La République sahraouie prend part à la TICAD 9

Ghali SO
Le président sahraoui Brahim Ghali à Bruxelles. D. R.

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) participe, en sa qualité de membre fondateur de l’Union africaine (UA), à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), dont les travaux ont débuté mercredi à Yokohama (Japon).

La délégation sahraouie de haut niveau participant à la rencontre est conduite par le Premier ministre, Bouchraya Hammoudi Bayoun, représentant le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, Mohamed Yeslem Beissat, et de l’ambassadeur, Lamine Baali, représentant permanent de la RASD auprès de l’UA.

La République sahraouie a également participé aux deux réunions préparatoires de cet événement important, tenues mardi au niveau des hauts responsables et des ministres des pays de l’UA et du Japon, malgré les tentatives de la délégation marocaine ayant cherché, par tous les moyens, à entraver la participation de la délégation sahraouie à la Conférence.

La TICAD 9 a été ouverte mercredi en présence du Premier ministre japonais, des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UA, du Secrétaire général des Nations unies et de plusieurs hauts responsables d’organisations internationales et régionales.

Les autorités japonaises, en coordination avec la Commission de l’Union africaine (CUA), ont pris des mesures de sécurité renforcées pour assurer une participation sûre et sans heurts à la délégation sahraouie et la protéger de tout éventuel obstacle qui pourrait entraver sa participation aux travaux de la Conférence.

Pour rappel, le Maroc avait tenté, il y a près d’un an, par tous les moyens possibles, d’entraver la participation de la République sahraouie au 8e sommet de la TICAD au Japon, c’est pourquoi, les autorités japonaises ont veillé à assurer une protection rapprochée et renforcée au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, pour que l’incident d’agression barbare dont avait été victime la délégation sahraouie ne se reproduise plus.

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    20 août 2025 - 20 h 47 min

    Toutes les presses du Mahkzen se focalise que sur ça, le Japon ne reconnaît pas la RASD et le Polisario. Mais toutes ont reçues le même mot d ordre. Le Japon et pleins d autres reconnaissent l’Algérie comme une puissance régionale et une puissance moyenne ben oui qui reste un acteur incontournable en Afrique pour le monde occidental ou autres dont le Japon. Ça vous va comme réponse makhzen vassal de la France et des sionistes avec ces médias pro israéliens sionistes.

    Dante
    20 août 2025 - 16 h 59 min

    Qu’attendent les autorités pour expulser les plus de 1,2 millions de Parasites Bousbiriens Clandestins de la terre bénie de l’Algérie.
    Tous sans exception sont des agents du Makhzen et de Benisahyoun. Tous sont des espions, des saboteurs et surtout tous ont la haine dans le sang contre l’Algérie, contre le Peuple Algerien et contre tout ce qui est ALGERIEN.
    En les laissant sur le sol des chouhada c’est franchement incompréhensible surtout en sachant très bien qu’avec les autres millions de Snp Bousbiriens ils forment une Cinquième Colonne très fatale pour le pays tout entier.

    FRANKLY I DON’T GET IT !!

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 août 2025 - 16 h 48 min

    En espérant que cette fois-ci la conférence se passera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.