Une ONG dénonce les projets d’hydrogène vert du Maroc au Sahara Occidental

sahara occidental
Rabat ne disposait d’aucun mandat légal pour exploiter les ressources naturelles du Sahara Occidental. D. R.

L’Observatoire international de surveillance des ressources naturelles du Sahara Occidental (Western Sahara Resource Watch) a dénoncé les projets d’hydrogène vert que le Maroc compte lancer dans les territoires occupés, soulignant que Rabat ne disposait d’«aucun mandat légal» pour exploiter les ressources naturelles de ce territoire non autonome.

«Le développement de l’énergie verte ne peut se faire au détriment des droits fondamentaux d’un peuple», a affirmé, dans un communiqué, Sara Eyckmans, coordinatrice de WSRW, soulignant que ces projets «risquent de blanchir l’occupation sous un prétexte vert».

Elle a rappelé, à ce titre, que le Maroc «n’a aucun mandat légal pour exploiter les ressources naturelles ou étendre ses programmes d’infrastructures sur le territoire qu’il occupe», appelant tous les investisseurs sélectionnés à «s’assurer que leurs activités sont pleinement conformes au droit international et ne servent pas à consolider l’occupation en cours».

En effet, le gouvernement marocain a confirmé plusieurs projets de production d’hydrogène vert dont beaucoup sont prévus au Sahara Occidental occupé.

Selon cette ONG, les «ambitions controversées» du Maroc en matière d’hydrogène vert pour le Sahara occidental occupé sont revenues sur le devant de la scène suite à de nouvelles déclarations de la ministre de la Transition énergétique, Leïla Benali, lors d’une session au Parlement le 23 juin au cours de laquelle elle a présenté une mise à jour sur la stratégie hydrogène du pays comportant plusieurs projets.

WSRW souligne toutefois que «la plupart des zones désignées pour le développement de projets se situent au Sahara Occidental, hors des frontières internationales du Maroc».

«Environ 3/4 des terres mises à disposition par le gouvernement marocain ne se trouvent pas au Maroc, mais au Sahara Occidental occupé», a encore précisé l’ONG, rappelant que «le Sahara Occidental est un territoire non autonome selon les Nations unies, sous occupation marocaine illégale depuis 1975».

«La jurisprudence internationale, notamment les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne et les rapports des organes conventionnels des Nations unies, soulignent que le peuple sahraoui doit donner son consentement à toute activité économique au Sahara Occidental», a ajouté l’observatoire.

R. I.

Comment (2)

    Dante
    12 août 2025 - 20 h 28 min

    Vive la République Arabe Sahraoui Démocratique.

    Les 1.2 millions de parasites BOUSBIRIENS sont toujours rn Algérie ???
    Avec les SNP BOUSBIRIEN ils forment la CINQUIÈME COLONNE !!

    🇩🇿 Fodil Dz
    12 août 2025 - 19 h 59 min

    La stratégie du maroc repose sur la spoliation et la corruption. Sans oublier la vassalisation pour garantir ses arrières. Mais tout ça est bien fragile quand on réfléchit. Tout peut évoluer avec le temps.
    Vive le Front Polisario représentant légitime du peuple sahraoui.
    Oui à un référendum d’autodétermination selon les règles du droit international pour statuer sur le Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.