Révélation de médias israéliens : Israël accélère les ventes d’armes au Maroc

Israël Maroc
La coopération militaire entre le Makhzen et le régime de Tel-Aviv s'accélère. D. R.

Par Houari A. – Après les drones et le matériel d’espionnage aux frontières avec l’Algérie, le Maroc a mené des essais de roquettes guidées Extra d’Elbit Systems et de l’industrie aéronautique israélienne dans le sud-est du pays. Ces roquettes de calibre 306 mm possèdent une portée de 150 kilomètres et une ogive de 120 kilogrammes, révèlent des médias israéliens.

Cet essai intervient deux ans après que le Maroc est devenu client des systèmes Puls d’Elbit, dans le cadre d’un contrat estimé à 150 millions de dollars, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2026, ajoutent ces médias. Selon l’Institut de recherche pour la paix de Stockholm (Sirpi), Israël représentait la troisième source d’importations militaires du Maroc entre 2019 et 2023, avec 11% des achats totaux, bien que les relations diplomatiques n’aient été normalisées qu’en 2020 avec les Accords d’Abraham, rappellent les médias israéliens.

Le Maroc examine l’acquisition de 200 à 300 unités de munitions rôdeuses Harop et Harpy de l’industrie aéronautique israélienne, d’une portée de 500 à 1000 kilomètres, pour environ 120 millions de dollars, apprend-on encore des mêmes sources, qui indiquent que le Maroc opère déjà divers drones israéliens, notamment le Spy X de BlueBird et le Skystriker d’Elbit.

«En juillet dernier, le Maroc a choisi les satellites Ofek 13 de l’industrie aéronautique israélienne plutôt que ses fournisseurs français traditionnels, Airbus et Thales. En février, Rabat a également acquis 36 systèmes d’artillerie Atmos, capables de tirer tous les projectiles NATO de 155 mm avec une portée effective de plus de 40 kilomètres. S’ajoutent à ces acquisitions les systèmes de défense aérienne Barak 8 et Spyder de Rafael», fait savoir, par ailleurs, la chaîne sioniste i24 News.

Derrière cette alliance militaire et technologique se cache une politique pro-israélienne agressive, menée sans égard pour l’opinion publique marocaine, et orchestrée en coulisses par André Azoulay, conseiller influent du palais royal. Cette stratégie suicidaire ne fait qu’alimenter la colère grandissante d’un peuple marocain qui refuse d’être complice d’un régime israélien responsable de massacres à Gaza. La normalisation forcée avec Tel-Aviv, accentuée par l’arrivée à Tanger d’un chargement d’armes destiné à l’armée israélienne, constitue un véritable électrochoc. La population marocaine s’apprête à se soulever massivement, dénonçant l’abandon de la cause palestinienne et le rôle de complicité active du Makhzen. Ce soulèvement populaire menace de déboucher sur une crise sociale et politique profonde, fragilisant un royaume déjà sous tension.

L’incursion israélienne au Maghreb, symbolisée par cette militarisation croissante du Maroc, augure d’un avenir conflictuel et instable dans une région traditionnellement marquée par des équilibres fragiles. L’installation progressive d’Israël dans un espace géopolitique sensible, couplée à l’érosion du consensus national au Maroc, pourrait devenir un facteur déclencheur de tensions interétatiques et de troubles internes majeurs. Cette situation pose un défi considérable pour la paix et la sécurité maghrébines, et souligne l’urgence d’un retour à une politique indépendante, respectueuse des aspirations populaires et des principes de justice internationale, estiment des observateurs.

En inondant le Maroc d’armements, Tel-Aviv vise quatre objectifs : capter l’argent du phosphate ; rendre l’armée marocaine complètement dépendante d’Israël ;  installer durablement l’armée israélienne dans le pays ; se servir des soldats marocains comme chair à canon dans les guerres envisagées par l’entité sioniste, y compris contre des pays arabes, au premier rang desquels l’Algérie.

H. A.

Comment (7)

    InsignifianteKetmoche
    30 août 2025 - 10 h 42 min

    Ces plans ne sont pas anodins, reflètent quelque chose de  » Mystico- Religieux  » –

    Abou Stroff
    30 août 2025 - 10 h 09 min

    « En inondant le Maroc d’armements, Tel-Aviv vise quatre objectifs : capter l’argent du phosphate ; rendre l’armée marocaine complètement dépendante d’Israël ; installer durablement l’armée israélienne dans le pays ; se servir des soldats marocains comme chair à canon dans les guerres envisagées par l’entité sioniste, y compris contre des pays arabes, au premier rang desquels l’Algérie. » conclut H. A..

    je pense que nous ne pouvons pas blâmer le makhzen d’essayer, par les moyens qu’il juge appropriés d’assurer, sa survie en tant que régime compradore au service des puissances impérialo-sionistes (la france et l’entité sioniste, notamment), n’est ce pas?

    par conséquent, nous devons agir pour être prêts à décapiter le régime du makhzen et à le miner de l’intérieur en soutenant, tout en le ………… niant (conformément à notre politique de non ingérence dans les affaires …………. d’autrui), tous les mouvements marocains anti makhzen.

    wa el fahem yefhem

    Les Goumiers de Tel Aviv
    30 août 2025 - 10 h 02 min

    Après avoir été avec leurs SULTAN (Hafid , Mohamed V , Mohamed VI) les Supplétifs de l’Armee Coloniale Française
    1907 : Contre les Berbères de l’Atlas du Bled Siba
    1925: Contre les Rifains de Abdelkrim El Khattabi (Exilé et Enterré au Caire jusqu’à ce jour)
    1955-56 : Contre les Nationalistes Algériens
    pendant la Guerre ALGÉRIE…(*)
    1975-1991: Contre les patriotes Saharaouis
    2025: Contre les Palestiniens de Gaza
    .
    Voilà que ces Mercenaires du sultan se font Supplétifs de TEL AVIV.
    La Trahison et la Soumission dans les veines
    .
    (*) Les Tabors ( Gawmia) vont participer activement en 1955-56 avec les 10 Tabors ou bataillons envoyés pour la Razia dans les AURES contre Mostefa Ben Boulaïd et l’ALN.)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 août 2025 - 9 h 54 min

    Je l’ai écrit il y plus de 4 ans sur AP. Les Algériens doivent se préparer à sacrifier un autre million de ses meilleurs enfants pour sauvegarder son indépendance. C’est le destin des peuples jaloux de leur liberté.

    Les traitres alaouites de Fes et Marrakech, comme d’ailleurs leur acolytes d’Arabie, ont toujours fait appel aux étrangers pour défendre leurs trônes.

    La question n’est donc pas, si l’armée makhzéenne, sous ordres de France, d’Israel et des Emirats, attaquera un jour l’Algérie et fera apple à la France et à Israel pour protéger le Makhzen. Mais seulement quand ?

    🇩🇿 Fodil Dz
    30 août 2025 - 9 h 42 min

    Le maroc est le vecteur de la stratégie sioniste qui vise à déstabiliser l’Afrique du Nord et le Sahel.
    Il a bien été établi que le makhzen a eu un rôle actif dans les actions criminelles d’envergure qui ont cours à Gaza. Une complicité que la monarchie qui se dit alaouite affiche ostensiblement.

    Anonyme
    30 août 2025 - 9 h 41 min

    «  »La population marocaine s’apprête à se soulever massivement ». Quel doux euphémisme!
    Si les marocoquins avaient ne serait-ce qu’un petit chouia de velléité de se soulever, ça se saurait.
    Mais bon, on peut toujours rêver, ça ne mange pas de pain !
    Autrement, la vigilance reste de mise.

    🇩🇿 Fodil Dz
    30 août 2025 - 9 h 25 min

    Avant les accords d’abraham, le royaume de la perdition collaborait déjà avec l’entité sioniste génocidaire. Il suffit de rappeler la trahison de hassan 2 lors du sommet de la ligue arabe de 1965 à casablanca. Le tyran marocain avait alors fourni les enregistrements vocaux des dirigeants arabes aux services de renseignements sionistes à la veille de la guerre des 6 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.