Ahmed Attaf invite les pays de l’Afrique à privilégier l’Italie en matière de partenariat mutuellement bénéfique

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a salué, samedi à Alger, le partenariat algéro-italien, le qualifiant d’«excellent» et de «dynamique». Lors d’une conférence de presse au siège du ministère, Ahmed Attaf a souligné que parmi les partenariats proposés au continent africain dans le cadre de la coopération internationale, «celui avec l’Italie est le plus influent», dans la mesure où «il repose sur des projets concrets».

Soulignant que la relation entre l’Algérie et ce pays «s’est hissée aux premiers rangs en quelques années seulement, notamment dans le domaine commercial», le ministre a mis en avant «la diversification des investissements dans le secteur énergétique et l’approvisionnement de ce pays ami en gaz naturel, sans oublier les grands projets tels que l’hydrogène vert, la fibre optique et d’autres encore à portée européenne, impulsés par la dynamique algéro-italienne».

Attaf a exprimé la satisfaction de l’Algérie quant aux résultats de ses relations avec l’Italie, «tant sur le plan qualitatif que quantitatif», invitant les autres pays à «emprunter la même voie en matière de partenariat mutuellement bénéfique».

Il a rappelé, par ailleurs, que la coopération Sud-Sud «participe de l’attachement de l’Algérie à renforcer ses relations avec le Groupe des 77, représentant les pays en développement, créé à Alger, dans le cadre d’une action constante fondée sur la nécessité de promouvoir cette forme de coopération».

Interrogé sur des informations relayées par certains médias selon lesquelles la Cour internationale de justice (CIJ) aurait reçu une plainte des autorités de Bamako (Mali) contre l’Algérie, Attaf a précisé que l’Algérie «n’a reçu aucune notification à ce sujet de la part de cette instance», ajoutant que la CIJ elle-même avait démenti l’existence d’une telle requête.

R. I.

Comment (2)

    UneKC
    13 septembre 2025 - 18 h 09 min

    France ne peut s inspirer du  » partenariat mutuel » car ce pays n a pas le même Passif Historique que celui de l Italie envers l Algérie ,
    c est une question de bon sens

    Dr Kelso
    13 septembre 2025 - 17 h 50 min

    Effectivement la France n’est pas le centre de l’univers et ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays comme l’Italie qui manquent en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.