Soltani : «Le climat n’est pas propice à une candidature idéologique à la présidentielle»

présidentielle
Soltani n’est pas candidat à la prochaine élection présidentielle. New Press

Par Hani Abdi – L’ex-président du MSP, Bouguerra Soltani, affirme avoir pris la décision de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Répondant aux questions des journalistes en marge de la réunion du Conseil consultatif de son parti, Soltani justifie cette décision par le climat politique ambiant. «Le climat politique qui règne actuellement dans le pays» et qui «n’est propice ni à une candidature partisane ni à une candidature idéologique à la présidentielle», assure-t-il, en affirmant avoir consulté des «sages» et des «personnes très fait de la chose politique et des soubresauts du pouvoir».

Bouguerra Soltani n’était pas très engagé pour entrer dans la compétition présidentielle. D’ailleurs, il avait exprimé son «émerveillement» par les «qualités» de Bouteflika dont il a prédit la victoire à la prochaine présidentielle s’il décide de briguer un nouveau mandat. Soltani avait même laissé entendre qu’il soutiendrait la candidature du président sortant.

En justifiant sa candidature par le «climat politique», Soltani lance des piques à son «adversaire» au sein du MSP, en critiquant en des termes à peine voilés la participation de cette formation politique à la présidentielle du 18 avril prochain en présentant son propre candidat. Une participation officielle, puisque Abderrazak Mokri l’a affirmé à l’ouverture, ce matin, de la réunion du Conseil consultatif du MSP. Mokri a précisé que le Conseil consultatif allait juste désigner le candidat du parti qui ne pourrait être autre que lui. Mokri s’est déjà lancé dans une précampagne présidentielle en déclinant son programme et en mimant son «mentor politique», le nouveau sultan ottoman, Erdogan.

Par sa nouvelle sortie, Soltani confirme que le torchon brûle entre lui et Mokri.

H. A.

Comment (7)

    LE NUMIDE
    27 janvier 2019 - 11 h 43 min

    Mr Soltani a raison et la formule est clairvoyante .. les Elections Idéologiques signeront la perte de la nation et vont nous enfoncer ENCORE UNE AUTRE FOIS dans les conflits sans fin et dans l’esprit de Haine idéologique , de guerres théologiques ( el madhahib) et de guerre civile et créer l’Alerte permanente à nos armées qui doivent intervenir toujours pour sécuriser le peuple et empêcher la grosse bagarre .. Pourtant l’Algérie est assez grande pour contenir tous ses enfants pour qu’ils vivent dans la paix et la concorde et s’occuper de travailler au lieu de perdre leur temps dans les FICTIONS ….Toutes les Fictions !!! Y A N’A MARRE !!! AU TRAVAIL !!! LAISSEZ -NOUS TRANQUILLES

    Micro
    26 janvier 2019 - 17 h 47 min

    On peut ne pas « aimer » un type comme Soltani, mais il vaut 1000 fois mieux que « moquerie » ce vendu au lazo- turc merdogan !

    SAS
    26 janvier 2019 - 14 h 01 min

    la question à 1 dinar troué : pourquoi ce mec gesticule et court dans tous les sens en soutenant veulement et bassement Bouteflika , la réponse toute simple : soultanou court court court derrière un poste méme un petit strapontin ministeriel dans le prochain gouvernement au cas où lakaddar Allah d’une réelection de qui vous savez , et donc tout ça par amour fou du koursi et donc du pouvoir que ce pauvre soltanou court.

    Ghoul-Bled
    26 janvier 2019 - 9 h 18 min

    Dis moi ce qui tu fréquente,je te dirais qui es-tu,un corrompus soutien le corrupteur;un cireur soutien un soumis;un voleur soutien un receleur;c’est comme ça,sa marche chez nous,Ya aajaba un imam qui soutien un voleur; c’est nouveau Made in Algéria

    Morbid Evil
    26 janvier 2019 - 0 h 02 min

    À l’évidence ! Puisqu’il est « émerveillé » par les « qualités » du maître. Une course à la présidence de sa part relèverait du sacrilège.
    Cet énergumène rescapé du moyen âge, est en extase et ébloui d’émerveillement devant son chef d’œuvre grandiose, et de celui de son clan d’apprentis sorciers,qui ont conjointement œuvré à l’enterrement morbide de tout un pays
    dans le linceul noir et hideux de l’islamisme politique.
    Que lui et son clan s’adonnent à l’idolâtrie de l’effigie, et qu’ils ne polluent pas l’atmosphère, déjà irrespirable.

    UMERI
    25 janvier 2019 - 21 h 27 min

    Mrs Soltani, Hamrouche, les dirigeants du F F S, Mme Hanoune, soit, ils sont mis « au parfum » par les décideurs, de ce qu’ils entendent faire de cette élection,gagnée d’avance, avec la bénédiction des saintes Zaouias, soit, ils doute de la sincérité, du prochain scrutin, comme de coutumes. Avec ces non partants et le troupeau de lièvres, attiré par les dotations financières de l’Etat, on peut dire que la voie est libre pour le candidat du pouvoir, ou le 5éme mandat pour notre « bien aimé, Calife d’Alger, sa seigneurie, Bouteflika 1ér, cloué au lit pendant 5 longues années » pauvre de nous, qui nous nous berçons d’illusion d’être les meilleurs en Afrique.

    Le Berbère
    25 janvier 2019 - 20 h 46 min

    En lisant l’article au début je me suis dit voilà une sage décision prise par monsieur Soltani , mais je me suis vite compris que derrière la déclaration de monsieur Soltani il y a sûrement une histoire de la  » famouse Carote  » donné par le pouvoir aux opposants comme récompense s’ils ferment leurs gueules . Soyons frans avec nous même et disons la vérité. Les partis islamistes n’ont jamais eu un projet politique convaincant ou un programme électoral fiable. Ils sont là juste pour perturber la démocratie et les droits de l’homme et au passage faire construire les mosquées dans chaque coins de rue . Bref, ils courent derrière les illusions ! Je pense que monsieur Soltani à secomber à la technique de la  » Carote  » ..Ahhh ya vava !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.