Une contribution de Mohamed Meziane – IATF 2025 : et le rêve africain naît à Alger

Meziane
Mohamed Meziane, ministre de la Communication. D. R.

Par Mohamed Meziane – Ce rêve est aussi celui du président Abdelmadjid Tebboune, qui prônait des solutions africaines aux problèmes africains, qui empêchent le commerce intra-africain d’atteindre des niveaux élevés.

Il y a tout juste une semaine, un «rêve africain» est né à Alger. Certains n’y croyaient pas au tout début. Non pas par manque d’ambition ni parce qu’ils ne s’intéressent pas aux questions africaines, mais parce qu’ils ne veulent pas entendre des efforts visant à relever le défi du développement du continent africain.

Déjà, dans son allocution inaugurale marquante, qualifiée d’historique, à la 4e édition de la Foire du commerce intra-africaine (IATF- 2025), jeudi 4 septembre 2025, le Président Abdelmadjid Tebboune soulignait que «l’avenir de l’Afrique repose sur la capacité collective de ses pays à mettre en place une infrastructure intégrée», en faisant remarquer que «l’IATF n’est pas une simple manifestation économique, mais traduit une conscience collective, pour l’édification d’un continent unifié et fort par sa volonté et un continent influent aux niveaux régional et international». Plus tard, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, indiquait, quant à lui, que «l’intégration africaine nécessite de passer d’une économie fondée sur l’extraction des matières premières à une économie fondée sur la valorisation de ces ressources et leur transformation localement». Prenant la parole bien plus tard, après lui, le Président tunisien, Kaïs Saïed, notait pour sa part que «la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente un rêve pour tous les Africains, génération après génération, et qui doit se réaliser, en adoptant une nouvelle approche pour concrétiser ce projet civilisationnel».

Cette dynamique était aussi celle du président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi, qui soulignait, pour sa part : «Nous nous attelons à la réalisation de l’intégration intra-africaine, notamment à travers l’interconnexion entre le nord et le sud du continent et le renforcement des vecteurs de développement en son sein.»

Mercredi 10 septembre 2025, ce n’est donc pas l’annonce officielle que la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine a été couronnée par la signature de contrats d’une valeur de plus de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie, qui a marqué les esprits, mais le haut niveau de cette édition et sa dimension exceptionnelle résidaient justement dans la plus- value qu’apportait l’Algérie à l’IATF 2025, grâce «à sa position géostratégique de porte d’entrée de l’Afrique».

C’est la presse qui a fait le constat de réussite de ce rêve africain porté par tout un peuple. Ce rêve est aussi celui du Président Abdelmadjid Tebboune, qui prônait des solutions africaines aux problèmes africains, qui empêchent le commerce intra-africain d’atteindre des niveaux élevés. Ce rêve d’Alger pourrait inventer des règles nouvelles, m’indiquait un expert, pour maîtriser le tissu fondamental d’un continent intégré et prospère, à la faveur du développement et de l’ambition commune. Il y a des attitudes qui ne seraient acceptées que si les Africains eux-mêmes étaient mis en situation de mûrir la position. Et, à ce titre, l’expérience de l’Algérie en matière de diversification économique et d’adoption d’une politique industrielle intégrée constitue un modèle réussi, reflétant la capacité des pays africains à élaborer des stratégies de croissance efficaces qui soutiennent l’intégration continentale.

Hier, l’IATF a, en tout cas, obtenu bien plus que l’effet exactement escompté initialement sur tous les plans, au regard de la couverture médiatique exceptionnelle, des accords et contrats signés, des partenariats établis, des rencontres organisées et de l’esprit de fraternité et de solidarité ayant régné tout au long de l’événement, qui reste de loin un rendez-vous continental de premier plan. En septembre 2025, un rêve africain est né à Alger.

M. M.

Ministre de la Communication

Comment (12)

    El Tchapa
    11 septembre 2025 - 21 h 00 min

    grâce «à sa position géostratégique de porte d’entrée de l’Afrique».

    Cela révèle des esprits qui ne sont pas géostratégique.

    L’Algérie était la porte d’entrée de l’Afrique pour les colons européens, à une autre époque.

    Tous les jours des 747 cargo relient par exemple le Kénya à la Belgique et à la Hollande dans l’indifférence de la porte d’entrée géostratégique de l’Afrique.
    L’Algérie n’a pas de port en eau profonde. L’Algérie n’a pas de port important.

    En rêvant au développement d’une Afrique industrieuse, la stratégie consisterait à considérer l’Algérie comme une porte de sortie des exportations africaines vers l’Europe.

    Le flux des échanges mondiaux se fait depuis la Chine et d’autres pays de l’Asie du sud est. Les portes d’entrée de l’Afrique se situent le long de l’océan indien et le long de la mer Rouge. L’Algérie n’est pas à proximité immédiate du détroit de Bab-el-Mandeb.

    icialG
    11 septembre 2025 - 19 h 38 min

    Le seul gros perdant dans cet manifestant économique Africaine victime de son orgueil mal placé et sa rancœur maladive est notre cher voisin hostile marocain,,,
    Il aurait pu mettre un peu de beurre dans ces épinards

    Algérien
    11 septembre 2025 - 19 h 23 min

    Monsieur le ministre, je vous propose de rendre à la route « transsaharienne » son nom d’origine à savoir LA ROUTE DE L’UNITE AFRICAINE car les traitres qui ont travesti son nom l’on fait pour effacer les traces du président Houari Boumediene de la mémoire collective qui voulait encrer l’Algérie dans sa place naturelle à savoir au cœur de l’Afrique comme le veut le président Teboune aujourd’hui.

    L’avenir de l’Algérie est dans sa profondeur africaine.

    Mais qu'est ce ça veut dire?
    11 septembre 2025 - 19 h 00 min

    Le réveil africain passe obligatoirement par l’éjectation de la france , de son vassal le hmarrok et de quelques états croupion . Pour faire court dégager la multitude d’intermédiaires inutiles , rapaces et sans scrupules !

    Lucifer
    11 septembre 2025 - 18 h 55 min

    Une initiative à saluer et salutaire car la véritable profondeur stratégique de l’Algérie est l’Afrique n’en déplaise aux moulalahoumss drapés de bigoteries , de vaines incantations que du sable : Pas besoin de faire un dessin sur ces triples-zéros de la planète.

    MDZ1z
    11 septembre 2025 - 18 h 44 min

    Il fallait, dés l’indépendance, se tourner vers l’Afrique. Qu’est ce que le monde arabe nous a apporté si ce n’est coup bas et trahison. Je pense que c’est la bonne direction. La fréritude a fait son temps. Des relations d’égal à égal dans l’intérêt mutuel. Se passer de l’Occident est vital.
    Que vive notre belle Algérie

    est-ce du concret ????
    11 septembre 2025 - 18 h 41 min

    Les 11,4 milliards de dollars de contrats au profit de l’Algérie avancés par les autorités algériennes à la clôture de l’IAFT 2025, est-ce que c’est juste un volume de contrat potentiel estimé et possible ou bien des contrats fermes, finalisés et engageants pour les parties signataires ?

    Anonyme
    11 septembre 2025 - 18 h 39 min

    Est-ce que le Maroc était aussi représenté à l IATF ?
    On n a rien entendu à ce sujet.
    Si oui, cela prouve que l Algérie à un grand cœur. Si non, ce la démontre que le Maroc s est isolé de l Afrique et alors, c est tant mieux !

    Dante
    11 septembre 2025 - 18 h 09 min

    TAHYA l’Armée Nationale Populaire digne héritière de l’Armée de Libération Nationale et Gloire Gloire à nos MARTYRS !!

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et ZÉRO BOUSBIRIEN sur le SOL ALGÉRIEN !!

    Elkendy
    11 septembre 2025 - 17 h 44 min

    Merci de cette contribution monsieur Meziane, j’ai suivi cet événement à travers la presse nationale et je suis vraiment fier non seulement de l’Algérie mais de l’Afrique entière.la vision du président Tebboun sur le développement africain et l’émergence économique,industriel et informatique des pays africains est devenue à Alger une réalité .Et en plus si la presse française n’a fait aucun commentaire sur cet événement ( elle préfère commenter la pêche de la sardine du côté d’Essaouira.)c’est que ce rendezvous economique a été un enorme succès.

    🇩🇿 Fodil Dz
    11 septembre 2025 - 17 h 37 min

    L’IATF 2025 est peut-être une réussite. Pour le reste, je trouve Mohamed Meziane trop optimiste. On est quand même en Afrique et on a affaire avec les africains.

    Anonyme
    11 septembre 2025 - 17 h 26 min

    Un rêve effectivement il n’est pas interdit de rêver avec ces pays africains !
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.