Pourquoi le nouveau pape Léon XIV entretient un lien affectif avec l’Algérie
Par Houari A. – Le Vatican a élu le cardinal Robert Francis Prevost comme 267e souverain pontife, ce jeudi. Cet Américain est néanmoins affectivement très proche de l’Algérie, plus particulièrement d’Annaba. En effet, le pape Léon XIV est lié à l’Ordre de Saint-Augustin (OSA), qui se réfère à la règle d’Augustin d’Hippone, ancienne appellation de cette ville de l’Est algérien.
Le curriculum vitae du nouveau pape nous apprend qu’en 1987, il a discuté sa thèse de doctorat sur «le rôle du prieur local de l’Ordre de Saint-Augustin» et qu’il a été nommé directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne Mother of Good Counsel à Olympia Fields, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. En 1999, il a été élu prieur provincial de la province augustinienne Mère du Bon Conseil, à Chicago, et deux ans et demi plus tard, lors du chapitre général ordinaire de l’Ordre de Saint-Augustin, ses frères l’ont choisi comme prieur général, le confirmant en 2007 pour un second mandat. En octobre 2013, il est retourné dans sa province augustinienne, à Chicago, et a été directeur de la formation au couvent Saint-Augustin, premier conseiller et vicaire provincial.
Le pape Léon XIV, dont la devise épiscopale est «In Illo uno unum», des mots que saint Augustin a prononcés dans un sermon, a affirmé, dès son élection, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, qu’il est «un fils de saint Augustin, un augustinien».
Augustin d’Hippone ou saint Augustin, dont le nom latin est Aurelius Augustinus, est né le 13 novembre 354 à Thagaste (Souk Ahras) et mort le 28 août 430 à Hippone (Annaba). Philosophe et théologien chrétien, il occupera la fonction d’évêque d’Hippone.
Saint Augustin est présenté par les historiens du christianisme comme un «penseur exigeant dans tous les sens du terme». «Homme clé de l’émergence du moi en Occident, il joue également un rôle de premier plan dans l’évolution de la notion de justice», est décrit ce religieux, auteur de nombreuses œuvres, dont Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.
H. A.
Comment (18)