L’Agence universitaire de la Francophonie ouvre un bureau à Rabat

L'Agence universitaire de la Francophonie a inauguré son dixième bureau régional à Rabat le 25 juin 2012. Créé le 1er janvier 2012, il représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 99 établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

L'Agence universitaire de la Francophonie a inauguré son dixième bureau régional à Rabat le 25 juin 2012. Créé le 1er janvier 2012, il représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 99 établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ouvert à Bruxelles (Belgique) en 2002, le Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb (BEOM) a fédéré pendant dix ans le réseau des institutions membres de l’AUF de cette grande région. L’augmentation continue du nombre de membres issus du territoire maghrébin (de 3 en 1961 à 99 en 2012) a amené l’Agence universitaire à scinder cette implantation pour consacrer un bureau régional au Maghreb.
Sa création répond à une attente et à un besoin réel, maintes fois exprimés par les universités maghrébines avec lesquelles le BEOM avait déjà engagé une coopération durable et de grande qualité.
Interlocuteur privilégié des 99 membres de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région du Maghreb, ce nouveau bureau permettra à l’Agence de renforcer sa collaboration avec ses adhérents.
Il a pour rôle d’animer et de coordonner l’activité de l’Agence dans les pays de l’espace maghrébin, de soutenir la formation et la recherche dans les thématiques prioritaires pour la région, dans le cadre d’un développement durable : notamment, l’environnement, les énergies nouvelles et renouvelables, l’eau et la planification rigoureuse des ressources naturelles, l’agriculture, la santé et l’hygiène. Ce bureau entend appuyer la rénovation pédagogique de l'enseignement du/en français dans l'enseignement supérieur au Maghreb, contribuer à la modernisation de la gouvernance universitaire, stimuler l’esprit d’initiative et d’innovation entrepreneuriale, l’épanouissement de la créativité esthétique et artistique dans le milieu universitaire.
Le bureau Maghreb représente l’AUF auprès des autorités compétentes, tant au Maroc que dans les autres pays du Maghreb, il réalise la promotion de l’ensemble des projets de l’Agence dans ces territoires et suscite les collaborations scientifiques entre les établissements d’enseignement supérieur membres de la région et les autres pays francophones.
C. P.
 

Commentaires

    Anonym
    29 juin 2012 - 17 h 05 min

    Faites pas le cinéma alors
    Faites pas le cinéma alors que vous êtes ennemi frères je parle des algériens qui ferme leur frantiere alors que la tunisie a opté une loi pour facilité l’integration de tous les maghrébins




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.