Une présence italienne ciblée au salon professionnel de la construction Batimatec-2025
De Rome, Mourad Rouighi – Un stand italien a accueilli les principales entreprises du secteur BTP, coordonné, comme toujours, par l’ICE, l’Institut italien du commerce extérieur, une sorte d’agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes. Au menu, la promotion de produits de pointe technologiques italiens dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, qui connaît une croissance rapide, dans le cadre des relations bilatérales dynamiques entre Rome et Alger, lesquelles, dans leur globalité, avoisinent 20 milliards d’euros.
L’Italie a pu conforter ainsi sa position parmi les principaux opérateurs internationaux de la 27e édition du Salon international de la construction, des matériaux de construction et des travaux publics, Batimatec.
Cette manifestation, rendez-vous immanquable pour les professionnels italiens, a tenu toutes ses promesses selon la presse de la péninsule, avec un stand qui a accueilli une soixantaine d’entreprises spécialisées dans les machines, les équipements et les matériaux de construction, avec une demande de la part des professionnels algériens, fortement orientée vers l’innovation, la durabilité et le transfert de technologie.
La délégation italienne a vu également la participation institutionnelle d’Anima, la Fédération des associations de l’industrie mécanique, dont la politique vise précisément à repérer de nouvelles synergies industrielles entre les opérateurs algériens et italiens, et de Confindustria Marmomacchine, qui représente les secteurs de la mécanique pour l’extraction et le traitement du marbre et du granit.
Selon les organisateurs algériens, interrogés par les médias italiens, les produits Made in Italy répondent de manière ciblée aux priorités identifiées par les autorités algériennes, notamment dans les secteurs du traitement de la pierre ornementale et de la mécanisation de la construction.
En 2023, l’Algérie a importé des biens technologiques italiens destinés au secteur du bâtiment pour des valeurs en hausse de 39,2% par rapport à l’année précédente. Ce qui atteste du dynamisme des relations économiques bilatérales entre Rome et Alger, confirmé par les statistiques les plus récentes.
La partie algérienne a, en outre, saisi l’occasion pour signifier aux partenaires italiens qu’elle comptait beaucoup sur cette filière, à savoir les machines, les équipements industriels et les biens d’équipement, pour moderniser le tissu industriel national. Le tout pour réussir à booster le secteur de la construction et lui permettre de jouer un rôle à forte valeur ajoutée, dans la stratégie de diversification économique de l’Algérie, visant à réduire sa dépendance aux hydrocarbures.
L’Algérie a identifié, parmi tant d’autres, le secteur de la construction, des infrastructures et de l’urbanisation comme l’un des axes porteurs pour stimuler une croissance durable, créer des emplois et attirer les investissements étrangers. Dans ce contexte, nous a-t-on assuré, la présence italienne à Batimatec-2025 est résolument inscrite dans le cadre d’une vision réaliste d’un partenariat industriel orienté vers un développement partagé.
Une orientation appuyée en haut lieu et qui puise ses outils d’approche dans la coopération euro-méditerranéenne et l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant, seule garantie d’une plus grande stabilité et de l’émergence d’un contexte de croissance dans le voisinage immédiat des deux pays.
M. R.
Comment (2)