçant une approche «naïve» envers le gouvernement algérien, aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette posture sert en réalité Emmanuel Macron : elle canalise la colère de la droite souverainiste. Elle offre une cible toute désignée à la fachosphère et elle permet ainsi à l’Elysée de rester en retrait, hors de la ligne de mire directe. Vu de l’extérieur, l’exécutif garde la main.

En laissant son ministre jouer les trublions, Macron se présente en modérateur indispensable, crédibilisant sa stature de chef d’Etat au-dessus des querelles partisanes. Mais ce jeu cynique d’équilibriste politique a un coût très lourd pour la France et son économie. Pendant qu’à l’Elysée et à Beauvau s’échafaudent des plans, la France, elle, perd en crédibilité, ses institutions s’affaiblissent, ses intérêts en souffrent et ses partenaires lui tournent le dos.

M. S.

Comment (19)

    Brahms
    29 juillet 2025 - 12 h 14 min

    Ce sont 02 petits coqs de la basse-cour qui s’amusent, ils ne vous mettront jamais un steak dans l’assiette.

    Sa femme met des robes, jupes, tailleurs, pour jouer à dame jolie à 4 500 € par jour multiplié par 365 jours par an x 10 ans = 16 425 000 € hors frais de repas où elle doit avaler des crevettes, calamars, champagne.

    Mis bout à bout, l’addition est très lourde pour le contribuable. On en a assez de leurs comédies.

    Anonyme utile
    29 juillet 2025 - 2 h 35 min

    Le régime de Paris préfère la rébellion d’un ministre à l’abdication du président , dites-vous ?

    RéPONSE .

    L’OAS et son élément retailleau, le netanyahou OAS anti-Algérie , le gouvernement OAS actuel imposé aux français sans vote réel,l’extrême droite, ainsi que la pseudo droite dont fait partie Monsieur Macron et la « droite dure », sont TOUS au service du sionisme, preuve à l’appui, je dis bien TOUS .
    L’israëlisation de la france est réelle, comme aux USA. Et l’excellent article publié sur les colonnes d’Algérie Patriotique, notamment, il y a quelques jours seulement, à ce sujet, l’a très clairement mis en évidence.
    Tout Ce qui se passe au sommet de l’état français est UN COMPLOT sioniste, ordonné par israël, contre l’Algérie .
    Et Monsieur Macron, notamment, fait parti de CE COMPLOT en question.
    L’Algérie doit être très vigilante pour déjouer tous ces complot sionistes, visibles et cachés. Inutile de dire plus.

    Aderre
    28 juillet 2025 - 20 h 21 min

    L’équipe à Tebboune a encore en mémoire l’indécence d’un François Hollande et ses responsables politiques de l’époque, sur « l’alacrité » du végétatif Boutef, qu’il faille maintenir lui, ou son entourage coût que coût ! C’est un intérêt Vital pour eux.
    Je le pense sincèrement : Le Gars Bruno est placé par Macron à un effet précis. Il lui transmet même, des instructions et des points sensibles pour mener une guerre sournoise aux responsables politiques du moment, en Algérie.

    C’est de la politique politicienne : Comme Macron en tant que tel, ne peut se permettre de mener la vie dure et de face, à TEBBOUNE. Sinon ! Que penserais les autres Chancelleries !!! C’est plus simple et diabolique d’envoyer le gars Bruno. Si Macron ne voulait pas sciemment cette situation, il aurait dégommé Ratatouille, et nommer à sa place un Emanuel Valls, Ex Ministre de l’intérieur. Et donner l’Outre-mer au Gars Bruno.

    Le Hirak de 2019 a échappé au chaperonnage habituel des conseillers « diplomatiques » Frs.
    Surtout une nouveauté ! Nous avons une diplomatie pragmatique, qui regarde courageusement et ouvertement vers d’autres cieux; ce regard est tellement dérangeant pour nos Ex, coloniaux que Macron et la Smalah à Gérard Larcher sont allés faire un peu de prose politique irrationnelle sur le Sahara occidental chez Mono 6.

    Brahms
    28 juillet 2025 - 17 h 59 min

    URSULA VAN DER LEYEN vient de signer un accord à perte avec TRUMP

    Préparez vous à la hausse des tarifs en France et quand on met une incompétente qui tourne comme une girouette sans même connaitre son dossier, TRUMP obligeant l’Europe a devoir investir 750 milliards de dollars aux USA sans oublier la surtaxe de douane de 15 %.

    Par conséquent, la France va couler encore plus, vous allez passer à 4000 milliards d’euros de dettes très rapidement avec 100 milliards d’euros d’intérêts à payer chaque année.

    patafil
    28 juillet 2025 - 14 h 08 min

    Tiens voilà : Les Dupond et Dupont de la république, tous con , tous sourire !

    Le Berbère,
    28 juillet 2025 - 11 h 49 min

    L’un veut sauver sa ferraille devant ses administrés à la fin de son quinquennat désastreux et touché une jolie indemnisation pour le reste de sa vie et l’autre bouffon veut absolument prendre le pouvoir suprême en proposant sa candidature en 2027 pour le même poste de premier mais comme tous les indicateurs sociaux et économiques de la France sont dans le rouge je pense sincèrement que les populistes vont s’accaparer de l’exécutif en 2027 et le Rataillleau prendra un coup de pied dans le fion et finira comme Zemmour à faire le raccolage sur les plateaux de la télé poubelle pour continuer à survivre.

      🇩🇿 Fodil Dz
      28 juillet 2025 - 14 h 25 min

      La france de 2025 c’est un presque président, un semblant de premier ministre, un éphémère gouvernement, une stabilité en trompe-l’oeil, une simulacre de démocratie et une souveraineté en leurre.

    Amin99
    28 juillet 2025 - 11 h 08 min

    Le jeu cynique des politiciens actuels porte un coût très lourd à la France, son économie, ses institutions, sa crédibilité, ses intérêts.
    Le monde est en pleine mutation et la France vit dans le passé, gouvernée par des incompétents, inexpérimentés, qui ne pensent qu’à leurs petits calculs personnels pour demeurer au pouvoir sans même mesurer tous les dégâts causés. Les lobbies manœuvrent en coulisse derrière le rideau pour des intérêts biens compris.
    Le seul homme encore crédible, clairvoyant, capable de sauver ce qui reste de la France en 2027 c’est bien Dominique De Villepin. Je pense que c’est la dernière carte qui lui reste à jouer, autrement, la France va sombrer dans les abîmes avec toutes les conséquences que cela va causer sur sa population et son voisinage proche.
    A bon entendeur

      Dr Kelso
      28 juillet 2025 - 14 h 12 min

      @Amin99
      Excellent commentaire.

    On ne peut pas parler de rebellion concernant le comportement de bruno retailleau. À la rigueur, on peut y voir de la désinvolture, de l’impertinence. En résumé, de la connerie provenant d’un droitard ambitieux et imprudent.
    Quand à emmanuel macron, les français n’attendent pas de lui une abdication. Le terme est un peu trop royal pour quelqu’un dont on peut dire que le bilan n’aura pas été couronné de succès. Ils souhaitent simplement sa démission.

    Brahms
    28 juillet 2025 - 10 h 33 min

    Mr Donald Trump dit haut et fort que ce que dit Mr Emmanuel Macron n’a aucune importance.

    En conséquence, la messe est dîtes.

    On ne peut pas parler de rebellion concernant le comportement de bruno retailleau. À la rigueur, on peut y voir de la désinvolture, de l’impertinence. En résumé, de la connerie provenant d’un droitard ambitieux et imprudent.
    Quand à emmanuel macron, les français attendent de lui non pas une abdication mais une démission. Tout simplement.

    Anonyme
    28 juillet 2025 - 7 h 11 min

    Rototo rebelle, quelle blague, sa place est avec le makhzan sur djamaa alafna avec les charmeurs de serpents et les envouteurs!

    On ne juge pas un livre à sa couverture.

    Il est plus pertinent de juger un pays en fonction de son peuple actuel que de se baser sur son histoire ou ses ancêtres. L’état actuel d’une nation, ses valeurs, ses actions et ses défis, reflètent davantage ce qu’elle est aujourd’hui que les héritages du passé. Nous héritons de l’histoire comme un héritage, pas comme une destinée, mais nous ne sommes pas condamnés à la répéter.

    Ce Retuyo est un berger derrière un troupeau de moutons beuglants, jour et nuit; il devrait être démis de ses fonctions de ministre, parce qu’il doit respecter la loi et ne pas dicter sa propre loi nazie hitlérienne. La france est-elle un État de droit, ou une mafia de voyous organisés, ou une république bananière où règne la loi de la jungle? Cette série d’exactions contre l’Algérie, qu’il commet par vengeance nostalgique, est un crime de l’État de droit, commis par un représentant de la loi et protégé par le gouvernement français. Ce type est un parasite diplomatique et un répulseur, et à chaque fois qu’il intervient, il crée le chaos et fout le bordel.

    Hélas, un fayot inconscient de la réalité du monde, qui se croit «la grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf», avec sa nostalgie ironique et ses illusions de grandeur qui le rongent, vindicatif et révérencieux qu’il est, il se compare à M. Tebboune, élu par son peuple président de l’Algérie, et ces faux calculs lui font croire que notre État souverain est une sous-préfecture parisienne sous ses ordres, et que nous allons accueillir tous ceux qui sortent d’un donjon français avec nos dos courbés,… pauvre « Jahash » endiable!

    Et je suis stupéfait de voir ce que l’obsession du «bashing algérien» peut faire à l’esprit d’un idiot politicard. Si (une hypothèse logique) cette crise n’existait pas, que ferait l’impénitent nostalgique Retuyo sans l’Algérie à l’ordre du jour, et quel programme pourrait-il présenter au peuple français pour le débat lors des élections présidentielles? La honte d’un ministre de la propagande du régime nazi à Paris.

    Anonyme
    28 juillet 2025 - 5 h 43 min

    la france s’effondre davantage, un president terrorisé par un de ses ministres. du jamais vu, un cirque

    Anonyme
    28 juillet 2025 - 3 h 15 min

    Une seule légende…
    Sous cette Image. De, ses deux l’à.
    C’est…. ‘ Copains comme cochons  » .

    Les  » Dupont  » de la politique française.
    Une pratique rebut de la politique.

    Plus grave, ils n’ont pas été élevé, ils ont été seulement nourri.

    Leurs soupe quotidienne, c’est la diffamation, la calomnie, et le mensonge .

    Ils se têtent, et se nourrissent, l’un de l’autre.

    Anonyme
    27 juillet 2025 - 22 h 48 min

    Cette idée selon laquelle leur ministre de l’intérieur n’obéit pas à leur président est une idiotie.
    Les deux jouent la même partition, et les deux se permettent de faire de l’Algérie un punching-ball dans le ring politique français.

    L’Algérie doit sévir en conséquence, sans la moindre hésitation et avec toute la fermeté, la détermination, la froideur, la dureté, la sévérité et l’âpreté nécessaires.

    Qu’ils comprennent qu’ils jouent avec le feu.

    Anonyme
    27 juillet 2025 - 22 h 29 min

    Il a des pouvoirs propres et partagés, mais étant piéger par un gouvernement et des PM qui la voulu façonner devant les français pour continuer sa politique et ces réformes . Il a dissolu l assemblée nationale et anticiper des élections législatives, ce vote a réduit la moitié des macronistes à l assemblée donc il a refusé le vote démocratique des français en refusant la gauche qui était arrivée en première place et a décider de ne pas mettre un pm et gouvernement de gauche, il a tt fait pour que ce n y arrive pas et avec une cohabitation, non lui a voulu tricoter contourner la constitution et le vote des français en mettant un pm des LR en faisant des alliances avec le RN . Idem pour le second Bayrou ils sont tous illégitime et ce pouvoir partagé n’existe pas en vérité car ils sont tous sous sa botte. C’est un malin il fait semblant de ne pas s ingérer dans le législatif et le gouvernement car si il était légitime et qu il avait gagné ce parti de droite et qui je vous rappelle a fait 7 % à peine mais vous pensez vraiment que c est lui qui gouverne non Macron a appelé ces gusses pour que l’état ne tombe pas et eux ont cru être un gouvernement légitime choisi par les français et opposant à ce président et non , pas du tout sauf qu ils pensent être de vrais ministres et un vrai gouvernement , en tt cas c’est ce qu ils font semblant de montrer aux français mais eux comme Macron le savent qu ils sont là pour continuer sa politique et que l’état surtt ne tombe pas..il y en a un Retailleau qui est ingrat puisque que c’est une maladie de l homme incurable et propre à lui, un truc comme ça qu il avait dit Macron sur certains présidents africains vis à vis de la France. Donc vous pensez un instant qu il laisserai faire ce oyi ingrat à qui il doit tout au président de la république et en France..Non il le veut bien Macron mais il banalise et dénature le statut du président de la république mais lui seul est responsable devant le peuple à la différence des autres gouvernements ou institutions. La constitution lui donne des pouvoirs considérables et il ne peut être sous le pouvoir de quique ce soit pdt son mandat encor moins d un illégitime ministre de l’intérieur. C’est un gros malin le locataire de l’Elysée.

    🇩🇿 Fodil Dz
    27 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Les petits calculs politiques de retailleau et de macron ne pourront pas échapper au principe de réalité. À un moment donné ces 2 gugusses n’auront pas d’autre choix que de mettre un terme à leur tambouille politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.