Sansal et Handala : la France «vaillante» devant l’Algérie et peureuse face à Israël

Handala
Réaction molle de la France après l'arrestation de ses députés par Israël. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – L’annonce de la reconnaissance d’un Etat palestinien par Emmanuel Macron en septembre 2025, une procrastination inexplicable, et le largage, trop tardif, de quarante tonnes d’aide humanitaire sur Gaza, prévu cette semaine, n’y changeront rien : la France a érigé sa servilité à Israël en doctrine. Sinon, comment expliquer la lâche posture du gouvernement français face au traitement réservé par l’armée de l’entité sioniste au bateau Handala de la «Flottille pour la liberté», parti du port italien de Syracuse, le 13 juillet dernier en direction de Gaza pour briser le blocus imposé à l’enclave palestinienne, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, dont deux députées françaises ? Le bateau a été illégalement intercepté dans les eaux internationales, mais la diplomatie française s’est contentée d’émettre une molle protestation, suivie de timides communiqués du Quai d’Orsay.

L’affaire, deuxième du genre après celle de juin dernier, est gravissime, mais la France a fait le choix de la lâcheté. Deux députées françaises, accompagnées de 19 autres militants pro-palestiniens, ont tenté sans violence de briser le blocus de Gaza. Israël les a illégalement arrêtées, jugées, et la France s’est contentée de protestations feutrées. Aucune expulsion, ni rappel d’ambassadeur ni rupture des coopérations, encore moins de menaces proférées contre les sanguinaires. Le contraste avec l’affaire de l’agent Sansal est frappant.

Criant, car l’emprisonnement de l’agent en lien avec le Mossad, la DGSE et la DGED, a provoqué une mobilisation générale et spectaculaire du pouvoir français, ainsi que de celle des courants nostalgiques de l’ère coloniale. Cela s’est traduit par l’adoption d’une résolution à l’Assemblée nationale exigeant sa «libération immédiate», par la publication de tribunes grandiloquentes dans les médias réactionnaires. Mais aussi par des menaces maintes fois répétées de «riposte graduée», et par un possible recours au gel des coopérations, ainsi que par des sanctions diplomatiques, notamment celles brandies par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le cheval qui galope pour le compte exclusif de la combinazione qui entend prendre le pouvoir par tous les moyens en 2027.

Des condamnations unanimes, venant du régime macroniste, de la droite à l’extrême-droite, sauf de la LFI, qui y a vu une vile «instrumentalisation» anti-Algérie, qui contrastent avec la fermeté affichée face à l’arrestation et la condamnation, à juste titre, de l’agent Sansal. L’Algérie emprisonne Sansal et un journaliste espion, Paris hurle au nom du respect des droits de l’Homme. Le régime nazi de Tel-Aviv rase Gaza, affame la population, arraisonne un bateau humanitaire en violation du droit maritime international, kidnappe des parlementaires français, Paris murmure des platitudes diplomatiques.

L’annonce de la reconnaissance de la Palestine, alors même que c’est une première pour un pays membre du G7, relève moins d’un courage diplomatique que d’une pantomime calculée, ne compense nullement la génuflexion organique de Macron devant Israël et ses courbettes devant Netanyahou.

Quoi de plus normal ? Le Crif décide, ordonne, Macron exécute.

M. S.

Comment (14)

    lamine
    31 juillet 2025 - 12 h 19 min

    Juste une rectification LFI compris en la personne de Eric Coquerel à l’assembleé nationale française qui a dit » nous exigeons la libération se sang sal »
    Votre amie la Rima comme député européenne a dit  » on demande la libération de tous les détenus politiques » en faisant allusion au sang sal.
    Recherchez ces 2 discours c’est relativement récent .
    Et la Panot serait du même style.
    VSi vous lisez médiapart c’est le meme discours .
    Le » Média » qui est censé être un média de LFI est dans la même ligne éditoriale « libérez le sang sal. »
    Aucune considération pour la justice Algérienne et sa souveraineté quand on sait qu’ils ont tous fermé leur clapet pour Jullian Assange .meme pas une manifestaion devant l’ambassade américaine ou de grande bretagne. Trop laches.
    Et qu’ont -ils fait pour Georges Ibrahim Abdallah en otage dans une prison en france. libérable depuis 1999.en tout en prison pendant 41 ans.
    A t’-on vu sa photo sur les murs de Paris et au fronton des mairies de paris comme ils l’ont fait pour sangsal et autres, bande d’hypocrites. Oui .Tous pratiquent de l’ingérence c’est dans leur ADN.
    J’espère que la communauté se réveillera et saura comment voter en 2027.

    Brahms
    31 juillet 2025 - 10 h 26 min

    Quelle bravoure pour cette palestinienne mais la France, l’Angleterre, l’Amérique font semblant d’agir ?

    Amir était un petit garçon arrivé pieds nus, fin mai, dans un des points de distribution d’aide alimentaire de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Il avait fait 12 kilomètres pour venir chercher de la nourriture. Anthony Aguilar, un agent de sécurité américain, avait essayé de le rassurer, lui disant que le monde faisait attention à lui, malgré le peu de nourriture, « des miettes », que l’enfant avait pu récolter. Peu de temps après, il a été tué par l’armée israélienne dans l’une des nombreuses fusillades dénoncées par les témoins sur place, selon le témoignage de cet homme, confié à la correspondante de France 24 Noga Tarnopolsky pour le média américain UnXeptable.

    Anthony Aguilar, qui a exercé dans l’armée américaine comme lieutenant-colonel, a travaillé pendant six semaines pour UG Solutions, un sous-traitant de la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël. Et depuis qu’il est revenu de l’enfer, il parle.

    Crimes de guerre.

    A la BBC, d’abord, il a confié il y a quelques jours avoir assisté, « sans aucun doute possible », à des « crimes de guerre » de la part des forces israéliennes. « Je (les) ai vu les tirer sur une foule de Palestiniens, détruire une voiture remplie de civils ». « Je n’ai jamais vu un tel niveau de brutalité et d’utilisation indiscriminée et non nécessaire de la force contre une population civile non armée et affamée. J’ai été déployé dans différents endroits dans le monde mais je n’ai jamais vu ça ailleurs qu’à Gaza, commis par l’armée israélienne et des contractuels américains », affirme-t-il.

    Il dénonce ce mercredi la « complicité » de son ancien employeur dans ces crimes de guerre. « Des employés d’UG Solutions à Gaza utilisent des munitions non létales et létales de façon non autorisée. Et des gens sont blessés… Des Palestiniens sont blessés », affirme-t-il.

    « Comportement inapproprié ».

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qui a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l’entrée de toute aide humanitaire, a nié ces accusations. Elle a mis en doute les motivations d’Aguilar, affirmant qu’il avait récemment été licencié pour « comportement inapproprié », selon la BBC. Des affirmations rejetées par l’intéressé.

    L’armée israélienne, quant à elle, a déclaré que « des investigations étaient en cours après des incidents dans lesquels des dommages auraient été portés à des civils ».

    « Il s’est enfui, terrorisé ».

    Amir, quant à lui, n’a jamais pu rapporter son demi-sac de riz et de lentilles à sa famille. « Il nous a remerciés pour les miettes qu’il avait reçues, raconte Anthony Aguilar, des sanglots dans la voix. Il a posé ses affaires par terre et ses mains émaciées, squelettiques et frêles sur mon visage, et il m’a embrassé et m’a dit  »thank you ». Il a ensuite repris ses affaires, il est reparti dans la foule, et on leur a tiré dessus, à coups de gaz lacrymogène, de grenades et de balles ».

    « Il s’est enfui, terrorisé. Et au moment où ils s’enfuyaient, j’ai entendu des mitraillettes. J’ai vu l’armée israélienne qui tirait sur la foule, et les corps qui tombaient par terre. Et j’ai vu Amir mourir », poursuit Anthony Aguilar.

    Plus de 1.000 morts dans des distributions alimentaires.

    L’ONU a accusé récemment l’armée israélienne d’avoir tué à Gaza, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d’obtenir de l’aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël. Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l’armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés.

    L’armée israélienne tue des gosses avec la complicité de la France, de l’Angleterre de l’Amérique et des bédouins de la bédouinerie qui fournissent le cash.

    Il faut donc arrêter définitivement les voyages à la MECQUE, il faut que les musulmans se lèvent, il faut auusi couper le cash tout en rejetant les bédouins de la bédouinerie de l’OPEP du pétrole

    Oud
    31 juillet 2025 - 9 h 56 min

    Avant 1789 l usure etait interdit par les rois de France l’usure etait pratiquer par les juifs jusqu’à nos jours. La révolution francaise et la république c est simplement et bonnement le contrôle de la synagogue sur la france la première réforme à etait d autorisé l usure banquaire. Louis 16 s etait opposé à eux il a était guillotiné. La loi Pompidou-Rothschild en 1973 qui oblige l etat français a empruntsur les marchés « juifs » alirs que la vanqye de france prêté a l etat français a raux zero la dette actuelle de 3000 milliard vient de cette loi 70 milliard annuelle rien que pour les taux d intérêts et la dette continue de gonflé. Kennedy a voulu reprendre contrôle de la FED tuer d’ une balle en pleine tête aux yeux du monde . Causescu ne voulais pas leurs céder la banque centrale Roumaine tuer d’ une balle en direct avec la tv le jour de Noël. Sadam hussein a voulu s opposé au cartel banquaire juifs en se passant du dollar pour les transactions énergétique pendu au yeux du monde le jour de l aid. Même fin tragique pour kadhafi qui voulais s opposé au cartel juifs en créant une monnaie africaine basé sur l or . L euro cette monnaie qui a ruiner l industrie et le niveau de vie des europeen à était créé par le cartel juifs . Qui détient la dette us et europeen? d ou leurs impunité lors du génocide à gaza ceci explique cela .

    Anonyme
    31 juillet 2025 - 5 h 51 min

    H sujet mais en lien avec un article sur la coopération académique avec la france-elmoudjahid.
    Simple inscrire la langue anlaise comme langue officielle de communication et de dialogue avec l’étranger. fermer les centres culturels francosionistes en Algérie

    Anonyme
    31 juillet 2025 - 5 h 29 min

    Coup de gueule subtilement intelligent plein de fermeté et de droiture. le crif a pris le pouvoir règne en france sans avoir tiré un seul coup e feu et sans sortie dans la rue des juifs sionistes
    Gloire à l’ANP

    Naim
    31 juillet 2025 - 3 h 28 min

    Il ne faut pas perdre de vue que Macron est un produit sioniste et que la France dans son essence actuelle est une colonie sioniste. À ceux qui ne comprennent pas cette logique, je conseille de lire un livre très instructif intitulé « Le droit de race supérieure ». On a souvent tendance à croire qu’un pays régi par les élections est un signe du gouvernement de la majorité. Cela est vrai en théorie seulement. En réalité, les élections que l’Occident considère l’alpha et l’oméga de son substrat politique n’est qu’un marché de la rente très coûteux au sein duquel une minorité d’ambitieux concourent pour plaire aux financiers juifs en échanges d’une soumission totale aux exigences de l’élite juive. À l’exception de quelques élus, tout le zoo des soit disant représentants du soit disant peuple gravite autour des intérêts sionistes. Et comme preuve de ce que je dis, il suffit de voir la réaction de ces élus quand un criminel de guerre sioniste, que ce soit Netanyahou ou un autre, fait un discours dans ces hémicycles occidentaux que l’on désigne fallacieusement par le terme parlement. Devant le sionisme, les clivages gauche – droite, s’estompent pour faire place à l’accord et l’entente indéfectible dans l’obséquiosité aux maîtres des banques.

      BECAUSE
      31 juillet 2025 - 13 h 38 min

      Excellent et magistral commentaire .

    "Quoi de plus normal ? Le Crif décide, ordonne, Macron exécute".....La preuve par le Crif!
    30 juillet 2025 - 22 h 57 min

    « Ce serait récompenser le Hamas »: le Crif appelle Emmanuel Macron à renoncer à reconnaître un État palestinien.
    (…)

    Il n'y aura pas de " reconnaissance de la Palestine" par la France! Le CRIF a ordonné cela !
    30 juillet 2025 - 22 h 10 min

    Il n’y aura pas de  » reconnaissance de la Palestine » par la France! Le CRIF a ordonné cela !

    Anonyme
    30 juillet 2025 - 21 h 32 min

    La France est sous l’emprise du sionisme qui lui interdit, d’émettre une quelconque protestation dans les pratiques barbares « du peuple élu » . Les partisans du sionisme qui vivent France font peur à la classe politique qui n’ose protester, au contraire elle se prosterne devant eux comme s’ils avaient sa vie entre leurs mains.Nous trouvons heureusement des gens dans l’opposition qui relèvent la tête et n’ont pas peur de se faire traiter d’antisémites quand ils déclarent qu’un génocide est en train de se dérouler sous nos yeux à Gaza.

    Anouar Macta
    30 juillet 2025 - 21 h 28 min

    (…)
    Il y a des nations qui soignent, d’autres qui bâtissent. Israël, lui, contamine. Cette entité post-coloniale ne cesse de déverser son pus sur la conscience mondiale, érigeant l’horreur en doctrine, la domination en vertu, le massacre en routine. Depuis plus de 70 ans, elle vit d’un chantage mémoriel — une rente de douleur exploitée jusqu’à l’épuisement — pour légitimer la strangulation lente du peuple palestinien.

    Quand un peuple danse sur les cadavres d’enfants, quand il empêche des convois humanitaires de nourrir des affamés, quand il vote massivement pour des gouvernants qui veulent « exterminer » Gaza, il cesse d’être une victime. Il devient la lèpre. Et la cloche de l’Histoire, désormais, ne sonne plus en mémoire mais en alarme : « Éloignez-vous de cette infection ! »

    Et la France ? Elle minaude. Elle gémit, elle s’agenouille, elle prend ses ordres à Tel-Aviv comme une call-girl triste répond au téléphone d’un vieux client. Elle ne bombe le torse que face à l’Algérie, par réflexe colonial, incapable de voir que ce qui la tue, ce n’est pas l’étranger, mais le ver intérieur : celui qui la défigure, la soumet, l’oblige à demander à BHL et Hanouna la permission de penser.

    À chaque « en même temps » de ce pouvoir en ruines, nous devons, nous, chaque fois, renforcer notre nation, et nous éloigner de cette France défigurée. Elle ne nous inspire plus ni respect, ni alliance, ni silence. Elle n’est plus une République : elle est devenue un bordel pour élites déréglées, une Madame Claude du monde occidental.

    Le temps n’est plus à la nuance. Il est venu de répondre aux cliniques de la haine par des barricades de dignité.

    Anonyme
    30 juillet 2025 - 18 h 59 min

    Le ridicule ne tue pas: telle est leur planche de salut.

    🇩🇿 Fodil Dz
    30 juillet 2025 - 17 h 57 min

    D’ici septembre 2025, il peut s’en passer des choses. Je vois bien macron revenir sur sa décision de reconnaître un état palestinien.

    Un passant
    30 juillet 2025 - 17 h 15 min

    France: un pays de mouton par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.