Exclusif – Maître Aoudia nous dit tout sur la plainte déposée contre Retailleau

Khadija Aoudia
Maître Khadija Aoudia, lors de sa conférence de presse. D. R.

Par Abdelkader S. – Maître Khadija Aoudia est optimiste quant à l’aboutissement de la plainte qu’elle vient de déposer contre le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour incitation à la haine. Interrogée par Algeriepatriotique, l’avocate d’origine algérienne a expliqué que le locataire de la place Beauvau encourt une peine de trois ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. A la question de savoir si un tel verdict est possible ou si la plainte n’est qu’une action symbolique, Maître Aoudia a expliqué que son objectif était de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), «pour obtenir la condamnation de l’Etat français pour violation de l’article 6» de cette institution judiciaire. «Mais je dois préalablement épuiser toutes les voies de recours interne», a-t-elle souligné.

«Tenant compte du faible taux de condamnation devant la Cour de justice de la République, nos chances de succès devant cette juridiction sont quasi inexistants», a-t-elle relevé, en précisant toutefois qu’un observateur de l’ONU était présent à la conférence de presse qu’elle animée pour annoncer le dépôt de plainte. Ce dernier, a-t-elle fait savoir, soutient la présente procédure et la portera au sein des Nations unies pour des poursuites contre l’Etat français. «Nos chances de succès sont réelles et sérieuses devant les instances européennes et internationales», a encore affirmé la bâtonnière du barreau de Nîmes.

«La plainte en question vise des faits constitutifs d’une infraction pénale commise par un membre du gouvernement dans l’exercice de ses fonctions», relève Maître Khadija Aoudia dans sa plainte, en mettant en avant le fait que les propos tenus par Bruno Retailleau «engagent sa responsabilité pénale ministérielle, [à partir du moment où] ils sont prononcés publiquement dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions». Pour elle, l’ensemble des déclarations de Retailleau «ne peut plus être considéré comme une simple opinion politique», en ce sens que ces déclarations «répondent aux critères légaux et jurisprudentiels du délit de provocation publique à la discrimination».

«Dans une démocratie fondée sur la prééminence du droit, laisser impunis de tels propos au prétexte de leur origine ministérielle revient à opérer une redéfinition pernicieuse des normes. La frontière entre le discours républicain et l’incitation à la haine se brouille : la justice est désarmée, les victimes sont affaiblies et l’espace public est transformé en théâtre d’injustices normalisées», fait constater Maître Aoudia, convaincue que «c’est ainsi que le délit de provocation publique à la haine et à la discrimination se trouve progressivement vidé de sa substance», dès lors qu’«il n’est plus perçu comme une faute grave, mais comme un simple écart de langage réservé aux puissants». «A force de tolérance sélective, la République organise sa propre contradiction : elle proclame l’égalité, mais admet que l’inégalité naisse dans la bouche même de ses représentants les plus éminents», argumente-t-elle.

«En laissant un ministre s’exprimer dans des termes portant atteinte à la dignité d’une partie de la population, en l’espèce les citoyens de confession musulmane ou issus de l’immigration algérienne et afghane, l’Etat cautionne implicitement l’impunité des discriminations raciales et religieuses lorsque sont visées les personnes supposées ou avérées de confession musulmane», objecte l’avocate, pour laquelle «l’ensemble de ces propos et décisions participent d’une entreprise cohérente de stigmatisation d’une partie de la population».

Me Aoudia explique, en outre, que les discours de Retailleau, «en ce qu’ils nient l’existence même de l’islamophobie, tout en tenant des propos qui en relèvent, constituent non seulement une provocation indirecte à la haine, mais également un dévoiement des principes républicains de neutralité, d’égalité et de respect des convictions». «Il engage, poursuit-elle, sa responsabilité pénale et politique à double titre : d’une part, pour avoir contribué, par sa parole, à la diffusion d’un climat d’hostilité à l’égard de certaines composantes de la population nationale ; d’autre part, pour avoir méconnu, dans l’exercice de ses fonctions, les normes constitutionnelles et conventionnelles qui s’imposent à tout détenteur de l’autorité publique.»

«L’infraction de provocation à la haine ou à la discrimination est constituée dans tous ses éléments : matériel, en ce qu’elle repose sur des propos publics, directs ou indirects, diffusés à large échelle ; et intentionnel, en ce que les déclarations s’inscrivent dans une stratégie idéologique assumée et mise en œuvre depuis l’appareil de l’Etat», conclut Maître Khadija Aoudia.

Victime de menaces et d’insultes, Maître Aoudia est soutenue par la Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse, «suite au déclenchement de propos haineux et racistes proférés à son encontre», lit-on dans un communiqué rendu public ce samedi. La corporation «condamne avec la plus grande fermeté de tels comportements intolérables, visant à intimider et porter atteinte à un avocat agissant dans l’exercice de ses fonctions».

A. S.

Comment (13)

    Anouar Macta
    10 août 2025 - 10 h 15 min

    (…)
    En 2011, un Norvégien, Anders Breivik, tue 77 innocents pour “sauver l’Europe” d’un Islam imaginaire. On croyait ces délires confinés aux marges toxiques d’Internet. Aujourd’hui, un ministre français parle comme s’il voulait en écrire la préface.

    Bruno Retailleau n’est pas un dingue isolé dans une cabane. Il siège au cœur de l’État. Et pourtant, il recycle les mêmes obsessions que les terroristes d’extrême droite : l’Islam présenté comme un corps étranger, l’immigré réduit à une menace.

    Pas de bombe dans ses mains. Mais les mots peuvent tuer. Et Retailleau manie la phrase comme d’autres le fusil : viser, charger, tirer. Sa cible ? Des millions de Français. Son arme ? La respectabilité d’un costume ministériel.

    Il ne gouverne pas, il désigne des proies. Il ne protège pas, il pointe du doigt. En clair : il prépare le terrain. L’histoire l’a montré mille fois — on ne passe pas des urnes aux charniers par hasard, on y arrive à coups de petites phrases venimeuses, de stigmatisations répétées, jusqu’à ce qu’un déséquilibré se charge d’“agir”.

    Retailleau ne défend pas la République. Il la travestit en machine à exclure. Il joue au pompier sur les plateaux télé, mais c’est lui qui verse l’essence. Et il sait parfaitement ce qu’il fait : créer un climat où les Breivik de demain se sentiront investis d’une mission.

    La haine ne tombe pas du ciel. Elle s’écrit, elle se répète, elle se politise. Retailleau lui offre un podium et un micro. Dans un pays digne de ce nom, un ministre devrait éteindre l’incendie. Lui souffle sur les braises.

    La France ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas.

    🇩🇿 Fodil Dz
    10 août 2025 - 9 h 28 min

    Depuis qu’il est rentré au gouvernement en tant que ministre de l’intérieur, bruno retailleau nous a montré sa vraie face de rat. Celle d’un petit facho qui fait une fixette sur l’Algérie et les algériens.
    Pour prendre la présidence du parti Les Républicains, il nous a servi la tambouille politique habituelle.
    Pas étonnant que certains l’ont surnommé Ratatouille. Un rat d’égout de mauvais goût qui joue l’embrouille.

    Salim Samai
    10 août 2025 - 8 h 23 min

    Maitre Aoudia (& Ambassades Musulmanes), jil y`a pire que Retaillau! Portez Plainte vs.
    1)- « Paxeuropa » qui INSULTE des Sourate du Coran sur 1 Place Publique « Pour defendre l´Europe, D.Femmes, Democratie » & ce qui brille sous 1 Drapeau GEANT d´Israel & la PROTECTION de la Police!

    2)- « Bild »/Sringer et l´Organe du CRIF (Jüdische Allgemeine) qui en continu INSULTENT & DIABOLISENT
    l´ISLAM & la MOINDRE CRITIQUE d´Israel…Jusqu´á « Fuck Them! » á la Une & NULLE reaction!

    Temoin? Moi! Preuve? Le Redacteur de « Bild » (& Genocide-Joe) recut la Medaile la plusd elevée d´Israel!
    Et TOI? Juste!! Moi, le Sans Dents, j´ai essayé! En vain! Aux INDEMNITES SEULS « Les Puissants » (Etat, BDS & Chantage des Organisations Juives US) encaissent! Le reste, Circulez ou « Antisemites » á Berlin!

    Momo
    10 août 2025 - 8 h 07 min

    Bravo et bonne chance Madame. Vous avez tout mon soutien.

    Anonyme
    10 août 2025 - 7 h 48 min

    Il faut aussi déposer pleinte contre les chaîne tv cnews et radio Europe 1 (groupe Bolloré) et leurs journaleux pour incitation à la haine. Ils passent leurs temps à mentir matin, midi et soir en alimentant la haine contre les musulmans et les Algériens en particulier.
    Il ne se passe pas un jour où ils ne parlent pas d’islam, de musulmans, de l’Algérie où d’immigration en exploitant les moindres nouvelles et faits divers pour en faire des sujets de grandes écoutes en se permettant tous les dépassements et mensonges possibles. C’est unique au monde dans un pays dit civilisé.

    État des lieux
    10 août 2025 - 7 h 26 min

    Tout individu s’estimant musulman et vivant en France, devrait réfléchir longuement avant d’enfanter dans ce pays !
    On connaît le terme de « guerre froide », personnellement, je pense que nous sommes en plein dans une « guerre civile froide » en France et l’Algérien n’est qu’un symbole pour cacher la forêt.

    Mes enfants sont nés et scolarisés dans l’hexagone, je n’ai vraiment pas le sentiment de leur avoir fait un cadeau, bien au contraire.

    J’alerte tout les jeunes couples qui attendent un enfant qui portera un prénom musulman (parce que c’est leur foi) :
    vous contribuez à relancer la natalité, qui est en baisse en France, mais vous avez déjà un « avant goût » de comment la « République » vous le rendra.

    Brahms
    10 août 2025 - 1 h 48 min

    Avocate très intelligente mais elle se heurtera au système du fonctionnariat.

    A mon avis, elle devrait plutôt agir contre Abdeslam Bouchouareb, afin de récupérer l’obole du pays, c’est plus honorable et plus productif.

    S’agissant de Mr Bruno Retailleau, vous dégagez l’entreprise TOTAL introduite par les harkis partis sous d’autres cieux avec des commissions occultes et vous verrez que vous ne l’entendrez plus.

    Anonyme
    9 août 2025 - 19 h 23 min

    Bonne chance quand aux procédures internes qui verront forcément une attaque indirecte de l Algérie par votre biais et tt ces racistes de droites et extrême droite ou autres apparentés vont crier au loup mais Bravo à vous Madame car ça fissu de stigmatiser et de cibler les algériens et franco algeriens qui se sentent mal à l aise qd un ministre et pas n importe lequel de l intérieur s attaque à l islam et musulmans et les preuves existent bien, un discours de haines qui encourage des actes islamophobes alors qu il est ke ministre de l intérieur tt les français et de tt autres se trouvant sur le territoire national , non seulement il doit les protéger et c’est son rôle mais il doit aussi respecter sur ce qu Ils sont sans distinctions de races de couleurs de peaux ou bien de la religion à laquelle ils appartiennent.
    Oui en effet après les procédures en interne, vous pouvez entamer une procédure à Strasbourg à la CJUE et les droits de l homme européens à Genève pour condamné l État français. Mais en France un ministre en exercice ne peut qu être jugé par la haute cours de justice spécialement pour les ministres mais à ce jour elle n a pas condamné ou mis un ministre en prison..ils l ont créé justement pour ça, les protéger. Maintenant qd il a dit à bas le voile c’était dans un meeting LR à ce moment là était il ministre ou pas, c’est sur ça au tribunal et quelqu il soit européens ou français , c’est un flagrant délit d islamophobie en plein direct et publiquement et juste derrière il y a eu le crime abjecte islamophobe du jeune malien dans la mosquée.. C est la dessus qui faut pointer ce ministre de l intérieur et des cultes et le seul depuis De Gaulle et bien avant à avoir refusé de couper le jeune et de dîner à la mosquée de Paris. Mais il y a pleins d exemples prouvant son racisme envers les algériens et l’ Algérie et l islam et les musulmans..Bon courage à vous Madame car il en faut. Que dieu soit avec vous et vous préserve inch Allah. 🤲

    Z
    9 août 2025 - 19 h 12 min

    bravo tout a fait c est de la provocation a la haine raciale contre une partie de la population il faut amener cela au niveau de l onu et des instances europeennes

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 août 2025 - 19 h 10 min

    bruno retailleau est une personne dite hpi. Un sujet à haut potentiel inflammable qui à tendance à s’emballer et à s’exciter sur l’Algérie et les algériens.
    Bonne chance à Maître Aoudia pour sa plainte contre le petit facho de la place beauvau.

      Anonyme
      10 août 2025 - 3 h 00 min

      Ce n’est pas du fait de le dire mais de le prouver.

      Anonyme
      10 août 2025 - 3 h 04 min

      Vous semblez ignorer un détail, M. Retailleau a été élu comme sénateur et son poste ministériel lié au Président Macron
      Que je sache tous les partis y compris d’extrême de droite ou de Gauche, leurs candidats en France ont été élus démocratiquement au suffrage universel.

        Anonyme
        10 août 2025 - 10 h 54 min

        Macron n’a pas été élu par le peuple mais par les Rotchild.
        La soit disante démocratie qui se transforme en dictature une fois le dépouillement en préfectures (et leurs son de bottes) dont nous pouvons constater la véritable gouvernance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.