Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah en visite officielle en Algérie

Libye Dbeibah Algérie
Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah. D. R.

Par Nabil D. – Le Premier ministre par intérim de Libye, Abdel Hamid Dbeibah, se rend en Algérie ce lundi, indiquent des médias libyens. Il sera accompagné de plusieurs ministres ainsi que du chef d’état-major général, du patron du service des renseignements et du directeur de la sécurité intérieure, précise-t-on.

Cette visite intervient à un moment crucial dans la crise libyenne qui s’est aggravée avec l’élection d’un second Premier ministre, Fethi Bachagha, par le Parlement. Une élection contestée par le gouvernement Dbeibah qui jouit de la reconnaissance internationale. De nombreuses voix se sont élevées en Libye, ces derniers jours, pour appeler à éviter le retour à une confrontation armée entre les deux dirigeants politiques issus de la même région, Misrata. On craint, en effet, que Bachagha marche sur la capitale, Tripoli, pour y prendre ses quartiers et s’y imposer comme le chef du gouvernement légitime, appuyé par Khalifa Haftar et ses soutiens étrangers, notamment l’Egypte, accusée d’être derrière ce qui est qualifié de coup d’Etat.

Abdel Hamid Dbeibah veut s’en tenir à la feuille de route décidée par l’ONU et encouragée par Washington, dont la diplomate, Stephanie Williams, conseillère du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, se trouve au cœur du bras de fer entre Bachagha et Dbeibah. Si ce dernier s’échine à tenir les élections moult fois reportées avant la fin juin, date limite de son mandat, l’ancien ministre de l’Intérieur veut les reporter à avril 2023, comme cela a été voté au Parlement qui s’est donné un délai de quatorze mois pour leur organisation. Un report qui risque d’aggraver la situation, selon les partisans d’Abdel Hamid Dbeibah pour lesquels le statu quo n’est plus tenable.

Il sera difficile d’assurer le bon déroulement de la double échéance présidentielle et législative voulue par l’ONU, que ce soit en mai ou l’année prochaine, tant les véritables belligérants qui se livrent une guerre par procuration ne sont pas d’accord sur le sort à réserver à une Libye qui cherche désormais son salut dans son rapprochement avec l’Algérie, seul Etat qui place les intérêts bien compris du peuple libyen au-dessus de toute autre considération. Tant et si bien qu’une conférence internationale se tiendra à Alger qui réunira l’ensemble des parties au conflit en Libye et qui pourrait mettre fin à une guerre civile qui aura duré douze longues années.

N. D.

Comment (4)

    Anonyme
    21 avril 2022 - 20 h 42 min

    L Algerie vous soutiens et vous soutiendra quoiqu il arrive , déjà pour ces propres intérêts ensuite pour rassembler le peuple Lybien et l unité nationale mais des le départ le MAE algérien avait dit que le chemin de la paix sera périlleux et long . Enfin me concernant et à titre perso mais l Algérie a surement la même vue que la mienne et ne peut que constater Mr le PM Lybien tt vos efforts à vouloir rendre votre pays ds une voie normale et tt vos voyages en Algérie et ceux de votre MAE ainsi que de votre gouvernement montre votre confiance et votre amitié envers mon pays l Algerie. L Algérie ne laisse jamais tomber ces frères et sœurs lybiens ou autres et se doit de vous soutenir ds votre démarche qui est la notre aussi et ceci par tt les moyens diplomatiques et autres . Vous le méritez amplement et tt ces voyages à Alger sont un gage de confiance pour moi . Il faut travailler ensemble ds ce sens et vs êtes le gouvernement reconnu par la scène internationale jusqu à élections que vous avez programmer avec l ONU et cette scène internationale . Nous nous y engageons l Algérie et pour le meilleur inch Allah.

    Y A T-IL UN LIEN DE PARENTé ?
    18 avril 2022 - 21 h 25 min

    Comme par pur hasard , les bechaghas sont tous des vendus . nos memoires sont encore vivaces , d’un certain Boualem bechagha .

    Elephant Man
    18 avril 2022 - 17 h 30 min

    Perfect ! Well done.
    Encore une ÉNIÈME fois « les agresseurs garants de la «souveraineté» Libyenne »….pour reprendre Manlio Dinucci: géopolitologue et journaliste Italien.

    Anonyme
    18 avril 2022 - 17 h 13 min

    Il faut que l Algerie intervienne pour calmer les deux belligerants Bachagha et Dbeibah et les inviter a Alger pour se reconcilier sur un programme commun hors de toute pression etrangere…et Lamamra doit inviter l Egypte,la Tunisie ,les représentants du Conseil supérieur des tribus et villes libyen et les deux premiers ministres Dbeibah et Bachagha…Faire tout ce qui est possible pour les amener a composer ensemble avec l appui du conseil des tributs Lybiennes qui a un grand poids dans la politique en Lybie..Toutes les puissances etrangeres ( USA,France,Turquie,EAU,Qatar,Egypte et Russie) impliquees dans le conflit en Lybie doivent quitter le pays avec leurs mercenaires..La diplomatie Algerienne avec l appui de la Tunisie et le conseil des tributs Lybiennes sont en mesure de trouver une solution durable aboutissant aux elections cette annee meme..il est meme question d impliquer l Union Africaine dans la recherche d une entente en Lybie…La securite et la stabilite de la Lybie est une question vitale pour la stabilite de la region …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.