Quand Macron se fait harakiri en voulant nous livrer une guerre énergétique

Macron
Macron cherche par orgueil personnel à priver les Français du gaz algérien. D. R.

Par Nabil D. – Dans un contexte énergétique tendu, la stratégie de l’impopulaire Macron visant à réduire sa dépendance au gaz algérien en se tournant vers les lointains Etats-Unis révèle d’ores déjà ses lourdes failles. Le président français va se casser les dents dans une guerre énergétique vouée à l’échec, une bataille aux coûts exorbitants qui se retournera inexorablement contre les citoyens français, déjà accablés par une précarité énergétique grandissante.

D’abord, la distance entre les Etats-Unis et la France impose un transport maritime extrêmement long et coûteux. Les armateurs, confrontés à ces distances décuplées, répercutent mécaniquement ces frais de transport sur le prix final du gaz livré en Europe. Le résultat ? Le GNL américain s’avère bien plus cher que le gaz algérien acheminé par gazoduc. Pire encore, le marché spot du GNL est connu pour sa volatilité, avec des prix fluctuant fortement en fonction des tensions géopolitiques ou des variations saisonnières. En choisissant de s’exposer à ce marché instable, la France s’engage dans une aventure risquée où la facture énergétique des industries et des ménages pourrait exploser du jour au lendemain.

Cette augmentation des coûts énergétiques impacte directement l’industrie française, déjà fragilisée. En 2023, le secteur industriel français a émis 33,4 millions de tonnes de CO2 liées à la consommation de gaz naturel, un chiffre élevé qui traduit une forte dépendance. L’agroalimentaire, la chimie, la sidérurgie – secteurs clés de l’économie française – voient leur compétitivité s’éroder face à leurs homologues européens mieux approvisionnés et moins soumis à des coûts énergétiques prohibitifs. La conséquence logique est une perte de parts de marché, des délocalisations potentielles et donc une menace sur l’emploi et la croissance.

Pendant ce temps, l’Algérie, loin d’être prise au dépourvu, ajuste habilement sa stratégie. Plutôt que de s’entêter dans le coûteux GNL, elle mise sur les gazoducs, des infrastructures plus économiques et plus écologiques. Ces pipelines assurent une stabilité des livraisons et des coûts, en faisant de l’Algérie le deuxième plus grand fournisseur de gaz par pipeline vers l’Union européenne avec 30,75 milliards de mètres cubes en 2024. Le pays diversifie aussi ses débouchés vers des partenaires comme la Turquie, premier importateur de gaz algérien en 2024, et l’Italie, qui renforce sa position de premier partenaire économique. L’Algérie dispose par ailleurs de vastes réserves gazières sous-exploitées, garantissant un approvisionnement fiable à long terme.

Dans cette guerre énergétique stupide voulue par Macron, la France est le pays qui tire le plus mal son épingle du jeu. Non seulement elle s’engage dans une voie plus coûteuse et plus instable, mais elle s’aliène un partenaire historique qui sait, lui, adapter sa stratégie avec pragmatisme. Au final, ce sont les citoyens français, déjà fragilisés par la hausse des prix de l’énergie, qui paieront la facture de cette erreur stratégique majeure de leurs dirigeants irresponsables.

La velléité hasardeuse de couper les liens avec l’Algérie sur un dossier aussi vital que l’énergie se retournera contre lui, révélant une méconnaissance profonde des réalités du marché et des enjeux géopolitiques régionaux. A l’heure où la précarité énergétique devient une urgence sociale en France, cette guerre énergétique perdue d’avance sonne comme une faute politique majeure qui éjectera Macron hors de l’Elysée avant la fin de son mandat. La rue le réclame déjà avec perte et fracas.

L’Algérie, qui n’a jamais fait de ses gigantesques réserves de pétrole et de gaz, dont une infime partie a été exploitée, un moyen de chantage, peut réviser sa position et répondre, sans coup férir, à l’égarement de Macron en fermant tout simplement les vannes. Ce ne sont pas les débouchées qui manquent, en ces temps de désordre mondial.

N. D.

Comment (15)

    Mdz12
    15 septembre 2025 - 12 h 38 min

    C’est juste une riposte au boycott de leurs céréales. Et histoire de faire plaisir à Retailleau and co.
    l’Algérie a intérêt à diversifier son économie et ne pas être dépendante des hydrocarbures. Il ne faut rien attendre de la France et des autres pays occidentaux.

    Anonyme
    15 septembre 2025 - 12 h 03 min

    Ça porte un nom : c’est du masochisme motivé par un orgueil démesuré, pour soit-disant, nuire aux intérêts économiques de l’Algérie. Après tout, s’il veut saigner les pôvres français par des taxes exorbitantes , grand bien fasse à son ego suicidaire.
    Macron, revanchard comme pas deux, va laisser après lui une Fafa exangue, synonyme de « Après moi le déluge ». Quel sens élevé de la responsabilité politique envers sa nation !

      Anonyme
      15 septembre 2025 - 12 h 59 min

      Lire « exsangue ». Merci.

    Dante
    15 septembre 2025 - 12 h 03 min

    Tahya l’ALGÉRIE, Tahya le PEUPLE ALGERIEN et Tahya l’ARMÉE NATIONALE POPULAIRE digne héritière de l’ARMÉE de LIBÉRATION NATIONALE. Gloire et Éternité à nos Valeureux CHOUHADA !!!

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et surtout ABSOLUMENT et IMPÉRATIVEMENT ZÉRO ZÉRO WLAD LYAUTEY et WLAD BOUSBIR sur le sol béni ALGÉRIEN !!!

    Fafafrelu
    15 septembre 2025 - 11 h 59 min

    N’est pa jappe au nez qui veut, mac wouha-wouah c’est hara-khara

    HANNIBAL
    15 septembre 2025 - 11 h 32 min

    L’imbécile ministre de mak rond qui voulait mettre la Russie a genoux et en faillite
    est en train de se renouveler ! ça n’a pas l’air d’avoir servie de leçons comme si ya que
    la france sur terre et qu’elle se prend encore pour le nombril du monde !! le Ridicule ne tue pas !
    mak rond veut se faire hara kiri , aidons le !
    Maintenant pour un Gazoduc Power of Italia !

    Attention
    15 septembre 2025 - 11 h 29 min

    C’est pas la volonté de la France, c’est Trump qui oblige toute l’Europe à acheter son GNL

    Anonyme
    15 septembre 2025 - 11 h 05 min

    La France, à inscrire sur la liste noire des mauvais clients.

    Hâmidou L'Âne Du Makhzen
    15 septembre 2025 - 10 h 43 min

    Une action d’emmanuel macron et c’est le peuple français qui l’a profond dans le derche. Ce président de pacotille est le plus honni de la cinquième république. L’opinion publique le vomit.
    Quand le fruit pourri tombe de l’arbre …
    Bientôt la fin de ce tartuffe. Pas de pitié pour les pervers!

    « L’opinion est le fruit du viol d’une pensée par un sentiment. » ‘Le bûcher des illusions’, Impertinences (2004) de Bernard Willems-Diriken.

    azur
    15 septembre 2025 - 10 h 07 min

    Attention ,quand la guerre en Ukraine sera terminée le gaz Russe pourra de nouveau être importé par les pays de l’UE à un prix beaucoup plus concurrentiel que le gaz Algérien

      Anonyme
      15 septembre 2025 - 12 h 34 min

      Vous ne saviez pas que malgré la guerre en Ukraine et tout le Tralala enclenché par votre Bébé Jupiter , et la Nazie Ursula l Europe s approvisionne aujourd hui chez les …………Russes ?? ……..Vraiment vous ne le Saviez pas ??
      Pas Folle la guêpe ……..

    FERMONS LES VANNES
    15 septembre 2025 - 9 h 35 min

    Que la soit disante France forte ce débrouille, nous n’avons pas besoins de mauvais clients et surtout mauvais payeur.

    icialG
    15 septembre 2025 - 9 h 29 min

    il s accroche au dernier fil d une ficelle d une corde
    Vive la Répu,,,,,, ou est l escabeau ?
    Retenez moi , empechez moi ou est la Fran,,,
    Goul oualah !!!

    🇩🇿 Fodil Dz
    15 septembre 2025 - 9 h 24 min

    Macron a choisi la stratégie du pire comme d’habitude. Il n’en ressortira rien de bon pour le peuple français.

    🇩🇿 Fodil Dz
    15 septembre 2025 - 9 h 21 min

    Emmanuel Macron : du « Mozart de la finance » au « Beethoven de la gouvernance ». Les français ont élu comme président le roi du pipeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.