Lutte contre la spéculation : l’Etat recourt à des opérateurs publics pour l’importation du café et de la banane

Recensement Zitouni
Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national. D. R.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué mardi que l’implication des opérateurs publics dans l’importation du café et des bananes, en complément des importateurs privés déjà actifs dans ce domaine, a contribué à garantir un approvisionnement régulier de ces produits à des prix accessibles pour les citoyens.

Dans son intervention, lors d’une rencontre avec des investisseurs à Ksar Chellala, dans la wilaya déléguée éponyme, dans le cadre d’une visite dans la wilaya de Tiaret, le ministre a précisé que le recours à des opérateurs publics pour importer du café, aux côtés des importateurs privés qui respectent les lois de l’Etat «a contribué à garantir un approvisionnement régulier de ce produit à des prix accessibles pour les citoyens et à éliminer les réseaux de spéculation’».

Cette mesure s’applique également aux bananes, dont l’importation sera désormais assurée par des entreprises publiques, notamment la société de réalisation et de gestion des marchés de gros, Magros’, en plus des importateurs privés, après une hausse importante des prix observée récemment.

Zitouni a souligné que la décision de confier l’importation des légumineuses à l’Office national des céréales avait constitué une expérience réussie dans la lutte contre la spéculation et la rétention, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

R. E.

Commentaires

    Brahms
    14 mai 2025 - 17 h 15 min

    LE QATAR signe pour 200 milliards de dollars avec BOEING et nous, nous sommes avec des bananes et du café, allons soyons sérieux. J’entends ça depuis les années 1990. Café, banane, lessive, l’huile, le beurre

    Ouvrez donc le marché des voitures d’ocassions et laissez les citoyens rentraient au pays au lieu de tout bloquer partout inutilement.

    N’oubliez pas que nous n’avons qu’une monnaie locale alors que le dollar circule partout dans le monde ce qui démontre qu’il y a encore de très grand progrès à faire pour se mettre à la norme internationale.

    Assez de mesurette à la petite semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.