La manœuvre révélée : la majorité des manifestants ce 5 octobre sont des ados

5 octobre
Le 5 Octobre comme alibi pour relancer le Hirak ? D. R.

Par Kamel M. – En visionnant les vidéos prises lors de la manifestation organisée ce 5 octobre à Alger, force est de constater que l’écrasante majorité des manifestants a moins de vingt ans. Que connaissent ces jeunes à des événements qui se sont déroulés trente-deux ans auparavant et qu’ont-ils à revendiquer ? L’anniversaire du 5 Octobre a été clairement exploité pour essayer de rallumer la mèche du Hirak en envoyant des adolescents au feu pour affronter les forces de l’ordre dans la rue.

La manigance a été dévoilée et le plan a échoué, tant le nombre de jeunes qui ont répondu à l’appel des agitateurs installés dans les capitales occidentales n’a pas dépassé quelques dizaines. Preuve que la machine s’est enrayée depuis que les membres du Hirak lancé le 22 février 2019 ont compris le piège qui leur a été tendu. En effet, le nombre de manifestants est allé en s’amenuisant de semaine en semaine, durant les derniers jours qui ont précédé la survenance de l’épidémie du Covid-19. On se souvient que les influenceurs à partir de Londres et Paris voulaient maintenir le mouvement malgré les risques de contamination qu’il faisait peser sur le pays. Ces derniers savaient pertinemment qu’un arrêt brusque de la contestation allait contrarier les plans qui leur sont dictés à partir d’Ankara, de Rabat et de Doha.

Le Hirak a été récupéré par les islamistes comme le fut le soulèvement populaire du 5 octobre 1988. A l’époque, la rue algérienne était phagocytée par les prédicateurs extrémistes qui profitaient de la faiblesse de l’Etat sous Chadli Bendjedid pour se renforcer jusqu’à former une mouvance tentaculaire qui avait fini par s’infiltrer dans tous les rouages de l’Etat et absorber la mosquée et l’école. Il s’en était suivi la création d’un parti religieux extrémiste en complète contradiction avec la Constitution, jusqu’à déclarer la guerre aux fondements de la République deux années plus tard.

La nébuleuse intégriste, qui a troqué le kamis contre une tenue occidentalisée et tempéré son discours qui ne déclare plus la démocratie impie – du moins pas ouvertement –, est toujours à la l’affût car si le terrorisme a été vaincu, comme l’affirmait l’ancien chef d’état-major de l’ANP, le défunt général Mohamed Lamari, au début des années 2000, l’intégrisme, lui, ne l’est pas.

Ce constat se confirme davantage aujourd’hui que des figures de proue du Hirak, proches de la mouvance islamiste ou fidèles à la ligne pro-FIS de Hocine Aït Ahmed, font allégeance à l’ancien numéro deux du parti dissous auquel ils ont rendu une visite éminemment politique, quand bien même Mustapha Bouchachi a démenti avoir eu une quelconque arrière-pensée à travers ce geste qui a achevé de dissuader de nombreux participants aux marches du vendredi de poursuivre sur leur lancée après avoir compris la manœuvre.

K. M.

Comment (25)

    Lghoul
    9 octobre 2020 - 13 h 05 min

    La nouvelle définition de la nouvelle Algérie, est: « ado » est toute personne qui ne dépasse pas 70 ans, l’age idéal pour prendre en main les déstinées d’un pays.

      Merci !
      10 octobre 2020 - 18 h 11 min

      Je me sens Rajeuni, maintenant.

    OUI...!!!
    8 octobre 2020 - 17 h 12 min

    OUI…!!!!! C’est ce que j’avais tout de suite relevé : des ados ! Et uniquement des ados… Donc, en conclusion : MANIP… MANIP… MANIPULATION quand tu nous tiens !!! C’est CLAIR…..

    TAYEB EL DJILLALI
    8 octobre 2020 - 15 h 47 min

    LA KABYLIE AVAIT DIT NON AU 5 OCTOBRE

    Karamazov
    8 octobre 2020 - 13 h 15 min

    Iben moua je pense qu’une société ne peut donner que ce qu’elle a.

    Un dicton de Guezgata dit : « El3iv ur d’yetsnoulfou seg zourane id yetschetil » safidir apiri que rien ne tombe du ciel tout vient des racines.

    La vermine islamiste n’a pas poussé à la faveur du 5 octobre elle avait déjà pris ses marques avant l’indépendance au sein du èfèlène et dans la société. Cha3bou ldjazairi mouslimoun n’est pas un tube de l’été 88.

    Il faut être abruti jusqu’à la moelle pour croire que notre société donnera autre chose qu’une théocratie totalitaire si par malheur il y avait des élections populacières.

    Et je le dis et ne le répéterais jamais assez que les kabyles berbéristes qui ont rejoint cette vermine et qui pérorent tout feu tout flamme avec eux à partir de la chaîne des tangos sont des apprentis sorciers. Ces Kabyles sont-ils assez idiots pour croire que les islamistes respecteront un marché de dupes en imposant Tamazight à ceux qui en toute légitimité n’en veulent pas et pas la chari3a le plus démocratiquement du monde ?

    Jamais , jamais ! Un régime démocratiquement élu n’aurait conféré le statut de langue nationale et encore moins officiel à Tamazight. Et si les islamistes arrivent au pouvoir il leur suffira de demander au peuple s’il veut de Tamazight et ils verront le résultat même en Kabylie qui n’a pas échappé comme toutes les autres régions d’Algérie au rouleau uniformisateur de l’Arabo-islamisation.

    C’est oublier que nous avons à faire à une société majoritairement totalitaire qui ne carbure qu’à la rente et à la religion et qui votera pour la vermine islamiste.

    Ceux qui veulent jouer avec le feu et voudraient des élections transparentes sont des kamikazes qui s’ignorent.

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 12 h 48 min

    Les islamistes sont de vrais stratèges conseillés par les meilleurs spin doctor du monde pour maintenir l Algérie dans l obscurantisme ,et ils restent les meilleurs alliés de ceux qui sont au pouvoir et qui sont déjà des pro islamistes !!!
    En prétendant voter non à la nouvelle constitution ils font croire au peuple ,qui voudrait une séparation de la religion et de l état ,que cette constitution consacre cette séparation alors qu il n en n est rien !!!
    Au contraire tout est maintenu on reste des arabes avec l islam comme religion d état… » bessif aliéna » et le rejet catégorique de notre identité amazigh qui figure dans la constitution ils ne vont jamais l appliquer….
    Ces partis islamistes et les oulémas n agissent que sur commande et ils l ont fait à la demande d une partie du pouvoir vendue aux pays du golf

    Par hasard
    8 octobre 2020 - 11 h 47 min

    J’ai lu le papier en diagonal et je suis tombé sur cette saillie  » …ou fidèles à la ligne pro-FIS de Hocine Aït Ahmed… » Je me suis dit que je n’aurais pas dû le lire même en diagonal. C’est vrai que certains ont besoin du calme pour assainir les differends claniques dans le huis-clos traditionnel.

    Fellag
    8 octobre 2020 - 11 h 35 min

    On pourra jamais faire d’un fils de Harki ou de traitre un héro;malgré la falsification de l’histoire de notre pays

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 11 h 03 min

    ma grande soeur y etait avec son fiston, une ado de 43 ans!
    je suis fier de ces « ados » qui réclament la liberation des detenus d´opinions, le dégagement de tous ces ripoux et une republique democratique ni militaire, ni islamique.

    Lghoul
    8 octobre 2020 - 9 h 04 min

    Une autre remarque a noter: La majorité des clients du premier novembre seront des vieux du FLN de type business et affaires personnelles. En Algérie, si on est jeune ou si on vit a l’étranger, on ne compte pas sur les registres des vivants. Il faudrait toujours faire parti des chekaristes traditionels pour continuer a partager ce qui reste du butin.

    Abou Stroff
    8 octobre 2020 - 8 h 07 min

    « La manœuvre révélée : la majorité des manifestants ce 5 octobre sont des ados » titre K. M..
    si à chaque fois que la rue est en « ébullition », la vermine islamiste prends le train en marche et essaie de contrôler le mouvement, n’est il pas pertinent d’avancer qu’elle le fait en accord avec la marabunta (du moins, une partie de la marabunta qui nous gouverne)?
    en effet, reconnaissons que pour faire avorter tout mouvement populaire qui réclamerait le desserrement de l’étau dans lequel la marabunta qui nous gouverne emprisonne le peuple dans sa globalité, il n’y a, à priori, rien de mieux, pour la marabunta, que d’appeler à la rescousse la vermine islamiste pour jouer le rôle d’épouvantail et effrayer le commun des mortels (tout individu sensé préfère être dirigé par un voleur plutôt que par un égorgeur, n’est ce pas?).
    en fait, il me semble qu’aussi paradoxal que cela puisse paraître, la vermine islamiste n’est que l’un des démembrements (la face cachée) de la marabunta qui nous gouverne (ensemble de couches rentières qui oeuvrent pour que la formation sociale algérienne demeure aussi archaïque et arriérée que possible). en effet, en dehors de sa fixation maladive sur le sexe, en général et la femme, en particulier (contrairement à la partie de la marabunta qui est au pouvoir), la vermine islamiste n’a rien à proposer, bien au contraire.
    d’ailleurs reconnaissons si elle prenait « officiellement » le pouvoir, la vermine islamiste ne pourrait guère réaliser plus que ce que réalise, au moment présent, la marabunta.
    ceci dit, j’avance que les patriotes doivent être sur leur garde: la vermine islamiste a un crédo invariant, immuable et inaltérable: quand la vermine islamiste est en position de faiblesse, elle devient si douce, si tolérante, si compréhensive, si indulgente qu’on a presque envie d’en faire une référence pour l’humanité toute entière. en position de faiblesse, la vermine islamiste, toute honte bue, peut discourir sur la démocratie (voir les discours de zitout, de d’hina, etc.), sur la liberté d’expression, sur la tolérance, sur l’alternance au pouvoir, sur la nécessaire diversité des discours, etc.
    par contre, quand la vermine islamiste est en position de force, rien ne doit lui résister. en effet, croyant détenir la vérité avec un grand V, la vermine islamiste ne reconnait aucun autre avis et écrase au sens propre et au sens figuré tout ce qui ne correspond pas aux dogmes auxquels elle croit.
    PS1: remarquons que la vermine islamiste appelle à voter NON concernant la constitution de tebboune. on peut interpréter ce positionnement comme une invitation à voter et à, conséquemment, gonfler le taux de participation. n’est ce pas là l’objectif essentiel de la marabunta, étant donné que la « victoire » du oui au référendum ne fait guère de doute?
    PS2: le combat contre la marabunta qui nous gouverne ne peut être gagné que s’il est mené conjointement au combat contre la vermine islamiste. découpler des deux combats reviendrait, pour les patriotes, à perdre définitivement la guerre.

    Un Algerien.
    7 octobre 2020 - 17 h 28 min

    Un 5 octobre composé dès amirs el mazda et lès djillous mou el ???? avec lès Sofias font leurs petit carnaval à ALGER,la moitié de ces (…….) ne portent pas les masques de protection que j’espère qu’ils contaminent pas leurs proches et voisins du covid19 qui pour le moment la priorité .

    Belveder
    7 octobre 2020 - 17 h 24 min

    On devrait esseyer avec les enfants des défenseurs des droits de l homme de Genéve Paris LOndres …des que les frontiéres ouvriront…

    DYHIA-DZ
    7 octobre 2020 - 14 h 40 min

    Mon avis:

    Bouteflika a bien servi les intégristes de la décennie noire. La concorde civile n’a jamais été équitable envers ceux qui ont défendu la patrie de la horde islamiste/afghane de l’époque.
    Sa cocotte civile a transformé les barbus en milliardaires…je me demande réellement si les intégristes ne regrettaient pas le départ de Boutef…celui qui les a chouchoutés.

    Les intégristes religieux s’accaparent toujours des victoires du peuple Algérien…ce sont des parasites humains… Bien sûr, Soutenus par le FFS au nom de leur démo-khorti.

      impartial
      7 octobre 2020 - 17 h 03 min

      ceux qu’ils on défendus l’algerie ils sont en exile
      en Espagne!! suivez mon regard!

    صحراوي
    7 octobre 2020 - 13 h 39 min

    مجرد تساؤل:ـ
    لماذا نُجَزء الحقيقة!!!؟؟؟
    جاء في المقال أن الإسلاميين أرادوا أو استطاعوا الاستحواذ على الحراك لخدمة أجندات دول بعينها مثل تركيا وقطر والمغرب، كلام مقبول.ـ
    لكن ما لم يقله المقال، أن اللئكيين والعلمانيين حولوا الاستحواذ على الحراك أيضا خدمة للغرب وفرنسا بالخصوص.ـ
    ونتذكر ولا ننسى التدخل السافر للرئيس الفرنسي شخصيا لمباركة العهدة الخامسة ثم التمديد لبوتفليقة.ـ
    كما أن الإسلاميين أو الإسلامويين لا ينشطون في الدوحة ولا في الرباط ولا أنقرة، بل ينشطون في فرنسا و لندن وواشنطن وغض بصر هذه العواصم عنهم لأنهم يخدمون أجنداتها.ـ
    هل يُعقل أن تسكت فرنسا مثلا على من يخدم أجندة تركيا ينشط على أرضها؟؟
    هل تدخلت تركيا أو الدوحة أو الرباط بصفة وقحة كما تدخلت باريس؟؟؟
    ألم نتذكر أن وزير الخارجية المغربي السابق لما تكلم عن الحراك ألجمه القصر وأصدر بيان شديد اللهجة يؤكد فيه أن ما يحدث في الجزائر لا يعني المغرب؟؟؟؟

    Anonyme3
    7 octobre 2020 - 13 h 34 min

    Nous voulons ni des rashads ni dès laïcards de Jacques, ces deux groupes qui ont surfé le hirak et qui nous font de la honte avec leurs carnavals ne représentent pas la majorité du peuple Algérien.n’oublions pas que cette peste des laïcards de Pigalle et le choléra des rashads ont demandé ouvertement L’UE à s’ingérer dans nos affaires intérieures,insulté et massacrer devant nos consulats dès femmes et dès chibanis.ce qui disent que lès quelques centaines qui ont envahit lès rues de la capitale sont tous dès islamistes de Rashad se trompent ou font exprès pour trompé lès gens.d’apres le témoignage de beaucoup d’Algérois la moitie dès hirakos ont pris le départ à partir dès locaux du parti quota .

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 13 h 13 min

    Voila ce que vaut la manipulation a travers les reseaux sociaux…..L Algerie ne merite vraiment pas ces gestes irresponsables…..pourtant le pays est en pleine reforme politique et economique…il faut donner du temps au temps…et laisser la societe civile a travers ses associations deposer aupres des autorites les revendications sociales,economique ,culturelle ou polique et pacifiquement ,c est ainsi qu on oblige les autorites absolument a reagir …ceci est un moyen propre de communiquer avec le pouvoir pour faire entendre la voie de la societe Algerienne…a travers la societe civile….Les manifestations musclees et les destructions des biens publics ou prives ne menent pratiquement a rien..et ne laissent derriere eux que desolations er regrets….Nous Algeriens sommes conscients de la situation mondiale assez dangeureuse,complexe et compliquee,et appelons nos compatriotes a y reflechir amplement…car dans un chaos il est plus facile de vendre des ideologies extremistes….et cela nous n en voulons plus..200 mille victimes dans les annees de plomb et 1,5 millions de chouhadas qui nous regardent du ciel,allah yarhamhoum,doivent nous intimer l ordre d aimer ce grand pays pour lequel ils se sont sacrifies.soyons dignes de nos martyrs.TAHYA AL JAZAIER

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 14 h 39 min

      Oui donner du temps au temps et miser sur la continuité Et laisser le président tebboune faire des coups de baguettes magiques
      Aussi le retour du clan nezzar en Algérie et la garantie d’une vie paisible sont une condition sine qua non pour une Algérie stable démocratique et souveraine

        Anonyme
        7 octobre 2020 - 15 h 11 min

        @ Anonyme
        7 octobre 2020 – 14 h 39 min Dans quelques jours le peuple Algerien sera appele a approuver ou rejeter la constitution profodement reformee et modifiee…afin de mettre fin au systeme qui a gere la republique Algerienne.
        Seul la souverainete du peuple Algerien sera prise en compte…L urne aux elections sera le seul juge..du choix du peuple…ni baguette magique ni abdelkader bezouer…Le President Tabboune est la,il a ete elu,il faut respecter les valeurs republicaines et ne pas changer des noises…il y a une constitution ,qui prevoit toutes les situations et c est au peuple de decider dans le respect des lois…Bonne journee.

        Un Algerien.
        7 octobre 2020 - 17 h 27 min

        Un 5 octobre composé dès amirs el mazda et lès djillous mou el ???? avec lès Sofias font leurs petit carnaval à ALGER,la moitié de ces (…….) ne portent les masques de protection j’espère qu’ils contaminent pas leurs proches et voisins du covid19 qui pour le moment la priorité .

    @Redouane
    7 octobre 2020 - 13 h 02 min

    un remake des années 90.
    Le fis envoyait des jeunes ados crédules vers le feu ,alors que eux se trouvaient en sécurité dans leurs voitures de luxe.
    Moi-même de mes propres yeux ,alors que je me trouvais en haut de la rue Didouche,je voyais des barbus de l’intérieur de leur mercédès ameuter les jeunes qui longeaient les trottoirs cassant tout sur leur passage.
    LEs Bouchachis,Bouregaâ,Boumala et autre Tabou profitent de leur popularité acquise durant le Hirak pour préparer le terrain à une république islamiste chere à Rachad et ses mentors.

    impartial
    7 octobre 2020 - 12 h 40 min

    pour moi tout ceux qui ne respectent pas l’aloi qui interdise les manifestation car il y a pandémie
    de covid-19 et qu’ils mettent la santé du peuple algérien en DANGER! il faut les mètres tous en prison
    jusque a la fin de cette maladie! et C possible au sahra la ou la Températures à plus de 50 degrés
    ça leurs apprendra a réfléchir la prochaine fois qui veulent entreprendre une action pareil!!
    commanditer a partir de étrangloirs! par ceux qui veulent la destruction de l’algerie!

    Bien Cordialement

    Redouane
    7 octobre 2020 - 12 h 34 min

    Les figures du Hirak comme Bouchachi, Belarbi, Bouregaa et d’autres savent qu’ils ont commis une erreur fatale en rendant visite á Ali Benhadj. Cette visite aurait pu être de nature privée somme toute banale. Mais en mediatisant cette visite, ils l’ont rendu eminement politique et de ce fait manipulatrice de l’opinion publique.
    Je leur reproche d’avoir par ce geste irreflechi (ou peut-être assumé) divisé le Hirak. Il faut rappeller a nos concitoyens qu’en 1988 lors de la marche du 10 octobre, Ali Belhadj n’y etait pas present bien qu’il avait appellé a cette gréve apres avoir été recu quelques jours auparavent par le chef d’etat major de l’armée selon certains témoignages. Le Hirak qui avait commencé en revolution est devenu a cause de ces cacophonies et surtout par manques d’objectifs concrets et quantifiables, une manifestation. Ni plus ni moins !

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 13 h 22 min

      Il faut surtout rappeler que la révolte de 1988 était intrinsèquement populaire. C’est Chadli, l’armée et les caciques du FLN, qui avaient offert cette révolution au FIS, en allant négocier avec lui, comme s’il était l’instigateur. Ça rappelle étrangement 1962, avec l’indépendance et les planqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.