Immatriculation des véhicules importés de moins de 3 ans : aucun dossier ne sera exclu

véhicule moins de 3 ans
Un calendrier a été établi pour la réception des dossiers de délivrance des cartes grises. D. R.

Un calendrier spécial a été élaboré pour la réception des dossiers d’immatriculation des véhicules importés de moins de 3 ans, afin de mieux gérer le nombre important de demandes et de garantir le bon déroulement de cette opération, a indiqué une responsable au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Dans une déclaration à l’APS, la sous-directrice de l’état et de la circulation des biens au ministère de l’Intérieur, Farida Lataoui, a affirmé qu’«aucun dossier ne sera exclu», précisant que des «commissions ont été installées dans toutes les wilayas pour veiller au bon déroulement de cette opération, loin de tout dysfonctionnement».

Le ministère a «établi un calendrier pour la réception des dossiers de délivrance des cartes grises des véhicules importés de moins de 3 ans au niveau des services d’immatriculation des wilayas, pour des raisons purement organisationnelles, sans pour autant exclure aucun dossier», a-t-elle ajouté, soulignant que l’objectif de ce calendrier était de «maîtriser le flux des demandes au niveau des services d’immatriculation».

Lataoui a, dans ce cadre, rappelé que «les véhicules dédouanés avant le 31 décembre 2024 ont vu leurs dossiers réceptionnés à partir du 11 mai 2025», tandis que «ceux dédouanés à partir du 1er janvier 2025, leurs dossiers ont été reçus à partir du 22 juin 2025».

Les propriétaires de véhicules importés, n’ayant pas pu déposer leurs dossiers auprès des services d’immatriculation dans les délais fixés, pourront «le déposer ultérieurement», selon la même responsable. «Le fichier national d’immatriculation a été mis en service en mai dernier, a-t-elle poursuivi, précisant que ce dernier renferme l’ensemble des informations relatives au véhicule et à son propriétaire, ainsi que le numéro d’identification national du véhicule (numéro d’immatriculation)».

Ce système concerne actuellement «la délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules utilitaires et de tourisme de moins de 3 ans, importés par les citoyens, en attendant sa généralisation prochaine à toutes les catégories de véhicules, quel que soit leur mode d’acquisition (importés, neufs ou anciens déjà immatriculés)».

Ce fichier dispose d’un «système d’information relié à une base de données relatives aux véhicules importés au niveau des Douanes, à même d’assurer une plus grande précision et transparence dans le traitement des dossiers, mais aussi un traitement instantané, grâce aux avantages offerts par la numérisation», a-t-elle affirmé.

Dans cette optique, Lataoui a fait état de «l’installation de commissions dans toutes les wilayas, afin de veiller au bon déroulement de l’opération d’immatriculation des véhicules importés de moins de 3 ans, et ainsi éviter tout dysfonctionnement». Ces commissions de wilaya effectuent des visites de terrain aux services d’immatriculation pour s’enquérir du bon fonctionnement du nouveau système d’information.

Elles ont également été renforcées par un dispositif supervisé par les inspecteurs généraux des wilayas, «pour s’enquérir de près de toutes les opérations relatives à l’immatriculation des véhicules importés de moins de 3 ans».

La même responsable a rappelé que le ministère de l’Intérieur avait également mis en place un dispositif de suivi au niveau central, qui œuvre en coordination avec les différents services, notamment la Direction générale des douanes (DGD), à rassembler tous les dysfonctionnements signalés par les wilayas afin de leur trouver des solutions appropriées.

Parallèlement au lancement de ce nouveau système d’information et en prévision d’une augmentation du nombre de demandes de formulaires de cartes d’immatriculation, «des mesures ont été prises avec l’entreprise chargée de l’édition de ces formulaires pour augmenter leur rythme de production», outre la coordination entre le ministère, la DGD et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) afin de faciliter la délivrance de tous les documents dont le citoyen ou le résident étranger a besoin pour l’immatriculation d’un véhicule.

Elle a cité, dans ce sens, le contenu de l’article 208 de la loi de finances pour l’année 2025 stipulant «l’incessibilité des véhicules utilitaires et de tourisme importés de moins de 3 ans pour une durée de 36 mois», soulignant que «toutes les cartes grises de ces véhicules, dédouanés à partir du 1er janvier 2025 portent la mention ‘incessible pour une durée de 36 mois’».

«La levée de cette mesure est possible dans deux cas : soit l’expiration de la durée (36 mois), ou le remboursement de l’avantage fiscal accordé par l’Etat», a-t-elle précisé. Quant aux véhicules dédouanés avant le 31 décembre 2024, la même responsable a indiqué que «leur carte d’immatriculation est délivrée sans cette mention et leurs propriétaires sont autorisés à les vendre sans condition», ajoutant que l’opération de vente de ces véhicules «se fait via le même système d’information du fichier national d’immatriculation, et peut être effectuée dans n’importe quelle commune du pays, quelle que soit la résidence du vendeur ou de l’acheteur».

Et de conclure que les services du ministère de l’Intérieur «ont assuré tous les moyens techniques, logistiques et humains pour le bon fonctionnement des services d’immatriculation, en leur permettant d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions», sachant que «toutes les étapes se font au niveau d’un guichet unique (réception du dossier d’immatriculation, traitement, délivrance de la carte d’immatriculation et vente)».

R.E.

Comment (5)

    Brahms
    20 juillet 2025 - 15 h 02 min

    STELLANTIS et ses voitures avec plein de défauts, attention, voici la liste :

    C’est un nouveau coup dur pour le groupe Stellantis. Moins de deux ans après le lancement de son moteur 1.2 turbo EB2 Gen‑3, censé tourner la page des déboires du PureTech, le constructeur annonce une vaste campagne de rappel de 238 000 véhicules produits entre 2023 et 2025. Cette action vise à corriger un problème d’assemblage sur les écrous de la pompe haute pression, susceptibles de se desserrer, avec un risque de fuite de carburant et, dans de rares cas, d’incendie.

    Selon Capital, le moteur concerné est pourtant une version entièrement revue, avec 70 % de pièces redessinées, une distribution par chaîne, et une conformité aux exigences Euro 7. Mais ce rappel illustre, une fois encore, les difficultés du groupe à restaurer la confiance des automobilistes après les nombreuses critiques ayant touché le PureTech pour des casses moteur, des problèmes de courroie ou de consommation excessive d’huile.

    Une intervention préventive sur 238 000 véhicules.

    L’opération consiste à resserrer les connexions de la rampe haute pression, une intervention d’environ 30 minutes entièrement gratuite. Les automobilistes seront prévenus par courrier recommandé, mais peuvent aussi vérifier eux-mêmes sur les sites des marques du groupe à l’aide de leur numéro VIN. Les véhicules concernés sont tous motorisés par la version 1.2 EB2 Gen‑3, et répartis sur huit marques du groupe :

    ・Peugeot : 208, 2008, 308, 408, 3008, 5008

    ・Citroën : C3, C3 Aircross, C4, C4 X, C5 Aircross, C5 X

    ・Opel : Corsa, Astra, Mokka, Grandland, Frontera

    ・DS Automobiles : DS 3, DS 4

    ・Fiat : 600, Grande Panda

    ・Jeep : Avenger

    ・Alfa Romeo : Junior

    ・Lancia : Ypsilon

    A noter qu’aucun incident grave n’a été signalé à ce jour. Stellantis indique que cette campagne vise avant tout à éviter les risques, dans une logique de transparence et de réactivité.

    Stellantis : des rappels à répétition qui interrogent.

    Ce n’est pas le premier rappel majeur pour Stellantis. En février 2025, le groupe avait dû rappeler 68 000 véhicules en France pour un risque d’incendie dû à des buses de refroidissement défectueuses. Quelques mois plus tard, en mai, une nouvelle alerte touchait 930 000 véhicules diesel à cause d’un problème de chaîne de distribution sur les moteurs 1.5 BlueHDi.

    Faites jouer la garantie constructeur ou vice caché afin de se faire rembourser ces frais inutiles.

    Brahms
    14 juillet 2025 - 20 h 17 min

    Moi, je viens d’acheter une voiture de moins de 03 ans en Allemagne de janvier 2024 – 3025 km – essence

    Un conseil, regardez toujours la cylindrée à minima 1498 cm3, moteur 4 cylindres.

    Des voitures intéressantes pour l’Algérie, marque (MG – DFSK Fengon 500) en hors taxes.

    Par contre, n’achetez pas les Dacia, Clio, Mégane ce sont des cylindrées de 999 cm3 ou 1199 cm3 = moteur faible à 3 cylindres, que de la camelote.

    Voilà, pour vous.

      Anonyme
      19 juillet 2025 - 10 h 40 min

      les moteurs renault en diesel de dacia, clio , megane sont quasiment les meilleurs du monde . d’ailleurs mercedes a choisi le moteur de renault en diesel car réputé increvable . c’est peugeot en essence qu’il faut absolument éviter

    Mohamed
    13 juillet 2025 - 20 h 42 min

    Désespérant, de la bureaucratie trop lente a mettre en place. Une loi pour les nationaux pour importer un véhicule de moins de 3 ans et une autre loi pour exclure la diaspora ! Ils auraient pu autoriser les véhicules de moins de 5 ans. Mais NON, ils préfèrent créer la pénurie : business is business !?? Avec cela, ils veulent que la diaspora contribue au développement. Les dernières arnaques vis à vis de la diaspora : les jeunes qui feront leur service national en Algérie verront un refus de prise en compte de cette période pour la retraite. Et toujours sur le même sujet,la possibilité de cotiser à la caisse de sécurité sociale et retraite algérienne : si vous cotisez moins de 7 ans et demi, vos droits sont égal à zéro !!!

    Gummel
    13 juillet 2025 - 15 h 46 min

    Quelqu’un peut nous expliquer pourquoi l’état refuse d’accorder une licence d’importation pour Geely afin que ce concessionnaire puisse terminer ses quotas d’importation et honorer les nombreuses demandes en attente, estimées a environ 20000 voitures?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.